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MAI

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Dimanche 19 Mai 2024

 
Arte - 19.05.24- prog

06.00

LE PALAIS DU REICHSTAG

UN BÂTIMENT AU CŒUR DE L'HISTOIRE ALLEMANDE
Documentaire de Christoph Weinert (Allemagne, 2017, 1h21mn)
Construit dans le style néoclassique sous l’Empire allemand, le palais du Reichstag a connu un passé tumultueux. Incendié en 1933 peu de temps après la prise du pouvoir par Hitler, détruit par les bombardements de 1945, le bâtiment a été reconstruit pendant la division de l’Allemagne puis restauré par l’architecte Norman Foster dans les années 1990. Ce documentaire revient sur les étapes et les acteurs clés de son histoire, dont l’homme politique Philipp Scheidemann, qui a proclamé de l’une de ses fenêtres la République en 1918, ou l’artiste Christo, qui, en emballant de tissu l’intégralité du palais en 1995, a attiré l’attention du monde sur ce monument devenu symbole de l’Allemagne réunifiée.

06.20

LES ALGUES

DES POUVOIRS INSOUPÇONNÉS
Documentaire d’Almut Faas (Allemagne, 2019, 52mn) - Production : ZDF, Spiegel TV
Aux îles Féroé, une équipe de biologistes étudie ces plantes maritimes dans le but d’améliorer l’élevage du saumon, et d’éviter le recours aux médicaments ou aux produits chimiques. À Munich, d’autres se consacrent à une algue minuscule, dont la forte teneur en huile pourrait à terme remplacer le pétrole. La fibre de carbone que l’on en tire tient la dragée haute aux énergies fossiles… En France, on cherche à assainir l’air à l’aide d’une tour aux allures de colonne Morris. Cette dernière absorbe une tonne de CO2 par an, soit la performance de plusieurs dizaines d’arbres, et la transforme en oxygène. Enfin, une découverte majeure a révélé que les les algues étaient sensibles à la lumière : leurs molécules pourraient se substituer aux cellules visuelles altérées chez l’humain et permettre ainsi aux malvoyants de recouvrer la vue… Vertus durables Les scientifiques estiment qu’il existe entre 400 000 et 500 000 espèces différentes d’algues, d’une variété de formes et de couleurs qui paraissent infinies. Seulement 10 % d’entre elles sont répertoriées pour le moment. Le champ d’application de leurs molécules est riche : dépollution, alimentation, transport, emballage ou encore médecine. Almut Faas passe en revue les initiatives audacieuses qui fleurissent autour des algues, rencontrant chercheurs et entrepreneurs aux quatre coins du monde. Si les avancées autour de ce végétal aquatique sont récentes, leurs multiples débouchés sont prometteurs, notamment en termes de développement durable. Attention toutefois : leur décomposition à terre produit de l’hydrogène sulfuré, dont l’inhalation prolongée a causé la mort d’un employé communal et aurait intoxiqué plusieurs personnes.

07.15

LES HERBIERS MARINS

PRÉCIEUSES SOURCES DE VIE
Documentaire de Florian Guthknecht (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Flowmotion Film, en association avec ZDF/ARTE
Présents dans la plupart des mers du globe, les herbiers marins sont parfois considérés comme des herbes encombrantes dont les feuilles mortes jonchent les plages. Pourtant, ces plantes à fleurs – qui ne sont pas des algues – possèdent des superpouvoirs. Formant de vastes prairies sous-marines, les herbiers marins protègent les côtes de l’érosion et constituent les plus grandes réserves de… sucre de la planète. Habitat privilégié de nombreux organismes vivants, ils jouent également un rôle essentiel dans la purification de l’eau et absorbent autant de gaz à effet de serre que la forêt tropicale. Essentiels au maintien d’une biodiversité menacée, les herbiers marins sont à leur tour menacés par le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution. Propriétés méconnues Engagé pour la préservation de l’environnement, le réalisateur allemand Florian Guthknecht se penche ici sur les propriétés exceptionnelles et méconnues de ce qui pourrait bien être le plus ancien organisme vivant de la planète. Avec pédagogie et conviction, il montre comment des scientifiques s’engagent pour préserver ce précieux protecteur de la biodiversité marine.

