AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 24 Avril 2024

 
Arte - 24.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

SLOVÉNIE, LE ROYAUME DES ABEILLES
Reportage de Therese Engels (Allemagne, 2019, 52mn)
"L'apiculture, c'est la poésie du paysage", dit un vieil adage slovène. Dans ce petit pays des Balkans, elle se vit sur un mode émotionnel. Le miel, l'abeille carniolienne et les ruches colorées à l'architecture unique appartiennent à la culture locale. Erik Luznar, 29 ans, veut faire évoluer l'apiculture slovène et compte bien monter une affaire rentable grâce à ses abeilles. Mais en ce début d'année froid et pluvieux, la météo ne l'aide guère...

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
José Carlos Schwarz, poète guérillero de Guinée-Bissau Une figure de la résistance, un poète terroriste, un guérillero des mots... : José Carlos Schwarz est un artiste révolutionnaire mythique et mystérieux. Si très peu d'images de lui existent, son engagement reste gravé dans la mémoire de ses compatriotes. Plongé dans la révolution indépendantiste qui gronde contre les colons portugais, José Carlos Schwarz combat d'abord avec ses mots. Mais très vite, il entre dans la clandestinité, car le cœur du jeune poète ne bat que pour ses idéaux. En Nouvelle-Zélande, un air de Chine À des milliers de kilomètres de la Chine continentale, à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, on peut admirer chaque année dans les rues la danse endiablée d'un dragon. Pour célébrer le Nouvel An lunaire, la communauté chinoise afflue dans le jardin de Dunedin, seul jardin chinois authentique de l'île. Arrivés ici au XIXe siècle, les Chinois sont les premiers migrants non européens à s'établir en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, ils deviennent la plus grande minorité ethnique dans l'île du Sud, devant les Maoris. En Argentine, les empanadas de Toti À Buenos Aires, Toti aime tellement les empanadas qu'elle leur a dédié un poème. Autant dire qu'elle ne prend pas le sujet à la légère ! Pour sa recette, elle fait elle-même la pâte des chaussons et concocte une farce au bœuf et aux oignons, parfumée aux épices. À Vérone, la vengeance de Mussolini Propulsée capitale de l'amour grâce à Shakespeare, Vérone est avant tout une cité médiévale sur la défensive, édifiée autour de l'imposant Castelvecchio. En juillet 1943, destitué après un coup d'État fomenté par de hauts dignitaires du fascisme, Mussolini s'installe ici. Son obsession ? Se venger et traîner les personnes qui l'ont trahi en justice, sa propre famille incluse...

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Michigan trop propre de Laura Kasischke Elle entaille au scalpel le vernis de la classe moyenne américaine. Née en 1961 dans l’ouest du Michigan, Laura Kasischke est l’autrice de plusieurs poèmes, nouvelles et romans récompensés par de nombreux prix littéraires. A Suspicious River, Esprit d’hiver, La vie devant ses yeux, Un oiseau blanc dans le blizzard… Son œuvre est une plongée dans un quotidien à l’apparence ordinaire où l’étrange surgit soudain. La Basse-Normandie, terre de cheval Dans la très chic station balnéaire normande de Deauville, la vente aux enchères des yearlings est l’un des événements de l’été à ne surtout pas manquer. Ces jeunes pur-sang, pour lesquels des acheteurs du monde entier sont prêts à dépenser sans compter, sont appelés à devenir les champions de demain. Ces enchères mirobolantes, la Basse-Normandie les doit à sa réputation : elle est la première région d’élevage de chevaux en France. Au Chili, le ragoût à la purée de Pablo À Santiago, Pablo revisite un plat emblématique du Chili : le charquicán. Cette préparation tient son nom du charqui, de la viande de cheval déshydratée. Le chef du jour préfère la bavette et, après l’avoir découpée en cubes, il la fait revenir avec de l’ail, des carottes et de l’oignon. Il ajoute ensuite de l’eau et de la pomme de terre, de la courge, du maïs et des petits pois. Pour la touche finale, servir avec un œuf sur le plat ! En Angleterre, les premiers pas du vaccin Des courbes bucoliques et des cheptels à perte de vue : les collines du Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, semblent figées dans le temps. Difficile d’imaginer que dans cet endroit s’est joué un pan de l’avenir de l’humanité…

