AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 6 Mai 2024

 
Arte - 06.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

BOLS TIBÉTAINS, LA THÉRAPIE PAR LES SONS
Reportage de Cordula Stadter (Allemagne, 2019, 52mn)
Les vibrations des bols tibétains, dits "bols chantants", se sont répandues au-delà des villages de l'Himalaya depuis longtemps déjà. En Occident, ces récipients métalliques sont surtout mobilisés comme outil thérapeutique contre le stress. Dans les montagnes tibétaines, on les utilise pour la méditation, les cérémonies tantriques et les rituels de guérison, qu'il s'agisse de chasser une migraine, de soulager des douleurs chroniques ou d'accompagner une parturiente. Parés de mille vertus, ces bols sont fabriqués à la main dans de petites entreprises familiales.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Heitor Villa-Lobos, compositeur d'un nouveau Brésil Le Brésil est monumental, démesuré. Trop abondant pour nos yeux et nos oreilles. Pourtant, toute sa vie, Heitor Villa-Lobos a tenté de créer la musique de cet immense Brésil. Né en 1887, il est le plus grand compositeur classique brésilien. Charismatique et insatiable, il absorbe les sons et les rythmes de son pays pour les retranscrire dans des orchestrations uniques. Sa musique, dont son chef-d'oeuvre Bachiana brasileira n° 5, fait éclater toute la puissance créatrice du territoire brésilien et des hommes qui l'habitent. En Croatie, un petit air de Vienne Au large de la Croatie, l'îlot de Porer semble particulièrement petit, avec à peine 80 mètres de diamètre. Son phare est pourtant le gardien de ce que l'Autriche-Hongrie, au XIXe et XXe siècles, a de plus précieux : l'accès à la mer. Pendant près d'un siècle, les côtes croates sont l'objet de la convoitise des Autrichiens, alors considérés comme l'une des élites les plus raffinées du continent. Avec cette façade maritime, Vienne fait non seulement de ce littoral croate l'un des lieux de villégiature les plus prisés d'Europe, mais devient aussi une puissance navale. Au Cambodge, la sauce au poisson de Ratanak Au marché de Prek Loung, Rotanak achète des poissons à tête de serpent pour réaliser son plat traditionnel khmer. C'est une sauce au poisson avec de la coriandre, du basilic, de l'ail, des aubergines pois, du poisson fermenté et du sucre de palme. Pour la déguster, elle y trempe des légumes frais. À Étaples-sur-Mer, on vous tire le portrait Sur la côte d'Opale, le Touquet est une station chic aux plages immenses qui se remplissent dès les premiers rayons de soleil. De l'autre côté de la Canche, on trouve sa jumelle, Étaples-sur-mer. Dans cette cité de pêcheur, un inventeur va, dans les années 1950, développer un jeu pour enfants qui deviendra vite utile à tous les policiers...

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Gata Cattana, l’étoile filante du rap andalou Féministe au royaume du patriarcat, rappeuse sur les terres du flamenco et militante ayant poussé la jeunesse dans la rue pour l’une des plus importantes manifestations d’Espagne depuis l’arrivée de la démocratie : Gata Cattana a donné le son et les mots à ceux qui étouffaient dans l’Andalousie des traditions. Tout cela sans jamais trahir l’amour qu’elle portait à sa région, bien au contraire. Le Berlin rouge de Rosa Luxemburg Femme, juive, immigrée polonaise, de petite taille et boiteuse : Rosa Luxemburg cumule les désavantages lorsqu’elle arrive à Berlin en 1898, à 27 ans. Cette théoricienne marxiste s’affirme pourtant comme une figure majeure du socialisme révolutionnaire qui contribue à faire de la capitale allemande une ville rouge. Celle que les Berlinois ont élevée au rang de martyre depuis son assassinat en 1919 inspire plus que jamais les esprits libres et rebelles. En Guyane, les biscuits comtesse de Surya À Matoury, Surya confectionne des biscuits comtesse, sablés traditionnels de Guyane. Elle mélange d’abord de la farine, du beurre, et ajoute sa touche personnelle : la poudre de wassaï, une baie qui pousse en Guyane et au Brésil. Une fois cuits au four, les biscuits sont saupoudrés de sucre blanc et servis avec du thé peyi glacé : des feuilles de citronnelle, du maracuja et beaucoup de gingembre. À La Rochelle, les filles du roi En 1608, le Charentais Samuel Champlain fonde la ville de Québec. Bientôt, des engagés viennent grossir les rangs des trappeurs qui fournissent à La Rochelle des peaux de castor que toute l’Europe s’arrache. Le peuplement de la Nouvelle-France reste faible, composé principalement d’hommes. Mais hors de question pour les engagés de se marier avec des femmes amérindiennes…

