AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 8 Mai 2024

 
Arte - 08.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2022, 4mn)
Le dessous des cartes – L'essentiel, c'est la météo du monde version ARTE : un coup de projecteur sur un élément important de l’actualité internationale en train de se produire.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

MALAISIE, LA MOTO AU FÉMININ
Reportage de Therese Engels (Allemagne, 2016, 52mn)
Trente-cinq : c'est le nombre de membres du premier club de moto exclusivement féminin d'Asie du Sud-Est. Ces "bikeuses" malaisiennes, qui vivent dans un pays musulman, entendent bien profiter de la vie. Une soif de liberté qui, selon elles, n'entre pas en contradiction avec leur pratique de l'islam. Sur leurs motos, elles souhaitent donner l'exemple à d’autres femmes. 360° Reportage les a suivies sur les routes de Malaisie.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Ngaio Marsh, la reine Néo-Zélandaise du crime Une île au bout du monde perdue dans un océan immense. C’est cette nature primaire qui retient la reine du polar Ngaio Marsh dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande. Car à l’époque, le grand pays du roman policier est l’Angleterre et sa grande rivale, Agatha Christie. Ngaio Marsh est pourtant la première romancière à voir ses titres tirés à plus d’un million d'exemplaires. À travers son personnage principal, l’inspecteur Alleyn, elle porte un regard satirique sur la société néo-zélandaise de son époque et questionne l’identité coloniale. Hippocrate de Kos, père de la médecine Dans le Sud-Est de la Grèce, Kos est la troisième île du Dodécanèse par sa population, avec près de 30 000 habitants. Quarante kilomètres de long sur seulement huit de large, c’est une grande langue qui s’étire devant l’œil attentif du médecin. Le médecin, c’est Hippocrate, né ici vers 460 avant Jésus-Christ. Il est le père de la médecine occidentale et l’auteur du célèbre Serment. Dans la soixantaine de traités médicaux qu’on lui attribue, il révolutionne la médecine en l’inscrivant dans un cadre rationnel et complexe. Il nous alerte aussi sur la manière d’habiter notre environnement. Au Pérou, le pudding au miel et aux fruits secs de Suzana À Lima, Suzana dilue du miel de canne à sucre avec des épices et de l’eau pour préparer son dessert traditionnel. Elle ajoute de la noix de coco, de l’écorce d’orange, des noix, des raisins secs et des amandes au mélange et finit par du fromage frais et du pain. En Turquie, la médecin malgré elle Sur la côte d’Istanbul, il y a ceux qui partent, ceux qui arrivent et ceux qui restent. Tous font la navette entre deux continents, l’Asie et l’Europe, sans cesser d’être chez eux. Au début du XVIIIe siècle, une femme qui arrive depuis l’Occident découvre dans le quartier portuaire de Karaköy une pratique médicale qui sauvera beaucoup de vies…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Hodler, comment peindre la Suisse ? "On reproduit ce que l’on aime", disait le peintre Ferdinand Hodler qui n’a cessé de représenter les paysages de sa Suisse natale, ses sommets ou ses lacs de montagne. Dans son pays, on dit qu’il a su traduire les qualités du peuple suisse, par la rudesse de son trait et par la force de son dessin. "Une espèce de solidité de granit et d’équilibre" qui tiendrait à la nature même de ce territoire. Mais si la Suisse voit en Hodler son peintre emblématique, il n’en a pas toujours été ainsi. En Irlande, des tourbières et des momies Les tourbières sont les paysages phares de l'Irlande. Ces empilements de matière végétale partiellement décomposée, recouvrent 17 % de son territoire. Longtemps, le pays les a exploitées pour se chauffer, dévorant son propre sol avec des machines folles. Jusqu’à ce qu’un fantôme du passé vienne brusquement l’interroger : la découverte en 2003 d’un corps momifié. S’ensuit une incroyable enquête, dont les répercussions vont bien au-delà des cercles archéologiques, poussant l’Irlande à revisiter son passé. En Argentine, le gâteau au touron de Liliana À San Lorenzo, Liliana confectionne une torta de turrón, un dessert festif garni de nougat. Elle travaille d’abord la pâte, composée de jaunes d’œufs, d’huile de tournesol et de farine. Pendant que les huit couches de pâte cuisent, Liliana prépare la crème qui servira à garnir et décorer la tarte. Dans l’Atlantique, un marin à la dérive En 1967, le marin Francis Chichester vient de réussir l’exploit de faire un tour du monde en solitaire avec une seule étape. Devant la ferveur du public, le navigateur et le Sunday Times lancent dès l’année suivante un challenge aux marins du monde entier : participer à une course autour du monde sans assistance et sans escale.

