AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Jeudi 4 Avril 2024

 
Arte - 04.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

PLUMES, PLISSÉS ET FLEURS DE SOIE – LES SECRETS DE LA HAUTE COUTURE
(Allemagne, 2022, 52mn)

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Les Pyrénées glaçantes de Bernard Minier Originaire des Pyrénées, Bernard Minier a choisi les terres tourmentées de son enfance pour malmener les personnages de plusieurs de ses polars. Dans ses livres, les vallées isolées du pays de Comminges fournissent un terreau fertile pour nourrir les peurs les plus archaïques de ses lecteurs. Au cœur des ténèbres pyrénéennes, les forêts brumeuses et les pics menaçants sont le décor d’enquêtes absolument glaçantes. Dans le Manipur, les femmes règnent sur le lac À la pointe est de l’Inde, la région du Manipur est si excentrée qu’on la prendrait pour une terre d'Extrême-Orient. En son cœur, on trouve le lac Loktak : une étendue de plus de 250 kilomètres carrés. Encerclée par la Chine au nord, l’Inde à l’ouest et la Birmanie à l’est, la population locale a appris à vivre sous la menace permanente d’une invasion. Pour faire face, les femmes occupent depuis 600 ans les avant-postes de cette société unique. En Tunisie, les pâtisseries à la semoule et aux dattes d’Halima À Kairouan, Halima réalise un dessert traditionnel de la ville : des makrouds. Ils sont composés d’une pâte de farine et de semoule à laquelle elle ajoute du beurre et de l’huile. Pour la farce, elle mélange des dattes, de la cannelle, du bois d’oud en poudre, ainsi que des roses également moulues. Une recette qui lui vient de ses aïeux. À Kos, une leçon d’anatomie À quelques kilomètres des côtes turques, Kos a une place à part dans l’histoire de la médecine. Refuge d’Hippocrate, l’île accueillait jadis un temple de guérison réputé dans toute la Méditerranée. Au IVe siècle avant J.-C., un jeune médecin est prêt à braver tous les interdits pour mieux comprendre le corps humain…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Carmen Miranda, chanteuse, actrice et carte postale du Brésil Au pays des clichés sur Rio, il y a les plages, le pain de sucre, et les airs entêtants fredonnés par Carmen Miranda. Cette chanteuse et actrice fut la première Latino-Américaine à conquérir Hollywood, devenant même dans les années 40 l’artiste féminine la mieux payée des États-Unis. En popularisant jusqu’à l’outrance la samba, son déhanché, sa gouaille et son style exubérant ont fait d’elle le premier visage du Brésil à l’étranger. Jacques Cœur, entrepreneur à succès du Berry À Bourges, il est immortalisé dans la pierre face à un bel édifice qui fut un temps sa demeure. Dans sa ville, grâce à un destin hors norme, Jacques Cœur a la côte. Son histoire est celle d’un homme à l’ambition dévorante qui accède avant ses quarante ans aux plus hautes fonctions du pouvoir aux côtés du roi Charles VII. Dans une France ruinée par la guerre de Cent Ans, il devient le marchand le plus influent de son temps et le premier grand capitaine d’industrie français. Il incarne totalement sa devise : à cœur vaillant rien d’impossible. En Espagne, la soupe aux haricots et au porc celte d’Ana À Fragoso, en Galice, Ana prépare un plat paysan idéal pour l’hiver. Les ingrédients sont typiques de la région : du lard de porc celte, une race locale qui a failli disparaître, des fanes de navet, très appréciées ici, des fèves et des pommes de terre. La soupe est bien onctueuse et réconfortante À Londres, la fureur de lire Quand un jeune Européen débarque à Londres, c’est d’abord à Camden qu’il se rend. Dans le nord de la capitale, on respire encore cet air d’irrévérence, de culture populaire métisse qu’ont décrit les grands écrivains britanniques. C’est dans cette Angleterre du XVIIIe siècle qu’est publié un ouvrage d’un genre nouveau, qui va engendrer une révolution littéraire et passionner l’Europe.

