AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Samedi 27 Avril 2024

 
Arte - 27.04.24- prog

06.00

SALVATORE ADAMO - REDIFFUSION

QUAND JE CHANTE
Documentaire de Hadja Lahbib et Jean-Marc Panis (France/Belgique, 2021, 55mn) - Coproduction : ARTE GEIE, RTBF, Alegria Productions, Ka Visuel
"Sa douceur, sa retenue dans la voix", Salvatore Adamo la tient de sa mère. Il n’a que 4 ans au moment où toute la famille quitte la solaire Sicile pour s’établir à Mons, suite à l’accord "charbon contre main-d’œuvre" conclu en 1946 entre l’Italie et la Belgique. Son père, puisatier, deviendra mineur pour subvenir aux besoins des siens. Dans sa famille, on chante beaucoup, comme le veut la tradition italienne. Le jeune Salvatore, lui, mène de front sa vie de saltimbanque et ses études. De radio-crochet en radio-crochet, ses chansons – qu’il compose lui-même – finissent par attirer l’attention. Son paternel, encourageant, s’improvise manager avec brio. Protégé par sa famille ainsi que par une union solide avec la discrète Nicole, le jeune artiste affronte un succès débordant, qui traverse les frontières jusqu’au Japon. En décalage avec la déferlante yéyé, son charme désuet, ses paroles fleur bleue posées sur des valses siciliennes ou des tangos napolitains auraient pu déplaire. Il n'en est rien. Conquise par son enthousiasme et son romantisme, la jeunesse des années 1960 en fait son idole. Gentleman chanteur Sur un écran de cinéma, Salvatore Adamo voit défiler les images de sa vie qu'il commente avec une désarmante sincérité, de son timbre joliment voilé, s'interrompant parfois sous le coup de l’émotion. Ce portrait touchant de l’interprète de "Vous permettez, monsieur ?" dévoile une personnalité à la fois douce et déterminée, un gentleman chanteur, très musicien, qui continue à retranscrire le jour les mélodies qui lui viennent à l’esprit la nuit. Fait rare, son épouse, Nicole, accepte de sortir de l’ombre, pour livrer des confidences amusées sur leur vie. Nourri de commentaires de journalistes, de producteurs ou de musiciens comme Alain Chamfort, ce film permet aussi de mesurer l’héritage musical d’Adamo à travers plusieurs reprises de ses chansons, interprétées par des artistes comme Mélanie De Biasio ("C’est ma vie"), Albin de la Simone ("Et le temps s’arrêtait") ou Arno ("Les filles du bord de mer").
© D.R.

06.40

ITALIE ENTRE CIEL ET MER - REDIFFUSION

LE LATIUM
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Christian Gramstadt - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Deuxième région la plus peuplée d'Italie après la Lombardie, le Latium, qui entoure Rome, compte de nombreux joyaux, comme le romantique jardin de Ninfa autour des ruines d'une cité antique. Autre curiosité des environs d'un tout autre registre : Latina, une ville nouvelle bâtie sous Mussolini. Située dans les marais pontins, son architecture monumentale contraste avec les paysages simples du lac de Bolsena et des monts Prénestiens, dans la chaîne des Apennins, où les bergers font paître chèvres et moutons. Enfin, les abords de la capitale italienne charment les promeneurs depuis que les stations d'épuration ont assaini les eaux du Tibre, dont la principale fonction a longtemps été d'évacuer les eaux usées de la ville. Gagnés sur des terrains en friche, de nombreux jardins ouvriers embellissent quant à eux les quartiers à la périphérie du centre historique.
© D.R.

07.35

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

SUISSE, EN VOL AVEC DES PILOTES DES GLACIERS
Reportage (Allemagne, 2021, 52mn)
Chaque jour, dans les vallées et les montagnes suisses, les pilotes, médecins et secouristes de la Rega, la Garde aérienne suisse de sauvetage, interviennent pour sauver des vies. 360° Reportage a suivi une équipe de la Rega lors de ses missions, ainsi qu'Isabel qui s'entraîne sans relâche pour réussir l'examen de pilote de glaciers.

