AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 29 Mars 2024

 
Arte - 29.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

LES CHEMINS DU SACRÉ - REDIFFUSION

L'EXPÉRIENCE DE LA BEAUTÉ
Série documentaire de Claire Barrau et Frédéric Lenoir (France, 2021, 5x52mn) - Réalisation : Bruno Victor-Pujebet, Frédéric Lenoir - Auteurs : Claire Barrau, Frédéric Lenoir, Joël Leyendecker - Coproduction : ARTE France, Camera Lucida, Les Protagonistes
En Turquie, Omer Kilic pratique le sema, la danse sacrée des soufis, dont les rotations le font entrer en transe et s’unir à Dieu. Rana Gorgani, une jeune Franco-Iranienne, est l’une des rares femmes à pratiquer cette danse qui reflète la joie pure et mène vers l’extase. Au centre de l’Australie, dans le désert, Otto Jungarrayi Sims, 60 ans, membre de la communauté aborigène warlpiri du village de Yuendumu, peint pour sauver la mémoire de sa culture ancestrale... Voyage intérieur Au cœur de sublimes paysages, le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir nous invite à emprunter les chemins pluriels d’une quête universelle du sacré, aussi bien religieuse que profane. De la forêt amazonienne aux temples zen japonais, des femmes et des hommes lui ouvrent la porte de leur voyage intérieur, dévoilant chacun une expérience de la spiritualité : la communion avec la nature et ses esprits, le cheminement vers la sagesse, la recherche constante de la beauté... En cinq épisodes (déclinaisons d’un documentaire de 90 minutes diffusé par ARTE), un lumineux pèlerinage, qui mêle les voix de témoins anonymes et de personnalités comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou l’astrophysicien Hubert Reeves.
© D.R.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Afrique du Sud, Graeme Williams au-delà du noir et blanc De son pays, l’Afrique du Sud, il a capturé le moindre soubresaut, chaque métamorphose. Après plus de trente ans de photographie, Graeme Williams s’est imposé comme l'un des observateurs incontournables de la nation arc-en-ciel. À la fin des années 1980, alors que le régime raciste de l’apartheid se fissure, Graeme Williams commence sa carrière comme photojournaliste. À Longwy, les émaux brillent de mille feux Voilà plus de 200 ans que les céramiques de Longwy accompagnent la vie de ses habitants. On les appelle "émaux" du nom des aplats de couleurs brillants qui les recouvrent, posés un à un à la main. Leur histoire est intrinsèquement liée à l’autre industrie qu’elle a fait naître : la sidérurgie. Des générations d’hommes et de femmes sont venus dans cette vallée de Longwy travailler la terre et le feu, traverser ensemble les âges d’or et les coups durs. Des vies entières façonnées par la faïence et l’acier. En Martinique, les gnocchis de bananes plantain de Laëtitia À Fort-de-France, Laëtitia se rend au marché pour faire ses courses. De retour chez elle, elle commence par faire bouillir ses bananes plantain. Encore chaudes, elle les écrase et les mélange avec un œuf et de la farine de manioc pour en faire une pâte à gnocchi. Une fois découpés en petits morceaux et cuits, elle sert ces gnocchis avec une sauce tomate maison. Au Maroc, ses poèmes parlent pour elle Au cœur de l’Atlas marocain, la vallée reculée et fertile de Tassaout a vu naître au début du XXe siècle une femme au destin exceptionnel. Une poétesse qui, malgré les diktats de la société marocaine et l’éloignement de ses montagnes, a réussi à s’affirmer et à faire parvenir ses vers jusqu’en France…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Jura fantastique de Marcel Aymé La vouivre, animal chimérique, Marcel Aymé s’est octroyé le droit d’en faire l’héroïne d’un roman. C’est le privilège de l’écrivain et d’un enfant du Jura. L’auteur des Contes du Chat Perché passe toute son enfance et son adolescence sur ce territoire de paysans, pétri de croyances populaires et d’histoires fantastiques. C’est en pleine Seconde Guerre mondiale qu’il revisite la fable jurassienne de la vouivre. La créature légendaire lui permet de remettre en cause les certitudes les plus profondes de chaque camp. Les Emberá, aux origines du Panama Au Panama, le peuple Emberá vit des plaines forestières de la région du Bayano à l’inhospitalière jungle du Darién. Cette terre, exploitée par le pouvoir panaméen pour ses ressources naturelles, est aussi convoitée par les envahisseurs étrangers pour son emplacement stratégique. Les Emberá se sont érigés au fil des siècles en gardiens de la forêt, protecteurs d’un monde avec lequel ils ne font qu’un. En Bulgarie, les œufs brouillés à la tomate et aux poivrons de Jun À Sofia, Jun prolonge l’été avec un plat bulgare traditionnel à base de légumes du soleil. Il commence par peler les tomates et les poivrons rôtis puis bat des œufs dans un bol. Dans une grande poêle, il fait revenir les ingrédients tout en saupoudrant de fromage frais. Le chef du jour n’oublie pas de bien remuer et le tour est joué ! En Moldavie, le roi de la boulette Aux confins de l’Europe, au nord des côtes de la mer Noire se dresse une forteresse emblème de toute une ville : la citadelle de Bender. Elle domine le fleuve du Dniestr, frontière naturelle entre la Moldavie et la majeure partie de l’enclave pro-russe de Transnistrie. La forteresse de Bender est surtout célèbre pour avoir accueillie un invité d’honneur qu’on aurait préféré ne jamais avoir reçu.