09.25

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

LE PEUPLE DU BLEU
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Où l'on découvre comment les animaux de haute mer survivent dans l’immensité liquide alors qu'il n’y a aucun fond où se poser, aucun solide sur lequel se fixer ou derrière lequel se cacher ; et pourquoi le requin-baleine, le thon et la baleine bleue doivent suivre les courants marins pour trouver leur subsistance. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

10.10

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

LE PEUPLE DES SABLES ET DES FORÊTS
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Où l'on aperçoit l’invisible qui se dissimule sous les plaines sableuses : des yeux qui guettent, des épines, des siphons, des antennes qui hérissent l’étendue qui semblait vide ; et où l'on découvre toutes les espèces, dont les otaries et les loutres marines, qui s’épanouissent au cœur des grandes forêts sous-marines. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

10.55

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

LE PEUPLE DES RÉCIFS
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Grands bâtisseurs de la planète, les coraux sont des pierres vivantes, tout à la fois animales, végétales et minérales. Ils façonnent le milieu, multipliant les niches écologiques et provoquant une diversification explosive des espèces. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

11.35

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

DE LA TERRE À LA MER
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Iguanes, manchots, dauphins et baleines : il y a des millions d'années, les ancêtres de ces mammifères marins étaient terrestres. Ils ont su apporter quelque chose qui n’existait pas dans le grand océan : la tendresse. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

12.20

LES PARCS NATIONAUX CANADIENS - REDIFFUSION

SAGUENAY-SAINT-LAURENT
Série documentaire de Viktor Apfelbacher et Anna Steuber (Allemagne, 2023, 5x43mn) - Coproduction : RB/ARTE, Florianfilm
Le parc national Saguenay-Saint-Laurent compte parmi les plus anciennes aires marines du Canada. À la jonction de l’eau douce du fjord et de l’eau salée du fleuve, il constitue un milieu particulièrement accueillant pour une grande diversité d’animaux marins. Au total, plus de deux mille espèces ont pu y être observées. Parmi elles, le beluga, le rorqual bleu ou encore le garrot d’Islande, toutes gravement menacées d’extinction. Face à l’intensification du trafic fluvial, scientifiques et gardiens du parc travaillent à protéger durablement leur habitat.
© D.R.

13.35

LES PASSAGERS DE LA NUIT - REDIFFUSION

Film de Mikhaël Hers (France, 2021, 1h45mn) - Scénario : Mikhaël Hers, Maud Ameline, Mariette Désert - Avec : Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita, Megan Northam, Emmanuelle Béart, Thibault Vinçon - Coproduction : ARTE France Cinéma, Nord-Ouest Films
1984. Perchée dans son appartement parisien, au sommet d’une tour récemment sortie de terre dans le quartier de Beaugrenelle, Élisabeth, mère au foyer, est prise d’un terrible vertige : son mari vient de la quitter pour une autre, la laissant seule avec ses deux grands adolescents, Matthias et Judith, dont elle doit désormais subvenir seule aux besoins. Sans ressources, sans compétences professionnelles, Élisabeth parvient après quelques tâtonnements à se faire embaucher à la Maison de la radio, de l’autre côté de la Seine, par Vanda Dorval, l’exigeante animatrice de l’émission de nuit qui occupe depuis des années ses insomnies. Un poste de standardiste mal payé, mais qui l’épanouit et ouvre à des rencontres insoupçonnées – comme celle de Talulah, 18 ans et un peu paumée, qui, errant de squat en squat, est venue livrer ses confidences au micro de Vanda. Élisabeth propose d’héberger la jeune fille, qui suscite chez Matthias ses premiers émois adolescents… Chamboulement intime Comme dans Amanda, son précédent long métrage, Mikhaël Hers filme des êtres forcés de se reconstruire, de tisser de nouveau des liens après une catastrophe – là un deuil brutal, ici une rupture amoureuse, autre chamboulement intime qui impose de gré ou de force un nouveau départ. Il observe ses personnages, oiseaux de nuit ou de passage, avec une infinie tendresse, en les suivant dans leur traversée cabossée des années 1980. Cette décennie qui l’a vue grandir, le réalisateur la dépeint avec une précision nostalgique, de l’euphorie de mai 1981 à la désillusion, tandis qu’il y invite l’univers d’Éric Rohmer – en se glissant sans payer dans un cinéma du quartier Latin, les enfants d’Élisabeth découvrent par hasard Les nuits de la pleine lune… Film tendre et généreux, sous le signe de la consolation, Les passagers de la nuit offre un très beau rôle à une Charlotte Gainsbourg bouleversante de justesse, face à Emmanuelle Béart et à la jeune Noée Abita (Ava, Une île).
© D.R.

