AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 15 Mai 2024

 
Arte - 15.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

BOLS TIBÉTAINS, LA THÉRAPIE PAR LES SONS
Reportage de Cordula Stadter (Allemagne, 2019, 52mn)
Les vibrations des bols tibétains, dits "bols chantants", se sont répandues au-delà des villages de l'Himalaya depuis longtemps déjà. En Occident, ces récipients métalliques sont surtout mobilisés comme outil thérapeutique contre le stress. Dans les montagnes tibétaines, on les utilise pour la méditation, les cérémonies tantriques et les rituels de guérison, qu'il s'agisse de chasser une migraine, de soulager des douleurs chroniques ou d'accompagner une parturiente. Parés de mille vertus, ces bols sont fabriqués à la main dans de petites entreprises familiales.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La sulfureuse Bangkok de John Burdett Dans les embouteillages de Bangkok, difficile pour un détective de filer une voiture en passant inaperçu. Rapidement, le véhicule lui échappe et quand il arrive, c’est trop tard : le conducteur vient d’être tué. Ce crime sort tout droit de l’imagination de l’écrivain britannique John Burdett. Son livre Bangkok 8 est le premier d’une série de polars qui nous propulse dans les coulisses de la bouillonnante capitale thaïlandaise. Politiquement incorrecte, bourrée d’humour, la plume de Burdett ne nous épargne aucun cliché sur Bangkok. Milan, l’aventure personnelle de Napoléon Dans les plaines du nord de l’Italie, le nom Bonaparte n’évoque pas de poussiéreux livres d’histoire, mais plutôt une épopée méconnue dont on ravive le souvenir. Enfant de la Révolution, Napoléon Bonaparte rêve d’exporter ses idées émancipatrices. Dès 1796, lui, le Corse, fait de l’Italie le berceau de son ascension militaire et politique, jusqu’à en devenir le roi. C’est en Lombardie, et en particulier à Milan, que sa soif de réformes trouve le meilleur accueil. Dans cette ville, même deux cents ans après sa mort, cette légende dorée demeure toujours vivante. À Jérusalem, la soupe de poulet aux boulettes de pain de Yehudah À Jérusalem, Yehudah prépare un plat traditionnel de Pessah, la Pâque juive. Il commence par faire un bouillon de poulet avec des carottes, du céleri, du poireau, des panais et des courgettes. Dedans, il fait cuire les boulettes de pain que sa grand-mère lui a appris à faire. Et il en révèle tous les secrets… En Angleterre, on ravive la flamme des Jeux olympiques Avec ses maisons rangées, collées les unes aux autres et alternant colombage et brique, Much Wenlock fleure bon l’Angleterre. Dans le comté du Shropshire, au nord-ouest de Birmingham, on cultive une discrétion so British. Mais ce village n’a pas toujours été aussi calme. Un temps, il a même été l’attraction du pays entier, en remettant au goût du jour une compétition millénaire…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Franche-Comté en rouge et en noir de Stendhal Julien Sorel est le héros de Le Rouge et le Noir, le deuxième roman de Stendhal. Jeune homme romantique et adorateur de Napoléon Ier, il est prêt à tout pour conjurer le déterminisme social. Ce classique raconte cinq années du destin de ce garçon à l’ambition dévorante. C’est aussi la chronique d’une époque où la parenthèse napoléonienne se referme : la Restauration marque le grand retour de l'Église, de la noblesse et de la bourgeoisie conservatrice. Pour point de départ, l’auteur prend un pays d’horloger bien moins calme qu’il n’y paraît, la Franche-Comté. La Vjosa, fleuve libre des Albanais Le fleuve Vjosa s’e´coule au sud de l’Albanie. Indompte´, son cours n’aurait jamais e´te´ modifie´ par la main de l’homme, un cas unique en Europe. Ses rives, de la mer Adriatique aux montagnes grecques de l’Épire, ont attiré les convoitises de puissants empires, des Romains aux Ottomans. Les Labs, du nom de leur région la Labëria, sont les héros de la lutte pour l’indépendance albanaise. Ils se sont mués aujourd’hui en défenseurs de l’environnement. Au Rwanda, les pommes de terre cuisinées de Michel À Kigali, Michel prépare un plat simple et efficace : l’imvange, à base de pommes de terre qu’il découpe en petits morceaux et laisse mijoter 45 minutes avec des carottes, des tomates et un poivron. Il ajoute du concentré de tomate et deux bouillons en cube pour parfumer le tout. Au Mexique, une coupe du monde sanglante À Mexico, l’immense stade Azteca a vécu les plus grands moments de l’histoire du football. C’est là qu’ont été sacrés champions du monde le Brésilien Pelé en 1970 et l’Argentin Maradona en 1986. Mais en 1969, l’enceinte aux quatre-vingt-cinq mille places a également été le théâtre d’un match aux conséquences dramatiques...