08.25

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ZAMBIE, LES CHAMPIONNES DU RING
Reportage de Carmen Butta (Allemagne, 2020, 52mn)
La vie n’a pas été rose pour Margret, Lina et Melody. Dans un pays où la voix des femmes ne compte guère, où seule une minorité de filles peuvent accéder à l’éducation et où une grande majorité de la population reste prisonnière de la pauvreté, la possibilité de faire leurs propres choix constitue un rêve quasi inaccessible. Déterminées à se battre pour s’émanciper, elles ont fait le choix de monter sur le ring. À l’image de ces trois jeunes femmes, les Zambiennes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les clubs de boxe, bien décidées à prendre leur avenir en main.

09.20

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

SPÉCIAL CANARIES
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À la recherche de l’éternel canarien Dans l’ouest de l’archipel des Canaries, falaises, précipices et pitons rocheux composent les paysages mystérieux de la Gomera. Cette terre volcanique et abrupte constitue la matière première de l’un des plus grands peintres canariens, José Aguiar. Sa vie durant, cet enfant du pays a traqué la singularité de son île dans les moindres gestes et regards de ses habitants. Lanzarote, l’île aux pirates Surgissant des eaux de l’Atlantique, les plages de sable noir et les cratères aux silhouettes imposantes confèrent à Lanzarote une âme mystérieuse, parfois menaçante. À partir du XVe siècle, cette île des Canaries est la cible régulière de razzias menées par de terribles pirates qui instillent la peur et poussent les populations locales à trouver refuge dans les reliefs tortueux. Une période sombre restée gravée dans l’imaginaire des insulaires. À Lanzarote, le dromadaire a bon dos Dans le sud-est de Lanzarote, les cônes volcaniques s'étendent à perte de vue dans le parc national de Timanfaya. Les terres noires de l’île abritent aujourd’hui de nombreuses vignes. Elles n’auraient jamais vu le jour sans le travail d’un puissant mammifère venu des côtes africaines.
© D.R.

10.00

CUISINES DES TERROIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA GASCOGNE
Réalisation : Marie Villetelle (Allemagne, 2015, 26mn)
Dans les Landes, les collines de la Chalosse, un terroir de Gascogne, sont propices à l’élevage de bovins et de volailles. Les bovins y restent trois ans au pâturage, ce qui rend leur viande particulièrement goûteuse. Les canards et les oies finissent en confits, magrets et foies gras. Autre recette typique de la Gascogne, la garbure est une soupe aux légumes de saison préparée avec différentes viandes, souvent confites ou séchées.

10.30

LE RHIN VU DU CIEL - REDIFFUSION

LE RHIN VERT
Série documentaire (Allemagne, 2013, 5x43mn) - Réalisation : Florian Huber
Lieu de baignade préservé à la sortie du lac de Constance, le fleuve montre sa puissance dans la ville suisse de Schaffhouse : ses chutes, de 23 mètres de haut, comptent parmi les plus impressionnantes d’Europe. Mais si les prairies humides qui le bordent font le bonheur des oiseaux aquatiques et des ornithologues, la pollution du Rhin en 1986 par une usine chimique de Bâle rappelle que les activités humaines menacent l’équilibre du fleuve.

11.15

LE RHIN VU DU CIEL - REDIFFUSION

LE RHIN ROMANTIQUE
Série documentaire (Allemagne, 2013, 5x43mn) - Réalisation : Heike Nikolaus
De Bingen, où se dresse une abbaye bénédictine consacrée à sainte Hildegarde, à Coblence défilent des vestiges de l’histoire et de la mythologie allemandes. Le rocher de la Lorelei, les vignobles datant de l’Antiquité et les pittoresques châteaux médiévaux ont valu à cette vallée verdoyante d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Après Coblence, le Rhin irrigue la petite ville de Bonn, qui fut pendant quatre décennies la capitale de la RFA.

12.00

LE RHIN VU DU CIEL - REDIFFUSION

LE RHIN DYNAMIQUE
Série documentaire (Allemagne, 2013, 43mn) - Réalisation : Heike Nikolaus
De Cologne à Duisburg, le Rhin se transforme en une gigantesque artère sillonnée de bateaux de toutes tailles. Le patron du Krokolino, petit bac qui relie plusieurs quartiers de Cologne, y croise d’énormes péniches chargées de marchandises. Parmi leurs pilotes et machinistes, on rencontre de plus en plus de femmes. Ce royaume du charbon et de l’acier cache aussi des zones naturelles protégées, comme la réserve de Rheinaue Walsum, ou des trésors architecturaux, comme les immeubles de Frank Gehry à Düsseldorf.

