AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 19 Avril 2024

 
Arte - 19.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

DOLOMITES, LA PASSION DE L’ALPINISME
Reportage (Allemagne, 2021, 52mn)

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Bangladesh coloré de Zainul Abedin Le fleuve Brahmapoutre creuse son tranquille sillon dans les vallées du Bangladesh avant de rejoindre le Gange. Mais ce qui attire le regard du peintre Zainul Abedin, c'est la vie qui s'y reflète. Né au début du XXe siècle, il a passé sa vie à témoigner de la beauté et de la souffrance d'un peuple parmi les plus pauvres du monde. Originaire du Bengale, alors province de l'Empire britannique, le peintre accompagne les tumultes de la naissance de l'État bangladais. C'est tout un pays qui se reconnaît dans son trait puissant, à l'image de la lutte acharnée des siens pour la survie et l'indépendance. La charreria, rodéo à la mexicaine Au nord de Mexico, dans l'État d'Hidalgo, on peut découvrir la charreada, un spectacle où l'on suit le rodéo mexicain : la charrería. Un monde aux larges moustaches et à la poigne rude guidant de fiers destriers. La charrería est un distillat de mexicanité, emblématique du métissage entre Amérindiens et Espagnols. Elle fait vibrer les arènes du pays depuis près d'un siècle. Les charros, héros de ces compétitions, sont des icônes populaires. Ils ont pour ancêtres les garçons vachers des grands espaces du pays. En France, la tourte angevine de Nathalie À Angers, Nathalie s'attèle à une spécialité qui permet de faire découvrir tous les produits emblématiques de la région : la tourte angevine. Elle utilise des échalotes du Val-de-Loire, des champignons cultivés dans le Saumurois, de la tomme d'Anjou et des rillauds, spécialité des charcutiers locaux. À Salzbourg, ré, rayon de soleil d'or Depuis la naissance d'un certain Wolfgang Amadeus Mozart, Salzbourg est le rendez-vous des mélomanes. La musique rythme le quotidien de cette cité baroque. À chaque coin de rue, l'héritage du prodige se décline sous toutes ses formes, même les plus kitsch. Durant l'entre-deux guerre c'est une famille qui, grâce au chant, finira par marquer Hollywood...

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La beauté singulière de l’Allemagne de Caspar David Friedrich Au début du XIXe siècle, le peintre allemand Caspar David Friedrich a immortalisé les forces de la nature à l’écart du monde. Pourfendeur de la pensée des Lumières devenu l’une des figures de proue du romantisme, il a englouti la raison et le rationnel dans les profondeurs des abysses. En prenant de l'âge, Friedrich recherche de moins en moins la compagnie des humains. Retiré dans le sud de Dresde, en Suisse saxonne, il aime la beauté singulière du paysage d’un calme profond. En Turquie, dans les pas de Saint Paul Les pieds dans la poussière mais le regard fixé vers l’horizon, des pèlerins mettent chaque année leurs pas dans ceux de Saint Paul. Cet homme qui, au début de notre ère, a diffusé la parole du Christ sur les routes périlleuses d’Asie Mineure, le sud-ouest de la Turquie. Premier homme à avoir prêché la foi chrétienne aux non-juifs, Saint Paul est l’apôtre des gentils, des petits, des païens. Un personnage sans qui le christianisme n’aurait peut-être pas perduré. À Taïwan, le poulet au soja de Zhi-Bin À Pingtung, dans le sud de Taïwan, Zhi-Bin et sa famille utilisent les produits de leur ferme pour le plat du jour : le poulet aux trois verres. Il fait revenir légèrement la viande puis la réserve. Le chef cuit ensuite du gingembre, de l’ail et du sucre avant d’y ajouter le poulet et les fameux trois verres : un verre de sauce soja maison, un verre d’alcool de riz et un verre d’huile de sésame. Servi avec du riz maison. À Paris, on fait marcher la planche à billets L’hôtel Gaillard, dans le 17e arrondissement de Paris, a longtemps hébergé l’une des succursales de la Banque de France. Aujourd’hui cité de l’économie, le château néo-gothique est devenu le gardien de l’histoire de la monnaie. Une monnaie qui a été métamorphosée au XVIIIe siècle par un Écossais pour sauver le royaume de France…

09.25

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

PARIS, UN JARDIN POUR LES ABEILLES
Reportage de Jean-Baptiste Mathieu (Allemagne, 2023, 32mn)
Paris est une destination de rêve pour les touristes du monde entier. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est un lieu de vie pour des millions et des millions d’abeilles. Grâce à ses jardins historiques et à ses avenues bordées d’arbres, la capitale leur offre une très grande variété de fleurs. Et si l’on visitait la "ville lumière" à hauteur d’abeille ?

