AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mardi 30 Avril 2024

 
Arte - 30.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 46mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

LES CLOCHES, TOUT UN ART EN ITALIE
Reportage de Manuel Fenn (Allemagne, 2017, 52mn)
Monopoli, une ville des Pouilles de 86 000 habitants, a un problème : l’une de ses églises n’a plus de cloche, une hérésie en pays catholique... Le carillon avait été remplacé depuis quelques années par un enregistrement mais la foudre a mis l’installation hors service. Don Vincenzo, le curé de Monopoli, a décidé de prendre les devants, réalisant son vœu le plus cher : commander une cloche chez Marinelli, l'unique fonderie au monde autorisée à couler cet instrument avec les armoiries papales.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
"Cría cuervos", le crépuscule de l'Espagne franquiste Cría Cuervos y te sacarán los ojos : "Élève des corbeaux et ils te crèveront les yeux". Ce proverbe sur l'ingratitude a donné son titre à l'un des classiques du cinéma. Réalisé en 1975 par Carlos Saura et porté par la jeune Ana Torrent, c'est l'histoire d'Ana, une Madrilène de 9 ans confrontée à la perte de sa mère. Carlos Saura a 43 ans quand il signe cette œuvre qui brosse aussi le portrait politique de l'Espagne des dernières années du franquisme. Dans le Tamil Nadu, la danse sort des temples Le Bharata natyam est la plus célèbre des danses classiques indiennes, l'art des danseuses traditionnelles du Tamil Nadu. Pendant plus d'un millier d'années, cet art sacré fut réservé aux Devadasis, les danseuses du temple. Ces jeunes filles, venues des familles les plus humbles de la région, ont trouvé par la danse un mode d'élévation sociale et spirituelle. Ce statut privilégié, unique dans l'histoire des femmes en Inde, les danseuses traditionnelles s'en sont vu privées à l'époque contemporaine. Depuis, elles se battent pour continuer d'exister. À Jérusalem, le pain brioché de Mayimi À Jérusalem, Mayimi prépare le pain traditionnel que l'on déguste lors du Shabbat juif : une miche légèrement sucrée, un peu briochée et tressée. Pour la préparation de ce pain, elle utilise de la levure boulangère, du sucre, de l'huile, un œuf, du miel, de l'eau, de la farine, et c'est tout ! À Seattle, un téléphone musical Dans le Nord-Ouest des États-Unis, Seattle a la musique dans les gènes. C'est une cité rock et rebelle à l'image de ses icônes allant de Jimi Hendrix à Pearl Jam en passant par Kurt Cobain. Dans le quartier de Downtown, il règne un indocile esprit de liberté qui fait tout le piquant de la ville. Dans les années 1920, c'est le jukebox qui subit une révolution musicale, portée par un inventeur visionnaire...

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Chinua Achebe, le Nigeria écrit par un Nigérian Dans un Nigeria dominé par les Britanniques, le romancier et poète Chinua Achebe est révolté par la vision exotisante et condescendante de l’Afrique donnée par les écrivains occidentaux. En réaction, il écrit Tout s’effondre, publié en 1958, à l’orée de l’indépendance nigériane. Cette fable tragique et violente suit le destin d’Okonkwo, un notable igbo, l’ethnie de Chinua Achebe, qui voit son monde s’écrouler à l’arrivée des colons et de leur religion à la fin du XIXe siècle. Dans le Jura, des tourbières et des hommes Le massif du Jura est une de ces moyennes montagnes à cheval entre la France et la Suisse, où les précipitations sont régulières et les températures souvent fraîches. Un climat rude mais idéal pour le développement des tourbières, qui racontent une histoire humble et discrète. Celle d’hommes et de femmes s’acharnant à les transformer, cherchant à s’en chauffer et tentant vainement de les assécher. Jusqu’à finalement décider de les protéger. Au Chili, la salade de champignons de Rodrigo et Javiera À Punucapa, Rodrigo et Javiera nous accueillent dans leur jardin pour récolter des llao llao, des champignons de printemps qui poussent sur les arbres. Les champignons sont coupés en rondelles et préparés en salade avec la nalca, une plante vivace au goût acidulé. La salade est assaisonnée avec du jus de citron, de l’origan, du persil et un peu de vinaigre de cidre fait maison. Au Mexique, la bravoure d’un mineur indigène Au centre du Mexique, les mines d’argent qui entourent la ville coloniale de Guanajuato étaient, au début du XIXe siècle, les plus abondantes du monde. Mais en 1810, comme dans tout le pays, la révolte gronde. C’est dans ce contexte qu’un mineur indigène va changer le cours de l’histoire…