12.40

LE RHIN VU DU CIEL - REDIFFUSION

LE RHIN INFÉRIEUR
Série documentaire (Allemagne, 2013, 43mn) - Réalisation : Sebastian Lindemann
Sur la fin de son cours, le Rhin s’élargit. Sur ses rives, les usines se raréfient. Pour exploiter son sable, les hommes ont creusé de profondes gravières, qui forment des lacs artificiels où le fleuve déverse son trop-plein en cas de crue et où les pêcheurs réintroduisent saumons, brèmes et sandres. Pour se jeter dans la mer du Nord, le Rhin se divise en de multiples bras. Ce delta abrite le gigantesque port de Rotterdam, protégé par le barrage de Maeslant.

13.25

ITALIE ENTRE CIEL ET MER - REDIFFUSION

LE PIÉMONT
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x52mn) - Réalisation : Sabine Bier - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Limitrophe de la France et de la Suisse et dominé par les Alpes, le Piémont compte parmi les régions les plus riches d'Italie. À l'ouest de Turin, centre économique du nord du pays, s'étend la plaine du Pô et ses rizières dont l'irrigation est assurée par la fonte des neiges au printemps. Dans le creux des collines du Piémont, la petite commune de Barolo produit l'un des plus fameux vins rouges du pays, pendant que sur la place du village les gressins que la famille Cravero confectionne dans les règles de l'art se dégustent à l'heure de l'apéritif. À l'automne, les forêts autour d'Alba sont prises d'assaut par les chasseurs de truffes du Piémont. Enfin, visite de Racconigi, une petite ville qui abrite le Centre national de réintroduction de la cigogne blanche en Italie.

14.20

ITALIE ENTRE CIEL ET MER - REDIFFUSION

L'ÉMILIE-ROMAGNE
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x52mn) - Réalisation : Cristina Trebbi - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Connue pour son parmesan, son jambon de Parme et son vinaigre balsamique de Modène, l'Émilie-Romagne est aussi un véritable sanctuaire pour les animaux : des colonies de flamants roses peuplent la lagune autour de Comacchio et des chevaux de Camargue sauvages ont investi le delta du Pô. Au sud de Bologne, la capitale régionale, des rizières cultivées depuis des siècles par les mondine, ces ouvrières saisonnières, couvrent la majorité des surfaces arables. Ces employées agricoles sont devenues célèbres pour avoir décrit leurs conditions de travail en chansons, un héritage culturel que continuent de perpétuer les jeunes générations. Enfin, le sud de la région se démarque par ses forteresses médiévales, ses falaises de craie et ses vignobles utilisés pour produire le lambrusco, un vin pétillant.
© D.R.

15.10

ITALIE ENTRE CIEL ET MER - REDIFFUSION

LES MARCHES
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Sabine Bier - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Avec ses petits villages montagnards, ses paysages bucoliques, ses pics escarpés et son mode de vie traditionnel, la région des Marches est la seule à avoir été épargnée par le tourisme de masse. Engagés dans la préservation de leurs traditions régionales, les jeunes de la région sont nombreux à revenir dans les villages après leurs études et à se consacrer à des activités artisanales : la fabrication de papier, la production de vin de griottes, ou encore la culture de gesse, ou pois carré, une légumineuse locale. Plus au sud, les hauteurs de la région sont devenues le théâtre d'un combat pour la protection d'espèces menacées, comme les isards ou les moutons de race sopravissana.
© D.R.

16.35

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

SPÉCIAL GUADELOUPE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le cœur guadeloupéen de Laurent Voulzy C’est un dandy de la mélodie à laquelle il apporte sa poétique mélancolie. Artiste majeur de la scène pop française depuis les années 1970, Laurent Voulzy est l’auteur de titres figurant au panthéon de la chanson française, dont "Belle-Île-en-Mer", "Marie-Galante". Un répertoire qui rend hommage aux origines métissées du chanteur et à l’île qui lui est chère : la Guadeloupe. Costume créole, la Guadeloupe au féminin Avec son climat tropical et ses plages idylliques, la Guadeloupe envoûte ses visiteurs. Et depuis plus de trois cents ans, c’est son costume créole qui fascine, avec ses couleurs flamboyantes. Symbole éclatant de la féminité antillaise, il porte l’histoire d’une émancipation et d’une affirmation identitaire des femmes de couleur dans une société coloniale ségrégationniste. En Guadeloupe, un vote pour la liberté Sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe, la commune de Capesterre-Belle-Eau est connue des visiteurs grâce à ses incroyables chutes d’eau du Carbet. Au XIXe siècle, alors que l’esclavage est aboli, une main-d’œuvre indienne arrive en masse sur l’île...
© D.R.