09.25

ANIMALEMENT VÔTRE

Documentaire d’Anja Taylor (Australie, 2021, 1h30mn)
Comment l’évolution a-t-elle façonné les êtres vivants que nous sommes ? Quels paramètres ont permis de nous différencier des animaux ? Énonçant nombre d’hypothèses et comparant pour chacune d’elles les caractéristiques des bêtes et des hommes, ce documentaire passionnant invite à s’interroger sur ce qui constitue notre humanité. Les animaux se révèlent sous des jours inconnus, dévoilant des talents étonnants. Taille du cerveau, nombre de neurones, interactions sociales, coopération entre les individus, accouplement, jeux, alimentation, conflits, deuil – tant de paramètres où hommes et animaux se ressemblent parfois bien plus que nous le pensons. À l’aide d’images impressionnantes qui nous plongent dans l’intimité des animaux, la réalisatrice australienne Anja Taylor signe une véritable ode à la vie.

10.55

ZÈBRES, LA GRANDE GALOPADE

Documentaire de Kyra Ivanoff (États-Unis, 2022, 43mn) - Production : Earth-Touch
C’est le triathlon le plus rude du monde. Chaque année, dans le parc national du Serengeti, au nord de la Tanzanie, d'immenses troupeaux de centaines de milliers d'herbivores – gnous, gazelles, zèbres – migrent vers les points d’eau permanents et les herbages verdoyants du Kenya. Un trek circulaire de 1 000 kilomètres comprenant une course d’endurance, de la nage dans des conditions extrêmes et des obstacles qui requiert une agilité à toute épreuve. Car cette impressionnante traversée de la savane, la plus grande course animale au monde, est suivie de près par les prédateurs des ongulés. Dans ces plaines infinies parsemées de crêtes crénelées, de rivières et de zones boisées, les guépards, hyènes, lions et crocodiles attendent le festin qui leur est livré à domicile... S’engage alors un duel homérique et mille fois rejoué pour la survie... L’odyssée du courage Au milieu de 300 000 zèbres, ce documentaire s'attache au parcours d'une femelle qui donne naissance à un adorable zébreau, Étincelle. Après plus de 150 kilomètres, le nouveau-né doit pour la première fois traverser une rivière, sans autre choix que de suivre le troupeau. Car sur la rive opposée, la pluie tombe et la végétation luxuriante resplendit comme la promesse d'une vie meilleure. Mais à la surface de l’eau boueuse, les yeux luisent et les appétits s’aiguisent. Ode à leur intelligence et à leur courage, une captation saisissante des stratégies des zèbres pour déjouer les pièges qui les attendent lors de cette spectaculaire odyssée.

11.40

CARACAL – LA SOCIÉTÉ DU CHAT SOLITAIRE

Documentaire de Bertrand Loyer (France/Afrique du Sud, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Saint-Thomas productions
En Afrique du Sud, parce qu'ils peinent à se nourrir, nombre de caracals ont délaissé la savane et élu domicile aux abords de la ville du Cap. Pour ces vagabonds solitaires, survivre dans cette jungle de béton pose bien entendu de nombreux problèmes d'adaptation. Mais, légers et discrets (1 mètre de long pour moins de 20 kilogrammes), ces félins, dont on entend rarement parler, ont vite appris à composer avec notre monde. Apparitions fantomatiques Ce documentaire suit au plus près les pérégrinations d'une jeune femelle en exil qui découvre la vie dans la banlieue du Cap et ses multiples opportunités. La caracal ne tarde pas en effet à se repaître de lapins sur des terrains de golf, de rats dans des granges et même de pâté pour chien chipé dans les jardins pavillonnaires… Autant d'aventures qui témoignent des incroyables facultés de résilience de ces prédateurs furtifs, dotés d'une vision nocturne parfaite et d'une ouïe surdéveloppée (leurs grandes oreilles pivotent comme des paraboles), et capables de bonds surprenants. L'équipe de tournage a pu suivre pendant plus de deux ans les apparitions fantomatiques de ces félins dans des environnements totalement inattendus, et propose un récit aussi intemporel que symbolique de la souplesse comportementale de nombreux animaux contraints de s'adapter à notre urbanisation galopante.

