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Dimanche 28 Avril 2024

 
Arte - 28.04.24- prog

06.00

XENAKIS RÉVOLUTION - REDIFFUSION

LE BÂTISSEUR DU SON
Documentaire de Stéphane Ghez (France, 2022, 55mn) - Coproduction : ARTE France, Cinétévé, Mâkhi Xenakis
"Il ne s'agit pas seulement de faire des sons et de la musique, il s'agit de transformer l'homme aussi." De son engagement politique armé à son insurrection artistique, Iannis Xenakis (1922-2001) a mené une révolution totale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’étudiant à l’université polytechnique d’Athènes rejoint les rangs de la résistance communiste puis prend part, à la libération du pays, aux combats qui opposent ses camarades aux royalistes. Le visage transpercé par un éclat d’obus britannique, Iannis Xenakis, qui sera condamné à mort par contumace, fuit la Grèce en 1947. Le jeune homme, dont le nom signifie "petit étranger", trouve refuge à Paris, où il est embauché par Le Corbusier. Traçant des ponts entre composition et architecture, il élabore un langage musical inédit, encouragé par Olivier Messiaen. Ses glissandos de cordes, déjà présents sur Metastasis, inspirent les lignes du pavillon Philips, qu’il dessine pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Mais si cet espace avant-gardiste, dans lequel retentissent ses audaces sonores (Concret PH), connaît un immense succès, il signe aussi sa rupture, sur fond de conflit de paternité, avec Le Corbusier. Xenakis se consacrera dès lors tout entier à ses partitions, notamment au sein du Groupe de recherches musicales (GRM) créé par Pierre Schaeffer. Rejetant à la fois la tradition et les innovations sérielles, il s’inspire de la nature – de l’île de Beauté, en particulier –, de la science et des cultures lointaines pour inventer la musique stochastique, fondée sur le calcul de probabilités, revisiter les percussions et bâtir des spectacles immersifs mêlant électroacoustique et jeux de lumière. Réhabilité après la chute du régime des colonels, il sera acclamé pour la première fois par ses compatriotes en 1978 avec son prodigieux Polytope de Mycènes. Création et convictions Des plages corses et de la maison dont il a dessiné les plans, où sa fille Mâkhi Xenakis ressuscite d’émouvants souvenirs, au couvent de la Tourette, où ses créations dialoguent avec l’architecture, Stéphane Ghez (Charlotte Perriand – Pionnière de l’art de vivre, César – Sculpteur décompressé) retrace la trajectoire de ce génie engagé, inventeur du premier synthétiseur graphique et précurseur de l’informatique musicale. Tandis que les jeunes artistes du Trio Xenakis offrent une spectaculaire démonstration de la vitalité de son œuvre, des admirateurs tels que Jean-Michel Jarre, George Aperghis ou Pascal Dusapin mettent en lumière l’héritage qu’il a laissé à la musique actuelle, notamment électronique.
© D.R.

06.50

TEMPÊTES SOLAIRES - REDIFFUSION

UNE MYSTÉRIEUSE MENACE
Documentaire de Lars Ole Reimer (Allemagne, 2020, 52mn) - Production : B*14 Film, en association avec ARTE/NDR
Source de lumière, de vie et d’énergie, le Soleil est au cœur des préoccupations d’une partie de la communauté scientifique. En effet, la menace d’une tempête solaire plane constamment sur notre planète. Ces gigantesques masses d’ondes et de particules, libérées de façon imprévisible à la surface du Soleil, peuvent gravement endommager les réseaux créés par l’homme. Si la dernière tempête en date a évité la Terre de justesse en 2017, notre planète a déjà connu d’autres éruptions solaires de grande envergure. En 2003, l’une d’elles a entraîné une panne de courant à Malmö et la perte de contact avec deux satellites japonais. Plus impressionnante encore, la tempête solaire de 1989 a plongé le Canada dans le noir et coupé le réseau de chauffage pendant six heures en plein hiver. Liées aux fluctuations du vent solaire, un phénomène découvert il y a un peu plus d’un demi-siècle, ces éruptions sont loin d’avoir livré tous leurs secrets : à ce jour, la science reste incapable de prévoir leur occurrence. Mais cela pourrait bientôt changer : deux missions – l’une de la Nasa, l’autre de l’Agence spatiale européenne – sont actuellement en cours pour effectuer des mesures au plus près de l’astre solaire. À l’aide de deux sondes mises en orbite, Parker Solar Probe et Solar Orbiter, les scientifiques américains et européens cherchent à mieux définir ce phénomène qui, d’après les premières observations, semble beaucoup plus complexe qu’on ne le croyait jusqu’ici.

