AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 3 Mai 2024

 
Arte - 03.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

CURCUMA, UNE ÉPICE EN OR
Reportage de Friederike Schlumbom (Allemagne, 2020, 43mn)
Qu'il soit bouilli, séché, en poudre ou sous forme d'huile, le curcuma est utilisé en Inde dans les préparations culinaires, comme colorant ou encore pour éloigner les insectes, mais aussi comme médicament. Il est en outre présent dans d'innombrables cérémonies religieuses. Dans les montagnes de l'Andhra Pradesh, principale zone de production de cette épice magique, 360° Reportage a suivi Veni Macs et son compagnon Sudheer Krishna, médecin. Alimentée par des producteurs locaux, la coopérative qu'ils ont fondée à Chintapalle produit du curcuma biologique.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Bangladesh dans les yeux d'un enfant C'est une plongée dans un Bangladesh intime et méconnu. À travers les yeux d'un petit garçon se déploie le quotidien d'un foyer familial, la sagesse populaire des villages, mais aussi la vie dans une école coranique. Le film L'oiseau d'argile, primé à Cannes en 2002, s'inspire de l'enfance du cinéaste Tareque Masud. Le réalisateur offre une vision subtile du Bangladesh des années 1960, lorsque le pays s'appellait encore le Pakistan oriental. En Écosse, Saint-Kilda, les îles du silence Au large des Highlands, dans la mer des Hébrides, Saint-Kilda est l'archipel le plus isolé d'Écosse. Parfois surnommées "les îles silencieuses", elles incarnent dans l'imaginaire écossais la solitude et la beauté indomptée. La présence de colonies d'oiseaux sauvages dans cet archipel du bout du monde est aussi énigmatique que celle de l'homme qui, à première vue, n'a pas sa place ici. Pourtant, depuis des milliers d'années, des hommes et des femmes ont su s'adapter aux rudesses de ce territoire isolé. Au Pérou, le bœuf sauté de Pamela À Lima, Pamela réalise un plat péruvien à la croisée des cultures espagnole, asiatiques et andines. Dans une poêle, elle fait sauter des filets de bœuf en lanières avec de la sauce soja et du vinaigre. Ensuite, à part, elle fait revenir des tomates, des oignons, du piment et de la coriandre. Elle sert son plat avec des frites maison et du riz. En Autriche, l'ascension d'un professeur Tourneciel C'est un décor taillé dans la pureté du cristal, où l'horizon azur indique la fin des cimes. Au fond de la vallée de l'Ötztal, une couronne de montagnes coiffe le glacier Gurgl et marque l'ultime terre autrichienne : au-delà, c'est l'Italie. Ici se dressent les plus hauts sommets, avec un pic à 3 778 mètres. Un terrain d'expérimentation idéal pour un scientifique cherchant à atteindre la stratosphère...

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Autriche flippante de l’écrivaine Marlen Haushofer Coupée du monde, au milieu d’une forêt, à la suite d’une catastrophe qui a dressé un mur autour d’elle, une femme se met à écrire. Il s’agit de la narratrice d’un roman autrichien vendu dans le monde entier, Le mur invisible, paru en 1963. L’auteure du roman, Marlen Haushofer, est le double de son personnage : femme au foyer dans l’Autriche conservatrice des années 1960. Sous la menace latente d’une guerre nucléaire, elle cherche, elle aussi, la clef pour ne pas perdre la raison. À Marseille, les calanques de tous les combats Entre Marseille et Cassis, les calanques apparaissent comme un paradis aussi naturel qu’intemporel. Mais les calanques n’ont pas toujours été ce havre de sérénité si propice au farniente. Pendant près de deux siècles, entre 1810 et 2009, le littoral sud de Marseille a été le lieu d’implantation d’une vingtaine d’usines et de carrières. Les flancs balafrés de la calanque de Port Miou témoignent de ce passé laborieux, longtemps oublié. En Argentine, la tortilla de José Luis À Mendoza, José Luis prépare une tortilla de pommes de terre, servie avec des entrecôtes grillées. Il cuisine une omelette, y incorpore des pommes de terre et des oignons verts qu’il a fait revenir avec du cumin, du paprika et du merkén, une épice à base de piment fumé. Le tout est cuit dans une double poêle conçue pour les tortillas. Aux Marquises, à la recherche des tatouages perdus Le mot tatouage vient de la langue tahitienne : tatau signifie “marquer la peau”. Un art honni par l’Église qui a presque disparu en Europe depuis le Moyen Âge. Aux îles Marquises, sous domination française, un psychiatre et ethnologue allemand a réussi à sauver, in extremis, ce pan entier du patrimoine polynésien…