12.25

RITUELS DE LA VIE

SÉDUIRE
Série documentaire (France, 2022, 5x52mn) - Réalisation : Joséphine Duteuil et Agnès Molia - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
La séduction, préambule à la formation d'un couple, s’avère un acte hautement ritualisé de la vie, En Éthiopie, chez le peuple d’éleveurs Suri, séduire, c'est d’abord transformer son corps. Quelques mois avant son mariage, la jeune Nagugna va se faire percer la lèvre au prix de terribles douleurs pour y placer un plateau d'argile, le labret, un accessoire vieux de huit mille ans. À Bali, en Indonésie, Agus, lui, va devoir se battre pour séduire. Pendant le mekare-kare, les jeunes garçons s'affrontent jusqu'au sang pour honorer leur Dieu... et espérer attirer l'attention de leur future épouse. Un rituel qui fait peser une lourde pression sur les adolescents. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

13.35

TAKING SIDES – LE CAS FURTWÄNGLER

(Taking Sides) Film d’Istvan Szabo (France/Allemagne/Royaume-Uni/Autriche, 2001, 1h43mn, VF/VOSTF) - Scénario : Ronald Harwood, d'après sa pièce - Avec : Harvey Keitel, Stellan Skarsgård, Moritz Bleibtreu - Production : MBP, Maecenas Film, Paladin Production, Studio Babelsberg, Little Big Bear Production
Au lendemain de sa capitulation, l’Allemagne vaincue est soumise à un vaste processus de "dénazification" mené par les Alliés. Dans un Berlin en ruine, le major américain Steve Arnold, flanqué d'un officier de liaison et d'une secrétaire aussi mélomane que lui est inculte en la matière, se voit chargé d'enquêter sur le cas épineux de Wilhelm Furtwängler : le prestigieux chef d'orchestre, alors à la tête du Philharmonique de Berlin, est soupçonné de compromissions vis-à-vis du pouvoir hitlérien et provisoirement suspendu de ses fonctions. Quelle a été la vraie nature de son rapport avec le régime, entre 1933 et la fin de la guerre ? S’il n’a jamais montré de sympathie claire à l’égard du parti nazi, le maestro a refusé de quitter l'Allemagne, à la différence de nombre de ses pairs, continuant à diriger des concerts, dont certains devant des parterres de dignitaires du Reich – et notamment, en 1942, pour l’anniversaire de Hitler… Soumis à l'interrogatoire musclé de cet Américain fruste et pragmatique, Furtwängler peine à faire valoir l’argument clé dont découle sa posture de "résistant de l'intérieur" : l’indépendance absolue de l’art vis-à-vis de la politique. Responsabilité de l'artiste Comment juger l'attitude de ceux qui, à l'instar du chef d'orchestre, ont accepté de rester socialement haut placés dans un régime criminel ? S'ils ont agi par peur, par lâcheté ou même par simple opportunisme, méritent-ils pour autant d'être condamnés ? Le cas Furtwängler est d'autant plus complexe que, grâce à sa position, le maestro aida de nombreux musiciens juifs à fuir le pays... Adapté d’une pièce à succès (À torts et à raisons de Ronald Harwood), elle-même tirée de faits réels, ce face-à-face magistralement interprété par Harvey Keitel et Stellan Skarsgård, en incarnations respectives du matérialisme américain et de l’idéalisme germanique, soulève l’épineuse question de la responsabilité de l’artiste face à la morale et à l’histoire.

15.20

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

BRÉSIL, RECIFE
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Laurent Sardi - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Après trois semaines de navigation, le Nomade des mers atteint enfin les côtes brésiliennes. À Recife, dans le nord du pays, Corentin rencontre Roberto, professeur au Serta, un centre de formation à l’agro-écologie et à la permaculture. L’endroit idéal pour faire le plein de low-tech : des fours solaires y côtoient des pompes à eau, un séchoir pour les fruits et même un biodigesteur, une machine qui transforme la bouse de vache en gaz et en engrais.

15.50

LES COULEURS DU MAROC

OCRE
Série documentaire de Matthieu Belghiti, Jean Froment, Fanny Tondre et Jean-Bernard Andro (France, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Jean Froment - Coproduction : ARTE GEIE, What’s Up Films
Au Maroc, l’ocre est la couleur de la roche, de la terre du Sud et des puissants massifs qui forment le haut Atlas. Ici, les hommes chassent cobras, vipères à cornes et autres reptiles dangereux, alors qu’aux portes du désert, le dromadaire devient parfois une bête de course. L’ocre rappelle aussi Marrakech, ville impériale et cœur historique du pays, avec sa folle médina.

