AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 5 Avril 2024

 
Arte - 05.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ALBANIE, UNE VIE DE BERGER
(Allemagne, 2023, 43mn/52mn)

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Que le Nord est beau sous les couleurs d’Eugène Leroy Peindre la mer, les champs flamands et surtout la lumière si particulière du nord de la France, pour Eugène Leroy c’est la quête d’une vie. Né en 1910 à Tourcoing, l’artiste entretient un rapport viscéral avec sa région natale, y creusant son sillon entre figuratif et abstrait. Sur ses toiles s’anime, dans un enchevêtrement de strates et de coulures, une nature vivante, quasi-organique. Un artiste à la reconnaissance tardive dont l’œuvre est plus actuelle que jamais. Ce que la Palestine doit aux Ottomans Le couvre-chef que portent les Samaritains, les murailles qui ceignent Jérusalem ou le souk de Naplouse sont en Palestine autant de traces de la longue, très longue présence ottomane. Elle durera plus de 400 ans, du XVIe au début du XXe siècles. Petite province, perdue dans l’immensité de l’Empire ottoman, la Palestine va, au fil du temps, s'affirmer. C’est même peut-être là que s’est forgée l’idée d'une nation palestinienne, dans la lutte pour s’affranchir de ce géant. Au Mozambique, le poulet grillé et la purée de lentilles de Rachida À Catembe, Rachida prépare du poulet à la zambézienne. D’abord, elle le fait mariner une nuit dans de l’ail, du citron et de l’huile de coco. Il suffit ensuite de le faire griller et de l’accompagner d’une purée de lentilles à la noix de coco, d’un chutney de tomates et d’une sauce à base de feuilles de manioc. Dans le Maine, les gangsters n’ont qu’à bien se tenir Aux États-Unis, dans le Maine, on ressent parfois l’atmosphère pesante des romans de Stephen King, le grand écrivain local. Il y a bien des années, au début des années 1930, alors que le banditisme bat son plein, la ville de Bangor était déjà le décor d’une histoire macabre…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Une dystopie moldave pour tourner le dos à la Russie L’écrivain Iulian Ciocan dit tout haut ce que les Moldaves redoutent tout bas : une nouvelle invasion russe. Il sait de quoi il parle, il a connu la Moldavie occupée par l’URSS, puis libérée en 1990. Mais pour lui, l'indépendance a un goût amer, celui de la corruption héritée des années d'oppression soviétique. Il se sert de ces années de chaos, après la chute de l’URSS, pour créer une œuvre dystopique : Le Royaume de Sasha Kozak, Et Demain les Russes seront là et L’Empire de Nistor Polobok. Avec son humour et sa férocité, l’écrivain est la voix roumanophone la plus influente de cette nation. Les Gorges du Tarn sous l’empire des eaux Impressionnante entaille séparant deux mondes, le causse Méjean et celui de Sauveterre, les gorges du Tarn proposent un panorama à couper le souffle. Outre son relief escarpé, cette région présente une caractéristique qui a longtemps entravé l’installation des hommes : la tempétuosité de ses flots. Une ressource aussi redoutée que choyée qui a sculpté le destin de toute une région. Au Chili, la marmite terre-mer de María Sur l’île de Chiloé, c’est un plat ancestral que réalise María, un mélange terre-mer. Dans une marmite, elle met à cuire des moules d’un sacré calibre avec des palourdes. Elle ajoute des saucisses fumées, du porc et des cuisses de poulet avec un petit verre de vin blanc avant de couvrir avec des feuilles de nalca, une plante sauvage de l’île. Un repas complet ! En Turquie, un berger sous les feux de la rampe À quelques kilomètres d'Izmir, dans le sud-ouest de la Turquie, Éphèse a compté parmi les villes les plus belles et les plus riches de l’Antiquité. Son temple d’Artémis fait partie des sept merveilles du monde, aux côtés du colosse de Rhodes ou encore de la pyramide de Khéops. Une célébrité que convoita un criminel qui visait la postérité.

09.25

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

L'OR BLANC DE NOIRMOUTIER
Reportage de Stéphane Nicolle (Allemagne, 2023, 32mn)
© D.R.

