AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mardi 7 Mai 2024

 
Arte - 07.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 46mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

ZAMBIE, LES CHAMPIONNES DU RING
Reportage de Carmen Butta (Allemagne, 2020, 52mn)
La vie n’a pas été rose pour Margret, Lina et Melody. Dans un pays où la voix des femmes ne compte guère, où seule une minorité de filles peuvent accéder à l’éducation et où une grande majorité de la population reste prisonnière de la pauvreté, la possibilité de faire leurs propres choix constitue un rêve quasi inaccessible. Déterminées à se battre pour s’émanciper, elles ont fait le choix de monter sur le ring. À l’image de ces trois jeunes femmes, les Zambiennes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les clubs de boxe, bien décidées à prendre leur avenir en main.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Un western bédouin en Jordanie Si un bédouin dit que vous êtes un loup, vous avez su gagner son respect et vous êtes peut-être voué à un destin glorieux. Pour son film Theeb ("loup") en arabe, le réalisateur jordano-britannique Naji Abu Nowar choisit des décors qui lui sont familiers : les déserts de Jordanie. Ce thriller met en scène un garçon de 10 ans qui, accompagné de son grand frère, escorte un soldat britannique, allié des tribus bédouines. Une ode à la fraternité ancrée au cœur de l’année 1916, alors que débute la Grande Révolte arabe. En Alsace, dans la vallée des Amish Les Amish ont été popularisés par le cinéma et on les associe aux États-Unis : une communauté austère, fermée, vivant en Pennsylvanie et refusant toute modernité. Ce groupe religieux est pourtant originaire des terres alsaciennes. Des générations se sont succédées ici du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Et si les Amish ont aujourd’hui quitté l’Alsace, leurs descendants, moins rigoristes, demeurent et se désignent comme des mennonites. En Éthiopie, la crêpe garnie de bœuf de Tewodros À Addis-Abeba, Tewodros achète des tomates au marché pour préparer un petit déjeuner typique d’ici. C’est une sauce tomate avec du bœuf séché, du gingembre, du poivre et de la cardamome, qu'il mange sur une crêpe traditionnelle bien épaisse. À Badajoz, la guerre des images Dans l’ouest de l’Estrémadure, Badajoz a conservé ses airs de place forte. La cité médiévale est toujours protégée par son Alcazaba, la plus grande fortification islamique d’Europe. Malgré ces précautions, la ville n’est pas épargnée lorsque la guerre civile éclate, mais en 1936 un journaliste prend tous les risques pour sauver des images des affrontements…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Catalogne moderniste de Domènech i Montaner Les chants catalans résonnent dans le palais de la musique catalane, un écrin éblouissant bâti il y a plus d’un siècle. Au centre de Barcelone, cet édifice a été conçu par Lluís Domènech i Montaner, architecte visionnaire mais aussi professeur, homme politique et intellectuel. Il est le père du modernisme, la version catalane de l’Art nouveau, une esthétique de lignes courbes et d’arabesques. Au tournant du XXe siècle, il inscrit son art dans un mouvement de renaissance globale de la Catalogne. Au Nord, c’étaient les Polonais Durant les années 1920, deux-cent mille travailleurs polonais arrivent dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Tout près des terrils, des montagnes noires de roches et de résidus issues du triage du charbon, les mineurs s’épuisent au fond de la terre. Ils font exister leur culture par leur foi catholique et leurs traditions. Les Polonais du Nord de la France racontent une histoire d’intégration, d’abord manquée, voire tragique, puis réussie. En Jamaïque, le poisson frit de Sana À Belmont, Sana pêche du poisson qu’il écaille pour son plat du jour. Il allume sur la plage un feu de bois pour rôtir des fruits à pain. Sana cuit ensuite du riz avec de la citrouille, des bananes plantains, des épices et du lait de coco. Il assaisonne enfin les poissons avant de les faire frire. À Tokyo, l'espion qui venait du froid En septembre 1933, Richard Sorge, un journaliste et ancien combattant de la Première Guerre mondiale est dépêché à Tokyo par des journaux allemands. Au Japon, il tisse sa toile et son réseau d’informateurs à l’ambassade allemande, avant d’éveiller les soupçons…

09.25

LA LOI DU LION

EN PAYS ENNEMI
Série documentaire d'Owen Prümm (France, 2017, 3x43mn) - Production : Terra Mater Factual Studios, en association avec ARTE France
"La clairière", un point d'eau jamais à sec dans une magnifique oasis du parc de Ruaha, en Tanzanie, constitue un refuge pour tous les animaux des alentours, dont trois familles de lions. Filmée sur six années, et racontée comme une fiction, cette série documentaire exceptionnelle montre en détail comment leur composition et leurs relations évoluent au fil du temps. Dans ce premier épisode, la paix qui règne dans la clairière vole en éclats avec l'arrivée de milliers de buffles, venus pour s'abreuver. Ils sont suivis par les Baobabs, la plus grosse troupe de lions du parc puis par les Njaa, des lions itinérants qui comptent bien s'attaquer à ceux qui oseront dérober leurs proies.

