AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Samedi 20 Avril 2024

 
Arte - 20.04.24- prog

06.00

COMME UNE PIERRE QUI ROULE... - REDIFFUSION

1965, EN STUDIO AVEC BOB DYLAN
Fiction de Julien Condemine, d’après le spectacle de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, inspiré d’un livre de Greil Marcus (France, 2022, 1h13mn) - Avec : Stéphane Pouderoux, Gilles David, Christophe Montenez, Stéphane Varupenne, Hugues Duchêne, Gabriel Tur - Coproduction : ARTE France, Comédie-Française, Greil Marcus, Camera Lucida Productions
16 juin 1965. Dans le Studio A de Columbia Records à New York, quatre musiciens attendent Bob Dylan pour enregistrer le titre "Like a Rolling Stone". Certains le connaissent, d’autres moins. Le poète chanteur, star de la folk américaine, arrive enfin. La séance de travail peut commencer. Dylan a décidé qu’il ne parlerait qu’avec le guitariste Mike Bloomfield, chargé de transmettre ses instructions aux autres musiciens. Dans la cabine de mixage, Tom Wilson, le producteur, perd peu à peu patience devant le manque de préparation de ses protégés. Les prises désastreuses s’accumulent, accompagnées de prises de bec. Entre ratages, incertitudes, tâtonnements et fâcheries, le morceau prend toutefois forme… Mythe fondateur En cet été 1965, Bob Dylan et ses musiciens ignorent qu’ils sont en train de signer l’acte de création de la culture rock. Il a en effet suffi que le chanteur branche sa guitare à un ampli pour que tout change... Si ce miracle musical a été boycotté à sa sortie par les radios, qui le jugeaient trop long, il est devenu depuis un classique, qualifié par le magazine Rolling Stone de "plus grande chanson de tous les temps". À mi-chemin entre réalité et fantasme, Sébastien Pouderoux (qui campe ici Dylan) et Marie Rémond ont retracé cet événement fondateur dans un spectacle avec des acteurs de la Comédie-Française, inspiré du livre de Greil Marcus Like a Rolling Stone – Bob Dylan à la croisée des chemins. S’associant au réalisateur Julien Condemine, ils en proposent ici la fascinante recréation en studio, entre concert, théâtre et fiction.
© D.R.

06.50

RONNIE WOOD : UN DESTIN NOMMÉ GUITARE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Mike Figgis (Royaume-Uni, 2019, 1h09mn)
Il semble revenu de tout. Après plus d’un demi-siècle à déchaîner les foules, Ronnie Wood, le plus discret des Rolling Stones, n’a toujours pas raccroché sa guitare. Il s’est en revanche assagi, en se débarrassant des addictions qui l’ont longtemps poursuivi – le cancer qui lui a coûté une partie de son poumon gauche en 2017 ne lui laissait guère le choix. Alors que le septuagénaire partage désormais son temps entre la peinture, la musique et la vie de famille, Mike Figgis lui consacre un portrait documentaire riche d’entretiens, dans lequel le musicien, toujours pétillant et gouailleur, se souvient avec gourmandise de ses folles années, avant, pendant et après les Rolling Stones – qu’il a rejoints en 1975. Le réalisateur donne aussi la parole à un casting alléchant : Keith Richards, Mick Jagger, Rod Stewart, Damien Hirst ou Imelda May.

08.00

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

COLOMBIE, LE REFUGE DES CUEILLEUSES DE CAFÉ TRANS
Reportage (Allemagne, 2022, 32mn)
© D.R.

08.35

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

MALAISIE, LA MOTO AU FÉMININ
Reportage de Therese Engels (Allemagne, 2016, 52mn)
Trente-cinq : c'est le nombre de membres du premier club de moto exclusivement féminin d'Asie du Sud-Est. Ces "bikeuses" malaisiennes, qui vivent dans un pays musulman, entendent bien profiter de la vie. Une soif de liberté qui, selon elles, n'entre pas en contradiction avec leur pratique de l'islam. Sur leurs motos, elles souhaitent donner l'exemple à d’autres femmes. 360° Reportage les a suivies sur les routes de Malaisie.