09.25

MÉDICAMENTS : LES PROFITS DE LA PÉNURIE

Documentaire de Xavier Deleu et Rozenn Le Saint (France, 2022, 1h29mn) - Coproduction : ARTE France, Découpages
Anti-inflammatoires injectables, anticoagulants, anti-infectieux, anticancéreux et même boules de coton font défaut. Comme de nombreuses autres en France, la pharmacie de l’hôpital de Rennes est en permanence sur le fil. Ces deux dernières décennies, les pénuries de médicaments et de produits sanitaires ont été multipliées par vingt en Europe. Tous les laboratoires ou presque étant concernés, les praticiens et les établissements de santé sont contraints de jongler avec les contingentements pour pallier les insuffisances. Certains doivent même se résoudre à prioriser les patients dans l’accès aux traitements, selon des barèmes établis par les agences de santé. Aux Pays-Bas, des pharmacies hospitalières se sont résignées à fabriquer elles-mêmes les molécules dont elles manquent cruellement, tandis que l’arrêt de la distribution de stylos injecteurs d’adrénaline en Espagne, pourtant fabriqués sur le territoire, a obligé les autorités de santé ibériques à ruser pour en importer… Lobbying et délocalisations Mises en lumière dernièrement par la pandémie de Covid-19, au début de laquelle l’absence de masques, de surblouses jetables ou de paracétamol s’est avérée criante, les pénuries de produits pharmaceutiques et sanitaires ont des causes multiples. Au-delà de la recherche de profits des grands acteurs du secteur, qui privilégient les molécules innovantes et délaissent les anciennes, moins lucratives, l’enquête de Xavier Deleu (Cannabis : quand le deal est légal, Plus vite, plus haut, plus dopés) et de la journaliste indépendante Rozenn Le Saint pointe le lobbying mené par les labos auprès des gouvernements et des autorités sanitaires pour conforter leurs marges, mais aussi les délocalisations de leurs usines dans des pays à bas coût de production, comme la Chine et l’Inde, où les exigences environnementales sont moindres. Menée sur les continents européen, asiatique et américain, et solidement documentée, cette plongée dans les arcanes de l’économie du médicament recueille la parole, poignante, de patients et de leurs proches, mais aussi de médecins et de spécialistes de la santé, qui ouvrent des pistes pour remédier à ces logiques dommageables pour la vie de millions de malades.

10.55

SUREXPLOITÉE / SURPEUPLÉE

LA PLANÈTE S'ÉPUISE
Documentaire de Lourdes Picareta (Allemagne, 2024, 1h12mn) - Production : SWR/ ARTE
Combien d’humains la Terre est-elle capable d’accueillir et de nourrir ? Sommes-nous déjà trop nombreux ? Depuis un demi-siècle, la population mondiale augmente chaque année de quelque 80 millions d’habitants. Même si la croissance démographique devrait s’infléchir vers 2100, certaines parties du globe seront peut-être devenues inhabitables d’ici là. Une solution existe pour enrayer le phénomène : l’éducation. Mais ce sont justement les populations les plus éduquées qui puisent le plus dans les ressources naturelles… Consommation vs procréation "Qui doit changer son mode de vie ? Ceux qui consomment le plus ou ceux qui mettent au monde un plus grand nombre d’enfants ?", s’interroge la réalisatrice Lourdes Picareta. En Italie, pays présentant le taux de natalité le plus faible d’Europe, en Éthiopie, où le gouvernement tente de réduire le nombre de naissances par le biais de campagnes de prévention, ou encore en Chine, où l’État fait machine arrière après des décennies de politique de l’enfant unique, ce documentaire s'attelle à mieux comprendre les défis de la géographie de la population. "Si nous voulons que tout le monde puisse avoir une belle vie dans les limites de ce que nous permet la planète, nous devons cesser de penser d'un point de vue purement binaire. Non plus avec des plus ou des moins, mais en faisant différemment", résume Maja Göpel, économiste et experte de la transformation, qui estime que le PIB ne devrait plus être utilisé pour mesurer la richesse d’un pays. Ponctuée d’explications de scientifiques, cette enquête passionnante menée auprès de couples et de familles du monde entier évoque l’avenir de la Terre avec une note d’espoir salutaire.