09.25

MORTELLE TEMPÊTE DANS LES ALPES

DRAME SUR LA HAUTE ROUTE
Documentaire de Frank Senn (France, Suisse, 2023, 1h30mn) - Coproduction : ARTE, SRG SSR, SRF, Servus TV
Avril 2018. Un groupe de randonneurs expérimentés s’engage sur la mythique Haute Route des Alpes reliant Chamonix à Zermatt, en compagnie d’un guide de montagne. Pris dans une tempête d’une extrême violence, sept d’entre eux meurent de froid et de fatigue, à quelques centaines de mètres seulement du refuge qu’ils tentaient de gagner. Suscitant une vive émotion, l’accident fait l’objet d’une enquête approfondie. Pourtant, de lourds questionnements demeurent : s’agissait-il d’un tragique concours de circonstances ou d’une erreur humaine ? Le pire aurait-il pu être évité ? Enrichi de photos et vidéos privées, de scènes de reconstitution et de témoignages inédits, ce documentaire saisissant tente d’établir comment une expédition ordinaire a pu tourner au drame.

10.55

LES PUMAS, FURTIFS FÉLINS DU MONTANA (1/2) - REDIFFUSION

PARTIR EN CHASSE
Documentaire de John Ansotegui (États-Unis, 2021, 2x43mn) - Auteure : Christine Rogel - Production : Vision Hawk Film
Dans les Rocheuses, hangars et autres infrastructures ont peu à peu transformé le paysage des espèces qui y évoluent. Tandis que certaines luttent pour leur survie, d’autres s’adaptent et parviennent à profiter de ces conditions nouvelles. C’est le cas des pumas, prédateurs par excellence. Pour chasser, Ninja, une mère lionne des montagnes, n’hésite pas à s’approcher de vieux bâtiments où viennent s’abriter de nombreuses petites proies. Préservés des charognards, qui n’osent y pénétrer, ces bâtis constituent aussi un lieu idéal de stockage de nourriture. Insaisissable Grâce à l’installation de nombreuses caméras en milieu naturel et à un tournage de plus de deux ans, ce documentaire en deux parties donne à voir la vie secrète d’un des plus insaisissables prédateurs au monde.
© D.R.

11.40

LES PUMAS, FURTIFS FÉLINS DU MONTANA (2/2) - REDIFFUSION

PROTÉGER SES PETITS
Documentaire de John Ansotegui (États-Unis, 2021, 2x43mn) - Auteure : Christine Rogel - Production : Vision Hawk Film
Afin d’apprendre à ses petits à survivre, Ninja sort avec eux de leur tanière et les conduit, de nuit, jusqu’au cadavre d’un animal mort récemment. Mais plus ils s'éloignent, plus le danger guette. Si d’autres espèces de la région représentent une menace, les lions des montagnes mâles tuent parfois les plus jeunes pour s’accoupler avec leur mère. Insaisissable Grâce à l’installation de nombreuses caméras en milieu naturel et à un tournage de plus de deux ans, ce documentaire en deux parties donne à voir la vie secrète d’un des plus insaisissables prédateurs au monde.
© D.R.

