AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Jeudi 18 Avril 2024

 
Arte - 18.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

CAMBODGE, LES PÊCHEURS NOMADES DU TONLÉ SAP
Reportage de Martin Schacht (Allemagne, 2023, 52mn)
Au Cambodge, des milliers de personnes vivent dans des maisons sur pilotis ou dans des habitations mobiles sur le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, l'immense Tonlé Sap. Les villages flottants se déplacent au gré des saisons en suivant le cycle de l’eau.
© D.R.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Hector Abad, pour que Medellín n'oublie pas Alors qu'il a perdu son père d'une mort violente, Hector Abad a choisi de ne pas oublier. Cet illustre écrivain colombien a déposé sa douleur dans un récit autobiographique bouleversant, dédié à la mémoire de son héros. L'oubli que nous serons, écrit après vingt ans de deuil, est une déclaration d'amour qui par sa force tisse le particulier et le collectif, l'intime et le politique. Dans ce plaidoyer contre la terreur, Hector Abad panse les plaies de sa ville natale, Medellín, endeuillée par un siècle de guerre civile. Les Seychelles crépitent au son du moutya Dans la pénombre de l'océan Indien, l'âme des Seychelles crépite. Un feu rougeoie depuis plus de deux siècles au rythme des tambours et les flammes ivres semblent danser la gigue, à l'instar des couples de danseurs. Derrière ce tourbillon s'échappent dans les volutes des chants de révolte, d'espoir et de désespoir d'un peuple marqué par l'esclavage, qui lutte pour affirmer son identité. Emblème national et symbole de contestation, c'est le passé de l'archipel seychellois que l'art du moutya entraîne dans ses pas. En Éthiopie, les porridges épicés de Nethanet Dans le village d'Aragitcha, à une centaine de kilomètres d'Addis-Abeba, Nethanet prépare deux petits déjeuners très populaires de la région. Ce sont deux pâtes de farine différentes cuites avec de l'eau et nappées d'huile ou de beurre mélangé à du piment, de la cardamome et du clou de girofle. En Italie, les trains du bonheur À Modène, dans le Nord de l'Italie, l'architecture médiévale joue avec les nuages. Mais à hauteur d'enfant, c'est l'immense espace piéton du centre-ville qui sert de cour de récréation. Un écrin de liberté sous le regard du passé. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville va être le centre d'un élan de solidarité incroyable entre le nord et le sud du pays...

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Macédoine du Nord, un écrivain entre deux rives C’est l’histoire d’un lac et celle d’un homme. Le lac Ohrid, le plus vieux d’Europe, et l'écrivain Luan Starova. Il est né d’un côté du lac, en Albanie, et a vécu de l’autre, en Macédoine du Nord. Un déraciné, un migrant, un écrivain rêveur égaré dans les Balkans. Une histoire d’exil et de ponts entre les peuples. Une saga balkanique que Luan Starova a bâtie en trois décennies d’écriture, traduite en plus de vingt langues. Le cerf, roi de la forêt de Rambouillet Le cerf a acquis par sa majesté, sa ramure et sa fertilité un pouvoir sans égal sur l’imagination des hommes. Les rois se sont jalousement réservé sa chasse, en particulier dans la forêt de Rambouillet, vaste massif de l’ouest de l’Ile-de-France qui fut aménagé au XVIIIe siècle pour la chasse au cerf, animal associé à la puissance. Les dirigeants, des monarques aux présidents, en étaient fous. En Argentine, le ragoût de veau d’Andrès Non loin de Mendoza, capitale mondiale du vin Malbec, le chef Andrès nous réserve un plat typique, très apprécié dans sa famille : l’ossobuco al disco. Pour commencer, il saisit le jarret de veau dans une poêle particulière : un disco, qui rappelle les roues de charrue des paysans argentins. Il y ajoute ensuite les légumes, un coulis de tomates et, bien sûr, un Malbec. Il ne reste qu’à déguster ! Les faussaires du camp de concentration À Oranienburg, dans le Brandebourg, le camp de Sachsenhausen et l’univers concentrationnaire du IIIe Reich sont à trois quarts d’heure de Berlin. Nombreux opposants politiques, juifs, Roms, homosexuels, prisonniers de guerre soviétiques et résistants ont franchi son portail de fer forgé. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Sachsenhausen fut aussi l’objet d’un plan secret pour mettre l'économie britannique à genou…