17.15

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

STROMBOLI, TERRE DE FEU
Reportage (Allemagne, 2021, 52mn)

17.50

IL ÉTAIT UNE FOIS EN GÉORGIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

BAIA ET SES VIGNES
Documentaire de Galina Breitkreuz (Allemagne, 2022, 52mn)
Début septembre, la jeune viticultrice géorgienne Baia Abuladze, âgée de 27 ans, attend de pied ferme les vendanges – point culminant de son année. Il y a six ans, elle a décidé de quitter son emploi à Tbilissi, la capitale, pour revenir dans le petit vignoble familial au village de Meore Obcha et y réaliser son rêve : produire un vin biologique sans engrais chimiques, élevé dans des kvevris anciens, de grandes jarres de terre cuite. Une entreprise familiale où l’épaulent ses frères et sœurs mais aussi ses parents. Confiante en l’avenir, la pétillante entrepreneuse, épouse et mère d’une petite fille, n’hésite pas à mobiliser les siens pour surmonter les obstacles.

18.35

ARTE REPORTAGE - INÉDIT

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)
© D.R.

19.30

LE DESSOUS DES CARTES - INÉDIT

LIBERTÉ DE LA PRESSE : ANTIDOTE À LA TYRANNIE
Magazine géopolitique présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 12mn)
Le Vietnam, la Chine et la Corée du Nord sont les trois pays qui offrent les pires conditions pour l’exercice du métier de journaliste selon RSF. Aujourd’hui, dans le monde, plus de cinq cents journalistes sont derrière les barreaux, vingt-sept ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de quatre-vingt-dix dans le cadre de la guerre Hamas-Israël : autant d’indicateurs alarmants pour une profession qui doit en plus faire face à la l’explosion de la désinformation. Tour d’horizon.
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES SAMEDI - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 41mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Renaud Dély garde les rênes de l'édition du week-end, avec à ses côtés Jean-Mathieu Pernin, Alix Van Pée et Valérie Brochard. Toujours en prise avec le fil des événements, 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité de la semaine, au côté d'un invité reconnu dans son domaine, croqué dans un portrait de Philippe Ridet et présent tout au long de l'émission pour réagir aux débats. Il est rejoint par deux correspondants de la presse étrangère. Sans oublier les rubriques "Va voir ailleurs" de Gaël Legras et "Intéressant" de David Castello-Lopes.
© D.R.

20.50

1874, LA NAISSANCE DE L'IMPRESSIONNISME - INÉDIT

Documentaire-fiction de Julien Johan et Hugues Nancy (France, 2024, 1h35mn) - Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes, musée d’Orsay
En 1862, Claude Monet, jeune caricaturiste converti à la peinture de paysage par Eugène Boudin, débarque à Paris pour parfaire sa formation. Dans l’atelier de Charles Gleyre, l’indocile se lie d’amitié avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et Frédéric Bazille. À une époque où le Salon officiel – qui n’expose que les œuvres adoubées par l’Académie des beaux-arts – constitue la principale voie de réussite, l’organisation du Salon des refusés, en 1863, éveille l’espoir du quatuor. Une œuvre au goût de scandale, en particulier, suscite leur admiration : Le bain (Le déjeuner sur l’herbe) d’Édouard Manet. Comme eux, Camille Pissarro, Edgar Degas, Berthe Morisot ou encore Paul Cézanne tentent de tracer leur sillon entre paysages croqués en plein air et scènes réalistes de la vie moderne. Tous vont être tour à tour refusés par le Salon, à l’image du provocateur Cézanne, systématiquement recalé des cimaises officielles. En 1869, ils se rassemblent derrière Manet dans le groupe dit "des Batignolles", fructueux choc de tempéraments et de styles, et envisagent de monter une exposition indépendante. Mais la guerre franco-prussienne, qui emporte Bazille en novembre 1870, puis la Commune de Paris stoppent leur élan. Il faudra attendre le 15 avril 1874 pour que le projet voie enfin le jour. Dans les anciens studios du photographe Nadar, au 35, boulevard des Capucines, une trentaine d’artistes présentent leurs réalisations, dont un grand nombre sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre. Détourné par un critique dédaigneux, le titre de l’un de ces tableaux, Impression, soleil levant, de Monet, donnera finalement son nom à une révolution picturale majeure. Portrait de groupe Cent cinquante ans après cette exposition fondatrice, dont on découvre ici une fascinante reconstitution inédite en 3D, Julien Johan et Hugues Nancy remontent aux prémices de cette incroyable aventure artistique et humaine, née dans une période de grandes mutations. Mêlées à de riches archives documentaires qui éclairent ce contexte historique, des scènes de fiction formidablement vivantes et élégantes, fondées sur leurs écrits, permettent d’approcher au plus près la vie et l’œuvre des "inventeurs" de l’impressionnisme. De leurs ateliers aux paysages qu’ils ont si splendidement transcrits sur la toile, ces séquences les croquent dans leur jeunesse assoiffée d’indépendance, en faisant la part belle à la personnalité et aux expérimentations de chacun. Une immersion dans l’une des pages les plus éblouissantes de l’histoire de l’art.
© D.R.

