AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mardi 2 Avril 2024

 
Arte - 02.04.24- prog

06.00

CHARITÉ – BERLIN, 1943-1945 (5/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2019, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Anno Saul - Avec : Mala Emde, Ulrich Noethen, Jannik Schümann, Artjom Gilz, Luise Wolfram, Jacob Matschenz, Frida-Lovisa Hamann - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Habilité à exercer la médecine, Otto s’apprête à regagner le front quand il est arrêté, à la suite de Martin. Devenu chef du service pédiatrique, Artur prend une terrible initiative à l’insu de sa femme, qui le démasque. Anni et Otto nouent bientôt un pacte pour se tirer d'affaire. Un attentat manqué contre Hitler met Sauerbruch et les siens en danger.

06.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

06.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ISLANDE, LE TRICOT, UNE AFFAIRE D'HOMMES
Reportage de Vincent Froehly (Allemagne, 2019, 52mn)
L’Islande est célèbre pour ses paysages uniques et la rudesse de son climat. Durant les longs mois d’hiver, les habitants se retirent dans leur maison et s’adonnent à une activité ancestrale, pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes : le tricot ! Petur Oddbergur Heimisson, un agent artistique de 35 ans, tricote depuis qu'il a 12 ans. Ce qu’il préfère ? Confectionner des pull-overs aux motifs traditionnels, avec de la laine de moutons exclusivement élevés en Islande.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Maxence Van der Meersch croque les gens du Nord Auréolé du Prix Goncourt en 1936 pour L'empreinte du dieu, Maxence Van der Meersch brosse un tableau naturaliste du Nord des années 1930, de ses habitants les plus modestes comme de ses amoureux empêchés. L'écrivain, né à Roubaix en 1907, gratte derrière la façade rutilante d'une région où l’industrie textile est encore florissante. De l’opulence des villes pétries de catholicisme à la rugosité des bas-fonds, il n’hésite pas à plonger dans les milieux interlopes des cabarets et des petits trafiquants. Vins du Rhône, vins des papes et du peuple Tel une épine dorsale plantée au milieu de ses vignes, le Rhône abreuve l’un des territoires viticoles les plus anciens et les plus étendus de France. Depuis Lyon et jusqu’aux confins de la Provence, les vins du Rhône prospèrent sur 250 kilomètres au gré des humeurs de ce fleuve, exhalant des arômes aussi contrastés que les paysages. S’ils sont depuis toujours capables de produire des crus élitistes, allant jusqu’à s’imposer à la table des papes, les vins du Rhône revendiquent avant tout leurs racines populaires. En Suède, les choux farcis d’Olle et Oskar À Malmö, Olle enseigne une recette traditionnelle et familiale à son fils Oskar. Il sera son commis ! Ils commencent par préparer la farce avec de la viande de bœuf et de porc. Ensuite, ils farcissent ensemble les choux avec et les mettent à poêler. Pour terminer, ils les recouvrent d’un filet de sirop et les mettent au four. À Calcutta, un Anglais change de bord À Calcutta, les traces de la colonisation britannique sont encore très visibles dans les rues de la vieille ville. Si des siècles durant le Royaume-Uni a imposé sa marque sur le pays, au XVIIIe siècle, il n’a pas pu empêcher la culture indienne d’imprégner certains de ses hommes. Au point de représenter une véritable menace…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Dans le Nord, Nicolas de Staël en quête de lumière 1952, Nicolas de Staël, étoile filante de la peinture, a 38 ans. Il commence à connaître le succès mais il est miné par le doute. On voudrait le situer du côté de l’abstraction pour ses toiles souvent sombres et denses, mais il entend déplacer son regard. Il quitte son atelier parisien et part vers le nord de la France peindre des falaises, des ciels et la mer. Cette année sera une des plus prolifiques de son existence. C’est surtout la toute première fois que des paysages apparaissent dans son œuvre. Une étape-clef dans sa trajectoire. Lac Kariba, l’arche de Noé du Zimbabwe Dans le nord-ouest du Zimbabwe, pays enclavé, le lac Kariba a des airs de mer intérieure. Ses eaux émeraude s’étalent sur plus de 5 400 km2, près de dix fois le lac Léman. Une étendue liquide que l’on imagine là de toute éternité. Pourtant, c’est en entravant le cours d’un des plus longs fleuves d’Afrique qu’il a vu le jour en 1959. Un ouvrage titanesque dont l’exécution fût loin d’être aussi tranquille que les eaux de Kariba. En Lettonie, la soupe froide à la betterave et au concombre de Linda À Riga, Linda prépare une soupe d’été très populaire. Dans un plat, elle mélange du concombre, des radis et des betteraves râpées marinées au vinaigre. Elle y ajoute ensuite du kéfir - du lait fermenté. Elle sert sa soupe avec des œufs durs râpés et du pain de seigle. Un plat très rafraîchissant pour l’été ! En Pologne, le mystère de la chambre d’ambre À l’extrême nord de la Pologne, la ville de Gdansk, au riche passé marchand, s’est forgée une réputation d’experte de l’ambre. Cette résine fossile provient des conifères qui recouvraient la région de la Baltique il y a des millions d’années. Mais ici, l’ambre est également au cœur d’un mystère qui fait rêver les archéologues depuis près de quatre-vingts ans : celui de la chambre d’ambre.

