AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 13 Mai 2024

 
Arte - 13.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

UN MONDE D'ALLERGIQUES

Documentaire de Cosima Dannoritzer (France, 2021, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Découpages
Arachides, pollens, acariens, poils de chat… : ces substances déclenchent des réactions potentiellement graves chez un nombre grandissant de personnes. Rare au début du XXe siècle, la rhinite allergique touche aujourd’hui 20 à 30 % de la population française. Pourquoi nos systèmes immunitaires s'emballent-ils devant des éléments normalement inoffensifs ? La décennie 1960 marque le début de l’augmentation significative des allergies dans le monde. Avènement de la société de consommation, apparition de la nourriture industrielle, mise sur le marché des détergents chimiques : ce nouveau mode de vie perturbe notre système immunitaire, hérité en grande partie du métissage entre Homo sapiens et Néandertaliens. En laboratoire, une expérience montre les conséquences désastreuses que peuvent avoir sur les cellules pulmonaires d’infimes traces de nettoyant restées sur la vaisselle après un lavage en machine. Car, exposées au produit, les barrières cellulaires s’effondrent, laissant la porte ouverte à des hôtes indésirables (allergènes, toxines, virus…). Quand il est surexposé à des substances irritantes, le système immunitaire peut réagir au quart de tour, provoquant éternuements, éruptions cutanées ou, pire, un choc anaphylactique mortel. Le réchauffement climatique, lui aussi, joue un rôle dans la hausse des allergies. Il favorise la prolifération des plantes invasives et augmente la concentration de pollens dans l'air, une situation aggravée par les phénomènes météorologiques extrêmes et la pollution… Raz-de-marée En 2050, quatre milliards de Terriens souffriront d’une forme de maladie allergique. De l’Australie à l’Allemagne en passant par les États-Unis, la France, l’Espagne ou encore les Alpes suisses, Cosima Dannoritzer (Prêt à jeter) décrypte les causes de ce raz-de-marée. Entre immersions en laboratoire, interviews de spécialistes (allergologues, professeurs en génomique humaine, en botanique…) et animations didactiques, son enquête explique avec clarté les mécanismes internes du corps humain, fait le point sur les recherches en cours, notamment de traitements novateurs, et déjoue au passage quelques mythes – éviter certains allergènes ne protège pas notre système immunitaire. À la fois historique, scientifique, médical et environnemental, un éclairage passionnant sur un mal contemporain prenant des proportions épidémiques.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Katmandou nostalgique de Samrat Upadhyay Des femmes et des hommes façonnés par la société népalaise, leur condition humaine, leurs joies et leurs peines : c'est la matière première de l'écrivain Samrat Upadhyay, originaire de Katmandou. Ce dernier a été révélé par un recueil de nouvelles rédigé en anglais intitulé Dieu en prison à Katmandou. Depuis, il n'a cessé de publier des histoires qui transportent au Népal les lecteurs du monde entier. Expatrié aux États-Unis, la littérature lui permet de s'ancrer, à distance, au coeur des siens. Comme si, finalement, il n'avait jamais vraiment quitté Katmandou. En Colombie, le café de l'émancipation À quelques degrés au nord de l'équateur, des vallées volcaniques ont cultivé leur propre nuance de vert, celle des plantations d'arabica colombien. Une couleur émeraude sans pareil sur laquelle se détachent le carmin des fincas, les maisons traditionnelles des caféiculteurs. Ici, le café est le fruit d'une épopée agricole de plus de deux siècles, amorcée par d'opiniâtres paysans sans terre. Oubliés de la conquête espagnole, ces pionniers façonnent une identité puissante, patriarcale et montagnarde. Une solidarité rurale que rien n'a pu ébranler. En Thaïlande, la salade aux herbes aromatiques et au porc de You Il fait chaud à Rawai, c'est le temps idéal pour une salade bien fraîche. You achète sur le marché des herbes aromatiques : cébette, coriandre, feuilles de citron kaffir, basilic et citronnelle. Elle les mélange avec du riz soufflé, des légumes et des lamelles de porc pour savourer une bonne bouffée d'air frais. En Écosse, un facteur tout feu tout flamme Au large des Highlands s'étend l'archipel des Hébrides : une myriade d'îles brassées par l'Atlantique nord. Elles furent longtemps un territoire isolé du reste de l'Écosse. Durant l'entre-deux-guerres, un scientifique développe une bien étrange invention pour améliorer la communication entre les Hébrides et le continent...