09.25

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

SPÉCIAL COLOMBIE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
León de Greiff, poète du Far West colombien Né à la fin du XIXe siècle, au creux d’un confort bourgeois, León de Greiff explore la géographie insensée du centre de la Colombie, où deux bras de cordillères andines escortent un fleuve puissant. Le poète, ému par la vie authentique et le labeur de ceux qui percent une jungle épaisse, sature Le livre des signes de portraits et de sons de la montagne. Une mélodie enivrante par laquelle il saisit l’essence d’un pays réel et magique. Le cœur africain de la Colombie Dans le nord de la Colombie, sur les contreforts des monts de María, le village de San Basilio cultive la mémoire de ses premiers habitants venus d’Afrique. Au XVIe siècle, fuyant la cité coloniale de Carthagène, une poignée d’anciens esclaves s’établit sur ces terres et construit les premiers palenques, des villages fortifiés. Ces poches de résistance combattent les colons espagnols et deviennent un modèle pour les communautés afro-colombiennes du pays. Carthagène, la guerre de l'oreille Carthagène des Indes est une grande ville portuaire colombienne qui fait face à la mer des Caraïbes. Le meilleur moyen de découvrir la cité est de se balader le long de sa baie. Elle fut le théâtre d’une étonnante guerre déclenchée par une oreille coupée.
© D.R.

10.05

CUISINES DES TERROIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA GOMERA
Série documentaire (Allemagne, 2018, 26mn) - Réalisation : Friederike Schlumbom
Sur l'île de La Gomera, aux Canaries, Tanausú Chavez González récolte quotidiennement jusqu'à 16 litres de sève (le guarapo) sur chacun de ses arbre, lorsque la saison du miel de palme commence, en avril. Selon la quantité recueillie, le liquide – dont le goût rappelle le jus de coco – doit bouillir entre deux et cinq heures pour être réduit à un dixième de son volume initial. Autres spécialités locales : le gofio, farine typique composée de maïs grillé et de blé ou d'orge, ou encore le mojo, sauce caractéristique à base d’huile, de vinaigre, de coriandre, d'ail et sel écrasés dans un mortier.

10.35

UNE PLANÈTE VIVANTE - REDIFFUSION

LES DÉFIS DES TERRES GLACÉES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
La course est désormais lancée pour comprendre et protéger les zones glacées, qui se réchauffent quatre fois plus vite que le reste de la planète. Des pôles gelés de l'Antarctique et de l'Arctique aux vastes plateaux et pics vertigineux de l'Himalaya, ce premier épisode montre comment les grands mammifères – phoques, baleines à bosse et ours polaires – ont déjà commencé à modifier leurs comportements pour s’adapter à la disparition de la banquise, et des proies dont ils se nourrissent. Il se met aussi dans les pas d’un chasseur inuit au Groenland, d’un éleveur de yaks tibétain devenu photographe, d’un duo d’explorateurs de glaciers au Népal et d’un groupe d’agriculteurs indiens qui a mis au point un ingénieux système pour stocker en hiver la glace dont leur village du Ladakh aura besoin en été.
© D.R.

11.20

UNE PLANÈTE VIVANTE - REDIFFUSION

LES DÉFIS DES TERRES ARIDES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Dean Cornish - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
Selon les scientifiques, il n’y aura plus que trente-cinq capitales dans le monde capables d’accueillir des JO d’été d’ici 2085. Les vagues de chaleur causeraient déjà plus de 350 000 morts par an... Cet épisode nous entraîne en Californie aux côtés d’un pompier ayant combattu un mégafeu, d’une représentante de la nation Yurok qui a réintroduit la pratique ancestrale du brûlage préventif des broussailles dans les espaces forestiers et d’une écohydrologue qui étudie l’action des castors sur l’environnement afin de le rendre plus résistant aux incendies et à la sécheresse. Puis cap sur la région de Kunene, en Namibie, où les tensions entre les villageois et les éléphants du désert sont exacerbées, ces derniers s’aventurant toujours plus près des habitations pour trouver des points d’eau. Au Sahel, un membre de la direction des eaux et forêts du Sénégal accompagne un collectif de villageois dans un projet de plantation d’arbres destiné à stopper l’avancée du désert.
© D.R.

12.05

UNE PLANÈTE VIVANTE - REDIFFUSION

LES DÉFIS DES OCÉANS
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
Essentiels à la vie, les océans couvrent plus de 70 % de notre planète. Ils éliminent de l’atmosphère d’importantes quantités de CO2 et fournissent une grande partie de notre nourriture. Le réchauffement climatique occasionne de lourdes conséquences pour la vie qu'ils abritent et pour ceux qui en dépendent. Ce troisième épisode nous emmène en Antarctique dans le sillage d’une expédition scientifique qui étudie l’élévation du niveau des eaux – dont les répercussions se font ressentir sur la faune jusqu’en Floride –, aux côtés d’un baleinier néo-zélandais ainsi que d’un groupe de protecteurs de la nature mobilisés pour sauver la Grande Barrière de corail.

