AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mardi 23 Avril 2024

 
Arte - 23.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

LA FORÊT SECRÈTE DE LA SPREE
Reportage de Maja Dielhenn (Allemagne, 2015, 43mn)
À une heure de route de Berlin, la région du Spreewald (littéralement, "forêt de la Spree") est un petit paradis de verdure, traversé par d’innombrables canaux et bras de rivières. Certains villages ne sont accessibles qu’en barque. Cet espace hors du temps, aux traditions très vivaces, attire comme un aimant les voyageurs à la recherche d'authenticité.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Nâzim Hikmet, la voix du peuple turc Son nom résonne comme le bruit d'une arme que l'on charge : Nâzim Hikmet. Ces quatre syllabes claquent à la face de la Turquie, qui a interdit ses poèmes jusque dans les années 1960. Né au début du XXe siècle, Nâzim Hikmet est communiste, ne cache pas ses convictions et revendique la critique sociale. Toujours entre deux rives, à l'image de sa patrie, point de passage entre Orient et Occident, il est une figure majeure des lettres turques, un poète du combat et de l'amour. Les Peranakans, la part chinoise de Singapour Les "Chinois des détroits" ou les "Chinois du roi", c'est ainsi que l'on surnomme les Peranakans. Ces commerçants qui ont fui une Chine alors fermée au monde se sont installés à Singapour avec une obsession : faire fortune. Les femmes étant restées au pays, ils ont pour la plupart épousé des locales, des Malaises. Ces unions ont donné vie à une culture plurielle qui, au fil des années, est devenue l'identité revendiquée de la ville. En Éthiopie, le bœuf au brasero de Lul Dans le quartier des bouchers d'Addis-Abeba, Lul achète du filet de bœuf, l'ingrédient principal de sa recette. Il le coupe finement et le fait frire avant de le présenter sur un brasero traditionnel. Il parsème dessus du piment vert, des oignons et du piment rouge en poudre, puis sert sa viande avec une sauce elle aussi pimentée. À Innsbruck, le marteau des sorcières À Innsbruck, l'horizon épouse les courbes des neiges éternelles. Au pied du massif de Karwendel, la cité autrichienne a conservé sa physionomie médiévale et notamment son trésor, le Petit Toit d'or, un chapeau de cuivre qui concurrence le soleil depuis près de cinq cents ans. Si l'on remonte encore plus dans le temps, on découvre ici les prémices d'une folie meurtrière attisée par un livre : le Malleus Maleficarum...

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Chamonix, James Salter tutoie les cimes Août 1966. Deux alpinistes allemands sont pris au piège dans le massif du Mont-Blanc. Gary Hemming, un des meilleurs grimpeurs de l’époque, organise leur sauvetage. Avec sa dégaine de hippie, cet anticonformiste intrépide venu des États-Unis fascine la France et l’écrivain américain James Salter. Il en fait le héros de son roman L’homme des hautes solitudes, publié en 1979. Curitiba, la ville brésilienne en vert et contre tous La voiture est reine à travers toutes les mégapoles brésiliennes. Dans le sud du pays, une agglomération fait exception : avec plus de 3 millions et demi d’habitants, Curitiba s’enorgueillit d’être la capitale verte du Brésil. Recyclage, parcs et zones piétonnes y ont poussé grâce à la volonté d’un homme, un architecte devenu maire, à une époque – les années 1970 – où le reste du pays faisait des choix inverses. Au Pays basque espagnol, le ragoût d'Aitor À Fontarrabie, Aitor prépare un marmitako, un plat typique basque que les pêcheurs mangeaient à bord de leurs bateaux. S’il est habituellement à base de thon, Aitor le prépare aujourd’hui avec de la bonite. Il commence par faire revenir les légumes dans une marmite à l’ancienne, avant d’ajouter des pommes de terre, du cidre et un peu d’eau. Sans oublier l’élément clé du marmitako : du piment d’Espelette. La bonite est découpée en petits morceaux et ajoutée en fin de cuisson. À Londres, les origines du polar Si pour beaucoup Londres rime avec monarchie, pour d’autres, la cité britannique respire le crime. On peut sillonner les ruelles dans les pas de Sherlock Holmes ou prendre le thé avec Miss Marple. Une réputation qui n’est pas née par hasard. Un crime en particulier est à l’origine d’un genre à part entière : le polar anglais.