09.25

LA LOCOMOTIVE DU PROGRÈS - REDIFFUSION

UNE HISTOIRE DES CHEMINS DE FER
Documentaire de Thomas Staehler (Allemagne, 2023, 1h30mn) - Production : Loopfilm
C’est en 1830 qu’est inaugurée, en Angleterre, la première ligne de chemin de fer régulière. Dès lors, cette technologie connaît un développement fulgurant qui transforme les paysages et les villes du monde entier, faisant entrer des sociétés jusqu’alors rurales dans l’âge industriel. En révolutionnant le transport des marchandises et des personnes, le chemin de fer devient le catalyseur de l'industrialisation et joue un rôle de taille dans la diffusion du capitalisme. Il démocratise également les voyages, pour des passagers appartenant à toutes les couches sociales, et facilite l’accès aux loisirs. Mais l'histoire du train comporte également de sombres chapitres : outil de domination et de destruction mis au service des puissances coloniales, il a également contribué à l'industrialisation de la guerre, et a rendu possible l’un des pires crimes de l’histoire, le meurtre de masse des juifs et des tziganes dans les camps nazis… Du train à vapeur au TGV Une extraordinaire odyssée technologique de deux siècles : voilà ce que déroule ce documentaire riche d’images d’archives, depuis l’invention révolutionnaire de la locomotive à vapeur jusqu’aux records battus par les TGV d’aujourd’hui, fers de lance du transport décarboné du futur. Avec les éclairages d’historiens, de mécaniciens, de cheminots, de conducteurs et de passionnés, ce voyage ne plaira pas qu’aux seuls ferrovipathes !
© D.R.

10.55

VOYAGE EN ÉCOSSE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Jeannine Apsel (Allemagne, 2022, 43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Doclights
Terres déchiquetées, littoral pittoresque et paysages parsemés de lacs et de vieux châteaux... : nous sommes bien en Écosse ! Au nord se dressent les reliefs escarpés des Highlands ; au sud s’étendent les plaines vallonnées des Lowlands. Pour découvrir ces contrées, rien de tel qu’un périple à bord du luxueux Royal Scotsman. Ce train traverse l’ensemble du pays, d’Édimbourg à la côte ouest sauvage, rappelant l’époque où la reine Victoria et le prince Albert se rendaient par voie ferrée dans leur résidence d’été. Au départ de la capitale, le convoi emprunte le viaduc de Glenfinnan, immortalisé par la saga Harry Potter, avant de serpenter au pied du Ben Nevis, le plus haut sommet écossais. Au fil du voyage, rencontre avec des Écossais engagés pour la préservation de leur patrimoine : dans le village de Dundreggan, Kate participe à un projet de reforestation, tandis que sur l'île de Bute Jim Bicker officie comme maître de cérémonie à Mount Stuart House, l'un des plus beaux manoirs victoriens de Grande-Bretagne.