07.45

LE MYSTÈRE DES OISEAUX GÉANTS - REDIFFUSION

Documentaire de Bertrand Loyer (France, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Saint Thomas Productions
Autruches africaines, rhéas d’Amérique du Sud, émeus et casoars d’Océanie : comment sont apparus ces gigantesques oiseaux coureurs à la morphologie très similaire, historiquement réunis dans le groupe des "ratites" ? Et surtout, comment ont-ils pu se répartir aux quatre coins du globe alors même qu’ils sont incapables de voler ? Longtemps, les théories sur le sujet n’ont pas manqué – tectonique des plaques, œufs dérivant d’une île à l’autre, ancêtre commun migrateur… Mais les progrès de l’analyse génétique ont permis aux paléontologues de donner à ce mystère une réponse plus surprenante encore, qui pourrait bien réécrire l’histoire. Ruses de l’évolution Émaillée de reconstitutions en 3D qui redonnent vie aux grands oiseaux d’autrefois, cette enquête scientifique voyage dans le temps pour récolter des indices auprès d’espèces récemment éteintes comme les "oiseaux-éléphants" de Madagascar ou le moa géant de Nouvelle-Zélande – un monstre pouvant mesurer jusqu’à trois mètres de haut, et disparu il y a seulement six siècles, peu après la colonisation de l’archipel par les premiers Maori. À la lumière des ruses de l’évolution, il s’avère que l’arbre généalogique de ces géants à plumes est bien plus vaste et plus étrange qu’on l’avait imaginé, et trouverait l’une de ses clés dans l’extinction des dinosaures…
© D.R.

08.35

ARTE JUNIOR, LE MAG - INÉDIT

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)

08.50

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

ET SI LES PÔLES S'INVERSAIENT À NOUVEAU ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2023, 29mn)

09.25

DES MAISONS D'ARTISTES

CASINO DE MONTREUX
Série documentaire (Allemagne, 2023, 4x27mn) - Réalisation : Sascha Schmidt
Ce volet de la série consacrée aux maisons dans lesquelles de grands noms de l’art, de la musique et de la littérature ont vécu et travaillé propose une incursion dans le casino de Montreux, en Suisse, sur la promenade qui longe le lac Léman. Le bâtiment d’origine a été ravagé par un incendie en 1971. Le nouveau casino est doté d’un studio d’enregistrement qui deviendra légendaire. Des stars telles que les Rolling Stones, David Bowie ou encore Michael Jackson viennent y enregistrer leurs tubes. Mais un groupe y laissera une empreinte indélébile : Queen, qui réalisera ici ses derniers albums. Chaque année, à la fin de l’été, Montreux rend hommage à son chanteur Freddy Mercury, mort du sida en 1991.

09.50

TWIST - INÉDIT

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

10.25

LES DANSES MORRIS - DÉJÀ DIFFUSÉ

UN ART DE VIVRE À L’ANGLAISE
Documentaire de Susanne Bohlmann et Christopher Hawkins (Allemagne, 2021, 43mn)
Apparues voilà plus de cinq cents ans, les danses Morris font partie des plus anciennes traditions anglaises. Alors qu’elles étaient tombées dans l’oubli, ces danses folkloriques reviennent dans les pubs et fêtes villageoises, attirant peu à peu une nouvelle génération d’adeptes, notamment des femmes qui les remettent au goût du jour. À Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, l’artiste Alex Merry a créé le groupe Boss Morris. Depuis six ans, cette troupe exclusivement féminine, constituée d’une dizaine de femmes, revisite les traditions qui entourent les danses Morris. Peter Austin, 28 ans, danse quant à lui à Warwick, dans le centre du pays. Il a trouvé une famille en ses compagnons, et se rend aujourd’hui dans le nord de l’Angleterre, à Saddleworth, pour participer à un festival dédié à cette danse.

