AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 10 Avril 2024

 
Arte - 10.04.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

YABUSAME, LES AMAZONES DU SOLEIL-LEVANT

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Puisaye, paradis fondateur de Colette C’est aux confins de la Bourgogne, dans la région de la Puisaye, que la petite Gabrielle, qui ne s’appelle pas encore Colette, fait ses premiers pas. Née en 1873 dans le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye, Gabrielle grandit pendant dix-huit ans dans un cocon de verdure, entourée et éduquée par une famille atypique. C’est entre quatre murs, dans cette belle demeure bourgeoise, que la future écrivaine constitue le théâtre de toute son œuvre. Si l’Arménie était un fruit, ce serait l’abricot Dans ce chant populaire des campagnes arméniennes, les paysans implorent l’abricotier. Depuis des millénaires, il est cultivé sur cette terre âpre, tranchante et montagneuse. L’abricotier y représente la vie qui surgit des rocailles et semble défier les épreuves, maintes fois infligées à ce peuple. L’arbre et son fruit incarnent la force d’une nation martyre et d’un pays pris en tenaille entre des voisins hostiles qui n’ont eu de cesse de vouloir l’envahir. Au Mozambique, le chou au lait de coco d’Elvira Sur l’île d’Inhaca, Elvira récolte les légumes de son jardin pour sa recette de chou vert. Ici, tout va directement de la terre à l’assiette. Elle met son chou à cuire avec des oignons auxquels elle ajoute du lait de coco maison et de la poudre d’arachide. Elle sert le tout avec du riz. En Écosse, les scientifiques n’en croient pas leurs yeux En Écosse, le Ben Nevis est considéré comme le roi des sommets. Du haut de ses 1 345 mètres, c’est le point culminant de la Grande-Bretagne. À la fin du XIXe siècle, des météorologues font face à d’étranges apparitions…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Autriche, le vrai pays de Bambi Un faon ravissant prénommé Bambi qui vient à la vie dans une nature enchanteresse… Scène d’ouverture du célèbre dessin animé de Walt Disney ? Non : celle d’un roman né de la plume d’un écrivain juif dans la Vienne des années 1920, Felix Salten. Bambi découvre le monde au sein d’une forêt fantastique. Une forêt qui se révèle pourtant à l’image de l’Autriche de ce début de XXe siècle : exaltante, mais bientôt menaçante. L’Albanie paranoïaque du dictateur Enver Hoxha Ils sont les excroissances du cerveau d’un dictateur qui s’est acharné à faire de son pays l’une des nations les plus isolées au monde. En pleine guerre froide, le leader stalinien Enver Hoxha parsème son territoire de centaines de milliers de bunkers, censés résister à une invasion qui ne viendra jamais. Des spectres, réminiscences d’une époque de privation et de terreur, avec lesquels l’Albanie apprend désormais à vivre. En France, les chaussons libanais de Diana À Élancourt, Diana, originaire du Liban, prépare des fatayers. Ces chaussons farcis de viande hachée ou d’épinards sont traditionnellement servis en entrée. De la farine, du lait, de l’œuf et une cuillère de sucre : voilà le secret de sa pâte qui sera ensuite garnie, avant d’être dorée au four. Au Zimbabwe, un soulèvement ne tient qu’à un fil À Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, les édifices coloniaux témoignent d’un temps pas si lointain où les Britanniques régnaient sur ces terres, exploitant et opprimant les populations locales. Haut lieu de leur domination, le Bulawayo Club est un luxueux lounge anglais qui résonne encore d’un épisode digne de la bataille de Fort Alamo : quelques-uns contre des milliers, sur fond de guerre coloniale.

