AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 17 Avril 2024

 
Arte - 17.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

07.00

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

SUISSE, EN VOL AVEC DES PILOTES DES GLACIERS
Reportage (Allemagne, 2021, 52mn)
Chaque jour, dans les vallées et les montagnes suisses, les pilotes, médecins et secouristes de la Rega, la Garde aérienne suisse de sauvetage, interviennent pour sauver des vies. 360° Reportage a suivi une équipe de la Rega lors de ses missions, ainsi qu'Isabel qui s'entraîne sans relâche pour réussir l'examen de pilote de glaciers.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Andra Abreu, Tenerife comme vous ne l'avez jamais vue Le monde bariolé de l'écrivaine Andrea Abreu ne figure pas dans les brochures touristiques de Tenerife car elle s'intéresse à l'envers du décor de cette carte postale. À 27 ans, elle donne pour la première fois une voix à une classe sociale invisible, celle qui fait fonctionner la machinerie touristique. Son premier roman est une immersion dans les quartiers populaires du nord de l'île. Un univers suspendu entre mer et volcan, tradition et rébellion, réalité et fantastique. Sucre, la trop belle histoire bolivienne Une voix millénaire commence à se faire entendre. Cette voix, c'est celle des Yamparas, peuple indigène de la région de Sucre, la capitale administrative de la Bolivie. De son indépendance arrachée à la couronne espagnole en 1825, le pays a longtemps fait un seul récit : celui d'une épopée guerrière gagnée par les héros Simon Bolivar et Antonio José de Sucre,effaçant les combattants indigènes, métisses et femmes. Aujourd'hui, ces populations oubliées contestent le récit officiel de l'indépendance du pays. Au Cambodge, le crabe sauté au poivre vert de Soki À Kampot, Soki se rend sur un embarcadère pour choisir les plus beaux crabes du retour de pêche. Elle va cueillir des grappes de poivre vert, un des meilleurs au monde. Le crabe et le poivre vert sont deux produits qui font la réputation gastronomique du sud du Cambodge et toute la saveur de son plat. À Londres, on transforme les bronzes en or Au sud de la Tamise, le quartier de Bermondsey est à la pointe de la hype londonienne. Les promeneurs y déambulent le long des restaurants et des boutiques branchées. Mais les plus heureux sont les chiens : les parcs aux massifs fleuris leur sont totalement accessibles. Au XIXe siècle, ces compagnons à quatre pattes se retrouvent au cœur d'une économie très lucrative...

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Bretagne surréaliste d’Yves Tanguy Artiste anticonformiste de l’entre-deux-guerres, le peintre surréaliste Yves Tanguy voulait changer le monde à coup d’images poétiques, d’expériences oniriques et de tentation révolutionnaire. Exposé dans les plus grands musées, son œuvre reste encore énigmatique. L’une de ses clés se cache dans le royaume enfoui de son enfance, en Bretagne, dans un Finistère surnaturel peuplé de légendes. En Toscane, les couteaux du pouvoir Les couteaux - ou plutôt leur fabrication - sont inséparables de la fondation d’une ville, Scarperia, en Toscane. Être artisan coutelier c’est incarner l’âme du passé guerrier et marchand de la région. Dans cette région italienne, le couteau est un outil indispensable qui s'invite à toutes les tables. Au Japon, les raviolis de Sachiko À Kameoka, à quelques kilomètres de Kyoto, Sachiko concocte les raviolis phares du Japon : les gyozas. Elle commence par faire bouillir le chou avant de le découper finement. S’ajoutent le porc haché et de nombreux condiments nippons comme le shiso, le soja ou encore une goutte de saké. Une fois la farce prête, place à la délicate étape du pliage. Dix minutes de cuisson plus tard, les gyozas sont prêts à être dévorés. Mortel porridge à Londres Longtemps, la capitale britannique a traîné l’une des pires réputations gastronomiques d’Europe. Au pays du fish & chips et de la meat pie, il a fallu le travail de plusieurs générations de cuisiniers pour renverser la tendance. Mais au XVIe siècle, une blague de mauvais goût n’a rien fait pour améliorer les choses…