09.25

GEO REPORTAGE - REDIFFUSION

LES CLOCHES, TOUT UN ART EN ITALIE
Reportage de Manuel Fenn (Allemagne, 2017, 52mn)
Monopoli, une ville des Pouilles de 86 000 habitants, a un problème : l’une de ses églises n’a plus de cloche, une hérésie en pays catholique... Le carillon avait été remplacé depuis quelques années par un enregistrement mais la foudre a mis l’installation hors service. Don Vincenzo, le curé de Monopoli, a décidé de prendre les devants, réalisant son vœu le plus cher : commander une cloche chez Marinelli, l'unique fonderie au monde autorisée à couler cet instrument avec les armoiries papales.

10.15

LA GRÈCE SAUVAGE - REDIFFUSION

LE NORD, MÉCONNU ET SURPRENANT
Documentaire de Johannes Berger et Stephan Krasser (Autriche/Allemagne, 2019, 2x43mn) - Coproduction : ORF/ARTE, Wega Film, NDR Naturfilm
Bien que souvent boudé par les touristes, le nord de la Grèce offre des paysages à couper le souffle : pitons rocheux, gorges encaissées et vallées creusées par des rivières sauvages. Le mont Olympe veille sur les terres et les mers qu’il surplombe. Dans cette région montagneuse, les chamois des Balkans partagent leur territoire avec des renards et des ours.

11.10

LA GRÈCE SAUVAGE - REDIFFUSION

LES ÎLES MYSTÉRIEUSES
Documentaire de Johannes Berger et Stephan Krasser (Autriche/Allemagne, 2019, 2x43mn) - Coproduction : ORF/ARTE, Wega Film, NDR Naturfilm
Milos, Rhodes, la Crète… Façonnées durant des siècles par les volcans, l’eau et le vent, les îles grecques regorgent de trésors insoupçonnés. Au fil de leur histoire, elles ont vu s’épanouir une faune et une flore uniques. Chacune de ces îles abrite un écosystème sans égal. Au large de la péninsule du Péloponnèse vivent ainsi des créatures aussi mystérieuses que les gobe-mouches à collier, les caméléons africains et les vautours fauves.

12.05

LE TEMPLE OUBLIÉ DE BANTEAY CHHMAR - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Wolfgang Luck (Allemagne, 2020, 43mn)
C’est un joyau méconnu niché dans la jungle cambodgienne, non loin de la frontière thaïlandaise. À 150 kilomètres de Siem Reap et du site d’Angkor – l’un des plus visités de toute l’Asie –, les vestiges de Banteay Chhmar demeurent à l’écart des circuits touristiques. Ce temple laissé à l’état de ruine, à moitié englouti par la végétation et patiné par huit siècles de moussons et de chaleurs féroces, se dévoile dans sa beauté la plus brute : ses bas-reliefs et ses sculptures monumentales n’ont rien à envier à ceux des plus célèbres sanctuaires khmers. Les habitants du village qui jouxte le temple, principalement cultivateurs de riz, y sont très attachés : plus qu’un trésor du patrimoine, c’est pour eux un site sacré, un lieu de recueillement et de rites. Presque sans aide extérieure, un groupe de villageois s’est lancé dans une entreprise de restauration de ce lieu chargé d’histoire. Sreymom et son mari Sopeng, parmi les plus engagés dans sa préservation, nous font découvrir ses trésors.