09.25

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

LE PEUPLE DU BLEU
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Où l'on découvre comment les animaux de haute mer survivent dans l’immensité liquide alors qu'il n’y a aucun fond où se poser, aucun solide sur lequel se fixer ou derrière lequel se cacher ; et pourquoi le requin-baleine, le thon et la baleine bleue doivent suivre les courants marins pour trouver leur subsistance. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

10.10

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

LE PEUPLE DES SABLES ET DES FORÊTS
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Où l'on aperçoit l’invisible qui se dissimule sous les plaines sableuses : des yeux qui guettent, des épines, des siphons, des antennes qui hérissent l’étendue qui semblait vide ; et où l'on découvre toutes les espèces, dont les otaries et les loutres marines, qui s’épanouissent au cœur des grandes forêts sous-marines. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

10.50

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

LE PEUPLE DES RÉCIFS
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Grands bâtisseurs de la planète, les coraux sont des pierres vivantes, tout à la fois animales, végétales et minérales. Ils façonnent le milieu, multipliant les niches écologiques et provoquant une diversification explosive des espèces. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

11.35

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

DE LA TERRE À LA MER
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Iguanes, manchots, dauphins et baleines : il y a des millions d'années, les ancêtres de ces mammifères marins étaient terrestres. Ils ont su apporter quelque chose qui n’existait pas dans le grand océan : la tendresse. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

12.20

FASCINANTS CORAUX - REDIFFUSION

MERVEILLES DE L’OCÉAN INDIEN
Documentaire de Claudia Ruby (Allemagne, 2019, 56mn)
Dans le nord de l’océan Indien, les coraux de l’archipel des Chagos attirent des chercheurs venus du monde entier. Explorant îles et récifs, ces scientifiques tentent d’évaluer l’état des fragiles polypes : situés à plus de 1000 kilomètres du continent, et donc relativement à l’abris des activités humaines, sont-ils malgré tout affectés par le réchauffement climatique ? Ces îles presque entièrement inhabitées (seule la plus grande de l’archipel, Diego Garcia, a été investie par une base militaire américaine) représentent un véritable laboratoire d’observation à ciel ouvert. Pendant ce temps, au bord de la mer Rouge, des scientifiques allemands et saoudiens tentent d’élaborer de nouvelles technologies pour sauver les coraux en détresse.
© D.R.

13.35

LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Adventures of Robin Hood) Film de Michael Curtiz et William Keighley (États-Unis, 1938, 1h38mn, VF/VOSTF) - Scénario : Norman Reilly Raine, Seton I. Miller et Rowland Leigh - Avec : Errol Flynn, Olivia de Havilland, Claude Rains, Basil Rathbone, Ian Runter, Alan Hale, Patric Knowles, Eugene Pallette - Production : Warner Bros, First National
En l'an 1191, le roi Richard Cœur de Lion, parti en croisade, a été fait prisonnier avec demande de rançon. Mais à la cour de Nottingham, son frère, le prince Jean, veut garder le pouvoir avec la complicité du seigneur Guy de Gisbourne. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'autorité de l'usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons, dont Petit-Jean, Willy l'Écarlate et Frère Tuck. Ensemble, ils organisent la résistance… Capitaine Hood La légende de Robin des Bois fut adaptée une vingtaine de fois au cinéma, le héros prenant notamment les traits de Douglas Fairbanks (1922) et de Kevin Costner (1991). Son incarnation par Errol Flynn reste l’une des meilleures, sans doute parce que Michael Curtiz, à la demande de Jack Warner, le patron du studio, et du producteur Hal Wallis, prit le relais de William Keighley pour terminer le film. Le fait que Curtiz ait déjà dirigé Errol Flynn dans Capitaine Blood et La charge de la brigade légère ne fut sans doute pas étranger à cette décision. Les aventures de Robin des Bois fut l'un des premiers films en Technicolor et la plus coûteuse production Warner Bros d'avant-guerre.