08.10

ARTE JUNIOR, LE MAG

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)

08.25

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

À QUOI RESSEMBLE UNE VIE DE PLANTE ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2022, 29mn)

08.55

BESTIALEMENT PHOTOGÉNIQUE

ÉRIC PILLOT
Série documentaire de Nicola Graef (Allemagne, 2023, 5x26mn) - Auteures : Lena Scheidgen, Julia Zinke - Production : Graef Screen Production, en association avec MDR, SWR, ARTE
Longtemps considérés comme des sujets réservés aux amateurs ou aux photographes de la nature, les animaux inspirent de plus en plus les photographes d’art qui en tirent de surprenantes créations, parfois porteuses d’un message politique. Dans le troisième épisode de cette série en cinq volets, le Français Éric Pillot déambule dans des zoos, dont il met en scène les pensionnaires comme s’ils étaient au théâtre. Ressemblant à des tableaux, ses œuvres cherchent à montrer la complexité de la relation entre l’homme et l’animal.

09.20

TWIST

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

09.55

MARIAGE MAROCAIN – PRINCESSE D’UN JOUR

Documentaire de Mouhcine El Ghomri (Allemagne, 2022, 43mn) - Coproduction : ARTE/SWR
Yousra et Othman vivent en France, mais tous deux ont décidé de s’unir à Fès, la ville natale de la mariée. Si leur negafa, l’habilleuse traditionnelle, a pour mission de les accompagner dans les préparatifs et les rites nuptiaux, les parents ont eux aussi leur mot à dire. Ensemble, ils se mettent en quête d’une salle, écument les souks, se procurant oud, encens et musc pour la cérémonie du henné. Véritable prélude à la noce, cette étape fait partie intégrante de la tradition. Le jour J, l’apparition de la mariée en lebsa lfasiya, tenue traditionnelle constituée d’un lourd brocart richement décoré, associé à une couronne massive, constitue l’acmé des festivités. Porter cet encombrant costume représente un défi de taille pour la frêle Yousra. Sous le feu des projecteurs, il lui faut sourire et ne surtout pas laisser paraître l’effort, car les nombreuses photos et vidéos prises ce soir-là se retrouveront invariablement sur les réseaux sociaux : si les mariages marocains restent fidèles aux coutumes, les nouvelles technologies s’y invitent aussi volontiers.

10.40

CUISINES DES TERROIRS

LA SLAVONIE – CROATIE
Série documentaire (Allemagne, 2017, 26mn) - Réalisation : Mirjana Momirovic
Au nord-est de la Croatie s’étend la Slavonie. Dans cette région vallonnée considérée comme le grenier du pays, le bassin de confluence de la Drave et du Danube forme l’une des plus vastes zones humides d’Europe, à la biodiversité très riche. Comme de nombreux Croates, Slavica et Andjelko Lackovic ont dû quitter leur pays pendant la guerre. Lorsqu’ils sont revenus à Bilje, en 2000, les entreprises pour lesquelles ils travaillaient n’existaient plus et leur maison avait été détruite. Avec leur fils Srdjan et sa femme Tamara, ils ont reconstruit la ferme familiale et commencé à cultiver des fruits et légumes. Depuis, Slavica cuisine des plats traditionnels de la région pour leur table d’hôtes. Ses spécialités : le strudel au pavot et le fis paprikas, une sorte de bouillabaisse au poisson d’eau douce.

11.05

LE RHIN SAUVAGE (1)

DE ROTTERDAM À LA LORELEI
Documentaire de Jan Haft (Allemagne, 2013, 2x43mn)
Au-delà de l’observation de la faune et de la flore, pas question de faire l’impasse sur quelques panoramas emblématiques du Rhin inférieur et du Rhin moyen : la Hollande et ses moulins, la Ruhr et son patrimoine industriel, Cologne et sa cathédrale, la Lorelei et son ondine assassine, les châteaux-forts et leurs margraves hugoliens, les vignobles et leurs goûteux nectars.

