AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 15 Avril 2024

 
Arte - 15.04.24- prog

06.00

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

06.05

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, 28 minutes s'empare chaque soir de l’actualité, avec, au programme du vendredi, "Le club" animé par Renaud Dély, en compagnie de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch pour son "Histoire de la semaine".
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

07.00

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

PLUMES, PLISSÉS ET FLEURS DE SOIE – LES SECRETS DE LA HAUTE COUTURE
(Allemagne, 2022, 52mn)

07.55

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Miami perverti de Scarface Tony Montana, dit "Scarface", est le fruit de l'imagination d'un jeune scénariste prometteur, Oliver Stone. Celui-ci fait le récit électrique de l'ascension d'un dealer cubain dévoré par l'ambition dans le Miami sans foi ni loi des années 1980. Avec ce gangster assoiffé de pouvoir, d'argent et de femmes, Oliver Stone livre au cinéma une version ultraviolente et pervertie du rêve américain, ainsi que l'un de ses antihéros les plus charismatiques. L'ours, totem mal léché des Pyrénées Aux confins des Pyrénées, sur les hauteurs du fort Lagarde, les habitants de Prats-de-Mollo-la-Preste assistent chaque hiver à un rituel ancestral. Couverts de toisons, trois jeunes du village se mettent dans la peau de l'ours. Célébrée dans trois communes du Haut Vallespir, la fête de l'ours annonce le retour des beaux jours. Elle symbolise surtout le lien complexe qui unit les Pyrénéens à ces animaux qui nous ressemblent tant. En Argentine, les petits gâteaux à la pâte de coing de Silvia À Buenos Aires, Silvia célèbre la fête nationale avec de petits gâteaux traditionnels qu'elle fourre de pâte de coing. Elle utilise de la graisse animale, de la farine, de la levure, de l'eau et une pincée de sel pour la pâte, qu'elle fait ensuite frire par petits carrés bien garnis. Dans le Mississippi, on chasse le Teddy Bear La région du Mississippi Delta, au nord-ouest de l'État du même nom, a longtemps été considérée comme l'incarnation du Sud profond, avec ses violences raciales et ses inégalités économiques. C'est la terre des grandes fortunes du coton et de l'esclavage. Au début du XXe siècle, une mésaventure présidentielle lors d'une partie de chasse donne naissance à un jouet célèbre...

08.40

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Les chroniques japonaises de Nicolas Bouvier Il a 26 ans et 12 dollars en poche. En 1955, l'écrivain voyageur Nicolas Bouvier s’installe pour un an au Japon. Inconnu à l'époque, l’auteur suisse s’immisce dans un Japon populaire, intime. Une contrée rasée par la guerre où les villes ont encore des airs de villages. Bouvier l’explore avec sa plume ciselée mais aussi, pour la première fois, avec un appareil photographique. Sur la Riviera vaudoise, vivons heureux, vivons cachés C’est un panorama de rêve à la beauté presque trop parfaite, avec des à-pics vertigineux tombant dans les eaux scintillantes, des villages impeccables et des palaces rutilants. Depuis cent cinquante ans, la Riviera vaudoise et ses trente petits kilomètres offrent, dans l’imaginaire du monde entier, une bouffée d’air pur à tous ceux qui viennent profiter de leur fortune au pays du secret bancaire. En Bulgarie, le fromage cuit de Daniela À Salash, Daniela cuisine au feu de bois car c’est bien meilleur. Dans une poêle, elle émiette du fromage de vache et le fait fondre. Elle ajoute ensuite de la farine et laisse sa préparation épaissir pendant une heure sans jamais arrêter de mélanger. Le fromage obtenu se déguste en apéritif avec une lichette de rakija, un alcool local. À Paris, le centenaire qui escroqua la France Au Palais royal, à Paris, on célèbre la culture avec le mélange des époques créé par Daniel Buren. Autrefois, on y venait pour des expositions extraordinaires d’animaux exotiques, de figures de cire, ou encore pour s’encanailler dans les jardins. Mais à l’automne 1789, c’est une autre attraction qui attire les foules : le plus vieil homme au monde, un paysan âgé de 120 ans.