15.20

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION - DÉJÀ DIFFUSÉ

SÉNÉGAL, DAKAR
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Laurent Sardi - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Cap au sud, le Nomade des mers continue son périple à travers l’Atlantique. Après avoir longé les côtes du Sahara, le navire mouille à Dakar. Corentin et ses amis ont l'objectif d'équiper le bateau d'une source d'énergie électrique – un problème majeur au Sénégal, où seulement 40 % de la population sénégalaise y a accès. Dans un fablab local de "makers", ces rois du recyclage qui bricolent des appareils astucieux face à la pénurie, ils rencontrent Abdulaye, un jeune réparateur de télévisions venu du Mali. Passionné par le sujet, il va aider les voyageurs à transformer l'énergie éolienne en électricité.
© D.R.

15.50

UNE PLANÈTE VIVANTE - REDIFFUSION

LES DÉFIS DES OCÉANS
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
Essentiels à la vie, les océans couvrent plus de 70 % de notre planète. Ils éliminent de l’atmosphère d’importantes quantités de CO2 et fournissent une grande partie de notre nourriture. Le réchauffement climatique occasionne de lourdes conséquences pour la vie qu'ils abritent et pour ceux qui en dépendent. Ce troisième épisode nous emmène en Antarctique dans le sillage d’une expédition scientifique qui étudie l’élévation du niveau des eaux – dont les répercussions se font ressentir sur la faune jusqu’en Floride –, aux côtés d’un baleinier néo-zélandais ainsi que d’un groupe de protecteurs de la nature mobilisés pour sauver la Grande Barrière de corail.