10.15

LE GÉNIE CACHÉ DES PLANTES (1/2) - REDIFFUSION

SUPERSENS
Documentaire de Thierry Berrod et Quincy Russell (France, 2023, 2x52mn) - Coproduction : ARTE France, Mona Lisa Production
Nous partageons quelques points communs avec les plantes. Elles n’ont pas de cœur, pas de cerveau, mais elles possèdent comme nous un système vasculaire, qui assure la circulation des fluides, des racines aux feuilles, et un réseau semblable à nos nerfs par lequel transitent de nombreuses informations. Elles sécrètent aussi des hormones. Enseignant à l’université de Florence, Stefano Mancuso, qui a ouvert il y a dix ans le premier laboratoire international de neurobiologie végétale, mène des recherches sur les interactions des plantes avec leur environnement. De son côté, Bruno Moulia, spécialiste de biomécanique des plantes à l’Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement (Inrae), étudie les signaux par lesquels les plantes réagissent à un coup de vent ou à la morsure d’un insecte. Chercheur en génie génétique à l’université de Jérusalem, Daniel Chamovitz a pour sa part découvert chez elles des gènes impliqués dans l’ouïe ressemblant à ceux des mammifères, grâce auxquels elles seraient capables de percevoir des sons utiles pour elles, comme ceux que produisent les oiseaux pollinisateurs. Un domaine prometteur auquel s’intéresse aussi Lilach Hadany, chercheuse au laboratoire de l’université de Tel-Aviv. De son côté, Consuelo De Moraes, professeure à l’Institut fédéral suisse de technologie de Zurich, poursuit ses recherches sur une forme d’odorat développé par les plantes. Enfin, si ces dernières ne perçoivent pas la lumière avec un organe dédié comme l’œil, elles traduisent, à l'aide de leurs cellules, les signaux lumineux en actions, lesquelles déterminent la germination, la croissance et la floraison. Monde secret du végétal On savait les plantes sensibles à la température, à l’ensoleillement ou à l’humidité. Mais on découvre aujourd’hui qu’elles sentent, touchent, goûtent, et réagissent à des stimuli de diverses natures. Elles ont aussi l’ouïe fine, de la mémoire, perçoivent les formes et interagissent plus qu’on ne le croyait avec le monde extérieur. Suivis sur le terrain et dans leurs laboratoires, des scientifiques partagent leurs dernières recherches sur les sens et les stratégies de survie des plantes, travaux qui nous amènent à porter sur elles un regard neuf. Grâce à l’imagerie scientifique de dernière génération, notamment des microscopes numériques 3D, Thierry Berrod et Quincy Russell (Les superpouvoirs de l'urine) réalise une plongée fascinante dans l’intimité du monde végétal, loin d’avoir révélé tous ses secrets.
© D.R.

11.10

LE GÉNIE CACHÉ DES PLANTES (2/2)

SUPERSTRATÉGIES
Documentaire de Thierry Berrod et Quincy Russell (France, 2023, 2x52mn) - Coproduction : ARTE France, Mona Lisa Production
Sédentaires, et donc incapables de fuir le danger, les plantes révèlent dans la lutte pour leur survie des stratégies sophistiquées – parfois même machiavéliques, comme celles mises en œuvre pour se protéger d’un papillon par les plants de tabac sauvage qu’étudie l’Allemand Ian Baldwin, écologiste de l’évolution à l’Institut Max-Planck. Elles peuvent déployer des armes chimiques en cas d’attaque, nouer des alliances avec une multitude d’espèces et en manipuler d’autres. Dès le stade de la graine, la plante doit interpréter les variations de température afin de résister à la tentation de germer lors d’une série de beaux jours en hiver. À l’université de Birmingham, le biomathématicien Georges Bassel veut comprendre le processus par lequel la graine de l’arabette déclenche la germination de sa plantule hors de sa coque protectrice. Afin d’éviter la dégénérescence de leurs gènes, les plantes utilisent aussi des "prestataires" pollinisateurs comme les insectes et les oiseaux, qui, eux, se déplacent au long cours. Ted Turlings, professeur d’écologie chimique à l’université suisse de Neuchâtel, a, quant à lui, découvert le stratagème olfactif par lequel les épis de maïs se débarrassent des nuisibles qui les menacent. Tandis que Francis Martin, microbiologiste à l’Inrae, dévoile la fructueuse collaboration entre champignons et végétaux.