09.25

LOUPS SOLITAIRES EN TOUTE LIBERTÉ

Documentaire de Volker Schmidt-Sondermann (Allemagne, 2016, 1h30mn)
Pour une raison encore inconnue, certains loups quittent brusquement leur meute pour parcourir des milliers de kilomètres. Au fil de leur périple, bien des embûches les attendent : ils devront traverser des autoroutes et des fleuves, faire face à des chasseurs et à des meutes de loups… Trois solitaires ont été équipés de colliers émetteurs permettant de tracer leurs déplacements. Nous suivons ainsi le trajet du loup Ligabue, qui quitte Parme direction les Alpes maritimes françaises. Parti du nord-est de l’Allemagne, Alan, lui, met le cap sur la Biélorussie. Après avoir franchi quelque 1 500 kilomètres pour atteindre son but, il court de nouveaux dangers : la chasse au loup est autorisée dans le pays. Quant à Slavko, le troisième animal parti de Slovénie, il traverse des massifs montagneux en Autriche et en Italie pour arriver jusqu’au parc régional de la Lessinia, près de Vérone. Après plusieurs années passées à suivre des loups solitaires, les chercheurs ont compris qu'ils contribuent à créer des connections génétiques entre les différentes meutes et à repeupler l’Europe centrale.

10.55

ALLIER, RIVIÈRE SAUVAGE

Documentaire de Franck Pizon (France, 2023, 43mn) - Production : Cosmopolitis Productions, avec la participation d'ARTE GEIE
S'écoulant dans la nature ou traversant des villes qui ont su la respecter, l'Allier présente une vitalité rare. Dans ses méandres, une vie foisonnante s'est développée : migrateurs ou sédentaires, prédateurs ou proies, nouveaux venus ou espèces endémiques, les animaux, comme les végétaux, y forment les maillons indispensables d'un écosystème unique. Si les habitants veillent à préserver ce patrimoine naturel, les équilibres de l’Allier se révèlent fragiles, bousculés par l'activité industrielle. Au fil des saisons, ce documentaire d’un passionné du Bourbonnais, auteur, photographe et réalisateur qui a passé des milliers d’heures d’affût au chevet de la rivière, part à la découverte d'un biotope incroyablement vivant, qui ne cesse d'évoluer pour résister à la puissance des bouleversements climatiques en cours.

11.40

ITALIE ENTRE CIEL ET MER - REDIFFUSION

LES MARCHES
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Sabine Bier - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Avec ses petits villages montagnards, ses paysages bucoliques, ses pics escarpés et son mode de vie traditionnel, la région des Marches est la seule à avoir été épargnée par le tourisme de masse. Engagés dans la préservation de leurs traditions régionales, les jeunes de la région sont nombreux à revenir dans les villages après leurs études et à se consacrer à des activités artisanales : la fabrication de papier, la production de vin de griottes, ou encore la culture de gesse, ou pois carré, une légumineuse locale. Plus au sud, les hauteurs de la région sont devenues le théâtre d'un combat pour la protection d'espèces menacées, comme les isards ou les moutons de race sopravissana.
© D.R.

12.35

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2 - REDIFFUSION

AÇORES, L'ÉNERGIE DES VOLCANS
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Jean-Luc Guidoin - Production : Les Bons Clients
Aux Açores, sur l'île de São Miguel, les volcans débordent d'énergie. Les émanations de gaz représentent un sérieux danger pour la population et poussent régulièrement les autorités à évacuer des villages entiers. Pourtant, l'activité tellurique offre de nombreuses opportunités. Sur ce territoire parcouru par trois imposants volcans, la chaleur du magma rencontre l'eau des précipitations pour former un vaste système géothermal. Arnaud Guérin découvre les nombreux bienfaits de ces vapeurs volcaniques : les sources chaudes et les fumeroles ont créé un microclimat favorisant la culture de l'igname tropical, impossible sous ces latitudes. Et les eaux particulièrement riches en minéraux recèlent d'innombrables vertus médicinales qui ont fait de l'île un paradis thermal. Aujourd'hui, grâce à sa centrale géothermique, São Miguel est devenue une référence en matière de production d’énergie durable.
© D.R.