09.25

LES MYSTÈRES DE SANTORIN

Documentaire de Daniela Pulverer et Ann-Christin Krumm (Allemagne/Grèce/États-Unis, 2024, 1h27mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, K22 Film
Voilà près de trois mille six cents ans, la Méditerranée orientale a été ébranlée par l’éruption du volcan de Santorin, au nord de la Crète, qui a détruit plusieurs cités portuaires et recouvert la région entière d’une épaisse couche de cendres. Ce cataclysme, longtemps considéré comme l’élément déclencheur de l’effondrement de la civilisation minoenne, soulève encore bien des interrogations, auxquelles tente de répondre un vaste projet international de forage en eaux profondes. Préparée pendant six ans, l’expédition 398 a réuni une équipe de scientifiques de huit pays à bord d’un navire de recherche équipé des technologies les plus modernes. Son objectif : prélever des échantillons dans la caldeira de Santorin afin d’établir l’âge, l’histoire et la dangerosité du volcan. Sur l’une des îles les plus touristiques de Méditerranée, le géant endormi pourrait-il déclencher une nouvelle catastrophe ? Capsule temporelle Ce documentaire suit l’une des plus grandes missions océanographiques de notre époque : pendant deux mois, une équipe internationale de trente scientifiques tente de faire la lumière sur cette éruption historique, plus violente encore que celle du Vésuve. Alors que sur la terre ferme la plupart des traces ont été effacées par le vent et les intempéries, l’exploration des fonds marins offre une chance inespérée : chaque carotte renferme une véritable capsule temporelle capable d’apporter des réponses à des questions longtemps restées en suspens. Immersion dans les dessous d’une expédition pleine de promesses.

10.50

DES ŒILLETS POUR LA RÉVOLUTION

Le 25 avril 1974, au Portugal, un soulèvement militaire balaie le salazarisme, du nom du dictateur António de Oliveira Salazar, au pouvoir de 1932 à 1968. Tandis que les troupes du Mouvement des forces armées s’emparent des lieux stratégiques, la population descend massivement dans la rue pour les soutenir. Nommée en référence aux fleurs que les soldats accrochent à leur fusil pour exprimer leurs intentions pacifiques, la révolution des œillets met fin, sans effusion de sang, à la plus longue dictature que l’Europe ait connue au XXe siècle, ainsi qu’à cinq siècles de politique colonialiste. Témoins de l’époque, le colonel Carlos Matos Gomes et le journaliste radio Adelino Gomes retracent avec émotion cette journée décisive pour leur pays, qui occupe encore une place majeure dans la mémoire de leurs compatriotes. Sans oublier Celeste Caeiro, la femme qui, les bras chargés d’œillets, en distribuait aux soldats.

11.40

LES TRIBULATIONS D’UN PORTUGAIS EN ALLEMAGNE

Documentaire d’Adrian Oeser (Allemagne, 2024, 43mn) - Production : Hessischer Rundfunk
Selon la légende, un jeune Portugais venu en Allemagne à mobylette serait tombé en panne, un jour de 1962, dans la petite ville de Groß-Umstadt, dans la Hesse… pour ne plus repartir. Ayant trouvé du travail dans l’une des deux usines locales en quête de nouveaux bras, il aurait passé le mot à ses compatriotes. Quelques années plus tard, la cité comptait une communauté de quelque 2 000 Portugais sur 12 000 habitants. Qui était ce premier immigré portugais, et pourquoi a-t-il été imité par tant d’autres ? Frères et sœur, Adolfo, Carlos et Alice sont arrivés enfants dans la bourgade allemande. Lorsque les parents ont voulu repartir au Portugal après avoir gagné suffisamment d’argent pour y mener une vie meilleure, les deux aînés ont décidé de rester. La cadette est repartie malgré elle, avant de devenir professeure d’allemand dans son pays natal. Sur fond d’images Super-8 et de photographies personnelles, ce documentaire émouvant retrace le destin de familles qui se sont construites avec la migration et des identités multiples.