12.25

OMAN SAUVAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LÉOPARDS ET TORTUES MARINES
Documentaire de Stefania Müller (Allemagne/Afrique du Sud, 2022, 2x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Obsessively Creative, K22 Film
Pays d'une diversité surprenante, le sultanat d'Oman regorge de trésors naturels insoupçonnés. Plus de 80 % de la surface du pays est constituée de plaines et de déserts inhospitaliers, dont le Roub al-Khali, le plus grand désert de sable continu au monde. Quant aux montagnes du Dhofar, au sud, elles sont le dernier bastion du léopard d'Arabie. Le pays est aussi un important lieu de nidification pour la tortue verte et la tortue caouanne – leurs œufs constituent d’ailleurs une proie de choix pour les renards roux. Quant à l’oryx d’Arabie, véritable artiste de la survie qui peut se passer d’eau pendant des jours, sa population autrefois menacée d’extinction avoisine aujourd’hui les 600 spécimens dans la réserve naturelle d’Al-Wusta. Au large des côtes, les récifs coralliens offrent un refuge à de nombreuses espèces marines, comme les seiches, les murènes ou encore les gobies.
© D.R.

13.35

QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT - REDIFFUSION

(Four Weddings and a Funeral) Film de Mike Newell (Royaume-Uni, 1994, 1h53mn, VF/VOSTF) - Scénario : Richard Curtis - Avec : Hugh Grant, Andie MacDowell, Kristin Scott Thomas, John Hannah, Simon Callow, James Fleet, David Bower, Charlotte Coleman, Rowan Atkinson - Production : Working Title Films
Invité à un mariage entre aristocrates dans la campagne anglaise, Charles, jeune célibataire bohème accompagné d'une bande d’inséparables amis, fait la connaissance de Carrie, une Américaine, dont il tombe instantanément sous le charme. Après une nuit d'amour sans lendemain, Charles revoit Carrie quelques mois plus tard à l'occasion d'un deuxième mariage, au cours duquel elle lui apprend qu'elle est désormais fiancée... Charme intemporel Éclatant succès surprise au box-office mondial à sa sortie, Quatre mariages et un enterrement peut être considéré comme le mètre étalon de la comédie romantique à l'anglaise des années 1990. Un genre dont Richard Curtis fera son miel et qui permettra à Hugh Grant, dès lors promu star planétaire avec ses œillades embarrassées et son phrasé bégayant, de tourner ensuite dans quatre autres films du scénariste, parmi lesquels Coup de foudre à Notting Hill et Love Actually. Au-delà de l'histoire d'amour qui sert d’élément moteur à l’intrigue, le film étincelle par le regard mordant qu’il porte sur les multiples cérémonies auxquelles le héros et ses amis sont conviés, et dont le décorum est malicieusement tourné en ridicule. Empli de situations tour à tour truculentes (l’échange de consentements prononcé par Rowan Atkinson en prêtre débutant) et émouvantes (l’amoureuse secrète, éternelle reléguée, jouée par Kristin Scott Thomas, la déchirante scène de l’éloge funèbre), une comédie romantique à l’humour aérien et au charme intemporel.
© D.R.

15.50

BONNES NOUVELLES DE LA PLANÈTE - DÉJÀ DIFFUSÉ

DÉVELOPPER UNE AGRICULTURE DURABLE
Documentaire de Christian Heynen (Allemagne, 2023, 43mn) - Production : Längengrad Filmproduktion, BR, MDR, en collaboration avec ARTE
Développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement, c'est possible ! Aux Pays-Bas, un agriculteur utilise des panneaux solaires plutôt que des films plastiques polluants pour protéger ses framboises. En Malaisie, un programme incite les producteurs d'huile de palme à protéger la forêt tropicale au lieu de la déboiser. Dans la Napa Valley californienne, un viticulteur bio utilise avec succès des chouettes effraies à la place des pesticides. Au nord de Berlin, on expérimente la plantation de rangées d'arbres dans les champs de céréales. Enfin, sous la pression des consommateurs, certains gros producteurs de bananes commencent à cultiver de manière plus durable…
© D.R.