09.25

VATICAN - REDIFFUSION

LA CITÉ QUI VOULAIT DEVENIR ÉTERNELLE
Documentaire de Marc Jampolsky et Marie Thiry (France, 2020, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes, NHK, CTV-Vatican Media
Comment la tombe de l’apôtre Pierre, sur l'une des collines de Rome, est-elle devenue le siège universel de la chrétienté, en même temps qu’un centre politique et artistique majeur ? Dépositaire d'une mémoire unique au travers de ses archives et de sa collection de manuscrits, la cité du Vatican, qui comprend la basilique Saint-Pierre, le palais épiscopal, les administrations de l’État et du Saint-Siège, des musées et des jardins, concentre, sur moins de 1 kilomètre carré, une architecture exceptionnelle et des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture. Des fresques de Giotto, Fra Angelico et Michel-Ange aux colonnes du Bernin ou aux projets du génial architecte Bramante pour la basilique, ces trésors, commandés par des papes visionnaires, dont le guerrier et néanmoins éclairé Jules II, ont contribué, par leur magnificence, à l'édification du pouvoir de Rome et à son influence sur le monde. Les secrets du Vatican Aujourd'hui, par-delà la sacro-sainte culture du silence qui l’entoure, la science explore les secrets du Vatican. Les archéologues fouillent catacombes et nécropoles antiques pour reconstituer deux mille ans d’histoire pontificale tumultueuse, des origines à l’éclipse de la cité au profit d’Avignon en passant par l’alliance de la papauté avec Charlemagne pour imposer Rome face à Constantinople au VIIIe siècle. Grâce aux manuscrits et à des archives inédites, les paléographes décryptent les témoignages des protagonistes qui ont contribué à écrire cette épopée fantastique. Tandis que la basilique Saint-Pierre livre les épisodes de sa destruction-reconstruction, restaurateurs et historiens d’art s’emploient à élucider les énigmes des fresques de la Renaissance. Mêlant documentaire et animation, ce film retrace l’extraordinaire aventure artistique, spirituelle et politique d’un territoire à nul autre pareil.
© D.R.

10.55

CARACAL – LA SOCIÉTÉ DU CHAT SOLITAIRE

Documentaire de Bertrand Loyer (France/Afrique du Sud, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Saint-Thomas productions
En Afrique du Sud, parce qu'ils peinent à se nourrir, nombre de caracals ont délaissé la savane et élu domicile aux abords de la ville du Cap. Pour ces vagabonds solitaires, survivre dans cette jungle de béton pose bien entendu de nombreux problèmes d'adaptation. Mais, légers et discrets (1 mètre de long pour moins de 20 kilogrammes), ces félins, dont on entend rarement parler, ont vite appris à composer avec notre monde. Apparitions fantomatiques Ce documentaire suit au plus près les pérégrinations d'une jeune femelle en exil qui découvre la vie dans la banlieue du Cap et ses multiples opportunités. La caracal ne tarde pas en effet à se repaître de lapins sur des terrains de golf, de rats dans des granges et même de pâté pour chien chipé dans les jardins pavillonnaires… Autant d'aventures qui témoignent des incroyables facultés de résilience de ces prédateurs furtifs, dotés d'une vision nocturne parfaite et d'une ouïe surdéveloppée (leurs grandes oreilles pivotent comme des paraboles), et capables de bonds surprenants. L'équipe de tournage a pu suivre pendant plus de deux ans les apparitions fantomatiques de ces félins dans des environnements totalement inattendus, et propose un récit aussi intemporel que symbolique de la souplesse comportementale de nombreux animaux contraints de s'adapter à notre urbanisation galopante.

11.40

ANIMAUX, L’ART D’ÊTRE PARENT - DÉJÀ DIFFUSÉ

QUAND LA FAMILLE S'AGRANDIT
Documentaire de Moritz Mayerle et Annette Scheurich (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Production : Marco Polo Film
Dans la nature aussi, l'art d'être parent prend des formes très variées. Si souvent, tout commence par la recherche du bon partenaire, les pucerons ne connaissent pas ces tracas : les femelles donnent naissance à des larves qui sont leur copie conforme – pas besoin de s'accoupler ! Les grizzlis comptent quant à eux sur la côte de l'Alaska où, au printemps, tous les célibataires se rassemblent. Ces ours gonflés à la testostérone font alors tout pour impressionner leurs concurrents. Chez le tisserin à tête rousse, petit oiseau de couleur jaune, le mâle mise tout sur le nid pour séduire la femelle : plus il construit une structure stable et résistante, plus il a de chances de parvenir à ses fins.