16.35

LES COULEURS DU MAROC

BLANC

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Agen, laboratoire philosophique de Michel Serres Pendant plus de soixante ans, Michel Serres a marqué le XXe siècle avec son œuvre liée aux questions morales associées aux progrès scientifiques et à l’écologie. Agen, sa ville natale, est son laboratoire philosophique où il est cerné par la nature et le vivant. Son essai Le contrat naturel, best-seller traduit dans le monde entier et publié en 1990, pose une question majeure de notre époque : qu’avons-nous fait de notre rapport au monde et à la nature ? Sous la Suède pragmatique couvent les mythes Pour apprivoiser leurs forêts profondes, les lacs immenses et les hivers interminables, les Suédois ont fait naître des mythes qui, aujourd'hui encore, font vibrer leur société à l’apparence si pragmatique. Dans ce pays largement protestant et libéral, les Suédois se révèlent bien plus fantasques qu'il n'y paraît. Ce monde occulte s’est invité tout au long de l’histoire du pays, depuis les croyances préchrétiennes, lorsqu’on racontait que des esprits rôdaient et se cachaient au creux des rochers, au fond des lacs ou dans les brumes des forêts. En Mongolie, les chaussons à la viande de Doljinsuren Non loin du village de Khujirt, Doljinsuren prépare son plat préféré : les khuushuurs, des chaussons à la viande de mouton. Pour sa farce, elle a découpé la viande, des oignons sauvages et ajouté de l’huile et du sel. Les chaussons vont ensuite cuire dans du beurre fondu. En Éthiopie, l’un des premiers fakes de l’Histoire En 1165, une lettre providentielle et fortuite apparaît en Occident. Signée par un mystérieux prêtre Jean, elle évoque un paradis sur terre qui serait situé quelque part à l’Est. Pendant plusieurs siècles, ce courrier va faire fantasmer toute la chrétienté…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Paris d’Émile Zola Il se passe quelque chose dans le ventre de Paris. Éviscérée, écorchée, la ville saigne à mesure qu’elle se transforme. Le vacarme des travaux reste le même qu’en 1858, l’année où Émile Zola débarque à Paris. Après une enfance en Provence, il redécouvre sa ville natale plongée "dans un nuage de plâtre". Sur les décombres du chantier haussmannien, il bâtit son propre monument, une saga de vingt romans publiés dès 1871 : Les Rougon-Macquart. L’histoire d’une famille sur cinq générations, témoin de ce Paris en pleine course à la modernité. En Bolivie, on danse avec les diables Surgis de l’ombre, des centaines de diables s’emparent chaque février de la ville d’Oruro, en Bolivie. Ils embrasent toute la cité au cours d’une danse processionnelle devenue mythique : la diablada. Elle chorégraphie le rapport de forces entre deux visions du monde : la religion catholique, imposée par les colons espagnols à partir du XVIe siècle, et les rites précolombiens, qui convoquent des figures ambivalentes, naviguant entre l’ombre et la lumière, entre la vie et la mort. En Éthiopie, le poisson aux épices de Degafé À Debre Zeit, Degafé prépare une recette à base de poisson typique de la région. Il fait frire de l’oignon rouge, de l’ail, du gingembre moulu, du piment en poudre et un mélange d’épices local. Il ajoute le poisson en petits morceaux avec du piment vert puis sert son plat avec du riz et du poisson entier frit. En Louisiane, drogue, mort et rock’n’roll En Louisiane, il est impossible de se balader dans la circonscription de la Pointe Coupée sans entendre des sons familiers aux oreilles francophones. Ancien territoire de la couronne de France, la beauté de ses paysages a traversé les siècles. C’est dans ce lieu verdoyant que s’est déroulé, dans les années 1970, un festival de musique qui tourna vite au cauchemar…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

JULIE (EN 12 CHAPITRES)