11.40

LE MASSIF DU HARZ

JOYAU SAUVAGE AU CŒUR DE L'ALLEMAGNE
Documentaire de Marcus Fischötter (Allemagne, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Doclights
Situé au centre de l’Allemagne, le massif du Harz est entouré de nombreux mythes et légendes. Selon le folklore germanique, son majestueux mont Brocken fut une terre d’élection pour les sabbats des sorcières. Devenu une zone militaire interdite au temps de la RDA, il abrite aujourd'hui l’un des plus grands parcs nationaux forestiers d’Allemagne, doté d’une biodiversité impressionnante. Entre forêts épaisses, marais et falaises escarpées, le Harz offre au lynx et au chat sauvage l’un de leurs derniers refuges. Pourtant, il n’est pas épargné par le réchauffement climatique : fragilisé par de nombreux épisodes de sécheresse, il a déjà perdu plus des deux tiers de ses épicéas.

12.25

L'EUROPE DANS TOUS SES (PETITS) ÉTATS - REDIFFUSION

SAINT-MARIN
Série documentaire (Allemagne, 2020,5x43mn) - Réalisation : Sabine Bier - Coproduction : ZDF/ARTE, Doc Station
Fondée en 301 sur le massif rocheux du Mont Titano, non loin de la côte adriatique italienne, la république de Saint-Marin n’est pas seulement une destination touristique appréciée mais aussi un havre de biodiversité. Car si chaque année quelque 2 millions de touristes se pressent pour en découvrir la vieille ville médiévale, les habitants eux ont le regard tourné vers l’avenir et s’engagent afin de préserver la beauté naturelle de leur territoire. Ainsi, des céréaliers sèment désormais des variétés anciennes, tandis qu’une famille sauve une race porcine locale de l’extinction.
© D.R.

13.30

KRAMER CONTRE KRAMER - REDIFFUSION

(Kramer vs Kramer) Film de Robert Benton (États-Unis, 1979, 1h40mn, VF/VOSTF) - Scénario : Robert Benton et Avery Corman, d'après son roman - Avec : Dustin Hoffman, Meryl Streep, Jane Alexander, Justin Henry, Howard Duff - Production : Columbia Pictures, Stanley Jaffe Production
Ted Kramer rentre chez lui après la meilleure journée de sa vie : il vient d'obtenir une promotion qui représente le couronnement de sa carrière de publicitaire. Mais sa joie est de courte durée : Joanna, sa femme, lui annonce qu'elle le quitte et lui laisse leur fils Billy, dont il ne s'est jamais vraiment occupé. D'abord débordé, Ted se révèle au fil du temps un excellent père, au point même que son travail en souffre. Un jour, Joanna réapparaît pour réclamer la garde de l'enfant. Le couple se lance dans un long et douloureux procès... Au nom du père À la fin des années 1970, Robert Benton explore un phénomène de société alors en pleine expansion : le divorce. Mais il l'aborde avec une certaine modernité – pour l'époque – en transposant à l'écran le livre éponyme d'Avery Corman, centré sur la bataille d'un père célibataire. Jonglant désormais entre réunions et sorties au parc, Ted Kramer, magistralement incarné par Dustin Hoffman, apprivoise son nouveau rôle avec autant de maladresse que de tendresse. En résultent des scènes d'une drôlerie irrésistible, à l'instar d'un petit déjeuner cramé resté dans les mémoires. Si le récit délaisse ensuite les petits riens du quotidien pour basculer dans les déchirements du procès, le cinéaste a l'intelligence de ne pas foudroyer la mère, à laquelle Meryl Streep insuffle une bouleversante justesse. Entre comédie de mœurs et mélodrame, un classique qui touche au cœur.
© D.R.

15.45

CHATS ET CHIENS SAUVAGES - REDIFFUSION

FÉLINS D'EUROPE – LES REVENANTS
Série documentaire (France, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Bertrand Loyer - Coproduction : ARTE GEIE, Saint Thomas Productions
L’Europe reste certainement le dernier endroit de la planète où l’on s’attend à trouver de grands félins. Et pour cause : au siècle dernier, ils ont vu leurs populations chuter jusqu’à frôler l’extinction. Pourtant, de récentes initiatives de conservation ont permis de sauver in extremis certains animaux emblématiques, comme le lynx ibérique ou le chat forestier.
© D.R.