13.00

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

UN MONDE PARFAIT - REDIFFUSION

(A Perfect World) Film de Clint Eastwood (États-Unis, 1993, 2h13mn, VF/VOSTF) - Scénario : John Lee Hancock - Avec : Kevin Costner, Clint Eastwood, Laura Dern, T. J. Lowther, Keith Szarabajka, Leo Burmester, Paul Hewitt - Production : Malpaso Productions, Warner Bros
Texas, novembre 1963. Quelques jours avant la venue du président John F. Kennedy à Dallas, Butch Haynes s’évade de prison avec Terry Pugh, un codétenu violent qu’il n’apprécie guère. Pour protéger leur cavale, les fugitifs kidnappent un garçon de 8 ans. Phillip, le petit otage, a grandi sans la présence de son père, sous le regard sévère d’une mère témoin de Jéhovah. Bientôt, Butch se débarrasse de Terry, devenu incontrôlable, et poursuit seul avec l’enfant sa course vers la liberté. Pendant ce temps, les autorités et la police sont sur les dents afin de retrouver au plus vite le garçonnet. Épaulé par Sally Gerber, une criminologue dépêchée par le gouverneur, le Texas Ranger Red Garnett prend la direction des opérations pour retrouver Phillip sain et sauf… Virée mortifère Tout juste auréolé des deux Oscars décernés à Impitoyable, son film précédent, Clint Eastwood réalisateur n’a pas convaincu le public américain avec Un monde parfait. Si, fidèle aux personnages de redresseurs de torts qui ont fait son succès, il s’y réserve le rôle du ranger Red Garnett, c’est à Kevin Costner, alors star mondiale du box-office, qu’il confie celui de l’antihéros preneur d’otage en cavale. Entre ce dernier, délinquant par accident, et le petit garçon qu’il entraîne dans une virée mortifère, une complicité se noue, des liens fragiles se tissent. C’est aussi tout un monde imparfait qui se dessine à travers eux, celui dans lequel les pères font figure de grands absents et où les interdits, carcéraux pour l’un et religieux pour l’autre, n’attendent que d’être bravés, quel que soit le prix à payer. Mis en scène à hauteur d’enfant (le jeune T. J. Lowther est stupéfiant de retenue), un road-movie poignant dans une Amérique au bord du précipice.
© D.R.

15.55

LE PETIT PEUPLE DU POTAGER - REDIFFUSION

Documentaire de Guilaine Bergeret et Rémi Rappe (France/Allemagne, 2022, 51mn) - Production : Längengrad Filmproduktion GmbH, Grenouilles Productions, en association avec ARTE/SWR
C’est à la fois un garde-manger, un nid d'amour et un champ de bataille. Les insectes, araignées et mollusques se sont réfugiés dans ce potager car le jardinier a renoncé à y répandre tout poison. À l’aide d'objectifs macro et de ralentis, ce documentaire dévoile un monde riche en espèces miniatures, observé pendant deux ans, ainsi que ses grands et petits drames. Ces vues rapprochées, parfois d’une infinie poésie, révèlent la lutte des ichneumons contre les chenilles, la cour s’affairant autour de la reine des bourdons ou les jeux amoureux des escargots des vignes.
© D.R.