13.00

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

CARTOUCHE - REDIFFUSION

Film de Philippe de Broca (France/Italie, 1962, 1h37mn) - Scénario : Daniel Boulanger, Philippe de Broca, Charles Spaak - Avec : Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Jess Hahn, Odile Versois, Marcel Dalio - Production : Filmsonor, Les Films Ariane, Mondex Films, Vides Cinematografica
Au début du XVIIIe siècle, dans la France miséreuse de l'Ancien Régime, Louis-Dominique Bourguignon, dit Cartouche, s’impose comme l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Mais ce fils d'un marchand de vin, qui appartient à la bande des "Coquillards", se rebelle bientôt contre le despotisme de son chef, le cruel Malichot, qui lance des tueurs à ses trousses. Pour survivre, Cartouche s'engage dans l'armée et se lie avec deux olibrius, La Taupe et La Douceur. Un trio qui ne tarde pas à déserter en emportant la caisse du régiment. De retour à Paris, Cartouche, qui s’éprend de la jeune bohémienne Vénus, va s’employer à évincer Malichot et à dépouiller les seigneurs. Insolence En reprenant, avec des libertés, l'histoire vraie de ce bandit-justicier qui fit trembler les riches, Philippe de Broca (L'homme de Rio, Le magnifique) signe l'un des plus beaux films de cape et d'épée du cinéma français. Rythme, romantisme, drôlerie, émotion dramatique aussi : cette épopée est emmenée, avec toute l’insolence et l’insouciance requises, par un Jean-Paul Belmondo virevoltant, une Claudia Cardinale envoûtante et la musique inspirée de Georges Delerue. Plus de soixante ans après sa sortie, Cartouche reste d'une réjouissante fraîcheur.
© D.R.

15.45

ITALIE ENTRE CIEL ET MER - REDIFFUSION

LE LATIUM
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Christian Gramstadt - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Deuxième région la plus peuplée d'Italie après la Lombardie, le Latium, qui entoure Rome, compte de nombreux joyaux, comme le romantique jardin de Ninfa autour des ruines d'une cité antique. Autre curiosité des environs d'un tout autre registre : Latina, une ville nouvelle bâtie sous Mussolini. Située dans les marais pontins, son architecture monumentale contraste avec les paysages simples du lac de Bolsena et des monts Prénestiens, dans la chaîne des Apennins, où les bergers font paître chèvres et moutons. Enfin, les abords de la capitale italienne charment les promeneurs depuis que les stations d'épuration ont assaini les eaux du Tibre, dont la principale fonction a longtemps été d'évacuer les eaux usées de la ville. Gagnés sur des terrains en friche, de nombreux jardins ouvriers embellissent quant à eux les quartiers à la périphérie du centre historique.
© D.R.

16.40

LA VIE CACHÉE DES ANIMAUX DE LA FERME - DÉJÀ DIFFUSÉ

AUTOMNE – LE VENT TOURNE
Série documentaire de Robin Cox, George Woodcock et Patrick Morris (Royaume-Uni, 2020, 4x43mn) - Production : Blakeway Productions
L’automne apporte un rival à Hamish, le bélier hebridean : Roger, un bélier de race Wiltshire Horn plus imposant que lui. Malgré ses efforts, Hamish va devoir lui céder sa place de dominant. À l’approche de pluies torrentielles, les vaches sont ramenées à l’étable. Les moutons, eux, restent dans les champs, avantagés par l’épaisse couche de laine qui les maintient au chaud et au sec, même à l’arrivée des premières vagues de froid. Mais pour les agneaux Larry et Flora, séparés de leur mère, la période de sevrage s’avère éprouvante... La vie des animaux qui cohabitent dans une ferme est aussi complexe et pleine de drames que celle des animaux de la savane. Grace à un dispositif filmique inédit et aux dernières découvertes scientifiques, cette série documentaire décrypte leurs comportements et leurs interactions, observés au fil des saisons.