13.00

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - DÉJÀ DIFFUSÉ

OCTOBRE 1860, LE SAC DU PALAIS D'ÉTÉ DE PÉKIN
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Juliette Garcia - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
En octobre 1860, quelque 3 000 soldats britanniques, et autant de français, pillent et détruisent méthodiquement le Yuánmíng Yuán, palais d'été de l'empereur Qing Xianfeng. Point culminant de la seconde guerre de l'opium opposant à la Chine les puissances coloniales de la France et du Royaume-Uni, l'événement constitue un acte sans précédent de violence occidentale, qui fait du vandalisme le fondement d'une politique de soumission. Il est aussi le signe de la résistance commerciale de l'immense empire chinois au capitalisme mondial en cours de construction. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

13.35

MEURTRE AU SOLEIL - REDIFFUSION

(Evil Under the Sun) Film de Guy Hamilton (Royaume-Uni, 1981, 1h52mn, VF/VOSTF) - Scénario : Anthony Shaffer, d’après le roman d’Agatha Christie Les vacances d'Hercule Poirot - Avec : Peter Ustinov, Colin Blakely, Jane Birkin, James Mason, Nicholas Clay, Maggie Smith, Diana Rigg, Roddy McDowall, Sylvia Miles - Production : EMI Films, en association avec Titan Productions, Mersham Productions
Une affaire de fraude à l’assurance amène le détective Hercule Poirot sur une île enchanteresse de la riviera albanaise : il doit y surveiller Arlena Marshall (Diana Rigg, ex-Emma Peel), comédienne égocentrique, récemment remariée, soupçonnée d’avoir subtilisé un diamant. Celle-ci collectionne les ennemis dans le palace où elle est descendue : un producteur qui la presse de reprendre un rôle (James Mason), un échotier à qui elle refuse la sortie d’une biographie croustillante, une épouse jalouse et coincée (Jane Birkin), la propriétaire de l’hôtel (Maggie Smith), ancienne camarade de revue, excédée par ses caprices... Aussi, quand Arlena est retrouvée étranglée sur une plage, les mobiles ne manquent pas. Parfum de vacances Sur cette île perdue au milieu de l’Adriatique (Majorque, en réalité), le Belge Hercule Poirot (Peter Ustinov) traque le mal sous le soleil sans s’affoler, gagné par la langueur estivale. Entre deux bains de soleil, la clientèle huppée de l’hôtel, tenu par l’élégante et pragmatique Daphne, s’échange des piques, dans un défilé de tenues au chic tapageur, qu’elle arborera pour la traditionnelle réunion dans le salon rococo, lorsque Poirot confondra le coupable. Plein d’esprit, ce huis clos insulaire à la mécanique bien huilée brille autant par son humour british, ses dialogues affûtés que par son impeccable casting. Une adaptation d’un roman d’Agatha Christie au délicieux parfum de vacances, enveloppée par la douce musique du grand Cole Porter.

15.35

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

MARTINIQUE, DANS L'OMBRE DE LA MONTAGNE PELÉE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Timo Ebermann - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
En Martinique, la montagne Pelée a provoqué en 1902 la catastrophe volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. Plus d'un siècle après, les descendants des rares survivants portent en eux ce deuil traumatique tandis que, dans la baie de Saint-Pierre, des plongeurs explorent les épaves emportées par l’éruption. Avec les volcanologues, Arnaud Guérin guette le moindre signe de réveil de ce volcan actif en contrôlant la sismicité sur ses flancs et en analysant ses sources d'eau chaude. Mais les habitants de Saint-Pierre font aussi face aujourd’hui aux fortes pluies tropicales, qui emportent les projections volcaniques passées pour former des coulées de boue destructrices menaçant certains villages.
© D.R.