09.25

360° REPORTAGE

LES ÎLES FÉROÉ, UN AIR DE BOUT DU MONDE

10.15

ITALIE ENTRE CIEL ET MER

LES MARCHES
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Sabine Bier - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Avec ses petits villages montagnards, ses paysages bucoliques, ses pics escarpés et son mode de vie traditionnel, la région des Marches est la seule à avoir été épargnée par le tourisme de masse. Engagés dans la préservation de leurs traditions régionales, les jeunes de la région sont nombreux à revenir dans les villages après leurs études et à se consacrer à des activités artisanales : la fabrication de papier, la production de vin de griottes, ou encore la culture de gesse, ou pois carré, une légumineuse locale. Plus au sud, les hauteurs de la région sont devenues le théâtre d'un combat pour la protection d'espèces menacées, comme les isards ou les moutons de race sopravissana.

11.10

ITALIE ENTRE CIEL ET MER

LE LATIUM
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Christian Gramstadt - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Deuxième région la plus peuplée d'Italie après la Lombardie, le Latium, qui entoure Rome, compte de nombreux joyaux, comme le romantique jardin de Ninfa autour des ruines d'une cité antique. Autre curiosité des environs d'un tout autre registre : Latina, une ville nouvelle bâtie sous Mussolini. Située dans les marais pontins, son architecture monumentale contraste avec les paysages simples du lac de Bolsena et des monts Prénestiens, dans la chaîne des Apennins, où les bergers font paître chèvres et moutons. Enfin, les abords de la capitale italienne charment les promeneurs depuis que les stations d'épuration ont assaini les eaux du Tibre, dont la principale fonction a longtemps été d'évacuer les eaux usées de la ville. Gagnés sur des terrains en friche, de nombreux jardins ouvriers embellissent quant à eux les quartiers à la périphérie du centre historique.

12.05

SUNDARBANS, LE DERNIER ROYAUME DU TIGRE

Documentaire de Loïc Van Russel (France, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Les Films en Vrac
Entre l’Inde et le Bangladesh, la région des Sundarbans abrite la plus vaste forêt de mangrove de la planète. Depuis toujours, les cueilleurs de miel et les pêcheurs des villages alentour s’aventurent sur ces terres reculées en quête de ressources indispensables à leur survie. Tous redoutent les attaques des tigres du Bengale, dont la population se densifie ici avec la montée des eaux alors que se réduit leur territoire, favorisant les rencontres fatales avec les humains. C’est dans ces circonstances que Sonamoni, Koushalya et Buli ont toutes trois perdu leur mari. Les "veuves de tigre", comme on les appelle, sont souvent ostracisées par les villageois, une superstition hindouiste les accusant de surcroît de porter malheur. Tandis que les mentalités commencent à évoluer, Aziz, zoologiste, parcourt la mangrove pour tenter de concilier protection des tigres, menacés d’extinction, et sécurité des habitants.