16.35

MYSTÉRIEUSE PLANÈTE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES ANDES, DE FEU ET DE GLACE
Série documentaire d'Andrew Murray (Japon/Nouvelle-Zélande, 2019, 5x43mn) - Production : NHK, NHNZ, en association avec ARTE France
Au sud de la cordillère des Andes s'étend, jusqu'aux portes de l'Antarctique, un royaume de glace où règne le puma. Trois mille kilomètres plus au nord, les régions de haute altitude, encerclées de volcans et parsemées de lacs toxiques, sont gouvernées par un oiseau de feu : le flamant rose. Des glaciers de Patagonie aux déserts de sel de Bolivie, comment ces deux mondes si différents cohabitent-ils le long d’une même chaîne de montagnes ? Comment ces deux espèces animales ont-elles pris possession de terres aussi hostiles ?

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Les Aristochats font swinguer Paris La rencontre surprise entre le jazz et des chats parisiens se trouve au cœur d’une histoire tendre esquissée par un monstre du cinéma d'animation. Sorti en 1970, Les Aristochats est le dernier long métrage d'animation initié par Walt Disney avant sa mort. Mais au-delà des clichés crayonnés par les Américains s’esquisse la peinture sociale d’une époque charnière où deux mondes entrent en collision : l’ancien et le nouveau. Les bergers, autres seigneurs des Carpates Sur les hauteurs des Carpates, ce ne sont pas seulement des techniques ancestrales qui se transmettent, mais aussi un petit air de liberté. Les bergers roumains ont fait de ce territoire, parmi les plus sauvages d’Europe, leur royaume. Le sud de la Transylvanie fut une terre de moutons et de fromage, mais aussi de lutte, car ces bergers insoumis ont su y défendre leur indépendance. Au Japon, le bento de Mayumi À Tokyo, Mayumi prépare un bento. Des pickles, du riz et les restes de la veille, voilà la recette rapide et économique de ce plat que les Japonais mangent sur le pouce à l’extérieur. Mayumi cuit du maïs, puis fait revenir à la poêle avec du sésame des tiges de radis blanc émincés. Les tranches de saumon passent au four quelques minutes. Une fois cuit, le riz est étalé au fond du bento avant que ne soient délicatement ajoutés les autres aliments. En Polynésie, la vengeance comme moteur Tahiti est la porte d’entrée de la Polynésie française. Un territoire composé de 118 îles, réparties sur une surface grande comme l’Europe. Autant d’îles que d’histoires. Au XVIIIe siècle, l’une d’elles abrita un jeune Polynésien qui, poussé par une soif de vengeance, embrassa une incroyable aventure qui lui fit traverser le globe…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Eve Babitz, la femme de Los Angeles "L.A. Woman" est un titre mythique signé Jim Morrison. Un hymne "sexe, drogue et rock'n'roll" dédié à sa muse : Eve Babitz, écrivaine de la cité des Anges. Cette égérie de la contre-culture américaine, journaliste et autrice, a su capturer les années 1960-1970 en Californie et leur folle liberté. Dans ses autobiographies, elle dépeint l'âme de Los Angeles dont elle est inséparable : une ville qui, sous son regard et sa plume désinvolte, s'anime au fil des rencontres. Les Vosges de verre et de cristal Dans les entrailles du massif des Vosges se joue une chorégraphie autour d'une matière en fusion : le verre. Un ballet maîtrisé dont le geste souple et millimétré n'a pas changé depuis des centaines d'années. C'est dans cette forêt de feuillus que sont nés les grands noms de cet artisanat, mais surtout la verrerie royale de Saint-Louis, manufacture du roi. Au XVIIIe siècle, cette dernière perce le secret du cristal, faisant de cette terre isolée l'un des fleurons du luxe à la française. Au Népal, la soupe aux pommes de terre d'Amrit À Katmandou, Amrit est cuisinier dans les expéditions pour l'Everest. Aujourd'hui, il prépare une soupe sherpa typique avec des pommes de terre, de l'ail, de l'oignon, des piments, du gingembre et du fromage. Une promenade de santé pour quelqu'un habitué à cuisiner en haute altitude. À Rio, les antivax font la révolution À Rio de Janeiro, dans le quartier du Centro, les gratte-ciel côtoient d'anciennes maisons coloniales. S'engouffrer dans l'immense bibliothèque portugaise ou visiter l'ancien quai des esclaves rappelle que nous sommes dans le berceau de la ville. Ce quartier fut aussi le foyer d'une poussée antivax qui tourna à l'insurrection et au chaos...