22.30

LES INSECTES, UNE VIE SEXUELLE FOISONNANTE - INÉDIT

Documentaire d’Andrew Gregg (Royaume-Uni, 2023, 52mn) - Production : CBS Docs, Redtrillium
Il existe sur la planète dix milliards de milliards d’espèces d’insectes et d’arachnides – et presque autant de stratégies reproductives, des plus plan-plan aux plus étranges. Peu connues du grand public, elles fascinent toujours autant les entomologistes, ravis de pouvoir observer leurs sujets folâtrer sous leur microscope. Comment s’y prennent donc les grillons, mouches ou araignées pour repérer le partenaire idéal ? Quelles spécificités anatomiques entrent en jeu dans la copulation ? Comment expliquer les pratiques de cannibalisme sexuel pratiquées par certaines espèces ? Et – question cruciale –, ces petites bêtes éprouvent-elles, elles aussi, du plaisir pendant l’acte ? Biais sexistes Des assourdissantes parades nuptiales des grillons aux accouplements à haut risque (pour monsieur !) de la terrifiante veuve noire, des petits cadeaux amoureux de la mouche dansante aux éjaculations spectaculaires de la drosophile, les techniques mises en place par nos amis les insectes pour transmettre leurs gènes ne manquent pas d’inventivité. Dans la nature ou en laboratoire, ce documentaire propose un panorama instructif et plein d’humour des comportements sexuels de ces invertébrés, qui ne manqueront pas d’étonner les mammifères que nous sommes. Des scientifiques passionnés (et un brin voyeurs) présentent leurs recherches les plus récentes en la matière, dans un champ où beaucoup de questions restent encore à explorer. L’occasion de soulever notamment certains biais sexistes de l’entomologie, liés à nos propres représentations de la sexualité – longtemps, les chercheurs se sont avant tout penchés sur le comportement des mâles, présumant les femelles passives… Des idées reçues enfin en passe d’être corrigées !
© D.R.

23.20

LES PAPILLONS, UNE MINE D’INSPIRATION - REDIFFUSION

Documentaire de Pierre Bressiant (France/Allemagne, 2021, 52mn)
Gracieux et colorés, les papillons émerveillent par leur beauté, mais leur magnifique parure cache aussi des trésors visibles seulement au microscope. Des scientifiques du monde entier s’intéressent à ces génies de la nature, qui ne comptent pas moins de 160 000 espèces à travers le globe. Apparus aux temps préhistoriques, les papillons ont survécu à des dizaines de millions d'années d'évolution sur une planète en constante mutation. Au fil de leur longue histoire, ils ont mis au point de multiples stratégies d’adaptation – poisons redoutables, fil de soie, vol stationnaire, transparence, maîtrise de la température, couleurs et motifs uniques, défenses contre les infections... – qui ne manquent pas d’inspirer la science dans bien des domaines. Extraordinaires lépidoptères À partir d’observations réalisées sur les papillons dans leur habitat naturel et en laboratoire, ce documentaire propose une immersion dans l’univers de ces extraordinaires lépidoptères, jusqu’à l’échelle nanoscopique. Des matériaux capables d’absorber toutes les couleurs du spectre lumineux sur le modèle de la structure de leurs ailes, un métal insubmersible inspiré de leurs propriétés hydrophobes… autant de découvertes et de travaux que des scientifiques présentent, partageant ainsi leur fascination pour ces insectes et leur volonté de les protéger. Car, si ces derniers ont su conquérir la planète entière, s’adaptant aux régions arides comme aux zones tropicales, le dérèglement climatique représente aujourd’hui une grave menace pour leur survie.
© D.R.