13.05

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES

751, LES ARABES S'ARRÊTENT À TALAS
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Denis van Waerebeke - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Au cœur de l'Asie centrale, aux confins des actuels Kazakhstan et Kirghizistan, se joua, au milieu du VIIIe siècle de notre ère, une bataille sans vainqueur. Cette date symbolique marque d’une part l'extension maximale vers l'est de la première islamisation de l'Eurasie et établit d’autre part vers l’ouest la frontière de l'Empire chinois des Tang. Mais si elle met un terme à des décennies de conflit sino-arabe, la "route de la soie" et la steppe, revendiquées par les deux mondes, restent des enjeux centraux. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

13.35

UN SECRET

Film de Claude Miller (France/Allemagne, 2007, 1h42mn) - Scénario : Claude Miller, Natalie Carter, d’après le roman de Philippe Grimbert - Avec : Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, Nathalie Boutefeu - Production : UGC YM, Integral Film, France 3 Cinéma
Paris, 1955. François Grimbert, enfant chétif en proie à des cauchemars, cohabite avec un grand frère imaginaire qui est son contraire : athlétique et capable de prouesses, à l’instar de ses parents, Maxime et Tania, tous deux passionnés de sport. Devant l’amertume qu’il inspire à son père, le garçon se réfugie souvent chez Louise, leur voisine kinésithérapeute, intime de la famille. C’est elle qui, à l’aube des 15 ans de François, lui révélera le secret de ses origines. Maxime, de son vrai nom Grinberg, a épousé en 1936 Hannah, qui lui a donné un fils prénommé Simon. Mariée avec le frère de cette dernière, Tania tenait une boutique à Lyon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, fuyant les persécutions antisémites, tous se sont cachés dans la Creuse sous de fausses identités. Mais Hannah et Simon ne sont jamais arrivés jusque-là… Poids de la culpabilité Témoin de l’attraction réprimée entre Maxime et Tania, Hannah (émouvante Ludivine Sagnier) s’est enfoncée dans le désespoir, possiblement jusqu’au sacrifice. Entre couleurs du passé et présent en noir et blanc, de l’insouciance des premiers congés payés au mitan des années 1980, Claude Miller (L’effrontée, Thérèse Desqueyroux) navigue avec fluidité entre les époques pour révéler progressivement ce douloureux secret, que le véritable François Grimbert, écrivain et psychanalyste, a couché sur le papier dans un roman autobiographique paru en 2004. Embrassant le destin tragique de cette famille élargie – à laquelle se mêle Louise, incarnée par une Julie Depardieu césarisée –, cette adaptation, poignante et romanesque, sonde la culpabilité des survivants et la transmission muette des traumatismes grâce à une reconstitution soignée et à un casting au diapason, emmené par Patrick Bruel et Cécile de France.