11.10

CUISINES DES TERROIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA PROVINCE AUTONOME DE VOÏVODINE – SERBIE
Série documentaire (Allemagne, 2021, 27mn) - Réalisation : Mirjana Momirovic
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

11.35

BISON : UNE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE (1/2) - REDIFFUSION

MÉMOIRE DE SANG
Documentaire de Ken Burns (États-Unis, 2023, 2h09mn et 1h52mn) - Production : Florentine Films
"Un vent froid a soufflé à travers la prairie quand le dernier bison est tombé, un vent de mort pour mon peuple", avait résumé dans les années 1880 Sitting Bull, grand chef des Lakota Hunkpapa et vainqueur du général Custer. Au début du XIXe siècle, la population de bisons dans les grandes plaines des États-Unis était estimée entre 30 millions et 50 millions de têtes. Mais il aura fallu moins d'un siècle pour que l’animal, essentiel depuis dix mille ans pour les peuples autochtones évoluant sur ces territoires (Kiowa, Comanches et Cheyennes au sud, Lakota, Salish, Kootenays, Mandan, Hidatsa et Blackfeet au nord), soit sur le point de s'éteindre. Chassé de son territoire par la conquête de l'Ouest, massacré pour fournir viande et fourrure, décimé par les maladies du bétail domestique et une série de sécheresses, il devient après l'arrivée du chemin de fer, dans les années 1870, une proie traquée pour son cuir très résistant, employé désormais pour la fabrication des courroies de machines industrielles. En une décennie, le nombre de bisons, réduit déjà à une douzaine de millions, chute à moins d'un millier. À l'aube du XXe siècle, en écho à la défaite traumatique des Amérindiens, dépossédés et massacrés, la disparition de cet animal totem, intimement lié à leur culture et à leur mode de vie, semble inéluctable. Fantômes Avec son habituel sens du récit et du détail, Ken Burns entrecroise témoignages, analyses et archives pour retracer cette histoire méconnue, qui jusqu'à notre présent, confronté à la menace d'une extinction de masse, demeurait l'exemple le plus spectaculaire des conséquences dévastatrices de l’impact de la civilisation occidentale sur son environnement. En filigrane, le réalisateur et les intervenants de son documentaire, dont nombre de descendants des tribus qui vécurent en osmose avec le bison, racontent la spoliation méthodique des "Native Americans", si longtemps occultée par l'histoire officielle. Une fresque poignante et captivante, qui fait revivre des personnages inoubliables et donne voix aux fantômes et aux vaincus de la légende de l'Ouest.
© D.R.

13.30

LES PLEINS POUVOIRS - REDIFFUSION

(Absolute Power) Film de Clint Eastwood (États-Unis, 1996, 1h56mn, VF/VOSTF) - Scénario : William Goldman, d’après un roman de David Baldacci - Avec : Clint Eastwood, Gene Hackman, Ed Harris, Laura Linney, Scott Glenn, Judy Davis - Production : Malpaso Production
Esthète solitaire et as de la cambriole, Luther Whitney se délecte de faire main basse sur les bijoux et les liquidités des puissants de ce monde. Après de méticuleux préparatifs, il se lance dans son nouveau coup : profiter de l’absence de Walter Sullivan, un influent philanthrope, pour dévaliser la chambre forte de sa luxueuse villa. Alors que, son forfait commis, il s’apprête à quitter les lieux, l’arrivée inopinée de Christy, la jeune épouse de Sullivan, et d’Alan Richmond, le président des États-Unis, le contraint à rester caché et à les observer derrière une vitre sans tain. Quand leur rendez-vous galant prend une tournure violente, les deux officiers de sécurité du président surgissent et abattent Christy... Jeu du chat et de la souris Talentueux dessinateur, le paisible Luther Whitney (Clint Eastwood) passe des heures au musée à copier les chefs-d’œuvre. Mais le sexagénaire, passé jadis par la case prison, a un autre péché mignon : détrousser les riches. Cette deuxième passion, moins honorable, va le placer dans une situation très inconfortable quand il devient pour la Maison-Blanche un témoin à faire taire. Elle lui fournit toutefois l’opportunité de renouer les liens avec sa fille procureure, qu’il vénère et qui, depuis des années, a coupé les ponts avec lui… Sur un scénario malin de William Goldman, oscarisé pour Butch Cassidy et le Kid et Les hommes du président, Eastwood réalisateur joue la carte de l’efficacité. S’appuyant sur un solide casting, d’Ed Harris (Appaloosa) à Gene Hackman, qu’il retrouve après l’avoir dirigé dans Impitoyable, et de Laura Linney (Peur primale) à Judy Davis (Celebrity), il orchestre un petit jeu du chat et de la souris pour s'offrir en tant qu’acteur l’occasion de combiner scènes d’action, tumultueux face-à-face père-fille et réflexion sur les privilèges qu’octroie la raison d’État.
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15.30

