AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Samedi 11 Mai 2024

 
Arte - 11.05.24- prog

06.00

TEXAS

DES COW-BOYS ET DES DAUPHINS
Documentaire de Jörg Daniel Hissen (Allemagne, 2020, 2x52mn) - Production : Eikon Nord
Deuxième plus grand État américain, le Texas évoque le Far West et ses cow-boys. Au nord, le paysage se décline en de vastes prairies traversées de grands élevages de bovins. Pour le rancher Jerry Bob Daniel et ses cow-boys, le travail commence peu après le lever du soleil. Aujourd'hui encore, le métier reste réservé aux hommes. Alors que la zone souffre d’une pénurie d'eau, l'extrême est de l’État contraste par son humidité. À la frontière avec la Louisiane, le Caddo Lake, tout droit sorti d’un conte de fées, est menacé par la prolifération d’une fougère flottante, la salvinie géante. Mais un élevage de petits charançons devrait permettre de vaincre ce fléau. Dans le golfe du Mexique, des biologistes, quant à eux, étudient les dauphins de la baie de Galveston pour comprendre comment ils survivent dans un environnement fortement pollué par l'industrie pétrolière et la navigation.

06.45

360° REPORTAGE

STROMBOLI, TERRE DE FEU
Reportage (Allemagne, 2021, 52mn)

07.20

360° REPORTAGE

POUR L'AMOUR DES OISEAUX
Reportage d’Angela Schmid et Angelika Vogel (Allemagne, 2015, 52mn)
Jusqu’au XVIIe siècle, l’ibis chauve, oiseau migrateur, était une espèce répandue en Europe. Aujourd'hui, on n'en voit plus guère que dans les zoos. Le biologiste Johannes Fritz s’est promis de réintroduire le volatile en Bavière. Avec son équipe, il élève des oisillons et leur apprend le chemin de la migration à travers les Alpes. 360° Reportage les a observés durant toute une année.

08.15

INVITATION AU VOYAGE

SPÉCIAL COSTA RICA
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Costa Rica, Eldorado de Carlos Saura Au cœur de la jungle du Costa Rica, le fleuve Amazone est le gardien d’une légende qui a attiré les Espagnols du XVIe siècle dans leur quête d’or sur les terres indigènes. Quatre-cents ans plus tard, Carlos Saura, réalisateur espagnol à la recherche de son "Eldorado", jette son dévolu sur le Parc National du Tortuguero, l’une des parties encore vierges de l’Amérique centrale, pour y construire sa propre légende. Au Costa Rica, gronde la terre Les volcans forment la colonne vertébrale du Costa Rica et dessinent les contours de son paysage. Sur ces terres sacrées des communautés indigènes millénaires, les Costariciens vivent en harmonie avec leur environnement. Le climat des hauts-plateaux et le sol fertile des pentes volcaniques ont permis le développement de l’une des plus grandes richesses du pays : la culture du café. Au Costa Rica, un ambassadeur très cachotier Au Costa Rica, coincé entre les maisons cossues et les ruelles pavées de la capitale, s’élève le Château bleu. Tour à tour palais présidentiel, ambassade et Assemblée législative, cette demeure élégante a été un des hauts lieux du pouvoir national mais pas seulement.

08.55

CUISINES DES TERROIRS

BAD GASTEIN – AUTRICHE
(Allemagne, 2024, 27mn)
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

09.25

BISON : UNE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE (1)