09.25

SOUS-MARINS (1/2) - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE MYTHE DES PROFONDEURS
Documentaire de Tanja Dammertz et Anja Kindler et (Allemagne, 2020, 2x52mn)
Ce premier volet retrace le développement des submersibles du milieu du XIXe siècle jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Conçus au départ pour réaliser l’exploration des fonds marins, ils ont bénéficié au fil des décennies de nombreux progrès techniques permettant d’assurer l’autonomie en oxygène des équipages, de concevoir des coques résistant aux pressions en eaux profondes, et d’améliorer leur vitesse grâce à de nouveaux modes de propulsion. Maîtrise des mers Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires.
© D.R.

10.20

SOUS-MARINS (2/2) - DÉJÀ DIFFUSÉ

RISQUE EN EAU PROFONDE
Documentaire de Tanja Dammertz et Anja Kindler et (Allemagne, 2020, 2x52mn)
Dans ce second volet, on découvre l’évolution technologique rapide des sous-marins avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, notamment en matière de propulsion et d’armement (torpilles, missiles...). Célébrés par la propagande nazie, les redoutables U-Boote se sont taillé une réputation d’invincibilité, masquant une tout autre réalité, que le film Das Boot (Le bateau) de Wolfgang Petersen dépeint de façon si poignante : près des deux tiers des équipages embarqués dans le conflit ont perdu la vie. Des tragédies maritimes qui endeuillent encore les amirautés, comme en témoigne le naufrage, avec ses 118 marins, en 2000, du sous-marin nucléaire lanceur de missiles Koursk, fleuron de la marine russe. Maîtrise des mers Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires.

11.15

OISEAUX MIGRATEURS – SUR LES AILES DU VOYAGE - REDIFFUSION

Documentaire de Mario Kreuzer (Autriche, France, 2022, 43mn) - Production : PKM Filmproduktions, ORF/ARTE
Deux fois par an, des centaines d'espèces d'oiseaux traversent les continents pour prendre leurs quartiers dans des régions aux conditions plus favorables. La migration est cependant un processus plus complexe qu'il n'y paraît : si les grues ou les combattants variés s'envolent du nord vers le sud au moment d'hiverner, les faucons à pattes rouges font quant à eux le voyage inverse. Sous l'ardent soleil de Namibie, ils se préparent pour un périple vers l'Europe de plus de quatre-vingts étapes. Équipés de minuscules balises GPS aussi légères qu'une plume, les migrateurs nous offrent des images époustouflantes et révèlent des trajets qui n'avaient jamais été explorés jusqu'alors.
© D.R.

12.05

ITALIE ENTRE CIEL ET MER - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE PIÉMONT
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x52mn) - Réalisation : Sabine Bier - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Limitrophe de la France et de la Suisse et dominé par les Alpes, le Piémont compte parmi les régions les plus riches d'Italie. À l'ouest de Turin, centre économique du nord du pays, s'étend la plaine du Pô et ses rizières dont l'irrigation est assurée par la fonte des neiges au printemps. Dans le creux des collines du Piémont, la petite commune de Barolo produit l'un des plus fameux vins rouges du pays, pendant que sur la place du village les gressins que la famille Cravero confectionne dans les règles de l'art se dégustent à l'heure de l'apéritif. À l'automne, les forêts autour d'Alba sont prises d'assaut par les chasseurs de truffes du Piémont. Enfin, visite de Racconigi, une petite ville qui abrite le Centre national de réintroduction de la cigogne blanche en Italie.