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Berlin punk de Nina Hagen Rebelle, mais pas sans foi ni loi. Nina Hagen, celle que les Berlinois ont baptisée la marraine du punk, associe le rock à sa longue quête spirituelle. Dès la fin des années 1970, cette icône de la scène musicale d’outre-Rhin puise de part et d’autre du Mur les ressources pour se forger un esprit hors des sentiers battus. Enfant de la dictature socialiste, déjà connue en Allemagne de l’Est pour ses looks excentriques, la diva provocante n’a cessé de muer tout au long de sa carrière. À Bali, je suis donc je danse Avec leurs costumes flamboyants et une gestuelle stylisée à l’extrême, les chorégraphies balinaises sont l’une des principales attractions de l'île. Pour les yeux avertis, ce spectacle est à la fois le fruit et l’expression d’une philosophie de vie. Depuis l’époque animiste jusqu’au Bali actuel, la danse a joué un rôle fondamental dans la société balinaise : elle est un vecteur d’échanges et de dialogue, tantôt avec les dieux, tantôt avec les humains. Un langage à part entière qui a contribué à fédérer Bali, tout au long de son histoire tourmentée. En Bretagne, les coquillages farcis de Fanny Sur la plage du Prieuré, à Dinard, Fanny part à la pêche aux coquillages enfouis dans le sable. Après les avoir ouverts, elle prépare deux beurres composés pour la farce, l’un avec du persil et de l’ail, l’autre avec des paillettes d’algues séchées. Le tout va cuire quatre minutes au four. Au Mexique, un colonel d'un genre nouveau Au Mexique, des milliers de combattants, emmenés par Zapata, se sont battus pour leurs idéaux lors de la révolution de 1910 à 1920. Parmi eux Amelia Robles, une jeune femme de 21 ans. Dès 1911, elle part pour le golfe du Mexique afin d’obtenir des fonds. Mais, très vite, elle montre des aptitudes pour le combat…

09.20

HISTOIRE DE L'ANTISÉMITISME (1)

AUX ORIGINES – 38-1144
Série documentaire de Jonathan Hayoun (France, 2022, 4x52mn) - Auteurs : Laurent Jaoui, Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun - Coproduction : ARTE France, Effervescence Doc
Les historiens situent le premier massacre en 38, à Alexandrie, qui abritait une communauté juive florissante, ce qui déchaîna la fureur des Égyptiens. Dès le IIe siècle, l’ardeur du prosélytisme ruine l’entente entre chrétiens et juifs, les premiers accusant les seconds de déicide. En 413, saint Augustin publie La cité de Dieu. Ce livre influera durant près d’un millénaire sur la place dans la morale chrétienne des juifs, "peuple témoin" qu’il s’agit à la fois de protéger et d’assujettir, une idée reprise ensuite par les musulmans. Aux XIe et XIIe siècles se déroulent les premières croisades, qui combattent les musulmans mais aussi les juifs, vus comme l’ennemi intérieur. Instrumentalisation Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité. Elle accable aussi, tant l’histoire se répète. Aux brèves accalmies (la période Al-Andalus, la Pologne des XVIe et XVIIe siècles…) succèdent des torrents de haine, le fléau voyageant à travers l’Europe. Battant en brèche l’idée d’un rejet immémorial, la série montre par quels ressorts l'antisémitisme, instrumentalisé pour des raisons religieuses, politiques ou économiques, s’est construit et recyclé à travers le temps. Les nazis ont par exemple puisé dans l’imagerie moyenâgeuse pour stigmatiser leurs contemporains. Mais ces persécutions ont paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée. Cette histoire des discriminations est donc aussi celle d’une émancipation et d’une résistance, des protestations du philosophe Philon au Ier siècle à l’épithète rageuse de Robert Badinter (interviewé dans la série) contre le négationniste Robert Faurisson, qualifié de "faussaire de l’histoire", en passant par le poème du Russo-Israélien Haïm Bialik en réaction au pogrom de Kichinev de 1903. Cette œuvre littéraire, pour une fois suivie d’effet, exhortait les juifs à "se réveiller" et provoqua un exode massif vers des terres plus hospitalières.