10.15

LA BEAUTÉ SAUVAGE DES BALKANS - REDIFFUSION

MONTÉNÉGRO
Série documentaire de Jeremy Fekete (Allemagne, 2022, 3x52mn) - Coproduction : Vincent Productions, ZDF/ARTE
Pays des montagnes noires et des forêts sombres, le Monténégro révèle un paysage escarpé et varié. Dans le Durmitor, massif karstique dont le nom d’origine celte souligne la richesse en eau, on dénombre une vingtaine de lacs et une cinquantaine de sommets. Le parc national de Biogradska Gora abrite l’une des dernières forêts primaires authentiques d’Europe, où s’épanouissent ours et cerfs. En son cœur, le lac glaciaire Biogradsko Jezero, bien que peu profond, compte dans son entourage proche plusieurs spécimens d’arbres anciens, âgés pour certains de 500 ans et pouvant mesurer près de 45 mètres de haut. Enfin, le delta de la Buna constitue un biotope d’eau salée qui abrite une faune et une flore riches – la salicorne y sert entre autres à la nidification de nombreux oiseaux.
© D.R.

11.10

LA BEAUTÉ SAUVAGE DES BALKANS - REDIFFUSION

CROATIE
Série documentaire de Jeremy Fekete (Allemagne, 2022, 3x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Vincent Productions
Entre mer et montagnes, la Croatie regorge de trésors naturels. Le parc naturel de l’île de Mljet abrite une jeune forêt de pins d’Alep et de chênes verts qui renaît peu à peu, après le terrible incendie qui a ravagé les lieux un siècle plus tôt. Non loin de là, un lac salé abrite un récif corallien tropical. Le plus célèbre parc national du pays, lui, doit son nom aux lacs de Plitvice : une voie d’eau d’environ 8 kilomètres de long semblable à un chapelet, sur laquelle s’égrènent seize lacs alignés comme des perles, reliés entre eux par des cascades. Enfin, le massif boisé de Risnjak, déclaré parc national en 1953, tire son nom du lynx – ris – qui y trouve un habitat de choix.
© D.R.

12.05

LES PARCS NATIONAUX CANADIENS - REDIFFUSION

HAUTES-TERRES-DU-CAP-BRETON
Série documentaire de Viktor Apfelbacher et Anna Steuber (Allemagne, 2023, 5x43mn) - Coproduction : RB/ARTE, Florianfilm
Dans le nord de la Nouvelle-Écosse, entre mer et montagne, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton présente des paysages sauvages et accidentés. Traversé par le Cabot Trail, une route panoramique offrant une vue imprenable sur les falaises escarpées et les villages pittoresques, il est prisé des randonneurs du monde entier. Voyage au cœur d’une terre aux influences multiples, marquée par la culture des Micmacs, des Acadiens et des colons gaéliques européens.
© D.R.

13.05

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - REDIFFUSION

4 JUILLET 1776, LA DÉCLARATION D'INDÉPENDANCE AMÉRICAINE
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Denis van Waerebeke - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Ce qui est célébré le 4 juillet n'est pas l'indépendance des États-Unis, votée par les délégués du Congrès continental de Philadelphie deux jours auparavant, mais un texte fondateur, la Déclaration d'indépendance, qui va imposer au monde une nouvelle philosophie à travers ces mots fracassants : "Il faut tenir pour une vérité d'évidence que les hommes sont créés égaux." Mais comment concilier l'universalité des Lumières avec l'exceptionnalité d'une nation libérale fondée dans la guerre civile ? Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18 000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Pour se faire, il use de son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoque éclairages de spécialistes et approche réflexive. L’historien bouscule ainsi notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, les replaçant dans une perspective globale et assumant les incertitudes de la science historique.

