AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mardi 21 Mai 2024

 
Arte - 21.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

MALAISIE, LA MOTO AU FÉMININ
Reportage de Therese Engels (Allemagne, 2016, 52mn)
Trente-cinq : c'est le nombre de membres du premier club de moto exclusivement féminin d'Asie du Sud-Est. Ces "bikeuses" malaisiennes, qui vivent dans un pays musulman, entendent bien profiter de la vie. Une soif de liberté qui, selon elles, n'entre pas en contradiction avec leur pratique de l'islam. Sur leurs motos, elles souhaitent donner l'exemple à d’autres femmes. 360° Reportage les a suivies sur les routes de Malaisie.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Corbusier, voyage utile en Turquie Alors qu'il a une vingtaine d'années, Charles-Édouard Jeanneret - dit plus tard Le Corbusier - entreprend un grand tour vers l'Orient. À Istanbul, la première impression est brutale pour le Jurassien de culture protestante : la ville n'est ni douce ni blanche, mais grouillante et bigarrée. Celui qui se rêve alors peintre réalise des centaines de dessins et de photographies. Ses observations laissent transparaître les premières traces de sa mutation : le jeune Le Corbusier sent germer en lui sa vocation, celle qui a fait de lui l'un des plus grands génies de l'architecture moderne. Les volcans sacrés des Maoris de Nouvelle-Zélande Les volcans Ruapehu et Ngauruhoe, ainsi que le mont Tongariro et son sommet recouvert de neige, se dressent majestueusement sur le plateau volcanique central de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Pour les Maoris, les premiers hommes à avoir foulé cette terre, Tongariro est tapu, c'est-à-dire "sacré". La montagne, considérée comme un élément clé de l'histoire des Maoris, est vénérée à la fois comme un ancêtre divin et comme la demeure des ancêtres humains. En Thaïlande, la salade de papaye de Mart À Phuket, Mart prépare un plat emblématique de son pays, une spécialité du plateau de l'Isaan. Il cueille une papaye bien verte dans son jardin qu'il coupe en fines lamelles et agrémente de crevettes séchées, de jus de tamarin, de citron, de piment et de sauce poisson. Les Pyrénées, aux frontières du réel Au sommet du pic du Midi de Bigorre, les Pyrénées prennent des airs de paysage lunaire. La passerelle suspendue invite à plonger dans la mer de nuages. Depuis 1909, les télescopes du pic explorent le cosmos. Chaque soir, vingt-cinq chanceux viennent y admirer le ciel étoilé. Une histoire intimement liée à l'observation martienne, notamment grâce à des clichés qui vont faire avancer la science.

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Paris dystopique de René Barjavel René Barjavel, pionnier de la science-fiction française, reflète une époque tourmentée. Dans Ravage, son premier roman d’anticipation publié en 1943, l’écrivain imagine un Paris effrayant en 2052. Parsemées de panneaux qui hurlent leurs publicités, ses rues vibrent d’un bruit continu. Voitures et avions y volent par millions autour d’immeubles écrasants. Au fil de cette dystopie, il envisage les potentielles dérives du bâtisseur moderniste. Un futur troublant régi par des technologies avilissantes. Dans les levadas coule l’or bleu de Madère L’Île de Madère, région autonome du Portugal, possède sur ses sommets un fabuleux réservoir d’eau naturel : la forêt de Fanal. L’eau est transportée par des canaux portant le nom de levadas, un ingénieux système d’irrigation, vieux de six siècles et unique par son ampleur. Les artères n’ont cessé de s’étendre. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les Madériens se sont battus pour conserver l’accès vital à l’eau, quitte à y laisser leur vie. En Argentine, la pizza de Diego De la mozzarella, du jambon, de la farine et beaucoup de levure, voilà les ingrédients essentiels pour la fugazzeta rellena, une pizza argentine que Diego prépare chez lui, à Buenos Aires. Mais la particularité de cette pizza, ce sont les oignons, coupés très finement et ajoutés en fin de cuisson. À Dublin, la création d’un prénom La cathédrale de Dublin résonne encore des milliers de prénoms prononcés lors des baptêmes. La plupart viennent de la Bible. Mais il en est un qui a été inventé de toute pièce. Avant de devenir l’un des prénoms les plus populaires du monde occidental…