10.15

HISTOIRE DE L'ANTISÉMITISME (2)

LE TEMPS DU REJET – 1144-1791
Série documentaire de Jonathan Hayoun (France, 2022, 4x52mn) - Auteurs : Laurent Jaoui, Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun - Coproduction : ARTE France, Effervescence Doc
Aux XIIe et XIIIe siècles, la situation des juifs en Europe se dégrade. Les souverains durcissent les règles sous l’influence d’une chrétienté qui s’étend et leur confère une légitimité. Ils vont s’astreindre à rendre visibles des juifs que rien ne distinguait du reste de la population, à travers une iconographie délirante (nez crochus, chapeaux pointus…) et des mesures discriminatoires, tel le port de la rouelle, anneau jaune dont la couleur, symbole de traîtrise, resurgira sous l’ère nazie. En 1290, les premières expulsions surviennent en Angleterre avant de gagner l’Europe de l’Ouest. Cinq siècles plus tard, la Révolution française change à jamais la situation des juifs à travers le monde. Instrumentalisation Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité. Elle accable aussi, tant l’histoire se répète. Aux brèves accalmies (la période Al-Andalus, la Pologne des XVIe et XVIIe siècles…) succèdent des torrents de haine, le fléau voyageant à travers l’Europe. Battant en brèche l’idée d’un rejet immémorial, la série montre par quels ressorts l'antisémitisme, instrumentalisé pour des raisons religieuses, politiques ou économiques, s’est construit et recyclé à travers le temps. Les nazis ont par exemple puisé dans l’imagerie moyenâgeuse pour stigmatiser leurs contemporains. Mais ces persécutions ont paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée. Cette histoire des discriminations est donc aussi celle d’une émancipation et d’une résistance, des protestations du philosophe Philon au Ier siècle à l’épithète rageuse de Robert Badinter (interviewé dans la série) contre le négationniste Robert Faurisson, qualifié de "faussaire de l’histoire", en passant par le poème du Russo-Israélien Haïm Bialik en réaction au pogrom de Kichinev de 1903. Cette œuvre littéraire, pour une fois suivie d’effet, exhortait les juifs à "se réveiller" et provoqua un exode massif vers des terres plus hospitalières.

11.10

HISTOIRE DE L'ANTISÉMITISME (3)

DE L'ÉMANCIPATION À LA SHOAH – 1791-1945
Série documentaire de Jonathan Hayoun (France, 2022, 4x52mn) - Auteurs : Laurent Jaoui, Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun - Coproduction : ARTE France, Effervescence Doc
Sous l’influence des révolutionnaires français, de nombreux juifs accèdent à la citoyenneté en Europe. Mais l’essor industriel amène de nouvelles formes d’hostilité. Le poids de la religion diminuant, l’antisémitisme s’appuie désormais sur des théories raciales. Les juifs servent aussi de bouc émissaire à un courant socialiste populiste qui réactive le cliché moyenâgeux du "juif homme d’argent" et leur impute la misère ouvrière. Sous l’impulsion du journaliste Theodor Herzl émerge le mouvement sioniste et la revendication d’un État refuge. En 1903, le pogrom russe de Kichinev indigne la communauté internationale. Le XXe siècle est aussi marqué par l’avènement du régime hitlérien, à la doctrine ouvertement antisémite. Instrumentalisation Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité. Elle accable aussi, tant l’histoire se répète. Aux brèves accalmies (la période Al-Andalus, la Pologne des XVIe et XVIIe siècles…) succèdent des torrents de haine, le fléau voyageant à travers l’Europe. Battant en brèche l’idée d’un rejet immémorial, la série montre par quels ressorts l'antisémitisme, instrumentalisé pour des raisons religieuses, politiques ou économiques, s’est construit et recyclé à travers le temps. Les nazis ont par exemple puisé dans l’imagerie moyenâgeuse pour stigmatiser leurs contemporains. Mais ces persécutions ont paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée. Cette histoire des discriminations est donc aussi celle d’une émancipation et d’une résistance, des protestations du philosophe Philon au Ier siècle à l’épithète rageuse de Robert Badinter (interviewé dans la série) contre le négationniste Robert Faurisson, qualifié de "faussaire de l’histoire", en passant par le poème du Russo-Israélien Haïm Bialik en réaction au pogrom de Kichinev de 1903. Cette œuvre littéraire, pour une fois suivie d’effet, exhortait les juifs à "se réveiller" et provoqua un exode massif vers des terres plus hospitalières.