15.50

LA LOI DU LION DJ

FRÈRES DE SANG

16.35

LE GARDIEN DES ORNITHORYNQUES I

Documentaire de Nick Hayward et Chadden Hunter (États-Unis, 2023, 43mn) - Production : Wildbear Entertainment Pty Ltd
Employé dans un magasin de vélos, Pete Walsh, la cinquantaine, vit à Hobart, la capitale de la Tasmanie, dont il aime photographier les paysages sauvages. Mais sa vie bascule lorsqu’on lui diagnostique une lésion cérébrale. Trouvant du réconfort sur les rives de la rivière Derwent, il y porte bientôt secours à une femelle ornithorynque piégée dans du plastique, avec laquelle il noue une relation privilégiée. Les rencontres avec celle qu’il a baptisée Zoom et ses congénères lui redonnent la joie de vivre, au point qu’il se passionne pour ces animaux endémiques de l’est de l’Australie et de la Tasmanie, à la fois oiseaux, reptiles et mammifères. Ce documentaire touchant raconte le combat de Pete, investi corps et âme dans la protection de ce groupe d’ornithorynques.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Gata Cattana, l’étoile filante du rap andalou Féministe au royaume du patriarcat, rappeuse sur les terres du flamenco et militante ayant poussé la jeunesse dans la rue pour l’une des plus importantes manifestations d’Espagne depuis l’arrivée de la démocratie : Gata Cattana a donné le son et les mots à ceux qui étouffaient dans l’Andalousie des traditions. Tout cela sans jamais trahir l’amour qu’elle portait à sa région, bien au contraire. Le Berlin rouge de Rosa Luxemburg Femme, juive, immigrée polonaise, de petite taille et boiteuse : Rosa Luxemburg cumule les désavantages lorsqu’elle arrive à Berlin en 1898, à 27 ans. Cette théoricienne marxiste s’affirme pourtant comme une figure majeure du socialisme révolutionnaire qui contribue à faire de la capitale allemande une ville rouge. Celle que les Berlinois ont élevée au rang de martyre depuis son assassinat en 1919 inspire plus que jamais les esprits libres et rebelles. En Guyane, les biscuits comtesse de Surya À Matoury, Surya confectionne des biscuits comtesse, sablés traditionnels de Guyane. Elle mélange d’abord de la farine, du beurre, et ajoute sa touche personnelle : la poudre de wassaï, une baie qui pousse en Guyane et au Brésil. Une fois cuits au four, les biscuits sont saupoudrés de sucre blanc et servis avec du thé peyi glacé : des feuilles de citronnelle, du maracuja et beaucoup de gingembre. À La Rochelle, les filles du roi En 1608, le Charentais Samuel Champlain fonde la ville de Québec. Bientôt, des engagés viennent grossir les rangs des trappeurs qui fournissent à La Rochelle des peaux de castor que toute l’Europe s’arrache. Le peuplement de la Nouvelle-France reste faible, composé principalement d’hommes. Mais hors de question pour les engagés de se marier avec des femmes amérindiennes…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Heitor Villa-Lobos, compositeur d'un nouveau Brésil Le Brésil est monumental, démesuré. Trop abondant pour nos yeux et nos oreilles. Pourtant, toute sa vie, Heitor Villa-Lobos a tenté de créer la musique de cet immense Brésil. Né en 1887, il est le plus grand compositeur classique brésilien. Charismatique et insatiable, il absorbe les sons et les rythmes de son pays pour les retranscrire dans des orchestrations uniques. Sa musique, dont son chef-d'oeuvre Bachiana brasileira n° 5, fait éclater toute la puissance créatrice du territoire brésilien et des hommes qui l'habitent. En Croatie, un petit air de Vienne Au large de la Croatie, l'îlot de Porer semble particulièrement petit, avec à peine 80 mètres de diamètre. Son phare est pourtant le gardien de ce que l'Autriche-Hongrie, au XIXe et XXe siècles, a de plus précieux : l'accès à la mer. Pendant près d'un siècle, les côtes croates sont l'objet de la convoitise des Autrichiens, alors considérés comme l'une des élites les plus raffinées du continent. Avec cette façade maritime, Vienne fait non seulement de ce littoral croate l'un des lieux de villégiature les plus prisés d'Europe, mais devient aussi une puissance navale. Au Cambodge, la sauce au poisson de Ratanak Au marché de Prek Loung, Rotanak achète des poissons à tête de serpent pour réaliser son plat traditionnel khmer. C'est une sauce au poisson avec de la coriandre, du basilic, de l'ail, des aubergines pois, du poisson fermenté et du sucre de palme. Pour la déguster, elle y trempe des légumes frais. À Étaples-sur-Mer, on vous tire le portrait Sur la côte d'Opale, le Touquet est une station chic aux plages immenses qui se remplissent dès les premiers rayons de soleil. De l'autre côté de la Canche, on trouve sa jumelle, Étaples-sur-mer. Dans cette cité de pêcheur, un inventeur va, dans les années 1950, développer un jeu pour enfants qui deviendra vite utile à tous les policiers...