13.00

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

DIABOLO MENTHE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Diane Kurys (France, 1977, 1h35mn) - Scénario : Alain Le Henry, Diane Kurys - Avec : Éléonore Klarwein, Odile Michel, Anouk Ferjac, Michel Puterflam, Yves Rénier - Production : Les Films de l'Alma, Alexandre Films
Septembre 1963. C'est la rentrée des classes. Dans les cours et les couloirs du lycée Jules-Ferry, à Paris, des essaims de jeunes filles en fleur. Parmi elles : Anne, 13 ans, et sa sœur Frédérique, 15 ans. À l'intérieur du lycée, c'est la monotonie accablante des travaux et des cours : l'état-major autoritaire, les professeurs plus ou moins ridicules, le folklore des chahuts improvisés, la discipline que l'on supporte ou que l'on brave, les amitiés adolescentes. Au-dehors, Anne et Frédérique s'accommodent comme elles peuvent d'une vie de famille pleine de tiraillements et d'incidents domestiques. Leurs parents sont divorcés... Coup d'éclat Premier film (et premier coup d'éclat) pour Diane Kurys, qui signe avec Diabolo menthe une chronique subtile de l'adolescence, rythmée par les radios portatives, la candeur des écolières et l'émission Salut les copains, mais aussi par l'appétit d'hommes qui ne s'embarrassent pas de l'âge. En toile de fond, la politique et sa violence, mais surtout, la solitude des femmes, qu'elles soient professeures, élèves ou mères. On se laisse happer par le regard mélancolique d'Éléonore Klarwein, révélation restée dans la mémoire sentimentale de générations de spectateurs. Un portrait ultrasensible de la sortie de l'enfance, entre instants sucrés et âpreté de la la vie qui blesse, sans attendre.

15.15

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2 - REDIFFUSION

PÉROU, MENACE SUR LA VILLE BLANCHE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Bruno Victor-Pujebet - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Seconde ville du Pérou, Arequipa n'existerait pas sans le volcan Misti qui la domine et dont les reliefs capturent et acheminent une eau indispensable aux habitants de cette région aride. Attirés par cette oasis, les Espagnols ont bâti au XVIe siècle une cité immaculée taillée dans le sillar, une roche volcanique blanche unique au monde. Arnaud Guérin découvre, dans les carrières toutes proches, le savoir-faire ancestral des tailleurs de pierre qui alimentent les chantiers de restauration de la cité. Mais à tout moment, le volcan peut se réveiller et menacer cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
© D.R.

15.45

LA BEAUTÉ SAUVAGE DES BALKANS - REDIFFUSION

CROATIE
Série documentaire de Jeremy Fekete (Allemagne, 2022, 3x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Vincent Productions
Entre mer et montagnes, la Croatie regorge de trésors naturels. Le parc naturel de l’île de Mljet abrite une jeune forêt de pins d’Alep et de chênes verts qui renaît peu à peu, après le terrible incendie qui a ravagé les lieux un siècle plus tôt. Non loin de là, un lac salé abrite un récif corallien tropical. Le plus célèbre parc national du pays, lui, doit son nom aux lacs de Plitvice : une voie d’eau d’environ 8 kilomètres de long semblable à un chapelet, sur laquelle s’égrènent seize lacs alignés comme des perles, reliés entre eux par des cascades. Enfin, le massif boisé de Risnjak, déclaré parc national en 1953, tire son nom du lynx – ris – qui y trouve un habitat de choix.
© D.R.

16.40

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

LE PEUPLE DU BLEU
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Où l'on découvre comment les animaux de haute mer survivent dans l’immensité liquide alors qu'il n’y a aucun fond où se poser, aucun solide sur lequel se fixer ou derrière lequel se cacher ; et pourquoi le requin-baleine, le thon et la baleine bleue doivent suivre les courants marins pour trouver leur subsistance. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