10.10

LA LOI DU LION

FIÈVRE DE CHASSE
Série documentaire d'Owen Prümm (France, 2017, 3x43mn) - Production : Terra Mater Factual Studios, en association avec ARTE France
"La clairière", un point d'eau jamais à sec dans une magnifique oasis du parc de Ruaha, en Tanzanie, constitue un refuge pour tous les animaux des alentours, dont trois familles de lions. Filmée sur six années, et racontée comme une fiction, cette série documentaire exceptionnelle montre en détail comment leur composition et leurs relations évoluent au fil du temps. Dans ce deuxième épisode, un groupe isolé de grands lions mâles suit un troupeau de buffles sur le territoire des lionnes njaa, installées avec leurs petits dans l'oasis. Elles ne se risquent pas à défier les nouveaux venus…

10.50

LA LOI DU LION

FRÈRES DE SANG

11.35

UN KILOMÈTRE À PIED...

VERS LE MONT-SAINT-MICHEL
Documentaire de Mareike Müller (Allemagne, 2021, 43mn) - Coproduction : ARTE/SWR, Docdays
Si le Mont-Saint-Michel, situé en Normandie, attire chaque année des millions de curieux, le chemin de pèlerinage qui joint le célèbre monastère à la ville de Rouen est en revanche quelque peu tombé dans l'oubli. Aujourd'hui progressivement redécouvert par des marcheurs curieux, ce sentier donne pourtant un aperçu inédit de l’arrière-pays normand – une région traditionnellement agricole et riche en savoir-faire. Perrine Hervé-Gruyer y dirige avec son mari l’une des premières exploitations maraîchères françaises en permaculture, une méthode aujourd’hui considérée comme porteuse d’avenir. Dans le pays d’Auge, les bovins paissent dans de grasses prairies, conférant à leur lait des qualités recherchées par le fromager Jérôme Spruytte, notamment, qui sait le transformer en un délicieux pont-l’évêque artisanal.

12.20

UN BILLET DE TRAIN POUR...

LA BAIE D'HUDSON
Série documentaire (Allemagne, 2024, 43mn) - Réalisation : Kirsten Ruppel - Production : SWR, en association avec ARTE
Pendant quarante-cinq heures, parcourant quelque 1 700 kilomètres, les passagers traversent de vastes prairies et d'immenses forêts de conifères, avant d’atteindre la toundra arctique peuplée d’ours blancs. La ligne est notamment empruntée par les membres de nations autochtones qui vivent le long du parcours et ont acheté des portions de la voie ferrée en 2017 pour la faire rénover. Ils racontent leur attachement à ces rails et au territoire de leurs ancêtres.

13.35

LES PLEINS POUVOIRS

(Absolute Power) Film de Clint Eastwood (États-Unis, 1996, 1h56mn, VF/VOSTF) - Scénario : William Goldman, d’après un roman de David Baldacci - Avec : Clint Eastwood, Gene Hackman, Ed Harris, Laura Linney, Scott Glenn, Judy Davis - Production : Malpaso Production
Esthète solitaire et as de la cambriole, Luther Whitney se délecte de faire main basse sur les bijoux et les liquidités des puissants de ce monde. Après de méticuleux préparatifs, il se lance dans son nouveau coup : profiter de l’absence de Walter Sullivan, un influent philanthrope, pour dévaliser la chambre forte de sa luxueuse villa. Alors que, son forfait commis, il s’apprête à quitter les lieux, l’arrivée inopinée de Christy, la jeune épouse de Sullivan, et d’Alan Richmond, le président des États-Unis, le contraint à rester caché et à les observer derrière une vitre sans tain. Quand leur rendez-vous galant prend une tournure violente, les deux officiers de sécurité du président surgissent et abattent Christy... Jeu du chat et de la souris Talentueux dessinateur, le paisible Luther Whitney (Clint Eastwood) passe des heures au musée à copier les chefs-d’œuvre. Mais le sexagénaire, passé jadis par la case prison, a un autre péché mignon : détrousser les riches. Cette deuxième passion, moins honorable, va le placer dans une situation très inconfortable quand il devient pour la Maison-Blanche un témoin à faire taire. Elle lui fournit toutefois l’opportunité de renouer les liens avec sa fille procureure, qu’il vénère et qui, depuis des années, a coupé les ponts avec lui… Sur un scénario malin de William Goldman, oscarisé pour Butch Cassidy et le Kid et Les hommes du président, Eastwood réalisateur joue la carte de l’efficacité. S’appuyant sur un solide casting, d’Ed Harris (Appaloosa) à Gene Hackman, qu’il retrouve après l’avoir dirigé dans Impitoyable, et de Laura Linney (Peur primale) à Judy Davis (Celebrity), il orchestre un petit jeu du chat et de la souris pour s'offrir en tant qu’acteur l’occasion de combiner scènes d’action, tumultueux face-à-face père-fille et réflexion sur les privilèges qu’octroie la raison d’État.