13.00

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

KRAMER CONTRE KRAMER - REDIFFUSION

(Kramer vs Kramer) Film de Robert Benton (États-Unis, 1979, 1h40mn, VF/VOSTF) - Scénario : Robert Benton et Avery Corman, d'après son roman - Avec : Dustin Hoffman, Meryl Streep, Jane Alexander, Justin Henry, Howard Duff - Production : Columbia Pictures, Stanley Jaffe Production
Ted Kramer rentre chez lui après la meilleure journée de sa vie : il vient d'obtenir une promotion qui représente le couronnement de sa carrière de publicitaire. Mais sa joie est de courte durée : Joanna, sa femme, lui annonce qu'elle le quitte et lui laisse leur fils Billy, dont il ne s'est jamais vraiment occupé. D'abord débordé, Ted se révèle au fil du temps un excellent père, au point même que son travail en souffre. Un jour, Joanna réapparaît pour réclamer la garde de l'enfant. Le couple se lance dans un long et douloureux procès... Au nom du père À la fin des années 1970, Robert Benton explore un phénomène de société alors en pleine expansion : le divorce. Mais il l'aborde avec une certaine modernité – pour l'époque – en transposant à l'écran le livre éponyme d'Avery Corman, centré sur la bataille d'un père célibataire. Jonglant désormais entre réunions et sorties au parc, Ted Kramer, magistralement incarné par Dustin Hoffman, apprivoise son nouveau rôle avec autant de maladresse que de tendresse. En résultent des scènes d'une drôlerie irrésistible, à l'instar d'un petit déjeuner cramé resté dans les mémoires. Si le récit délaisse ensuite les petits riens du quotidien pour basculer dans les déchirements du procès, le cinéaste a l'intelligence de ne pas foudroyer la mère, à laquelle Meryl Streep insuffle une bouleversante justesse. Entre comédie de mœurs et mélodrame, un classique qui touche au cœur.
© D.R.

15.20

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2 - REDIFFUSION

PANTELLERIA, LA PERLE NOIRE DE MÉDITERRANÉE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Eden Shavit - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Isolée en mer entre l'Europe et l'Afrique, l'île de Pantelleria est la partie émergée du volcan le plus méconnu d'Italie. Pourtant, ses richesses volcaniques l'ont durablement inscrite dans l'histoire antique du bassin méditerranéen. Pantelleria abrite l'un des rares gisements méditerranéens d'obsidienne, un verre volcanique tranchant utilisé par les premiers habitants comme outil et monnaie d'échange. Arnaud Guérin participe à la restauration annuelle d'un dammuso, habitat traditionnel de l'île construit en pierre de lave, et découvre les jardins pantesques, ces étonnantes forteresses volcaniques érigées pour protéger les arbres fruitiers des vents marins.
© D.R.

15.45

ATTENTION ! PASSAGE D'ANIMAUX - DÉJÀ DIFFUSÉ

QUAND LA FAUNE CROISE NOS ROUTES
Documentaire d'Herbert Ostwald (Allemagne, 2022, 43mn) - Coproduction : ARTE/WDR, Längengrad Filmproduktion,
À la campagne, les animaux parcourent parfois de longues distances, les uns pour se procurer de la nourriture en quantités suffisantes, les autres pour s'accoupler. Régulièrement, leur chemin croise la route d'automobilistes qui les percutent et les tuent. Ces collisions entre animaux et voitures provoquent aussi des accidents mortels pour les êtres humains. Par ailleurs, la segmentation des espaces de vie de cette faune conduit à un appauvrissement génétique, qui fragilise certaines espèces. Grâce à des caméras dissimulées dans la nature, des chercheurs étudient aujourd'hui la mobilité des animaux afin d'imaginer des solutions pour leur permettre de traverser les routes en toute sécurité.