17.25

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Archibald Motley, peintre émancipé de Chicago Il a brisé les barrières du Chicago ségrégationniste de l’entre-deux-guerres et a révolutionné la représentation des Noirs américains dans la peinture de la première moitié du XXe siècle. Archibald Motley était un radical et un pionnier. Témoin privilégié du développement de la culture noire urbaine de Chicago, il fait de son art l’expression de la modernité et des accomplissements de la communauté afro-américaine des années 1930. Les Pyrénées, pharmacie à ciel ouvert Depuis les premiers temps de leur histoire, les Pyrénéens ont puisé les remèdes à leurs maux dans les montagnes avec sous la main une pharmacopée végétale de près de quatre cents espèces. Capable de soigner comme d’empoisonner, la flore pyrénéenne a fait naître des figures populaires, objets de tous les fantasmes : le berger ou encore la brouche, autrement dit la sorcière. Cette tradition de soin, accessible à tous, a failli disparaître, évincée par la pharmacie moderne. En Bulgarie, le ragoût de Bagdana À Pavolche, Bagdana achète des légumes. De retour dans sa cuisine, elle prépare le kavarma, un ragoût de viande de porc. Elle ajoute des pommes de terre, des carottes, des oignons et du persil. Pour accompagner le plat, Bagdana propose une préparation typique, la lutika : elle émince finement du céleri, des petits poireaux, des poivrons et des herbes. Un véritable délice ! Au Zimbabwe, on mène un train d’enfer À Bulawayo, seconde ville du Zimbabwe, tous les moyens sont bons pour transporter sa marchandise. Pour se déplacer, la voiture tient désormais le haut du pavé. Il y a un peu plus d’un siècle pourtant, ce sont de puissantes locomotives qui régnaient ici en maître. Des monstres d’acier qui étaient au service d’un projet pharaonique, impulsé par un homme...

18.10

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Rio, Elza Soares chante la rage de vivre Sa voix rocailleuse a été cabossée par tout ce que le Brésil a de pire à offrir à une femme noire née dans une favela : l'extrême pauvreté, le racisme, le sexisme et le mépris de classe. Rio de Janeiro a rendu la voix d'Elza Soares reconnaissable entre mille. Chanteuse et icône de la musique brésilienne depuis les années 1950, elle interprète des textes puissants et engagés qu'on lui compose sur mesure. Elle incarne la rage d'une enfant qui ne veut plus se taire et devient un symbole de résistance. En Arabie saoudite, jamais sans mon dromadaire Une dégaine brinquebalante, un étrange faciès et une bosse facilement reconnaissable : c'est une bien drôle d'allure pour un animal hors du commun. Totem de l'Arabie saoudite, le dromadaire, appelé "chameau d'Arabie", est un guerrier du désert. Domestiqué pour la première fois dans la péninsule, il devient, au cours des siècles, l'allié indispensable à la survie et au développement des tribus arabes. Aujourd'hui, c'est tout un pays qui marche dans les pas des dromadaires. Au Népal, les beignets à la sauce au fenugrec de Padma À Katmandou, Padma prépare un plat de fêtes incontournable du Tihar, le festival des lumières hindou, où il sert d'offrande aux dieux. Ce beignet circulaire composé de farine de riz, de sucre, de beurre et d'eau se déguste avec une sauce au fenugrec, une plante typique de la cuisine indienne. Aux États-Unis, une cure mortelle Il suffit de traverser un bras de mer depuis Seattle pour découvrir l'autre visage du comté de Kitsap. Les arbres moussus et les lagunes embrumées confèrent au lieu une étrange beauté. Olalla est un de ces endroits sauvages et secrets où la nature a repris ses droits. Au début du XXe siècle, un sanatorium installé ici proposait une cure un peu trop tonique...

19.00

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

LE PEUPLE DES SABLES ET DES FORÊTS
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Où l'on aperçoit l’invisible qui se dissimule sous les plaines sableuses : des yeux qui guettent, des épines, des siphons, des antennes qui hérissent l’étendue qui semblait vide ; et où l'on découvre toutes les espèces, dont les otaries et les loutres marines, qui s’épanouissent au cœur des grandes forêts sous-marines. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