12.10

LES ARTISANS DE LA NATURE

ÉLEVEURS DE CHAMEAUX AU RAJASTHAN
Série documentaire de Mark Michel (Allemagne, 2020, 5x26mn)
Fièrement coiffés de turbans rouges, les éleveurs de chameaux du nord-ouest du Rajasthan sillonnent le désert avec leurs troupeaux, parcourant parfois jusqu’à 20 kilomètres par jour. Aujourd’hui menacés par l’agriculture intensive qui les chasse de leurs terres, ils tentent de défendre leurs traditions, grâce notamment au soutien d’associations.

12.40

LE LAC DES QUATRE-CANTONS

LA PERLE BLEUE DE LA SUISSE
Documentaire d'André Schäfer et Markus Augé (Allemagne, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE, Florianfilm, SWR
Bordé par les cantons d'Uri, Schwyz, Unterwald et Lucerne, le lac suisse des Quatre-Cantons offre une diversité de paysages stupéfiante. Au-delà de la beauté de cette nature qui semble intacte, les habitants des environs entretiennent la relation particulière qui les lient à ce lac, l'un des plus emblématiques du pays. Un géologue escalade les falaises alentour plusieurs fois par semaine pour prendre des mesures et évaluer les risques de glissements de terrain et d'éboulements. Un grand cuisinier suisse, célèbre pour ses méthodes hors du commun, s'approvisionne directement dans la nature qui borde ses eaux. Une pêcheuse professionnelle, la dernière de ce lac, subit quant à elle les conséquences du réchauffement climatique.

13.35

LE FAUSSAIRE

(Der Passfälscher) Fiction de Maggie Peren (Allemagne, 2022, 1h48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Maggie Peren - Avec : Louis Hofmann, Jonathan Berlin, Luna Wedler, Nina Gummich, André Jung, Marc Limpach, Yotam Ishay - Coproduction : ARTE/ZDF, Dreifilm, Amour Fou Luxembourg, Network Movie Film
Berlin, 1942 : alors que sa famille a été déportée, le jeune Juif Cioma Schönhaus travaille dans une entreprise d'armement où il a été enrôlé de force. Laissant ses études d’art en plan, Cioma utilise néanmoins son talent de dessinateur pour falsifier des documents – notamment des passeports –, ce qui lui permet de survivre et d’éviter la déportation à d’autres. Grâce à son ingéniosité et son audace, il échappe à plusieurs reprises aux autorités et tente de continuer à vivre comme il le souhaite, sans se cacher, en s’adaptant aux circonstances. Avec son ami Det, il se fait passer pour un soldat et se rend à une soirée dansante. Cioma tombe alors amoureux d'une jeune femme qui n'est pas dupe de ses mensonges... Mystificateur doué S’il trafique avec talent papiers d’identité et cartes officielles, c’est surtout de sa vie que le sémillant Cioma est le faussaire. Grâce à une bonne humeur et un appétit de vivre qui contrastent avec les heures sombres que les Juifs vivent en Allemagne à cette époque, il s’invente des personnages pour se tirer de situations délicates et ose les bobards les plus effrontés. Sa blondeur “aryenne” et son sourire irrésistible l’aident tout autant à mystifier que son intelligence vive et son sens de l’à-propos. En portant la lumière des projecteurs sur le combat pour la survie des Juifs en Allemagne, cette fiction enlevée de Maggie Peren révèle une facette moins connue de ces années de guerre en Allemagne. Une histoire d’autant plus précieuse qu’elle est tirée de faits réels et de la vie du graphiste Cioma Schönhaus.

15.50

UN KILOMÈTRE À PIED...

DANS LE SUD DE L'ANGLETERRE
Documentaire de Mareike Müller (Allemagne, 2021, 43mn)
Dans le sud de l’Angleterre, le Pilgrim’s Way, un chemin de pèlerinage aux origines médiévales, qui relie Winchester à Canterbury, connaît aujourd’hui un renouveau. À travers les comtés du Hampshire, du Surrey et du Kent, il emmène les marcheurs à la découverte d’un patrimoine riche : sur les berges de la rivière Itchen, Marina Gibson pêche à la mouche, tandis que Nick McMillen élabore selon une tradition ancestrale des arcs à partir d’ifs centenaires du Surrey. Dans le comté du Kent, les pèlerins font halte au prieuré d’Aylesford, où un ordre carmélite accueille aujourd’hui encore les voyageurs, avant d’arriver jusqu’à la spectaculaire cathédrale gothique de Canterbury.