09.25

AU FIL DES ANDES

ÉQUATEUR ET COLOMBIE
Série documentaire d’Anke Hillmann, Alexandra Hardorf et Christiane Schwarz (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Coproduction : dmFilm, ZDF/ARTE
Avec ses 7 500 kilomètres, la cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes continentale au monde, traverse l’Amérique du Sud. En Colombie, aux portes de Bogotá, les sommets du parc national naturel de Chingaza atteignent 4 000 mètres d’altitude, offrant un premier aperçu de la splendeur des Andes. À l’ouest de ces pics, Cali, cité mondiale de la salsa, vit au rythme des pas endiablés de ses habitants. Capitale de l’Équateur construite en altitude, Quito contemple le massif et offre une vue spectaculaire sur le Cotopaxi, le plus haut volcan actif du pays.

10.10

AU FIL DES ANDES

PÉROU
Série documentaire d’Anke Hillmann, Alexandra Hardorf et Christiane Schwarz (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Coproduction : dmFilm, ZDF/ARTE
Certains Péruviens considèrent encore les Andes et leurs majestueux volcans comme des divinités, et leur offrent des sacrifices avant chaque ascension. Si les seize volcans actifs qui s’y réveillent épisodiquement empêchent les habitants de vivre en toute quiétude, le féerique lac Titicaca, berceau de la civilisation inca, constitue un refuge apaisant pour les populations installées dans ces paysages à la fois grandioses et rudes.

10.55

AU FIL DES ANDES

BOLIVIE
Série documentaire d’Anke Hillmann, Alexandra Hardorf et Christiane Schwarz (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Coproduction : dmFilm, ZDF/ARTE
Des forêts luxuriantes aux montagnes enneigées des Andes, les paysages de Bolivie fascinent. Mais la nature peut aussi y être profondément inhospitalière : avec ses 10 000 kilomètres carrés, le salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel du monde. À la saison des pluies, il se transforme en gigantesque miroir naturel où se reflète le ciel, offrant un tableau à couper le souffle. Aux environs de La Paz, la capitale administrative du pays et la métropole la plus haute du monde, cols enneigés et canyons asséchés juchés à 4 000 mètres d'altitude conduisent aux lieux les plus reculés des Andes.

11.40

DÉSERT D'ARABIE : DANS LES PAS DES CARAVANIERS D'AUTREFOIS

Documentaire de Jean-Luc Guidoin (France, 2023, 52mn) - Auteurs : Alexandra Barbot, Jean-Luc Guidoin - Coproduction : ARTE France, Jara Prod
La péninsule Arabique conserve de nombreux vestiges de la civilisation nabatéenne, qui s’y est développée il y a un peu plus de deux mille ans. Entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle de notre ère, ses riches commerçants caravaniers ont défié les lois du désert pour acheminer leurs denrées précieuses jusqu’aux ports de la Méditerranée. Sur la route de l’encens, Pétra, ancienne capitale du royaume, située dans l’actuelle Jordanie, témoigne de la puissance de ce peuple préislamique, dont l’écriture élégante est à l’origine de l’alphabet arabe. Mais il reste encore beaucoup à découvrir sur les Nabatéens. L’archéologue Laïla Nehmé va ainsi partir en quête des traces de leur culture en montant une expédition inédite : accompagnée de confrères, d’épigraphistes et d’un historien, elle entreprend de relier deux grandes cités nabatéennes, Hégra et Tayma, à dos de dromadaire, au plus près des conditions de déplacement des anciens caravaniers. Un fabuleux voyage dans le temps.