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

LA LOI DE TÉHÉRAN - INÉDIT EN CLAIR

(Metri shesh va nim) Film de Saeed Roustayi (Iran, 2019, 2h08mn, VF/VOSTF) - Scénario : Saeed Roustayi - Avec : Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Parinaz Izadyar, Farhad Aslani, Houman Kiai, Maziar Seyedi, Ali Bagheri - Production : Boshra Film, Ha International
À la tête d’une unité de la brigade des stupéfiants de Téhéran, l’énergique inspecteur Samad Majidi traque en vain depuis des mois Nasser Khakzad, un insaisissable baron de la drogue. Pressurisé par sa hiérarchie qui exige des résultats, il entreprend avec ses hommes de remonter chacun des maillons de la filière du trafiquant, des simples consommateurs à son laboratoire clandestin en passant par ses mules et revendeurs. Quand enfin Samad Majidi atteint son objectif, la confrontation entre Khakzad et le juge d’instruction le place dans une délicate position… Thriller à l’américaine Tout commence par une sidérante course-poursuite à pied dont l’issue tragique ne serait pas reniée par les maîtres du cinéma d’action américain. Suivant la guerre d’un flic contre un important parrain de la drogue, Saeed Roustayi (Leila et ses frères) entraîne le spectateur de la banlieue sud de Téhéran, ravagée par le crack, jusqu’au luxueux penthouse d’un trafiquant dévoué à sa famille. De la plongée immersive dans les bas-fonds de la ville, où hommes, femmes et enfants, tels des zombies, cohabitent dans un bidonville de conduites de béton empilées, aux inhumaines conditions de détention et au sort réservés aux drogués et aux dealers par le régime islamique, le cinéaste brosse un effarant tableau de la société iranienne engagée dans une lutte impossible contre la prolifération des stupéfiants. Mené de main de maître, un thriller étourdissant dont nul ne sort indemne.
© D.R.

23.10

IL ÉTAIT UNE FOIS... "LA LOI DE TÉHÉRAN" - INÉDIT

Documentaire de Pierre-Olivier François (France, 2022, 52mn) - Dans la collection "Un film et son époque" de Serge July et Marie Génin - Coproduction : ARTE France, Folamour
Pour arracher sa famille à la misère et offrir un avenir meilleur à ses neveux et nièces, dont il paie les études au Canada, Nasser Khakzad est devenu un parrain de la drogue à Téhéran. Lancé à ses trousses, l’inspecteur Samad Majidi, qui dirige une unité de lutte contre le narcotrafic, entreprend de remonter toute sa filière, des consommateurs au laboratoire, des mules aux revendeurs, pour enfin l’arrêter. Bientôt, l’étau se resserre autour de Nasser… Scènes dantesques La loi de Téhéran lève le voile sur un pays ravagé par la drogue. Partageant une frontière de près de mille kilomètres avec l’Afghanistan, premier producteur et exportateur mondial d’opium et d’héroïne, le régime des mollahs se montre sans pitié pour les infractions liées à la législation sur les stupéfiants, simples consommateurs comme parrains risquant la peine de mort par pendaison. Dans le volet de la collection "Un film et son époque" qu’il consacre à ce film, Pierre-Olivier François retrace l’enquête de terrain menée par Saeed Roustayi et les scènes dantesques qu’il a tournées avec des centaines de figurants toxicomanes. Nourri d’interviews du jeune cinéaste, de ses comédiens et des membres de son équipe, ainsi que d’archives et de rushs inédits, Il était une fois… "La loi de Téhéran" révèle comment le film a surmonté une censure sourcilleuse avant de rencontrer un énorme succès populaire, en Iran et au-delà.
© D.R.