00.15

RUINES – LES BLESSURES DE LA GUERRE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Cédric Gruat (France, 2022, 51mn) - Avec la voix d’Éric Caravaca - Coproduction : ARTE France, Ex Nihilo
Au cours de la Première Guerre mondiale, la France est le pays le plus touché par les destructions. Les vues des villes réduites en miettes (Reims, Arras...) sont instrumentalisées par le gouvernement pour dénoncer la "barbarie" de l’ennemi. Avec la généralisation des raids aériens, la Seconde Guerre mondiale s’accompagne d’un changement d’échelle dans la dévastation. Durement frappé par les bombes alliées, le territoire allemand devient en 1945 le plus vaste champ de ruines d’Europe, de Cologne à Dresde en passant par Berlin. Alors que les femmes s’attellent au déblaiement, les décombres deviennent un décor naturel pour la réalisation de films de fiction. Plus près de nous dans le temps, il y eut Beyrouth, au Liban, dévasté par la guerre civile (1975-1990). Puis est venu le chaos en Syrie. Avec la révolution qui y éclate en 2011, les destructions, provoquées par les bombardements du régime, changent de nature : elles ne sont plus un simple effet collatéral du conflit, mais le résultat d’une stratégie. En anéantissant des villes entières comme Alep, Bachar el-Assad a décidé de chasser une partie de son peuple, tout en rendant les conditions d’un retour impossibles. Incompréhension et effroi Des appartements soufflés, des immeubles effondrés, des villes réduites en cendres... Ici, en noir et blanc, des rideaux ondulent sur des façades éventrées, là, en couleurs, des monceaux de pierres encombrent des rues autrefois arpentées par des piétons insouciants. Entre incompréhension et effroi, les destructions sont devenues l’image même de la guerre. Mais que faire de ces ruines ? Que signifie vivre parmi les décombres ? Faut-il les conserver pour garder intacte la mémoire des souffrances endurées ? Faut-il les déblayer et reconstruire ? Quels sont les usages politiques et esthétiques de ce spectacle de la désolation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le film de Cédric Gruat (Drôle de guerre, 1945 – Le temps du retour), entièrement constitué d’archives (films d’actualités et amateurs, photos), tente de répondre, en analysant les grandes déflagrations qui ont ravagé l’Europe et le Proche-Orient aux XXe et XXIe siècles.
© D.R.

01.10

COURT-CIRCUIT - INÉDIT

SPÉCIAL FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE D'OBERHAUSEN
Magazine (Allemagne, 2024, 52mn)
Turtleneck Phantasies Court métrage de Gernot Wieland (Allemagne/Autriche, 2022, 18mn) Grand prix (sélection allemande), Oberhausen 2023 Turtleneck Phantasies raconte l'histoire d'un écrivain allemand ayant travaillé comme marin sur des cargos et qui, après un naufrage, a passé plus de 30 ans dans des institutions psychiatriques à tatouer ses "codétenus". Le film combine récits historiques et souvenirs personnels, fusionnant le documentaire et la fiction. Suivi d'une rencontre avec le réalisateur. Fishing Court métrage de Josie Charles (Royaume-Uni, 2024, 8mn) Prix du jury, Slamdance Filmfestival 2024 Lola est cloîtrée depuis trois jours dans sa chambre. Devant son camescope, elle confesse ce qui la retient enfermée... Sport et cinéma Rapport au corps, figures héroïques, importance du public... : Court-circuit s’entretient avec Dietrich Leder sur les parallèles entre le sport et le 7e art. It Doesn’t Have to Be Today Court métrage de Sophia Groening (Allemagne, 2022, 8mn) Prix allemand du court métrage 2022 - Mention spéciale (sélection allemande), Oberhausen 2022 Quatre copains se retrouvent sur la place principale de leur quartier. Ils tentent de rédiger ensemble un sms pour une fille...