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI

"IN THE CAR', ROY LICHTENSTEIN – MACHO-ÉCOLE

20.55

LE FAUSSAIRE I

(Der Passfälscher) Fiction de Maggie Peren (Allemagne, 2022, 1h48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Maggie Peren - Avec : Louis Hofmann, Jonathan Berlin, Luna Wedler, Nina Gummich, André Jung, Marc Limpach, Yotam Ishay - Coproduction : ARTE/ZDF, Dreifilm, Amour Fou Luxembourg, Network Movie Film
Berlin, 1942 : alors que sa famille a été déportée, le jeune Juif Cioma Schönhaus travaille dans une entreprise d'armement où il a été enrôlé de force. Laissant ses études d’art en plan, Cioma utilise néanmoins son talent de dessinateur pour falsifier des documents – notamment des passeports –, ce qui lui permet de survivre et d’éviter la déportation à d’autres. Grâce à son ingéniosité et son audace, il échappe à plusieurs reprises aux autorités et tente de continuer à vivre comme il le souhaite, sans se cacher, en s’adaptant aux circonstances. Avec son ami Det, il se fait passer pour un soldat et se rend à une soirée dansante. Cioma tombe alors amoureux d'une jeune femme qui n'est pas dupe de ses mensonges... Mystificateur doué S’il trafique avec talent papiers d’identité et cartes officielles, c’est surtout de sa vie que le sémillant Cioma est le faussaire. Grâce à une bonne humeur et un appétit de vivre qui contrastent avec les heures sombres que les Juifs vivent en Allemagne à cette époque, il s’invente des personnages pour se tirer de situations délicates et ose les bobards les plus effrontés. Sa blondeur “aryenne” et son sourire irrésistible l’aident tout autant à mystifier que son intelligence vive et son sens de l’à-propos. En portant la lumière des projecteurs sur le combat pour la survie des Juifs en Allemagne, cette fiction enlevée de Maggie Peren révèle une facette moins connue de ces années de guerre en Allemagne. Une histoire d’autant plus précieuse qu’elle est tirée de faits réels et de la vie du graphiste Cioma Schönhaus.

22.45

THE WHO : PILE & FACES DJ

LA DOUBLE VIE D'UN GROUPE ANGLAIS DE LÉGENDE
Documentaire de Christophe Conte (France, 2022, 53mn) - Coproduction : ARTE France, No One, Banijay Production Media
C’était qui, les Who ? Petits caïds de la banlieue de Londres devenus un phénomène sonique planétaire, Pete Townshend (guitare), Roger Daltrey (chant), John Entwistle (basse) et Keith Moon (batterie) ont multiplié pistes musicales et virages identitaires pour forger leur aura de groupe unique entre tous. Comment sont-ils parvenus à conjuguer les costards étriqués des mods et l'opéra rock, le pop art et le hard rock, décollant ainsi une à une les étiquettes qu’on leur a accolées tout au long d’une carrière somptueuse, entre 1964 et 1978 ? Au sommet de la vague mod avec le hit "My Generation", ils deviennent le porte-voix d’une jeunesse déclassée et revancharde, corsetée par le puritanisme. Sentant le vent des tendances tourner, les Who ont su par la suite dépasser les querelles de chapelles et rallier tous les suffrages, leurs hymnes tonitruants menant le rock vers des hauteurs rarement atteintes, si ce n’est par les Beatles ou les Rolling Stones. Tour à tour défricheur et sauvage, cinglant et outrancier, raffiné et pompier, leur style continue aujourd’hui à faire des adeptes, et l’onde de choc Who, à se propager sur de nombreuses scènes. Incendies soniques Ce film de l’ancien journaliste des Inrockuptibles Christophe Conte (Glam rock – Splendeurs et décadence, Cosmic Trip – La musique à la conquête de l’espace, The Kinks, trouble-fêtes du rock anglais) porte un regard nouveau sur la nature très particulière des flamboyants Who, dont la face expérimentale a été jusqu’ici rarement mise en avant, au profit de leur légende exubérante et bruyante. The Who – Piles & faces se penche en particulier sur la personnalité complexe de Pete Townshend et son obsession permanente de faire pénétrer les avant-gardes dans le son atomique des Who. Ancien étudiant en art, rêvant de devenir écrivain ou sculpteur, le guitariste qui a percé si souvent le mur du son en détruisant sur scène toutes ses guitares a voulu faire des Who le laboratoire d’idées nouvelles. Envolées électroniques, musique répétitive à la Terry Riley, grandiloquence maîtrisée des opéras rock (Tommy et Quadrophonia), concept albums (The Who Sell Out, avec ses pubs et jingles radio factices intercalés entre les morceaux) : autant d’intuitions inédites à l’époque. Avec des archives rares et spectaculaires, des interviews de Pete Townshend qui éclairent son génie comme ses névroses, le documentaire revient sur ses triomphes mais aussi ses échecs et donne enfin une image panoramique d’un groupe à tout jamais incendiaire.