12.25

TEXAS - DÉJÀ DIFFUSÉ

DES COW-BOYS ET DES DAUPHINS
Documentaire de Jörg Daniel Hissen (Allemagne, 2020, 2x52mn) - Production : Eikon Nord
Deuxième plus grand État américain, le Texas évoque le Far West et ses cow-boys. Au nord, le paysage se décline en de vastes prairies traversées de grands élevages de bovins. Pour le rancher Jerry Bob Daniel et ses cow-boys, le travail commence peu après le lever du soleil. Aujourd'hui encore, le métier reste réservé aux hommes. Alors que la zone souffre d’une pénurie d'eau, l'extrême est de l’État contraste par son humidité. À la frontière avec la Louisiane, le Caddo Lake, tout droit sorti d’un conte de fées, est menacé par la prolifération d’une fougère flottante, la salvinie géante. Mais un élevage de petits charançons devrait permettre de vaincre ce fléau. Dans le golfe du Mexique, des biologistes, quant à eux, étudient les dauphins de la baie de Galveston pour comprendre comment ils survivent dans un environnement fortement pollué par l'industrie pétrolière et la navigation.
© D.R.

13.35

UN MONDE PARFAIT - REDIFFUSION

(A Perfect World) Film de Clint Eastwood (États-Unis, 1993, 2h13mn, VF/VOSTF) - Scénario : John Lee Hancock - Avec : Kevin Costner, Clint Eastwood, Laura Dern, T. J. Lowther, Keith Szarabajka, Leo Burmester, Paul Hewitt - Production : Malpaso Productions, Warner Bros
Texas, novembre 1963. Quelques jours avant la venue du président John F. Kennedy à Dallas, Butch Haynes s’évade de prison avec Terry Pugh, un codétenu violent qu’il n’apprécie guère. Pour protéger leur cavale, les fugitifs kidnappent un garçon de 8 ans. Phillip, le petit otage, a grandi sans la présence de son père, sous le regard sévère d’une mère témoin de Jéhovah. Bientôt, Butch se débarrasse de Terry, devenu incontrôlable, et poursuit seul avec l’enfant sa course vers la liberté. Pendant ce temps, les autorités et la police sont sur les dents afin de retrouver au plus vite le garçonnet. Épaulé par Sally Gerber, une criminologue dépêchée par le gouverneur, le Texas Ranger Red Garnett prend la direction des opérations pour retrouver Phillip sain et sauf… Virée mortifère Tout juste auréolé des deux Oscars décernés à Impitoyable, son film précédent, Clint Eastwood réalisateur n’a pas convaincu le public américain avec Un monde parfait. Si, fidèle aux personnages de redresseurs de torts qui ont fait son succès, il s’y réserve le rôle du ranger Red Garnett, c’est à Kevin Costner, alors star mondiale du box-office, qu’il confie celui de l’antihéros preneur d’otage en cavale. Entre ce dernier, délinquant par accident, et le petit garçon qu’il entraîne dans une virée mortifère, une complicité se noue, des liens fragiles se tissent. C’est aussi tout un monde imparfait qui se dessine à travers eux, celui dans lequel les pères font figure de grands absents et où les interdits, carcéraux pour l’un et religieux pour l’autre, n’attendent que d’être bravés, quel que soit le prix à payer. Mis en scène à hauteur d’enfant (le jeune T. J. Lowther est stupéfiant de retenue), un road-movie poignant dans une Amérique au bord du précipice.
© D.R.