15.50

LES PUMAS, FURTIFS FÉLINS DU MONTANA (1/2) - REDIFFUSION

PARTIR EN CHASSE
Documentaire de John Ansotegui (États-Unis, 2021, 2x43mn) - Auteure : Christine Rogel - Production : Vision Hawk Film
Dans les Rocheuses, hangars et autres infrastructures ont peu à peu transformé le paysage des espèces qui y évoluent. Tandis que certaines luttent pour leur survie, d’autres s’adaptent et parviennent à profiter de ces conditions nouvelles. C’est le cas des pumas, prédateurs par excellence. Pour chasser, Ninja, une mère lionne des montagnes, n’hésite pas à s’approcher de vieux bâtiments où viennent s’abriter de nombreuses petites proies. Préservés des charognards, qui n’osent y pénétrer, ces bâtis constituent aussi un lieu idéal de stockage de nourriture. Insaisissable Grâce à l’installation de nombreuses caméras en milieu naturel et à un tournage de plus de deux ans, ce documentaire en deux parties donne à voir la vie secrète d’un des plus insaisissables prédateurs au monde.
© D.R.

16.35

LES PUMAS, FURTIFS FÉLINS DU MONTANA (2/2) - REDIFFUSION

PROTÉGER SES PETITS
Documentaire de John Ansotegui (États-Unis, 2021, 2x43mn) - Auteure : Christine Rogel - Production : Vision Hawk Film
Afin d’apprendre à ses petits à survivre, Ninja sort avec eux de leur tanière et les conduit, de nuit, jusqu’au cadavre d’un animal mort récemment. Mais plus ils s'éloignent, plus le danger guette. Si d’autres espèces de la région représentent une menace, les lions des montagnes mâles tuent parfois les plus jeunes pour s’accoupler avec leur mère. Insaisissable Grâce à l’installation de nombreuses caméras en milieu naturel et à un tournage de plus de deux ans, ce documentaire en deux parties donne à voir la vie secrète d’un des plus insaisissables prédateurs au monde.
© D.R.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Une dystopie moldave pour tourner le dos à la Russie L’écrivain Iulian Ciocan dit tout haut ce que les Moldaves redoutent tout bas : une nouvelle invasion russe. Il sait de quoi il parle, il a connu la Moldavie occupée par l’URSS, puis libérée en 1990. Mais pour lui, l'indépendance a un goût amer, celui de la corruption héritée des années d'oppression soviétique. Il se sert de ces années de chaos, après la chute de l’URSS, pour créer une œuvre dystopique : Le Royaume de Sasha Kozak, Et Demain les Russes seront là et L’Empire de Nistor Polobok. Avec son humour et sa férocité, l’écrivain est la voix roumanophone la plus influente de cette nation. Les Gorges du Tarn sous l’empire des eaux Impressionnante entaille séparant deux mondes, le causse Méjean et celui de Sauveterre, les gorges du Tarn proposent un panorama à couper le souffle. Outre son relief escarpé, cette région présente une caractéristique qui a longtemps entravé l’installation des hommes : la tempétuosité de ses flots. Une ressource aussi redoutée que choyée qui a sculpté le destin de toute une région. Au Chili, la marmite terre-mer de María Sur l’île de Chiloé, c’est un plat ancestral que réalise María, un mélange terre-mer. Dans une marmite, elle met à cuire des moules d’un sacré calibre avec des palourdes. Elle ajoute des saucisses fumées, du porc et des cuisses de poulet avec un petit verre de vin blanc avant de couvrir avec des feuilles de nalca, une plante sauvage de l’île. Un repas complet ! En Turquie, un berger sous les feux de la rampe À quelques kilomètres d'Izmir, dans le sud-ouest de la Turquie, Éphèse a compté parmi les villes les plus belles et les plus riches de l’Antiquité. Son temple d’Artémis fait partie des sept merveilles du monde, aux côtés du colosse de Rhodes ou encore de la pyramide de Khéops. Une célébrité que convoita un criminel qui visait la postérité.