13.30

EN VÉRITÉ – JUSTICE SERA RENDUE - REDIFFUSION

(In Wahrheit – Zwischen Recht und Gerechtigkeit) Fiction de Kirsten Laser (Allemagne, 2023, 1h29mn, VF/VOSTF) - Scénario : Mathias Schnelting - Avec : Christina Hecke, Robin Sondermann, Rudolf Kowalski, Steffi Kühnert, Pierre Kiwitt, Jean-Luc Bubert, Jörg Pose, Anneke Schwabe, Martina Schöne-Radunski, Tobias van Dieken, Andra Kennedy - Coproduction : ARTE/ZDF, Network Movie Film-und Fernsehproduktion
Nathalie Bendig, une auxiliaire médicale, est retrouvée morte dans la Sarre à proximité d’un barrage. La commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer constatent rapidement qu’elle a été assassinée : elle aurait été noyée après s’être vu administrer un puissant anesthésique. Dès le début de leurs investigations, les deux policiers tombent sur une affaire similaire, assez ancienne, qui n’a jamais été élucidée. Le principal suspect, Serge Roubaix, représentant pour des laboratoires pharmaceutiques, avait été relaxé faute de preuves. Judith Mohn décide de creuser la piste et de contacter l’ancien avocat de Serge Roubaix... Le droit permet-il toujours de rendre justice ? Dans ce nouveau volet de Toute la vérité, la tenace commissaire Mohn (Christina Hecke) touche aux limites de sa profession, et mène une enquête hors norme, poussée par le besoin viscéral d’élucider chacune des affaires qui lui sont confiées.
© D.R.

15.05

LA VIE SECRÈTE DES LACS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE LAC SKADAR, TRÉSOR OUBLIÉ DES BALKANS
Série documentaire (France, 2017, 5x43mn) - Auteur : Joël Leyendecker - Réalisation : Christophe Cousin - Coproduction : ARTE France, ZED, Productions Novamedia
Au cœur des Alpes dinariques, le splendide lac Skadar, que se partagent le Monténégro et l’Albanie, vit au rythme des crues printanières et de la sécheresse estivale. Les espaces naturels qui l'entourent cachent une faune remarquable : chauves-souris, libellules et oiseaux migrateurs prospèrent dans des lieux aussi surprenants que des bunkers abandonnés, une forteresse médiévale ou des plaines temporairement inondées.

15.50

ALLIER, RIVIÈRE SAUVAGE - INÉDIT

Documentaire de Franck Pizon (France, 2023, 43mn) - Production : Cosmopolitis Productions, avec la participation d'ARTE GEIE
S'écoulant dans la nature ou traversant des villes qui ont su la respecter, l'Allier présente une vitalité rare. Dans ses méandres, une vie foisonnante s'est développée : migrateurs ou sédentaires, prédateurs ou proies, nouveaux venus ou espèces endémiques, les animaux, comme les végétaux, y forment les maillons indispensables d'un écosystème unique. Si les habitants veillent à préserver ce patrimoine naturel, les équilibres de l’Allier se révèlent fragiles, bousculés par l'activité industrielle. Au fil des saisons, ce documentaire d’un passionné du Bourbonnais, auteur, photographe et réalisateur qui a passé des milliers d’heures d’affût au chevet de la rivière, part à la découverte d'un biotope incroyablement vivant, qui ne cesse d'évoluer pour résister à la puissance des bouleversements climatiques en cours.