16.40

LA VIE CACHÉE DES ANIMAUX DE LA FERME - DÉJÀ DIFFUSÉ

PRINTEMPS – LES PREMIERS PAS
Série documentaire de Robin Cox, George Woodcock et Patrick Morris (Royaume-Uni, 2020, 4x43mn) - Production : Blakeway Productions
À l’arrivée du printemps, la brebis Patch a donné naissance à deux petits : Larry et Flora. La truie Grace voit arriver un nouveau congénère, un verrat du nom de Hugo. La remarquera-t-il ? Jeune vache orpheline de la race Hereford, Molly désespère de se trouver une mère d’adoption. Dans un poulailler dédié à la couvaison, Sally, la poule dominante, veille sur Frankie, son unique poussin... La vie des bêtes qui cohabitent dans une ferme se révèle aussi complexe et pleine de drames que celle des animaux de la savane. Grâce à un dispositif filmique inédit et aux dernières découvertes scientifiques, cette série documentaire décrypte leurs comportements et leurs interactions, observés au fil des saisons.

17.25

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Macédoine du Nord, un écrivain entre deux rives C’est l’histoire d’un lac et celle d’un homme. Le lac Ohrid, le plus vieux d’Europe, et l'écrivain Luan Starova. Il est né d’un côté du lac, en Albanie, et a vécu de l’autre, en Macédoine du Nord. Un déraciné, un migrant, un écrivain rêveur égaré dans les Balkans. Une histoire d’exil et de ponts entre les peuples. Une saga balkanique que Luan Starova a bâtie en trois décennies d’écriture, traduite en plus de vingt langues. Le cerf, roi de la forêt de Rambouillet Le cerf a acquis par sa majesté, sa ramure et sa fertilité un pouvoir sans égal sur l’imagination des hommes. Les rois se sont jalousement réservé sa chasse, en particulier dans la forêt de Rambouillet, vaste massif de l’ouest de l’Ile-de-France qui fut aménagé au XVIIIe siècle pour la chasse au cerf, animal associé à la puissance. Les dirigeants, des monarques aux présidents, en étaient fous. En Argentine, le ragoût de veau d’Andrès Non loin de Mendoza, capitale mondiale du vin Malbec, le chef Andrès nous réserve un plat typique, très apprécié dans sa famille : l’ossobuco al disco. Pour commencer, il saisit le jarret de veau dans une poêle particulière : un disco, qui rappelle les roues de charrue des paysans argentins. Il y ajoute ensuite les légumes, un coulis de tomates et, bien sûr, un Malbec. Il ne reste qu’à déguster ! Les faussaires du camp de concentration À Oranienburg, dans le Brandebourg, le camp de Sachsenhausen et l’univers concentrationnaire du IIIe Reich sont à trois quarts d’heure de Berlin. Nombreux opposants politiques, juifs, Roms, homosexuels, prisonniers de guerre soviétiques et résistants ont franchi son portail de fer forgé. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Sachsenhausen fut aussi l’objet d’un plan secret pour mettre l'économie britannique à genou…

18.10

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Hector Abad, pour que Medellín n'oublie pas Alors qu'il a perdu son père d'une mort violente, Hector Abad a choisi de ne pas oublier. Cet illustre écrivain colombien a déposé sa douleur dans un récit autobiographique bouleversant, dédié à la mémoire de son héros. L'oubli que nous serons, écrit après vingt ans de deuil, est une déclaration d'amour qui par sa force tisse le particulier et le collectif, l'intime et le politique. Dans ce plaidoyer contre la terreur, Hector Abad panse les plaies de sa ville natale, Medellín, endeuillée par un siècle de guerre civile. Les Seychelles crépitent au son du moutya Dans la pénombre de l'océan Indien, l'âme des Seychelles crépite. Un feu rougeoie depuis plus de deux siècles au rythme des tambours et les flammes ivres semblent danser la gigue, à l'instar des couples de danseurs. Derrière ce tourbillon s'échappent dans les volutes des chants de révolte, d'espoir et de désespoir d'un peuple marqué par l'esclavage, qui lutte pour affirmer son identité. Emblème national et symbole de contestation, c'est le passé de l'archipel seychellois que l'art du moutya entraîne dans ses pas. En Éthiopie, les porridges épicés de Nethanet Dans le village d'Aragitcha, à une centaine de kilomètres d'Addis-Abeba, Nethanet prépare deux petits déjeuners très populaires de la région. Ce sont deux pâtes de farine différentes cuites avec de l'eau et nappées d'huile ou de beurre mélangé à du piment, de la cardamome et du clou de girofle. En Italie, les trains du bonheur À Modène, dans le Nord de l'Italie, l'architecture médiévale joue avec les nuages. Mais à hauteur d'enfant, c'est l'immense espace piéton du centre-ville qui sert de cour de récréation. Un écrin de liberté sous le regard du passé. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville va être le centre d'un élan de solidarité incroyable entre le nord et le sud du pays...