02.05

CLINT EASTWOOD - REDIFFUSION

LA DERNIÈRE LÉGENDE
Documentaire de Clélia Cohen (France, 2022, 1h17mn) - Coproduction : ARTE France, Agat Films & Cie
Un visage anguleux sillonné par les rides, le regard froncé sous le chapeau, souligné par un rictus reconnaissable entre mille : cette image appartient désormais à l’imaginaire collectif. Si elle semble immémoriale, elle est en réalité moins figée qu’il n’y paraît. Du gentil cow-boy de ses débuts télévisés au mercenaire cynique des westerns de Sergio Leone, du flic tordu de Dirty Harry au photographe romantique de Sur la route de Madison, et jusqu’au vieil homme de ses derniers films, Clint Eastwood a incarné un éventail de personnages surprenant… tout en restant lui-même. Son parcours est à son image : en mouvement, ouvert aux chemins de traverse, libre et riche de multiples facettes. Coup de jeune pour le vieux Clint C’est un drôle de paradoxe. Clint Eastwood est une légende, sans aucun doute. Mais à plus de 90 ans, il continue de tourner, bon an mal an, se rappelant régulièrement à notre souvenir, faisant toujours partie de notre paysage. Si bien qu’on en oublie parfois le mythe… Le documentaire de Clélia Cohen vient lui donner un coup de jeune bienvenu en remontant à la source. Au son des musiques qui ont accompagné ses métamorphoses, l'icône reprend vie à travers un réjouissant montage d’extraits de films, de reportages et d’interviews d’époque qui mettent en relief les aspects exemplaires de son parcours, comme ses ambiguïtés. La route, le jazz, l’humour, la quête d’une communauté harmonieuse croisent la violence, la solitude et la conscience du vieillissement dans un portrait passionné qui rappelle l’importance de son œuvre humaniste, antimanichéenne, marquée par un mélange unique de classicisme et de modernité.
© D.R.

03.25

MYSTÈRES D'ARCHIVES - REDIFFUSION

1929. PREMIÈRE EXPÉDITION AMÉRICAINE AU PÔLE SUD
Collection documentaire dirigée par Serge Viallet (France, 2020, 5x26mn) - Réalisation : Serge Viallet et Anne Thevenin - Coproduction : ARTE France, INA
Antarctique en 1929. Pour la première fois, des Américains posent le pied sur ce continent encore peu exploré. Ils seront les premiers à atteindre le pôle Sud par les airs avec un avion offert par le constructeur Ford. Cette expédition est organisée par Richard Byrd, un jeune explorateur déjà célèbre aux États-Unis. Les moyens utilisés sur place, la radio et l’avion, sont alors ultramodernes. Le coût de l’opération, lui, est colossal : un million de dollars de l’époque, soit 15 millions d’aujourd’hui. Un journaliste du New York Times et deux cameramen de la Paramount vont partager, avec Richard Byrd et les autres membres de l’équipe, cette aventure de plus d'un an sur place et huit mois d'allers-retours par mer. Que représente cet exploit dans l’histoire de l’aviation ? Et pour les États-Unis, en quoi ce vol et cette expédition étaient-ils si importants ? Enquêtes historiques "Les images racontent des histoires, nous racontons l’histoire des images", explique Serge Viallet. De la rencontre Nixon/Khrouchtchev à Moscou, en 1959, à la proclamation par Mao, en 1949, de la République de Chine en passant par la seconde campagne présidentielle de Franklin Roosevelt, en 1936, chaque enquête historique de cette passionnante collection documentaire interroge un événement du XXe siècle à travers les archives audiovisuelles qui l’ont mis en scène.

03.50

MYSTÈRES D'ARCHIVES - REDIFFUSION

1949. MAO PROCLAME LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Collection documentaire dirigée par Serge Viallet (France, 2020, 5x26mn) - Réalisation : Serge Viallet, Julien Gaurichon - Coproduction : ARTE France, INA
Pékin, le samedi 1er octobre 1949. Depuis une tribune érigée sur la place Tian’anmen, face à une foule immense, Mao Zedong proclame la naissance de la République populaire de Chine, mettant bientôt fin à la guerre civile qui opposait depuis de longues années communistes et nationalistes. Mais les images en couleur de l’événement ne seront dévoilées que soixante-dix ans plus tard. Pourquoi ? Par qui sont-elles filmées ? Comment et avec qui le leader communiste se prépare-t-il à gouverner ? Enquêtes historiques "Les images racontent des histoires, nous racontons l’histoire des images", explique Serge Viallet. De la rencontre entre Nixon et Khrouchtchev à Moscou, en 1959, à la proclamation par Mao, dix ans plus tôt, de la République de Chine, en passant par la deuxième campagne présidentielle de Franklin Roosevelt, en 1936, chaque enquête historique de cette passionnante collection documentaire interroge un événement du XXe siècle à travers les archives audiovisuelles qui l’ont mis en scène.