09.25

AUSTRALIE, L'ODYSSÉE OCÉANIQUE

LES TROPIQUES
Série documentaire de Nick Robinson (Australie, 2020, 3x43mn) - Production : Wild Pacific Media, Gin Clear Film Production
Les courants sont comme les veines et les artères de nos océans. Véritables autoroutes biologiques, ils sont garants de la santé des écosystèmes marins et terrestres. De la Grande Barrière de corail, au nord, à la mer de Tasman, dans le Pacifique Sud, ce voyage entre terre et mer suit le parcours du courant est-australien pour montrer son impact vital sur la biodiversité dans trois zones climatiques distinctes (tropicale, subtropicale et tempérée). Portée par de superbes images sous-marines et terrestres, la série décrypte avec pédagogie les processus naturels complexes liés au courant, pour mettre en évidence la manière dont ces phénomènes plurimillénaires souffrent du réchauffement climatique. Phytoplancton Dans le sillage d’un jeune poisson-clown (semblable à Nemo, le héros du film d’animation, qui a popularisé ce courant marin dans le monde entier) ou à la rencontre de scientifiques au travail, ce premier volet montre comment les remontées d’eau en apportant les nutriments marins à la surface ensoleillée, favorisent la croissance du phytoplancton. Plus de la moitié de l’oxygène terrestre dépend de ce maillon clé de la chaîne alimentaire océanique. Le phytoplancton joue aussi un rôle dans la formation des nuages, et donc l’irrigation des sols. Les courants océaniques, sur lesquels voyagent des multitudes de créatures marines, de l’organisme unicellulaire à la baleine à bosse, sont les gardiens du climat de la planète.

10.05

AUSTRALIE, L'ODYSSÉE OCÉANIQUE

LA ZONE SUBTROPICALE
Série documentaire de Nick Robinson (Australie, 2020, 3x43mn) - Production : Wild Pacific Media, Gin Clear Film Production
Les courants sont comme les veines et les artères de nos océans. Véritables autoroutes biologiques, ils sont garants de la santé des écosystèmes marins et terrestres. De la Grande Barrière de corail, au nord, à la mer de Tasman, dans le Pacifique Sud, ce voyage entre terre et mer suit le parcours du courant est-australien pour montrer son impact vital sur la biodiversité dans trois zones climatiques distinctes (tropicale, subtropicale et tempérée). Porté par de superbes images sous-marines et terrestres, la série décrypte avec pédagogie les processus naturels complexes liés au courant, pour mettre en évidence la manière dont ces phénomènes plurimillénaires souffrent du réchauffement climatique. Carbone Ce deuxième volet aborde la partie subtropicale des eaux qui bordent le littoral, où les forêts d’algues ont remplacé les récifs coralliens, mais jouent le même rôle : protéger et nourrir les espèces qui s’y réfugient. Malheureusement, ces havres sous-marins disparaissent car le courant est-australien, sous l’effet du changement climatique, transporte une eau plus chaude. Aussi des poissons tropicaux prolifèrent-ils dans ces massifs, qu’ils dévorent et détruisent peu à peu. Or ces écosystèmes très productifs absorbent une grande quantité du CO2 présent dans l’atmosphère. Quand les algues meurent, leurs organismes chargés de carbone coulent au fond, où le gaz reste stocké dans les sédiments océaniques. La disparation des algues contribue à une diminution de la séquestration du carbone et au dérèglement du climat.

10.50

AUSTRALIE, L'ODYSSÉE OCÉANIQUE

LA ZONE TEMPÉRÉE
Série documentaire de Nick Robinson (Australie, 2020, 3x43mn) - Production : Wild Pacific Media, Gin Clear Film Production
Les courants sont comme les veines et les artères de nos océans. Véritables autoroutes biologiques, ils sont garants de la santé des écosystèmes marins et terrestres. De la Grande Barrière de corail, au nord, à la mer de Tasman, dans le Pacifique Sud, ce voyage entre terre et mer suit le parcours du courant est-australien pour montrer son impact vital sur la biodiversité dans trois zones climatiques distinctes (tropicale, subtropicale et tempérée). Portée par de superbes images sous-marines et terrestres, la série décrypte avec pédagogie les processus naturels complexes liés au courant, pour mettre en évidence la manière dont ces phénomènes plurimillénaires souffrent du réchauffement climatique. Baleines Ce troisième volet est consacré à l’influence du courant est-australien dans les eaux plus fraîches du sud de l’Australie. Dans le port naturel de Sydney, la douceur de l’eau qu’il transporte permet à un riche écosystème de prospérer. Afin de le préserver, des scientifiques, filmés pendant leur travail, réensauvagent la côte avec des algues, refuges de nombreuses espèces. Plus au sud, le courant est-australien disparaît dans l’océan Austral et Indien. Les baleines, que l’on a suivies depuis la Grande Barrière de corail, s’apprêtent à terminer leur périple en Antarctique.