23.40

THE WHO: LIVE IN HYDE PARK

Concert (Royaume-Uni, 2015, 58mn) - Réalisation : Chris Rule - Distribution : Mercury Studios
Au quatrième vers du mythique "My Generation", Roger Daltrey scandait en 1965 : "I hope I die before I get old" ("J’espère mourir avant d’être vieux"). Pari perdu, pour le plus grand bonheur de millions de fans déjà éprouvés par les décès du batteur du groupe, Keith Moon, et du bassiste, John Entwistle. En 2015, après onze albums studio, Roger Daltrey, Pete Townshend et leur backing band se retrouvent au cœur du Londres qui a vu naître la formation : 65 000 personnes les y attendent, chauffées à blanc, pour un concert en plein air sur les pelouses de Hyde Park. En cette soirée d'été, point culminant de la tournée anniversaire "The Who Hits 50", le groupe offre aux aficionados un déluge de classiques magistralement interprétés, soutenus par des jeux de lumières et de spectaculaires projections animées aux couleurs de l’Union Jack. Comment croire que les Who fêtent leur demi-siècle d’existence ? Les années, visiblement, n’ont rien entamé des prestations scéniques rageuses de Townshend et Daltrey. "My Generation", Who Are You", "Pinball Wizard", "Won't Get Fooled Again", "I Can See for Miles" ou encore l’incontournable "Baba O’Riley" : les remuants seniors du rock britannique livrent la crème de leur discographie, tout en claviers délirants et guitares explosives.

00.45

SOUS-MARINS (1)

LE MYTHE DES PROFONDEURS
Documentaire de Tanja Dammertz et Anja Kindler et (Allemagne, 2020, 2x52mn)
Ce premier volet retrace le développement des submersibles du milieu du XIXe siècle jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Conçus au départ pour réaliser l’exploration des fonds marins, ils ont bénéficié au fil des décennies de nombreux progrès techniques permettant d’assurer l’autonomie en oxygène des équipages, de concevoir des coques résistant aux pressions en eaux profondes, et d’améliorer leur vitesse grâce à de nouveaux modes de propulsion. Maîtrise des mers Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires.

01.35

SOUS-MARINS (2)

RISQUE EN EAU PROFONDE
Documentaire de Tanja Dammertz et Anja Kindler et (Allemagne, 2020, 2x52mn)
Dans ce second volet, on découvre l’évolution technologique rapide des sous-marins avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, notamment en matière de propulsion et d’armement (torpilles, missiles...). Célébrés par la propagande nazie, les redoutables U-Boote se sont taillé une réputation d’invincibilité, masquant une tout autre réalité, que le film Das Boot (Le bateau) de Wolfgang Petersen dépeint de façon si poignante : près des deux tiers des équipages embarqués dans le conflit ont perdu la vie. Des tragédies maritimes qui endeuillent encore les amirautés, comme en témoigne le naufrage, avec ses 118 marins, en 2000, du sous-marin nucléaire lanceur de missiles Koursk, fleuron de la marine russe. Maîtrise des mers Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires.