USUAL SUSPECTS - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Usual Suspects) Film de Bryan Singer (États-Unis/Allemagne, 1995, 1h42mn, VF/VOSTF) - Scénario : Christopher McQuarrie - Avec : Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Stephen Baldwin, Benicio Del Toro, Kevin Pollak, Chazz Palminteri - Production : Polygram Filmed Entertainment, Spelling Films International, Blue Parrot, Bad Hat Harry Productions, Rosco Film GmbH
En pleine nuit, une explosion ravage un cargo amarré dans le port de Los Angeles. Deux hommes ont échappé à la mort : un matelot hongrois et "Verbal" Kint, un petit escroc infirme. Interrogé par l’agent des douanes, ce dernier assure qu’il ignore les circonstances du drame. En échange d’une impunité, il commence pourtant à raconter comment, six semaines plus tôt, à New York, soupçonné d’avoir participé à un vol, il a été convoqué par la police. À ses côtés, quatre autres suspects : Dean Keaton, ancien flic ripou reconverti dans la restauration, Todd Hockney, spécialiste des explosifs, Michael McManus, fin tireur aux réactions imprévisibles, et Fred Fenster, son acolyte. Tous ont passé la nuit dans la même cellule, et McManus leur a proposé un coup : faire main basse sur les émeraudes d’un trafiquant escorté par des policiers corrompus. Après un autre braquage, Kobayashi, l’avocat d’un certain Keyser Söze, leur confie une mission… Éblouissant Qui donc est ce diable de Keyser Söze, insaisissable baron de la drogue et cruel criminel dont le nom revient tel un leitmotiv ? De la côte Ouest à la côte Est, le réalisateur Bryan Singer alterne scènes d’action et interrogatoires d’un Kevin Spacey au jeu époustouflant. Le cinéaste nous entraîne dans les méandres d'un scénario éblouissant, en multipliant les fausses pistes jusqu'au dénouement. De la première à la dernière minute, un polar tendu à la mise en scène millimétrée.
© D.R.

22.40

IT FOLLOWS - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de David Robert Mitchell (États-Unis, 2015, 1h34mn, VF/VOSTF) - Scénario : David Robert Mitchell - Avec : Maika Monroe, Keir Glichrist, Daniel Zovatto, Jake Weary, Lili Sepe, Olivia Luccardi, Bailey Spry - Production : Animal Kingdom, Northern Lights Films, Two Films
Dans une banlieue pavillonnaire de Detroit, Jay, étudiante insouciante d’une vingtaine d’années, se rend au cinéma avec Hugh, un garçon de son âge qu’elle a commencé à fréquenter. Mais ce dernier écourte la séance, pris de panique devant une étrange vision. Lors d’un second rendez-vous au bord du lac, les deux jeunes gens font l’amour pour la première fois. À la fin de leurs ébats, Hugh endort sa partenaire avec du chloroforme... Quand Jay reprend conscience, elle est attachée dans un fauteuil roulant. Face à elle, un Hugh apeuré lui explique qu’une "chose", qui se présentera sous différentes formes, connues ou inconnues, la suit désormais dans le but de la tuer. Si elle parvient à ses fins, la malédiction s’abattra alors sur la personne qui la lui a transmise. Pour s’en libérer, Jay n’a qu’une solution : coucher avec quelqu’un d’autre, qui deviendra cible à sa place… Le diable au corps Après The Myth of the Americain Sleepover, un surprenant teen movie sur les premiers émois, désirs et tourments d’une jeunesse désabusée, David Robert Mitchell emprunte, avec ce film d’horreur, aux angoisses puritaines de l’Amérique conservatrice – en premier lieu, la diabolisation de la sexualité des jeunes femmes – pour déplier une glaçante allégorie des MST. Resserrée sur un groupe de grands adolescents, l’intrigue installe un climat de terreur pure autour de cet ennemi polymorphe et sanguinaire qui, tel un boomerang, revient invariablement vers l’héroïne. Qu’elle érige des barricades avec ses amies ou qu’elle fuie à travers le pays, Jay ne peut échapper à l’horreur de son destin, car elle a, littéralement, le diable au corps. Avec sa caméra qui déambule comme ces presque adultes vagabondant dans les suburbs d’un Detroit en ruine – sa ville –, le cinéaste évoque avec un brin de mélancolie, voire de pessimisme, la perte de l’innocence et la peur de grandir.
© D.R.