11.35

MISSION : SAUVER LE MONDE SAUVAGE

LES PISTES DE L’ESPOIR
Série documentaire d'Alix François Meier, Michael Grotenhoff, Eberhard Rühle (Allemagne, 2022, 3x52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Filmtank, Apollo Films
Au cœur des Carpates, la fondation Carpathia Conservation a créé une zone protégée à l'état naturel pour que les ours bruns s'y épanouissent, loin des humains et de l'exploitation forestière abusive. L'une des régions proches abrite deux défenseurs des animaux qui élèvent eux-mêmes des oursons orphelins dans le but de les préparer à une réintroduction dans la nature sauvage. À des milliers de kilomètres, la zone de conservation KaZa relie les réserves de cinq pays d'Afrique australe. Cet immense espace naturel permet aux animaux, dont de majestueux éléphants, de migrer sans encombre vers leurs anciennes aires de répartition. La sécurisation importante de ces routes migratoires va de pair avec une indemnisation des agriculteurs de la région, qui pâtissent de ces transhumances protégées. Sur la barrière de corail du Bélize, le plus grand danger est le poisson-lion, créature venimeuse particulièrement invasive. Des plongeurs amateurs sont initiés à la chasse sous-marine de cette espèce sans prédateur naturel. À la rencontre de scientifiques, de gardes-forestiers, d'employés de zoo ou de populations autochtones qui collaborent aux quatre coins du monde, un aperçu passionnant des moyens déployés dans ce combat pour la biodiversité.

12.30

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2

AÇORES, L'ÉNERGIE DES VOLCANS
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Jean-Luc Guidoin - Production : Les Bons Clients
Aux Açores, sur l'île de São Miguel, les volcans débordent d'énergie. Les émanations de gaz représentent un sérieux danger pour la population et poussent régulièrement les autorités à évacuer des villages entiers. Pourtant, l'activité tellurique offre de nombreuses opportunités. Sur ce territoire parcouru par trois imposants volcans, la chaleur du magma rencontre l'eau des précipitations pour former un vaste système géothermal. Arnaud Guérin découvre les nombreux bienfaits de ces vapeurs volcaniques : les sources chaudes et les fumeroles ont créé un microclimat favorisant la culture de l'igname tropical, impossible sous ces latitudes. Et les eaux particulièrement riches en minéraux recèlent d'innombrables vertus médicinales qui ont fait de l'île un paradis thermal. Aujourd'hui, grâce à sa centrale géothermique, São Miguel est devenue une référence en matière de production d’énergie durable.

13.00

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

SAYONARA

Film de Joshua Logan (États-Unis, 1957, 2h20mn, VF/VOSTF) - Scénario : Paul Osborn, d'après le roman de James A. Michener - Avec : Marlon Brando, Miiko Taka, James Garner, Patricia Owens, Miyoshi Umeki, Red Buttons - Production : Pennebaker Production, William Goetz Productions
Au début des années 1950, Lloyd Gruver, un jeune pilote, héros de la guerre de Corée, est réaffecté à l'état-major de Kobe, au Japon, par son supérieur, le père de sa fiancée Eileen. Conformément au code militaire d'occupation, qui proscrit les relations amoureuses avec les autochtones, et à ses préjugés ouvertement racistes, Gruver juge sévèrement l'un de ses camarades, qui s'apprête à épouser Katsumi, une jeune musicienne. Mais peu après, il est subjugué par la beauté de Hana-Ogi, vedette renommée d'une troupe de danse traditionnelle… Amour-haine Peu après Le barbare et la geisha de John Huston, Sayonara creuse à son tour, avec une surprenante liberté de ton, le thème de l'amour-haine entre Américains et Japonais : fascination, blessures encore béantes causées par la guerre, de Pearl Harbor à Hiroshima, et racisme ordinaire des forces d'occupation... Déchiré entre ses préjugés, sa carrière militaire et sa passion amoureuse, le rebelle Marlon Brando, sex-symbol hollywoodien, alors au faîte de sa gloire, crève l'écran. Mais l'intérêt de cette romance à message, élégamment mise en scène et ponctuée de représentations de théâtre kabuki tournées sur le vif, ne se limite pas au charme de son interprète principal. Récompensé par quatre Oscars (sur dix nominations), un film à redécouvrir.