16.35

LE PETIT PEUPLE DU POTAGER - REDIFFUSION

Documentaire de Guilaine Bergeret et Rémi Rappe (France/Allemagne, 2022, 51mn) - Production : Längengrad Filmproduktion GmbH, Grenouilles Productions, en association avec ARTE/SWR
C’est à la fois un garde-manger, un nid d'amour et un champ de bataille. Les insectes, araignées et mollusques se sont réfugiés dans ce potager car le jardinier a renoncé à y répandre tout poison. À l’aide d'objectifs macro et de ralentis, ce documentaire dévoile un monde riche en espèces miniatures, observé pendant deux ans, ainsi que ses grands et petits drames. Ces vues rapprochées, parfois d’une infinie poésie, révèlent la lutte des ichneumons contre les chenilles, la cour s’affairant autour de la reine des bourdons ou les jeux amoureux des escargots des vignes.
© D.R.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Toulouse prend la pose pour Jean Dieuzaide Jean Dieuzaide est l’un des plus grands photographes français de la seconde moitié du XXe siècle. Comme ses amis Robert Doisneau ou Willy Ronis, il illustre l'effervescence de l’après-guerre : la folie ordinaire, l'espoir revenu et le visage des humbles. Son succès ne l’a jamais détourné de Toulouse, sa ville rose chérie. L’Estonie païenne Chaque année, au moment du solstice d’été, lorsque la nuit se fait toute petite et que le soleil est immense, les Estoniens exaltent les forces de la nature. Si elle porte le nom chrétien de Jaanipäev, Saint-Jean en estonien, cette fête rend avant tout hommage à la fertilité. Occupés et christianisés par les chevaliers germaniques et danois au XIIIe siècle lors des croisades baltes, les Estoniens vont pourtant parvenir à rester profondément attachés aux croyances de leurs ancêtres. En Bulgarie, le feuilleté au fromage de brebis de Mitsa À Gorno Peshtene, Mitsa, 74 ans, nous accueille dans sa maison natale pour cuisiner. Elle commence par mélanger du fromage de brebis de type féta avec du yaourt, des œufs et du bicarbonate de soude. Elle garnit ensuite des feuilles de pâte filo avec sa préparation et les roule en escargot dans un plat. Pour finir, elle verse le reste de sa farce et met au four. C’est crémeux et croustillant ! À Chicago, une révolution dans les culottes Au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans Downtown, le centre-ville de Chicago, un tout nouveau produit fait son apparition et s’écoule en toute discrétion. Cette invention, qui à l’origine n’était pas destinée aux femmes, a pourtant été mise à profit par des infirmières, déjouant par la même occasion l’omerta autour des menstruations

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Rudy Ricciotti, l’architecte made in Marseille La Méditerranée est "une mer de fous, entourée de cinglés". Voilà l’adage dont raffole l’architecte Rudy Ricciotti. Ce Méditerranéen revendiqué est à l’image de Marseille : grande gueule, sensible et solaire. Il y signe d’ailleurs le bâtiment le plus emblématique de ces dernières années : le Mucem, grand musée des civilisations, qui marque en 2013 la revanche et la prospérité de la ville comme de l’architecte. Depuis, il dessine des projets prestigieux tout comme des logements sociaux qu’il s’attache à rendre esthétiques. Le tweed, so chic, so scottish Le tweed de l’île de Lewis et Harris, au large de l'Écosse, passe pour être le meilleur au monde. Derrière cet entrelacs de fils et de motifs géométriques, se trame pourtant une histoire aussi rugueuse que les paysages de cette île. Celle d’un tissu d’abord associé à la domination anglaise de cette communauté gaélique qui a dû lutter pour sa survie. Avant que les insulaires n’en fassent un must de l’élégance britannique et plus encore, une étoffe de résilience. Au Vietnam, les boulettes de porc marinées de Thanh À Thái Bình, Thanh prépare un plat traditionnel du nord du pays, un mets de fête. D’abord, elle fait bouillir le porc et le détaille en morceaux fins. Elle le mélange ensuite avec des échalotes, du citron, de la sauce poisson, de la couenne et de la poudre de riz grillé. Il ne lui reste plus qu’à envelopper des boulettes de cette préparation dans des feuilles de figuier et c'est prêt ! À Los Angeles, engagée jusqu’au bout des ongles À Los Angeles, sur Hollywood Boulevard, les touristes marchent sur les pas des plus grandes stars du cinéma. Dans les années 1970, une de ces célébrités s’illustre en dehors des plateaux de tournage et vient en aide à toute une communauté…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, 28 minutes s'empare chaque soir de l’actualité, avec, au programme du vendredi, "Le club" animé par Renaud Dély, en compagnie de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch pour son "Histoire de la semaine".
© D.R.