12.50

UNE PLANÈTE VIVANTE - REDIFFUSION

LES DÉFIS DES TERRES NOURRICIÈRES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
À mesure que le climat de la Terre change, les systèmes naturels autrefois stables dont nous dépendons sont plongés dans le chaos. Les invasions d'insectes détruisent les surfaces agricoles, les phénomènes météorologiques extrêmes et les inondations frappent les champs de plus en plus fréquemment. Ce quatrième épisode s’intéresse à la manière dont les animaux créent de nouvelles opportunités dans un environnement en pleine mutation. En Amazonie aussi bien que dans les grandes plaines d'Amérique, des agriculteurs s’attellent quant à eux à prendre soin de leurs terres en faisant confiance à la nature et aux savoirs ancestraux qui leur ont été transmis.

13.35

LES MYSTÈRES DE SANTORIN - REDIFFUSION

Documentaire de Daniela Pulverer et Ann-Christin Krumm (Allemagne/Grèce/États-Unis, 2024, 1h27mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, K22 Film
Voilà près de trois mille six cents ans, la Méditerranée orientale a été ébranlée par l’éruption du volcan de Santorin, au nord de la Crète, qui a détruit plusieurs cités portuaires et recouvert la région entière d’une épaisse couche de cendres. Ce cataclysme, longtemps considéré comme l’élément déclencheur de l’effondrement de la civilisation minoenne, soulève encore bien des interrogations, auxquelles tente de répondre un vaste projet international de forage en eaux profondes. Préparée pendant six ans, l’expédition 398 a réuni une équipe de scientifiques de huit pays à bord d’un navire de recherche équipé des technologies les plus modernes. Son objectif : prélever des échantillons dans la caldeira de Santorin afin d’établir l’âge, l’histoire et la dangerosité du volcan. Sur l’une des îles les plus touristiques de Méditerranée, le géant endormi pourrait-il déclencher une nouvelle catastrophe ? Capsule temporelle Ce documentaire suit l’une des plus grandes missions océanographiques de notre époque : pendant deux mois, une équipe internationale de trente scientifiques tente de faire la lumière sur cette éruption historique, plus violente encore que celle du Vésuve. Alors que sur la terre ferme la plupart des traces ont été effacées par le vent et les intempéries, l’exploration des fonds marins offre une chance inespérée : chaque carotte renferme une véritable capsule temporelle capable d’apporter des réponses à des questions longtemps restées en suspens. Immersion dans les dessous d’une expédition pleine de promesses.

15.05

L'HOMME ET LA NATURE, UN NOUVEAU DÉPART - DÉJÀ DIFFUSÉ

L'ÉVEIL
Série documentaire de Brian Leith et Peter Lown (Royaume-Uni, 2020, 3x43mn) - Commentaire dit par Cécile de France - Réalisation : Peter Lown, Laura Flegg, Amy Young, Verity White - Production : Brian Leith Production, en association avec PBS
L’assèchement du canal de Panamá au début des années 1980 a rappelé le rôle crucial joué dans le cycle de l’eau par les forêts alentour, rasées dix ans plus tôt par les pouvoirs publics pour en faire des pâturages. Alors qu’un quart de la surface du pays est désormais situé en zone protégée, la végétation a repris ses droits et l’eau stockée dans des sols à la capacité d’absorption améliorée alimente à nouveau le canal. De l’autre côté de l’océan, au Mozambique, la disparition des gros mammifères, chassés pendant la guerre civile, entre 1977 et 1992, a détruit l’impressionnante biodiversité du parc national de Gorongosa. Leur réintroduction, avec l'implication des populations locales, a fait renaître ce joyau naturel. En Chine, la pression des activités humaines sur le fragile plateau de Lœss, une région de la taille de la France située le long du fleuve Jaune, a conduit à la désertification des paysages, mais aussi à des crues, des sécheresses et des famines. Face à ces catastrophes, le gouvernement a lancé en 1994 un vaste plan de restauration du territoire par les habitants eux-mêmes, payés notamment pour revégétaliser les sols. Un succès écologique mais aussi économique et social puisque la qualité de vie de la population s’est largement améliorée. Souffle d’espoir Des États-Unis à la Chine en passant par l’Antarctique ou le Mozambique, cette série documentaire en trois épisodes, narrée par Cécile de France, invite à un voyage inspirant à la découverte d’initiatives portées par des scientifiques, des activistes environnementaux, des populations locales ou des gouvernements pour régénérer des milieux naturels dégradés par les activités humaines, alors que ces dernières exercent une pression de plus en plus forte sur la planète. Le succès de ces actions extrêmement variées démontre la surprenante résilience de la nature, à l’image du récif corallien de l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique, qui, malgré les nombreux essais nucléaires américains réalisés dans les années 1940 et 1950, s’est largement reconstitué. Illustré par des images de paysages aussi beaux qu’éclectiques, ce périple redonne un souffle d’espoir face à l’urgence climatique.