TEXAS - REDIFFUSION

DES RODÉOS ET LE RIO GRANDE
Documentaire de Jörg Daniel Hissen (Allemagne, 2020, 2x52mn) - Production : Eikon Nord
Deuxième plus grand État américain, le Texas évoque le Far West et ses cow-boys. Dans les Caprock Canyons vit le dernier troupeau de bisons sauvages, après la réintroduction, il y a vingt ans, des quelque quararante-quatre spécimens restants. Experts en rodéo, les Texans, qui en organisent souvent, montent chevaux ou bovins mâles lors d’acrobatiques séances. Sterling Spurr, 19 ans, veut devenir bull rider professionnel. Contraint à une pause pour cause de blessure, il fait son retour dans l’arène. À l'ouest, les Ghost Towns, "cités fantômes", témoignent d’une époque révolue. Filmée par Wim Wenders dans Paris, Texas, l'ancienne ville minière de Terlingua et son étrange décor de ruines accueille marginaux et utopistes. Pour ses habitants, ce projet alternatif majeur constitue un refuge dans un paysage à couper le souffle. Entre canyons géants et désert, le parc national de Big Bend présente un spectacle naturel unique, son point culminant, le Santa Elena, offrant une vue imprenable sur le Rio Grande.
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16.25

TEXAS - REDIFFUSION

DES COW-BOYS ET DES DAUPHINS
Documentaire de Jörg Daniel Hissen (Allemagne, 2020, 2x52mn) - Production : Eikon Nord
Deuxième plus grand État américain, le Texas évoque le Far West et ses cow-boys. Au nord, le paysage se décline en de vastes prairies traversées de grands élevages de bovins. Pour le rancher Jerry Bob Daniel et ses cow-boys, le travail commence peu après le lever du soleil. Aujourd'hui encore, le métier reste réservé aux hommes. Alors que la zone souffre d’une pénurie d'eau, l'extrême est de l’État contraste par son humidité. À la frontière avec la Louisiane, le Caddo Lake, tout droit sorti d’un conte de fées, est menacé par la prolifération d’une fougère flottante, la salvinie géante. Mais un élevage de petits charançons devrait permettre de vaincre ce fléau. Dans le golfe du Mexique, des biologistes, quant à eux, étudient les dauphins de la baie de Galveston pour comprendre comment ils survivent dans un environnement fortement pollué par l'industrie pétrolière et la navigation.
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17.15

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION - DÉJÀ DIFFUSÉ

MAROC, AGADIR
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Laurent Sardi - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Après un passage difficile par le redoutable golfe de Gascogne, le Nomade des mers s'ancre avec soulagement à Agadir, sa première étape. Corentin et son équipage sont venus rencontrer Mehdi. Ce jeune inventeur local, aidé d'un copain ingénieur, a trouvé le moyen de produire de l’eau douce à partir d’une ressource quasi inépuisable : l’océan ! Un prototype qu'il n'a testé qu'à toute petite échelle, et que les jeunes gens vont adapter, avec l'aide d'un potier, à la vie à bord.
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17.45

DESSINE-MOI LA ROME DE LA RENAISSANCE - INÉDIT

SUR LES PAS DE MAARTEN VAN HEEMSKERCK
Documentaire de Margarete Kreuzer (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Medea Film Factory, ZDF en association avec ARTE
Depuis toujours, les artistes ont été inspirés par Rome, ses chefs-d’œuvre de l’Antiquité et des grands maîtres italiens, transformant la cité en immense atelier à ciel ouvert. À la Renaissance, le peintre hollandais Maarten van Heemskerck a ainsi passionnément croqué la Ville Éternelle. Cinq siècles plus tard, des dessinateurs de rue se penchent sur le précieux héritage de ce pionnier, notamment inventeur du dessin de ruines. Ils appartiennent à la communauté internationale des urban sketchers – quelque 45 000 membres à travers le monde –, qui prônent une pratique collective sur le vif, avant de publier leurs œuvres sur Internet. Crayons et pinceaux à la main, la Parisienne Marielle Durand et la Berlinoise Kari Unbegabt entreprennent aujourd’hui de suivre à Rome les traces de leur illustre prédécesseur du XVIe siècle, qui contribuera par ses croquis à l’engouement des jeunes aristocrates pour le Grand Tour d’Europe. Regard novateur Du Cabinet des estampes de Berlin, où des restaurateurs étudient les merveilleux carnets de Maarten van Heemskerck, à une visite guidée de Rome, dans les pas de l’artiste néerlandais avec les deux jeunes dessinatrices, ce film explore une œuvre qui croise les techniques (crayon, encre, aquarelle...) et témoigne d’un regard étonnamment novateur. Entre histoire de l’art et atelier en plein air, un voyage aussi savant que vivant dans la Cité éternelle, des ruines antiques aux peintures de Raphaël.
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18.40