09.25

VOYAGE AU CŒUR DE NOS FORÊTS

SOUS LES ARBRES, LA VIE
Série documentaire de Jan Haft (Allemagne, 2024, 3x43mn) - Production : Nautilus Film, Doclights, Terra Mater Studios, SWR, WDR, MDR, en collaboration avec ARTE/NDR
La forêt est un monde magique qui dévoile peu à peu ses secrets. Du sol à la cime des arbres, d’innombrables micro-organismes ne cessent d’interagir, créant un gigantesque réseau de correspondances visuelles, sonores et olfactives. Dans le premier volet de cette série en trois épisodes, le documentariste animalier Jan Haft (Natura Europa) décrit les liens étonnants qui unissent les plantes, les animaux et même les champignons au cœur des forêts d’Allemagne. Du plus grand hibou d’Europe au ver luisant venimeux en passant par le pic épeiche et la sève sucrée des arbres : en forêt, les espèces les plus diverses partagent toutes le même destin.

10.10

VOYAGE AU CŒUR DE NOS FORÊTS

SOUS LES ARBRES, LE CHANGEMENT
Série documentaire de Jan Haft (Allemagne, 2024, 3x43mn) - Production : Nautilus Film, Doclights, Terra Mater Studios, SWR, WDR, MDR, en collaboration avec ARTE/NDR
Bien que la plupart des forêts européennes aient été façonnées par l’homme, elles constituent de véritables écrins de nature au cœur des montagnes comme en bordure des villes. Fragilisées par le réchauffement climatique et l’épidémie de scolytes, les monocultures d’épicéas se trouvent aujourd’hui soumises à rude épreuve. Mais ce bouleversement est peut-être une aubaine pour certaines espèces : en un temps record, le lynx et le grand tétras ont repris leurs droits, tandis qu’un coléoptère considéré comme éteint est réapparu. Pourquoi faut-il qu'une forêt meure pour que la nature reprenne vie ? Dans ce deuxième volet de la série, le documentariste animalier Jan Haft (Natura Europa) s’interroge sur les interactions entre activités humaines, densité des forêts et biodiversité.

10.55

VOYAGE AU CŒUR DE NOS FORÊTS

SOUS LES ARBRES, LA RENAISSANCE
Série documentaire de Jan Haft (Allemagne, 2024, 3x43mn) - Production : Nautilus Film, Doclights, Terra Mater Studios, SWR, WDR, MDR, en collaboration avec ARTE/NDR
Depuis plusieurs années, les forêts européennes sont ravagées par les scolytes (une famille de coléoptères), les sécheresses et les incendies. Mais sont-elles pour autant vouées à disparaître ? Si ces catastrophes détruisent en un temps record ce qui met des siècles à pousser, elles constituent paradoxalement une véritable chance pour les écosystèmes. Tout comme la réintroduction du pâturage traditionnel et le retour des grands herbivores, elles participent à la diversification des espèces végétales et animales. Dans le troisième volet de cette série, le documentariste animalier Jan Haft (Natura Europa) s’autorise à dessiner les contours de sa forêt idéale.

11.40

MYSTÉRIEUSE PLANÈTE

BRÉSIL, LA FORÊT OUBLIÉE
Série documentaire d'Andrew Murray (Japon/Nouvelle-Zélande, 2019, 5x43mn) - Production : NHK, NHNZ, en association avec ARTE France
Cinq fois plus petite que la forêt amazonienne, la Mata Atlântica brésilienne abrite une biodiversité tout aussi foisonnante. Grenouilles géantes se nourrissant de serpents, petits primates dotés d'une crinière de lion, fourmis paraissant venir d'une autre planète, singes supposément disparus depuis deux siècles… : sur les milliers d'espèces animales que l'on y trouve, près de la moitié ne vit nulle part ailleurs. Comment cette forêt atlantique est-elle devenue l'un des plus hauts lieux de la biodiversité au monde ?