15.50

L'HOMME ET LA NATURE, UN NOUVEAU DÉPART - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE TEMPS DE COMPRENDRE
Série documentaire de Brian Leith et Peter Lown (Royaume-Uni, 2020, 3x43mn) - Commentaire dit par Cécile de France - Réalisation : Peter Lown, Laura Flegg, Amy Young, Verity White - Production : Brian Leith Production, en association avec PBS
Au large de la côte nord-ouest des États-Unis, la survie des orques dépend de la présence du saumon chinook, fortement réduite depuis l’installation de deux barrages hydroélectriques sur le fleuve Elwha, dans l’État de Washington, où ces mammifères marins se reproduisent. Mais grâce à la pression des populations autochtones, les deux ouvrages ont été démantelés en 2014 et les poissons reviennent à grande vitesse, faisant renaître l’espoir de sauver les orques de la zone. Dans l'Ouest américain, les loups, auparavant redoutés et massacrés, ont enfin été reconnus comme une clé de voûte de l'écosystème. Leur retour dans le parc national de Yellowstone, dû à l'action de l'homme, a permis de restaurer l’équilibre écologique du territoire. Il en va de même en Chine, dans les campagnes du Hubei, où le retour des lucioles a transfiguré l'environnement et la vie des paysans, qui depuis reconsidérent la valeur de ces coléoptères. Souffle d’espoir Des États-Unis à la Chine en passant par l’Antarctique ou le Mozambique, cette série documentaire en trois épisodes, narrée par Cécile de France, invite à un voyage inspirant à la découverte d’initiatives portées par des scientifiques, des activistes environnementaux, des populations locales ou des gouvernements pour régénérer des milieux naturels dégradés par les activités humaines, alors que ces dernières exercent une pression de plus en plus forte sur la planète. Le succès de ces actions extrêmement variées démontre la surprenante résilience de la nature, à l’image du récif corallien de l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique, qui, malgré les nombreux essais nucléaires américains réalisés dans les années 1940 et 1950, s’est largement reconstitué. Illustré par de sublimes images de paysages aussi beaux qu’éclectiques, ce périple redonne un souffle d’espoir face à l’urgence climatique.

16.35

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

SPÉCIAL CANARIES
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À la recherche de l’éternel canarien Dans l’ouest de l’archipel des Canaries, falaises, précipices et pitons rocheux composent les paysages mystérieux de la Gomera. Cette terre volcanique et abrupte constitue la matière première de l’un des plus grands peintres canariens, José Aguiar. Sa vie durant, cet enfant du pays a traqué la singularité de son île dans les moindres gestes et regards de ses habitants. Lanzarote, l’île aux pirates Surgissant des eaux de l’Atlantique, les plages de sable noir et les cratères aux silhouettes imposantes confèrent à Lanzarote une âme mystérieuse, parfois menaçante. À partir du XVe siècle, cette île des Canaries est la cible régulière de razzias menées par de terribles pirates qui instillent la peur et poussent les populations locales à trouver refuge dans les reliefs tortueux. Une période sombre restée gravée dans l’imaginaire des insulaires. À Lanzarote, le dromadaire a bon dos Dans le sud-est de Lanzarote, les cônes volcaniques s'étendent à perte de vue dans le parc national de Timanfaya. Les terres noires de l’île abritent aujourd’hui de nombreuses vignes. Elles n’auraient jamais vu le jour sans le travail d’un puissant mammifère venu des côtes africaines.
© D.R.