16.35

CARACAL – LA SOCIÉTÉ DU CHAT SOLITAIRE - INÉDIT

Documentaire de Bertrand Loyer (France/Afrique du Sud, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Saint-Thomas productions
En Afrique du Sud, parce qu'ils peinent à se nourrir, nombre de caracals ont délaissé la savane et élu domicile aux abords de la ville du Cap. Pour ces vagabonds solitaires, survivre dans cette jungle de béton pose bien entendu de nombreux problèmes d'adaptation. Mais, légers et discrets (1 mètre de long pour moins de 20 kilogrammes), ces félins, dont on entend rarement parler, ont vite appris à composer avec notre monde. Apparitions fantomatiques Ce documentaire suit au plus près les pérégrinations d'une jeune femelle en exil qui découvre la vie dans la banlieue du Cap et ses multiples opportunités. La caracal ne tarde pas en effet à se repaître de lapins sur des terrains de golf, de rats dans des granges et même de pâté pour chien chipé dans les jardins pavillonnaires… Autant d'aventures qui témoignent des incroyables facultés de résilience de ces prédateurs furtifs, dotés d'une vision nocturne parfaite et d'une ouïe surdéveloppée (leurs grandes oreilles pivotent comme des paraboles), et capables de bonds surprenants. L'équipe de tournage a pu suivre pendant plus de deux ans les apparitions fantomatiques de ces félins dans des environnements totalement inattendus, et propose un récit aussi intemporel que symbolique de la souplesse comportementale de nombreux animaux contraints de s'adapter à notre urbanisation galopante.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Copenhague underground du cinéaste Nicolas Winding Refn En façade, Copenhague est une ville design et rayonnante, transformée par d’audacieux architectes. C’est cette image trop parfaite que vient brutaliser le réalisateur danois Nicolas Winding Refn en 1996 avec son premier film, le thriller underground Pusher. Avec cet uppercut filmique, le jeune cinéaste énervé plonge dans les bas-fonds de la ville et pose les bases de son univers, où se mêlent violence et esthétisme, tous deux poussés à outrance. Toute sa filmographie danoise explore l’envers torturé de cette capitale aux mille visages. Vienne, le divan de Freud Ancienne capitale impériale, Vienne semble figée dans sa gloire passée. Difficile de mesurer l’ampleur du séisme qui secoue ces palais baroques et ces cafés cossus, au début du XXe siècle : celui que provoque un homme, Sigmund Freud, en inventant la psychanalyse. Seul contre tous les esprits conformistes, Freud s’acharne à trouver le remède pour libérer de leurs souffrances psychiques des hommes et plus encore, des femmes de la bourgeoisie viennoise. Au Mexique, la soupe au porc et aux feuilles de poivrier de Carmen À Miahuatlán de Porfirio Díaz, Carmen met du porc à bouillir dans une marmite. Elle fait ensuite torréfier ses condiments - piment, maïs et épices - qu’elle moud ensemble, étape essentielle afin d’obtenir un goût unique. Il ne lui reste plus qu’à tout ajouter à la viande et à terminer avec la yerba santa, la feuille de poivrier. La soupe est prête ! À Paris, avant le Coca : la cocaïne Située le long du jardin du Luxembourg, la faculté de pharmacie de Paris accueille plus de quatre mille étudiants. Derrière cet élégant péristyle, des générations de pharmaciens ont appris à tirer parti des plantes, des éléments chimiques, des molécules et à élaborer des médicaments. Mais pas seulement. Au XIXe siècle, c’est ici qu’a démarré l’histoire d’un des sodas les plus vendus au monde.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Azerbaïdjan, le peintre de la vie soviétique En Azerbaïdjan, au large de la mer Caspienne, les plateformes pétrolières font désormais partie intégrante du paysage. Sans les peintures de Taïr Salakhov, on pourrait presque oublier à quel point leur installation a été à la fois un combat avec les éléments et une prouesse technique. Figure majeure du "style sévère" des années 1960, ce peintre azerbaïdjanais est l’un des premiers à rompre avec le réalisme socialiste et nous permet, à travers sa vie et son œuvre, d’être réellement transporté dans son époque. Guillaume a conquis le cœur de la Normandie Dans les vertes plaines de la région du Calvados, les Normands ont rendez-vous chaque année avec leur lointain passé. Des passionnés sont réunis pour rejouer la bataille d’Hastings. Un combat mythique survenu le 14 octobre 1066 qui vit leur région accomplir un exploit : envahir l’Angleterre sous l’égide de leur duc, Guillaume le Conquérant. Une figure tutélaire tant les villes et les campagnes normandes ont été marquées de son empreinte. En Slovénie, la brioche fourrée aux pommes de Veronika et Marija À Podbrezje, Veronika et Marija sont collègues et voisines mais surtout, ce sont des championnes de la potica, une brioche roulée et fourrée aux pommes, aux poires et aux noix. Ce dessert très populaire, composé de six couches différentes, a même été envoyé dans l’espace et dégusté par le pape ! Elles nous livrent tous leurs secrets. Au Nouveau-Mexique, cachez ces peintures Au Nouveau-Mexique, la ville de Taos se distingue par ses maisons inspirées des habitations traditionnelles amérindiennes. Au début du XXe siècle, ce décor attire un écrivain sulfureux qui, au contact de cette terre, se met à la peinture…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