12.25

LES PAPILLONS !!! CES SUPER-HÉROS DE LA NATURE...

LES SUPER-RÉSISTANTS
Série documentaire de Stéphane Jacques, Sarah Laîné et Frédéric Febvre (France, 2023, 3x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Pernel Media
Morpho, vulcain, sphinx tête-de-mort, paon-du-jour… Deux cent mille espèces de papillons peuplent la planète. En trois cents millions d’années, ces "super-héros" de la nature, apparus avant les dinosaures, ont appris à s’adapter à tous les écosystèmes. Mais quels sont les pouvoirs d'un insecte réputé plutôt pour son caractère éphémère et fragile ? Cet épisode révèle sa capacité à résister aux températures extrêmes. L'organisme du papillon peut ainsi lui permettre de survivre aux conditions glaciales de l’hiver comme aux chaleurs écrasantes de l’été. Un superpouvoir par ces temps de changement climatique !

13.30

MON MARI, UN ASSASSIN

(Mein Mann, ein Mörderer) Fiction de Lancelot von Naso (Allemagne, 2013, 1h28mn, VF) - Scénario : Lancelot von Naso, Kai-Uwe Hasenheit - Avec : Veronica Ferres, Ulrich Noethen, Esther Zimmering, Mehdi Nebbou, Ulrike Kriener - Coproduction : ARTE, ZDF, Polyphon Film und Fernsehgesellschaft GmbH
Minette et Paul sont mariés et semblent mener une vie de famille heureuse. Mais lorsque Paul commence peu à peu à s’éloigner de sa femme, celle-ci décide de le filer et parvient à épier le rendez-vous galant qu’il a donné à Nora, sa nouvelle conquête, dans une chambre d’hôtel. L’épouse trahie garde pour elle ce dont elle a été témoin, même lorsqu’elle croise à l’opéra celle qui a les faveurs de son époux. Suite à une violente altercation entre les deux amants, la maîtresse disparaît mystérieusement. L’ex-compagnon de celle-ci prend contact avec Minette et prétend que Paul a assassiné Nora. Pour appuyer ses dires, il montre à Minette la photo d’un cadavre qui pourrait être celui de la jeune femme disparue... Avec Veronica Ferres et Ulrich Noethen, un chassé-croisé amoureux aux allures de thriller, où les personnages comme les spectateurs peinent à discerner la vérité du mensonge.

15.45

LA HONGRIE – UN PAYS D’EAU ET DE VOLCANS

Documentaire de Daniela Pulverer (Allemagne, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, k22film
Entre steppes marécageuses, plaines vallonnées et lacs cristallins, la Hongrie offre de somptueux paysages terrestres et aquatiques. Dans le nord-ouest du pays, bordé de prairies et de pâturages, le lac de Neusiedl accueille chaque année des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Plus au sud, les vastes prairies marécageuses constituent un refuge apprécié pour de nombreuses espèces de plantes carnivores rares et de papillons délicats. À une centaine de kilomètres de Budapest, le majestueux lac Balaton se dessine au milieu des collines pentues et des cônes volcaniques. Sur sa rive nord s’enfonce la presqu'île de Tihany, avec sa pittoresque abbaye bénédictine du XIe siècle et ses belettes d’Europe.