15.30

LA LOI DU SILENCE

(I Confess) Film d’Alfred Hitchcock (États-Unis, 1953, 1h35mn, noir et blanc, VF/VOSTF) - Scénario : George Tabori, William Archibald, d’après une pièce de Paul Anthelme - Avec : Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden, Brian Aherne, Otto E. Hasse, Dolly Haas - Production : Warner Bros.
Caché sous une soutane, le sacristain d’une église de la ville de Québec tue un avocat qu’il s’apprêtait à voler. Surpris par le père Logan, le prêtre de la paroisse, il lui avoue le meurtre dans le secret du confessionnal. Mais les soupçons de la police se portent rapidement sur le prêtre. Car le père Logan connaissait la victime, qui faisait chanter Ruth Grandfort, son ancien amour. Lié par le secret de la confession, le prêtre, qui ne peut se défendre, est accusé du meurtre… Faux coupable Dans la filmographie de Hitchcock, La loi du silence suit L’inconnu du Nord-Express, et cultive le même thème du transfert de culpabilité. Comme nombre de héros hitchcockiens, le père Logan incarne un "faux coupable", mais avec une dimension supplémentaire, sa foi catholique lui valant d’endosser une faute qu’il n’a pas commise. L’homme d’Église va ainsi jusqu’à envisager la mort plutôt que la trahison. Cette histoire ne pouvait que séduire Hitchcock le catholique qui, par souci de crédibilité confessionnelle, transposa cette pièce française de 1902 dans la ville de Québec. Avec ses emblématiques escaliers et son architecture au cachet ancien, la cité offre un décor propice à l’âme tourmentée du père Logan – le type de rôle dans lequel Montgomery Clift excelle. Les conflits moraux auxquels se trouve confronté le héros sont soulignés par de savants jeux de lumière, qui confèrent une marque expressionniste à la somptueuse photographie en noir et blanc. Ce film, parmi les plus sérieux du maître du suspense, constitue aussi l’un des plus vibrants et des plus intenses, à l’image de son principal interprète.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Hodler, comment peindre la Suisse ? "On reproduit ce que l’on aime", disait le peintre Ferdinand Hodler qui n’a cessé de représenter les paysages de sa Suisse natale, ses sommets ou ses lacs de montagne. Dans son pays, on dit qu’il a su traduire les qualités du peuple suisse, par la rudesse de son trait et par la force de son dessin. "Une espèce de solidité de granit et d’équilibre" qui tiendrait à la nature même de ce territoire. Mais si la Suisse voit en Hodler son peintre emblématique, il n’en a pas toujours été ainsi. En Irlande, des tourbières et des momies Les tourbières sont les paysages phares de l'Irlande. Ces empilements de matière végétale partiellement décomposée, recouvrent 17 % de son territoire. Longtemps, le pays les a exploitées pour se chauffer, dévorant son propre sol avec des machines folles. Jusqu’à ce qu’un fantôme du passé vienne brusquement l’interroger : la découverte en 2003 d’un corps momifié. S’ensuit une incroyable enquête, dont les répercussions vont bien au-delà des cercles archéologiques, poussant l’Irlande à revisiter son passé. En Argentine, le gâteau au touron de Liliana À San Lorenzo, Liliana confectionne une torta de turrón, un dessert festif garni de nougat. Elle travaille d’abord la pâte, composée de jaunes d’œufs, d’huile de tournesol et de farine. Pendant que les huit couches de pâte cuisent, Liliana prépare la crème qui servira à garnir et décorer la tarte. Dans l’Atlantique, un marin à la dérive En 1967, le marin Francis Chichester vient de réussir l’exploit de faire un tour du monde en solitaire avec une seule étape. Devant la ferveur du public, le navigateur et le Sunday Times lancent dès l’année suivante un challenge aux marins du monde entier : participer à une course autour du monde sans assistance et sans escale.