16.35

UNE PLANÈTE VIVANTE - REDIFFUSION

LES DÉFIS DES TERRES NOURRICIÈRES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
À mesure que le climat de la Terre change, les systèmes naturels autrefois stables dont nous dépendons sont plongés dans le chaos. Les invasions d'insectes détruisent les surfaces agricoles, les phénomènes météorologiques extrêmes et les inondations frappent les champs de plus en plus fréquemment. Ce quatrième épisode s’intéresse à la manière dont les animaux créent de nouvelles opportunités dans un environnement en pleine mutation. En Amazonie aussi bien que dans les grandes plaines d'Amérique, des agriculteurs s’attellent quant à eux à prendre soin de leurs terres en faisant confiance à la nature et aux savoirs ancestraux qui leur ont été transmis.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Paris anarchiste de Léo Ferré “Le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir” : la formule est de Léo Ferré, géant de la chanson française et à l’anarchie chevillée au corps. S’il naît et grandit dans un royaume d’opérette, Monaco, il ne pouvait qu’être aimanté par Paris, qui condense la poésie, l’amour et la révolte. Trois fils qui tressent toute son existence. Pour Léo Ferré, la capitale s’incarne dans l’émancipation des mœurs. Mais l’artiste communie aussi avec Paris l’insurgée. Le café turc, vin ottoman Le café est un pilier de la culture turque. Depuis le XVIe siècle, les Turcs lui prêtent toutes les vertus mais aussi tous les vices. Plus qu’un breuvage, il a constitué une redoutable arme d’exercice du pouvoir, mais aussi de démocratisation. Grâce à lui, un vent de liberté a soufflé sur Constantinople. Et aux heures les plus sombres de l’Empire, certains ont péri pour une tasse de café. Au Pays basque espagnol, la bonite de Marta À Busteria, Marta prépare une ijada de bonite, un plat fait à partir de la partie la plus juteuse de ce poisson : son ventre. Elle badigeonne d’abord les tranches de bonite avec de l’ail, du persil et de l’huile, avant de les passer au grill. Sans oublier en accompagnement une salade de tomates et des piments grillés typiques du pays basque. En Colombie, un gangster à vélo Bogota est la troisième capitale la plus haute du monde. Son paysage tout en dénivelé, avec 540 kilomètres de couloirs de vélo, a fait de cette cité la mégalopole la plus cyclable d’Amérique latine. C’est ici que le destin d’un jeune champion français, José Beyaert, a déraillé…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Texas des frères Coen De la tristesse d'une urbanité solitaire aux gueules heurtées par la vie, le Texas incarne bien des stéréotypes de l'Amérique. De quoi séduire le duo le plus caustique du cinéma américain, les frères Coen, réalisateurs de The Big Lebowski et O'Brother. Nés dans le nord des États-Unis, Ethan et Joel Coen se frottent à la chaleur texane dès leur premier film, Sang pour Sang. Excessif et extrême, le Texas est, pour les deux frères, un État qui se fait le reflet de leur vision du monde, celle de l'impuissance des hommes face à l'absurdité et au chaos de l'existence. Bangkok, née sous le signe de l'eau La mégapole thaïlandaise affiche sa modernité aux visiteurs et les avale aussitôt dans son étouffante jungle urbaine. Et pourtant, c'est de l'eau qui coule dans ses artères embouteillées. Son allure d'aujourd'hui dissimule ses racines aquatiques, celles d'une capitale habilement bâtie sur l'eau depuis près de trois siècles. L'épopée d'une ville nouvelle surgie d'une vaste mangrove et devenue aussi puissante que vulnérable. En Éthiopie, la galette au yaourt de Shoanness À Addis-Abeba, Shoanness prépare une spécialité de l'ethnie Oromo du centre du pays. Ce plat se fait beaucoup pour les mariages ou les fêtes de famille et souvent comme petit-déjeuner. Il se compose d'une galette surmontée d'huile pimentée, de yaourt et de pâte de piment vert que l'on nappe de beurre clarifié. Depuis Séville, en route vers La Mecque Sous le soleil qui illumine le centre de Séville resplendit l'héritage islamique d'Al-Andalus. À l'ombre de la Giralda, l'architecture hétéroclite du Real Alcazar de Séville raconte une partie de l'histoire de l'Espagne. En 1937, alors que le pays est déchiré par la guerre civile, le général Franco planifie dans ce palais un coup tordu pour tenter de remporter le conflit...

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

EUROPE 2024

LES ENJEUX QUI FONT L’ÉLECTION
Émission présentée par Nazan Gökdemir (France/Allemagne, 2024, 1h30mn)
Migration et frontières, climat et environnement, économie : la rédaction du JT d’ARTE explore ces thématiques, qui se trouvent au cœur de la campagne des élections européennes 2024, au cours d’une édition spéciale diffusée en direct et présentée par Nazan Gökdemir. Au sommaire : des reportages, les analyses en duplex des correspondants de la rédaction, ainsi que les éclairages d’un analyste politique et d’une personnalité du monde culturel.