16.35

LA HONGRIE – UN PAYS DE STEPPES

Documentaire de Daniela Pulverer (Allemagne, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, k22film
Située au cœur de l’Europe centrale, la Hongrie aligne des paysages très variés. Outre ses lacs cristallins et ses reliefs volcaniques, elle abrite l’une des toutes dernières prairies sauvages d’Europe. Vaste steppe classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, la puszta constitue un impressionnant réservoir de biodiversité. Ses terres marécageuses servent de refuge à la grande outarde, oiseau le plus lourd d’Europe ou au cheval de Przewalski, dont la population compte aujourd’hui près de trois cents individus, alors que l’espèce était considérée comme éteinte au milieu du siècle dernier. Peu peuplés et épargnés par la pollution lumineuse, ces territoires herbeux offrent aussi, la nuit, une vue imprenable sur le ciel étoilé.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Dans le Brandebourg, Juli Zeh unit l’Allemagne En Allemagne, le Brandebourg, une vaste région bucolique, se défait de la frénésie urbaine. Vingt-cinq habitants par km2 à peine et des champs à perte de vue. Mais s’il est devenu l’Eldorado des bobos berlinois, le Brandebourg est aussi la patrie de générations d’habitants qui se trouvaient du côté Est de l’Allemagne quand le pays était coupé en deux par le rideau de fer. Le roman Brandebourg de Juli Zeh, traduit en trente-cinq langues, reprend le nom d’un village fictif qui signifie "parmi les gens". L’Irlande dans le vent du néo-druidisme Éclos au XIXe siècle, le néo-druidisme est bien plus qu’une pratique New Age en Irlande. Aux côtés de la religion catholique, il a permis à la nation de s’émanciper du colonisateur anglais. Dans un monde travaillé par la question environnementale, ce mouvement spirituel promouvant un autre rapport à la nature prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Le rite de bénédiction à la terre cherche à renouer avec les pratiques ancestrales des druides. Au Chili, les beignets de Lorna À Castro, sur l’île chilienne de Chiloé, Lorna achète des pommes de terre bleues et noires pour préparer des beignets frits. Elle commence par râper les pommes de terre puis ajoute du lait, des œufs, du sel, du sucre et de la farine. Lorna les fait frire dans de l’huile et du saindoux et les sert avec des fruits. L’île Madame porte une croix En 1790, une loi oblige les ecclésiastiques à prêter serment à la nation et au roi en échange du soutien financier de l'État. En 1792, les révolutionnaires craignent que les prêtres réfractaires ne deviennent un ennemi de l’intérieur. Certains sont guillotinés ou emprisonnés. Mais une solution radicale est envisagée. Direction l’île Madame, au large de La Rochelle, pour découvrir une mystérieuse croix…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Autriche glamour d’Alfons Walde Au milieu des années 1920, un artiste excentrique va décoiffer les étendues paisibles du Tyrol autrichien. Les corps en mouvement et les autoportraits savoureux d’Alfons Walde s’inscrivent dans les mutations de ces années folles en quête de liberté et d’innovation. L’artiste touche-à-tout, à la fois peintre, photographe, architecte et graphiste, façonne tout un imaginaire et participe de près à la création du mythe du Tyrol, paradis des skieurs. Éphémère comme un cerisier japonais en fleur Le poète et philosophe Motoori Norinaga exprime dans ses vers l’attachement viscéral que les Japonais portent au cerisier. Au XVIIIe siècle, c’est lui qui invente une expression pratiquement intraduisible, le mono no aware, ou "sensibilité pour l’éphémère". Ces fragiles corolles ne survivent que deux petites semaines. Fin mars début avril, l’éternel recommencement tapisse le Japon de flocons blancs, parme clair ou rose pourpré... En Palestine, le houmous de Fadi À Bethléem, Fadi prépare le plat qui divise et réunit le Moyen-Orient : le houmous. Il réalise une base classique avec des pois chiches, de l’ail, de la tahina, du citron et du cumin puis, pour ajouter un côté "décadent", il le recouvre d’agneau, de pignons de pin, d’amandes, d’aubergines farcies et d’herbes. À Madrid, une reine sauvée par ses sous-vêtements Au centre de Madrid, le plus grand palais d’Europe a près de 300 ans. Construit au XVIIIe siècle, le Palacio Real a été la résidence de la famille couronnée jusqu’à l’avènement de la République. Si les Bourbons n’habitent plus le palais aujourd’hui, ses salons décorés reçoivent chaque année plus d’un million de curieux. Au XIXe siècle, c’est un visiteur malintentionné qui a intenté à la vie de la reine…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