17.15

360° REPORTAGE

INDE, LES ÉLÉPHANTS DE LA DISCORDE

17.50

L'AMAZONIE, MERVEILLEUSE APOTHICAIRE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Rafa Calil (Allemagne/Brésil, 2022, 43mn) - Coproduction : ARTE/SWR
Au Brésil, la médecine traditionnelle demeure pratiquée par de nombreux habitants de la forêt amazonienne. Alors que la déforestation menace ces traditions ancestrales, Leticia Yawanawa, leader indigène de l’État d’Acre, lutte pour l’amélioration de la santé des peuples autochtones et la préservation des savoirs médicinaux. Très engagée dans la vie de sa communauté, elle organise notamment des rencontres avec des spécialistes des plantes, des sages-femmes et des chamans de différentes ethnies afin qu’ils partagent leurs connaissances. Reportage au cœur de la forêt lors d’une réunion qui célèbre l’identité indigène.

18.35

ARTE REPORTAGE - INÉDIT

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)
© D.R.

19.30

LE DESSOUS DES CARTES - DÉJÀ DIFFUSÉ

PAYS BALTES : AUX PORTES DE LA GUERRE
Magazine géopolitique présenté par Émilie Aubry (France, 2023, 12mn)
Le dessous des cartes vous fait découvrir les États baltes, propulsés contre leur gré au cœur de l’actualité internationale. Leurs origines, leurs langues, leurs histoires et leurs modèles économiques nous en disent beaucoup sur leurs relations avec l’encombrant voisin russe. Tour d’horizon.
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES SAMEDI - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Renaud Dély garde les rênes de l'édition du week-end, avec à ses côtés Jean-Mathieu Pernin, Alix Van Pée et Valérie Brochard. Toujours en prise avec le fil des événements, 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité de la semaine, au côté d'un invité reconnu dans son domaine, croqué dans un portrait de Philippe Ridet et présent tout au long de l'émission pour réagir aux débats. Il est rejoint par deux correspondants de la presse étrangère. Sans oublier les rubriques "Va voir ailleurs" de Gaël Legras et "Intéressant" de David Castello-Lopes.
© D.R.

20.50

ULTIMA PATAGONIA

LA DERNIÈRE FRONTIÈRE
Documentaire de Gilles Santantonio (France, 2023, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, MC4
Seul 1 % des terres de la planète demeure inexploré. Surnommée "le monde du bout du monde", la Patagonie, à l’extrême sud du continent américain, constitue l’une de ces ultimes frontières. Une quarantaine de spéléologues, géologues, archéologues et biologistes de l’association Centre Terre s’apprêtent à partir à l’assaut de Madre de Dios, l’une des rares îles calcaires des canaux patagoniens. Maria Isabel et son oncle Francisco, qui comptent parmi les derniers représentants du peuple Kawésqar, se joignent à l’expédition. Sur ce territoire où le vent et la pluie ont conjugué leurs forces pour sculpter la roche, les membres de la mission vont s’aventurer dans les innombrables grottes et rivières souterraines de l’archipel afin d’en apprendre plus sur sa fascinante histoire géologique. Ils vont également explorer le glacier Calvo et ses gouffres impressionnants, traquer les traces de la culture kawésqar en compagnie de Maria Isabel et Francisco, et s’employer à recenser les espèces visibles et invisibles qui ont élu domicile dans cette nature inhospitalière. Beauté irréelle Le réalisateur Gilles Santantonio nous immerge dans le quotidien de l’expédition, entre découvertes exaltantes, difficultés liées aux conditions météorologiques hostiles et moments de convivialité. Aux côtés de ces scientifiques rodés à l’exploration en milieu extrême, que l’on suit dans leurs manœuvres les plus périlleuses (descentes en rappel, passages dans d’étroites galeries obscures…), son documentaire offre une vue imprenable sur des paysages sauvages aussi spectaculaires qu’inaccessibles, à l’instar de cette grotte de glace à la beauté irréelle ou des merveilleuses sculptures géologiques de Madre de Dios. Il nous renseigne aussi, grâce à des archives rares et au témoignage de Maria Isabel et Francisco, sur l’histoire et les traditions des Kawésqar, peuple de nomades de la mer désormais sédentarisé et menacé d’extinction. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, qui vise à protéger ce joyau unique au monde.
© D.R.