11.50

LE RHIN SAUVAGE (2)

DE LA LORELEI AUX ALPES SUISSES
Documentaire de Jan Haft (Allemagne, 2013, 2x43mn)
En amont de la partie encaissée de son cours, le Rhin s’étale en plaines fertiles et forêts alluviales. Certaines zones inondables sont désormais volontairement laissées à l’état naturel. Les saumons reviennent progressivement, les castors ont été réintroduits à partir de 1979. À Bâle, le fleuve fait un grand coude, avant les fameuses chutes de Schaffhouse – 150 mètres de long sur 25 mètres de hauteur. Puis, traversée du lac de Constance suivie d’un bref flirt avec l’Autriche et le Liechtenstein, avant de mettre définitivement le cap sur la Suisse et ses montagnes, qui abritent la source du Rhin dans un tout petit lac.

12.35

PATAGONIE, LA ROUTE DU BOUT DU MONDE

Documentaire de Matthieu Maillet (France, 2022, 52mn) - Auteure : Émilie Dumond - Coproduction : ARTE France, Cinétévé
Longeant la cordillère des Andes, la route nationale 40 sillonne l’Argentine sur plus de 5 000 kilomètres. Philippe Simay, philosophe voyageur, se lance sur la moitié sud de la "cuarenta", sa portion la plus sauvage, qui traverse les immensités de la Patagonie et s’arrête au bout du monde. Faisant lui-même l’expérience de la route, il part interroger ceux qui vivent le long de son tracé. La ruta 40 n'est pas qu'un de ces rubans lisses permettant d’atteindre au plus vite sa destination : elle impose au voyageur son rythme, ses distances infinies, ses escales improbables et sa matérialité mouvante – parfois asphaltée, parfois piste de graviers. De multiple manières, la route façonne ainsi le territoire et les habitudes de ceux qui y vivent ; même si, pour beaucoup, l’essentiel se trouve souvent hors des sentiers battus, dans les liens sacrés tissés avec la terre, les chemins de solidarité ou les pistes suivies par les animaux. Ambivalence C’est toute l’ambivalence de la ruta 40 qui se révèle au fil des rencontres que fait Philippe Simay avec une cheffe mapuche, un gaucho patagonien ou un amoureux des glaciers. Tout à la fois source d’intrusions bouleversant les pratiques ancestrales des populations autochtones, pont entre les cultures et vecteur d’isolement, l’emblématique artère argentine se fait aussi voie d’exode et de renouveau.

13.35

L'AIGLE DES MERS

(The Sea Hawk) Film de Michael Curtiz (États-Unis, 1940, 1h56mn, VF, noir et blanc) - Scénario : Seton I. Miller, Howard Koch - Avec : Errol Flynn, Claude Rains, Brenda Marshall, Donald Crisp, Flora Robson, Henry Daniell - Production : Warner Bros
En l’an 1585, les côtes britanniques sont protégées par "les aigles des mers", marins chevronnés qui écument les océans au service d’Élisabeth Ire. Le roi Philippe II d’Espagne envoie don Alvarez de Cordoba à Londres en qualité d’ambassadeur. Le vaisseau sur lequel voyage ce dernier avec sa nièce Maria est attaqué par l’aigle des mers Geoffrey Thorpe, qui ramène lui-même l’équipage à la reine. Mais un espion de Philippe II veille à la cour, et Thorpe est capturé lors d’une mission au Panamá. Le prisonnier apprend alors que l’Invincible Armada s’apprête à envahir l’Angleterre... Parabole politique Cinq ans après Capitaine Blood, le prolifique duo formé par l’orfèvre Michael Curtiz et le flamboyant Errol Flynn embarque pour de nouvelles aventures en mer. Bataille navale d’anthologie, expédition panaméenne capturée en sépia, duel final à l’épée de toute beauté… : si les morceaux de bravoure ne manquent pas dans ce film saupoudré d’amour et d’humour, la résistance des Anglais face aux visées expansionnistes de Philippe II y fait aussi écho à la Seconde Guerre mondiale qui débutait lors de sa sortie.