MÉMOIRE DE SANG
Documentaire de Ken Burns (États-Unis, 2023, 2h09mn et 1h52mn) - Production : Florentine Films
"Un vent froid a soufflé à travers la prairie quand le dernier bison est tombé, un vent de mort pour mon peuple", avait résumé dans les années 1880 Sitting Bull, grand chef des Lakota Hunkpapa et vainqueur du général Custer. Au début du XIXe siècle, la population de bisons dans les grandes plaines des États-Unis était estimée entre 30 millions et 50 millions de têtes. Mais il aura fallu moins d'un siècle pour que l’animal, essentiel depuis dix mille ans pour les peuples autochtones évoluant sur ces territoires (Kiowa, Comanches et Cheyennes au sud, Lakota, Salish, Kootenays, Mandan, Hidatsa et Blackfeet au nord), soit sur le point de s'éteindre. Chassé de son territoire par la conquête de l'Ouest, massacré pour fournir viande et fourrure, décimé par les maladies du bétail domestique et une série de sécheresses, il devient après l'arrivée du chemin de fer, dans les années 1870, une proie traquée pour son cuir très résistant, employé désormais pour la fabrication des courroies de machines industrielles. En une décennie, le nombre de bisons, réduit déjà à une douzaine de millions, chute à moins d'un millier. À l'aube du XXe siècle, en écho à la défaite traumatique des Amérindiens, dépossédés et massacrés, la disparition de cet animal totem, intimement lié à leur culture et à leur mode de vie, semble inéluctable. Fantômes Avec son habituel sens du récit et du détail, Ken Burns entrecroise témoignages, analyses et archives pour retracer cette histoire méconnue, qui jusqu'à notre présent, confronté à la menace d'une extinction de masse, demeurait l'exemple le plus spectaculaire des conséquences dévastatrices de l’impact de la civilisation occidentale sur son environnement. En filigrane, le réalisateur et les intervenants de son documentaire, dont nombre de descendants des tribus qui vécurent en osmose avec le bison, racontent la spoliation méthodique des "Native Americans", si longtemps occultée par l'histoire officielle. Une fresque poignante et captivante, qui fait revivre des personnages inoubliables et donne voix aux fantômes et aux vaincus de la légende de l'Ouest.

11.15

BISON : UNE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE (2)

LE CHEMIN D’UNE RENAISSANCE
Documentaire de Ken Burns (États-Unis, 2023, 2h09mn et 1h52mn) - Production : Florentine Films
Si la tragédie des peuples autochtones elle-même ne suscite pas autant d'émotion, l'extinction probable du bison va provoquer le sursaut d'une coalition inattendue de personnages – dont certains "font ce qu'il y a à faire pour de mauvaises raisons" : un taxidermiste ambitieux, un naturaliste passionné, l'épouse d'un ancien chasseur de bisons et vétéran des "guerres indiennes" émue par la détresse des bisonneaux sans mère, des familles amérindiennes parvenant à constituer de petits troupeaux sur leur réserve du Dakota du Sud ou du Montana, un grand chef comanche ou encore un futur président, Theodore Roosevelt… Car l'animal est devenu paradoxalement l'un des emblèmes de la jeune nation états-unienne et de son territoire immense. Appuyés par les prémices d'une politique nationale de préservation de la nature (le parc de Yellowstone, première réserve naturelle créée aux États-Unis, est né en 1872), ces efforts conjoints vont permettre de sauver le bison d'Amérique, dont la population compte aujourd'hui quelque 350 000 individus. Fantômes Avec son habituel sens du récit et du détail, Ken Burns entrecroise témoignages, analyses et archives – lesquelles s'avèrent beaucoup plus riches, forcément, dans la seconde partie – pour retracer cette histoire méconnue, qui jusqu'à notre présent, confronté à la menace d'une extinction de masse, demeurait l'exemple le plus spectaculaire de l'appétit de la civilisation occidentale pour la destruction de son environnement. En filigrane, l'auteur de The War et ses interlocuteurs, dont nombre de descendants des tribus qui vécurent en osmose avec le bison, racontent la spoliation méthodique des "Native Americans", si longtemps occultée par l'histoire officielle. Une fresque poignante et captivante, qui fait revivre des personnages inoubliables et donne voix aux fantômes et aux vaincus de la légende de l'Ouest.