16.05

CUISINES DES TERROIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

CASTILLE-ET-LEÓN – ESPAGNE
Documentaire (Allemagne, 2021, 26mn)
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

16.40

DES MAINS VERTES POUR LA NATURE - REDIFFUSION

ENGAGÉS POUR LE CORAIL DES CARAÏBES
Série documentaire de Michael R. Gärtner (Allemagne, 2021, 3x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Längengrad Filmproduktion
Si les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus riches de notre planète, ils appartiennent également à un groupe moins enviable : celui des milieux les plus menacés. Plus de la moitié d’entre eux pourraient disparaître d’ici un demi-siècle. Sur l’île caribéenne de Curaçao, rencontre avec une équipe de biologistes qui travaillent à renforcer les coraux en s’appuyant sur leur extraordinaire mécanisme de reproduction. Parviendront-ils à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin et à assurer l’avenir des récifs coralliens ?
© D.R.

17.25

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Japon familial et mélancolique de Ozu Yasujiro Ozu est pour les Occidentaux l’un des maîtres incontestés du septième art japonais. Toute sa vie, il conta, avec la même troupe d'acteurs, la même histoire, celle du crépuscule de la famille traditionnelle nippone. Mais le cinéaste qui réalisa Voyage à Tokyo et une cinquantaine de films tout au long du XXe siècle, fut aussi le chroniqueur d’un pays filant à toute vitesse vers la modernité, tiraillé entre la frénésie des métropoles et le temps suspendu des petites villes. Faïences de Quimper, le coup de bol breton La terre, l’eau, le feu et la main ont façonné l’histoire de Quimper, en Bretagne, car la faïencerie est reine de la capitale de la Cornouaille. Les maisons à colombage affichent haut les couleurs de cet artisanat : mur d’assiettes, statuettes nichées dans le granit, plaques de rue, boutiques bardées de souvenirs. L’artisanat de faïence résiste, perpétuant la tradition des décors "à la touche", qui a fait sa renommée. Une histoire très armoricaine, mais pas seulement. En Colombie, la soupe de poisson de Felisa À San Cipriano, pour sa soupe, Felisa commence par concocter un bouillon avec du safran, de l’huile et des herbes aromatiques. Elle y dépose ensuite maïs, banane, pomme de terre, noix de coco et du sierra, un poisson du Pacifique. Servi avec du poisson frit et du riz, c’est un océan de saveur ! À Chicago, mieux vaut surveiller son verre Sa réputation repose en partie sur son image sulfureuse. Chicago est le terrain de jeu de la pègre, d’Al Capone, de la corruption des élites et des gangs. La gloire et les déboires du rêve américain. Il faut savoir où l’on met les pieds dans cette ville souvent qualifiée de capitale du vice et des crimes. Dans les bars, le GHB - drogue que l’on peut mettre à votre insu dans votre verre - fait des ravages. Mais bien avant l’utilisation de cette substance, un autre cocktail fit nombre de victimes.

18.10

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Aranjuez, le concerto de l’Espagne Ses notes de musique sont celles d’un autre hymne national espagnol : un concerto où dialoguent guitare et orchestre. Un air empreint de fierté, d’honneur, de joie et de mélancolie. Composé en 1938, en pleine guerre civile, par Joaquín Rodrigo, compositeur d’exception aveugle, le Concerto d’Aranjuez devient un symbole de l’Espagne franquiste avant de prendre une dimension universelle. Dans le Nord, les jardins ouvriers forment le prolétariat À Roubaix, ancien fleuron de l’industrie textile, les usines désaffectées se transforment depuis quelques années en jardins collectifs. Loin d’être un simple phénomène de mode, cette pratique est l’héritière directe des jardins ouvriers d’autrefois. Des desseins paternalistes des patrons de la fin du XIXe siècle aux ambitions écologistes des nouvelles générations, dans le Nord, les jardins ouvriers mettent tout le monde d’accord. Au Vietnam, la soupe de poisson aigre-douce de Huong À Thái Bình, Huong se rend au marché pour acheter du poisson à tête de serpent, l’ingrédient central de sa soupe. Dans une casserole, elle fait revenir de l’oignon et des tomates avec de la sauce poisson. Elle met ensuite de l’eau puis, à ébullition, ajoute le poisson. Pour terminer, elle parsème sa soupe d’un panaché d’herbes et de tiges de taro, un légume-racine. À Los Angeles, la préhistoire de #MeToo À Los Angeles, les nombreux movie palaces de Broadway rappellent aux visiteurs de passage l’histoire et l’importance de l’industrie du cinéma dans cette ville. En cent ans, si énormément de choses ont changé, en coulisses, les scandales d’hier rappellent beaucoup ceux d’aujourd’hui...