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Ngaio Marsh, la reine Néo-Zélandaise du crime Une île au bout du monde perdue dans un océan immense. C’est cette nature primaire qui retient la reine du polar Ngaio Marsh dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande. Car à l’époque, le grand pays du roman policier est l’Angleterre et sa grande rivale, Agatha Christie. Ngaio Marsh est pourtant la première romancière à voir ses titres tirés à plus d’un million d'exemplaires. À travers son personnage principal, l’inspecteur Alleyn, elle porte un regard satirique sur la société néo-zélandaise de son époque et questionne l’identité coloniale. Hippocrate de Kos, père de la médecine Dans le Sud-Est de la Grèce, Kos est la troisième île du Dodécanèse par sa population, avec près de 30 000 habitants. Quarante kilomètres de long sur seulement huit de large, c’est une grande langue qui s’étire devant l’œil attentif du médecin. Le médecin, c’est Hippocrate, né ici vers 460 avant Jésus-Christ. Il est le père de la médecine occidentale et l’auteur du célèbre Serment. Dans la soixantaine de traités médicaux qu’on lui attribue, il révolutionne la médecine en l’inscrivant dans un cadre rationnel et complexe. Il nous alerte aussi sur la manière d’habiter notre environnement. Au Pérou, le pudding au miel et aux fruits secs de Suzana À Lima, Suzana dilue du miel de canne à sucre avec des épices et de l’eau pour préparer son dessert traditionnel. Elle ajoute de la noix de coco, de l’écorce d’orange, des noix, des raisins secs et des amandes au mélange et finit par du fromage frais et du pain. En Turquie, la médecin malgré elle Sur la côte d’Istanbul, il y a ceux qui partent, ceux qui arrivent et ceux qui restent. Tous font la navette entre deux continents, l’Asie et l’Europe, sans cesser d’être chez eux. Au début du XVIIIe siècle, une femme qui arrive depuis l’Occident découvre dans le quartier portuaire de Karaköy une pratique médicale qui sauvera beaucoup de vies…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2022, 4mn)
Le dessous des cartes – L'essentiel, c'est la météo du monde version ARTE : un coup de projecteur sur un élément important de l’actualité internationale en train de se produire.

21.00

LA "NEUVIÈME" DE BEETHOVEN

200E ANNIVERSAIRE
Documentaire de Carmen Belaschk (Allemagne, 2024, 1h20mn) - Production : Accentus Music, en association avec WDR/ARTE
Créée en 1824, la Symphonie no 9 de Beethoven fête en 2024 son bicentenaire. Avec son célèbre finale pour orchestre, chœur et solistes, composé sur le poème “An die Freude” (“Ode à la Joie”) de Friedrich von Schiller, cette œuvre colossale est aujourd’hui l’un des symboles de l’unité européenne. Comment cette symphonie et son exaltant "Hymne à la joie" ont-ils été créés ? Et comment ont-ils traversé deux siècles d’histoire ? Un message réinterprété Après une escale à la Bibliothèque d’État de Berlin et à la Bibliothèque nationale de France, où sont respectivement conservés le manuscrit autographe de Beethoven et plusieurs de ses feuillets épars – la Symphonie n° 9 a été la première partition musicale à être inscrite au registre de la Mémoire du monde de l'Unesco en 2001 –, les chefs d’orchestre Andris Nelsons, Klaus Mäkelä, Riccardo Chailly et Joana Mallwitz, qui vont diriger chacun l’un de ses mouvements lors d’un concert exceptionnel retransmis le 7 mai 2024 par ARTE en multiplex, se confient sur la relation particulière qu’ils entretiennent avec l’œuvre. Ponctué des scènes de fiction dans lesquelles le comédien Christian Kuchenbuch interprète Beethoven et d’images d’archives, le documentaire convie des spécialistes renommés du compositeur qui éclairent la genèse de la Neuvième et expliquent comment son message a été constamment réinterprété au fil du temps, le chef-d'œuvre ayant été aussi bien prisé par le régime nazi que joué lors de la chute du mur de Berlin.

