AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 22 Mai 2024

 
Arte - 22.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

POUR L'AMOUR DES OISEAUX
Reportage d’Angela Schmid et Angelika Vogel (Allemagne, 2015, 52mn)
Jusqu’au XVIIe siècle, l’ibis chauve, oiseau migrateur, était une espèce répandue en Europe. Aujourd'hui, on n'en voit plus guère que dans les zoos. Le biologiste Johannes Fritz s’est promis de réintroduire le volatile en Bavière. Avec son équipe, il élève des oisillons et leur apprend le chemin de la migration à travers les Alpes. 360° Reportage les a observés durant toute une année.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Autriche glamour d’Alfons Walde Au milieu des années 1920, un artiste excentrique va décoiffer les étendues paisibles du Tyrol autrichien. Les corps en mouvement et les autoportraits savoureux d’Alfons Walde s’inscrivent dans les mutations de ces années folles en quête de liberté et d’innovation. L’artiste touche-à-tout, à la fois peintre, photographe, architecte et graphiste, façonne tout un imaginaire et participe de près à la création du mythe du Tyrol, paradis des skieurs. Éphémère comme un cerisier japonais en fleur Le poète et philosophe Motoori Norinaga exprime dans ses vers l’attachement viscéral que les Japonais portent au cerisier. Au XVIIIe siècle, c’est lui qui invente une expression pratiquement intraduisible, le mono no aware, ou "sensibilité pour l’éphémère". Ces fragiles corolles ne survivent que deux petites semaines. Fin mars début avril, l’éternel recommencement tapisse le Japon de flocons blancs, parme clair ou rose pourpré... En Palestine, le houmous de Fadi À Bethléem, Fadi prépare le plat qui divise et réunit le Moyen-Orient : le houmous. Il réalise une base classique avec des pois chiches, de l’ail, de la tahina, du citron et du cumin puis, pour ajouter un côté "décadent", il le recouvre d’agneau, de pignons de pin, d’amandes, d’aubergines farcies et d’herbes. À Madrid, une reine sauvée par ses sous-vêtements Au centre de Madrid, le plus grand palais d’Europe a près de 300 ans. Construit au XVIIIe siècle, le Palacio Real a été la résidence de la famille couronnée jusqu’à l’avènement de la République. Si les Bourbons n’habitent plus le palais aujourd’hui, ses salons décorés reçoivent chaque année plus d’un million de curieux. Au XIXe siècle, c’est un visiteur malintentionné qui a intenté à la vie de la reine…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Dans le Brandebourg, Juli Zeh unit l’Allemagne En Allemagne, le Brandebourg, une vaste région bucolique, se défait de la frénésie urbaine. Vingt-cinq habitants par km2 à peine et des champs à perte de vue. Mais s’il est devenu l’Eldorado des bobos berlinois, le Brandebourg est aussi la patrie de générations d’habitants qui se trouvaient du côté Est de l’Allemagne quand le pays était coupé en deux par le rideau de fer. Le roman Brandebourg de Juli Zeh, traduit en trente-cinq langues, reprend le nom d’un village fictif qui signifie "parmi les gens". L’Irlande dans le vent du néo-druidisme Éclos au XIXe siècle, le néo-druidisme est bien plus qu’une pratique New Age en Irlande. Aux côtés de la religion catholique, il a permis à la nation de s’émanciper du colonisateur anglais. Dans un monde travaillé par la question environnementale, ce mouvement spirituel promouvant un autre rapport à la nature prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Le rite de bénédiction à la terre cherche à renouer avec les pratiques ancestrales des druides. Au Chili, les beignets de Lorna À Castro, sur l’île chilienne de Chiloé, Lorna achète des pommes de terre bleues et noires pour préparer des beignets frits. Elle commence par râper les pommes de terre puis ajoute du lait, des œufs, du sel, du sucre et de la farine. Lorna les fait frire dans de l’huile et du saindoux et les sert avec des fruits. L’île Madame porte une croix En 1790, une loi oblige les ecclésiastiques à prêter serment à la nation et au roi en échange du soutien financier de l'État. En 1792, les révolutionnaires craignent que les prêtres réfractaires ne deviennent un ennemi de l’intérieur. Certains sont guillotinés ou emprisonnés. Mais une solution radicale est envisagée. Direction l’île Madame, au large de La Rochelle, pour découvrir une mystérieuse croix…