22.30

LE COMPROMIS - INÉDIT

DANS LES COULISSES DU POUVOIR
Documentaire de Fanny Tondre (France, 2024, 1h35mn) - Auteurs : Fanny Tondre et Yann Ollivier - Production : Zadig productions, Factstory.
Bruxelles, automne 2022. La jeune eurodéputée néerlandaise Lara Wolters (groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates) est la rapporteure d'un projet de loi qui impose aux entreprises présentes sur le sol européen, notamment les multinationales, un "devoir de vigilance" sur les tenants et les aboutissants de leur activité, tant en matière de droits humains et sociaux que de respect de l'environnement. Avec précaution, mais détermination, elle en discute le texte pied à pied avec les négociateurs du Parti populaire européen (PPE) et de Renew Europe (libéraux). Car si elle peut compter sur le soutien de son groupe, comme sur ceux de la gauche et des Verts, auxquels appartiennent ses proches alliées, la Finlandaise Heidi Hautala et la Française Manon Aubry, elle doit gagner à sa cause une partie du centre et de la droite. Entre deux écueils (affadir le texte au point de le priver d'impact ou le voir rejeté lors du vote), elle cherche le compromis là où sa consœur française (qui rempile aujourd'hui comme tête de liste La France insoumise pour le scrutin européen du 9 juin) ferraille sans prendre de gants. Non moins engagée, Heidi Hautala, qui a contribué à faire naître ce projet de loi, dans le sillage d'un texte similaire adopté par la France en 2017, apporte aux deux trentenaires, dont c'est le baptême du feu, son expérience et son recul de presque retraitée : à 68 ans, cofondatrice du parti écolo dans son pays, elle a décidé que ce cinquième mandat serait le dernier, et rêve de quitter le Parlement sur une victoire. Au fil de tractations tantôt enlisées, tantôt décisives, jusqu'à l'adoption par le Parlement, le 1er juin 2023, de la loi sur le "devoir de vigilance" (ou "due diligence") des entreprises, le documentaire suit ce feuilleton à rebondissements, dont l'épilogue s'est écrit à la mi-mars. La directive a finalement été adoptée par une majorité des pays de l'UE, mais une fronde de dernière minute, menée par les gouvernements français, allemand et italien, en a encore diminué la portée, après d'importantes concessions déjà apportées en décembre. Course de fond La "vigilance" est ainsi limitée aux entreprises de plus de 5 000 salariés (contre 500 dans le texte original) et ne porte plus sur les services financiers – une banque, par exemple, peut continuer à investir dans des projets néfastes sans être tenue pour responsable de son choix. La directive va-t-elle néanmoins changer la donne, pour mettre fin à la quasi-impunité des multinationales profiteuses de désastre ? Au-delà, la politique a-t-elle encore les moyens de peser sur la réalité, face aux urgences et aux crises généralisées ? Suivre la course de fond, entre vies publique et privée, menée par ce convaincant trio de femmes, ne permet pas de décider si le "verre est à moitié vide, ou à moitié plein", comme le résume Lara Wolters un jour de lassitude. Mais leur combat jette en tout cas une lumière éloquente sur les enjeux du scrutin de juin, et sur les rapports de pouvoir au sein des institutions européennes.
© D.R.

00.00

L'UNION EUROPÉENNE, L'ART DE L'ÉQUILIBRE - INÉDIT

Documentaire de Melanie Jost (Allemagne, 2024, 52mn) - Production : Taglicht Media
Si l’on en croit les sondages, les élections européennes, qui se tiendront du 6 au 9 juin prochains, verront une large progression de la droite au Parlement. Dès aujourd’hui, ses différents partis exercent une forte influence sur les décisions prises au sein de l’Union européenne. En cause, le principe phare de l’UE : le compromis. Comment la présidente de la commission, Ursula von der Leyen, négocie-t-elle avec des dirigeants tels que la Première ministre italienne Giorgia Meloni, membre d’un parti d’extrême droite ? En cherchant l’accord à tout prix, ne va-t-elle pas trop loin dans le renoncement ? Immersion éclairante Alors que le projet écologique du pacte vert est de plus en plus fragilisé et que de nombreuses mesures migratoires répondent désormais aux exigences des partis de droite, ce documentaire fouillé se penche sur les questions les plus délicates débattues à Bruxelles, pour tenter de comprendre comment les différentes familles politiques orientent discussions et décisions. Donnant la parole à des eurodéputés de tous bords – notamment l’Allemand Manfred Weber (CDU), la Française Aurore Lalucq (Place publique) et l’Italien Nicola Procaccini (Fratelli d'Italia) –, la réalisatrice Melanie Jost propose une éclairante immersion dans les rouages de l’Union européenne.
© D.R.

00.55

TRACKS

© D.R.