13.30

LES BRAVADOS

(The Bravados) Film de Henry King (États-Unis, 1958, 1h34mn, VF/VOSTF) - Scénario : Philip Yordan, d’après le roman de Frank O'Rourke - Avec : Gregory Peck, Joan Collins, Stephen Boyd, Albert Salmi, Henry Silva, Kathleen Gallant - Production : Twentieth Century Fox
Jim Douglass débarque à Río Arriba à la veille de l’exécution de quatre voleurs. L’étranger, dont la présence alimente la suspicion du shérif, prétend pourchasser les malfrats – deux Blancs, un métis et un Indien – depuis plus de six mois. Mais un complice, qui s’est fait passer pour le bourreau venu d’une bourgade voisine, parvient à les libérer. Le quatuor s’enfuit en prenant en otage une jeune femme, Emma Steinmetz. Jim, qui a recroisé à Río Arriba Josefa, son ancien amour, se lance sur les traces de ceux qu’il pense être les meurtriers de son épouse. Il va alors les traquer sans relâche, sourd à leurs supplications et à leurs protestations d’innocence… Rôle engagé Après une introduction tout en tensions, Henry King nous entraîne dans les paysages spectaculaires de l’Ouest américain au gré d’une course-poursuite impitoyable, ponctuée de violentes scènes d’exécution. Cinquième et avant-dernière collaboration entre le cinéaste et Gregory Peck, ce western en Cinémascope, traversé de sublimes chevauchées nocturnes aux tonalités bleutées, rompt avec la vision manichéenne des productions de l’époque en injectant une indéniable complexité psychologique à ses personnages, héros comme hors-la-loi. Visage impassible, regard déterminé – dans lequel fusent des éclairs d’humanité –, Gregory Peck s’est saisi de ce rôle ambigu pour dénoncer le maccarthysme et les ravages d’une justice expéditive. "Je me suis posé en juge, en jury et en bourreau", confesse ainsi son personnage, rongé par la culpabilité après avoir pris conscience de sa méprise. Le film se clôt néanmoins sur une promesse de rédemption, entre foi religieuse et amour familial incarné par Joan Collins et une fillette innocente.

15.05

TEXAS

DES RODÉOS ET LE RIO GRANDE
Documentaire de Jörg Daniel Hissen (Allemagne, 2020, 2x52mn) - Production : Eikon Nord
Deuxième plus grand État américain, le Texas évoque le Far West et ses cow-boys. Dans les Caprock Canyons vit le dernier troupeau de bisons sauvages, après la réintroduction, il y a vingt ans, des quelque quararante-quatre spécimens restants. Experts en rodéo, les Texans, qui en organisent souvent, montent chevaux ou bovins mâles lors d’acrobatiques séances. Sterling Spurr, 19 ans, veut devenir bull rider professionnel. Contraint à une pause pour cause de blessure, il fait son retour dans l’arène. À l'ouest, les Ghost Towns, "cités fantômes", témoignent d’une époque révolue. Filmée par Wim Wenders dans Paris, Texas, l'ancienne ville minière de Terlingua et son étrange décor de ruines accueille marginaux et utopistes. Pour ses habitants, ce projet alternatif majeur constitue un refuge dans un paysage à couper le souffle. Entre canyons géants et désert, le parc national de Big Bend présente un spectacle naturel unique, son point culminant, le Santa Elena, offrant une vue imprenable sur le Rio Grande.

16.00

LES ARTISANS DE LA NATURE

ÉLEVEURS DE BOVINS EN OUGANDA
Série documentaire de Mark Michel (Allemagne, 2020, 5x26mn)
Membre de la communauté pastorale des Karamojong, Modo Engoria élève des bœufs dans le nord-est de l’Ouganda, dans l’une des régions les plus pauvres et les plus arides du pays. Alors que leurs bêtes représentent toute leur fortune, ces éleveurs manquent de pâturages. Longtemps, les différentes communautés locales se sont affrontées pour tenter d’étendre leurs parcelles. Aujourd’hui, les Turkana et les Karamojong dialoguent pour négocier la paix.