20.50

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI – SAISON 4

"DANSEUSES À LA BARRE", EDGAR DEGAS – WOKISME

20.55

MA SŒUR A DISPARU - REDIFFUSION

(Wo ist meine Schwester?) Fiction de Markus Imboden (Allemagne, 2022, 1h29mn, VF/VOSTF) - Scénario : Katja Röder - Avec : Heino Ferch, Kristin Suckow, Max Hubacher, Sina Bianca Hentschel, Ronald Kukulies, Martina Gedeck, Phil Laude, Nina Wolf - Coproduction : ARTE/ZDF, Lailaps Films
Après avoir fêté son anniversaire dans un bar avec sa sœur jumelle, Amélie disparaît sur le chemin du retour. Jonas, son petit ami, appelle la police le lendemain matin. Prenant l’affaire en main, le commissaire Ingo Thiel monte une cellule spéciale, mais l’enquête piétine : personne n’a croisé la jeune femme au cours de son trajet et on ne lui connaissait pas d’ennemis. Quand les soupçons finissent par se porter sur Jonas, la mère de la disparue défend ce dernier avec véhémence… Intuitions gémellaires Chaque personnage se dévoile par petites touches tout au long de cette fiction prenante, inspirée de l’expérience d’un commissaire de police allemand. Le spectateur se retrouve pris dans un jeu psychologique complexe, où l’instinct maternel et les intuitions d’une sœur jumelle rivalisent avec le flair policier. Les inspecteurs font-ils fausse route ? Une nouvelle enquête haletante du commissaire Ingo Thiel, incarné par le très convaincant Heino Ferch, vu notamment dans la série Berlin 56-59-63.
© D.R.

22.25

LITTLE RICHARD - INÉDIT

I AM EVERYTHING
Documentaire de Lisa Cortés (États-Unis, 2023, 1h37mn) - Production : Bungalow, CNN Films, Magnolia Pictures, Max Original, Cortés Filmworks, Rolling Stones films
"Wop bop aloobop alop bam boom!" Cette célèbre cascade d’onomatopées, qui claque au cœur de "Tutti Frutti", dit tout de son auteur, Little Richard : une déflagration de sensations et de rythmes, une énergie primale au service d’une fantaisie nouvelle. Au début des années 1950, le rock'n'roll naissant est en quête d’identité(s) et cherche encore ses voix. L’apparition sur la scène de Richard Wayne Penniman, chanteur et pianiste de gospel et de rythm’n’blues, le propulse dans une nouvelle dimension. Noir, homosexuel, extraverti et fantasque, Little Richard ouvre déjà une brèche, ou plutôt un champ des possibles pour une déferlante de freaks délurés et redoutablement séduisants. Pour l’Amérique blanche et puritaine qui n’en croit pas ses yeux, c’est un big bang. D’autant que l’impact de Little Richard s’appuie sur des hits imparables, tels "Let the Good Time Roll", "Long Tall Sally", "Good Golly, Miss Molly" ou "Lucille". Autant de classiques instantanés qui inscrivent dans l’histoire de la musique populaire américaine celui qui fut intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès sa création en 1986. Une reconnaissance tardive pour celui qui a ouvert la voie aux stars du rock et dont l’existence, riche en faits d’armes, tanguait entre son identité queer et sa quête de spiritualité. Super-héros à paillettes Le rock, une musique de Blancs virils et droits dans leurs bottes de cuir ? Dans son documentaire, Lisa Cortés rebat les cartes et restitue le genre à ses origines alternatives noires et queer. Naviguant fièrement sur le flot des tensions autour des questions de race et de sexualité dans l’Amérique, Little Richard fut autant novateur que précurseur. Dans l’affirmation décomplexée d’un "soi" pluriel, ambivalent et au-delà du qu’en dira-t-on, il a inspiré James Brown, Prince, Mickaël Jackson, mais aussi les Stones, les Beatles, David Bowie, Elton John et bien d’autres par la suite. Les nombreux témoignages de musiciens, personnalités culturelles légendaires (dont John Waters ou Mick Jagger, coproducteur du film), d'universitaires noirs et queer, de membres de la famille et d’amis évoquent comment Richard Wayne Penniman a oscillé toute sa vie entre la religion, le sexe et le rock, refusant de rentrer dans les cases où la société américaine voulait le contenir. Un documentaire à la très riche iconographie (photos, extraits et impayables shows télévisés) dans le sillage de ce super-héros à paillettes (et à cape !), vibrionnant et infiniment attachant.
© D.R.