09.25

TOUTANKHAMON, LE TRÉSOR REDÉCOUVERT

Documentaire de Frédéric Wilner (France, 2018, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Iliade Productions, Les Films de l'Odyssée
"Lorsque lord Carnarvon demanda enfin : ‘Vous voyez quelque chose ?’, je ne pus que répondre : ‘Oui, des merveilles !’" L’anecdote, tirée des mémoires de l’égyptologue Howard Carter, a nourri la légende de la plus exceptionnelle des trouvailles archéologiques du XXe siècle. En novembre 1922, après des années de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, le Britannique met au jour la tombe inexplorée de Toutankhamon, obscur pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. L’extrême richesse du tombeau – plus de cinq mille objets incroyablement préservés – dévoile la munificence de ce jeune roi mort avant ses 20 ans, dont le nom fut effacé de la lignée par ses successeurs. Un siècle plus tard, des spécialistes se penchent à nouveau sur les pièces du trésor. Ils procèdent à leur inventaire et à leur restauration à l’occasion de leur transfert du Caire vers le futur Grand Musée égyptien de Gizeh, lequel accueillera l’intégralité du tombeau en 2023. Mythiques secrets Mêlant reconstitutions en 3D, accès privilégié aux objets exhumés et éclairages d’experts, ce documentaire dresse le panorama des découvertes en cours. Il révèle ainsi qu’une part importante de la panoplie funéraire du pharaon proviendrait de la tombe de sa sœur aînée, la reine Mérytaton, et que son magnifique trône, vestige de l’époque amarnienne, appartiendrait en réalité à son père, Akhenaton. Le film lève également le voile sur les nombreuses zones d’ombre entourant l’exploration de l’hypogée : selon plusieurs spécialistes, Howard Carter et son mécène, lord Carnavon, auraient subtilisé des dizaines de pièces archéologiques, que les scientifiques s’attachent aujourd’hui à rassembler. Une captivante enquête croisée qui éclaire d’un jour nouveau le destin du roi et les circonstances de la découverte de son trésor.

10.55

NAACHTUN

LA CITÉ MAYA OUBLIÉE
Documentaire de Stéphane Bégoin (France, 2016, 1h33mn) - Coproduction : ARTE France, Les Films à Cinq
Pendant deux mille ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d’une incomparable richesse. Puis ils ont mystérieusement disparu. Leur histoire s’est perdue, recouverte d’un inextricable manteau végétal. Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l’extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n’avait pas été fouillée. Depuis 2011, une équipe internationale de scientifiques menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet – et composée d'archéologues, mais aussi d'un géographe, un archéobotaniste, un épigraphiste, un céramologue, un archéozoologue, un ethnologue – tente de comprendre pourquoi la longévité de cette cité a surpassé celle d'autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de deux cents ans à l’effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ? Road trip archéologique Véritable road trip archéologique à travers l’Amérique centrale, le film part à la découverte des cités monumentales de Teotihuacan, Tikal, Calakmul, El Mirador ou Copán, qui ont été tour à tour les rivales et les alliées de Naachtun, en compagnie de quelques-uns des plus grands archéologues mayanistes au monde. Déchiffrant l’histoire politique de Naachtun à travers ses vestiges, notamment de multiples stèles, l’équipe s’intéresse aussi aux relations entre ses habitants et la jungle environnante. La singularité de cette approche permet non seulement de reconstituer, au plus près, la vie quotidienne des Maya au sein de la forêt, notamment leurs nombreux rituels et cérémonies liés à la nature, mais aussi d’obtenir des réponses nouvelles au fameux mystère de l’effondrement de leur civilisation. Le film dévoile également de surprenantes maquettes en 3D de Naachtun. Jamais la représentation d’une cité maya n’avait été aussi complète.

12.30

LES PAPILLONS !!! CES SUPER-HÉROS DE LA NATURE...