16.35

INVITATION AU VOYAGE

SPÉCIAL CANADA
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Québec, saga de Bernard Clavel Au nord-ouest du Québec, l’Abitibi déroule ses paysages de forêts, de lacs et de rivières tumultueuses. Cette région est la terre de la tribu des Algonquins et le sanctuaire d’une faune et d’une flore préservées. En visite dans la Belle-Province en 1977, l'écrivain Bernard Clavel a le coup de foudre. L’auteur de Malataverne puise dans ces grands espaces la trame d’une grande saga en six volumes : Le Royaume du Nord. La Gaspésie, pays de Cocagne au Québec Dans l’extrême Est du Canada, une péninsule à la beauté saisissante fend le golfe du Saint-Laurent : la Gaspésie. De vastes forêts, des rivières tumultueuses et un littoral préservé s’étendent sur ces terres peu peuplées. Au XVIIIe siècle, ce bout du monde canadien devient un refuge pour des communautés chassées d’Amérique. Ces pionniers ont posé les bases d’une société multiculturelle qui s'épanouit encore dans la Baie-des-Chaleurs. À Montréal, des recherches hallucinantes Du haut de ses 234 mètres, le Mont Royal offre un des plus beaux panoramas sur Montréal et le Saint-Laurent. En contrebas se trouve l’université McGill, très réputée pour son département médical. Une filière connue pour d’autres raisons dans les années 1950…

17.15

360° REPORTAGE

LE TRÉSOR DU JARDINIER
(Allemagne, 2022, 32mn)

17.50

LE VIEUX MÉDECIN ET SON CHEVAL

GÉORGIE, AU-DELÀ DES NUAGES
Documentaire de Vivien Pieper (Allemagne, 2023, 43mn) - Production : Pieper und Partner, en association avec ARTE/MDR
Dans les hautes montagnes de Géorgie, près de la frontière avec la Tchétchénie, le docteur Irakli, 81 ans, intervient sur un périmètre d'un millier de kilomètres carrés auprès des bergers et des habitants qui vivent dans les alpages. Se déplaçant à cheval, il est le seul praticien à pouvoir leur venir en aide lorsqu’ils tombent malades. Avant sa retraite, le vieux médecin habitait dans la vallée, où il travaillait comme neurologue dans un hôpital. Une fois déchargé de ses fonctions, il a décidé de retourner dans sa région natale, la Touchétie, où les habitants, les Touches, vivent dans des villages perchés jusqu’à 3 500 mètres d’altitude.

18.35

ARTE REPORTAGE

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)

19.30

LE DESSOUS DES CARTES

GOLFE PERSIQUE : LA MER DU MOYEN-ORIENT
Magazine géopolitique présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 12mn)
Le golfe Persique – ou golfe d’Arabie – sépare deux espaces linguistiques, culturels, stratégiques et religieux antagonistes. L’Iran d’un côté, les pays de la péninsule arabique de l’autre, au premier rang desquels l’Arabie saoudite de Mohammed ben Salman. Une zone instable dans le domaine sécuritaire donc, mais pas seulement ; la région du golfe Persique est également très vulnérable sur le plan environnemental.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES SAMEDI

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Renaud Dély garde les rênes de l'édition du week-end, avec à ses côtés Jean-Mathieu Pernin, Alix Van Pée et Valérie Brochard. Toujours en prise avec le fil des événements, 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité de la semaine, au côté d'un invité reconnu dans son domaine, croqué dans un portrait de Philippe Ridet et présent tout au long de l'émission pour réagir aux débats. Il est rejoint par deux correspondants de la presse étrangère. Sans oublier les rubriques "Va voir ailleurs" de Gaël Legras et "Intéressant" de David Castello-Lopes.