19.00

LA VIE CACHÉE DES ANIMAUX DE LA FERME - DÉJÀ DIFFUSÉ

ÉTÉ – LA GRANDE ÉVASION
Série documentaire de Robin Cox, George Woodcock et Patrick Morris (Royaume-Uni, 2020, 4x43mn) - Production : Blakeway Productions
Avec les beaux jours qui arrivent, les vaches quittent l’étable pour aller ruminer dans les prés. Une nouvelle expérience pour Molly, la génisse orpheline, que surveille désormais Florence, sa mère adoptive. De leur côté, les agneaux Larry et Flora sont pour la première fois séparés de Patch, leur mère. Devenue borgne, Jess, la chienne de berger, peine à encadrer le turbulent troupeau de moutons... La vie des bêtes qui cohabitent dans une ferme se révèle aussi complexe et pleine de drames que celle des animaux de la savane. Grace à un dispositif filmique inédit et aux dernières découvertes scientifiques, cette série documentaire décrypte leurs comportements et leurs interactions, observés au fil des saisons.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

AMOUR - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Michael Haneke (France, 2012, 2h) - Scénario : Michael Haneke - Avec : Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Alexandre Tharaud, William Shimell - Production : France 3 Cinéma, ARD Degeto Film, Bayerischer Rundfunk, Westdeutscher Rundfunk
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris pénètre dans un appartement cossu. Dans une chambre verrouillée, dont les portes ont été scellées, ils découvrent le corps d'une femme âgée, reposant sur un lit de fleurs, dans sa plus belle robe. Dans le huis clos de leur appartement, l'on revit alors les derniers mois d'un couple, Anne et Georges, professeurs de piano en retraite, alors qu’elle est frappée d’un processus de paralysie évolutive qui la détruit peu à peu. Plus vrais que nature Avec Amour, Michael Haneke filme sobrement l’heure secrète de l’agonie, d'ordinaire tue par ceux, femmes et hommes, qui en expérimentent l'effroi, et en explore en douceur la douleur intime, jusqu’à l’issue. L'appartement parisien, la radio qui résonne dans le vide, les meubles d'un autre temps... : Haneke nous inscrit d’emblée dans un décor de huis clos, puisque ce pourrait être nous. Peu à peu, l’espace de vie se dilue, envahi par l’héroïsme de Georges, son infinie tendresse, sa solitude comme ses ruses dans son combat perdu d’accompagnant contre l’inéluctable, sa violence, aussi, qui émerge, quand Anne refuse de s’alimenter. "Tu es un monstre, mais tu es gentil", lâche-t-elle. Une plongée abyssale dans la tragique et belle humanité, entre vertiges et vestiges de l’amour. Quant aux acteurs, ils habitent leurs personnages, plus vrais que nature : l’immense Trintignant et Emmanuelle Riva, disparue en janvier 2017, dont le regard empli d'une incompréhension inquiète et d'une colère de petite fille butée face à la mort justifie à lui seul son César de meilleure actrice.