16.40

ANIMAUX, L’ART D’ÊTRE PARENT - DÉJÀ DIFFUSÉ

TOUT UNE ÉDUCATION !
Documentaire de Moritz Mayerle et Annette Scheurich (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Production : Marco Polo Film
Dans la nature aussi, il existe de nombreuses façons d'éduquer ses petits. Chez les manchots royaux, lorsqu'un couple se forme, les partenaires restent ensemble jusqu'à ce qu'ils aient accompli tous leurs devoirs parentaux : pendant presque deux mois, père et mère se relaient pour couver l'œuf, puis une fois l'oisillon sorti, l'un part chercher la nourriture pendant que l'autre protège le petit. La femelle ours, en revanche, élève seule sa progéniture. Après avoir allaité ses oursons sans rien manger pendant l'hiver, elle doit rapidement reconstituer des réserves au printemps, tout en protégeant sa portée d'éventuels ennemis. Pour les grenouilles, tout est beaucoup plus simple : une fois que les partenaires se sont accouplés et que la femelle a pondu des milliers d'œufs, leurs devoirs parentaux sont accomplis.

17.25

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Limousin, terre sensuelle de Simone de Beauvoir C’est au cœur du Limousin, dans le jardin de son grand-père, que Simone de Beauvoir s’éveille à la sensualité. Neuf ans après la publication en 1949 du Deuxième sexe, qui fait d’elle une icône féministe mondialement célèbre, Simone de Beauvoir raconte ses années de formation et son enfance dans un milieu bourgeois conventionnel à mille lieues de la femme libre qu’elle est devenue. En Algarve, des pêcheurs à la conquête de l’océan À la pointe sud-ouest du Portugal et de l’Europe, l’Algarve se fait presque effrayante. Les hommes y ont appris à dompter les falaises vertigineuses et les abîmes bouillonnants. Les pêcheurs de l’Algarve sont les héritiers de marins qui ont affronté les courants, au péril de leur vie. Avant les Espagnols, les Hollandais ou les Français, les Portugais sont partis dès le XVe siècle à la conquête du monde. Le thé au lait et aux raviolis de Ichinkhorloo Près d’Hondlon, dans le nord de la Mongolie-Intérieure, Ichinkhorloo prépare un Banshtai Tsai, des ravioles cuites dans du thé au lait, avec du riz et de la viande séchée. Un plat que les nomades mongols mangent par temps de grand froid depuis des générations. Elle fait revenir du riz dans du beurre et de la farine, avant d’ajouter du thé noir, du lait frais, puis les ravioles, farcies à la viande de mouton. En dix minutes, les ravioles sont prêtes. Aux Marquises, le voyage ancré dans la peau À Nuku Hiva, l’île principale des Marquises, un bruit léger fait vibrer les tympans : celui du patutiki, l’art ancestral du tatouage. Autrefois, il était pratiqué à l’aide de dents de requins ou d’os taillés. Si le tatouage occidental sert à se démarquer, le tatouage traditionnel polynésien permettait au contraire de se conformer aux normes de la communauté. Une pratique qui permit à un Français de connaître un destin hors du commun…

18.10

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Janis Joplin, la météore du Texas C'est du Sud profond des États-Unis qu'a jailli l'une des voix les plus puissantes et rebelles de la musique américaine. Un timbre écorché que Janis Joplin a forgé entre son Texas natal et la Louisiane voisine. Avant de devenir l'icône du San Francisco hippie et l'une des figures de Woodstock, la chanteuse a cultivé les ferments de sa révolte dans ce Texas pétrolier et conservateur. Du folk au blues déchirant, la trajectoire musicale de Janis Joplin est celle d'un météore superbe, en quête de liberté. En Indonésie, le théâtre du peuple Mystérieuses, spectrales, ce sont des marionnettes qui sont les stars de la culture populaire indonésienne. Elles ont été marquées par l'hindouisme d'abord, puis par l'islam, dans cet archipel qui est devenu le pays musulman le plus peuplé du monde. Le spectacle de marionnettes est un média puissant, qui se fait l'écho de l'actualité, allant parfois jusqu'à la satire. Appelé "wayang kulit", ce théâtre est l'une des plus anciennes formes de spectacle d'Indonésie. Il accompagne le quotidien des habitants depuis plus de mille ans. Au Pérou, la soupe aux champignons et aux fèves de Gloria À Cuzco, Gloria débusque sur le marché des champignons prisés de la région car ils sont cueillis à l'aube après la pluie. C'est l'ingrédient essentiel de sa soupe traditionnelle péruvienne. Elle y met aussi des pommes de terre, de l'oignon, des tomates, des fèves, du fromage et des herbes. À Belfast, on reste ou on part ? Avec son architecture chaotique, qui mêle bâtiments victoriens et immeubles modernes, le cur de Belfast attire la jeunesse irlandaise et les curieux venus d'ailleurs. Les passants peuvent venir y admirer l'Ulster Hall, la salle de concert iconique de la ville où les foules accourent depuis plus de cent cinquante ans. Dans les années 1970, la venue d'un groupe de musique punk a embrasé toute la ville...