00.15

LA CLINIQUE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Midi Z (Birmanie/Taïwan, 2022, 1h32mn) - Production : Seashore Image Productions, Xi Xi Productions, Myanmar Montage Films
À Yangon, la plus grande ville du Myanmar (ex-Birmanie), nombre d’habitants sont atteints de troubles psychiques et cherchent à s’approvisionner en somnifères et en anxiolytiques pour apaiser leurs douleurs ou mettre fin à leurs hallucinations. Dans la clinique de l’ancienne capitale du pays, dirigée par Aung Ming et San San Oo, les patients – un militaire à la retraite, la femme d’un policier, un marchand ambulant – défilent à toute heure du jour et de la nuit, évoquant en détail leur mal-être : insomnies, addictions à l’alcool ou à d’autres substances, colère, anxiété… Mais si les deux médecins prescrivent des décoctions sédatives et curatives, ce couple d’artistes propose aussi des thérapies alternatives. Psychiatre et fou de peinture, San San Oo encourage ainsi ses patients à transposer leurs tourments et démons sur la toile. Aung Min, lui, souhaite réaliser un film sur le sort de l’ethnie musulmane des Rohingya, persécutée par des extrémistes bouddhistes, dans l’État d’Arakan, au nord-ouest du pays. Une société hantée Dans un Myanmar en état de quasi-guerre civile, ruiné par sept décennies de troubles politiques et de régime autocratique, et dont l’État s'est délesté de ses devoirs fondamentaux, le Taïwanais Midi Z filme, dans la clandestinité, le quotidien de deux médecins et de leur clinique. À l’aide de longs plans fixes, il documente aussi bien la détresse médicale du pays, où presque la moitié de la population souffre de troubles psychiques, que l’humanité de ses habitants. Mais la singularité de La clinique tient aussi aux deux films en un qu’il contient. Car aux bribes de vie, captées sans effet, l’auteur mêle celui qu’imagine Aung Min. Entre le traitement d’un pied gangrené et celui d’une femme tout juste sortie d’internement psychiatrique, le docteur décrit, pour lui restituer sa réalité, une société birmane hantée par le génocide des Rohingya et opprimée par une junte militaire qui ne tolère aucun récit divergent sur les événements en Arakan. Le cinéaste met ainsi en regard les douleurs physiques et psychologiques et le mal-être du pays, avec l’hypothèse implicite qu'ils ont les mêmes causes.
© D.R.

01.50

TIBET-CHINE : LE DERNIER SOUFFLE - REDIFFUSION

Documentaire de François Reinhardt et Aurine Cremieu (France, 2023, 1h20mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Un film à la Patte
C’est un pays qui n’existe plus. Envahi par la Chine en 1950, le Tibet est depuis rayé des cartes. Mais les Tibétains, eux, n’ont pas disparu. De leur exil en Inde, le dalaï-lama et son gouvernement continuent à garder vivace l’espoir d’un retour et d’une indépendance retrouvée, un rêve porté par la diaspora et les nombreux réfugiés disséminés à travers le monde. Mais le président chinois Xi Jinping n’a aucunement l’intention de rendre la liberté à cette population de 6,5 millions d’habitants. En fidèle continuateur de l’œuvre expansionniste de Mao et de ses rêves de grandeur retrouvée, il sait trop bien ce que la Chine avait à gagner à cette annexion brutale : le contrôle de gisements de minerais et des plus grandes réserves d’eau douce du continent, ainsi qu’un nouveau rapport de forces avec son voisin indien, en l’empêchant de contrôler la région et de la dépasser sur la scène géopolitique. Plus de soixante-dix ans plus tard, les deux géants se querellent encore sur le partage de frontières, tandis que les Tibétains subissent un génocide culturel et un ethnocide de masse. À marche forcée Est-il trop tard pour changer le cours de l’histoire ? Que peut encore la communauté internationale ? Alors que le dalaï-lama Tenzin Gyatso est âgé de 88 ans, la question de sa succession apparaît comme un enjeu crucial pour l’avenir des Tibétains mais aussi pour l’équilibre géopolitique mondial. L’Inde, les États-Unis, l’Europe sont des soutiens de la cause tibétaine, mais les tensions avec la Chine, bien décidée à nommer son successeur, laissent craindre une radicalisation des débats. La frontière avec l’Inde étant devenue aussi imperméable que celle qui sépare les deux Corées, personne ne sait vraiment ce qui se déroule de l’autre côté de l’Himalaya. Avec les témoignages de tibétologues, sinologues, journalistes, activistes – sans oublier une footballeuse de la sélection nationale du Tibet ! –, ce film retrace l’histoire d’une sinisation à marche forcée et tente d’en dégager les perspectives. Beaucoup de pays ont fini par s’habituer à la souveraineté de la Chine sur le Tibet, ce qui n’augure pas d’un avenir radieux pour le dalaï-lama et son peuple.
© D.R.