20.55

BUFFALO BILL, LE FAR WEST INCARNÉ

Documentaire de Markus Augé (Allemagne/États-Unis, 2024, 1h28mn) - Production : Florianfilm, en association avec ARTE/ZDF
Après la mort de son frère aîné puis celle de son père, William Frederick Cody n’a que 11 ans lorsqu’il se retrouve en charge de sa mère, de ses sœurs et de son frère cadet. Pour gagner sa vie et celle des siens, il débute comme garçon vacher puis accompagne les grands convois de chariots qui transportent des marchandises à travers les plaines sauvages de l’Ouest américain. Après avoir tour à tour combattu les Indiens, été éclaireur de l’armée américaine et chasseur de bisons – ce qui lui vaudra son surnom de Buffalo Bill –, Cody commence à tisser sa légende en 1882 en dirigeant le Buffalo Bill’s Wild West Show, un immense spectacle populaire où il se met en scène aux côtés d’Indiens et de cow-boys pour revisiter la grande conquête de l’Ouest. Pendant trois décennies, sa troupe, qui comprendra jusqu’à cinq cents figurants, plusieurs centaines de chevaux et parfois un troupeau de bisons va sillonner les États-Unis et bientôt partir à la conquête du public européen… Spoliations dans le sang Stetson sur la tête et barbichette en pointe, Buffalo Bill fut, au début du XXe siècle, considéré comme l’Américain le plus célèbre du monde. Mythifiées, ses aventures de jeunesse ont inspiré des auteurs de romans à quatre sous, à l’image du New-Yorkais Ned Buntline, le premier à raconter son histoire puis à mettre en scène ses exploits dans un théâtre de Chicago. Si sa figure de héros légendaire, habilement forgée par Nate Salsbury, un as du marketing, a contribué à populariser celle du pionnier de l’Ouest américain, elle a contribué à effacer de la mémoire collective l’effroyable prix que cette colonisation brutale a fait payer aux quelque cinq cents tribus indiennes qui occupaient originellement ces immenses étendues sauvages, les spoliant dans le sang de leurs terres, de leur culture, de leur langue et les privant de leur principale ressource : les bisons. S’appuyant sur les éclairages d’historiens, de conservateurs du musée Buffalo-Bill de Cody – la ville qu’il fonda dans le Wyoming, et où il repose depuis 1917 –, ainsi que sur le témoignage d’Ernie Lapointe, l’arrière-petit-fils du chef indien lakota Sitting Bull, ce documentaire retrace, au travers de formidables archives (photos, couvertures d’illustrés, extraits de films d’actualité…), l’épopée d’un homme entré dans l’histoire, en replaçant au premier plan les massacres qui ont frappé les peuples amérindiens et leur élimination culturelle par une Amérique blanche et conquérante.

22.20

LA BATAILLE DE LITTLE BIGHORN

UNE LÉGENDE DU FAR WEST
Documentaire de Molly Hermann (États-Unis, 2018, 51mn)
Après la fin de la guerre de Sécession en 1865, le Middwest devient le nouveau champ de bataille aux États-Unis. L’armée américaine se déplace vers l’ouest et conquiert des terres occupées par les Indiens, ouvrant la voie aux chercheurs d’or, aux hommes d’affaires et aux colons. Le conflit éclate dans le berceau spirituel des Sioux lakota, dans l’actuel Dakota du Sud. Le général Custer, héros de la guerre civile, part alors en croisade contre les Indiens. Plein d’ambition, il lance une attaque stratégiquement mal maîtrisée, qui entraîne le massacre de ses troupes à Little Bighorn dans le Montana, face à une coalition de Sioux et de Cheyennes constituée par le grand chef Sitting Bull. Wild West Show Cette cuisante défaite marque alors profondément les Américains. Quelques années après la bataille de Little Bighorn – la "bataille de l’herbe grasse" pour les Indiens –, Buffalo Bill crée le Wild West Show. Pour ce spectacle itinérant reconstituant des scènes du Far West, cette figure de la conquête de l’Ouest recrute de véritables Indiens qui jouent leur propre rôle, dont Sitting Bull. Lequel finira par quitter le spectacle, écœuré. Car le show met en scène un vaillant Custer qui livre avec bravoure son ultime combat, et façonne le mythe du héros de la nation se battant jusqu’à son dernier souffle. Une manière d’exalter l’esprit pionnier fondateur de l’identité américaine.