19.00

DES MAINS VERTES POUR LA NATURE - INÉDIT

UNE LUEUR D’ESPOIR POUR LA FORÊT TROPICALE
Série documentaire (Allemagne, 2023, 5x43mn) - Réalisation : Lara Ariffin, Ulf Marquardt- Coproduction : ZDF/ARTE, Längengrad Filmproduktion
Essentielles pour la biodiversité mondiale, les forêts tropicales ne cessent de perdre du terrain en raison d'une déforestation massive. En Asie du Sud-Est, l'île de Bornéo a déjà été amputée de la moitié de sa surface forestière. Menacés par la disparition de leur habitat, les singes nasiques, les éléphants nains et les orangs-outans se trouvent aujourd'hui en grand danger. Le petit rhinocéros de Bornéo, quant à lui, a déjà été déclaré éteint en Malaisie. Heureusement, un changement de mentalité s'opère progressivement. Au nord-est de Bornéo, l'État malaisien de Sabah s'engage en faveur d'une production d'huile de palme plus respectueuse de l'environnement, qui ne nécessite aucune nouvelle déforestation. Les projets de reboisement offrent pour leur part un solide espoir pour l'avenir.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, 28 minutes s'empare chaque soir de l’actualité, avec, au programme du vendredi, "Le club" animé par Renaud Dély, en compagnie de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch pour son "Histoire de la semaine".
© D.R.

20.51

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI

LES JOUEURS DE CARTES, PAUL CÉZANNE - L'EFFET BARNUM
Le Père Alexandre tire les cartes du tarot de Marseille à Paulin afin de lui prédire l'avenir. Mais va-t-il tout dévoiler de sa vie privée, même les choses les plus intimes ?

20.55

LA FEMME DU GARDIEN DE ZOO - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Zookeeper's Wife) Film de Niki Caro (Royaume-Uni/République tchèque/États-Unis, 2017, 2h02mn, VF/VOSTF) - Scénario : Angela Workman, d'après le roman de Diane Ackerman - Avec : Jessica Chastain, Johan Heldenbergh, Daniel Brühl, Michael McElhatton, Iddo Goldberg, Goran Kostic, Val Maloku, Timothy Radford - Production : Scion Films, Czech Anglo Productions, LD Entertainment, Rowe/Miller Productions
Pologne, été 1939. Jan Zabinski dirige le zoo de Varsovie avec son épouse Antonina. Passionné, le couple ne ménage pas ses efforts pour prodiguer les meilleurs soins à ses animaux. Alors que la guerre menace, le docteur Lutz Heck, un éminent zoologiste du IIIe Reich, les convainc, pour les sauver, d'accepter le transfert de leurs plus beaux spécimens jusqu'au zoo de Berlin, dont il est le directeur. Quand l'armée allemande s'empare de la ville, Heck, de retour en tant qu'officier SS, ordonne l'abattage des animaux restants. Alors qu'au fil des mois les persécutions contre les juifs s'intensifient, Jan et Antonina décident de leur venir en aide. Épaulés par un réseau qui leur fournit des faux papiers, ils font sortir du ghetto des hommes, des femmes et des enfants, qu'ils cachent dans le sous-sol de leur villa avant de les mettre à l'abri. Ayant entrepris de redonner vie à un auroch, une espèce disparue de bovidé, Heck, qui cache de moins en moins son attirance pour Antonina, menace leur action clandestine par sa présence au zoo… Juste parmi les nations Entre 1939 et 1945, bravant l'occupant nazi, le zoologiste polonais Jan Zabinski (Johan Heldenbergh) et sa femme (Jessica Chastain) sont parvenus à sauver près de trois cents de leurs compatriotes juifs. Un acte de bravoure qui vaudra au couple d'être honoré, en 1968, du titre de Justes parmi les nations décerné par l'État d'Israël. Adaptant le livre éponyme que l'Américaine Diane Ackerman leur avait consacré en 2007, la réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro retrace dans un film poignant l'histoire de ce périlleux sauvetage, tout en rendant un hommage discret au courage de la résistance polonaise et au sacrifice du docteur Janusz Korczak, qui, refusant d'abandonner les orphelins du ghetto de Varsovie dont il avait la charge, fut exterminé avec eux à Treblinka.
© D.R.