03.15

LE LOBBY CLIMATOSCEPTIQUE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Mads Ellesoe (Danemark, 2020, 53mn) - Production : DR
En 1988, l'universitaire et chercheur James E. Hansen alerte le Sénat américain : pour lui, il est indéniable qu’il existe un lien entre l’effet de serre et le changement climatique. Convaincus, les responsables politiques sont déterminés à agir pour réduire les émissions de CO2. Trois décennies plus tard, ce combat a peu avancé. Que s’est-il passé ? Financés par des compagnies pétrolières comme Exxon Mobil, via des think tanks américains, des pseudo-experts, cornaqués par une poignée de scientifiques aux motivations suspectes, ont méthodiquement semé le doute sur ce qui faisait l’objet d’un consensus scientifique. Un travail de sape servi sur un plateau (télévisé) face à des journalistes complaisants ou mal informés. Invités à débattre, des pros de la communication aux formules chocs pulvérisent les arguments de chercheurs décontenancés face à une avalanche de contre-vérités. Sabotage Cette enquête danoise, qui emprunte les codes des séries criminelles, remonte le fil de cette escroquerie intellectuelle en interrogeant, notamment, ces lobbyistes américains – dont certains ont effectué par le passé la même besogne d'"enfumage" pour les géants du tabac. Défilent à l'écran Jerry Taylor, qui a cessé d'opérer pour l'industrie, et en dévoile les pratiques, l'ex-VRP Marc Morano, à l'impressionnant débit de mitraillette (fort utile pour coller au court format cathodique), ou le retors Myron Ebell, qui fut le conseiller climat de Donald Trump. Professeure à Harvard, Naomi Oreskes raconte, elle, comment, en 2004, un article démontrant le consensus scientifique autour de l'influence des activités humaines sur le réchauffement climatique lui a valu pressions, mails haineux et menaces du lobby climatosceptique. Le documentaire démonte les liens opaques entre les groupes pétroliers et les think tanks, et souligne les conflits d'intérêts qui minent les grandes universités américaines, financées en partie par des fonds privés venant de ces mêmes compagnies. Aujourd'hui, celles-ci prétendent soutenir le combat environnemental. Mais l'extraction d'énergies fossiles représente toujours en moyenne 95 % de leurs investissements… L'histoire, solidement argumentée, d'une occasion manquée, ou plutôt sabotée.

05.00

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

MARTINIQUE, DANS L'OMBRE DE LA MONTAGNE PELÉE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Timo Ebermann - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
En Martinique, la montagne Pelée a provoqué en 1902 la catastrophe volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. Plus d'un siècle après, les descendants des rares survivants portent en eux ce deuil traumatique tandis que, dans la baie de Saint-Pierre, des plongeurs explorent les épaves emportées par l’éruption. Avec les volcanologues, Arnaud Guérin guette le moindre signe de réveil de ce volcan actif en contrôlant la sismicité sur ses flancs et en analysant ses sources d'eau chaude. Mais les habitants de Saint-Pierre font aussi face aujourd’hui aux fortes pluies tropicales, qui emportent les projections volcaniques passées pour former des coulées de boue destructrices menaçant certains villages.
© D.R.

05.25

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)