POUTINE, L'OTAN ET L'EUROPE - INÉDIT

Documentaire de Jan Lorenzen (Allemagne, 2024, 1h30mn) - Production : Hoferichter & Jacobs, en association avec ARTE/MDR/BR/DW
Le 4 avril 1949, voilà tout juste soixante-quinze ans, était signé le traité de l’Atlantique Nord, qui consacrait, quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la création de l’Otan. L’objectif premier de cette alliance militaire regroupant douze pays d’Europe et d’Amérique du Nord : éviter un nouveau conflit armé sur le continent européen, et contrer, dans un contexte de guerre froide naissante, l’expansion du bloc soviétique. Passée depuis sa création de 12 à 31 pays membres – parmi lesquels plusieurs nations de l’ancien bloc de l’Est –, l’organisation est à nouveau confrontée, avec l’agression russe de l’Ukraine, au spectre d’une guerre sur le territoire européen. Fragilisée par une histoire mouvementée, l’Otan fait face à un nombre croissant de défis, entre la difficile coordination de ses membres, les obstacles logistiques à surmonter en cas d’attaque sur le sol européen et la menace, agitée par Donald Trump, d’un retrait américain, à l’heure où la défense européenne dépend à 90 % des États-Unis… Sans oublier l’émergence de la superpuissance militaire chinoise, qui rebat les cartes des rapports de force internationaux. Avenir incertain Si la guerre en Ukraine semble avoir renforcé la cohésion de l’Otan, qu’Emmanuel Macron jugeait pourtant en état de "mort cérébrale" en 2019, son avenir à moyen terme reste encore largement incertain. Du centre de cyberdéfense de Tallinn jusqu'au siège politique de l’organisation à Bruxelles, en passant par Ulm, en Allemagne, d'où sont pilotés le déplacement des troupes et leur ravitaillement, ce film dense détaille le fonctionnement complexe de la première alliance militaire au monde, et revient sur trois quarts de siècle d’une passionnante histoire. Il déroule notamment l’évolution de ses rapports, d’abord cordiaux puis de plus en plus belliqueux, avec un partenaire diplomatique devenu son plus redoutable adversaire : la Russie de Vladimir Poutine.