23.00

TRINTIGNANT PAR TRINTIGNANT - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Lucie Cariès (France, 2021, 52mn) - Auteurs : Lucie Cariès et Yves Jeuland - Coproduction : ARTE France, Morgane Production
Avec Delon et Belmondo, il a fait partie du trio d’acteurs français le plus sollicité par les metteurs en scène, en France et en Italie. Au cinéma, il a été l’antihéros du Conformiste de Bertolucci, le juge obstiné de Z pour Costa-Gavras, le truand marginal de Regarde les hommes tomber de Jacques Audiard, mais aussi l’inoubliable amant d’Un homme et une femme de Claude Lelouch ou le bouleversant vieil époux d’Amour de Michael Haneke. Sur les planches, il a joué Shakespeare et Tennessee Williams, lu avec sa fille Marie Prévert et Apollinaire, ces poètes qui, à l’adolescence, lui ont donné le goût des mots et de la scène. Né en 1930 dans un village du Vaucluse, Trintignant a 19 ans lorsqu’il abandonne des études de droit à la fac d’Aix-en-Provence pour suivre des cours de théâtre à Paris. Quand, après des petits rôles, Roger Vadim le dirige en 1956 dans Et Dieu… créa la femme, le débutant au sourire timide crève l’écran. Après Brigitte Bardot, avec laquelle il a une courte idylle, l’acteur au charme infini partage l’affiche avec les plus grandes actrices, de Jeanne Moreau à Anouk Aimée, de Fanny Ardant à Emmanuelle Riva et, bien sûr, Romy Schneider, dont il tombe amoureux sur le tournage du Train de Pierre Granier-Deferre… Passions solitaires Des années de jeunesse à celles de la maturité, Trintignant, disparu à 91 ans en 2022, se sera montré tour à tour malicieux, grave, enjôleur, inquiet et élégant toujours… Plongeant dans plus de soixante-dix ans d’archives, Lucie Cariès et Yves Jeuland retracent la carrière d’un comédien à la gloire discrète et au talent multirécompensé : Ours d’argent à la Berlinale en 1968 (L’homme qui ment), prix d’interprétation à Cannes l’année suivante (Z) ou César du meilleur acteur en 2012 (Amour). Au fil d’interviews et d’extraits de ses films, pièces et lectures, se dévoile derrière l’acteur l’homme marqué par les drames – l’opprobre jeté sur sa mère, tondue à la Libération, la mort de ses deux filles… – qui s’est réfugié dans une douce quête de beauté et les passions solitaires, des courses automobiles au poker, de l’amour de la poésie à la viticulture.
© D.R.

23.55

KANT ET L’EXPÉRIENCE DE LA LIBERTÉ

Documentaire-fiction de Wilfried Hauke (Allemagne, 2024, 54mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, IDA Film und TV Produktion
Emmanuel Kant compte parmi les plus célèbres philosophes de la modernité. Né en 1724 à Königsberg (Kaliningrad aujourd’hui), alors capitale de la Prusse-Orientale, il passe la majeure partie de sa vie dans sa région d’origine, faisant venir à lui de nombreux livres depuis la France et l’Angleterre. À l’origine de l’impératif catégorique ("Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle"), cette figure incontournable des Lumières allemandes révolutionne la pensée occidentale en appréhendant les notions de raison, de tolérance ou encore de liberté sous un nouveau jour. Enjeux actuels À l’occasion du tricentenaire de sa naissance, Wilfried Hauke propose un portrait singulier de l’emblématique penseur. Grâce à des techniques d’animation sophistiquées, ce documentaire-fiction audacieux reconstitue le Königsberg du XVIIIe siècle, décor des déambulations d’un Kant vieillissant et désillusionné incarné par l’acteur Wolfgang Riehm. Dressant le bilan de ses réussites et de ses échecs, le philosophe est traversé par des questionnements existentiels urgents, qui demeurent d’actualité dans le contexte politique et écologique actuel, offrant un point de vue original sur les grands enjeux du XXIe siècle.
© D.R.