01.30

DANS LA TÊTE DE BORIS JOHNSON - REDIFFUSION

Documentaire d’Alice Cohen (France, 2021, 52mn) - Auteurs : Alice Cohen, Éric Albert - Coproduction : ARTE France, Morgane Production
Pris dans la tourmente du "scandale des fêtes" données en violation des restrictions sanitaires, au sein de son gouvernement et jusqu'à Downing Street, mis en cause par son propre camp conservateur, Boris Johnson parviendra-t-il à surmonter la crise qu'il affronte aujourd'hui, la plus grave depuis qu'il a pris, en juillet 2019, les rênes du pouvoir ? Comparé alors à Donald Trump pour ses pitreries et ses prises de position violemment anti-UE, "BoJo" s'est-il démarqué de son homologue américain, une fois devenu Premier ministre, puis avoir gagné quelques mois plus tard, sur un brillant coup de poker, une majorité à sa main ? De sa promesse, tenue, de mettre rapidement le Brexit en œuvre, qui lui a permis de triompher lors de ces élections anticipées de décembre 2019, aux succès et aux impasses de sa gestion parfois chaotique de la pandémie, ce documentaire révèle, derrière le bouffon, un stratège et sa vision, et en pointe les défaillances. Qu'il ait ou non déjà perdu la partie, ce joueur à l'instinct redoutable, qui use de la provocation comme d'une arme, a engagé son pays dans un chemin difficilement réversible. Dans un royaume désuni par le Brexit qu'il a si ardemment promu, et alors que le nombre des décès du Covid-19 y apparaît parmi les plus élevés au monde, malgré une campagne vaccinale éclair, celui qui rêvait de donner à son pays une cohésion nouvelle se voit désormais rattrapé par ses outrances. Les choix et les silences De son éducation dans les meilleures écoles de l'establishment britannique à son ascension au sein du parti tory, de ses premières diatribes anti-UE dans la presse de droite à son élection à la mairie de Londres, Alice Cohen retrace le parcours personnel de Boris Johnson pour décrypter les choix et les zones d'ombre de ses deux mandats consécutifs à Downing Street. Avec les témoignages de certains de ses proches (dont sa sœur Rachel), de collaborateurs ou d'adversaires (Tim Montgomerie, son ancien conseiller à la Justice sociale, Michel Barnier, qui a durement négocié avec lui pour l'UE un accord commercial préalable au Brexit...), mais aussi d'observateurs plus distanciés, elle signe le portrait en forme de bilan, nuancé et documenté, d'un animal politique bien de son temps.
© D.R.

02.25

LE DESSOUS DES CARTES - REDIFFUSION

LIBERTÉ DE LA PRESSE : ANTIDOTE À LA TYRANNIE
Magazine géopolitique présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 12mn)
Le Vietnam, la Chine et la Corée du Nord sont les trois pays qui offrent les pires conditions pour l’exercice du métier de journaliste selon RSF. Aujourd’hui, dans le monde, plus de cinq cents journalistes sont derrière les barreaux, vingt-sept ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de quatre-vingt-dix dans le cadre de la guerre Hamas-Israël : autant d’indicateurs alarmants pour une profession qui doit en plus faire face à la l’explosion de la désinformation. Tour d’horizon.
© D.R.

02.35

ARTE REPORTAGE - REDIFFUSION

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)
© D.R.

03.30

FRIEDRICH ENGELS

DANS L'OMBRE DE MARX 
Portrait de Friedrich Engels, théoricien majeur du communisme, resté dans l’ombre de son ami Karl Marx.
Éclipsé au fil des décennies par l’immense héritage de Marx, Friedrich Engels se décrivait lui-même comme un "second violon". Il faut pourtant se garder de minimiser son rôle dans l’élaboration de l’œuvre théorique du communisme. Issu de la grande bourgeoisie industrielle de Wuppertal, le jeune Friedrich préfère de beaucoup la philosophie et la politique aux affaires. Ayant observé dans les usines textiles familiales, notamment à Manchester, les conditions de vie épouvantables des ouvriers, il théorise les rapports entre bourgeoisie et prolétariat en s’appuyant sur la dialectique hégélienne, étudiée à Berlin. La rencontre en 1844 avec Karl Marx, dont il partage les idées, scellera une amitié indélébile, ponctuée de voyages, et une collaboration intellectuelle parmi les plus fructueuses de l’histoire. Du Manifeste du parti communiste jusqu’au Capital, dont Engels retravaillera et publiera les derniers volumes après la mort de son ami, leurs deux noms resteront indissociables. Retour sur le parcours de ce penseur aux mœurs libres, resté dans l’ombre, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.