17.25

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La beauté singulière de l’Allemagne de Caspar David Friedrich Au début du XIXe siècle, le peintre allemand Caspar David Friedrich a immortalisé les forces de la nature à l’écart du monde. Pourfendeur de la pensée des Lumières devenu l’une des figures de proue du romantisme, il a englouti la raison et le rationnel dans les profondeurs des abysses. En prenant de l'âge, Friedrich recherche de moins en moins la compagnie des humains. Retiré dans le sud de Dresde, en Suisse saxonne, il aime la beauté singulière du paysage d’un calme profond. En Turquie, dans les pas de Saint Paul Les pieds dans la poussière mais le regard fixé vers l’horizon, des pèlerins mettent chaque année leurs pas dans ceux de Saint Paul. Cet homme qui, au début de notre ère, a diffusé la parole du Christ sur les routes périlleuses d’Asie Mineure, le sud-ouest de la Turquie. Premier homme à avoir prêché la foi chrétienne aux non-juifs, Saint Paul est l’apôtre des gentils, des petits, des païens. Un personnage sans qui le christianisme n’aurait peut-être pas perduré. À Taïwan, le poulet au soja de Zhi-Bin À Pingtung, dans le sud de Taïwan, Zhi-Bin et sa famille utilisent les produits de leur ferme pour le plat du jour : le poulet aux trois verres. Il fait revenir légèrement la viande puis la réserve. Le chef cuit ensuite du gingembre, de l’ail et du sucre avant d’y ajouter le poulet et les fameux trois verres : un verre de sauce soja maison, un verre d’alcool de riz et un verre d’huile de sésame. Servi avec du riz maison. À Paris, on fait marcher la planche à billets L’hôtel Gaillard, dans le 17e arrondissement de Paris, a longtemps hébergé l’une des succursales de la Banque de France. Aujourd’hui cité de l’économie, le château néo-gothique est devenu le gardien de l’histoire de la monnaie. Une monnaie qui a été métamorphosée au XVIIIe siècle par un Écossais pour sauver le royaume de France…

18.10

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Bangladesh coloré de Zainul Abedin Le fleuve Brahmapoutre creuse son tranquille sillon dans les vallées du Bangladesh avant de rejoindre le Gange. Mais ce qui attire le regard du peintre Zainul Abedin, c'est la vie qui s'y reflète. Né au début du XXe siècle, il a passé sa vie à témoigner de la beauté et de la souffrance d'un peuple parmi les plus pauvres du monde. Originaire du Bengale, alors province de l'Empire britannique, le peintre accompagne les tumultes de la naissance de l'État bangladais. C'est tout un pays qui se reconnaît dans son trait puissant, à l'image de la lutte acharnée des siens pour la survie et l'indépendance. La charreria, rodéo à la mexicaine Au nord de Mexico, dans l'État d'Hidalgo, on peut découvrir la charreada, un spectacle où l'on suit le rodéo mexicain : la charrería. Un monde aux larges moustaches et à la poigne rude guidant de fiers destriers. La charrería est un distillat de mexicanité, emblématique du métissage entre Amérindiens et Espagnols. Elle fait vibrer les arènes du pays depuis près d'un siècle. Les charros, héros de ces compétitions, sont des icônes populaires. Ils ont pour ancêtres les garçons vachers des grands espaces du pays. En France, la tourte angevine de Nathalie À Angers, Nathalie s'attèle à une spécialité qui permet de faire découvrir tous les produits emblématiques de la région : la tourte angevine. Elle utilise des échalotes du Val-de-Loire, des champignons cultivés dans le Saumurois, de la tomme d'Anjou et des rillauds, spécialité des charcutiers locaux. À Salzbourg, ré, rayon de soleil d'or Depuis la naissance d'un certain Wolfgang Amadeus Mozart, Salzbourg est le rendez-vous des mélomanes. La musique rythme le quotidien de cette cité baroque. À chaque coin de rue, l'héritage du prodige se décline sous toutes ses formes, même les plus kitsch. Durant l'entre-deux guerre c'est une famille qui, grâce au chant, finira par marquer Hollywood...

19.00

LA VIE CACHÉE DES ANIMAUX DE LA FERME - DÉJÀ DIFFUSÉ

HIVER – À L'ABRI
Série documentaire de Robin Cox, George Woodcock et Patrick Morris (Royaume-Uni, 2020, 4x43mn) - Production : Blakeway Productions
À la tombée des premières neiges, les pensionnaires de l’étable ont droit à un intermède musical : La flûte enchantée de Mozart. Les scientifiques ont en effet démontré que la musique classique permet d’apaiser des vaches qui viennent de passer trois longs mois à l’intérieur. Bien au chaud dans leur enclos, les neuf porcelets de Sheila grandissent à une vitesse fulgurante. Entraînés par le petit mais téméraire Bertie, ils découvrent leur environnement et partent à la rencontre des autres animaux de la ferme. Chez les moutons, la période d’accouplement approche et les béliers Hamish et Roger quittent le confort de leur enclos... La vie des animaux qui cohabitent dans une ferme est aussi complexe et pleine de drames que celle des animaux de la savane. Grace à un dispositif filmique inédit et aux dernières découvertes scientifiques, cette série documentaire décrypte leurs comportements et leurs interactions, observés au fil des saisons.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