"LES QUATRE SAISONS" (INCERTAINES) DE VIVALDI - DÉJÀ DIFFUSÉ

DEPUIS L'ÎLE DE DÉLOS
Concert (Allemagne, 2022, 1h) - Avec : Sokratis Sinopoulos, Diana Tishchenko, l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne - Réalisation : Tilo Krause - Coproduction : ARTE/ZDF
Dans le cadre de la campagne pour le climat Agissons (ActNow) des Nations unies, des musiciens, des climatologues et des informaticiens ont réalisé une recomposition algorithmique des célèbres concertos pour violon de Vivaldi qui forment Les quatre saisons, en s’appuyant sur les prévisions climatiques géospatiales pour 2050. Ce projet d’envergure mondiale intitulé "The [uncertain] Four Seasons" a voyagé jusqu’en Grèce, où il a été porté par l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne lors d’un concert le 30 mai 2022. Depuis le site antique de l’île de Délos, située dans l’archipel des Cyclades et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, les jeunes musiciens venus de toute l’Europe ont interprété cet arrangement destiné à sensibiliser le public au changement climatique. Aux côtés du joueur de lyre Sokratis Sinopoulos, qui met à l’honneur cet instrument typique de la région créé il y a trois mille ans, la soliste de ce concert événement est la jeune violoniste ukrainienne Diana Tishchenko.

19.30

KARAMBOLAGE - INÉDIT

Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France
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19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
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20.05

SEAN CONNERY VS JAMES BOND - REDIFFUSION

Documentaire de Grégory Monro (France, 2022, 54mn) - Coproduction : ARTE France, Roche Productions
Tout gamin, il livrait le lait pour gagner 3 cents à Fountainbridge, le quartier pauvre d’Édimbourg où il a grandi. À 31 ans, devenu comédien après s’être présenté à Londres au concours de Mister Univers, il obtient des producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman d'incarner le plus célèbre des espions au cinéma. Aussitôt promu nouvel idéal masculin, Sean Connery va tenir la vedette, entre 1962 et 1971, de six des films de la franchise officielle des James Bond. S’il doit au rôle de l’agent 007 la fortune et une gloire mondiale, le flegmatique Écossais n’a eu de cesse d’essayer de briser l’image du macho sexy et un brin brutal qui allait avec. Dirigé par Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie), Lumet (The Offence, La colline des hommes perdus), Huston (L’homme qui voulut être roi), Boorman (Zardoz), ou Gus Van Sant (À la rencontre de Forrester) ou encore Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose), l’acteur ose se réinventer en s’affranchissant des attentes du public. Une émancipation qu’il assume comme une véritable quête de soi, avec ses combats, ses échecs et ses déceptions. Parcours iconique Au fil d’archives et d’extraits de ses films, ce portrait réalisé par Gregory Monro (Kubrick par Kubrick) réunit les témoignages d’acteurs (Andy Garcia, Rob Brown) et de réalisateurs (John Boorman) qui ont travaillé avec lui, des biographes Michael Feeney Callan et Christopher Bray ainsi que de l’universitaire Lisa Funnell, qui a analysé le personnage de James Bond par le prisme du genre. Mené avec élégance et glamour, le parcours iconique et éclectique du plus Scottish des derniers monstres sacrés de Hollywood.
© D.R.