LES SUPERVOYAGEURS
Série documentaire de Stéphane Jacques, Sarah Laîné et Frédéric Febvre (France, 2023, 3x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Pernel Media
Morpho, vulcain, sphinx tête-de-mort, paon-du-jour… Deux cent mille espèces de papillons peuplent la planète. En trois cents millions d’années, ces "super-héros" de la nature, apparus avant les dinosaures, ont appris à s’adapter à tous les écosystèmes. Mais quels sont les pouvoirs d'un insecte réputé plutôt pour son caractère éphémère et fragile ? Ce dernier épisode montre pourquoi les papillons ont la maîtrise des airs. Malgré leur poids plume, certains sont capables de voyager sur des milliers de kilomètres, de voler pendant des mois, d'affronter des vents contraires et de traverser les mers.

13.35

UNE VIE CACHÉE

(A Hidden Life) Film de Terrence Malick (Allemagne/Royaume-Uni/États-Unis, 2019, 2h46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Terrence Malick - Avec : August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon, Tobias Moretti, Bruno Ganz, Matthias Schoenaerts, Karin Neuhäuser, Ulrich Matthes, Jürgen Prochnow, Franz Rogowski - Production : Elizabeth Bay Production, Aceway Productions, Mister Smith Entertainment, Studio Babelsberg
1939. Dans une vallée des Alpes autrichiennes, Franz Jägerstätter mène auprès de son épouse Fani et de leurs trois filles une vie simple, heureuse, rythmée par les saisons et les travaux des champs. Mais dans l’Autriche annexée, chacun est bientôt sommé de participer à l’effort de guerre – d’abord par des collectes destinées à l’armée, puis, pour les hommes en âge de combattre, par la conscription. Pour ce paysan intègre, fervent catholique, servir aux côtés de l’Allemagne nazie est impensable. Contre tout son village, qui voit dans sa posture un refus orgueilleux d’accomplir son devoir, contre le clergé, qui place le respect des autorités au-dessus de la charité chrétienne, Franz résistera... Jardin d’Eden Pour son onzième long métrage, Terrence Malick s’est approprié l’histoire tragique et vertigineuse de Franz Jägerstätter, objecteur de conscience exécuté par les nazis en 1943, longtemps tombé dans l’oubli avant d’être béatifié, en 2007, par le pape Benoît XVI. Un parcours de résistance d’autant plus extraordinaire qu’il sera seul, dans une communauté paysanne que la foi catholique aurait pu mener au soulèvement, à aller effectivement au bout de ses convictions. Mais quel aura été le sens de ce sacrifice, de ce refus obstiné mais caché, qui fera finalement si peu d’émules ? Palme d’or à Cannes en 2011 avec The Tree of Life, le réalisateur des Moissons du ciel met sa caméra aérienne et lyrique au service de ces questionnements, pour souligner leur portée universelle. Magnifiquement filmées, les collines verdoyantes du Tyrol autrichien deviennent pour Franz et Fani un éden aux ciels spectaculaires, loin des lignes de front et de l’horreur des persécutions. Celles-ci resteront hors champ jusqu’au finale, qu’on croirait presque sorti d’un film expressionniste. Rythmé par les très belles lettres envoyées par Jägerstätter depuis sa prison, un film somptueux, ample comme une prière, qui questionne le sens de l’engagement et la beauté de la résistance.