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Que le Nord est beau sous les couleurs d’Eugène Leroy Peindre la mer, les champs flamands et surtout la lumière si particulière du nord de la France, pour Eugène Leroy c’est la quête d’une vie. Né en 1910 à Tourcoing, l’artiste entretient un rapport viscéral avec sa région natale, y creusant son sillon entre figuratif et abstrait. Sur ses toiles s’anime, dans un enchevêtrement de strates et de coulures, une nature vivante, quasi-organique. Un artiste à la reconnaissance tardive dont l’œuvre est plus actuelle que jamais. Ce que la Palestine doit aux Ottomans Le couvre-chef que portent les Samaritains, les murailles qui ceignent Jérusalem ou le souk de Naplouse sont en Palestine autant de traces de la longue, très longue présence ottomane. Elle durera plus de 400 ans, du XVIe au début du XXe siècles. Petite province, perdue dans l’immensité de l’Empire ottoman, la Palestine va, au fil du temps, s'affirmer. C’est même peut-être là que s’est forgée l’idée d'une nation palestinienne, dans la lutte pour s’affranchir de ce géant. Au Mozambique, le poulet grillé et la purée de lentilles de Rachida À Catembe, Rachida prépare du poulet à la zambézienne. D’abord, elle le fait mariner une nuit dans de l’ail, du citron et de l’huile de coco. Il suffit ensuite de le faire griller et de l’accompagner d’une purée de lentilles à la noix de coco, d’un chutney de tomates et d’une sauce à base de feuilles de manioc. Dans le Maine, les gangsters n’ont qu’à bien se tenir Aux États-Unis, dans le Maine, on ressent parfois l’atmosphère pesante des romans de Stephen King, le grand écrivain local. Il y a bien des années, au début des années 1930, alors que le banditisme bat son plein, la ville de Bangor était déjà le décor d’une histoire macabre…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

CHARITÉ – LA MÉDECINE DE L'AVENIR (1/6) - INÉDIT

Série (Allemagne, 2024, 6x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Tanja Bubbel, Rebecca Martin - Réalisation : Esther Bialas - Avec : Sesede Terziyan, Angelina Häntsch, Timur Isik, Adriana Altaras, Moritz Führmann, Gina Haller, Jenny Schily - Coproduction : ARTE, UFA Fiction, MDR, ARD Degeto
Berlin, août 2049. La célèbre chercheuse Maral Safadi revient en grande pompe à la Charité, où elle avait étudié, en compagnie de sa femme gynécologue, Julia Kowalczyk. Désormais directrice de l’institut de microbiologie de l’hôpital, Maral prend en charge un homme infecté par un agent pathogène inconnu. Pendant ce temps, la Charité est assaillie par des manifestants qui protestent contre une nouvelle réforme du système de santé à laquelle Maral a participé. Progrès et revers Son nom français lui est resté, depuis sa fondation en 1710. Doyen des hôpitaux berlinois, la Charité doit une part de son prestige aux prix Nobel passés par ses salles d’opération et ses unités de recherche. Il en est ainsi de Robert Koch, Emil Behring ou Paul Ehrlich, tous trois au générique de la première saison. Située à la fin du XIXe siècle, celle-ci documente avec précision le développement des mesures de santé publique, mais aussi les progrès scientifiques de l’époque, qui servent la puissance de l’empire prussien. La série s’intéresse ensuite à la période nazie – au cours de laquelle les plus vulnérables et les individus jugés "déviants" firent les frais de la politique eugéniste du régime –, puis aux conséquences de l’érection du mur sur l’établissement, situé à Berlin-Est. Servie par une pléiade de comédiens talentueux et des reconstitutions soignées, cette fresque médicale balaie ainsi des moments clés de l’histoire allemande, avant de se saisir d’enjeux tels que l’intelligence artificielle, la déshumanisation de la santé et la crise climatique dans une dernière saison dystopique.
© D.R.