22.25

LE SOL, ROYAUME DU VIVANT

Documentaire de Mark Verkerk (Pays-Bas, 2023, 53mn) - Production : EMS Films
En Hollande, Marc van Will et Folkert Botma cherchent à prouver que l’agriculture peut être à la fois régénératrice et productive. Pendant deux ans, Marc et son petit collectif de citadins ont travaillé une parcelle de terre appauvrie jusqu’à ce qu’elle soit entièrement revitalisée. Quant à Folkert, il dirige une exploitation agricole où les animaux enrichissent directement les sols de ses cultures en bandes. L’objectif : la mise en place d’un cercle vertueux où les hommes bénéficieront de récoltes abondantes et saines tout en transmettant aux générations futures des terres régénérées grâce à une étroite collaboration avec la nature et ses micro-organismes. Perspectives Parallèlement à cette immersion aux côtés des deux cultivateurs, des biologistes de l’évolution et des ingénieurs agronomes de l’université libre d’Amsterdam dévoilent l’avancée de leurs recherches sur le réseau mycorhizien, qui résulte d’une symbiose entre champignons et plantes. La capacité de stockage de carbone de ce réseau interpelle les scientifiques, notamment parce qu’elle pourrait jouer un rôle dans la concentration en nutriments des sols et des plantes. À une autre échelle, elle pourrait également contribuer à ralentir le réchauffement climatique. Au fil des saisons, des récoltes et des expériences scientifiques, ce documentaire, émaillé de prises de vues souterraines, avance autant de questions que d’éléments de réponses dans un contexte de crise agricole en Europe.
© D.R.

23.20

LES CHANTS DE LA TERRE

Documentaire de Margreth Olin (Norvège/Allemagne/Royaume-Uni, 2023, 1h28mn) - Production : SWR, Speranza Film, BBC Storyville, en association avec ARTE
Cascades rugissantes, fjords profonds aux eaux limpides, immenses glaciers, rubans dansants des aurores boréales… Comme ses parents et leurs aïeux avant eux, Margreth Olin a grandi au cœur de la spectaculaire vallée de l’Oldedalen, dans l’ouest de la Norvège. Guidée par son père, Jorgen, vigoureux randonneur de 85 ans, et par sa mère, Magnhild, plus jeune de dix ans, qui forment un couple toujours amoureux, la réalisatrice filme cette éblouissante nature au fil des saisons, attentive à tous ses détails, visuels et sonores. Consciente du temps qui passe et qui emportera un jour ses parents à jamais, elle leur dédie, ainsi qu'aux paysages avec lesquels ils vivent en étroite communion, ce somptueux film poème, bercé aussi par les chansons fredonnées par sa mère. Élégie "Tu dois regarder autour de toi", lui disait Jorgen, quand il l'emmenait, enfant, marcher dans la montagne. Faune et flore, mouvement silencieux des nuages ou murmures d’un ruisseau sur la roche... : comme son père devenu vieux, la réalisatrice préfère la contemplation au commentaire. Mettant en parallèle l’échelle des destinées humaines face à l’immensité millénaire des monts et des vallées, elle entrelace des éclats de passé (photographies anciennes, bribes de souvenirs) avec la célébration élégiaque d'un présent doublement fragile, ces paysages sculptés par le temps étant désormais eux aussi en sursis en raison du changement climatique. Une magnifique ode à la nature et aux liens familiaux, coproduite par l’actrice Liv Ullmann et le cinéaste Wim Wenders.
© D.R.

00.50

COURT-CIRCUIT - INÉDIT

SPECIAL EUROPEAN ART MEDIA FESTIVAL
Magazine du court métrage (Allemagne, 2024, 51mn)
Sound That Court métrage de Kevin Jerome Everson (États-Unis, 2014, 12mn) Des employés du département de l’eau de Cleveland cherchent à déceler des fuites dans l’infrastructure du comté de Cuyahoga. Kevin Jerome Everson Né en 1965 à Mansfield (États-Unis), Kevin Jerome Everson est l'un des grands cinéastes expérimentaux contemporains. Ses films sont pour la plupart basés sur la captation ou la mise en scène des gestes, attitudes et postures de la classe ouvrière noire américaine. Sorry Court métrage de Stefan Panhans (Allemagne, 2010, 10mn) Un voyage en train qui fait se côtoyer sosies de stars, soldats, policiers d’élite. Personne ne parle, tous les passagers semblent épuisés. Peut-être se plient-ils tout simplement à des rituels qui nous semblent familiers, mais dont nous ne comprenons pas le sens. Katrin Mundt Directrice artistique du European Media Art Festival, Katrin Mundt nous livre un aperçu de la programmation actuelle. Elle évoque l’importance de rapprocher le monde rural et les grandes métropoles et expose les impacts positifs de ces échanges, notamment en ce qui concerne l’accueil réservé aux œuvres internationales.