22.30

À L’EST, DU NOUVEAU - INÉDIT

ÉLARGISSEMENT DE L’UE : DÉJÀ 20 ANS
Documentaire de Dominic Egizzi (Allemagne, 2024, 52mn) - Production : Vincent Productions
Le 1er mai 2004, l'Union européenne accueille dix nouveaux membres, dont huit pays d'Europe centrale et orientale. Cet élargissement massif redessine aussitôt les dynamiques géopolitiques. Vingt ans plus tard, quel bilan peut être dressé ? Pour répondre à cette question, un tour d'horizon des pays de l'Est s'impose. Le périple débute en Estonie, où Markus Villig, fondateur de la plate-forme de mobilité Bolt, explique l'importance de l'Union européenne pour son entreprise et son pays. Il se poursuit en Pologne puis en Hongrie, en conflit permanent avec Bruxelles depuis plusieurs années, et enfin en Slovénie, dont la présidente, Natasa Pirc Musar, souligne l'importance de l'intégration des Balkans occidentaux. Question essentielle Journaliste, auteur, producteur et réalisateur allemand, Dominic Egizzi (Panne sèche – Le crépuscule des dieux de l’automobile) a été plusieurs fois primé pour ses documentaires percutants. Avec À l'Est, du nouveau, il se penche sur une question essentielle pour l'Union européenne : comment les anciennes républiques soviétiques et les pays du pacte de Varsovie ont-ils évolué depuis leur adhésion en 2004 ? Entre analyse politique et road-trip, le documentaire propose une grande diversité de témoignages, interrogeant des chauffeurs de taxi comme des enseignants ou des acteurs politiques des différents pays. Outre son intérêt historique, ce voyage à l'Est soulève en filigrane une question plus que jamais d'actualité : celle de l'adhésion très discutée des Balkans occidentaux qui redistribuerait à nouveau les cartes de la géopolitique européenne.
© D.R.

23.25

IRLANDE DU NORD, LA FRONTIÈRE DE TOUS LES DANGERS - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire d'Anne Loussouarn (France, 2022, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Découpages
Un tremblement de terre aux conséquences infinies. Parmi les nombreuses secousses occasionnées par le Brexit du 30 janvier 2020, le ravivement des tensions en Irlande du Nord n'est pas la moins inquiétante. Les heurts entre protestants loyalistes et catholiques républicains se sont multipliés depuis le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, entre défilés des groupes extrémistes et incendies de bus à Belfast. En cause, les nouvelles règles post-Brexit qui prévoient que les marchandises en provenance de l'île de Grande-Bretagne soient contrôlées à leur arrivée en Irlande du Nord, toujours intégrée au marché commun et à l'union douanière de l'UE. Cet accord présente l'avantage d'empêcher le retour d'une frontière physique sur l'île d'Irlande, qui fragiliserait les accords de paix de 1998. Mais les unionistes protestants estiment que la place de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni est menacée et craignent à terme la réunification de l'île. Sur fond de crise économique, tout laisse à penser que les conflits vont s'aggraver. Atmosphère empoisonnée Même après vingt-six ans de paix, les braises semblent encore chaudes. En Irlande du Nord, les fantômes d'un passé qui a fait plus de 3 500 morts entre 1968 et 1998 continuent de hanter les esprits. Pour l'Europe, la situation actuelle de l’île, entraînée dans une spirale de violence extrémiste, représente un défi majeur en matière de politique de paix. Puisque le Brexit a déjà empoisonné l'atmosphère, que se passera-t-il si l'Irlande vote sa réunification par référendum, comme l'accord du Vendredi saint de 1998 le lui permet ? Paradoxalement, ces circonstances particulières pourraient-elles accélérer le processus de paix au sein d'une île divisée depuis cent deux ans ? Entre archives inédites et témoignages directs, ce documentaire détaille les tenants et les aboutissants d'un contexte explosif.
© D.R.

00.20

RAIL BALTICA – LE TRAIN DES BALKANS

Documentaire de Karlis Lesins (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Gebrueder Beetz Filmproduktion
À la suite de l'adhésion des pays baltes à l'Union européenne, un grand projet d'infrastructure ferroviaire voit le jour au début des années 2000 : baptisée "Rail Baltica", la ligne doit relier Tallinn, Riga et Vilnius, capitales de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, au reste du continent européen. Destiné à faciliter le transport des personnes et des marchandises, l'extension du chemin de fer a également pour objectif de s'affranchir définitivement de la domination russe. Freiné par des intérêts divergents et des contestations écologiques, le chantier avance très lentement pendant plusieurs années. La situation évolue enfin, lors de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. Censé permettre l'acheminement de matériel militaire, le mégaprojet revêt désormais une dimension éminemment stratégique. Titanesque mais inconnu Parcourant l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, le journaliste et réalisateur Karlis Lesins retrace l'histoire mouvementée de cette ligne ferroviaire dont il suit l'avancement depuis le tout début, en 2018. Et tente notamment de comprendre pourquoi personne ne semble avoir entendu parler d'un chantier aussi titanesque, en dehors des trois États baltes... Conflits entre les pays concernés, problèmes d'expropriation, contrat à rallonge, liens supposés de certains fournisseurs avec la Russie, démissions successives des dirigeants… : ce documentaire fouillé plonge dans les coulisses d'un vaste projet européen, qui, selon les dernières estimations, devrait aboutir en 2030.
© D.R.