00.50

NÜSHU – LE LANGAGE SECRET DES CHINOISES - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Violet Du Feng (Allemagne/Norvège, 2022, 1h25mn) - Production : Köln Fruitmarket, Ten, Thousand Images
Pendant des siècles, les Chinoises ont été corsetées par une société patriarcale particulièrement autoritaire. Contraintes de se bander les pieds et condamnées à vivre enfermées dans leur foyer, elles n’avaient pas le droit d'apprendre à lire ni à écrire. Pour ne pas succomber au désespoir, elles ont réussi à transgresser les interdits (dont celui de se plaindre) pour communiquer entre elles grâce à une langue secrète, le nüshu. Cette version réarrangée d’un dialecte local était composée de près de sept cents graphèmes, parfois librement inspirés de caractères chinois classiques, mais souvent entièrement inventés. Les poèmes et les chansons que ces dissidentes du quotidien écrivaient sur des mouchoirs ou des éventails avec des cendres – tracés avec tant de finesse qu’on a parlé d’”écriture des fourmis” – traduisaient leurs sentiments et leurs pensées de manière poétique. Ainsi codés et transmis de génération en génération, leurs messages n’étaient lisibles que pour leurs "sœurs" initiées, leur permettant d'exprimer espoirs et solidarité et de ne pas perdre courage dans des existences difficiles. Mais quelle place le nüshu peut-il garder au XXIe siècle ? Enjeux culturels donc politiques Dans ce documentaire sensible, Violet Du Feng, née à Shanghai, met au jour l’énergie rebelle du nüshu et son influence aujourd'hui. La réalisatrice suit le quotidien de Xin et Simu, deux jeunes femmes qui tentent de perpétuer chacune à leur manière l’esprit original de l’“écriture féminine”, l’une en tant que guide et porteuse de mémoire, l’autre comme artiste calligraphe. Le film montre aussi comment le nüshu reçoit depuis peu les faveurs des pouvoirs publics et de leurs représentants masculins, qui entendent exploiter son potentiel culturel pour servir des intérêts politiques et commerciaux. Mais quid de ceux des femmes ? Violet Feng porte un regard sur le patriarcat contemporain chinois, ses deux protagonistes ayant subi ou subissant encore la domination et la violence de leur compagnon, sans pouvoir par ailleurs échapper au poids des traditions familiales.
© D.R.

02.15

NICK CAVE – THE IDIOT PRAYER AT ALEXANDRA PALACE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Concert (Royaume-Uni, 2020, 1h58mn) - Réalisation : Susie Cave - Production : Ros & Lawrence Production - Enregistré le 20 juin 2020
Après le silence lié au confinement en Angleterre, Nick Cave retrouve la scène le 20 juin 2020 et s’installe seul au piano dans l’impressionnant West Hall de l’Alexandra Palace à Londres. Imaginée en réaction à l’isolement forcé des mois précédents, la performance dépouillée du rocker australien résonne à la manière d’un requiem. Recueilli, le chanteur survole de sa voix grave et profonde sa longue discographie, puisant dans son répertoire avec les Bad Seeds ou Grinderman, jusqu'à son très bel album Ghosteen (2019). Magistralement filmée par le directeur irlandais de la photographie Robbie Ryan (La favorite, Marriage Story), une poignante prestation de vingt-deux titres qui semble suspendue dans l’étrangeté de la période, avec les emblématiques “The Mercy Seat” ou “Into my Arms”, “Galleon Ship” ou encore “Papa Won’t Leave You, Henry”. D'abord diffusé en ligne en 2020, ce concert exceptionnel, prévu initialement en salle, a été édité en vinyle, CD et en digital sous la forme d’un double album intitulé Idiot Prayer.

03.45

DES MAINS VERTES POUR LA NATURE - REDIFFUSION

ENGAGÉS POUR LE CORAIL DES CARAÏBES
Série documentaire de Michael R. Gärtner (Allemagne, 2021, 3x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Längengrad Filmproduktion
Si les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus riches de notre planète, ils appartiennent également à un groupe moins enviable : celui des milieux les plus menacés. Plus de la moitié d’entre eux pourraient disparaître d’ici un demi-siècle. Sur l’île caribéenne de Curaçao, rencontre avec une équipe de biologistes qui travaillent à renforcer les coraux en s’appuyant sur leur extraordinaire mécanisme de reproduction. Parviendront-ils à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin et à assurer l’avenir des récifs coralliens ?
© D.R.

05.25

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)