15.30

ULTIMA PATAGONIA

LA DERNIÈRE FRONTIÈRE
Documentaire de Gilles Santantonio (France, 2023, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, MC4
Seul 1 % des terres de la planète demeure inexploré. Surnommée "le monde du bout du monde", la Patagonie, à l’extrême sud du continent américain, constitue l’une de ces ultimes frontières. Une quarantaine de spéléologues, géologues, archéologues et biologistes de l’association Centre Terre s’apprêtent à partir à l’assaut de Madre de Dios, l’une des rares îles calcaires des canaux patagoniens. Maria Isabel et son oncle Francisco, qui comptent parmi les derniers représentants du peuple Kawésqar, se joignent à l’expédition. Sur ce territoire où le vent et la pluie ont conjugué leurs forces pour sculpter la roche, les membres de la mission vont s’aventurer dans les innombrables grottes et rivières souterraines de l’archipel afin d’en apprendre plus sur sa fascinante histoire géologique. Ils vont également explorer le glacier Calvo et ses gouffres impressionnants, traquer les traces de la culture kawésqar en compagnie de Maria Isabel et Francisco, et s’employer à recenser les espèces visibles et invisibles qui ont élu domicile dans cette nature inhospitalière. Beauté irréelle Le réalisateur Gilles Santantonio nous immerge dans le quotidien de l’expédition, entre découvertes exaltantes, difficultés liées aux conditions météorologiques hostiles et moments de convivialité. Aux côtés de ces scientifiques rodés à l’exploration en milieu extrême, que l’on suit dans leurs manœuvres les plus périlleuses (descentes en rappel, passages dans d’étroites galeries obscures…), son documentaire offre une vue imprenable sur des paysages sauvages aussi spectaculaires qu’inaccessibles, à l’instar de cette grotte de glace à la beauté irréelle ou des merveilleuses sculptures géologiques de Madre de Dios. Il nous renseigne aussi, grâce à des archives rares et au témoignage de Maria Isabel et Francisco, sur l’histoire et les traditions des Kawésqar, peuple de nomades de la mer désormais sédentarisé et menacé d’extinction. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, qui vise à protéger ce joyau unique au monde.

17.50

LE GRAND AUTEL DE PERGAME

UNE MERVEILLE DE L'ANTIQUITÉ
Documentaire de Grit Lederer (Allemagne, 2023, 52mn) - Auteurs : Johannes Fellmann, Jochen von Grumbkow, Grit Lederer - Production : Medea Film Factory, en association avec ZDF/ARTE
Le grand autel de Pergame et ses frises représentant la bataille entre les dieux de l’Olympe et les Géants font partie des pièces phares des collections antiques berlinoises. Mais comment ce monument érigé en Asie Mineure au IIe siècle avant Jésus-Christ sur les hauteurs de l’actuelle Bergama, en Turquie, est-il arrivé dans la capitale allemande ? Considéré dans l’Antiquité comme l’une des merveilles du monde, le grand autel, auquel ont contribué les meilleurs sculpteurs grecs, a été commandé par les souverains de Pergame, alors capitale du vaste royaume des Attalides, qui n’avait rien à envier à Athènes ni à Rome. Ses colonnes et ses frises ont ensuite été démontées au VIIIe siècle lors de la fortification de la cité, menacée par les raids arabes. Il faudra attendre 1871 pour que ses vestiges soient redécouverts par l’architecte prussien Carl Humann, avant le lancement des fouilles officielles en 1878. Conservés au musée de Pergame, à Berlin, les fragments originaux de l’édifice religieux ont été emportés à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les Soviétiques. Lesquels les ont restitués en 1958 à la RDA, qui a fait de l’œuvre un symbole. Mythe du sauvetage Si le site antique de Pergame est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, de nombreuses voix s’élèvent en Turquie pour déplorer l’absence des vestiges sur sa terre natale. En compagnie de l’historienne de l’art Bénédicte Savoy et d’autres spécialistes, ce documentaire retrace l’histoire du monument, de sa construction à sa reconstitution muséale. Battant en brèche le mythe du sauvetage, il met ainsi en lumière les conditions épiques de sa redécouverte, sur fond de nouveaux équilibres géopolitiques et de montée en puissance de l’Empire allemand – qui ambitionnait alors de rivaliser avec Paris et Londres, y compris sur le plan culturel.