23.15

LES EXPLOSIFS

UNE SCIENCE DÉTONANTE
Documentaire de Jacob Steinberg (États-Unis, 2021, 52mn) - Production : A & O Buero
À rebours des idées reçues, ce documentaire offre un aperçu des vertus des explosifs en explorant leur vaste champ d’applications. Car leur exploitation est bien plus fréquente qu’on ne le pense et tend à s’accroître. Aux États-Unis, des chercheurs se servent d’explosifs pour créer des nanoparticules : extrêmement dures, résistantes à la chaleur et excellentes conductrices d’électricité, elles permettent de fabriquer des composants électroniques plus performants, avec l’espoir de réduire considérablement le temps de charge des batteries. Ces supermatériaux ne peuvent se former que par la pression et les températures élevées engendrées lors de la détonation. Dans le domaine de la médecine, certains scientifiques espèrent bientôt remplacer seringues et aiguilles par un pistolet dédié. Car les explosifs sont capables de libérer une quantité d’énergie considérable en une fraction de seconde à peine. Ce documentaire propose un tour d’horizon des utilisations possibles de cette propriété unique.

00.10

COURT-CIRCUIT

SPÉCIAL "RÉCITS D'IMMIGRATION, RÉCITS D'INTÉGRATION"
Magazine (Allemagne, 2024, 52mn)
The Garbage Man Court métrage de Laura Gonçalves (Portugal, 2022, 12mn) Un après-midi, une famille se réunit autour d'une table. Les souvenirs de chacun se croisent pour raconter l’histoire de l’oncle Botão et sa vie difficile – la guerre coloniale, l’émigration en France, son travail d'éboueur pendant trente ans... Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice. Inventur – Metzstrasse 11 Court métrage de Zelimir Zilnik (RFA, 1975, 9mn) Munich, 1975. Les habitants d’un immeuble modeste défilent devant l’objectif. La plupart sont des étrangers (Yougoslaves, Italiens, Turcs, Grecs…) qui vivent en Allemagne en tant que "travailleurs invités". Chacun se présente dans sa langue maternelle et évoque ses soucis, ses espoirs, ses projets... Suivi d'une rencontre avec le réalisateur. House of Existence Court métrage d'animation de Yumi Jung (Corée du Sud, 2022, 8mn) Elle est là, la maison, dessinée au crayon. Elle commence à s'effondrer. Les briques se détachent du mur, la porte d'entrée tombe de ses gonds et les murs se détachent. Tout s'enfonce dans un néant sans fin...

01.05

FURTHER AND FURTHER AWAY

(Chhngai Dach Alai) Moyen métrage de Polen Ly (Cambodge, 2022, 24mn) - Scénario : Polen Ly - Avec : Bopha Oul, Phanny Loem, Sokhen Ol, Sarin Thong - Production : Lights on di Flavio Armon
Une jeune adolescente et son frère aîné passent une dernière journée dans leur village du nord-est du Cambodge. Tous deux s’apprêtent à partir pour Phnom Penh où l’aîné espère trouver un travail dans le bâtiment. Mais alors que son frère considère ce déménagement comme un nouveau départ, la cadette ressent le désir de retourner une dernière fois dans la maison qu’ils ont dû quitter lors de la construction d’un barrage hydroélectrique. Elle en est sûre : l’âme de leurs parents disparus n’y est pas en repos… Coproduit par le cinéaste franco-cambodgien Davy Chou (Diamond Island, Retour à Séoul) et présenté dans un très grand nombre de festivals internationaux, notamment en sélection à la Berlinale, un moyen métrage empli de mélancolie et de douceur, ode aux mystères de la nature et à la beauté d’une ruralité condamnée par la modernité.