MACHINE (4/6) - INÉDIT

Série de Thomas Bidegain et Fred Grivois (France, 2023, 6x52mn) - Réalisation : Fred Grivois - Scénario : Thomas Bidegain, Fred Grivois, Valentine Monteil - Avec : Margot Bancilhon, JoeyStarr, Guillaume Labbé, Michaël Abiteboul, Hiba El Aflahi, Sébastien Lalanne, Anne Benoit, Alysson Paradis, Léonie Simaga, Hubert Delattre - Coproduction : ARTE France, 687, FIT Production, White Lion Films, Makwa (Mediawan)
La conclusion de la police est claire : JP est mort d’une overdose. Machine hérite des livres de son ami tandis qu’à l’usine on rend hommage au défunt. Face à la crise, la réponse de Kwandai est inflexible : l’usine va être délocalisée. Le soldat Benoît, lui, se rapproche de sa cible. Machine alerte les services secrets avec lesquels elle semble toujours en contact.
© D.R.

21.45

MACHINE (5/6) - INÉDIT

Série de Thomas Bidegain et Fred Grivois (France, 2023, 6x52mn) - Réalisation : Fred Grivois - Scénario : Thomas Bidegain, Fred Grivois, Valentine Monteil - Avec : Margot Bancilhon, JoeyStarr, Guillaume Labbé, Michaël Abiteboul, Hiba El Aflahi, Sébastien Lalanne, Anne Benoit, Alysson Paradis, Léonie Simaga, Hubert Delattre - Coproduction : ARTE France, 687, FIT Production, White Lion Films, Makwa (Mediawan)
Après le dernier coup d’éclat de Machine, l’influenceur complotiste Final Fuck s’occupe de médiatiser la prise de contrôle de l’usine par les ouvriers. Le mercenaire Robert riposte en ordonnant une vague d’arrestations. Machine, elle, est neutralisée par Benoît qui lui révèle les causes de sa haine. Sous l’œil des services secrets menés par la colonelle Karras, elle donne sa version de l’histoire…
© D.R.

22.35

MACHINE (6/6) - INÉDIT

Série de Thomas Bidegain et Fred Grivois (France, 2023, 6x52mn) - Réalisation : Fred Grivois - Scénario : Thomas Bidegain, Fred Grivois, Valentine Monteil - Avec : Margot Bancilhon, JoeyStarr, Guillaume Labbé, Michaël Abiteboul, Hiba El Aflahi, Sébastien Lalanne, Anne Benoit, Alysson Paradis, Léonie Simaga, Hubert Delattre - Coproduction : ARTE France, 687, FIT Production, White Lion Films, Makwa (Mediawan)
Machine apprend la vérité sur la mort de JP. Décidé à faire éclater le scandale, Final Fuck met la préfète au pied du mur. L’usine devient le théâtre d’un ultime affrontement alors que Machine obtient un sursis de la colonelle Karras pour s’occuper de ses nouveaux adversaires : les hommes de main de Kwandai et le mercenaire Robert.
© D.R.

23.17

USUAL SUSPECTS - REDIFFUSION

(The Usual Suspects) Film de Bryan Singer (États-Unis/Allemagne, 1995, 1h42mn, VF/VOSTF) - Scénario : Christopher McQuarrie - Avec : Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Stephen Baldwin, Benicio Del Toro, Kevin Pollak, Chazz Palminteri - Production : Polygram Filmed Entertainment, Spelling Films International, Blue Parrot, Bad Hat Harry Productions, Rosco Film GmbH
En pleine nuit, une explosion ravage un cargo amarré dans le port de Los Angeles. Deux hommes ont échappé à la mort : un matelot hongrois et "Verbal" Kint, un petit escroc infirme. Interrogé par l’agent des douanes, ce dernier assure qu’il ignore les circonstances du drame. En échange d’une impunité, il commence pourtant à raconter comment, six semaines plus tôt, à New York, soupçonné d’avoir participé à un vol, il a été convoqué par la police. À ses côtés, quatre autres suspects : Dean Keaton, ancien flic ripou reconverti dans la restauration, Todd Hockney, spécialiste des explosifs, Michael McManus, fin tireur aux réactions imprévisibles, et Fred Fenster, son acolyte. Tous ont passé la nuit dans la même cellule, et McManus leur a proposé un coup : faire main basse sur les émeraudes d’un trafiquant escorté par des policiers corrompus. Après un autre braquage, Kobayashi, l’avocat d’un certain Keyser Söze, leur confie une mission… Éblouissant Qui donc est ce diable de Keyser Söze, insaisissable baron de la drogue et cruel criminel dont le nom revient tel un leitmotiv ? De la côte Ouest à la côte Est, le réalisateur Bryan Singer alterne scènes d’action et interrogatoires d’un Kevin Spacey au jeu époustouflant. Le cinéaste nous entraîne dans les méandres d'un scénario éblouissant, en multipliant les fausses pistes jusqu'au dénouement. De la première à la dernière minute, un polar tendu à la mise en scène millimétrée.
© D.R.