16.35

UN KILOMÈTRE À PIED...

DES ALPES JUSQU'À ROME
Documentaire de Mareike Müller (Allemagne, 2021, 43mn) - Coproduction : SWR/ARTE, Docdays Productions
Depuis des siècles, les pèlerins empruntent la Via Francigena pour rejoindre Rome, et se recueillir sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul. Partant des Alpes, ils gravissent le col du Grand-Saint-Bernard et parviennent en Italie, où ils traversent la vallée d’Aoste, les rizières de la plaine du Pô, la chaîne de montagne des Apennins et les douces collines de Toscane et du Latium. Première destination des pèlerins : un hospice, où ils pratiquent le traditionnel rituel du lavement des pieds, avant de se rendre à la basilique Saint-Pierre.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Catalogne moderniste de Domènech i Montaner Les chants catalans résonnent dans le palais de la musique catalane, un écrin éblouissant bâti il y a plus d’un siècle. Au centre de Barcelone, cet édifice a été conçu par Lluís Domènech i Montaner, architecte visionnaire mais aussi professeur, homme politique et intellectuel. Il est le père du modernisme, la version catalane de l’Art nouveau, une esthétique de lignes courbes et d’arabesques. Au tournant du XXe siècle, il inscrit son art dans un mouvement de renaissance globale de la Catalogne. Au Nord, c’étaient les Polonais Durant les années 1920, deux-cent mille travailleurs polonais arrivent dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Tout près des terrils, des montagnes noires de roches et de résidus issues du triage du charbon, les mineurs s’épuisent au fond de la terre. Ils font exister leur culture par leur foi catholique et leurs traditions. Les Polonais du Nord de la France racontent une histoire d’intégration, d’abord manquée, voire tragique, puis réussie. En Jamaïque, le poisson frit de Sana À Belmont, Sana pêche du poisson qu’il écaille pour son plat du jour. Il allume sur la plage un feu de bois pour rôtir des fruits à pain. Sana cuit ensuite du riz avec de la citrouille, des bananes plantains, des épices et du lait de coco. Il assaisonne enfin les poissons avant de les faire frire. À Tokyo, l'espion qui venait du froid En septembre 1933, Richard Sorge, un journaliste et ancien combattant de la Première Guerre mondiale est dépêché à Tokyo par des journaux allemands. Au Japon, il tisse sa toile et son réseau d’informateurs à l’ambassade allemande, avant d’éveiller les soupçons…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Un western bédouin en Jordanie Si un bédouin dit que vous êtes un loup, vous avez su gagner son respect et vous êtes peut-être voué à un destin glorieux. Pour son film Theeb ("loup") en arabe, le réalisateur jordano-britannique Naji Abu Nowar choisit des décors qui lui sont familiers : les déserts de Jordanie. Ce thriller met en scène un garçon de 10 ans qui, accompagné de son grand frère, escorte un soldat britannique, allié des tribus bédouines. Une ode à la fraternité ancrée au cœur de l’année 1916, alors que débute la Grande Révolte arabe. En Alsace, dans la vallée des Amish Les Amish ont été popularisés par le cinéma et on les associe aux États-Unis : une communauté austère, fermée, vivant en Pennsylvanie et refusant toute modernité. Ce groupe religieux est pourtant originaire des terres alsaciennes. Des générations se sont succédées ici du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Et si les Amish ont aujourd’hui quitté l’Alsace, leurs descendants, moins rigoristes, demeurent et se désignent comme des mennonites. En Éthiopie, la crêpe garnie de bœuf de Tewodros À Addis-Abeba, Tewodros achète des tomates au marché pour préparer un petit déjeuner typique d’ici. C’est une sauce tomate avec du bœuf séché, du gingembre, du poivre et de la cardamome, qu'il mange sur une crêpe traditionnelle bien épaisse. À Badajoz, la guerre des images Dans l’ouest de l’Estrémadure, Badajoz a conservé ses airs de place forte. La cité médiévale est toujours protégée par son Alcazaba, la plus grande fortification islamique d’Europe. Malgré ces précautions, la ville n’est pas épargnée lorsque la guerre civile éclate, mais en 1936 un journaliste prend tous les risques pour sauver des images des affrontements…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 46mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