19.00

BÉBÉS ANIMAUX - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES PREMIERS JOURS DE LEUR VIE
Documentaire de Carlos Pérez (Espagne, 2022, 43mn) - Production : 1080 Wildlife Productions
Les petits des animaux affrontent de multiples dangers aux premiers jours de leur vie. Si certains doivent très rapidement se débrouiller pour se protéger eux-mêmes, d’autres sont aidés par leurs aînés durant cette période cruciale d’apprentissage de l’autonomie. Duvet blanc et tête en cœur, les oisillons de la chouette effraie restent confortablement au nid pendant plusieurs semaines, tandis que le père et la mère se relaient pour chasser. Pour les mantes religieuses, l'aube de l’existence se révèle nettement moins douce, les frères et sœurs se livrant parfois au cannibalisme... Quant aux larves des salamandres tachetées, elles sont livrées à elles-mêmes face aux prédateurs qui les guettent, leurs parents ne se souciant guère de leur sort.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.51

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI

"PORTRAIT DE YATSUYAMA HIRANOYA", KITAGAWA UTAMARO – KARAOKÉ

20.55

MAÎTRE CONTI

LA VÉRITÉ DU MENSONGE
(Ein Fall für Conti - Spieler ) Fiction de Nathan Nill (Allemagne, 2023, 1h28mn, VF/VOSTF) - Scénario : Lucas Thiem - Avec : Désirée Nosbusch, Malaya Stern Takeda, Maximilian Mundt, Mark Waschke, Angelina Häntsch, Mina Özlem Sagdic - Coproduction : ARTE, Letterbox Filmproduktion, ZDF
Alors qu’il menait une double vie de famille auprès de deux femmes qui ignoraient l’existence l’une de l’autre, Frank Stolpe est arrêté après un braquage raté dans une banque. Son secret éclate alors au grand jour, mais son mobile reste mystérieux. Jouissant de bons revenus, il a dérobé un bijou de peu de valeur, et seulement armé d’un jouet en plastique. Plaidant l’acte impulsif qu’il ne peut expliquer, l’accusé écope d’une peine avec sursis, grâce à la défense de la célèbre avocate Anna Conti. Mais le verdict ne convainc pas l’intransigeante procureure Henry Mahn, une ancienne stagiaire de Me Conti. Laquelle, après quelques recherches, établit un lien entre cette affaire et un autre braquage, non élucidé, qui avait entraîné la mort d’un homme. Alors que Frank Stolpe clame son innocence, l’avocate commence à douter… Elle qui exige une honnêteté absolue de ses clients, peut-elle lui faire confiance ? Haute volée Réhabilitée, après une sulfureuse affaire de mœurs, dans l’épisode précédent (Une femme, deux visages), la brillante avocate hambourgeoise Anna Conti revient au prétoire pour une nouvelle affaire de haute volée. Porté par l’ardeur de l’héroïne incarnée par Désirée Nosbusch, le deuxième et haletant épisode de la nouvelle série judiciaire coproduite par ARTE et la ZDF.
© D.R.