23.00

SALVATORE ADAMO - REDIFFUSION

QUAND JE CHANTE
Documentaire de Hadja Lahbib et Jean-Marc Panis (France/Belgique, 2021, 55mn) - Coproduction : ARTE GEIE, RTBF, Alegria Productions, Ka Visuel - (Déprogrammation du 26/09/2021)
"Sa douceur, sa retenue dans la voix", Salvatore Adamo la tient de sa mère. Il n’a que 4 ans au moment où toute la famille quitte la solaire Sicile pour s’établir à Mons, suite à l’accord "charbon contre main-d’œuvre" conclu en 1946 entre l’Italie et la Belgique. Son père, puisatier, deviendra mineur pour subvenir aux besoins des siens. Dans sa famille, on chante beaucoup, comme le veut la tradition italienne. Le jeune Salvatore, lui, mène de front sa vie de saltimbanque et ses études. De radio-crochet en radio-crochet, ses chansons – qu’il compose lui-même – finissent par attirer l’attention. Son paternel, encourageant, s’improvise manager avec brio. Protégé par sa famille ainsi que par une union solide avec la discrète Nicole, le jeune artiste affronte un succès débordant, qui traverse les frontières jusqu’au Japon. En décalage avec la déferlante yéyé, son charme désuet, ses paroles fleur bleue posées sur des valses siciliennes ou des tangos napolitains auraient pu déplaire. Il n'en est rien. Conquise par son enthousiasme et son romantisme, la jeunesse des années 1960 en fait son idole. Gentleman chanteur Sur un écran de cinéma, Salvatore Adamo voit défiler les images de sa vie qu'il commente avec une désarmante sincérité, de son timbre joliment voilé, s'interrompant parfois sous le coup de l’émotion. Ce portrait touchant de l’interprète de "Vous permettez, monsieur ?" dévoile une personnalité à la fois douce et déterminée, un gentleman chanteur, très musicien, qui continue à retranscrire le jour les mélodies qui lui viennent à l’esprit la nuit. Fait rare, son épouse, Nicole, accepte de sortir de l’ombre, pour livrer des confidences amusées sur leur vie. Nourri de commentaires de journalistes, de producteurs ou de musiciens comme Alain Chamfort, ce film permet aussi de mesurer l’héritage musical d’Adamo à travers plusieurs reprises de ses chansons, interprétées par des artistes comme Mélanie De Biasio ("C’est ma vie"), Albin de la Simone ("Et le temps s’arrêtait") ou Arno ("Les filles du bord de mer").
© D.R.