22.20

LUDWIG VAN BEETHOVEN : "SYMPHONIE N° 9"

LEIPZIG, PARIS, MILANO, WIEN
Concert présenté par Barbara Rett et Christian Merlin (France/ Allemagne/Italie/Autriche, 2024, 1h20mn) - Compositeur : Ludwig van Beethoven - Direction musicale : Andris Nelsons, Klaus Mäkelä, Riccardo Chailly et Joana Mallwitz - Avec : le Gewandhausorchester de Leipzig, l’Orchestre de Paris à la Philharmonie, l'Orchestre du théâtre de la Scala de Milan, le Wiener Symphoniker et la Wiener Singakademie, Rachel Willis-Sørensen, Tanja Ariane Baumgartner, Andreas Schager, Christof Fischesser - Réalisation : Ute Feudel (Leipzig), François-René Martin (Paris), Fabrizio Guttuso Alaimo (Milan), Christophe Engel (Vienne) - Coproduction : ARTE, MDR, RAI, ORF, Camera Lucida, Accentus
La Symphonie n° 9, op. 125 de Ludwig van Beethoven est incontestablement l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique classique. Pour célébrer le 200e anniversaire de sa création, le 7 mai 1824 au Kärntnertortheater de Vienne, ARTE a imaginé un ambitieux projet artistique. L'œuvre sera jouée le soir du mardi 7 mai 2024 simultanément à Leipzig, Paris, Milan et Vienne. Chaque concert sera capté en direct et chacun de ses quatre mouvements sera interprété par quatre prestigieuses formations musicales. Du premier au quatrième mouvement, chacun d’entre eux sera joué depuis chacune des quatre villes européennes afin d’offrir depuis les quatre lieux sa restitution intégrale. Entre chaque mouvement, Barbara Rett et Christian Merlin interviennent pour apporter des informations sur l’œuvre et les interprètes de ce concert anniversaire. Hymne à l’entente des peuples L’'Orchestre du Gewandhaus, placé sous la direction d'Andris Nelsons, ouvre à Leipzig, avec le premier mouvement, une soirée se poursuivant avec l'Orchestre de Paris, qui, sous la baguette de Klaus Mäkelä, interprète le deuxième mouvement depuis la Philharmonie de Paris. Le troisième mouvement est dirigé par Riccardo Chailly avec l'Orchestre du théâtre de la Scala de Milan. Pour le quatrième, dont l'"Ode à la joie", qui sublime l'entente entre les peuples, est le joyau choral, ARTE retourne dans la ville de la première exécution de la Neuvième : Vienne. Quatre solistes – la soprano Rachel Willis-Sorensen, la mezzo-soprano Tanja Ariane Baumgartner, le ténor Andreas Schager et le basse Christof Fischesser – sont accompagnés par le Chœur de l’Académie de chant de Vienne, dirigé par Heinz Ferlesch, tandis que l’Orchestre symphonique de Vienne est placé sous la direction de la cheffe Joana Mallwitz.

23.50

GANGS OF NEW YORK

Film de Martin Scorsese (États-Unis, 2002, 2h40mn, VF/VOSTF) - Scénario : Jay Cocks, Steven Zaillian, Kenneth Lonergan - Avec : Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz, Jim Broadbent, John C. Reilly, Liam Neeson, Brendan Gleeson - Production : Initial Entertainment Group, Miramax Films, Alberto Grimaldi Productions
New York, 1846. Dans le quartier populaire de Five Points, le gang des Native Americans, mené par le "Boucher" William Cutting, et les immigrés irlandais des Dead Rabbits, sous l’autorité du père Vallon, se livrent à une guerre de suprématie. À la suite d’une révolte sanguinaire initiée par ces derniers, Cutting poignarde son rival. Seize ans plus tard, Amsterdam Vallon sort de l’orphelinat. Prêt à tout pour venger son père, il se rapproche de Cutting, qui, grâce à la complaisance de Boss Tweed, un politicien influent et corrompu, a renforcé son contrôle sur la ville. Il fait également la rencontre de Jenny Everdeane, une escamoteuse énigmatique qui a les faveurs du "Boucher". Genèse de la nation américaine Passant des bas-fonds de Five Points au square enneigé de ce qui deviendra Ground Zero avant de nous plonger dans un spectaculaire affrontement sanguinolent, le cinéaste italo-américain donne dès l’ouverture la mesure de sa maestria. Avec ce récit d’une vengeance filiale, Scorsese brosse le portrait politique d’un New York fracturé par les gangs, les assignations identitaires et la lutte des classes. Inscrivant son film épique dans le contexte de la guerre de Sécession, il revisite la création de la nation américaine, dont la violence demeure fatalement au cœur du mythe. Pendant que les riches jouissent de leur fortune, les plus pauvres sont envoyés au combat dans le Sud – seul l’acquittement d’une caution de 300 dollars permettait d’échapper au front –, le sang coule à flots et les pillards envahissent les rues. Seule la répression semble pouvoir mettre fin aux émeutes… Une fresque historique pleine de souffle portée par un casting d’exception : Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et le terrifiant Daniel Day-Lewis.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)