12.35

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2

SANTORIN, UN CATACLYSME LÉGENDAIRE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Eden Shavit - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Il y a environ trois mille six cents ans, Santorin a été le théâtre de l'une des plus grandes éruptions volcaniques qu'ait connue l'humanité. L'explosion a bouleversé la géographie de l'île et recouvert le territoire d’une épaisse couche de cendres, le rendant inhabitable durant plus de quatre siècles. Au fil des millénaires, ce terrible événement a nourri les plus grandes légendes du bassin méditerranéen, parmi lesquelles le mythe des dix plaies d'Égypte. En compagnie d'un archéologue, Arnaud Guérin découvre les vestiges d'Akrotiri, une cité antique ensevelie pendant l'éruption et dont les ruines ont été miraculeusement préservées.

13.05

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

Film de Philippe de Broca (France/Italie, 1965, 1h50mn) - Scénario : Daniel Boulanger, Philippe de Broca, d’après le roman de Jules Verne - Avec : Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Jean Rochefort, Darry Cowl, Maria Pacôme, Valérie Lagrange - Production : Film Ariane, Les Artistes Associés, Vides Films
Jeune milliardaire oisif et dépressif, Arthur Lempereur multiplie les tentatives de suicide. Toutes échouent, au grand soulagement de son entourage, qui espère qu’une croisière en Orient le guérira de son désespoir. Mais, lors de son séjour à Hong-Kong, Arthur apprend qu’il est ruiné. Il s’apprête à se pendre lorsque son vieux précepteur, Mister Goh, lui propose un marché : si Arthur souscrit une assurance-vie d’un million de dollars au profit d’Alice, sa fiancée, et de lui-même, il s’engage à le faire supprimer d’ici un mois. Tout suicide rendant caduc le contrat, Arthur est invité à profiter de la vie pendant les derniers jours qu’il lui reste… Péripépties orientales Surpris par le succès de L'homme de Rio, Philippe de Broca enclencha, selon son expression, la "vitesse supérieure" avec cette très libre adaptation du roman de Jules Verne. Ce "super Barnum", comme le définit lui-même son auteur, qui mélange film d’aventures, comédie burlesque et bande dessinée façon Hergé, se caractérise par une inflation de situations, d’incidents et de cascades – encore plus spectaculaires que dans L'homme de Rio. On ne se lasse pas des aventures tragi-comiques de cet Arthur Lempereur, incarné par un Jean-Paul Belmondo plus trépidant que jamais et secondé par Jean Rochefort, absolument hilarant en majordome soucieux de l'étiquette, sourcil haussé et lèvres pincées jusqu'au coeur des situations les plus périlleuses.

15.25

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

CAP-VERT, ÎLE DE SANTIAGO
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : David Perrier - Coproduction : ARTE France, Interscoop
L’équipage du Nomade des mers arrive à Santiago, l’île principale de l’archipel capverdien. Corentin cherche un système low-tech pour améliorer l'autonomie de son potager à bord, en consommant le moins d’eau possible. Dans la petite baie de Tarrafal, sur une plage magnifique, il rencontre Sergio Monteiro Roque. Cet ingénieur agronome est le premier à avoir développé une technique de culture hors-sol appelée hydroponie. Car le manque d’eau oblige le Cap-Vert à importer 80 % de sa nourriture…