12.10

LES ARTISANS DE LA NATURE

BERGERS AU KIRGHIZSTAN
Série documentaire de Mark Michel (Allemagne, 2020, 5x26mn)
Dans les "montagnes célestes" du Tian Shan, dans le nord-ouest du Kirghizstan, l’hiver s’efface doucement au profit du printemps. En ce début de mois de juin, les bergers mènent leurs troupeaux aux pâturages d’été, à près de 2 500 mètres d’altitude. Là, les bêtes prendront des forces jusqu’en septembre.

12.40

RITUELS DE LA VIE

NAÎTRE
Série documentaire (France, 2023, 5x52mn) - Réalisation : Camille Robert - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Naître constitue le premier des rites de passage : celui qui marque l'entrée dans la communauté des hommes. Un peu partout dans le monde, des rituels collectifs célèbrent l'arrivée d'un enfant. Mais dans la plupart des sociétés, il faut quelques jours, quelques mois, voire des années pour que s’opère la transition entre naissances biologique et sociale. Chez les Datoga, un peuple semi-nomade du nord de la Tanzanie, l'enfant ne naît aux yeux des siens qu'après plusieurs mois passés avec sa mère, à l'isolement hors du village. Comment justifient-ils ce rigoureux confinement ? Au Pérou, chez les Quechua, dans la cordillère des Andes, l'enfant intègre sa communauté vers ses 2 ou 3 ans. Lors d’une forme de baptême, chaque invité lui coupe une mèche, l'intégrant ainsi à son réseau culturel, social et économique. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

13.35

DU SANG SUR LA FORÊT

Fiction de Torsten C. Fischer (Allemagne, 2022, 1h34mn, VF/VOSTF) - Scénario : Torsten C. Fischer, Alexander Buresch - Avec : Joachim Król, Désirée Nosbusch, Alina Levshin, Geo Dobre, Anja Schneider - Coproduction : ARTE, Schiwago Film, ZDF
Détective privé, Hans Schüssler a quitté la Roumanie voilà quarante ans, et tente d’oublier dans la boisson des souvenirs qui le poursuivent. Mais lorsque Jens Baumann, manager dans une entreprise de bois, disparaît à Kronstadt, au pied des Carpates roumaines, Hans est chargé de l’enquête. Ancien soldat spécialisé dans la recherche de personnes à l’étranger, il espère élucider l’affaire rapidement. La tâche se révèle pourtant complexe : non seulement le voyage l’oblige à revisiter son passé, mais ni la jeune avocate de l’entreprise, ni ses collègues roumains ne se montrent coopératifs. Hans fait l’objet d’étranges menaces, alors que ses souvenirs, dont un séjour en prison pour trafic de marchandises occidentales, viennent le hanter. Détournements Un glissement de terrain survenu à la suite d’une déforestation illégale dans les Carpates, un village de Roms enseveli et des désaccords lors de la restitution des droits de propriété de zones forestières autrefois annexées par l’État dressent le décor de cette fiction ancrée dans l’univers postcommuniste des pays de l’Est. Un tourbillon de détournements d’argent, de violences et d’histoires mafieuses, qui mêle traumatismes du passé et désillusions du présent, sur fond de désastres écologiques dus à la malfaisance humaine.