22.25

PAVAROTTI - REDIFFUSION

Documentaire de Ron Howard (États-Unis/Royaume-Uni/France/Italie, 2019, 1h50mn) - Production : White Horse Pictures, Diamond Docs, Imagine Entertainment, Polygram Entertainment, Studio Canal
Il voulait qu’on se souvienne de lui comme d’"un homme qui a apporté l’opéra au peuple". Fils d’un boulanger chanteur, Luciano Pavarotti, né en 1935 à Modène, fait ses débuts sur scène à 25 ans dans La bohème de Puccini. Son triomphe lui ouvre les portes des temples lyriques européens, du Royal Opera House de Londres à la Scala de Milan, avant une tournée en Australie avec la "stupéfiante" Joan Sutherland, aux côtés de laquelle il apprend à "respirer". Mais c’est avec sa prestation aux neuf contre-ut dans La fille du régiment de Donizetti, au Metropolitan Opera de New York en 1972, que ce grand angoissé au sourire lumineux conquiert définitivement le monde. Dès lors, Pavarotti se produira aussi dans des récitals, mouchoir blanc à la main pour se donner une contenance. Entre livres et publicités, il diversifie ses activités et se consacre bientôt à de gigantesques événements populaires : les Trois Ténors, avec José Carreras et Plácido Domingo ; des shows en plein air, dont celui de Hyde Park devant une Lady Di trempée mais conquise ; les concerts de bienfaisance "Pavarotti & Friends", donnés chez lui à Modène avec des stars du rock et de la pop... À sa mort en 2007 – d’un cancer du pancréas –, l’Italien avait ainsi vendu plus de 100 millions d’albums et chanté devant plus de 10 millions de spectateurs. Joie de vivre Le cinéaste et documentariste Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci Code, The Beatles : le monde est à eux) réunit une foule d’anciens collaborateurs (managers, producteurs…) et d’admirateurs pour balayer l’impressionnante carrière de Pavarotti : la soprano Angela Gheorghiu, ses compères des Trois Ténors, le pianiste Lang Lang… On se délecte ainsi en écoutant Bono raconter comment "Luciano" a usé de tactiques de filou pour le convaincre de lui composer une chanson ! Mais s’il fait la part belle à ses performances mémorables, c’est surtout l’homme derrière le mythe que tente d’approcher cet emballant hommage. Au fil d’archives, notamment familiales, et de témoignages de proches (ses deux épouses, trois de ses filles, la cantatrice Madelyn Renée, qui fut son élève et amante…) se dessine le portrait d’un géant pétri de contradictions, qui tirait sa joie de vivre communicative d’une enfance hantée par la guerre et le spectre de la mort, le tétanos ayant failli l’emporter à 12 ans.
© D.R.

00.20

PAVAROTTI À HYDE PARK - REDIFFUSION

Concert (Royaume-Uni, 1991, 1h15mn) - Direction musicale : Leone Magiera - Réalisation : Christopher Swann
Le matin du 30 juillet 1991, Luciano Pavarotti, craignant que la pluie ne fasse fuir le public, songe à annuler le concert prévu à Hyde Park. Mais les Britanniques, y compris le couple princier Charles et Diana, ne se laissent pas si facilement intimider par les intempéries. Si, au début du mémorable concert, les spectateurs s’abritent sous leur parapluie, ils suivent bientôt l’exemple de Lady Di qui ne tarde pas à replier le sien, afin de ne pas gêner la vue. Devant un public trempé mais conquis, le ténor italien enchaîne alors des airs populaires, notamment de Verdi et Puccini, avant de conclure en beauté, en dédiant à la princesse de Galles l’air "Donna non vidi mai" ("Je n’ai jamais vu une femme comme elle"), extrait de Manon Lescaut de Puccini. Un triomphe ! Le chef Carlos Kleiber ne disait-il pas "Quand Luciano Pavarotti chante, le soleil se lève sur le monde" ?
© D.R.

01.35

SEAN CONNERY VS JAMES BOND - REDIFFUSION

Documentaire de Grégory Monro (France, 2022, 54mn) - Coproduction : ARTE France, Roche Productions
Tout gamin, il livrait le lait pour gagner 3 cents à Fountainbridge, le quartier pauvre d’Édimbourg où il a grandi. À 31 ans, devenu comédien après s’être présenté à Londres au concours de Mister Univers, il obtient des producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman d'incarner le plus célèbre des espions au cinéma. Aussitôt promu nouvel idéal masculin, Sean Connery va tenir la vedette, entre 1962 et 1971, de six des films de la franchise officielle des James Bond. S’il doit au rôle de l’agent 007 la fortune et une gloire mondiale, le flegmatique Écossais n’a eu de cesse d’essayer de briser l’image du macho sexy et un brin brutal qui allait avec. Dirigé par Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie), Lumet (The Offence, La colline des hommes perdus), Huston (L’homme qui voulut être roi), Boorman (Zardoz), ou Gus Van Sant (À la rencontre de Forrester) ou encore Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose), l’acteur ose se réinventer en s’affranchissant des attentes du public. Une émancipation qu’il assume comme une véritable quête de soi, avec ses combats, ses échecs et ses déceptions. Parcours iconique Au fil d’archives et d’extraits de ses films, ce portrait réalisé par Gregory Monro (Kubrick par Kubrick) réunit les témoignages d’acteurs (Andy Garcia, Rob Brown) et de réalisateurs (John Boorman) qui ont travaillé avec lui, des biographes Michael Feeney Callan et Christopher Bray ainsi que de l’universitaire Lisa Funnell, qui a analysé le personnage de James Bond par le prisme du genre. Mené avec élégance et glamour, le parcours iconique et éclectique du plus Scottish des derniers monstres sacrés de Hollywood.
© D.R.