PÉDOCRIMINELS, LA TRAQUE

Documentaire de Laetitia Ohnona (France, 2024, 1h31mn) - Coproduction : ARTE France, Memento
En 2022, quelque 88 millions d’images pédocriminelles circulaient dans le monde et, chaque seconde, au moins deux images de viols d’enfant sont échangées sur Internet. Partout où enfants et ados passent du temps (jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux), des prédateurs sexuels sont, eux aussi, connectés. Depuis les confinements liés à la pandémie, les tentatives de grooming (ou sollicitation sexuelle de mineurs en ligne) ont explosé. Parallèlement, une pratique ne cesse de s'étendre : le viol d’enfants à distance, soit la commande d’agressions sexuelles à l’autre bout du monde, auxquelles on peut assister en direct. Face à l’ampleur de cette vaste scène de crime, les forces de police s’organisent. Au cœur des services de police Lorsque Ayleen, 14 ans, envoie des photos dénudées à Jan P., 29 ans, via l’application Snapchat, elle n'imagine pas que les mondes numérique et réel s'interpénètrent. La menaçant de diffuser ces clichés si elle n’accepte pas de le rencontrer, l’homme tente de la violer puis la tue, avant d’abandonner son corps dans le lac de Teufelssee en Hesse. Après Elle l’a bien cherché, plongée dans le parcours du combattant infligé aux victimes de viols pour obtenir justice, Laetitia Ohnona poursuit son enquête sur les violences sexistes et sexuelles. Dans huit pays, elle s’infiltre au cœur des services de police combattant quotidiennement ce fléau, lesquels ouvrent pour la première fois leur porte à des caméras. Du traçage des contenus à la traque des pédocriminels, notamment aux Philippines où sévit un important trafic, son investigation pendant quatre ans l’emmène jusqu’à la Commission européenne, où un nouveau règlement est en cours, concernant l’espace dérégulé qu’est Internet : ne faudrait-il pas contraindre les plates-formes à assumer leurs responsabilités, quitte à renoncer au chiffrement de certaines messageries ? Au côté d’Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, du National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC), une organisation qui lutte contre les abus d’enfants, ou encore le Centre canadien de protection de l’enfance, ce film délivre un indispensable message de prévention et s’interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des enfants.

22.30

JE M’APPELLE CHANCE

UNE VOIX CONTRE LES FÉMINICIDES
Documentaire de Nick Read et Ayse Toprak (Royaume-Uni, 2022, 1h20mn) - Production : Red Zed Films, October Films, Horovel Films
Quand elle avait 20 ans, en 2015, un homme qui la harcelait depuis plusieurs années a logé dans la tête de Mutlu ("Heureuse" ou "Chanceuse" en kurde) une balle qui y est toujours et l'a laissée lourdement handicapée. Furieux parce que la jeune Kurde, originaire d'Ergani, dans la province de Diyarbakir, en Anatolie, repoussait ses avances, il n'avait pas supporté qu'elle remporte un triomphe dans une populaire émission turque de télé-crochet... Après la condamnation de son agresseur à quinze ans de détention seulement, Mutlu a eu la douleur, en 2020, de perdre celle de ses cinq sœurs dont elle était la plus proche : Dilek prenait soin d'elle et toutes deux faisaient ardemment campagne contre les féminicides dans leur région et leur pays quand son petit ami, un soldat, l'a assassinée, elle aussi d'une balle dans la tête. En immersion Soutenue par sa famille, étroitement soudée, qui continue de faire bloc autour d'elle, Mutlu n'a renoncé ni à la lutte pour la justice (dans la rue, mais aussi sur Tiktok, où son compte rassemble 1,8 million d'abonnés) ni à son rêve de musique. Le réalisateur Nick Read s'est immergé dans son quotidien alors que l'assassin de sa sœur Dilek, en détention provisoire, était enfin sur le point de passer en jugement. Porté par la belle voix de la jeune femme et celles des siens, ce long métrage documentaire, sélectionné dans de nombreux festivals dédiés aux droits humains, s’apparente à un chant de douleur autant que de résistance.