15.20

LES ARTISANS DE LA NATURE

BERGER DANS LA MARCHE DE BRANDEBOURG
Série documentaire de Mark Michel (Allemagne, 2020, 5x26mn)
Vivant à une heure de Berlin, dans le Brandebourg, Knut Kucznik est l’un des derniers bergers d’Allemagne à pratiquer la transhumance. Cet épisode le suit dans son quotidien auprès de ses moutons tout au long d’une année et montre son combat pour sauver ce mode d’élevage traditionnel.

15.50

PASSIONNÉS D’ESPÈCES RARES

LES GARDIENS DE LA BIODIVERSITÉ
Documentaire de Jan Haft (Allemagne, 2022, 43mn) - Coproduction : ARTE/BR, Nautilusfilm
Considérée comme une priorité par les institutions internationales, la biodiversité joue un rôle décisif pour l’avenir de la planète. Dans toute l’Allemagne, des hommes et des femmes passionnés œuvrent sans relâche à sa préservation. Au cœur des Alpes bavaroises, Roland Baier, directeur du parc national de Berchtesgaden, part à la recherche de l’écaille brune, une espèce de papillons très rare, quasi éteinte. Sur les rives du Danube, l’hydro-écologue Gerald Zauner se bat contre l’artificialisation des berges, pour le plus grand profit des poissons d’eau douce. Créatrice de jardins naturels, Ingrid Völker façonne de véritables paradis débordant de couleurs, de formes et de parfums, y compris dans les plus petits espaces.

16.35

LE RETOUR DU CASSEUR D’OS

Documentaire de Bernhard Rübe (Allemagne, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE/BR, Ruebefilm
Reconnaissable à son masque de plumes noires et à sa queue en losange, le gypaète barbu s’impose comme le plus grand vautour d’Europe. Avec son envergure impressionnante (jusqu’à près de trois mètres), il a longtemps souffert – à tort – d’une réputation de voleur de moutons qui a bien failli lui valoir de disparaître entièrement. Pourtant, comme tous les charognards, le géant ne se nourrit que de carcasses d’animaux morts, contribuant ainsi au nettoyage de la nature et limitant la propagation des maladies. Après avoir fait l’objet d’un vaste programme de réintroduction dans les Alpes dans les années 1980, il est aujourd’hui devenu une espèce emblématique du parc naturel de Berchtesgaden, en Allemagne.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Ousmane Sembène décolonise le cinéma sénégalais Sans les œuvres de l'écrivain et réalisateur Sembène, certains épisodes de la colonisation comme le massacre du camp de Thiaroye seraient restés enfouis. Autodidacte, auteur majeur de la littérature africaine contemporaine, considéré comme le père du cinéma africain, Ousmane Sembène raconte l’histoire de son pays, le Sénégal. Il porte la voix de l’Afrique jusqu’ici narrée par les blancs. Récompensée par de nombreux prix internationaux, son œuvre traduit la liberté et l’engagement d’un artiste qui a osé dire et dénoncer. À Agen, des pruneaux et des hommes Sa taille et son aspect tout fripé ne lui ont pas toujours fait bonne presse. Le pruneau n’a certes pas la classe d’une belle fraise ou d’un citron lumineux, mais il se révèle au fil des siècles comme une petite boule d’énergie, et pour certains, un fruit magique ! Dans le Sud-Ouest de la France où elle prend racine et partout ailleurs, la prune d’Ente, devenue pruneau une fois séchée, est l’un des fruits secs les plus populaires. En Jamaïque, les pâtes au curry de chèvre de Laura À Mandeville, Laura cuit des pâtes au curry et à la chèvre. Elle commence par faire mariner la viande de chèvre avec le curry, avant de préparer la sauce des pâtes, à base de persil, d’ail et de crème fraîche au fromage. Pendant la cuisson de la viande, Laura ajoute la sauce et les pâtes. À Vienne, accoucher devient moins risqué En 1846 à Vienne, Ignace Semmelweis, jeune médecin hongrois, cherche désespérément un remède à la mortalité des femmes en couches. En Europe, une femme sur dix décède alors de fièvre puerpérale, une maladie infectieuse. Mais pour ses confrères, la cause n’est rien d’autre que la volonté de la nature…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Turquie entre deux rives de Fatih Akin Entre deux rives, deux cultures, deux pays – la Turquie et l’Allemagne –, le cinéma de Fatih Akin est tout à la fois "ici" et "là-bas". Né à Hambourg de parents issus de l’immigration, il est le Turc de l’extérieur, celui qui réfléchit de loin. C’est avec son film Head On qu’il devient le symbole d’un multiculturalisme réussi. À travers ses films, Fatih Akin se réapproprie la Turquie. Il la filme comme il la vit : dans la circulation des corps et le clash des cultures. Il met en lumière l’existence pénible de tous ceux qu’on oblige, comme lui, à se sentir étranger dans le pays où ils vivent. Miami, capitale latina Ici, mieux vaut savoir parler espagnol. Pourtant, vous êtes bien aux États-Unis, à Miami, dans l’iconique station balnéaire de Floride. Comment cette ancienne ville ségrégationniste du Sud des États-Unis s’est-elle imposée comme la vibrante capitale du monde latino ? L’histoire hispanique de Miami est un savoureux mélange d’exils se frottant au rêve américain. Celle d’une grande ville, la plus au sud des États-Unis, s’érigeant en pont entre deux Amériques. Au Népal, la soupe de feuilles de taro aux lentilles d’Amrita À Katmandou, Amrita mixe des lentilles noires pré-trempées avec des épices et du gingembre. Elle se sert de cette farce pour garnir des feuilles de taro, un tubercule tropical, et les fait cuire en petites portions. Elle les ajoute enfin à sa soupe à la tomate maison au gingembre et à la coriandre. À Madrid, une tisane qui carbure C’est dans le quartier huppé de Ríos Rosas à Madrid que, depuis plus de deux siècles, l’Espagne forme une partie de ses élites. Cet édifice à l’architecture éclectique abrite l’Escuela de Minas, et sous sa grande verrière, des milliers d’étudiants planchent sur la chimie et la physique. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, c’est dans cette école qu’est dévoilée une supercherie qui a même berné le général Franco…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