16.35

LE SPERMOPHILE ET LE HAMSTER D'EUROPE

Documentaire d’Angelika Sigl (Allemagne, 2023, 43mn) - Coproduction : Text und Bild, ZDF en association avec ARTE
Aussi appelés "sousliks d’Europe" ou "écureuils terrestres", les spermophiles (littéralement "qui aiment les graines") évoluent dans des environnements aux conditions spécifiques : ils exigent à la fois une vue dégagée et un sol facile à travailler. Strictement protégés en Europe, où ils sont présents notamment en Autriche, en République tchèque et en Pologne, ces rongeurs voient leurs territoires envahis par le béton et le bitume. Notre continent est aussi l'habitat du hamster d'Europe, le plus grand de son espèce, et le seul à y vivre encore à l'état sauvage.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La côte dalmate, côté polar Lorsque l’écrivain croate Jurica Pavicic narre la mystérieuse disparition d’une jeune fille dans un village de la côte dalmate, il inscrit ce drame familial dans une Yougoslavie tourmentée qui se délite. Publié en 2017, son polar L’Eau rouge a été plusieurs fois primé. Le lecteur suit une enquête qui dure près de trente ans sur fond de chute du communisme, de guerre civile puis d’invasion touristique de la côte dalmate. Jurica Pavicic vit toujours à Split où il est né en 1965 et fait de cette ville et de sa région le décor palpitant de presque toutes ses fictions. Ceci est la pipe du Jura Droite, courbe ou demi-courbe, quelques grammes de tabac : la fumer est un art, la fabriquer également. Grâce à la pipe, Saint-Claude, une ville du Jura encastrée dans la roche, s’est ouverte au monde. Au XIXe siècle, les Sanclaudiens ont créé l’un des principaux centres de fabrication de pipes en Europe, étendant leur marché jusqu’aux États-Unis, forgeant des dynasties de pipiers. La pipe s’est développée dans les montagnes jurassiennes, où le bois est roi. En Bulgarie, les crêpes de Sofka À Dryanovo, Sofka cuit des marudnitsi, des crêpes traditionnelles bulgares. Elle prépare la pâte avec du yaourt, un peu d’eau, des œufs et de la farine. Les crêpes sont poêlées et beurrées avant d’être servies avec du sucré ou du salé. À Mexico, le dessin tue Au Mexique, en 1928, alors qu’une guerre civile fait rage entre les catholiques et le gouvernement, Álvaro Obregón est réélu président. En juillet, en compagnie de ses amis, il célèbre sa victoire dans le restaurant la Bombilla. La fête bat son plein quand un jeune dessinateur entre dans le restaurant…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Arcimboldo, fruit d’un Milan exalté Des femmes en fleurs de la racine des cheveux jusqu’aux tétons. Des hommes aussi mûrs que les fruits d’automne qui composent leur intrigant profil. Grotesque, fantaisiste, visionnaire ou décadent, l’art du peintre italien Giuseppe Arcimboldo ne laisse personne indifférent. Ce poète du trompe-l’œil est le produit exalté et exaltant de la société de son temps. Riche d’une industrie du luxe, de maîtres iconiques et de fêtes carnavalesques, Milan alimentera l'œuvre de ce boulimique de l’imaginaire tout au long de sa vie. La Moravie, belle et fonctionnaliste Des formes géométriques, des lignes dynamiques et des intérieurs inondés de lumière… : née en Europe au XXe siècle, l’architecture fonctionnaliste devient durant l’entre-deux-guerres le style de prédilection de la ville de Brno, en République tchèque. Surnommée la "Manchester morave" à cause de son importante industrie textile, elle devient une capitale régionale. Pour affirmer sa nouvelle identité, des architectes s'emploient alors à dessiner immeubles d’habitation, banques ou lieux de culte selon un seul credo : la fonction prime sur la forme. Au Pérou, le plat de porc à la sauce pimentée de Carmen À Cuzco, Carmen cuisine un plat traditionnel à base de porc. Il se déguste habituellement pour les carnavals ou les fêtes d'anniversaire. La viande est servie avec des pommes de terre, une sauce pimentée spéciale, du maïs et une petite salade d'oignons et de menthe. À San Francisco, "sea, bed and sun" Les pieds dans l'océan Pacifique, étendu sur des collines ensoleillées, San Francisco incarne les valeurs chères à la Californie. Berceau du flower power cher aux hippies, capitale des nouvelles technologies, la ville a su préserver son esprit cool et progressiste. Au tournant du XXe siècle, un homme a incarné cet esprit californien à travers l’invention d’un lit innovant qui marqua des points auprès de ses conquêtes…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