01.30

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

QUE NOUS TRANSMETTENT LES ODEURS ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2023, 29mn)

02.00

LA NOUVELLE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Documentaire de Laurens Grant (États-Unis, 2021, 52mn) - Production : Shining Red Productions, en association avec ARTE France
Avec l’essor de la robotique et de l’intelligence artificielle, le monde du travail est en pleine mutation. Tandis que l’on construit des machines capables de réaliser des tâches jusqu’ici confiées à l’homme, de nombreux emplois disparaissent ou sont délocalisés. Si les métiers très qualifiés et grassement rémunérés en lien avec l’informatique et la robotique s’avèrent en forte hausse, les spécialistes observent dans le même temps une multiplication des emplois peu qualifiés et mal payés. De nouveaux précaires, qui passent d’un contrat sous-payé à l’autre, apparaissent. Parallèlement, les plates-formes numériques qui fleurissent font appel à des travailleurs indépendants, sans leur permettre d’accéder à une réelle stabilité financière. Demain, l’économie toujours plus mondialisée et numérisée fournira-t-elle assez d’emplois pour permettre à chacun d’assurer sa subsistance ? La réalisatrice Laurens Grant est allée à la rencontre d’historiens, d’un journaliste ou encore d’un roboticien pour répondre à cette question. Elle a aussi recueilli le témoignage d’agriculteurs et de restaurateurs dont le quotidien se trouve directement affecté par ces changements.

02.55

GUSTAVO DUDAMEL ET EVGENY KISSIN

FESTIVAL DE SALZBOURG 2020
Concert (Allemagne/Autriche, 2020, 1h16mn) - Compositeurs : Franz Liszt, Frédéric Chopin, Igor Stravinsky - Direction musicale : Gustavo Dudamel - Avec : Evgeny Kissin (piano) - Réalisation : Michael Beyer
Depuis sa performance saisissante au Festival de Salzbourg en 2013, le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel s’y est imposé comme une personnalité incontournable. Lors de cette édition 2020, le charismatique musicien est rejoint par le pianiste russe virtuose Evgeny Kissin, autre habitué du grand rendez-vous estival depuis ses débuts en 1987. Accompagnés par l’Orchestre philharmonique de Vienne, ils interprètent le Concerto pour piano n° 1 de Franz Liszt devant un public ébloui et L’oiseau de feu, la première création d’Igor Stravinsky pour les Ballets russes.

04.15

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

LUCIE AUBRAC, UNE VIE DE RÉSISTANCE
Collection documentaire de Philippe Collin (France, 2021, 8x26mn) - Réalisation : Diane Lisarelli - Production : Ex Nihilo, Diggers, en association avec ARTE France
Le 21 juin 1943, près de Lyon, la Gestapo arrête Jean Moulin, le chef de la Résistance, avec sept autres dirigeants, dont un certain Raymond Aubrac. Son épouse, Lucie, résistante de la première heure, ne recule devant rien pour l’extraire des griffes de la police allemande. Aidée par son réseau, elle met sur pied une embuscade à hauts risques et réussit à le faire libérer. Le couple parvient à gagner Londres en février 1944. Lucie Aubrac prend ensuite une part active dans la Libération et siége à l’Assemblée consultative. Elle ne cessera jamais de militer, d’enseigner, d’attester des heures sombres de la collaboration et de témoigner de la fraternité de la Résistance. Devenue militante d’Amnesty International, prenant cause pour les sans-papiers, son credo tenait en une phrase : "Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent." Résistances À travers la collection "D'après une histoire vraie", Philippe Collin propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé. Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous.