LA LOI DU SILENCE

(I Confess) Film d’Alfred Hitchcock (États-Unis, 1953, 1h35mn, noir et blanc, VF/VOSTF) - Scénario : George Tabori, William Archibald, d’après une pièce de Paul Anthelme - Avec : Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden, Brian Aherne, Otto E. Hasse, Dolly Haas - Production : Warner Bros.
Caché sous une soutane, le sacristain d’une église de la ville de Québec tue un avocat qu’il s’apprêtait à voler. Surpris par le père Logan, le prêtre de la paroisse, il lui avoue le meurtre dans le secret du confessionnal. Mais les soupçons de la police se portent rapidement sur le prêtre. Car le père Logan connaissait la victime, qui faisait chanter Ruth Grandfort, son ancien amour. Lié par le secret de la confession, le prêtre, qui ne peut se défendre, est accusé du meurtre… Faux coupable Dans la filmographie de Hitchcock, La loi du silence suit L’inconnu du Nord-Express, et cultive le même thème du transfert de culpabilité. Comme nombre de héros hitchcockiens, le père Logan incarne un "faux coupable", mais avec une dimension supplémentaire, sa foi catholique lui valant d’endosser une faute qu’il n’a pas commise. L’homme d’Église va ainsi jusqu’à envisager la mort plutôt que la trahison. Cette histoire ne pouvait que séduire Hitchcock le catholique qui, par souci de crédibilité confessionnelle, transposa cette pièce française de 1902 dans la ville de Québec. Avec ses emblématiques escaliers et son architecture au cachet ancien, la cité offre un décor propice à l’âme tourmentée du père Logan – le type de rôle dans lequel Montgomery Clift excelle. Les conflits moraux auxquels se trouve confronté le héros sont soulignés par de savants jeux de lumière, qui confèrent une marque expressionniste à la somptueuse photographie en noir et blanc. Ce film, parmi les plus sérieux du maître du suspense, constitue aussi l’un des plus vibrants et des plus intenses, à l’image de son principal interprète.

22.30

FRANCE

Film de Bruno Dumont (France/Allemagne/Italie, 2021, 2h08mn) - Scénario : Bruno Dumont - Avec : Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay, Emanuele Arioli, Juliane Köhler, Gaëtan Amiel, Jawad Zemmar, Marc Bettinelli - Coproduction : ARTE France Cinéma, 3B Productions, Red Balloon Film, Tea Time Film, Ascent Film, Scope Pictures, BR, Rai Cinema
France de Meurs, journaliste star d’une chaîne d’infos en continu, a le monde à ses pieds : tutoyant des politiques qu’elle éreinte en plateau, elle troque ses tailleurs griffés pour un casque et un gilet pare-balles lors de reportages sensationnalistes au Moyen-Orient, qu’elle n’hésite pas à trafiquer pour faire pleurer dans les chaumières. Mais un jour qu’elle renverse en voiture un jeune homme d'origine modeste, sa bulle éclate : tandis que le cirque médiatique s’emballe autour d’elle, France, profondément insatisfaite de son existence dorée, se trouve en proie au doute existentiel… Comment retrouver un brin d’authenticité dans une vie où ne comptent que les apparences ? Cynisme et mélancolie C’est un tableau grinçant et peu flatteur que présente Bruno Dumont (Ma Loute, P’tit Quinquin) d’une certaine France – l’élite médiatique parisienne, ses vanités mondaines déconnectées du réel et son narcissisme décuplé par le miroir des réseaux sociaux. À l’instar de cette journaliste qui se frotte à tous les genres – reportage de guerre, débats politiques, sujets de société ou faits divers sordides –, le réalisateur, dont on sait combien il aime se jouer des conventions cinématographiques, s’amuse à mêler les genres et les tonalités. Passant de la farce au drame, du cynisme absolu à une réflexion plus posée, presque mélancolique, sur les effets de la célébrité sur la santé mentale, il n’est jamais là où on l’attend dans ce long métrage poil à gratter, aussi peu aimable que son héroïne. Au cœur du film et quasiment de tous les plans, Léa Seydoux réalise une impressionnante performance d’actrice dans la peau de cette France à la fois insupportable, imbue d’elle-même et touchante par sa fragilité, tandis que Blanche Gardin à ses côtés, en assistante flagorneuse, réussit le tour de force de susciter le malaise à chaque réplique.