LA VINGT-CINQUIÈME HEURE

Film d’Henri Verneuil (France/Italie/ Yougoslavie, 1967, 1h54mn, VF/VOSTF) - Scénario : Henri Verneuil, François Boyer et Wolf Mankowitz, d’après le roman éponyme de Virgil Gheorghiu - Avec : Anthony Quinn, Virna Lisi, Serge Reggiani, Grégoire Aslan, Marcel Dalio, Jacques Marin, Françoise Rosay - Production : Les Films Concordia, Compagnia Cinematografica mondiale, Compagnia Cinematografica Champion
Roumanie, 1939. Alors que le pays est envahi par la Wehrmacht, Johann Moritz, un paysan sans histoire, est victime de la jalousie d’un policier qui convoite sa femme. Dénoncé à tort comme juif, il est déporté vers un camp de travail. Pour pouvoir conserver la garde leurs deux enfants, son épouse Susanna se retrouve, quant à elle, contrainte de divorcer. Parvenant à s’évader avec d’autres détenus, Johann est rattrapé en Hongrie où des fascistes l’accusent d’être un espion à la solde des Roumains. Avec un groupe de travailleurs volontaires hongrois, il est envoyé en Allemagne dans un camp où un médecin spécialiste des questions raciales voit en lui un spécimen d’aryanité d’une exceptionnelle pureté. Ayant été intégré dans les rangs de la Waffen-SS, il est poursuivi en 1945 comme criminel de guerre par les Américains… Maelstrom de tragédies Balloté d’un pays à l’autre, de camp en camp de 1939 à 1949, Johann Moritz est le jouet des sentences d’autrui qui le dépassent. Renvoyé à des identités multiples, le naïf paysan roumain, pris dans un maelstrom de tragédies, ploie mais ne plie pas… Après La vache et le prisonnier (1959) et Week-end à Zuydcoote (1964), la déflagration du conflit qui a déchiré l’Europe inspire de nouveau Henri Verneuil qui adapte pour l’écran le roman à succès éponyme du Roumain Virgil Gheorghiu, réfugié en France après-guerre. Coproduite par Carlo Ponti, une superproduction poignante au casting international, avec notamment les stars Virna Lisi et Anthony Quinn dans le rôle du candide au destin malmené par l'histoire.