00.00

JOHANN SEBASTIAN BACH

"PASSION SELON SAINT JEAN"
Concert (Allemagne, 2023, 1h54mn) - Direction musicale : Andreas Reize - Avec : Anna Prohaska, Andreas Scholl, Julian Prégardien, Raphael Wittmer, Tomas Kral, Tobias Berndt, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Chœur de garçons de l'église Saint-Thomas - Réalisation : Ute Feudel - Coproduction : MDR/ARTE, Accentus Music
Composée voilà trois cents ans, la Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach est créée le Vendredi saint de l'année 1724 à Leipzig, ville où le compositeur était cantor (chef de chœur et directeur musical) des églises Saint-Nicolas et Saint-Thomas. L'oratorio relate les dernières heures du Christ – son arrestation, son jugement, sa crucifixion et sa mise au tombeau – d'après la traduction allemande de la Bible réalisée par Martin Luther. Beaucoup plus théâtrale que la Passion selon saint Matthieu, présentée trois ans plus tard, cette œuvre colossale qui pourrait être qualifiée d'opéra sacré va presque à l'encontre du contrat signé par Bach lors de sa nomination un an plus tôt, son engagement le contraignant à écrire uniquement de la musique "de nature qu'elle ne paraisse pas sortir d'un théâtre, mais plutôt qu'elle incite les auditeurs à la piété". Le Chœur de garçons de l'église Saint-Thomas et son dix-huitième cantor depuis Bach, Andreas Reize, s'associent au prestigieux Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et à une distribution de haut vol pour exprimer toute la puissance dramatique de ce chef-d'œuvre.

02.00

MARONI – SAISON 2 (4) - REDIFFUSION

LE TERRITOIRE DES OMBRES
Une série réalisée par Olivier Abbou (France, 2020, 6x45mn) - Scénario : Olivier Abbou, Angelo Cianci, Camille Lugan, Jean-Charles Paugam - Avec : Stéphane Caillard, Adama Niane, Axel Granberger, Samuel Jouy, Paul Hamy, Soundos Mosbah, Brigitte Sy, Patricia Thibault, Phénix Brossard, Éric Debrosse - Coproduction : ARTE France, Frenchkiss Pictures
Alors que son frère François réagit violemment à la détention, Chloé poursuit ses recherches à Terre-Neuve pour l’innocenter. Dans le même temps, Legendre appelle sur place un mystérieux policier amérindien et lui demande de retrouver la jeune Zoé. Chloé découvre que celle-ci s'est donné la mort quelques semaines plus tôt en s'immolant par le feu. Tout laisse à penser qu'elle a été victime de violences sexuelles en même temps que sa meilleure amie, une certaine Shana Jones. C’est chez cette dernière que le policier s’introduit pour la tuer. Esprits forts Après les ténèbres de la forêt amazonienne de la saison 1, la gendarme Chloé Bresson vit à nouveau l’enfer sur les terres glacées de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Terre-Neuve. La neige et le froid n’engourdissent ni la violence ni les trahisons qui vont la marquer jusque dans sa chair. En proie à la mélancolie de la perte et à ses démons intérieurs, la jeune femme mène une enquête aux frontières du deuil et de la raison, où les fantômes aident les vivants à supporter leurs chagrins. D’une richesse narrative peu commune, la série couple polar et fantastique dans un conte gothique d’une redoutable efficacité, rehaussée par la réalisation inspirée d’Olivier Abbou. De plus en plus impressionnante, l’inflexible Stéphane Caillard (Chloé) forme avec Axel Granberger (François) une fratrie des plus émouvantes.
© D.R.

02.45

MARONI – SAISON 2 (5) - REDIFFUSION

LE TERRITOIRE DES OMBRES
Une série réalisée par Olivier Abbou (France, 2020, 6x45mn) - Scénario : Olivier Abbou, Angelo Cianci, Camille Lugan, Jean-Charles Paugam - Avec : Stéphane Caillard, Adama Niane, Axel Granberger, Samuel Jouy, Paul Hamy, Soundos Mosbah, Brigitte Sy, Patricia Thibault, Phénix Brossard, Éric Debrosse - Coproduction : ARTE France, Frenchkiss Pictures
À St. John's, Chloé rencontre la mère de Shana pour la convaincre de demander à sa fille de se rendre. La gendarme retrouve à la gare routière la trace de la jeune Amérindienne, suivie par un des sbires du tenancier de la boîte de strip-tease où elle travaillait. Au moment où le malfrat veut l’abattre, Chloé s’interpose. Les forces de l’ordre sauvent Shana, mais la confient au policier canadien de mèche avec Alan et Josh. À l’hôpital, Chloé, blessée, apprend une nouvelle qui va changer sa vie... Esprits forts Après les ténèbres de la forêt amazonienne de la saison 1, la gendarme Chloé Bresson vit à nouveau l’enfer sur les terres glacées de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Terre-Neuve. La neige et le froid n’engourdissent ni la violence ni les trahisons qui vont la marquer jusque dans sa chair. En proie à la mélancolie de la perte et à ses démons intérieurs, la jeune femme mène une enquête aux frontières du deuil et de la raison, où les fantômes aident les vivants à supporter leurs chagrins. D’une richesse narrative peu commune, la série couple polar et fantastique dans un conte gothique d’une redoutable efficacité, rehaussée par la réalisation inspirée d’Olivier Abbou. De plus en plus impressionnante, l’inflexible Stéphane Caillard (Chloé) forme avec Axel Granberger (François) une fratrie des plus émouvantes.
© D.R.