(Verdens verste menneske) Film de Joachim Trier (Norvège/France/Suède/Danemark, 2021, 2h, VF/VOSTF) - Scénario : Eskil Vogt, Joachim Trier - Avec : Renate Reisnve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, Hans Olav Brenner, Helen Bjorneby - Coproduction : ARTE France Cinéma, Oslo Pictures, MK2 Productions, Film i Väst, Snowglobe Films, B-Reel Films, avec la participation d’ARTE France
À Oslo, Julie abandonne des études de médecine dans lesquelles elle a le sentiment de se perdre, quittant en même temps sa docilité de bonne élève et le garçon qu'elle a cessé d'aimer. Après un passage en psycho, elle largue la fac pour de bon et se lance dans la photographie. Elle rencontre Aksel, un dessinateur de BD à la notoriété établie, de quinze ans son aîné, et décide de vivre avec lui. Il l'encourage à écrire, mais elle ne s'y met pas sérieusement, ainsi qu’à rompre enfin avec son père, remarié et fuyant, dont la froideur la fait souffrir. Il voudrait un enfant, elle ne s'y sent pas prête, le décalage grandit. Un soir d'été solitaire, elle s'immisce dans une fête de mariage et parmi la foule des visages inconnus, se sent attirée par celui d'Eivind… Substances volatiles En douze fragments égrenés avec une fluidité sensuelle, un prologue et un épilogue, Joachim Trier (Oslo, 31 août) déroule quatre ans de la vie de Julie, obstinée à tracer son propre chemin sans parvenir tout à fait à croire en elle-même. Multipliant les points de vue sur son héroïne, tantôt tout proche, tantôt à mi-distance, grâce entre autres à une discrète voix off masculine à la tonalité littéraire, il excelle à capter la substance volatile des émotions et de la vie qui passe. Entre charme solaire et fêlures ombrageuses, comédie romantique et drame, Renate Reinsve incarne avec une intelligence frémissante les variations intérieures de son personnage, en écho aux lumières changeantes des saisons, dans une capitale norvégienne que le cinéaste filme toujours avec la même grâce.

23.00

TITANE

Film de Julia Ducournau (France/Belgique, 2021, 1h40mn) - Scénario : Julia Ducournau - Avec : Agathe Rousselle, Vincent Lindon, Garance Marillier, Laïs Salameh, Bertrand Bonello - Coproduction : ARTE France Cinéma, Kazak Productions, Voo, BeTV
Victime dans l’enfance d’un grave accident de voiture, la petite Alexia est sauvée grâce à un implant en titane dans son crâne. Une vingtaine d’années plus tard, elle est devenue une jeune femme profondément troublée, fascinée par les grosses cylindrées, qui gagne sa vie comme danseuse érotique dans des salons automobiles underground. Alors qu’elle s’est rendue coupable d’une série de meurtres sanglants, Alexia, recherchée par la police, décide de se faire passer pour Adrien, un garçon porté disparu depuis des années. Le père de ce dernier, pompier taciturne shooté aux stéroïdes, l’adopte sans condition. Mais Alexia, désormais terrée dans le mutisme pour sauver sa peau, voit son corps se transformer sous l’effet d’une étrange et monstrueuse grossesse… Collision frontale Déjà saluée pour Grave, premier long métrage sur une étudiante cannibale, Julia Ducournau confirme son talent, son culot et sa liberté de ton avec le controversé Titane, qui fait d’elle la deuxième femme, après Jane Campion, à décrocher une palme d’or à Cannes. Un film de genre qui emprunte au cinéma d’horreur, à la science-fiction et au fantastique, assumant, par son thème, sa filiation directe avec le Crash de David Cronenberg ou le Christine de John Carpenter, tout en multipliant les propositions inédites. Notamment une exploration contemporaine du genre, à travers son personnage central résolument queer, qui semble entrer en collision frontale avec tous ceux qu’elle rencontre, et dont les multiples métamorphoses – entre masculin et féminin, humain et machine, monstrueux et sublime – déjouent les attentes et les stéréotypes. Au cœur de ce film profondément charnel, les corps malmenés de l’actrice débutante Agathe Rousselle, dont le visage androgyne et anguleux se prête à toutes les projections, et de Vincent Lindon, méconnaissable de force brute.