02.30

LE GÉNIE CACHÉ DES PLANTES (1)

SUPERSENS
Documentaire de Thierry Berrod et Quincy Russell (France, 2023, 2x52mn) - Coproduction : ARTE France, Mona Lisa Production
Nous partageons quelques points communs avec les plantes. Elles n’ont pas de cœur, pas de cerveau, mais elles possèdent comme nous un système vasculaire, qui assure la circulation des fluides, des racines aux feuilles, et un réseau semblable à nos nerfs par lequel transitent de nombreuses informations. Elles sécrètent aussi des hormones. Enseignant à l’université de Florence, Stefano Mancuso, qui a ouvert il y a dix ans le premier laboratoire international de neurobiologie végétale, mène des recherches sur les interactions des plantes avec leur environnement. De son côté, Bruno Moulia, spécialiste de biomécanique des plantes à l’Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement (Inrae), étudie les signaux par lesquels les plantes réagissent à un coup de vent ou à la morsure d’un insecte. Chercheur en génie génétique à l’université de Jérusalem, Daniel Chamovitz a pour sa part découvert chez elles des gènes impliqués dans l’ouïe ressemblant à ceux des mammifères, grâce auxquels elles seraient capables de percevoir des sons utiles pour elles, comme ceux que produisent les oiseaux pollinisateurs. Un domaine prometteur auquel s’intéresse aussi Lilach Hadany, chercheuse au laboratoire de l’université de Tel-Aviv. De son côté, Consuelo De Moraes, professeure à l’Institut fédéral suisse de technologie de Zurich, poursuit ses recherches sur une forme d’odorat développé par les plantes. Enfin, si ces dernières ne perçoivent pas la lumière avec un organe dédié comme l’œil, elles traduisent, à l'aide de leurs cellules, les signaux lumineux en actions, lesquelles déterminent la germination, la croissance et la floraison. Monde secret du végétal On savait les plantes sensibles à la température, à l’ensoleillement ou à l’humidité. Mais on découvre aujourd’hui qu’elles sentent, touchent, goûtent, et réagissent à des stimuli de diverses natures. Elles ont aussi l’ouïe fine, de la mémoire, perçoivent les formes et interagissent plus qu’on ne le croyait avec le monde extérieur. Suivis sur le terrain et dans leurs laboratoires, des scientifiques partagent leurs dernières recherches sur les sens et les stratégies de survie des plantes, travaux qui nous amènent à porter sur elles un regard neuf. Grâce à l’imagerie scientifique de dernière génération, notamment des microscopes numériques 3D, Thierry Berrod et Quincy Russell (Les superpouvoirs de l'urine) réalise une plongée fascinante dans l’intimité du monde végétal, loin d’avoir révélé tous ses secrets.

03.25

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

LES COUTURIÈRES CONTRE FORD : LA GUERRE DES SEXES
Collection documentaire de Philippe Collin (France, 2021, 8x26mn) - Réalisation : Alexia Gaillard - Production : Ex Nihilo, Diggers, en association avec ARTE France
Sorti en 2010, le film We Want Sex Equality de Nigel Cole éclaire un épisode méconnu des luttes sociales anglaises : la grève des couturières de Dagenham, qui firent trembler le géant Ford et le gouvernement travailliste. En juin 1968, dans la plus grande usine Ford d’Angleterre, 187 femmes affectées à la couture et à l’assemblage des sièges de voitures se mettent en grève. Le constructeur vient de modifier l’organisation salariale de l’entreprise et l’accord, signé par les syndicats, est désastreux pour les couturières. Celle-ci sont déclassées : malgré leurs compétences, Ford les considère "sans qualification". Les ouvrières grévistes, qui gagnent 15 % de moins que leurs collègues masculins, exigent une revalorisation de leur salaire et la reconnaissance de leur travail. Le conflit va durer trois semaines… Résistances À travers la collection "D'après une histoire vraie", Philippe Collin propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé. Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous.

03.55

RED LIGHT (2)