15.55

VOYAGES DANS LA NATURE ENCHANTERESSE

CONTES DE FÉES, DE FEU ET DE GLACE
Documentaire de Susan Scott (Afrique du Sud, 2020, 43mn) - Présenté par Bonné de Bod - Production : Scott & de Bod Films
Déjà aux manettes de Stroop – Journey into the Rhino Horn War, documentaire remarqué sur le trafic de cornes de rhinocéros dans le parc national de Kruger, la présentatrice sud-africaine Bonné de Bod et la réalisatrice américaine Susan Scott arpentent trois régions sauvages qui suscitent l’émerveillement autant que le respect : le cercle polaire arctique, le parc national de Yellowstone (qui fête ses 150 ans) et son supervolcan, et le massif montagneux allemand de la Forêt-Noire. Dans ces paysages primitifs où les sources d’eau chaude bouillonnent, où les arbres peuvent parler et où le ciel brille comme s’il était en feu, la nature exprime constamment sa puissance et sa magie. Tourné dans des conditions extrêmes, entre températures glaciales et chaleur brûlante, ce voyage extraordinaire à travers des territoires conquis par les ours et les loups rappelle ainsi l’urgente nécessité de protéger la planète.

16.40

DANGER SUR LES RAILS

LE BERNINA EXPRESS
Série documentaire de Marita Neher (Allemagne, 2020, 5x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Medea Film
De Coire, en Suisse, à Tirano, en Italie, le Bernina Express se fraie un chemin à travers des vallées profondes et des gorges sauvages en franchissant quelque 196 ponts et 55 tunnels, et en flirtant avec les glaces éternelles des Alpes grisonnes. Quand, en 1898, des ingénieurs ferroviaires décident de lancer ce chantier, qui s'étalera sur douze ans, l'entreprise s'annonce audacieuse, tant les puissantes forces de la nature font de cette ligne de chemin de fer, la plus haute des Alpes, un parcours émaillé de dangers.

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Anna Seghers dans le Marseille de l’Occupation La comédienne Ariane Ascaride, originaire de Marseille, est passionnée de l’écrivaine allemande Anna Seghers. Née en 1900, juive, communiste, elle est l’autrice du roman Transit, publié en 1944. Un roman que l’actrice a découvert quand elle était très jeune, et qui prend Marseille pour décor. Tout comme Anna Seghers, c’est dans cette ville monde qu’Allemands antinazis, républicains espagnols, Polonais, juifs, apatrides et artistes se sont réfugiés dans l’espoir d’obtenir un visa. Les Shonas racontent le Zimbabwe dans la pierre La "maison de pierres", telle est la signification de Zimbabwe en langue shona. Les Shonas, ethnie majoritaire du Zimbabwe, ont fait surgir de la roche leurs rêves, leurs visions et leur mythologie, donnant naissance dans les années 1950 à un art nouveau : la sculpture shona. Celle-ci s'impose comme l’art le plus emblématique du pays, incarnant la défense de la culture shona face à l’oppression coloniale ségrégationniste et cristallisant les rapports entre Noirs et Blancs. En Bulgarie, le feuilleté au fromage de Vanche À Dryanovo, Vanche se lance dans la préparation du rhodopski klin, un feuilleté au fromage traditionnel de Bulgarie. Pour la farce, elle mélange des pommes de terre cuites râpées, du fromage et une plante séchée, le plantain. Elle alterne ensuite trois couches de pâtes et de farce avant d’enfourner le tout. Le trésor caché des Tuamotu Au ras de l’eau, l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, se fait discret. C’est peut-être l’endroit idéal pour cacher ce qu’on a de plus précieux. Un Irlandais, Charles Edward Howe, en est persuadé : de l’or, des diamants, des richesses incas sont cachées là, quelque part sous le sable...