01.45

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

GERRY CONLON, AU NOM DE LA VÉRITÉ
Collection documentaire de Philippe Collin (France, 2021, 8x26mn) - Réalisation : Alexia Gaillard - Production : Ex Nihilo, Diggers, en association avec ARTE France
En 1993, Daniel Day-Lewis crève l’écran dans Au nom du père de Jim Sheridan, en incarnant Gerry Conlon, un jeune Irlandais de Belfast, condamné à la prison à vie pour un attentat de l’IRA qu’il n’avait pas commis. Depuis le Bloody Sunday, le 30 janvier 1972, l’Irlande du Nord est en pleine guerre civile : l’IRA multiplie les attentats et Londres vit au rythme des explosions. Dans ce climat de terreur, le sentiment anti-Irlandais s’exacerbe. Le 5 octobre 1974, deux pubs fréquentés par des militaires explosent à Guildford, dans le Surrey, puis à Woolwich, dans la banlieue londonienne, causant sept décès et près de soixante-dix blessés. Gerry Conlon, 19 ans, fait alors les frais d’une justice expéditive qui cherche des coupables. Il passera quinze ans en prison. À sa libération, en 1990, Gerry Conlon raconte son histoire dans le livre Proved Innocent et se bat pour que justice soit faite… Résistances À travers la collection "D'après une histoire vraie", Philippe Collin propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé. Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous.

02.15

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LIBRES COMME L'AIR
Collection documentaire de Philippe Collin (France, 2021, 8x26mn) - Réalisation : Isabelle Foucrier - Production : Ex Nihilo, Diggers, en association avec ARTE France
En RDA, en pleine guerre froide, les Strelzyk et les Wetzel vivent à 30 kilomètres de la frontière avec l’Ouest. Comme de nombreux Allemands de l'Est, ils sont prêts à tout pour changer de vie. Pendant deux ans, ils vont mettre en œuvre un plan d’évasion insensé : construire une montgolfière pour rejoindre l’Ouest par les airs. Une nuit de septembre 1979, ils embarquent sur leur engin de fortune et s’envolent, laissant tout derrière eux. Une demi-heure plus tard, ils atterrissent sans vraiment savoir s’ils ont réussi leur coup… Résistances À travers la collection "D'après une histoire vraie", Philippe Collin propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé. Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous.

02.40

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

MARK ASHTON : GAYS ET MINEURS, MÊME COMBAT !
Collection documentaire dirigée par Philippe Collin (France, 2021, 8x26mn) - Réalisation : Olivier Mirguet - Coproduction : Ex Nihilo, Diggers, en association avec ARTE France
En 2014, le film Pride retrace une aventure étonnante : celle qui a vu s'unir, dans une même lutte, des militants homosexuels londoniens, menés par un certain Mark Ashton, et des mineurs du fin fond du pays de Galles, en grève contre la politique de Margaret Thatcher. Des gays chez des mineurs ! Une rencontre tellement improbable que la communauté homosexuelle a longtemps cru à une légende... Récompensé de la "Queer Palm" au Festival de Cannes cette année-là, le film de Matthew Warchus a révélé l'existence de cette solidarité et celle de Mark Ashton, un jeune homosexuel révolté et charismatique, prêt à mener la lutte. Cet épisode raconte son histoire. Résistances À travers la collection "D'après une histoire vraie", Philippe Collin propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé. Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous.

03.10

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LUCIE AUBRAC, UNE VIE DE RÉSISTANCE
Collection documentaire de Philippe Collin (France, 2021, 8x26mn) - Réalisation : Diane Lisarelli - Production : Ex Nihilo, Diggers, en association avec ARTE France
Le 21 juin 1943, près de Lyon, la Gestapo arrête Jean Moulin, le chef de la Résistance, avec sept autres dirigeants, dont un certain Raymond Aubrac. Son épouse, Lucie, résistante de la première heure, ne recule devant rien pour l’extraire des griffes de la police allemande. Aidée par son réseau, elle met sur pied une embuscade à hauts risques et réussit à le faire libérer. Le couple parvient à gagner Londres en février 1944. Lucie Aubrac prend ensuite une part active dans la Libération et siége à l’Assemblée consultative. Elle ne cessera jamais de militer, d’enseigner, d’attester des heures sombres de la collaboration et de témoigner de la fraternité de la Résistance. Devenue militante d’Amnesty International, prenant cause pour les sans-papiers, son credo tenait en une phrase : "Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent." Résistances À travers la collection "D'après une histoire vraie", Philippe Collin propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé. Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous.