03.35

MARONI – SAISON 2 (6) - REDIFFUSION

LE TERRITOIRE DES OMBRES
Une série réalisée par Olivier Abbou (France, 2020, 6x45mn) - Scénario : Olivier Abbou, Angelo Cianci, Camille Lugan, Jean-Charles Paugam - Avec : Stéphane Caillard, Adama Niane, Axel Granberger, Samuel Jouy, Paul Hamy, Soundos Mosbah, Brigitte Sy, Patricia Thibault, Phénix Brossard, Éric Debrosse - Coproduction : ARTE France, Frenchkiss Pictures
De retour à Saint-Pierre, Chloé exfiltre François de l’hôpital où il était soigné et parvient à le faire parler. Elle comprend alors ce qu’il a vécu au moment de la mort de leur mère et le rôle qu’il a joué par la suite. Croyant que le troisième violeur est peut-être David – son ex et le frère de Josh –, elle se rend chez lui, mais découvre qu’elle a fait fausse route. Il faut tendre un piège au coupable, dernier survivant du gang maléfique... Esprits forts Après les ténèbres de la forêt amazonienne de la saison 1, la gendarme Chloé Bresson vit à nouveau l’enfer sur les terres glacées de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Terre-Neuve. La neige et le froid n’engourdissent ni la violence ni les trahisons qui vont la marquer jusque dans sa chair. En proie à la mélancolie de la perte et à ses démons intérieurs, la jeune femme mène une enquête aux frontières du deuil et de la raison, où les fantômes aident les vivants à supporter leurs chagrins. D’une richesse narrative peu commune, la série couple polar et fantastique dans un conte gothique d’une redoutable efficacité, rehaussée par la réalisation inspirée d’Olivier Abbou. De plus en plus impressionnante, l’inflexible Stéphane Caillard (Chloé) forme avec Axel Granberger (François) une fratrie des plus émouvantes.
© D.R.

05.20

MORT PAR CRUCIFIXION - REDIFFUSION

ANATOMIE D’UNE DÉCOUVERTE
Documentaire de Adam Luria et Ed Baranski (Israël/Allemagne, 2024, 53mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, ZDF Studios, Impossible Factual, WNET Group
En 2017, dans l'est de l'Angleterre, un chantier archéologique est lancé dans plusieurs cimetières du village de Fenstanton. Les fouilles mettent au jour de grandes quantités de vaisselle et de bijoux, mais donnent surtout lieu à une exhumation des plus intrigantes : celle du squelette n° 4926, dont le talon droit est percé d'un clou de fer. Rapidement avancée, l'hypothèse de la crucifixion suscite de grandes interrogations. Si ce châtiment a fait l'objet d'innombrables représentations dans l'art et l'imaginaire collectif, il n'a jusqu'alors été documenté qu'une seule fois sur des vestiges humains. Alors, quelle histoire se cache derrière le squelette au talon percé ? Ambition intime Qui était cet homme, d'où venait-il et quelle était sa vie ? Et surtout, pourquoi a-t-il été condamné à une peine si affreuse ? Pour redonner une identité au squelette n° 4926 et tenter d'apporter des réponses à cette énigme archéologique, les techniques les plus modernes sont mobilisées par les experts : scanner, analyses ADN et isotopique, reconstitution faciale par modélisation 3D... Au-delà de son intérêt historique, cette enquête minutieuse porte une ambition bien plus intime : redonner un visage à la victime d'un des supplices les plus cruels de l'histoire et lui rendre la dignité qui lui a été enlevée il y a près de mille huit cents ans.
© D.R.