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Pézenas, le pays de cocagne de Molière Pézenas, un pays de cocagne pour Molière qui, criblé de dettes et humilié après la faillite de son théâtre, fuit Paris en 1646. Douze années dans le Sud mises à profit par ce jeune comédien ambitieux pour devenir chef de troupe et auteur respecté avant un retour en majesté à Versailles. À Pézenas, Molière trouve un décor de théâtre à l'échelle d'une ville, et se lance dans l'écriture, l'esprit rempli de ses aventures et rencontres languedociennes. Au Bangladesh, le chant d'amour des Bauls Un mystérieux chant d'amour et de liberté s'élève de la campagne du Bangladesh. Ce chant, c'est celui des Bauls. Ni musulmane ni hindoue ni bouddhiste, cette communauté mystique emprunte à ces trois religions pour former une spiritualité à part. Les Bauls ne croient qu'en l'humain et en sa capacité à trouver le divin au fond de lui. Ancrée dans la ruralité bangladaise, cette petite communauté a pourtant rayonné dans le monde entier grâce à ses chants doux et lancinants pouvant conduire à la transe. En Argentine, le ragoût au potiron de Juan À Buenos Aires, Juan fait mijoter son ragoût dans une marmite qui pèse près de 150 kilos ! À l'origine, les Argentins la transportaient sur des charrettes à travers les campagnes. Ils ramassaient ainsi les légumes qui composent ce plat de fête : potiron, oignon, ail, carottes, pois chiches, maïs et haricots. Sans oublier du boeuf, du porc et des tripes. En Louisiane, la quarantaine éternelle Sur la route qui longe le delta du fleuve Mississippi, des demeures majestueuses semblent figées dans le temps. Au XIXe siècle, les grands producteurs de Louisiane font fortune en exploitant jusqu'à la mort des milliers d'esclaves. À la même époque, pour protéger la population de la maladie, on érige non pas un hôpital mais une drôle de prison...

19.00

UN BILLET DE TRAIN POUR...

LE CERVIN
Série documentaire (Allemagne, 2023, 43mn) - Réalisation : Alexander Schweitzer - Production : SWR, en association avec ARTE
Depuis 1898, le premier train à crémaillère du monde rend accessible l’univers mystérieux de la haute montagne. Partant de la gare de Zermatt, en Suisse, le chemin de fer permet d’atteindre le sommet du Gornergrat. En une trentaine de minutes, les passagers franchissent un dénivelé de plus de 1 400 mètres, avant d’atteindre une plate-forme panoramique située à 3 089 mètres d’altitude. De là-haut, la vue sur le Cervin est époustouflante.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI – SAISON 4

"LES JOUEURS DE CARTES", PAUL CÉZANNE – LA GRANDE ÉVASION
Série courte (France, 2023, 30x2mn30), sur une idée de Fouzia Kechkech - Scénario : Raphaël Pottier, Raphaël Baudet - Réalisation : Gérard Pautonnier - Avec : Catherine Hubeau - Musique originale : DJ Cut Killer, interprétée par JoeyStarr - Coproduction : ARTE France, DADA Media
Cette saison 4, réalisée par Gérard Pautonnier (Grand froid), décline dix nouveaux tableaux de maîtres comme on ne les a jamais vus, interprétés par des comédiens pleins de verve : du Désespéré de Courbet à In The Car de Roy Lichtenstein en passant par ces Joueurs de cartes de Cézanne ou Danseuses à la barre de Degas, chaque saynète ouvre un malicieux chemin de traverse pour réconcilier l’art et le grand public. Aujourd’hui : Le père Alexandre et Paulin jouent aux cartes depuis 1895. Ils tentent de s’échapper de leur tableau car ils s’ennuient à mourir dans ce bar miteux. Mais le gardien du musée veille.

20.55

BON VOYAGE

Film de Jean-Paul Rappeneau (France, 2003, 1h50mn) - Scénario : Jean-Paul Rappeneau, Patrick Modiano - Avec : Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Grégori Derangère, Peter Coyote, Aurore Clément, Jean-Marc Stehlé - Production : ARP, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma
Juin 1940. Au moment où elle rentre chez elle, la vedette du cinéma Viviane Denvers est agressée par un homme qu’elle connaît. Dans la nuit, elle appelle à la rescousse Frédéric, son amour de jeunesse, qui découvre l’intrus gisant chez elle, sur le sol du salon, après une mystérieuse chute de la mezzanine. Incapable de résister aux supplications de Viviane, Frédéric accepte de faire disparaître le corps et prend la route sous une pluie battante. Mais en essayant d’éviter un autre véhicule, il heurte violemment une borne de police : sous le choc, le coffre de son auto s’ouvre sur sa macabre cargaison. Alors que la Wehrmacht s’apprête à envahir Paris, il est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis... En première classe Réussir une comédie aussi alerte dans le cadre de la débâcle française face aux nazis – dans le chaos, le gouvernement fuit à Bordeaux puis à Vichy – pouvait apparaître comme une gageure. Pour Jean-Paul Rappeneau, qui en 2003 n’avait pas tourné depuis huit ans, Bon voyage fut une renaissance. Évitant de se laisser écraser par les grands moyens dont il dispose – reconstitution historique oblige –, il cisèle un petit bijou d’aventures romanesques dont l’intelligence d’écriture (signée Patrick Modiano) et l’humour le tiennent à l’écart de toute faute de goût. Pris dans le grand tourbillon de l’histoire, le film sait aussi tenir à distance son sujet pour préserver cette pure jubilation de mise en scène qu’illustrent de nombreuses séquences à la redoutable vivacité. Avec un casting cinq étoiles au diapason (Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Grégori Derangère, Yvan Attal, Virginie Ledoyen...), Bon voyage embarque vers les sommets de la "qualité française", populaire et raffinée.