00.40

LA LOI DE TÉHÉRAN

(Metri shesh va nim) Film de Saeed Roustayi (Iran, 2019, 2h08mn, VF/VOSTF) - Scénario : Saeed Roustayi - Avec : Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Parinaz Izadyar, Farhad Aslani, Houman Kiai, Maziar Seyedi, Ali Bagheri - Production : Boshra Film, Ha International
À la tête d’une unité de la brigade des stupéfiants de Téhéran, l’énergique inspecteur Samad Majidi traque en vain depuis des mois Nasser Khakzad, un insaisissable baron de la drogue. Pressurisé par sa hiérarchie qui exige des résultats, il entreprend avec ses hommes de remonter chacun des maillons de la filière du trafiquant, des simples consommateurs à son laboratoire clandestin en passant par ses mules et revendeurs. Quand enfin Samad Majidi atteint son objectif, la confrontation entre Khakzad et le juge d’instruction le place dans une délicate position… Thriller à l’américaine Tout commence par une sidérante course-poursuite à pied dont l’issue tragique ne serait pas reniée par les maîtres du cinéma d’action américain. Suivant la guerre d’un flic contre un important parrain de la drogue, Saeed Roustayi (Leila et ses frères) entraîne le spectateur de la banlieue sud de Téhéran, ravagée par le crack, jusqu’au luxueux penthouse d’un trafiquant dévoué à sa famille. De la plongée immersive dans les bas-fonds de la ville, où hommes, femmes et enfants, tels des zombies, cohabitent dans un bidonville de conduites de béton empilées, aux inhumaines conditions de détention et au sort réservés aux drogués et aux dealers par le régime islamique, le cinéaste brosse un effarant tableau de la société iranienne engagée dans une lutte impossible contre la prolifération des stupéfiants. Mené de main de maître, un thriller étourdissant dont nul ne sort indemne.

02.50

LE PROCÈS – PRAGUE 1952

Documentaire de Ruth Zylberman (France/Russie, 2021, 1h09mn) - Coproduction : ARTE France, Pernel Media
À Prague en 2018, des ouvriers découvrent, dans un entrepôt abandonné, des bobines de film qui y avaient été dissimulées depuis la chute du mur de Berlin : les images glaçantes d’effroi du procès Slansky, tournées à l’époque à des fins de propagande. En 1952, en pleine guerre froide et au sommet d’une terreur stalinienne imprégnée d’antisémitisme, quatorze hauts dirigeants du régime communiste, juifs pour la plupart, déclarés "traîtres trotskistes-titistes-sionistes", sont accusés de conspiration contre l’État. Parmi eux, Rudolf Slansky, ex-secrétaire général du Parti et ami du président Klement Gottwald, qui précipitera sa chute ; Artur London, ancien brigadiste international et membre de la Résistance française rescapé des camps ; et le brillant économiste Rudolf Margolius. Par la torture et les menaces, lors d’un macabre simulacre de justice méthodiquement mis en scène, ces hommes sont contraints à faire l'aveu public de leur culpabilité, récitant par cœur des crimes imaginaires et appelant à une sentence. À quoi pensent-ils lors de cette descente aux enfers qu’ils cautionnent officiellement ? Onze d'entre eux seront condamnés à mort et pendus. Mensonge devenu loi À partir de ces archives exceptionnelles récemment restaurées et d'une plongée dans celles de l’omniprésente police secrète, mais aussi au travers de leur correspondance, Ruth Zylberman retrace la trajectoire complexe de ces trois hommes, et recueille le témoignage poignant de leurs familles brisées. À l’heure de la dictature du prolétariat dans des démocraties populaires satellites du grand frère soviétique, ces communistes, aveuglés par leur dévotion à un Parti "qui ne se trompe jamais", ont été détruits par le monstre qu’ils ont contribué à créer. Dans un monde ravagé par l’indistinction délétère entre vérité et mensonge, celui-ci, devenu loi, parvient à subvertir, au-delà même du champ politique, les liens élémentaires de la société humaine. En reconstituant, avec une rigoureuse précision, ce procès, trame du livre L’aveu d’Artur London adapté à l’écran par Costa-Gavras, Ruth Zylberman met au jour les mécanismes d’une dérive abyssale aux échos contemporains.

04.05

DANGER SUR LES RAILS

LE BERNINA EXPRESS
Série documentaire de Marita Neher (Allemagne, 2020, 5x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Medea Film
De Coire, en Suisse, à Tirano, en Italie, le Bernina Express se fraie un chemin à travers des vallées profondes et des gorges sauvages en franchissant quelque 196 ponts et 55 tunnels, et en flirtant avec les glaces éternelles des Alpes grisonnes. Quand, en 1898, des ingénieurs ferroviaires décident de lancer ce chantier, qui s'étalera sur douze ans, l'entreprise s'annonce audacieuse, tant les puissantes forces de la nature font de cette ligne de chemin de fer, la plus haute des Alpes, un parcours émaillé de dangers.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)