16.10

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2

PÉROU, MENACE SUR LA VILLE BLANCHE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Bruno Victor-Pujebet - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Seconde ville du Pérou, Arequipa n'existerait pas sans le volcan Misti qui la domine et dont les reliefs capturent et acheminent une eau indispensable aux habitants de cette région aride. Attirés par cette oasis, les Espagnols ont bâti au XVIe siècle une cité immaculée taillée dans le sillar, une roche volcanique blanche unique au monde. Arnaud Guérin découvre, dans les carrières toutes proches, le savoir-faire ancestral des tailleurs de pierre qui alimentent les chantiers de restauration de la cité. Mais à tout moment, le volcan peut se réveiller et menacer cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

16.40

L'HOMME ET LA NATURE, UN NOUVEAU DÉPART

L'ÉVEIL
Série documentaire de Brian Leith et Peter Lown (Royaume-Uni, 2020, 3x43mn) - Commentaire dit par Cécile de France - Réalisation : Peter Lown, Laura Flegg, Amy Young, Verity White - Production : Brian Leith Production, en association avec PBS
L’assèchement du canal de Panamá au début des années 1980 a rappelé le rôle crucial joué dans le cycle de l’eau par les forêts alentour, rasées dix ans plus tôt par les pouvoirs publics pour en faire des pâturages. Alors qu’un quart de la surface du pays est désormais situé en zone protégée, la végétation a repris ses droits et l’eau stockée dans des sols à la capacité d’absorption améliorée alimente à nouveau le canal. De l’autre côté de l’océan, au Mozambique, la disparition des gros mammifères, chassés pendant la guerre civile, entre 1977 et 1992, a détruit l’impressionnante biodiversité du parc national de Gorongosa. Leur réintroduction, avec l'implication des populations locales, a fait renaître ce joyau naturel. En Chine, la pression des activités humaines sur le fragile plateau de Lœss, une région de la taille de la France située le long du fleuve Jaune, a conduit à la désertification des paysages, mais aussi à des crues, des sécheresses et des famines. Face à ces catastrophes, le gouvernement a lancé en 1994 un vaste plan de restauration du territoire par les habitants eux-mêmes, payés notamment pour revégétaliser les sols. Un succès écologique mais aussi économique et social puisque la qualité de vie de la population s’est largement améliorée. Souffle d’espoir Des États-Unis à la Chine en passant par l’Antarctique ou le Mozambique, cette série documentaire en trois épisodes, narrée par Cécile de France, invite à un voyage inspirant à la découverte d’initiatives portées par des scientifiques, des activistes environnementaux, des populations locales ou des gouvernements pour régénérer des milieux naturels dégradés par les activités humaines, alors que ces dernières exercent une pression de plus en plus forte sur la planète. Le succès de ces actions extrêmement variées démontre la surprenante résilience de la nature, à l’image du récif corallien de l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique, qui, malgré les nombreux essais nucléaires américains réalisés dans les années 1940 et 1950, s’est largement reconstitué. Illustré par des images de paysages aussi beaux qu’éclectiques, ce périple redonne un souffle d’espoir face à l’urgence climatique.

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Zeki Müren, prince à paillettes de la chanson turque Zeki Müren est un paradoxe. Homosexuel dans un pays conservateur, le chanteur fut adulé par le peuple, mais aussi par les religieux et les officiels, au point d’hériter du titre honorifique de "trésor national". Avec des chansons comme Magnolia ou Me voici Zeki, ce modeste fils de charpentier est devenu, à partir des années 1950, un phénomène. À Chamonix, les cristalliers à la conquête des sommets Ce sont des chasseurs d’un genre bien particulier. Ils traquent des gwindels, des quartz fantôme, des anatases : des cristaux aux multiples couleurs. On les appelle les cristalliers. Dès le Moyen Âge, les paysans étaient parmi les premiers à prendre d’assaut le massif du Mont-Blanc. Ils bravaient déjà tous les dangers pour trouver ces pierres convoitées. Au Japon, les galettes de tofu et de porc d’Hanae À Tokyo, Hanae achète du tofu dans une boutique traditionnelle. De retour chez elle, dans un grand bol, elle mélange de la viande de porc, le tofu, un œuf, des oignons hachés et de la sauce soja. Elle met à frire sa préparation sous forme de galettes et les recouvre de sauce. Un régal ! À Londres, on remet les pendules à l’heure Greenwich, dans l’est de Londres, est un quartier qui prend le large. Un lieu qui, avec son musée maritime, témoigne du passé de la couronne britannique. Mais sa notoriété, Greenwich la doit à un petit détail. Vous êtes ici au centre du monde ! Un titre acquis grâce à un tour de passe-passe et un peu de roublardise.