22.50

LE FÉMINISME AU MASCULIN

Documentaire de Steven Galling (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Gebrueder Beetz Filmproduktion, BWP, Nordmedia, en association avec NDR/ARTE
Dans le monde de la culture, de l’entreprise ou en politique, et jusqu’aux relations intrafamiliales, les hommes sont de plus en plus nombreux à se revendiquer féministes et à vouloir apporter leur contribution pour rendre la société plus égalitaire. Si certains y voient une posture d’opportunisme ou un effet de mode, la prise de conscience est réelle : en France comme en Allemagne, 80 % de la population considère aujourd’hui l’égalité des sexes comme un sujet important. Mais si les schémas évoluent, la route est encore longue. En soutien des luttes menées par les femmes, ce sont bien les hommes, majoritaires aux postes de pouvoir dans tous les pans de la société, qui ont les clés pour changer la donne… à condition d’accepter de renoncer activement à leurs privilèges. L'affaire de tous En s’appuyant sur les analyses de sociologues, politologues, autrices et militantes, ce documentaire part à la rencontre d’hommes qui ont décidé de mettre en pratique leurs convictions féministes. Le danseur et chorégraphe Bolewa Sabourin, engagé dans son travail contre la masculinité toxique, tout en élevant son fils dans un modèle égalitaire ; le comédien de stand-up Moritz Neumeier, qui œuvre à rendre ce milieu très viril plus inclusif pour ses consœurs ; l’entrepreneur Philipp Siefer, fondateur d’une start-up où les décisions sont collectives et où la parité prime ; Anil, ambassadeur de l’association HeForShe, qui encourage une réflexion critique sur la socialisation masculine… Tous ces "alliés" à la cause féministe, hautement conscients du lien entre valeurs masculines traditionnelles et inégalités, le sont aussi de leurs propres limites. Pour bouleverser de l’intérieur l’ordre patriarcal, le féminisme, affirment-ils, doit être l’affaire de tous.