18.45

MANTOUE EN MUSIQUES

Film musical de Gérard Pangon et Christophe Maillet (France, 2023, 43mn) - Réalisation : Christophe Maillet - Avec : Lea Desandre, Thomas Dunford - Coproduction : ARTE France, Schuch Productions, Harmonia Mundi
En 1328, la dynastie des Gonzague prend le pouvoir à Mantoue et s’installe dans le Palazzo del Capitano, occupé jusque-là par un "capitaine du peuple" renouvelé chaque année. Les Gonzague vont faire de la cité lombarde à la Renaissance un haut lieu de rayonnement artistique, notamment musical : c'est dans le somptueux palais ducal, agrandi et redécoré aux frais des Gonzague – notamment par Andrea Mantegna ou Pisanello – que Claudio Monteverdi va créer sa favola in musica ("fable en musique") Orfeo, considéré comme le "premier opéra" au monde, en 1607. En 1490, Isabelle d’Este épouse François II Gonzague et attire à Mantoue nombre de musiciens étrangers ou italiens, une tradition maintenue par leurs héritiers. Apogée À la fin du XVIe siècle, Mantoue atteint son apogée tant en peinture – Le Tintoret ou Rubens comptent alors parmi les peintres de la cour – qu’en musique, sous l'égide de Vincenzo Ier, duc de Gonzague. Pour traverser près de trois siècles durant lesquels certaines des plus belles pages de la Renaissance italienne se sont écrites à Mantoue, la mezzo-soprano Lea Desandre et le luthiste Thomas Dunford, parcourent les salles et les jardins du palais ducal en faisant résonner à nouveau les mélodies de Monteverdi, Frescobaldi, Merula ou Haendel qui ont enchanté les ducs de Gonzague. Leur musique céleste nous guide à travers les époques et les lieux, révélant le monument dans tout son éclat.

19.30

KARAMBOLAGE

Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

TRINTIGNANT PAR TRINTIGNANT

Documentaire de Lucie Cariès (France, 2021, 52mn) - Auteurs : Lucie Cariès et Yves Jeuland - Coproduction : ARTE France, Morgane Production
Avec Delon et Belmondo, il a fait partie du trio d’acteurs français le plus sollicité par les metteurs en scène, en France et en Italie. Au cinéma, il a été l’antihéros du Conformiste de Bertolucci, le juge obstiné de Z pour Costa-Gavras, le truand marginal de Regarde les hommes tomber de Jacques Audiard, mais aussi l’inoubliable amant d’Un homme et une femme de Claude Lelouch ou le bouleversant vieil époux d’Amour de Michael Haneke. Sur les planches, il a joué Shakespeare et Tennessee Williams, lu avec sa fille Marie Prévert et Apollinaire, ces poètes qui, à l’adolescence, lui ont donné le goût des mots et de la scène. Né en 1930 dans un village du Vaucluse, Trintignant a 19 ans lorsqu’il abandonne des études de droit à la fac d’Aix-en-Provence pour suivre des cours de théâtre à Paris. Quand, après des petits rôles, Roger Vadim le dirige en 1956 dans Et Dieu… créa la femme, le débutant au sourire timide crève l’écran. Après Brigitte Bardot, avec laquelle il a une courte idylle, l’acteur au charme infini partage l’affiche avec les plus grandes actrices, de Jeanne Moreau à Anouk Aimée, de Fanny Ardant à Emmanuelle Riva et, bien sûr, Romy Schneider, dont il tombe amoureux sur le tournage du Train de Pierre Granier-Deferre… Passions solitaires Des années de jeunesse à celles de la maturité, Trintignant, disparu à 91 ans en 2022, se sera montré tour à tour malicieux, grave, enjôleur, inquiet et élégant toujours… Plongeant dans plus de soixante-dix ans d’archives, Lucie Cariès et Yves Jeuland retracent la carrière d’un comédien à la gloire discrète et au talent multirécompensé : Ours d’argent à la Berlinale en 1968 (L’homme qui ment), prix d’interprétation à Cannes l’année suivante (Z) ou César du meilleur acteur en 2012 (Amour). Au fil d’interviews et d’extraits de ses films, pièces et lectures, se dévoile derrière l’acteur l’homme marqué par les drames – l’opprobre jeté sur sa mère, tondue à la Libération, la mort de ses deux filles… – qui s’est réfugié dans une douce quête de beauté et les passions solitaires, des courses automobiles au poker, de l’amour de la poésie à la viticulture.