00.40

LA FIÈVRE DE PETROV

(Petrovy v grippe) Film de Kirill Serebrennikov (Russie/France/Allemagne, 2021, 2h20mn, VOSTF) - Scénario : Kirill Serebrennikov, d’après le roman d’Alexeï Salnikov - Avec : Semyon Serzin, Chulpan Khamatova, Yuri Kolokolnikov, Yuliya Peresild, Aleksandr Ilin, Olga Voronina - Coproduction : ARTE France Cinéma, Hype Film, Logical Pictures, Charades, Razor Film, Bord Cadre Films, avec la participation d’ARTE/ZDF
Auteur de bandes dessinées, Petrov vit avec sa femme Petrova et leur fils dans une petite ville de la Russie postsoviétique. Affaibli par la grippe, il va passer la nuit à s’enivrer jusqu’au matin avec son ami Igor, et déambuler dans les rues. Sous l’effet de la fièvre et de l’alcool, des hallucinations lui viennent, ses dessins prennent vie et des souvenirs d’enfance remontent à la surface. Entre rêve et cauchemar Pour échapper au froid, des hommes et des femmes au corps abîmé s’entassent dans un bus ; l’un d’eux tient à voix haute des propos racistes, un autre profère des grossièretés à la petite fille qui lui a cédé sa place. Entre les deux séquences, Petrov est éjecté du bus pour assister à l’exécution d’un groupe d’inconnus des beaux quartiers. Avec cette scène d’ouverture, Kirill Serebrennikov (Leto) nous plonge d’emblée dans un univers sordide et violent, celui peut-être de cette Russie qui l’a forcé à s’exiler à Berlin après l’invasion de l’Ukraine, alors qu’il avait été injustement condamné pour fraude fiscale et assigné à résidence. Le dissident russe, antiguerre et corruption et pro-LBGTQIA+, se livre dans ce film à une expérience psychédélique entre rêve et cauchemar, s’attaquant aux turpitudes d’une société russe qu’il regarde désormais avec dégoût et mélancolie. Dans cette adaptation du roman Les Petrov, la grippe, etc. d'Alexeï Salnikov, Petrov et sa famille, frappés de plein fouet par l’alcoolisme et la misère de la Russie postcommuniste, sont traversés par des éclats de violence et des questions existentielles. Perdus parmi les fantasmes d’un passé idéalisé, gangrenés par un présent malade, dont le virus circule à une vitesse folle, les membres d’une société en crise évoluent dans un monde fait de chaos et de brutalité, dont seule la mort semble faire office d’échappatoire.

03.00

NOTRE MÉMOIRE NOUS APPARTIENT

Documentaire de Rami Farah (France/Syrie/Danemark/Palestine, 2021, 1h30mn) - Auteurs : Rami Farah et Signe Byrge Sorensen - Production : Final Cut for Real, On screen Off, record Productions & OSOR Palestine, en association avec ARTE France-La lucarne
"Comment survit-on ? En oubliant, ou en se souvenant ?" La question taraude tant le réalisateur Rami Farah qu’il propose à trois insurgés syriens de se retrouver après des années d’exil, pour évoquer les débuts de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad. En 2011, Yadan, Odaï et Rani ont participé aux premières émeutes de Deraa, épicentre de la contestation au sud du pays, et filmé les manifestations et la répression, leurs images étant notamment reprises par Al-Jazeera. Dix ans plus tard, les trois amis sont réunis au cœur d’un dispositif singulier imaginé par Rami Farah : debout sur la scène d’un théâtre sans public à Paris, ils se retrouvent face aux vidéos brutes qu’ils ont, pour certaines, tournées eux-mêmes à l’époque, et que le réalisateur diffuse sur un écran géant. Exorcisme de l’image C’est donc à une expérience éprouvante que sont conviés ceux qui, en 2011, ont "filmé pour attester et s’approprier les événements". La puissance d’évocation des images et la résurgence frontale du passé les poussent dans leurs retranchements : ils doivent puiser au plus profond de leurs ressources pour évoquer leurs compagnons de route dont "80 % sont ensevelis". Au fil des séquences où l’émotion, les accolades, la colère, mais aussi l’humour aident à exorciser les traumatismes désenfouis, se dessine avec plus de netteté ce moment de bascule où le soulèvement pacifique des débuts s’est transformé en une guerre sans pitié. Un exercice de mémoire collective vibrant, poignant, essentiel à l’esprit de résistance incarné avec dignité par ces combattants.

05.10

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

05.55

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 46mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.