23.45

LE GENOU D'AHED

(Ha’berech) Film de Nadav Lapid (Israël/France/Allemagne, 2021, 1h43mn, VOSTF) - Scénario : Nadav Lapid - Avec : Avshalom Pollak, Nur Fibak, Lidor Edri - Coproduction : ARTE France Cinéma, Les Films du Bal, Komplizen Film, Pie Films, avec la participation d’ARTE/ZDF
Y., un cinéaste israélien, se rend dans le désert d’Arava, près de la frontière jordanienne, afin de présenter son dernier film. Sur place, il est accueilli par Yahalom David, une fonctionnaire du ministère de la Culture, qui a organisé la projection. Mais avant d’échanger avec le public, Y. doit signer un formulaire qui encadre ce qu’il a le droit de dire lors de son intervention. Alors qu’il prépare, en parallèle, le tournage de son prochain long métrage intitulé Le genou d’Ahed Tamimi, en référence à cette jeune Palestinienne emprisonnée pour avoir giflé un soldat, il se lance dans une lutte désespérée pour la liberté dans son pays mais aussi contre la mort de sa mère, atteinte d’un cancer… Cri de colère Comme ne l’indique pas son titre volontairement mensonger, Le genou d’Ahed ne traite pas de cette rebelle qui avait défrayé la chronique en 2017 et contre qui un député avait préconisé une balle dans la rotule pour la rendre handicapée. Avant de se plonger dans ce film impossible, Y., double de Nadav Lapid (Synonymes), fait face à la censure que lui impose son ministère via un document administratif a priori anodin – mais qui a pour but de contrôler la liberté d’expression des artistes et de ficher les récalcitrants. Tel un tabou, la question palestinienne survole silencieusement ce film empli de tristesse et de désespoir. Errant avec nostalgie au milieu du désert, Y. s’efforce de garder contact avec sa mère atteinte d’un cancer. Mais pour le réalisateur israélien, cette mère malade, c’est aussi sa patrie qu’il estime enfermée dans le nationalisme, le racisme et le conservatisme. Usant d’astucieux mouvements de caméra brusques et déconcertants, son film est un cri de colère qui s’avère d’autant plus irrationnel que le cinéaste se sent étouffé par un gouvernement lancé dans une fuite en avant militariste.

01.30

LA VIE SECRÈTE DES LACS

LE LAC GENERAL CARRERA, UNE SPLENDEUR FÉROCE
Série documentaire (France, 2017, 5x43mn) - Auteurs : Caroline Vermalle, Alexis de Favitski - Réalisation : Alexis de Favitski - Coproduction : ARTE France, ZED, Productions Novamedia
Les touristes s'aventurent peu vers ce lac difficile d’accès, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Considéré comme l'un des plus étendus d'Amérique du Sud, il est d'une beauté incomparable avec ses eaux turquoise à flanc de montagnes, ses grottes de marbre et sa végétation aux couleurs éclatantes. Dans ses profondeurs se niche pourtant une étrange violence.

02.10

ANNA NETREBKO ET YUSIF EYVAZOV CHANTENT TCHAÏKOVSKI

FESTIVAL DE SALZBOURG 2020
Concert (Allemagne/Autriche, 2020, 1h16mn) - Réalisation : Elisabeth Malzer
Malgré la pandémie, le Festival de Salzbourg fêtait ses cent ans l’été dernier. Lors d’une soirée consacrée à Tchaïkovski, la soprano russe Anna Netrebko et son époux, le ténor azerbaïdjanais Yusif Eyvazov, reprenaient des airs célèbres du compositeur russe, issus, notamment, des opéras Eugène Onéguine (1879) et La dame de pique (1890), avec, à leurs côtés, la mezzo-soprano et soliste de l’Opéra national hongrois Sziliva Vörös, le tout sous la direction du célèbre chef d’orchestre russe Mikhail Tatarnikov.

03.30

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

COMMENT SE DÉBARRASSER DES GUERRES ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2022, 29mn)

04.00

BONNES NOUVELLES DE LA PLANÈTE

COMMENT PROTÉGER NOS FORÊTS
Documentaire de Frank Nischk (Allemagne, 2023, 43mn) - Production : Längengrad Filmproduktion, BR, MDR, en collaboration avec ARTE
Si environ la moitié de la forêt humide de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est, a été détruite, l’office des forêts de Sabah, l’un des États malaisiens sur lesquels elle s’étend, a décidé de planter des figuiers sauvages afin de sauver les orangs-outans, très friands de leurs fruits. Au Niger, la région de Maradi menaçait de devenir un désert au début des années 1980. Grâce à l’agronome australien Tony Rinaudo, qui soigne les racines d’arbres coupés depuis longtemps, les agriculteurs des environs sont parvenus à faire sortir de terre quelque 200 millions d’arbres en vingt ans. Au nord-ouest du Costa Rica, la forêt tropicale sèche de la côte pacifique avait été presque entièrement défrichée, mais la création d’un parc national a permis de reboiser près de 40 000 hectares d’anciennes terres agricoles. Au Brésil, des habitants se sont lancés dans la vente de graines locales afin de protéger la forêt tropicale.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)