EN GUERRE

Film de Stéphane Brizé (France, 2018, 1h48mn) - Scénario : Stéphane Brizé, Olivier Gorce - Avec : Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, Olivier Lemaire, Jean Grosset, Valérie Lamond, Martin Hauser - Production : Nord-Ouest Films, France 3 Cinéma
Malgré un accord passé avec ses salariés, le directeur de l’équipementier automobile Perrin, à Agen, vient de faire une annonce sans appel : l’usine doit fermer, le groupe allemand auquel elle appartient ne la jugeant plus assez compétitive. Vent debout contre la rupture de l’accord, les représentants syndicaux des ouvriers décident de porter l’affaire en justice. Malgré l’appui d’un conseiller de l’Élysée, ils sont déboutés. Ils veulent malgré tout poursuivre le combat et confronter les décideurs, jusqu’au PDG allemand du groupe. Laurent Amédéo, représentant CGT particulièrement pugnace, se heurte aux autres leaders syndicaux, partisans de la négociation… Urgence Petit budget, casting non professionnel autour de Vincent Lindon, tournage bref et immersif s’appuyant sur un solide travail d’écriture : Stéphane Brizé prolonge ici la démarche initiée avec l’acteur dans La loi du marché, donnant une nouvelle dimension à leur collaboration. En écho à son titre frontal, En guerre dégage un sentiment d’urgence d’autant plus fort. Construit sur une succession d’affrontements verbaux dont l’enchaînement fait naître une tension sourde, il évacue tout artifice – à l’exception d’une musique électrique puissante – pour mettre à nu la mécanique à l’œuvre derrière les images de fermeture d’usines telles qu’elles sont couramment médiatisées. Au cœur de ce drame majoritairement incarné par des inconnus, plus vrais que nature, Vincent Lindon, habité, délaisse un temps son jeu à l’émotion rentrée pour exprimer la colère collective par la parole – bien que celle-ci se trouve constamment empêchée. Un film radical, qui résonne longtemps.

22.45

SERRE MOI FORT

Film de Mathieu Amalric (France, 2021, 1h31mn) - Scénario : Mathieu Amalric, d’après la pièce de Claudine Galea - Avec : Vicky Krieps, Arieh Worthalter, Anne-Sophie Bowen-Chatet, Sacha Ardilly, Juliette Benveniste, Aurèle Grzesik - Coproduction : ARTE France Cinéma, Les Films du Poisson, Gaumont, Lupa Film, avec la participation d’ARTE/BR
Un matin, pendant que son mari et ses deux enfants dorment, Camille quitte la maison et s’enfuit vers la mer au volant d’une voiture de collection. Au réveil, ce petit monde se presse pour le petit déjeuner, de peur d’arriver en retard à l’école et au travail. Le début d’une vie qui va continuer sans elle… Une absence "Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va", indiquait justement Mathieu Amalric à la sortie de cette adaptation de la pièce Je reviens de loin de Claudine Galea. À travers un étonnant sens du montage, le film sinue entre l’échappée de Camille – bouleversante Vicky Krieps (Phantom Thread) – et le quotidien de cette famille qu’elle a désertée, laissant ainsi les questions en suspens. Pourquoi est-elle partie ? Que fuit-elle ? Ces moments de vie, au cours desquels elle continue d’interagir avec eux – notamment dans une merveilleuse scène de petit déjeuner où elle exhorte, à distance, son mari Marc (Arieh Worthalter) à enlever son t-shirt, l’obligeant à trouver une excuse pour justifier sa conduite saugrenue auprès des enfants –, ont-ils vraiment lieu ? S'efforçant de continuellement brouiller les pistes, l’acteur-réalisateur juxtapose rêve et réalité pour tisser un beau et mélancolique geste poétique. Dans ce tourbillon de souvenirs et d’instants présents qui s’entrechoquent, Camille semble plus animée par la nostalgie que le regret, comme si elle cherchait surtout à se remettre d’un deuil impossible.