02.35

NO MAN'S LAND (5/8) - REDIFFUSION

Série de Maria Feldman, Eitan Mansuri, Amit Cohen et Ron Leshem (France/Belgique/Israël, 2020, 8x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Amit Cohen, Ron Leshem - Réalisation : Oded Ruskin - Adaptation française et dialogues : Xabi Molia - Avec : Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, Jo Ben Ayed, James Floyd, Dean Ridge, James Purefoy, Julia Faure, François Caron, Céline Samie - Coproduction : ARTE France, Haut et Court TV, Masha Productions, Spiro Films, Fremantle, Versus Production, en association avec Hulu
À la mort de sa mère, après avoir vécu douze ans à Paris, Sarya est revenue à contrecœur au Kurdistan. Ramenée par son père au pays, elle a fini par s’habituer à cette nouvelle vie. Quand la jeune femme et son bataillon reçoivent l’ordre de partir en éclaireurs, Antoine se débrouille pour grimper dans leur camion sans leur demander leur avis. À Raqqa, Nasser ne se remet pas d’avoir décapité un cadavre, malgré le succès de la vidéo sur Internet. Paul apprend qu’à Birmingham des "frères" sont prêts à s’occuper de son fils pour l’envoyer en Syrie. Frontières Cette ambitieuse série réunit des talents français et israéliens (créateurs de séries à succès comme Euphoria, Fauda ou False Flag) pour nous plonger au plus fort du conflit syrien, en 2014, année marquée par l’expansion de l’État islamique. Le résultat n’a rien d’une leçon de géopolitique : No Man’s Land navigue entre tension et émotion, dessinant une fresque qui mêle subtilement espionnage, guerre et drame familial. La série franchit des frontières mentales et réelles, voyageant de France jusqu’en Syrie en passant par la Grande-Bretagne et l’Égypte. Le parcours d’Antoine, à la recherche de sa sœur aux côtés d’un bataillon de combattantes kurdes, et ceux des trois jeunes Anglais engagés dans le djihad permettent d’approcher, de l’intérieur, des mondes méconnus. Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, James Purefoy (Rome) et leurs partenaires rendent cette découverte crédible et passionnante, car à visage humain. Derrière la violence des affrontements apparaissent les trajectoires de femmes et d’hommes qui ont décidé, pour diverses raisons, de transformer radicalement leur vie. L’intrigue, qui progresse entre présent et passé à la manière d’un puzzle, tient en haleine tout en mettant en lumière la profondeur de chacun d’entre eux. No Man’s Land, réflexion sur l’engagement fondée sur une approche documentée, esquisse aussi, en miroir, un portrait de notre époque.