15.50

BONNES NOUVELLES DE LA PLANÈTE - DÉJÀ DIFFUSÉ

DES SOLUTIONS POUR LA SAUVEGARDE DES MERS
Documentaire de Christian Heynen (Allemagne, 2023, 43mn) - Production : Längengrad Filmproduktion, BR, MDR, en collaboration avec ARTE
Comment préserver les mers et les océans, qui recouvrent près de 70 % de la surface de la Terre ? Au Sénégal, des milliers de bénévoles participent au plus grand programme au monde de "reboisement" des mangroves. Ce projet permet de renforcer les côtes, de protéger l'habitat des poissons et d'assurer l'alimentation des populations locales. Dans les Caraïbes, deux jeunes chercheuses luttent avec succès contre la disparition des coraux en cultivant des variétés résistantes au réchauffement climatique. Au Chili, une entreprise prouve que la pêche industrielle est possible dans le respect de l'environnement grâce à des filets d'un nouveau genre et à des contrôles stricts. Aux Philippines, des chercheurs travaillent sur des algues capables de capter les gaz à effet de serre et de les retenir au fond de la mer…
© D.R.

16.35

MYSTÉRIEUSE PLANÈTE - DÉJÀ DIFFUSÉ

MEXIQUE, LES GÉANTS DES CARAÏBES
Série documentaire d'Andrew Murray (Japon/Nouvelle-Zélande, 2019, 5x43mn) - Production : NHK, NHNZ, en association avec ARTE France
Le plus grand rassemblement de requins-baleines au monde a lieu au large de la péninsule du Yucatán, au Mexique. Pourquoi se retrouvent-ils ici ? Afin de percer ce mystère, un voyage souterrain s'impose, à la découverte d'un gigantesque réseau de grottes immergées. Peu à peu se dessine un récit qui remonte jusqu’à l'extinction des dinosaures, laquelle a permis l'émergence d'une nouvelle race de géants des mers : les requins-baleines.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Michigan trop propre de Laura Kasischke Elle entaille au scalpel le vernis de la classe moyenne américaine. Née en 1961 dans l’ouest du Michigan, Laura Kasischke est l’autrice de plusieurs poèmes, nouvelles et romans récompensés par de nombreux prix littéraires. A Suspicious River, Esprit d’hiver, La vie devant ses yeux, Un oiseau blanc dans le blizzard… Son œuvre est une plongée dans un quotidien à l’apparence ordinaire où l’étrange surgit soudain. La Basse-Normandie, terre de cheval Dans la très chic station balnéaire normande de Deauville, la vente aux enchères des yearlings est l’un des événements de l’été à ne surtout pas manquer. Ces jeunes pur-sang, pour lesquels des acheteurs du monde entier sont prêts à dépenser sans compter, sont appelés à devenir les champions de demain. Ces enchères mirobolantes, la Basse-Normandie les doit à sa réputation : elle est la première région d’élevage de chevaux en France. Au Chili, le ragoût à la purée de Pablo À Santiago, Pablo revisite un plat emblématique du Chili : le charquicán. Cette préparation tient son nom du charqui, de la viande de cheval déshydratée. Le chef du jour préfère la bavette et, après l’avoir découpée en cubes, il la fait revenir avec de l’ail, des carottes et de l’oignon. Il ajoute ensuite de l’eau et de la pomme de terre, de la courge, du maïs et des petits pois. Pour la touche finale, servir avec un œuf sur le plat ! En Angleterre, les premiers pas du vaccin Des courbes bucoliques et des cheptels à perte de vue : les collines du Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, semblent figées dans le temps. Difficile d’imaginer que dans cet endroit s’est joué un pan de l’avenir de l’humanité…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
José Carlos Schwarz, poète guérillero de Guinée-Bissau Une figure de la résistance, un poète terroriste, un guérillero des mots... : José Carlos Schwarz est un artiste révolutionnaire mythique et mystérieux. Si très peu d'images de lui existent, son engagement reste gravé dans la mémoire de ses compatriotes. Plongé dans la révolution indépendantiste qui gronde contre les colons portugais, José Carlos Schwarz combat d'abord avec ses mots. Mais très vite, il entre dans la clandestinité, car le cœur du jeune poète ne bat que pour ses idéaux. En Nouvelle-Zélande, un air de Chine À des milliers de kilomètres de la Chine continentale, à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, on peut admirer chaque année dans les rues la danse endiablée d'un dragon. Pour célébrer le Nouvel An lunaire, la communauté chinoise afflue dans le jardin de Dunedin, seul jardin chinois authentique de l'île. Arrivés ici au XIXe siècle, les Chinois sont les premiers migrants non européens à s'établir en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, ils deviennent la plus grande minorité ethnique dans l'île du Sud, devant les Maoris. En Argentine, les empanadas de Toti À Buenos Aires, Toti aime tellement les empanadas qu'elle leur a dédié un poème. Autant dire qu'elle ne prend pas le sujet à la légère ! Pour sa recette, elle fait elle-même la pâte des chaussons et concocte une farce au bœuf et aux oignons, parfumée aux épices. À Vérone, la vengeance de Mussolini Propulsée capitale de l'amour grâce à Shakespeare, Vérone est avant tout une cité médiévale sur la défensive, édifiée autour de l'imposant Castelvecchio. En juillet 1943, destitué après un coup d'État fomenté par de hauts dignitaires du fascisme, Mussolini s'installe ici. Son obsession ? Se venger et traîner les personnes qui l'ont trahi en justice, sa propre famille incluse...