21.00

LE SOUFFLE DE LA TEMPÊTE

(Comes a Horseman) Film d'Alan J. Pakula (États-Unis, 1978, 1h52mn, VF/VOSTF) - Scénario : Dennis Lynton Clark - Avec : Jane Fonda, James Caan, Jason Robards, Richard Farnsworth, Mark Harmon - Production : Chartoff-Winkler Productions
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans les grandes plaines du Montana, déjà convoitées par les prospecteurs de pétrole, Ella Connors se bat sans guère d'espoir, aidée d’un employé qu'elle ne peut plus payer, le vieux Dodger, pour tenter de faire vivre la petite ferme héritée de son père. Le puissant et rapace cousin de ce dernier, Jacob Ewing, dont le fils unique vient de mourir au front et dont elle a maintes fois refusé les avances, la harcèle pour qu'elle lui abandonne ses terres, afin de rester le seul maître de la vallée. Résolue à ne rien lui céder, mais lourdement endettée, Ella vient de vendre un morceau de son petit domaine à deux jeunes soldats démobilisés. Mais un homme de main payé par Ewing tue l’un d’eux, tandis que Dodger ramène l'autre, blessé, chez Ella. Il s’appelle Frank Athearn et convainc la jeune femme d'unir leurs forces face à l'ennemi. Peu à peu, ils se rapprochent l’un de l’autre. Mythes en voie d’extinction À rebours des Hommes du président, le thriller politique nerveux et claustrophobe qu'il a réalisé deux ans plus tôt, Alan J. Pakula rend avec ce western contemplatif très seventies un hommage plein de souffle aux mythes bientôt défunts de l'Amérique, installant dès les premiers plans une tonalité élégiaque. Jane Fonda, qui s'est entraînée pendant de longs mois pour camper une cow-girl digne de ce nom, insuffle à son personnage une solitude d'autant plus émouvante qu'on en découvre le motif caché, au fil de l'histoire d'amour qu'elle construit pas à pas avec Frank (James Caan, impeccable aussi). Dans la grande tradition fordienne des faire-valoir qu’on n’oublie pas, Richard Farnsworth compose un attachant Dodger. Quant au très crédible méchant (Jason Robards) et à son patronyme, il a peut-être inspiré les créateurs de la saga Ewing, alias Dallas, sortie la même année...