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Rio, un homme dans l'objectif de Philippe de Broca Jean-Paul Belmondo incarne Adrien, le héros explosif de L'homme de Rio de Philippe de Broca. Pour le réalisateur français proche de la Nouvelle Vague, le Brésil est un terrain de jeu extraordinaire, promettant rebondissements et cascades, tournés dans des décors naturels spectaculaires. L'homme de Rio, le plus grand succès de Philippe de Broca, offre au public hexagonal un moment de rêve et de liberté. Au Liban, le savon made in Tripoli Les senteurs de rose, de lavande ou de laurier des blocs de savon embaument le souk de Tripoli, florissante ville portuaire du nord du Liban. On y trouve des traces écrites évoquant l'existence du pain de savon dès le Moyen Âge. Si le Liban est réputé pour sa fabrication de savon solide, c'est parce qu'il se trouve au point de rencontre du désert et de la côte méditerranéenne. L'alchimie entre ces deux mondes a provoqué une révolution de l'hygiène qui s'est exportée ensuite dans le monde. À l'île Maurice, les boulettes de chouchou de Marilyn Dans leur entreprise à Trou d'Eau Douce, Marilyn et sa famille réalisent chaque jour plus de mille boulettes de chouchou, un légume similaire à la courgette. Cette spécialité d'origine chinoise, que l'on croise à tous les coins de rue ici, se déguste aussi bien en entrée qu'en soupe ou en plat principal. Au Népal, on chasse les hippies À Thamel, le quartier touristique de Katmandou, la vie bat toujours son plein. Au milieu de cette agitation incessante, un hôtel offre une oasis de tranquillité : l'iconique Kathmandu Guest House. Dans les années 1960, la capitale népalaise est un paradis pour les hippies et s'attire les foudres d'une superpuissance mondiale...

19.00

UNE PLANÈTE VIVANTE

LES DÉFIS DES TERRES ARIDES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Dean Cornish - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
Selon les scientifiques, il n’y aura plus que trente-cinq capitales dans le monde capables d’accueillir des JO d’été d’ici 2085. Les vagues de chaleur causeraient déjà plus de 350 000 morts par an... Cet épisode nous entraîne en Californie aux côtés d’un pompier ayant combattu un mégafeu, d’une représentante de la nation Yurok qui a réintroduit la pratique ancestrale du brûlage préventif des broussailles dans les espaces forestiers et d’une écohydrologue qui étudie l’action des castors sur l’environnement afin de le rendre plus résistant aux incendies et à la sécheresse. Puis cap sur la région de Kunene, en Namibie, où les tensions entre les villageois et les éléphants du désert sont exacerbées, ces derniers s’aventurant toujours plus près des habitations pour trouver des points d’eau. Au Sahel, un membre de la direction des eaux et forêts du Sénégal accompagne un collectif de villageois dans un projet de plantation d’arbres destiné à stopper l’avancée du désert.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