00.05

L'ORDRE DES CHOSES - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Alles in bester Ordnung) Film de Natja Brunckhorst (Allemagne, 2020, 1h33mn, VOSTF) - Scénario : Natja Brunckhorst, Martin Rehbock - Avec : Corinna Harfouch, Daniel Strässer, Felix Vörtler, Luise Kinner, Katharina Schmalenberg, Joachim Krol - Coproduction : ARTE, WDR, SRW, Lichtblick
Prothésiste dentaire, Marlen est devenue une collectionneuse boulimique : du sol au plafond, son appartement est envahi par un impressionnant bric-à-brac tant chaque livre, bout de tissu ou objet lui paraît trop précieux pour être jeté. Son capharnaüm est tel qu’elle interdit à quiconque l’accès à son antre. En mission dans une entreprise industrielle de tri de bouteilles, le jeune et pragmatique Fynn, ingénieur informatique, cultive, lui, une tout autre philosophie : faire tenir sa vie entière dans une valise. Une fuite d’eau dans leur appartement respectif les met en présence l’un de l’autre. Vont-ils pouvoir s’entraider et remettre un peu d’ordre dans leurs conceptions antagonistes de l’existence ? Vide ou trop-plein ? Quatre décennies après Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... d’Uli Edel, rôle qui l’a rendue célèbre, l’actrice Natja Brunckhorst passe à la réalisation avec une tragi-comédie subtile autour des peurs qui nous gouvernent, et que l’on combat comme on peut par la phobie du vide ou celle du trop-plein. Un joli portrait de femme, aussi, servi par Corinna Harfouch, star des écrans en Allemagne.
© D.R.

01.40

FREDDIE MERCURY – THE GREAT PRETENDER - REDIFFUSION

Documentaire de Rhys Thomas (États-Unis, 2012, 1h24mn) - Production : EMP, Mercury songs
Né à Zanzibar en 1946, Freddie Mercury s’installe en 1964 en Angleterre. Il y découvre le rock, Presley, Hendrix et les Beatles, et joue dans plusieurs groupes avant de connaître le succès avec Queen. Devenu dans les années 1980 une des icônes de l’hédonisme gay à New York, il se livre à moult excès. Passionné de musique et de danse classiques, il se produit en 1979 avec le Royal Ballet, puis réalise un rêve fou en enregistrant, en 1987, Barcelona, album et chanson mythique réalisés avec la cantatrice Montserrat Caballé. Tornade sur scène, mais réservé et énigmatique en privé, il aspire aussi à travailler en solo, comme pour l’album Mr. Bad Guy enregistré à Munich. Atteint du sida, il tarde à l’annoncer, ce qui ne manquera pas de susciter une controverse même après sa mort, en novembre 1991. Un portrait riche et passionnant, mêlant de nombreux extraits de concerts, des interviews, des archives filmées inédites et les témoignages de ses anciens amis et collègues, notamment Montserrat Caballé, ainsi que Roger Taylor et Brian May avec qui il créa Queen en 1970.
© D.R.

03.05

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

LA PAILLE, C'EST CHIC !

03.40

OISEAUX MIGRATEURS – SUR LES AILES DU VOYAGE - REDIFFUSION

Documentaire de Mario Kreuzer (Autriche, France, 2022, 43mn) - Production : PKM Filmproduktions, ORF/ARTE
Deux fois par an, des centaines d'espèces d'oiseaux traversent les continents pour prendre leurs quartiers dans des régions aux conditions plus favorables. La migration est cependant un processus plus complexe qu'il n'y paraît : si les grues ou les combattants variés s'envolent du nord vers le sud au moment d'hiverner, les faucons à pattes rouges font quant à eux le voyage inverse. Sous l'ardent soleil de Namibie, ils se préparent pour un périple vers l'Europe de plus de quatre-vingts étapes. Équipés de minuscules balises GPS aussi légères qu'une plume, les migrateurs nous offrent des images époustouflantes et révèlent des trajets qui n'avaient jamais été explorés jusqu'alors.
© D.R.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.