03.25

NO MAN'S LAND (6/8) - REDIFFUSION

Série de Maria Feldman, Eitan Mansuri, Amit Cohen et Ron Leshem (France/Belgique/Israël, 2020, 8x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Amit Cohen, Ron Leshem - Réalisation : Oded Ruskin - Adaptation française et dialogues : Xabi Molia - Avec : Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, Jo Ben Ayed, James Floyd, Dean Ridge, James Purefoy, Julia Faure, François Caron, Céline Samie - Coproduction : ARTE France, Haut et Court TV, Masha Productions, Spiro Films, Fremantle, Versus Production, en association avec Hulu
Quelques années plus tôt, au Caire. Anna travaille alors au département d’archéologie et d’égyptologie d’une université américaine. Elle va bientôt participer à des fouilles en Iran. Mais au cours d’une fête, elle fait une rencontre qui va donner un tour inattendu à sa vie... Frontières Cette ambitieuse série réunit des talents français et israéliens (créateurs de séries à succès comme Euphoria, Fauda ou False Flag) pour nous plonger au plus fort du conflit syrien, en 2014, année marquée par l’expansion de l’État islamique. Le résultat n’a rien d’une leçon de géopolitique : No Man’s Land navigue entre tension et émotion, dessinant une fresque qui mêle subtilement espionnage, guerre et drame familial. La série franchit des frontières mentales et réelles, voyageant de France jusqu’en Syrie en passant par la Grande-Bretagne et l’Égypte. Le parcours d’Antoine, à la recherche de sa sœur aux côtés d’un bataillon de combattantes kurdes, et ceux des trois jeunes Anglais engagés dans le djihad permettent d’approcher, de l’intérieur, des mondes méconnus. Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, James Purefoy (Rome) et leurs partenaires rendent cette découverte crédible et passionnante, car à visage humain. Derrière la violence des affrontements apparaissent les trajectoires de femmes et d’hommes qui ont décidé, pour diverses raisons, de transformer radicalement leur vie. L’intrigue, qui progresse entre présent et passé à la manière d’un puzzle, tient en haleine tout en mettant en lumière la profondeur de chacun d’entre eux. No Man’s Land, réflexion sur l’engagement fondée sur une approche documentée, esquisse aussi, en miroir, un portrait de notre époque.

05.05

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2 - REDIFFUSION

SANTORIN, UN CATACLYSME LÉGENDAIRE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Eden Shavit - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Il y a environ trois mille six cents ans, Santorin a été le théâtre de l'une des plus grandes éruptions volcaniques qu'ait connue l'humanité. L'explosion a bouleversé la géographie de l'île et recouvert le territoire d’une épaisse couche de cendres, le rendant inhabitable durant plus de quatre siècles. Au fil des millénaires, ce terrible événement a nourri les plus grandes légendes du bassin méditerranéen, parmi lesquelles le mythe des dix plaies d'Égypte. En compagnie d'un archéologue, Arnaud Guérin découvre les vestiges d'Akrotiri, une cité antique ensevelie pendant l'éruption et dont les ruines ont été miraculeusement préservées.
© D.R.

05.35

COMME UNE PIERRE QUI ROULE... - REDIFFUSION

1965, EN STUDIO AVEC BOB DYLAN
Fiction de Julien Condemine, d’après le spectacle de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, inspiré d’un livre de Greil Marcus (France, 2022, 1h13mn) - Avec : Stéphane Pouderoux, Gilles David, Christophe Montenez, Stéphane Varupenne, Hugues Duchêne, Gabriel Tur - Coproduction : ARTE France, Comédie-Française, Greil Marcus, Camera Lucida Productions
16 juin 1965. Dans le Studio A de Columbia Records à New York, quatre musiciens attendent Bob Dylan pour enregistrer le titre "Like a Rolling Stone". Certains le connaissent, d’autres moins. Le poète chanteur, star de la folk américaine, arrive enfin. La séance de travail peut commencer. Dylan a décidé qu’il ne parlerait qu’avec le guitariste Mike Bloomfield, chargé de transmettre ses instructions aux autres musiciens. Dans la cabine de mixage, Tom Wilson, le producteur, perd peu à peu patience devant le manque de préparation de ses protégés. Les prises désastreuses s’accumulent, accompagnées de prises de bec. Entre ratages, incertitudes, tâtonnements et fâcheries, le morceau prend toutefois forme… Mythe fondateur En cet été 1965, Bob Dylan et ses musiciens ignorent qu’ils sont en train de signer l’acte de création de la culture rock. Il a en effet suffi que le chanteur branche sa guitare à un ampli pour que tout change... Si ce miracle musical a été boycotté à sa sortie par les radios, qui le jugeaient trop long, il est devenu depuis un classique, qualifié par le magazine Rolling Stone de "plus grande chanson de tous les temps". À mi-chemin entre réalité et fantasme, Sébastien Pouderoux (qui campe ici Dylan) et Marie Rémond ont retracé cet événement fondateur dans un spectacle avec des acteurs de la Comédie-Française, inspiré du livre de Greil Marcus Like a Rolling Stone – Bob Dylan à la croisée des chemins. S’associant au réalisateur Julien Condemine, ils en proposent ici la fascinante recréation en studio, entre concert, théâtre et fiction.
© D.R.