MADRES PARALELAS

Film de Pedro Almodóvar (Espagne, 2021, 1h58mn, VF/VOSTF) - Scénario : Pedro Almodóvar - Avec : Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde, Aitana Sánchez-Gijón, Rossy de Palma - Production : El Deseo, ICAA, Netflix, Remotamente Films, RTVE
Madrid, hiver 2016. Lors d’un shooting, Janis, photographe, rencontre Arturo, un anthropologue judiciaire marié, avec lequel elle entame une liaison. Ce dernier lui promet d’appuyer sa demande d’excavation de la fosse commune dans laquelle reposeraient son arrière-grand-père et d’autres hommes de son village, abattus par des phalangistes aux premiers jours de la guerre civile. Tombée enceinte d’Arturo, Janis accouche seule à la maternité, où elle fait la connaissance de la toute jeune Ana, sa voisine de chambre. Mais de retour chez elle, elle se met bientôt à douter que Cecilia soit sa fille, au point de procéder à un test ADN... Quelque temps plus tard, elle recroise Ana, qui lui apprend alors que sa petite Anita est décédée… Amour et mensonge En 2021, après l’introspectif Douleur et gloire, Pedro Almodóvar remettait sur le métier ses thèmes de prédilection – la filiation, la perte, les faux-semblants – dans un remarquable mélodrame au féminin. Autour d’un tragique coup du sort, qui lie les trajectoires de deux mères célibataires, entraînées dans une relation saphique ambiguë aux accents hitchcockiens, le cinéaste espagnol, fidèle à son goût des mélanges, fait resurgir les souvenirs des crimes franquistes pour nourrir une réflexion émouvante sur la transmission. Face à l’épatante Milena Smit, débordante de vulnérabilité et de désir, Penélope Cruz, justement récompensée à la Mostra de Venise, incarne une héroïne passionnément complexe, moderne et imparfaite, tiraillée entre son amour et sa culpabilité. Entre secrets intimes et mémoire collective, entre drame historique et portrait de femmes, le réalisateur compose une œuvre bouleversante, irriguée par son art de l’ellipse, sa maestria visuelle et sa capacité à faire cohabiter gravité et légèreté.

22.55

LA VOIX HUMAINE

(La vox humana) Court métrage de Pedro Almodóvar (Espagne, 2020, 29mn, VOSTF) - Scénario : Pedro Almodóvar, d’après la pièce de Jean Cocteau - Avec : Tilda Swinton - Production : El Deseo
Tailleur bleu, lunettes de soleil, une femme se rend dans un magasin de bricolage pour y acheter une hache. De retour dans son luxueux appartement, elle s’en prend avec l’outil à un costume étalé sur son lit, à côté de valises prêtes au départ et sous le regard du chien de l’absent. Car elle le sait, celui qui "revenai[t] toujours jusqu’à il y a trois jours" ne veut plus d’elle… Quelques heures après, alors qu’elle est assommée par les nombreux cachets qu’elle a avalés, son téléphone sonne… Rencontre au sommet Pedro Almodóvar, qui la citait déjà dans Femmes au bord de la crise de nerfs et La loi du désir, s’empare de la pièce de théâtre La voix humaine (1930) de Jean Cocteau dans un court métrage séduisant, qui marque la rencontre entre son univers et l’aura singulière de Tilda Swinton. Évoluant dans un élégant appartement aux couleurs vives, dont on découvrira bientôt qu’il s’agit d’un décor de cinéma enfermé dans un immense hangar désaffecté, la comédienne britannique, magistrale, donne corps au tourment d’une femme quittée qui attend l’ultime coup de fil de son amant. Cette conversation à sens unique – on n’entendra jamais son interlocuteur – la voit osciller entre lucidité, supplication, docilité, amertume et menace. Jusqu’à une flamboyante révolte en forme d’adieu aux illusions…

23.25

"LE CHAGRIN ET LA PITIÉ"