22.50

ELFRIEDE JELINEK

LA LANGUE À BRAS-LE-CORPS
Documentaire de Claudia Müller (Autriche/Allemagne, 2022, 1h36mn) - Production : Cala Films
En 2004, elle est la première écrivaine autrichienne à remporter le Nobel de littérature, lequel consacre, comme le note l’Académie suédoise, “le flot musical composé de voix et de contre-voix dans ses romans et drames qui dévoilent avec une passion langagière unique l’absurdité et le pouvoir impérieux des clichés sociaux”. Ce couronnement ne surprend pas les fans d’Elfriede Jelinek et de son œuvre complexe, composée de poésie, de prose, de pièces radiophoniques, d’essais, de livrets, de scénarios ou de traductions. Depuis les années 1960, ses pièces de théâtre sont jouées dans le monde entier, et ses romans traduits dans de nombreuses langues. Certains critiques pointent ainsi que l’écrivaine est plus connue à l’étranger que dans son propre pays, avec lequel elle a toujours entretenu un rapport d’amour/haine. Depuis sa distinction, l’autrice de La pianiste (adapté en 2001 par Michael Haneke) et des Enfants des morts a d'ailleurs décidé de se retirer de la vie publique, n'accordant que de rares interviews : un choix à rebours de son existence jusque-là aussi dense que médiatiquement exposée dans une présence/absence qui rend Elfriede Jelinek d’autant plus intrigante. Communiste et postmoderne Elfriede Jelinek le raconte elle-même : elle a commencé à inventer des histoires et à mentir dès son enfance, pour “dompter” une mère à la personnalité écrasante. Depuis, restée inflexible, elle refuse de faire des concession sur ses créations ou de s’adapter aux diktats littéraires et commerciaux. C’est une des nombreuses anecdotes de ce documentaire qui évoque aussi bien la vie de cette ancienne communiste que les ferments de son œuvre. Elfriede Jelinek – La langue à bras-le-corps se concentre sur son approche artistique du langage, qualifié de postmoderne par les critiques, tout en mettant en lumière les événements historiques, les débats politiques et les personnalités à l'origine de certains de ses textes. Tissé d’archives, d’échappées poétiques et de courtes lectures en voix off, un film aussi composite que l’écriture expérimentale d'Elfriede Jelinek, qui a su, tout en se confrontant avec le réel, brasser les avant-gardes, le dada ou le surréalisme avec des genres populaires comme le polar et les feuilletons. Une grande dame de la littérature, aussi imprévisible que féconde.

00.30

TALKING ABOUT TREES

Documentaire de Suhaib Gasmelbari Mustafa (France/Soudan/Allemagne/Tchad/Qatar, 2019, 1h33mn) - Production : Agat Films & Cie, Goï-Goï Productions, Made in Germany Filmproduktion, Sudanese Film Group, Vidéo de poche, Doha Film Institute
Ibrahim, Manar, Soliman et Altayeb ont en commun d’être des cinéastes interdits de tourner des films. Amis et complices de longue date, ils tentent de réaliser un vieux rêve : faire revivre le cinéma dans leur Soudan natal, pays totalitaire où l’austérité de la religiosité s’accroît, encouragée par le régime. Malgré la censure du dictateur Omar el-Béchir, qui a exigé la fermeture des salles en 1989 (il sera destitué en 2019), ces membres de l’improbable Sudanese Film Group veulent rendre à nouveau les films accessibles au public. Résistant aux interdictions, aux tempêtes de sable, aux inondations et aux incessantes coupures de courant, ils sillonnent le pays dans leur van, espérant lever des fonds pour rénover un cinéma délabré. Acheter un nouvel écran capable de résister au vent et organiser une projection publique à Omdourman : quel meilleur legs symbolisant la liberté et le combat pour les générations futures ? Le cinéma au-delà de la dictature Réalisateurs sans matériel dans un pays qui les empêche de pratiquer leur métier, les quatre amis savent comment entretenir la flamme : ils jouent des séquences qu'ils ne pourront jamais tourner. Ils montent sur une grue fictive, miment les mouvements d'une caméra imaginaire et dirigent des acteurs fantômes. Ce “cinéma de la parole”, comme ils l’appellent de façon ironique, nourrit leur passion de conter en activant la puissance de leur imaginaire. Par le symbolique, Ibrahim, Manar, Soliman et Altayeb prennent leur revanche sur un régime despotique qui veut éteindre la liberté d'expression comme on débranche un projecteur. Filmé en cinéma direct, au plus près des protagonistes et de leur activisme renversant, Talking About Trees oscille entre conte et documentaire, intégrant des éléments de fiction, avec, en arrière-plan, une situation politique désastreuse. Un film sur le désir de cinéma, irréductible, incontrôlable, et le bonheur de montrer.