04.20

MYSTÈRES D'ARCHIVES - REDIFFUSION

1959. DÉPARTS POUR LA CORÉE DU NORD
Collection documentaire dirigée par Serge Viallet (France, 2020, 5x26mn) - Réalisation : Serge Viallet - Coproduction : ARTE France, INA
1959. En pleine guerre froide, plus de neuf cents Coréens résidant au Japon quittent ce pays capitaliste pour aller s'installer en Corée du Nord, pays communiste. Ils vont être suivis par quelque cent mille autres Coréens qui espèrent trouver en Corée du Nord une vie meilleure. Rappelons que la Corée, leur pays d'origine, a été colonisée en 1910 par le Japon et que le pouvoir nippon a fait venir près de deux millions de Coréens pour servir de main-d'œuvre. Quel est, en 1959, le statut des 600 000 Coréens qui résident encore au Japon ? Pourquoi rejoindre la Corée du Nord, pays dont ils ne savent pas grand-chose ? Le Japon et la Corée du Nord n'ont aucune relation diplomatique. Pourquoi et comment leurs gouvernements se sont-ils entendus pour encourager ces départs ? Enquêtes historiques "Les images racontent des histoires, nous racontons l’histoire des images", explique Serge Viallet. De la rencontre entre Nixon et Khrouchtchev à Moscou, en 1959, à la proclamation par Mao, dix ans plus tôt, de la République de Chine, en passant par la deuxième campagne présidentielle de Franklin Roosevelt, en 1936, chaque enquête historique de cette passionnante collection documentaire interroge un événement du XXe siècle à travers les archives audiovisuelles qui l’ont mis en scène.

05.50

XENAKIS RÉVOLUTION - REDIFFUSION

LE BÂTISSEUR DU SON
Documentaire de Stéphane Ghez (France, 2022, 55mn) - Coproduction : ARTE France, Cinétévé, Mâkhi Xenakis
"Il ne s'agit pas seulement de faire des sons et de la musique, il s'agit de transformer l'homme aussi." De son engagement politique armé à son insurrection artistique, Iannis Xenakis (1922-2001) a mené une révolution totale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’étudiant à l’université polytechnique d’Athènes rejoint les rangs de la résistance communiste puis prend part, à la libération du pays, aux combats qui opposent ses camarades aux royalistes. Le visage transpercé par un éclat d’obus britannique, Iannis Xenakis, qui sera condamné à mort par contumace, fuit la Grèce en 1947. Le jeune homme, dont le nom signifie "petit étranger", trouve refuge à Paris, où il est embauché par Le Corbusier. Traçant des ponts entre composition et architecture, il élabore un langage musical inédit, encouragé par Olivier Messiaen. Ses glissandos de cordes, déjà présents sur Metastasis, inspirent les lignes du pavillon Philips, qu’il dessine pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Mais si cet espace avant-gardiste, dans lequel retentissent ses audaces sonores (Concret PH), connaît un immense succès, il signe aussi sa rupture, sur fond de conflit de paternité, avec Le Corbusier. Xenakis se consacrera dès lors tout entier à ses partitions, notamment au sein du Groupe de recherches musicales (GRM) créé par Pierre Schaeffer. Rejetant à la fois la tradition et les innovations sérielles, il s’inspire de la nature – de l’île de Beauté, en particulier –, de la science et des cultures lointaines pour inventer la musique stochastique, fondée sur le calcul de probabilités, revisiter les percussions et bâtir des spectacles immersifs mêlant électroacoustique et jeux de lumière. Réhabilité après la chute du régime des colonels, il sera acclamé pour la première fois par ses compatriotes en 1978 avec son prodigieux Polytope de Mycènes. Création et convictions Des plages corses et de la maison dont il a dessiné les plans, où sa fille Mâkhi Xenakis ressuscite d’émouvants souvenirs, au couvent de la Tourette, où ses créations dialoguent avec l’architecture, Stéphane Ghez (Charlotte Perriand – Pionnière de l’art de vivre, César – Sculpteur décompressé) retrace la trajectoire de ce génie engagé, inventeur du premier synthétiseur graphique et précurseur de l’informatique musicale. Tandis que les jeunes artistes du Trio Xenakis offrent une spectaculaire démonstration de la vitalité de son œuvre, des admirateurs tels que Jean-Michel Jarre, George Aperghis ou Pascal Dusapin mettent en lumière l’héritage qu’il a laissé à la musique actuelle, notamment électronique.
© D.R.