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

LE TEMPS DES PAYSANS (1/4) - INÉDIT

ÂGE D'OR, ÂGE DE FER
Série documentaire de Stan Neumann (France, 2024, 4x52mn) - Commentaire dit par Catherine Ringer - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
L’histoire de la paysannerie européenne débute dans les ruines de Rome. Avec la disparition de l’empire et des grandes villes, la majorité de la population se retrouve paysanne. Libérés de l’impôt, ces nouveaux paysans, plus autonomes qu'ils ne le seront jamais, ne produisent qu’à la mesure de leurs besoins. Mais à partir du IXe siècle, les e´lites guerrières imposent le retour de la domination, des taxes et des corvées, tandis que l’Église traque les anciens cultes ruraux. Voici venu le temps de la féodalité et de l’oppression. L’histoire d’une domination Privés de récits, les paysans européens, écrasés, déconsidérés, ont longtemps vécu dans le silence et l’obscurité, ne laissant, durant des siècles, aucun témoignage direct. Alors, pour raconter leur histoire depuis la chute de Rome, cette série documentaire fleuve convoque une myriade d’illustrations : iconographie religieuse, si féroce envers eux, gravures, toiles, cartes postales, fables ancestrales, affiches politiques, chansons populaires, perles du cinéma en noir et blanc… Après Le temps des ouvriers, Stan Neumann poursuit son exploration des mécanismes historiques de l’oppression et de l’émancipation. Jouant avec les codes narratifs, il opère, tout au long de ces quatre volets, des allers-retours réguliers entre la grande histoire de la paysannerie et des interviews d’agriculteurs en activité, qu’ils soient bretons, italiens, roumains… Mêlant archives et séquences d’animation, ce voyage dans le temps et sur l’ensemble du continent, narré par Catherine Ringer, nous offre aussi une plongée dans l’histoire politique, économique et coloniale de l’Europe.
© D.R.

21.55

LE TEMPS DES PAYSANS (2/4) - INÉDIT

DÉSASTRES ET RÉVOLTES
Série documentaire de Stan Neumann (France, 2024, 4x52mn) - Commentaire dit par Catherine Ringer - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Vers l’an mille, la croissance reprend en Europe grâce au travail paysan, seule source de richesse. L’agriculture commerciale, surtout céréalière, prend son essor. Pour conquérir de nouvelles terres à blé, on détruit forêts et zones humides. Mais l’arrêt de la croissance au XIVe siècle et une longue succession de famines, d’épidémies et de guerres déciment l’Europe paysanne et provoquent de grandes révoltes. De la Jacquerie française de 1358 à la guerre des Paysans allemands de 1525, toutes sont noyées dans le sang.
© D.R.

22.50

LE TEMPS DES PAYSANS (3/4) - INÉDIT

VERS L'ÉMANCIPATION
Série documentaire de Stan Neumann (France, 2024, 4x52mn) - Commentaire dit par Catherine Ringer - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Au XVIIe siècle, les paysans commencent à savoir lire et écrire, au grand déplaisir des maîtres, les mêmes qui criminalisent les superstitions rurales et font la chasse aux sorcières de village. En Angleterre, l’aristocratie s’empare des terres communales au nom du progrès et de la rentabilité. Pour survivre, les paysans se font ouvriers agricoles ou vagabonds. La France suit un autre chemin. Sa paysannerie se maintient et joue un rôle majeur dans la Révolution de 1789, qui met fin à mille ans de régime féodal.
© D.R.