02.10

QUELQUE CHOSE QUI VIT ET BRÛLE

Documentaire de Giovanni Donfrancesco (France, 2020, 1h16mn) - Production : Bocalupo Films, Atara Films, en association avec ARTE France-La Lucarne
Ils étaient italien, bulgare, autrichien ou belge et voulaient vivre libres. Refusant de plier devant le fascisme ou le nazisme, ils ont été condamnés à mort entre 1939 et 1945 pour actes de résistance – sabotage, rédaction ou distribution de tracts, appartenance à un groupe armé. Hommes et femmes, ces jeunes gens originaires de tout le continent européen ont fait leurs adieux à leurs proches dans des missives rédigées depuis leur geôle, quelques heures parfois avant leur exécution. Parents, amis, êtres aimés, ils auraient tant voulu les étreindre une dernière fois, voir grandir leurs enfants et goûter à une paix qu'ils appelaient de leurs vœux... Monde suspendu Reprenant le dispositif qu’il avait utilisé pour The Stone River (2013), le documentariste italien Giovanni Donfrancesco (Le résolu) fait lire les testaments spirituels d’une poignée de jeunes résistants par des Européens d'aujourd'hui, filmés dans la banalité de leur quotidien et sur les lieux mêmes où ces condamnés vécurent ou passèrent. Par ce surgissement du passé dans le présent, le film recrée un monde suspendu entre les vivants et les morts. Nous entraînant dans un voyage mémoriel à travers les territoires et l’histoire douloureuse de l’Europe, les derniers mots, empreints d’humanité, de ces combattants d’hier, fauchés dans la fleur de l'âge, émergent de l’oubli tel un feu intérieur qui, par-delà l’espace et le temps, n’en finirait pas de brûler.

03.25

LES ARTISANS DE LA NATURE

ÉLEVEURS D'ALPAGAS DANS LES ANDES
Série documentaire de Mark Michel (Allemagne, 2020, 5x26mn)
À Tolconi, village péruvien situé dans l’une des zones habitées les plus élevées du globe, Atok conduit dans les montagnes son troupeau d'alpagas. Dans cette région, nombreux sont les animaux qui ne survivent pas à la rudesse du climat. S’appuyant sur leurs connaissances ancestrales, les éleveurs continuent néanmoins de s’adapter à ces conditions difficiles.

03.55

LE JOUR OÙ HELMUT KOHL A BERNÉ LA STASI

LA VISITE DU CHANCELIER EN RDA
Documentaire de Claus Räfle (Allemagne, 2024, 45mn) - Production : Look! Filmproduktion
Lors de l’été 1988, le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl effectue un voyage de trois jours en RDA. Passant à Gotha, Erfurt, Weimar et Dresde, l’homme politique honore ainsi un accord conclu deux ans plus tôt à Bonn, lors d’une visite de son homologue est-allemand Erich Honecker. Helmut Kohl avait alors posé trois conditions à sa venue : que la presse ne l’apprenne pas, qu’il ne soit pas contraint de rencontrer des représentants de la RDA et… que la Stasi soit écartée de l’affaire. Ce documentaire revient sur cet épisode étonnant, raconté notamment par Wolfgang Bergsdorf, l'un des plus proches conseillers d’Helmut Kohl, et Eckhard Seeber, son chauffeur pendant plus de quarante ans. Entre histoire et burlesque, un récit qui dresse en filigrane le portrait de la RDA à la veille de son effondrement en 1989.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)