05.15

DES MAISONS D'ARTISTES

CASINO DE MONTREUX
Série documentaire (Allemagne, 2023, 4x27mn) - Réalisation : Sascha Schmidt
Ce volet de la série consacrée aux maisons dans lesquelles de grands noms de l’art, de la musique et de la littérature ont vécu et travaillé propose une incursion dans le casino de Montreux, en Suisse, sur la promenade qui longe le lac Léman. Le bâtiment d’origine a été ravagé par un incendie en 1971. Le nouveau casino est doté d’un studio d’enregistrement qui deviendra légendaire. Des stars telles que les Rolling Stones, David Bowie ou encore Michael Jackson viennent y enregistrer leurs tubes. Mais un groupe y laissera une empreinte indélébile : Queen, qui réalisera ici ses derniers albums. Chaque année, à la fin de l’été, Montreux rend hommage à son chanteur Freddy Mercury, mort du sida en 1991.

05.45

GABRIËLE BUFFET-PICABIA

LA FEMME AU CERVEAU ÉROTIQUE
Documentaire de Marthe Le More (France, 2022, 52mn) - Auteures : Anne Berest et Marthe Le More, d’après les écrits de Gabriële Buffet-Picabia et le livre d’Anne et Claire Berest - Commentaire dit par Anne Berest et Arthur Teboul - Coproduction : ARTE France, Artline Films, Centre Pompidou
"Dès ma naissance, je n’ai rien fait comme tout le monde." Enfant, Gabriële Buffet, qui a vu le jour en 1881 à Versailles, trouve dans la musique un moyen d’exprimer sa singularité. Déterminée à créer plutôt qu’à exécuter, elle rejoint à Paris la classe de composition de la Schola Cantorum, avant de poursuivre ses études à Berlin, loin des injonctions familiales au mariage. Au contact d’un bel étudiant français, Edgar Varèse, futur compositeur qu’elle aide à accoucher d’un poème musical au cours d’une nuit blanche, la jeune femme découvre son talent maïeutique. De retour à Versailles, elle fait la connaissance d’un ami de son frère dont elle va également débrider la créativité, en l’encourageant à s’affranchir du réel. Sous son influence, le dandy Francis Picabia, qu’elle épouse en 1909, délaisse les paysages postimpressionnistes qui ont fait son succès pour plonger dans la grande aventure de l’abstraction. Avec Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire, ils forment un inséparable quatuor, enchaînant virées nocturnes parisiennes et escapade jurassienne sur les terres des Buffet. Pendant la Première Guerre mondiale, Guillaume Apollinaire prend les armes quand ses trois amis se réfugient à New York où, malgré une frénésie de fêtes, Picabia s’enfonce dans la dépression. C’est au cours d’une parenthèse barcelonaise qu’il fonde la revue 391, d’inspiration dada. Au sortir du conflit, Gabriële Buffet, désormais séparée de son mari, renoue avec la musique, aux côtés d’Igor Stravinski. Proche des artistes Jean Arp et Sophie Taeuber, elle s’emploie aussi à promouvoir leurs œuvres à travers ses écrits, et entretiendra la mémoire de Picabia et de Duchamp après leurs disparitions respectives, en 1953 et 1968. Fièvre artistique Théoricienne de l’ombre plus que muse, surnommée "la femme au cerveau érotique" tant son intelligence stimulait les génies qu'elle côtoyait, Gabriële Buffet-Picabia a joué un rôle déterminant et méconnu dans la révolution de l’art moderne. Adapté de l’ouvrage qu’Anne Berest (coauteure et voix off du documentaire) et sa sœur Claire ont consacré à leur arrière-grand-mère en 2017 (Gabriële, paru chez Stock), cet élégant portrait retrace la destinée de cette brillante critique d’art, qui s’engagea dans la Résistance. Entremêlant archives familiales, films d’époque, éclairages d’historiens de l’art et animations, le documentaire offre, dans son sillage, une fascinante plongée dans la fièvre artistique de la première moitié du XXe siècle.