23.45

LE TEMPS DES PAYSANS (4/4) - INÉDIT

PAYSANS ENVERS ET CONTRE TOUT
Série documentaire de Stan Neumann (France, 2024, 4x52mn) - Commentaire dit par Catherine Ringer - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Au XIXe siècle, la révolution industrielle bouleverse le monde paysan. Les anciennes solidarités villageoises sont démantelées, la population agricole chute. L’heure est à l’exode rural. Mais lorsque les nationalismes explosent, le paysan, opposé à l’ouvrier, est promu premier défenseur de la patrie. Après les deux guerres mondiales, le modèle productiviste s’impose partout. Le champ devient usine ; le cultivateur, technicien spécialisé. Aujourd’hui ce modèle est en crise. Le retour des paysans est-il le recours ?
© D.R.

00.45

SUREXPLOITÉE / SURPEUPLÉE - INÉDIT

LA PLANÈTE S'ÉPUISE
Documentaire de Lourdes Picareta (Allemagne, 2024, 1h12mn) - Production : SWR/ ARTE
Combien d’humains la Terre est-elle capable d’accueillir et de nourrir ? Sommes-nous déjà trop nombreux ? Depuis un demi-siècle, la population mondiale augmente chaque année de quelque 80 millions d’habitants. Même si la croissance démographique devrait s’infléchir vers 2100, certaines parties du globe seront peut-être devenues inhabitables d’ici là. Une solution existe pour enrayer le phénomène : l’éducation. Mais ce sont justement les populations les plus éduquées qui puisent le plus dans les ressources naturelles… Consommation vs procréation "Qui doit changer son mode de vie ? Ceux qui consomment le plus ou ceux qui mettent au monde un plus grand nombre d’enfants ?", s’interroge la réalisatrice Lourdes Picareta. En Italie, pays présentant le taux de natalité le plus faible d’Europe, en Éthiopie, où le gouvernement tente de réduire le nombre de naissances par le biais de campagnes de prévention, ou encore en Chine, où l’État fait machine arrière après des décennies de politique de l’enfant unique, ce documentaire s'attelle à mieux comprendre les défis de la géographie de la population. "Si nous voulons que tout le monde puisse avoir une belle vie dans les limites de ce que nous permet la planète, nous devons cesser de penser d'un point de vue purement binaire. Non plus avec des plus ou des moins, mais en faisant différemment", résume Maja Göpel, économiste et experte de la transformation, qui estime que le PIB ne devrait plus être utilisé pour mesurer la richesse d’un pays. Ponctuée d’explications de scientifiques, cette enquête passionnante menée auprès de couples et de familles du monde entier évoque l’avenir de la Terre avec une note d’espoir salutaire.
© D.R.

02.00

TRACKS

© D.R.

02.30

LES PARCS NATIONAUX CANADIENS - REDIFFUSION

SAGUENAY-SAINT-LAURENT
Série documentaire de Viktor Apfelbacher et Anna Steuber (Allemagne, 2023, 5x43mn) - Coproduction : RB/ARTE, Florianfilm
Le parc national Saguenay-Saint-Laurent compte parmi les plus anciennes aires marines du Canada. À la jonction de l’eau douce du fjord et de l’eau salée du fleuve, il constitue un milieu particulièrement accueillant pour une grande diversité d’animaux marins. Au total, plus de deux mille espèces ont pu y être observées. Parmi elles, le beluga, le rorqual bleu ou encore le garrot d’Islande, toutes gravement menacées d’extinction. Face à l’intensification du trafic fluvial, scientifiques et gardiens du parc travaillent à protéger durablement leur habitat.
© D.R.

03.25

LE DESSOUS DES CARTES - REDIFFUSION

PAYS BALTES : AUX PORTES DE LA GUERRE
Magazine géopolitique présenté par Émilie Aubry (France, 2023, 12mn)
Le dessous des cartes vous fait découvrir les États baltes, propulsés contre leur gré au cœur de l’actualité internationale. Leurs origines, leurs langues, leurs histoires et leurs modèles économiques nous en disent beaucoup sur leurs relations avec l’encombrant voisin russe. Tour d’horizon.
© D.R.

03.40

ARTE REPORTAGE - REDIFFUSION

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)
© D.R.

05.10

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.