22.55

CITIZEN JANE

L'AMÉRIQUE SELON FONDA
Documentaire de Florence Platarets (France, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Agat Films et Cie
Comment se faire une place dans le cœur du public lorsqu’on est la fille d’une star d’Hollywood ? À l’aube de sa carrière, la jeune Jane Fonda étudie à l’Actors Studio, la méthode la plus éloignée du jeu de son père, acteur populaire par excellence. Très vite, le mannequinat qu’elle pratique pour payer les cours lui fournit l’opportunité d’un premier film, mais dans la posture d’une pom-pom girl, fantasme sexuel offert à l’appétit du spectateur masculin. Dans un extrait de Sois belle et tais-toi, le documentaire de Delphine Seyrig, l’actrice raconte les tentatives du réalisateur et du producteur pour lui faire subir de la chirurgie esthétique et briser sa mâchoire, de manière à creuser ses joues. Pendant dix ans, elle portera à l’écran faux seins et faux cils. Son interprétation de prostituée vagabonde durant la Grande Dépression dans La rue chaude d'Edward Dmytryck lui permettra enfin de tourner la page de rôles creux où elle ne trouve pas son compte. La guerre du Viêtnam, qui fait douter l’Amérique d’elle-même, atteint Jane Fonda à Paris, où l’opposition est vive après les traumatismes de l’Indochine et de la guerre d’Algérie. Lorsque l’actrice réapparaît dans l’univers médiatique, elle est transfigurée. La star modelée par les fantasmes des salles obscures se révèle en activiste habitée, le rôle d’une vie qui ne la quittera plus. De tous les combats Féministe, prêtresse de la reconquête du corps comme symbole émancipateur, militante antinucléaire, virulente opposante à la guerre du Viêtnam, symbole de la nouvelle gauche américaine théorisée par son ex-mari Tom Hayden... : au-delà de la fantastique carrière cinématographique de Jane Fonda, les combats politiques de l’actrice ont épousé les convulsions d’un ogre américain traumatisé par sa propre autodestruction, des années 1960 à nos jours. Au travers de nombre d’extraits d’interviews où l’actrice se livre dans un français impeccable, Florence Platarets brosse le portrait édifiant d’une femme engagée, et de tous les combats, qui n’a jamais hésité à mettre son pays natal face à ses propres contradictions.

23.50

BARBARELLA

Film de Roger Vadim (France/Italie, 1968, 1h38mn, VF) - Scénario : Claude Brulé, Terry Southern, Roger Vadim et Jean-Claude Forest, d’après sa bande dessinée - Avec : Jane Fonda, Ugo Tognazzi, David Hemmings, Anita Pallenberg, Marcel Marceau, Serge Marquand, John Phillip Law, Milo O’Shea - Production : Dino de Laurentiis Cinematografica, Marianne Productions, ZDF
Alors que l’univers est pacifié depuis des siècles, le physicien Durand-Durand, disparu sur une planète éloignée, met au point une arme, le Polyrayon 4, mettant en danger l’équilibre de l’amour universel. Au grand dam des Terriens, Durand-Durand peut déclencher une chienlit archaïque : la guerre. La plus qualifiée des astro-pilotes, Barbarella, se voit confier par le président de la Terre la mission très spéciale de retrouver cet homme pour neutraliser ses projets. Dans son vaisseau en forme de toboggan, elle traverse l’espace et se pose en catastrophe sur une planète inconnue… Pulpeuse fiction Cette adaptation réussie de la bande dessinée érotico-soft de Jean-Claude Forest réunit toutes les qualités de la fantaisie hallucinée. L’inventaire des trouvailles de langage, des décors et des costumes (signés Paco Rabanne) épouse à lui seul la démesure. Chaque scène crée la surprise, engendrant de multiples univers toujours déjantés, et l’héroïne, tantôt amazone tantôt objet, connaît bon nombre de péripéties. À son arrivée sur la planète inconnue, prisonnière des enfants tyrans, Barbarella se retrouve les mains attachées à une créature en caoutchouc, charriée sur une banquise en carton-pâte, sur fond de ciel lointain constitué d’images kaléidoscopiques et de musique pop. Le passage où son ennemi, Durand-Durand, aux manettes de l’Orgasmotron, tente de provoquer sa mort en la faisant jouir, appartient indiscutablement à la grande histoire du nanar. En 1968, Dino de Laurentiis produit deux longs métrages directement inspirés par le neuvième art : celui de Roger Vadim et celui de Mario Bava (Danger diabolik). Dans Barbarella, la marque de fabrique Laurentiis se ressent jusque dans les références à la cinématographie italienne. Les décors du labyrinthe des rêves, passage le plus sombre du film, évoquent ceux de L’inferno (1911), adaptation magistrale de la Divine comédie de Dante par Francesco Bertolini et Adolfo Padovan.