Série créée par Halina Reijn, Carice van Houten et Frank Ketelaar (Belgique/Pays-Bas, 2020, 10x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Halina Reijn, Carice van Houten, Frank Ketelaar, Esther Gerritsen, Christophe Dirickx - Réalisation : Wouter Bouvijn et Anke Blondé - Avec : Carice van Houten, Halina Reijn, Maaike Neuville, Geert Van Rampelberg, Koen De Bouw, Joren Seldeslachts, Jacob Derwig - Production : Hollands Licht, Eyeworks Film & TV Drama, DPG Media, BNN-VARA, en association avec Man Up
Après avoir signalé la disparition d'Eric à la police, Esther découvre une photo prouvant que son mari la trompait avec une femme qui, bien que de dos, semble identifiable grâce à un tatouage. À la fête d'anniversaire des jumeaux, Evi ne peut s'empêcher de se saouler, ce qui met en fureur son compagnon, Gust. Après avoir fait punir brutalement son amie Imana, qui l'encourageait à saisir l'offre de la police, Sylvia laisse Ingmar emmener celle-ci à Amsterdam, où il cherche à consolider son territoire face à un rival, Elarbi. Peu après, ils apprennent qu'Imana a disparu.

05.00

LE MARCHÉ DES MASQUES AFRICAINS

Documentaire de Peter Heller (Allemagne, 2015, 52mn)
En deux siècles de colonisation, l’Afrique a été dépossédée d’une quantité incalculable d’œuvres d’art et d’artisanat de grande importance. On retrouve aujourd’hui ces trésors entassés par milliers dans les fonds des musées, des expositions privées et des galeries occidentales. Les musées internationaux dédiés à l’ethnologie présentent ainsi des collections d’une incroyable richesse, dont l’origine reste pourtant suspecte. Plus d’un demi-siècle après la fin des empires coloniaux, c’est désormais la spéculation qui bat son plein, sur les masques, statuettes et autres objets d’art africains issus de pillages. C’est le cas notamment des trésors de la civilisation de Nok (actuel Nigeria, 1 000 av. J.-C.-300 apr. J.-C.), achetés par des musées, de Boston à Bruxelles. Aujourd’hui, de plus en plus de pays d’Afrique demandent la restitution de ces objets. Histoire du pillage L’historien de l’art béninois Romuald Tchibozo et la politologue panafricaniste nigérienne Aissa Halidou reviennent sur l’histoire de ce pillage artistique, notamment au Togo et au Bénin, et partent sur les traces de l’industrie de la contrefaçon. Des modestes sculpteurs des villages béninois aux richissimes collectionneurs européens, ce documentaire interroge aussi l’omniprésence d’un "regard blanc" sur l’art africain, d’hier à aujourd’hui.

05.55

SEAN CONNERY VS JAMES BOND

Documentaire de Grégory Monro (France, 2022, 54mn) - Coproduction : ARTE France, Roche Productions
Tout gamin, il livrait le lait pour gagner 3 cents à Fountainbridge, le quartier pauvre d’Édimbourg où il a grandi. À 31 ans, devenu comédien après s’être présenté à Londres au concours de Mister Univers, il obtient des producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman d'incarner le plus célèbre des espions au cinéma. Aussitôt promu nouvel idéal masculin, Sean Connery va tenir la vedette, entre 1962 et 1971, de six des films de la franchise officielle des James Bond. S’il doit au rôle de l’agent 007 la fortune et une gloire mondiale, le flegmatique Écossais n’a eu de cesse d’essayer de briser l’image du macho sexy et un brin brutal qui allait avec. Dirigé par Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie), Lumet (The Offence, La colline des hommes perdus), Huston (L’homme qui voulut être roi), Boorman (Zardoz), ou Gus Van Sant (À la rencontre de Forrester) ou encore Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose), l’acteur ose se réinventer en s’affranchissant des attentes du public. Une émancipation qu’il assume comme une véritable quête de soi, avec ses combats, ses échecs et ses déceptions. Parcours iconique Au fil d’archives et d’extraits de ses films, ce portrait réalisé par Gregory Monro (Kubrick par Kubrick) réunit les témoignages d’acteurs (Andy Garcia, Rob Brown) et de réalisateurs (John Boorman) qui ont travaillé avec lui, des biographes Michael Feeney Callan et Christopher Bray ainsi que de l’universitaire Lisa Funnell, qui a analysé le personnage de James Bond par le prisme du genre. Mené avec élégance et glamour, le parcours iconique et éclectique du plus Scottish des derniers monstres sacrés de Hollywood.