23.55

PLUS FORTES QUE LES COUPS

Documentaire de Bernadette Saint-Rémi (Belgique, 2023, 56mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Triangle7, RTBF, CBA
Séparée de son compagnon, elle dit se sentir "toujours dans son emprisonnement : il recommence avec ses messages d'amour, puis ses messages d'insultes". Une autre ne se résout pas à accepter une mise à distance de trois jours, même si ses enfants lui assènent : "Maman, on veut partir." Au dernier étage d’une ancienne caserne, Audrey, Nadia et Sandrine reçoivent des femmes victimes de la violence, physique et/ou psychique, de leur conjoint. Dans un environnement apaisé aux couleurs chatoyantes, chaque lundi matin, celles-ci les encouragent en face-à-face ou par téléphone à poser des mots sur leurs maux, à épancher leur colère et leur souffrance et à reprendre leur vie en main. Victimes de violences intrafamiliales, toutes ont besoin de ne plus se sentir seules dans ce qu’elles endurent au quotidien et de trouver, par elles-mêmes, la force d’échapper à un partenaire devenu toxique. Art de la réparation "En travaillant ici, on n'a plus de discours neutre parce qu'on ne peut pas être neutre en violence conjugale. La neutralité donne raison à l'auteur des violences", assure Nadia, l’une des intervenantes du Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE), une structure issue du mouvement féministe, et au sein duquel la réalisatrice Bernadette Saint-Rémi (Gabrielle ou le saut de l'ange) s’est immergée. Mises en parallèle avec le kintsugi, un art japonais dédié à la réparation des céramiques brisées, les missions de l’organisme liégeois consistent à soutenir les femmes victimes de violences conjugales par un accompagnement individuel, des exercices collectifs propices à la restauration de leur estime personnelle, mais aussi, dans les cas où leur vie même est menacée, à leur assurer une mise à l’abri. Respectant l’anonymat des femmes reçues, un témoignage fort de la lutte contre un fléau social dont on ne finit plus de compter les victimes.

00.55

TRACKS EAST

01.25

ELTEN, UNE ANNEXION À LA NÉERLANDAISE

Documentaire de Dietrich Duppel (Allemagne, 2020, 44mn)
C’est un chapitre méconnu de l’histoire européenne de l’après-guerre : au matin du 23 avril 1949, les Pays-Bas occupent quelques zones frontalières allemandes en compensation des dommages causés par les nazis. Parmi les territoires annexés, Elten, un village réputé pour ses trafics pendant le conflit, reste ainsi pendant quatorze ans sous administration néerlandaise. Mais en 1963, en contrepartie d’indemnités versées par l’Allemagne aux Pays-Bas, l’ancienne frontière doit être rétablie. Débute alors une opération de contrebande inouïe, des hommes d’affaires peu scrupuleux tirant parti de la situation pour expédier en RFA des milliers de tonnes de vivres dans un défilé de camions. Des images d’époque en super-8, entrecoupées d’interviews, restituent cette frauduleuse entreprise.