00.05

RICKIE LEE JONES - INÉDIT

HAMBURG SESSIONS
Concert (Allemagne, 2024, 1h09mn) - Réalisation : Herbert Bayer - Coproduction : ARTE/ZDF, Signed Media Produktion
Elle a fait des débuts tonitruants en 1979 avec son premier album, Rickie Lee Jones, qui lui a valu un Grammy Award de la meilleure nouvelle artiste. Depuis, l’éphémère amoureuse de Tom Waits, que le Time Magazine surnomma la "duchesse de Coolsville", a navigué avec liberté entre folk, rock, blues et pop. Sur la scène du Mojo Club de Hambourg, l’auteure-compositrice-interprète de Chicago, seule puis accompagnée par le guitariste Vilray Bolles, délivre les succès de sa jeunesse bohème ("Chuck E’s in Love", "Weasel and the White Boys Cool") et des titres de son dernier opus, Pieces of Treasure (2023), dans lequel elle revisite les standards du jazz que lui fredonnait son père ("September Song", "Just in Time", "It’s All in the Game"…). Une prestation intimiste, à la fois intense et décontractée.
© D.R.

01.20

NO MAN’S LAND (1/8) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série de Maria Feldman, Eitan Mansuri, Amit Cohen et Ron Leshem (France/Belgique/Israël, 2020, 8x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Amit Cohen, Ron Leshem - Réalisation : Oded Ruskin - Adaptation française et dialogues : Xabi Molia - Avec : Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, Jo Ben Ayed, James Floyd, Dean Ridge, James Purefoy, Julia Faure, François Caron, Céline Samie - Coproduction : ARTE France, Haut et Court TV, Masha Productions, Spiro Films, Fremantle, Versus Production, en association avec Hulu
Paris, 2014. Antoine Habert est un jeune et brillant ingénieur. Deux ans plus tôt, sa sœur Anna, après avoir rompu avec sa famille, a trouvé la mort dans un attentat terroriste au Caire. Antoine semble avoir surmonté ce traumatisme et tente d’avoir un enfant avec sa compagne, Lorraine. Un jour, il croit reconnaître la silhouette d’Anna dans un reportage sur les combattantes kurdes en Syrie. Malgré les réticences de ses proches, Antoine, qui se sent responsable de ce qui est arrivé à sa sœur, décide de partir à sa recherche et s’envole pour la Turquie… Frontières Cette ambitieuse série réunit des talents français et israéliens (créateurs de séries à succès comme Euphoria, Fauda ou False Flag) pour nous plonger au plus fort du conflit syrien, en 2014, année marquée par l’expansion de l’État islamique. Le résultat n’a rien d’une leçon de géopolitique : No Man’s Land navigue entre tension et émotion, dessinant une fresque qui mêle subtilement espionnage, guerre et drame familial. La série franchit des frontières mentales et réelles, voyageant de France jusqu’en Syrie en passant par la Grande-Bretagne et l’Égypte. Le parcours d’Antoine, à la recherche de sa sœur aux côtés d’un bataillon de combattantes kurdes, et ceux des trois jeunes Anglais engagés dans le djihad permettent d’approcher, de l’intérieur, des mondes méconnus. Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, James Purefoy (Rome) et leurs partenaires rendent cette découverte crédible et passionnante, car à visage humain. Derrière la violence des affrontements apparaissent les trajectoires de femmes et d’hommes qui ont décidé, pour diverses raisons, de transformer radicalement leur vie. L’intrigue, qui progresse entre présent et passé à la manière d’un puzzle, tient en haleine tout en mettant en lumière la profondeur de chacun d’entre eux. No Man’s Land, réflexion sur l’engagement fondée sur une approche documentée, esquisse aussi, en miroir, un portrait de notre époque.