01.10

LA FIN DE LA VÉRITÉ - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Das Ende der Wahrheit) Téléfilm de Philipp Leinemann (Allemagne, 2018, 1h38mn, VF/VOSTF) - Scénario : Philipp Leinemann - Avec : Ronald Zehrfeld (Martin Behrens), Antje Traue (Aurice Köhler), Alexander Fehling (Patrick Lemke), Claudia Michelsen (Aline Schilling), Axel Prahl (Joachim Rauhweiler), Alireza Bayram (Mansoud Behzad) - Coproduction : ZDF/ARTE, Walker + Worm Film & Co
Spécialiste de l’Asie centrale, Martin Behrens travaille pour le BND, le service fédéral de renseignement allemand. Se faisant passer pour un interprète, il assiste Mansoud Behzad, un demandeur d’asile originaire d’une zone frontalière entre le (fictif) Zahiristan et l’Afghanistan, dont le beau-frère est chauffeur d’un chef de guerre recherché par les services secrets américains. Martin Behrens promet au réfugié de régulariser sa situation si celui-ci lui confie son téléphone portable. Cette source d’informations permet aux Américains de lancer une frappe par drone contre le terroriste. Mais en représailles, Behzad, qui a été expulsé d’Allemagne, est exécuté. Peu après, Aurice Köhler, la compagne journaliste de Martin, trouve la mort dans un attentat à Munich. Se refusant à croire que la jeune femme n’est qu’une victime collatérale de l’attaque, Martin, privé du soutien de sa hiérarchie, décide d’enquêter seul. Mensonge à l’œuvre Sorti en salles en Allemagne, La fin de la vérité plonge dans les zones opaques du monde du renseignement et de la lutte contre le terrorisme islamiste, celles du mensonge et de la corruption à l’œuvre dans les plus hautes sphères, mais aussi celle du désengagement des États au profit de sociétés privées dans le domaine de la sécurité extérieure. Porté par des comédiens renommés – Ronald Zehrfeld (Phoenix, Fritz Bauer – Un héros allemand, Barbara) et Alexander Fehling (Le labyrinthe du silence) en tête –, un efficace thriller géopolitique, alliant investigation et scènes d’action.
© D.R.

02.50

CUBA, L'ÎLE BLEUE - REDIFFUSION

RÉCIFS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Documentaire de Jérôme Julienne et John Jackson (France, 2016, 2x52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, MC4
Pendant plus d'un demi-siècle, pour cause d'embargo américain, la pêche industrielle, la navigation de plaisance ou encore la plongée sous-marine ont été étroitement encadrées par le régime castriste. Aussi le patrimoine maritime cubain est-il aujourd'hui l'un des mieux préservés de la planète. Face à l'essor attendu du tourisme de masse, les biologistes de l'île s'organisent pour protéger cet héritage naturel exceptionnel.

03.35

CUBA, L'ÎLE VERTE - REDIFFUSION

LE PARADIS EN SURSIS
Documentaire de Jérôme Julienne et John Jackson (France, 2016, 2x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, MC4
Les forêts, les rivières et les mangroves de Cuba constituent des paradis naturels exceptionnels. Des dizaines d’espèces, qui ont disparu ailleurs, continuent à vivre ici, aux côtés d'une importante variété d’animaux endémiques. Avec l'arrivée de flots de touristes, la tâche des scientifiques du Département de l'écologie est immense pour préserver cette biodiversité unique en Amérique centrale.

05.00

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - REDIFFUSION

L'AN MIL
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Benoît Laborde - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Que s’est-il passé en l'an mil ? Rien : cette date ne correspond à aucun événement majeur. Le thème des "terreurs de l’an mil" fut en grande partie une invention de l’historiographie romantique du XIXe siècle. L’histoire ne ferait donc pas date en l’an mil ? Si, mais pas comme on le croit : c’est une date "épaisse" qui, par un jeu de basculements et de seuils, fait émerger un nouveau monde : la société féodale. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

05.25

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)