LA FRANCE DE VICHY DYNAMITÉE
Documentaire de Joseph Beauregard (France, 2023, 1h01mn) - Dans la collection "Avant/après" - Coproduction : ARTE France, Les Films du Tambour de Soie
Le 14 avril 1971 sort en catimini, dans une petite salle du quartier Latin, un documentaire qui va provoquer un séisme dans l’opinion française : pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un regard sans concession est porté sur l'Occupation. Pour Le chagrin et la pitié, Marcel Ophuls est parti enquêter à Clermont-Ferrand. Il dresse le portrait d’une ville de province située non loin de Vichy, et prise au quotidien, de 1940 à 1944, entre pétainisme et résistance, milices et collaboration. Le fils du célèbre cinéaste Max Ophuls (La ronde, Le plaisir, Lola Montès…) y rencontre notables, commerçants, paysans et enseignants, et croise leurs témoignages avec la parole de nombreuses personnalités, de Pierre Mendès France à Christian de La Mazière, engagé français de la Waffen-SS. Éclairant un versant jusqu’ici occulté de la mémoire collective hexagonale, Le chagrin et la pitié brise le mythe gaullien d’une France unie dans la résistance contre l’ennemi nazi. Petit à petit, l’écho du film grandit, et les polémiques et scandales qu’il déclenche lui assurent un succès public retentissant, marquant d’un sceau indélébile l’histoire de la France au XXe siècle. Machine de guerre Plus de cinquante ans après sa sortie, Joseph Beauregard retrace l’épopée de ce film hors du commun, d’une durée de plus de quatre heures et interdit d’antenne par l’ORTF pendant dix-huit mois. Le chagrin et la pitié – La France de Vichy dynamitée restitue au plus près son impact sur un pays qui n’avait jusqu’ici jamais été confronté à son propre comportement pendant la guerre. Il raconte comment, déjouant les tabous et la mauvaise conscience, Marcel Ophuls a mis au jour la fracture entre la génération post-68 et le pouvoir, dont l’intérêt était de laisser dans l’ombre "l’invraisemblable vérité" (Vichy n’a jamais aidé les juifs, par exemple), pour ne pas ternir l’image d’une nation en reconstruction. "C’était un film de combat, une machine de guerre contre le gaullisme et sa vision de l’histoire", confirme Sylvie Lindeperg, l’une des intervenantes, historienne, du documentaire. S’appuyant aussi sur les expertises d’autres historiens (dont Vincent Lowy, Henry Rousso ou Pascal Ory), du critique de cinéma Samuel Blumenfeld et de journalistes (Anne Sinclair, Antoine Spire), Joseph Beauregard fait œuvre salutaire : en soulignant l’exigence de justice du Chagrin et la pitié, il rappelle les tentations de falsification historique de tout pouvoir politique.

00.30

ET SI ON S'AIMAIT ?

(Da kommt noch was) Film de Mareille Klein (Allemagne, 2020, 1h31mn, VOSTF) - Scénario : Mareille Klein - Avec : Ulrike Willenbacher, Zbigniew Zamachowski, Imogen Kogge, Franziska Machens, Ueli Jäggi - Coproduction : BR/ARTE, BerghausWöbke Filmproduktion, Vega Film, Rat Pack Filmproduktion
À 62 ans, tout s’effondre dans la vie d’Helga. Son mari vient de la quitter pour sa secrétaire et, en voulant déloger une araignée du plafond, elle a lourdement chuté et s’est fracturé la cheville. Alors que sa fille, happée par son travail, ne se déplace pas pour la voir, sa femme de ménage lui annonce qu’elle part en vacances. Mais quand la personne qui doit la remplacer s’annonce, Helga ne cache pas sa surprise en découvrant un homme d’origine étrangère d'une dizaine d’années de moins qu’elle. D’abord méfiante sur ses compétences, d’autant plus qu’il ne parle pas sa langue, Helga commence à apprécier la présence de ce mystérieux Polonais, au point de lui demander de l’accompagner à un concert. Le départ d’une idylle qui va devoir surmonter certains obstacles pour s’assumer... Au-delà des barrières La chute initiale d’Helga au cours de laquelle elle disparaît à moitié dans son plancher résume tout de ses perspectives : elle est littéralement coincée, rivée au sol, entre sa solitude et sa colère contre son mari volage. Mais l’apparition de l’humble Ryszard lui amène son lot d’imprévus et lui offre l’ivresse d’une renaissance sentimentale. Avec subtilité, cette comédie douce-amère place son héroïne face à ses propres limites. Est-elle capable de faire fi des convenances pour cet étranger qui n’appartient pas à la même classe sociale qu’elle, et de dépasser la méfiance sous-jacente de son milieu petit-bourgeois ? L’amour, heureusement, arrive parfois à traverser les frontières...