00.20

AXIOME

(Axiom) Film de Jöns Jönsson (Allemagne, 2021, 1h44mn, VOSTF) - Scénario : Jöns Jönsson - Avec : Moritz von Treuenfels, Ricarda Seifried, Thomas Schubert, Petra Welteroth, Maximilian Hildebrandt - Coproduction : WDR/ARTE, Bon Voyage Films
Employé dans un musée d’art contemporain, Julius engage la conversation avec Erik, nouvellement embauché. Sans en informer quiconque, il l’invite à participer au week-end de voile qu’il organise avec Marie, Jonas et Savo, trois autres de leurs collègues, sur le bateau de ses parents. Alors qu’ils approchent du lac, Julius entre dans une colère noire en découvrant que personne n’a de gilet de sauvetage. Chacun s’insurge, assurant qu’il ne leur a jamais demandé d’en prendre un. Ayant retrouvé son calme, Julius justifie son emportement en leur racontant l’accident dont a été victime sa cousine sur le voilier familial. Peu de temps après être entré dans une boutique afin d’acheter les fameux gilets, Julius s’effondre, victime d’un malaise. L’escapade nautique tombe à l’eau… Énergie du désespoir Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez Julius ? À l’aise en toutes circonstances, le jeune gardien de musée se nourrit de tout ce qui l'entoure pour s’inventer un passé, un présent et un avenir. Tour à tour, selon ses interlocuteurs, fils d’une mère aristocrate ou orphelin, attendu pour un semestre d’études à Tokyo ou associé d’un cabinet d’architectes prometteur, il ment avec un aplomb qui surprend autant qu’il agace. Le captivant portrait d’un mythomane patenté, qui tente avec l’énergie du désespoir d’échapper à une vie étriquée.

02.05

LA VEUVE COUDERC

Film de Pierre Granier-Deferre (France, 1971, 1h26mn) - Scénario : Pierre Granier-Deferre, Pascal Jardin, Georges Simenon, d’après son roman éponyme - Avec : Alain Delon, Simone Signoret, Jean Tissier, Ottavia Piccolo, Monique Chaumette, Boby Lapointe, Pierre Collet - Production : Lira Films, Pegaso Cinematografica
Jean, un vagabond, trouve refuge dans la ferme de la veuve Couderc, dite "Tati". Depuis la mort de son mari, cette robuste et infatigable fermière se bat contre sa belle-famille pour conserver sa maison de l’autre côté de l’écluse. Après avoir embauché Jean pour travailler dans les champs, elle comprend rapidement que son hôte est un bagnard en cavale. Le garçon devient son amant. Mais ce dernier séduit aussi Félicie, la fille de la belle-sœur de Tati. Ses échappées auprès de la jolie voisine provoquent la jalousie de la veuve et la colère de la belle-famille. Bientôt, Jean est rattrapé par son passé… Parias et préjugés Dans cette adaptation libre du roman éponyme de Georges Simenon, Pierre Granier-Deferre orchestre la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français, Simone Signoret et Alain Delon. L'actrice compose avec force et intensité cette veuve paria face au jeune Alain Delon, tout en sobriété en voyou un brin rêveur. Tortueuse et œdipienne, méfiante et touchante, leur relation intrigue et dérange dans une France rurale des années 1930 pleine de préjugés et de ressentiments. Implacable étude de mœurs, le film donne à voir une fine peinture d’époque avec quelques références à la montée du fascisme. Un drame intimiste porté par deux comédiens époustouflants.

03.35

PER MANDOLINO : AVI AVITAL ET TON KOOPMAN

AVEC LE FRANKFURT RADIO SYMPHONY
Concert (Allemagne, 2020, 1h) - Direction musicale : Ton Koopman - Avec : Avi Avital et le Frankfurt Radio Symphony - Réalisation : Alexander Radulescu - Coproduction : ARTE, HR
Si Avi Avital a permis à la mandoline de réinvestir les grandes salles de concert notamment en réalisant des arrangements, il se plaît également à mettre en lumière des œuvres méconnues composées pour son instrument. Aux côtés du Frankfurt Radio Symphony dirigé par Ton Koopman, le jeune Israélien, aujourd’hui berlinois, interprète l’une de ses pièces favorites écrites pour ce luth originaire d’Italie : le Concerto pour mandoline en sol majeur de Johann Nepomuk Hummel, un contemporain de Beethoven et élève de Mozart. L’orchestre complète ce programme avec le Concerto grosso Il pianto d’Arianna de Pietro Locatelli (1695-1764) et l’ouverture d’Egmont, musique de scène signée Ludwig van Beethoven.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)