02.10

DES FEMMES FACE AUX MISSILES

Documentaire de Sonia Gonzalez (France, 2022, 58mn) - Coproduction : ARTE France, Tangerine Productions
À la fin des années 1970, en pleine guerre froide, la tension entre l'Est et l'Ouest est d'autant plus tangible que l'Europe occidentale se trouve à portée de tirs des ogives nucléaires soviétiques. En décembre 1979, l'Otan décide d'un programme de déploiement sur le Vieux Continent de plus de 500 missiles américains. Cette surenchère aux armes nucléaires plonge une partie de la population dans l'angoisse d'une guerre atomique. Au Royaume-Uni, des femmes se regroupent pour partager leur peur du futur et décident d'agir. Le 27 août 1981, une marche à travers le pays de Galles est organisée jusqu'à la base militaire de Greenham, en Angleterre. Une popularité croissante, le choix de la non-violence et de la non-mixité vont inscrire dans l'histoire des luttes ce mouvement pacifique qui va durer vingt ans et rassembler jusqu'à 30 000 personnes. S'enchaîner, s'émanciper "Levez-vous, défendez vos droits / Battez-vous contre l'extermination nucléaire / Ensemble, nous sommes fortes." Elles ont chanté, fait le siège des silos à missiles, se sont enchaînées aux clôtures, se sont fait arrêter par la police, mais ont tenu bon. Devant le camp militaire de Greenham, les résistantes de la paix se sont réclamées de leurs enfants et des générations futures pour donner à leur action une amplitude qui a marqué les esprits pour des générations. Le film, où témoignent celles qui ont vécu ces années émancipatrices, est nourri d'archives exceptionnelles qui restituent leur énergie et l'inventivité de leurs modes d'action. Un mouvement devenu symbole de la résistance des femmes à la domination masculine et de la lutte pour protéger la planète.

03.10

LES ENFANTS DE SARAJEVO

ALBUM DE GUERRE
Documentaire d’Ángel Leiro et Airy Maragall (Espagne/Allemagne, 2020, 50mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Lukimedia, Aragón TV, Movistar+, Al Jazeera Documentary Channel
À l’hiver 2019-2020, Gervasio Sánchez s’est rendu à Sarajevo dans l’espoir de retrouver les enfants qu’il avait photographiés durant l’interminable encerclement, de 1992 à 1996, de la ville par les forces serbes. En mobilisant ses contacts, qui ont diffusé les clichés sur les réseaux sociaux, et en menant des "enquêtes de voisinage", il est parvenu à identifier une poignée d’entre eux. Edo, l’ancien gamin des taudis, qui s’aventurait dans les ruines de la Bibliothèque nationale incendiée, se démène pour offrir à son fils les opportunités dont il a été privé. Alma, photographiée avec sa petite sœur sur une balançoire à bascule devant un char de l’ONU, travaille dans l’hôtellerie et estime que le conflit l’a rendue plus forte. Saisi en train de jouer au basket dans la cour de leur immeuble criblé d’impacts, Damir a intégré l’équipe nationale avant que son corps, marqué par les privations, ne lui impose une retraite prématurée. Jasmin, qui rêvait de réformer la vie politique bosnienne, n’en a retiré qu’une immense amertume. Enfin, Aljosa, qui s’amusait avec ses camarades sur des brouettes de fortune, pleure la mort de l’un d’entre eux, tué en 2009, mais aussi celle du vivre-ensemble qui animait la ville de son enfance. Sentiments mêlés Ils avaient entre 5 et 15 ans lors du siège de la ville et, pour certains d’entre eux, les saisissants clichés en noir et blanc que leur offre Gervasio Sánchez demeureront les seuls témoignages visuels de leur enfance en guerre, dont le souvenir traumatique se mêle de nostalgie. Dans un Sarajevo enneigé éminemment cinématographique, ce documentaire touchant dessine le portrait d’une génération brisée, en manque de perspectives dans un pays corrompu et divisé qui n’a pas pansé ses plaies.

04.05

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

CAP-VERT, ÎLE DE SANTIAGO
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : David Perrier - Coproduction : ARTE France, Interscoop
L’équipage du Nomade des mers arrive à Santiago, l’île principale de l’archipel capverdien. Corentin cherche un système low-tech pour améliorer l'autonomie de son potager à bord, en consommant le moins d’eau possible. Dans la petite baie de Tarrafal, sur une plage magnifique, il rencontre Sergio Monteiro Roque. Cet ingénieur agronome est le premier à avoir développé une technique de culture hors-sol appelée hydroponie. Car le manque d’eau oblige le Cap-Vert à importer 80 % de sa nourriture…

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)