02.05

MERVEILLES DE LA NATURE

DAINTREE, L'AUSTRALIE DES ORIGINES
Série documentaire (France, 2023, 8x43mn) - Réalisation : Grégory Maitre - Production : French Connection Films
La forêt tropicale de Daintree est l’un des sanctuaires naturels les plus variés et les plus vieux de la planète. Entre océan et montagne, cet écosystème du nord-est de l’Australie, qui a résisté à de nombreux bouleversements, a conservé des caractéristiques archaïques. Ses plantes surprenantes et ses centaines d’essences rares abritent une multitude d’insectes, d’oiseaux, et de créatures surprenantes, comme le préhistorique casoar à casque ou le dendrolague de Lumholtz, un kangourou arboricole. Traversée par des rivières où se reproduisent les crocodiles marins et bordée par une mangrove qui joue un rôle de filtre indispensable, la forêt fournit aussi les nutriments nécessaires à la Grande Barrière de Corail, dont les récifs forment la plus grande construction animale de la planète. Fragiles écosystèmes Qu’ils attirent la curiosité des touristes ou demeurent préservés des activités humaines, des sites naturels majestueux abritent aux quatre coins de la planète des espèces animales et végétales uniques. Cette captivante collection documentaire suit le combat des scientifiques et des gardes de ces réserves naturelles pour en protéger les fragiles écosystèmes.

02.50

LA BEAUTÉ SAUVAGE DES BALKANS

MONTÉNÉGRO
Série documentaire de Jeremy Fekete (Allemagne, 2022, 3x52mn) - Coproduction : Vincent Productions, ZDF/ARTE
Pays des montagnes noires et des forêts sombres, le Monténégro révèle un paysage escarpé et varié. Dans le Durmitor, massif karstique dont le nom d’origine celte souligne la richesse en eau, on dénombre une vingtaine de lacs et une cinquantaine de sommets. Le parc national de Biogradska Gora abrite l’une des dernières forêts primaires authentiques d’Europe, où s’épanouissent ours et cerfs. En son cœur, le lac glaciaire Biogradsko Jezero, bien que peu profond, compte dans son entourage proche plusieurs spécimens d’arbres anciens, âgés pour certains de 500 ans et pouvant mesurer près de 45 mètres de haut. Enfin, le delta de la Buna constitue un biotope d’eau salée qui abrite une faune et une flore riches – la salicorne y sert entre autres à la nidification de nombreux oiseaux.

03.40

1996, HOLD-UP À MOSCOU

Documentaire de Madeleine Leroyer (France, 2021, 50mn) - Auteurs : Tim B. Toidze et Madeleine Leroyer - Coproduction : ARTE France, Point du Jour, RTS
En 1996, Boris Eltsine, malade et détesté, brigue un second mandat à la présidence de la Fédération de Russie. Face à lui, un candidat communiste, Guennadi Ziouganov, porté aux nues par les oubliés de la transition post-soviétique. Crédité en début de course d'à peine 3 % des intentions de vote, Eltsine parvient pourtant contre toute attente à se faire réélire avec près de 54 % des voix. Comment a-t-il pu gagner cette bataille que tous pensaient perdue d’avance ? Shakespearien Pour l’emporter, Eltsine s’est engagé dans une campagne impitoyable au budget abyssal, dans laquelle le Kremlin, les médias, les hommes d'affaires russes et les puissances occidentales ont uni leurs forces pour que la Russie "ne retourne pas en URSS". De pactes incongrus en escroqueries à grande échelle, ici avouées sans ambages, ce film de Madeleine Leroyer (Khrouchtchev à la conquête de l'Amérique) oscille entre film noir et tragi-comédie shakespearienne. Archives rares, animations et témoignages, notamment de Tatiana Diatchenko, fille et conseillère d'Eltsine, de l'ancien vice-Premier ministre Anatoli Tchoubaïs, de l'oligarque déchu Sergueï Pougatchev ou encore de l'ancien président du FMI, Michel Camdessus, nous entraînent dans les coulisses ahurissantes d’un moment crucial qui a scellé le destin de la Russie et, par ricochet, celui du monde.

05.00

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES

17 OCTOBRE 1961, UN MASSACRE COLONIAL
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Benoît Laborde - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Le 17 octobre 1961, plus de 20 000 Algériens de France descendent dans la rue pour s’opposer à la guerre d’Algérie. Ce rassemblement pacifique est réprimé dans le sang par la police. En Europe, aucune manifestation n’avait été traitée aussi violemment par un État depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, la France peine à reconnaître ce massacre et le nombre exact de victimes reste inconnu. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

05.25

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)