21.45

CHARITÉ – LA MÉDECINE DE L'AVENIR (2/6) - INÉDIT

Série (Allemagne, 2024, 6x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Tanja Bubbel, Rebecca Martin - Réalisation : Esther Bialas - Avec : Sesede Terziyan, Angelina Häntsch, Timur Isik, Adriana Altaras, Moritz Führmann, Gina Haller, Jenny Schily - Coproduction : ARTE, UFA Fiction, MDR, ARD Degeto
Après la mort d’un deuxième patient infecté par l’agent pathogène inconnu, Maral parvient à établir que les contaminations ont eu lieu dans la mer du Nord. La bactérie serait très ancienne et proviendrait de la fonte du permafrost du Groenland. De son côté, Julia tente de dissuader leur fils de s’enrôler dans l’armée de l’Union européenne et de se faire implanter une puce dans le cerveau.
© D.R.

22.35

CHARITÉ – LA MÉDECINE DE L'AVENIR (3/6) - INÉDIT

Série (Allemagne, 2024, 6x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Tanja Bubbel, Rebecca Martin - Réalisation : Esther Bialas - Avec : Sesede Terziyan, Angelina Häntsch, Timur Isik, Adriana Altaras, Moritz Führmann, Gina Haller, Jenny Schily - Coproduction : ARTE, UFA Fiction, MDR, ARD Degeto
Avec l’aide de l’intelligence artificielle, Maral comprend que ce qu’elle nomme la "paléobactérie" peut aussi exercer une influence positive sur le système immunitaire humain. Elle est persuadée de pouvoir sauver Piet, le premier patient infecté, en lui inoculant l’agent pathogène dans l’intestin. Mais elle peine à convaincre son collègue et les deux conjoints du malade de réaliser l’essai thérapeutique.
© D.R.

23.25

CHARITÉ – LA MÉDECINE DE L'AVENIR (4/6) - INÉDIT

Série (Allemagne, 2024, 6x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Tanja Bubbel, Rebecca Martin - Réalisation : Esther Bialas - Avec : Sesede Terziyan, Angelina Häntsch, Timur Isik, Adriana Altaras, Moritz Führmann, Gina Haller, Jenny Schily - Coproduction : ARTE, UFA Fiction, MDR, ARD Degeto
Alors que le nombre de contaminations explose en Europe, la directrice de la Charité suspend Maral pour avoir voulu imposer la poursuite de son essai thérapeutique contre l’avis de son collègue. Déterminée, elle décide de poursuivre les recherches à son domicile et se met gravement en danger… Julia, qui ne sait rien de l’expérience pratiquée par Maral, tente quant à elle une opération à haut risque pour essayer de sauver une femme enceinte contaminée par des microplastiques.
© D.R.

00.15

CHARITÉ LA MÉDECINE DE L'AVENIR (5/6) - INÉDIT

Série (Allemagne, 2024, 6x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Tanja Bubbel, Rebecca Martin - Réalisation : Esther Bialas - Avec : Sesede Terziyan, Angelina Häntsch, Timur Isik, Adriana Altaras, Moritz Führmann, Gina Haller, Jenny Schily - Coproduction : ARTE, UFA Fiction, MDR, ARD Degeto
L’essai thérapeutique que Maral a mené sur elle-même est un succès. Le premier patient contaminé par la paléobactérie est guéri grâce au nouveau traitement. Alors que la chercheuse demeure affaiblie, elle apprend que son père est atteint d’un cancer du foie et qu’il avait refusé d’être vacciné contre celui-ci. Conformément à la nouvelle réforme, il ne se verra donc proposer aucun soin…
© D.R.