01.15

TRACKS

© D.R.

01.45

CHARITÉ – BERLIN, 1943-1945 (6/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2019, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Anno Saul - Avec : Mala Emde, Ulrich Noethen, Jannik Schümann, Artjom Gilz, Luise Wolfram, Jacob Matschenz, Frida-Lovisa Hamann - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Printemps 1945. La guerre touche à sa fin. L’Armée rouge accélère sa marche vers Berlin. Endommagé par les bombardements, l’hôpital de la Charité doit revoir dans l’urgence ses dispositifs sous l’égide de Sauerbruch. Les moyens viennent rapidement à manquer. La débâcle renvoie chacun à ses responsabilités et à sa conscience…

02.35

CHARITÉ – BERLIN, 1961 (1/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2021, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Stefan Dähnert, Christine Hartmann - Réalisation : Christine Hartmann - Avec : Nina Gummich, Nina Kunzendorf, Philipp Hochmair, Uwe Ochsenknecht, Franz Hartwig, Max Wagner, Patricia Meeden - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Berlin, août 1961. Une semaine avant la construction du mur, Ella Wendt prend ses fonctions à l’hôpital de la Charité, situé côté est, tout près de la ligne de démarcation. La jeune femme espère y poursuivre ses recherches sur la détection précoce du cancer par tests sanguins. Mais infirmières et médecins fuient un à un à l’Ouest, laissant l’établissement en sous-effectif. Ayant diagnostiqué un cancer à une jeune mère de famille, Ella redouble d’efforts pour obtenir un accès au laboratoire. Progrès et revers Son nom français lui est resté, depuis sa fondation en 1710. Doyen des hôpitaux berlinois, la Charité doit une part de son prestige aux prix Nobel passés par ses salles d’opération et ses unités de recherche. Il en est ainsi de Robert Koch, Emil Behring ou Paul Ehrlich, tous trois au générique de la première saison. Située à la fin du XIXe siècle, celle-ci documente avec précision le développement des mesures de santé publique, mais aussi les progrès scientifiques de l’époque, qui servent la puissance de l’Empire prussien. La série s’intéresse ensuite à la période nazie – au cours de laquelle les plus vulnérables et les individus jugés "déviants" firent les frais de la politique eugéniste du régime –, puis aux conséquences de l’érection du mur sur l’établissement, situé à Berlin-Est. Servie par une pléiade de comédiens talentueux et des reconstitutions soignées, cette fresque médicale balaie ainsi des moments clés de l’histoire allemande, avant de se saisir d’enjeux tels que l’intelligence artificielle, la déshumanisation de la santé et la crise climatique dans une quatrième et dernière saison dystopique.

03.25

CHARITÉ – BERLIN, 1961 (2/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2021, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Stefan Dähnert, Christine Hartmann - Réalisation : Christine Hartmann - Avec : Nina Gummich, Nina Kunzendorf, Philipp Hochmair, Uwe Ochsenknecht, Franz Hartwig, Max Wagner, Patricia Meeden - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Deux jours avant la construction du mur de Berlin, le médecin en chef de la Charité part pour l’Ouest avec sa famille. Alors que la situation devient plus en plus tendue à l’hôpital, Ella poursuit ses recherches et parvient à convaincre le sérologiste et médecin légiste Otto Prokop de lui donner accès à ses réserves de sang. Elle se rapproche par ailleurs du docteur Curt Bruncken, avec lequel elle va faire une découverte bouleversante…

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.