01.25

NATHALIE STUTZMANN & ALEXANDRE THARAUD

VERDI, BEETHOVEN, TCHAÏKOVSKI
Concert (France, 2021, 1h35mn) - Direction musicale : Nathalie Stutzmann - Avec : Alexandre Tharaut, l’Orchestre de Paris - Réalisation : Isabelle Soulard - Production : Camera Lucida Productions
Le célèbre maestro sir Simon Rattle a dit un jour de Nathalie Stutzmann : "Elle est un authentique chef d’orchestre.Tant d’amour, d’intensité et une technique impeccable. Elle nous est indispensable." Ces louanges augurent d’autant plus d’une grande soirée à la Philharmonie de Paris que c’est Nathalie Stutzmann elle-même qui a imaginé ce flamboyant programme, présenté en octobre 2021. En début de soirée, la cheffe d’orchestre, par ailleurs contralto renommée, fait souffler une véritable tempête orchestrale au climat sans cesse changeant, avec l’ouverture de La force du destin de Verdi. Ce célèbre extrait offre à l’Orchestre de Paris une entrée en matière théâtrale, comme un opéra en miniature, une fête musicale un peu folle et réjouissante. La deuxième partie n'est pas en reste en termes d'émotion. Le talentueux soliste Alexandre Tharaud dialogue d'égal à égal avec son piano, oscillant entre rêverie et gravité : un équilibre qui va à ravir au Concerto n° 3 de Beethoven. Pour conclure en majesté, la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski, noble alliance de drame et de légèreté. Cette œuvre de 1888 est elle aussi imprégnée du thème de la destinée : une composition puissante pour un finale exaltant. Nommée cheffe invitée principale de l’Orchestre de Philadelphie, Nathalie Stutzmann dirige ses musiciens avec une grande force, mise au service d’une pensée rigoureuse et d’une lecture personnelle des textes, acquise au fil de ses années de compagnonnage avec le chant baroque. On croit d’ailleurs l’entendre parfois chanter avec l’orchestre...

03.00

DANIEL HOPE & FRIENDS ON TOUR

Concert (Allemagne, 2020, 41mn) - Réalisation : Stefan Mathieu
Durant l’été 2020, le violoniste britannico-sud-africain Daniel Hope a sillonné l’Allemagne et la Suisse à la recherche de lieux insolites – distillerie désaffectée, ancienne usine chimique ou alpage bavarois – pour y organiser des concerts live, en compagnie de musiciens renommés : le chanteur et compositeur irlandais Rea Garvey, le mandoliniste israélien Avi Avital ou le quatuor féminin de musique de chambre Salut Salon. Ces rencontres musicales ont mêlé les répertoires en faisant fi des frontières de genres.

03.50

UNE PLANÈTE VIVANTE

LES DÉFIS DES OCÉANS
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
Essentiels à la vie, les océans couvrent plus de 70 % de notre planète. Ils éliminent de l’atmosphère d’importantes quantités de CO2 et fournissent une grande partie de notre nourriture. Le réchauffement climatique occasionne de lourdes conséquences pour la vie qu'ils abritent et pour ceux qui en dépendent. Ce troisième épisode nous emmène en Antarctique dans le sillage d’une expédition scientifique qui étudie l’élévation du niveau des eaux – dont les répercussions se font ressentir sur la faune jusqu’en Floride –, aux côtés d’un baleinier néo-zélandais ainsi que d’un groupe de protecteurs de la nature mobilisés pour sauver la Grande Barrière de corail.

05.15

CUISINES DES TERROIRS

LE VAUCLUSE – FRANCE
Série documentaire (Allemagne, 2021, 32mn)
Le melon est omniprésent en Provence. Les premières graines ont été apportées d’Italie par les papes au XVe siècle. Depuis, ce fruit est cultivé à grande échelle dans la région de Cavaillon. Dans son exploitation agricole, David Biscarrat pratique la culture de plein champ : sur 150 hectares, ses melons sont exposés à des conditions climatiques parfois extrêmes. Laetitia, son épouse, expérimente régulièrement de nouvelles manières de les accommoder, créant des plats goûteux, comme un tartare de melon aux courgettes et à l’avocat, ou encore une compotée de melon agrémentée de crustacés grillés.

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)