03.40

L'HOMME ET LA NATURE, UN NOUVEAU DÉPART - DÉJÀ DIFFUSÉ

L'ÈRE DU CHANGEMENT
Série documentaire de Brian Leith et Peter Lown (Royaume-Uni, 2020, 3x43mn) - Commentaire dit par Cécile de France - Réalisation : Peter Lown, Laura Flegg, Amy Young, Verity White - Production : Brian Leith Production, en association avec PBS
Le Bhoutan, bien qu’il soit le seul pays au monde à présenter un bilan carbone "négatif" (ses arbres absorbent plus de CO2 que ce que sa population produit), est fortement menacé par le réchauffement climatique. Ses habitants déplacent de gigantesques blocs de pierre dans l’Himalaya pour empêcher les lacs, gonflés par la fonte des glaces, de déborder. Face à l’urgence environnementale, la reforestation de la planète pourrait permettre de capter de grandes quantités de gaz à effet de serre. Mais les forêts sont loin d’être les seuls écosystèmes à absorber le CO2. Les tourbières, les phytoplanctons ou les herbiers marins représentent aussi d'immenses réserves de carbone qu’il est impératif de protéger. Souffle d’espoir Des États-Unis à la Chine en passant par l’Antarctique ou le Mozambique, cette série documentaire en trois épisodes, narrée par Cécile de France, invite à un voyage inspirant à la découverte d’initiatives portées par des scientifiques, des activistes environnementaux, des populations locales ou des gouvernements pour régénérer des milieux naturels dégradés par les activités humaines, alors que ces dernières exercent une pression de plus en plus forte sur la planète. Le succès de ces actions extrêmement variées démontre la surprenante résilience de la nature, à l’image du récif corallien de l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique, qui, malgré les nombreux essais nucléaires américains réalisés dans les années 1940 et 1950, s’est largement reconstitué. Illustré par de sublimes images de paysages aussi beaux qu’éclectiques, ce périple redonne un souffle d’espoir face à l’urgence climatique.

05.05

RACHEL CARSON - REDIFFUSION

LA MÈRE DE L'ÉCOLOGIE
Documentaire de Tamara Erde (France, 2021, 54mn) - Auteure : Tamara Erde, d’après un livre de Martha Freeman - Dans la collection "Avant/après" - Avec la voix de Sandrine Bonnaire - Coproduction : ARTE France, Elda Productions
Au début des années 1960, alors que les mouvements politiques contestataires commencent à bouillonner aux États-Unis, une scientifique, Rachel Carson (1907-1964), alerte le pays sur les dangers d’une industrie chimique toute-puissante. Dans Printemps silencieux, cette biologiste marine, déjà réputée pour ses ouvrages de vulgarisation sur le monde du silence et la pollution environnementale, décrit les dégâts des pesticides agricoles – en premier lieu le redoutable DDT, alors en vente libre – sur les populations d’oiseaux, mais aussi, par ricochet, sur l’espèce humaine. "C’est un livre sur la guerre de l’homme contre la nature ; et comme l’homme fait partie de la nature, c’est fatalement aussi un livre sur la guerre de l’homme contre lui-même", écrit-elle, dénonçant l’idée arrogante et immature d’une nature dominée grâce aux progrès techniques. Jamais l’importance cruciale de la protection de l’environnement pour la survie humaine n’avait été présentée aussi clairement au grand public. Best-seller de l’année 1962, Printemps silencieux contribuera à convaincre le président Kennedy d’interdire le DDT, puis inspirera la création de l’Agence américaine de protection de l’environnement. Tout en semant dans bien des têtes les graines de l’écologie... Lanceuse d’alerte Volontaire, charismatique et courageuse, Rachel Carson apparaît comme l’une des grandes lanceuses d’alerte de son temps et comme la "mère" de l’écologie moderne. Si elle a su à ce point toucher le public, c’est aussi grâce à l'élégance de son écriture, poétique et généreuse, reflétant sa vision holistique de notre place au sein du monde vivant et son constant émerveillement face à sa beauté. Dans ce documentaire retraçant la genèse d’un ouvrage aujourd’hui encore considéré comme une référence théorique, Tamara Erde fait longuement entendre la voix de cette éveilleuse de consciences. La réalisatrice entremêle des extraits des livres et lettres de Rachel Carson, lus par Sandrine Bonnaire, et des témoignages d’intervenants entrant en résonance avec son travail : Irène Frachon, qui a mis en lumière les dangers du Mediator, l’auteur italien Paolo Cognetti, ou encore Martha Freeman, qui consacra un livre (Always, Rachel) à la correspondance intime qu’entretint la pionnière de l’écologie avec sa grand-mère Dorothy.
© D.R.