01.05

CHARITÉ – LA MÉDECINE DE L'AVENIR (6/6) - INÉDIT

Série (Allemagne, 2024, 6x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Tanja Bubbel, Rebecca Martin - Réalisation : Esther Bialas - Avec : Sesede Terziyan, Angelina Häntsch, Timur Isik, Adriana Altaras, Moritz Führmann, Gina Haller, Jenny Schily - Coproduction : ARTE, UFA Fiction, MDR, ARD Degeto
Pendant la transplantation cardiaque du ministre de la Santé, le serveur de la Charité est victime d’une cyberattaque, qui met en danger un grand nombre de patients. Alors qu’elle est ébranlée par la mort de son père et la perspective d’une rupture avec Julia, Maral se voit proposer un poste prestigieux. Elle remporte également un grand prix de médecine pour ses découvertes sur la paléobactérie, mais surprend tout le monde lors de son discours…
© D.R.

02.00

CONGO MURDER – L'HONNEUR D'UN MERCENAIRE - REDIFFUSION

(Mordene i Kongo) Film de Marius Holst (Norvège/Allemagne, 2017, 2h01mn, VF/VOSTF) - Scénario : Stephen Uhlander - Avec Aksel Hennie, Tobias Santelmann, Ine F. Jansen, Dennis Storhoi, Tone Danielsen - Coproduction : ARTE, ZDF, DO Productions, Friland Produksjon
En 2009, Tjostolv Moland et Joshua French, deux anciens soldats norvégiens travaillant en Ouganda pour une société militaire privée, traversent la frontière pour entrer en République démocratique du Congo. Au cours du trajet, en pleine nuit, une fusillade éclate et leur chauffeur est abattu. Craignant pour leur vie, les deux mercenaires tentent de se cacher dans la jungle, mais sont arrêtés quelques jours plus tard et jugés par un tribunal militaire – respectivement pour meurtre et complicité de meurtre, tous deux étant aussi accusés d'espionnage pour le compte de l'État norvégien. Condamnés à mort après un simulacre de procès, ils croupiront plusieurs années en prison, jusqu'à la mort mystérieuse de l'un d'eux... À partir de ces événement troubles qui firent les gros titres en Norvège, précipitant une crise diplomatique entre les deux pays, Marius Holst tisse un thriller politique tout en tension. Plus de dix ans après les faits, de nombreuses zones d'ombre subsistent toujours, notamment sur les responsabilités réelles des deux protagonistes.
© D.R.

04.00

LE ROYAUME SECRET DES SINGES - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Benjamin G. Hewett (Chine/Royaume-Uni, 2020, 43mn) - Production : Mandarin Film
Dans le sud-ouest de la Chine, la réserve naturelle de Chongzuo abrite l'un des derniers refuges d'une espèce de primate menacée d'extinction : le langur à tête blanche. Ces petits singes à la houppe caractéristique ont choisi d’imposantes falaises de calcaire blanc en guise de forteresse. Si la horde installée dans la zone dite du “jardin botanique” évolue dans un paradis protégé, où la nourriture est abondante, Jubao, le fils unique de son nouveau chef, doit tout de même grandir vite pour protéger les siens. De l’autre côté de la réserve, un impressionnant monolithe de pierre, la “colline solitaire”, abrite la plus grande horde de langurs au monde. La petite Meili y apprend peu à peu à tisser des liens avec ses congénères. Non loin de là errent des mâles solitaires qui espèrent conquérir leur place à la tête d’un groupe. Plusieurs équipes de tournage ont réussi à suivre ces grimpeurs d'une agilité vertigineuse pendant plus d'un an pour livrer ce fascinant aperçu de leur quotidien.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.