02.05

NO MAN'S LAND (2/8) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série de Maria Feldman, Eitan Mansuri, Amit Cohen et Ron Leshem (France/Belgique/Israël, 2020, 8x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Amit Cohen, Ron Leshem - Réalisation : Oded Ruskin - Adaptation française et dialogues : Xabi Molia - Avec : Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, Jo Ben Ayed, James Floyd, Dean Ridge, James Purefoy, Julia Faure, François Caron, Céline Samie - Coproduction : ARTE France, Haut et Court TV, Masha Productions, Spiro Films, Fremantle, Versus Production, en association avec Hulu
La vie d’Antoine bascule dans la violence de la guerre, à mille lieues de son quotidien tranquille de trentenaire parisien. À la suite d’une embuscade à la frontière syrienne, il est capturé par des combattantes kurdes appartenant aux YPJ (Unités de protection de la femme). Leur meneuse, Sarya, le soupçonne de vouloir rejoindre les rangs du jeune État islamique (EI). Le sort d’Antoine est cependant suspendu après une offensive de Daech, favorisée par l’arrivée de trois djihadistes anglais porteurs d’armes lourdes, qui touche durement le bataillon kurde.

02.50

VERS DES TRANSPORTS DURABLES - REDIFFUSION

DES MÉTROPOLES EN MOUVEMENT
Documentaire de Johan von Mirbach (Allemagne, 2022, 52mn) - Production : Thurn Film, NDR, en association avec ARTE
Comment rendre nos villes plus agréables à vivre, dépolluer l'air, trouver des solutions pour faire face à la hausse des températures liée au changement climatique, ou encore créer de l'espace pour une population en croissance constante ? Autant de défis auxquels sont confrontées les métropoles du monde entier. Pionnière en la matière depuis les années 1960, Copenhague continue de penser la ville hors des sentiers battus et des rues saturées par l'automobile, tandis que des projets alternatifs se multiplient aussi désormais dans d'autres capitales européennes, notamment à Barcelone, Berlin ou Paris. Plus loin, à Singapour, la ville poursuit sa densification, mais en hauteur et sans moteurs... L'avenir est-il à l'absence de mobilité, cette "ville du quart d'heure" (la durée de marche idéale pour accéder aux services), dont parle l'architecte Carlos Moreno ? Entre réalisations concrètes et utopies, une esquisse passionnante du visage des métropoles de demain.
© D.R.

03.40

LES PARCS NATIONAUX CANADIENS - REDIFFUSION

PACIFIC RIM
© D.R.

05.10

LE PLUS GRAND LAVOMATIC DU MONDE

BERWYN, USA
Documentaire d'Auberi Edler (France, 2023, 1h31mn) - Production : Les Films d'Ici Méditerranée, Les Films d'Ici 2, en association avec ARTE France
Ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l'immense laverie en libre-service de Berwyn est une institution pour tout un quartier. Depuis deux décennies, Tom Benson fait tourner en famille ce commerce prospère de 300 machines à la propreté méticuleuse. Employeur d'une vingtaine de salariés, principalement des femmes originaires du Mexique entrées illégalement aux États-Unis à l'adolescence, il n'est jamais à court d'une idée marketing pour regonfler les caisses. La fréquentation fléchit le mercredi soir ? Qu'à cela ne tienne, il organise une distribution gratuite de parts de pizzas entre sèche-linge et lessiveuses. Une aubaine pour les clients des environs, au budget restreint, qui viennent se rassasier à bon compte en même temps qu'ils lavent leur linge. Philanthrope à ses heures, Tom sait sortir son carnet de chèque quand il s'agit d'apporter son obole généreuse au financement de la scolarité de lycéens méritants… Mais Benson est d’abord un patron à l’ancienne, obnubilé par les bénéfices, quel que soit le prix à payer pour son personnel ou sa clientèle. Avenir meilleur Lieu de vie, d'échange et de partage, la laverie automatique de 1 300 mètres carrés tenue par Tom Benson et son fils constitue un microcosme qui condense le meilleur et le plus âpre de ce que l'Amérique a à offrir. Au-delà de la figure de son patron, self-made-man issu du monde ouvrier, promu notable de Berwyn, la réalisatrice Auberi Edler s'immerge auprès de ses clients modestes et surtout de ses employées, en majorité d'origine hispanique. Payées au salaire minimum et postées en trois-huit, ces dernières ne ménagent pas leurs efforts. Si certaines, lucides, se désolent de n'avoir jamais touché leur part du rêve américain, d'autres s'accrochent encore à la promesse d'un avenir meilleur pour leurs enfants.