21.00

L'ANNÉE DU DRAGON - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Year of the Dragon) Film de Michael Cimino (États-Unis, 1985, 2h09mn, VF/VOSTF) - Scénario : Oliver Stone, Michael Cimino, d’après le roman de Robert Daley - Avec : Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi, Leonard Termo, Raymond J. Barry, Caroline Kava, Eddie Jones - Production : MGM, Dino De Laurentiis Corporation
À New York, pendant les fêtes du Nouvel An chinois, déjà troublées par de sanglants règlements de comptes, Jackie Wong, le parrain de Chinatown, est assassiné. Tout juste nommé dans le quartier, l’inspecteur Stanley White, vétéran du Viêtnam et flic bien noté, quoique expéditif et incontrôlable, propose de "nettoyer" le quartier. Pour cela, il essaie d’obtenir la collaboration d’une jeune journaliste d’origine chinoise, Tracy Tzu. Il identifie bientôt son principal ennemi, à l’origine de la vague de violence : Joey Tai, un jeune dealer mafieux qui ne s’embarrasse d’aucun scrupule. Apocalypse américaine Après l’échec de son chef-d'œuvre, La porte du paradis (1980), l’auteur du non moins grandiose Voyage au bout de l’enfer est resté cinq années sans tourner. Il revient en cinéaste rageur avec ce film choc, incisif et brutal, qui restera lui aussi longtemps incompris. Dans la lignée de grands prédécesseurs, du Parrain à Scarface, L’année du dragon s’attache à dépeindre l’univers de la mafia chinoise avec un souci de réalisme abrupt – les cadavres marinant au milieu des pousses de soja, ou la tête coupée exhibée lors d’une discussion entre trafiquants de drogue, ne se laissent pas oublier. Taxé à l’époque de xénophobie primaire par certains critiques, Michael Cimino livre en réalité, grâce à sa mise en scène coup de poing et à son scénario plein d’ambiguïté, une vision apocalyptique de la société américaine, sauvage et en effet, gangrenée par le racisme. Avec, au centre de cette spirale infernale, Mickey Rourke au meilleur de son jeu et de sa hargne dans la peau d’un flic violent à fleur de peau, qui éructe, cogne et séduit – souvent en même temps.
© D.R.

23.20

"BE WATER" - REDIFFUSION

L'HISTOIRE DE BRUCE LEE
Documentaire de Bao Nguyen (États-Unis, 2020, 1h37mn) - Production : ESPN
Une vitesse d’exécution surnaturelle et une motivation aiguillonnée par l’adversité... : Bruce Lee a passé sa courte vie à combattre. Mais plus encore que ses ennemis de fiction, il lui aura fallu vaincre les préjugés tenaces d’une Amérique raciste. C’est en 1959, à 19 ans, qu’il est envoyé aux États-Unis, avec 100 dollars en poche, par sa famille soucieuse de l’éloigner des gangs de Hongkong. Ce fils d'un acteur de l'Opéra de Canton, qui a tourné dès l’enfance dans des films, ne tarde pas à trouver sa voie et fonde une école de jeet kune do, un art martial qu’il invente en synthétisant d’autres disciplines. Ses aptitudes physiques et son charisme sont remarqués par le réseau ABC, qui l’engage pour la série Le frelon vert, où il joue Kato, un combattant du crime. Mais en dépit de ses performances et de sa réputation de surdoué du kung-fu, Bruce Lee n’obtient plus de rôles marquants et s'en retourne à Hongkong, en 1971, pour donner une nouvelle envergure à ses rêves de cinéma. Alors que Big Boss, La fureur de vaincre, La fureur du dragon et Opération dragon le consacrent en deux ans, il n’aura pas le temps de profiter de la gloire : à 32 ans, il succombe à un œdème cérébral, à la stupeur générale. Abattre les barrières L’Amérique des sixties n’était pas prête. Si, avec son éclatante cinégénie, Bruce Lee crevait l’écran à chacune de ses apparitions, Hollywood lui a refusé le haut de l’affiche, en écho à la rudesse d'un pays qui considérait les Asiatiques comme une population de seconde zone. Sur les plateaux de cinéma comme de télévision, les grands rôles orientaux étaient alors tenus par des Blancs grimés, tel David Carradine dans la série Kung Fu, pourtant imaginée par... Bruce Lee. Le rêve de celui qui était né à San Francisco lors d'une tournée de ses parents consistait à abattre les barrières (avec les poings si nécessaire) et à augmenter la visibilité de ses frères chinois. Composé de rares archives et nourri des témoignages de sa veuve, Linda Lee Cadwell, de sa fille Shannon et de témoins issus du cinéma, ce film raconte l’histoire d’un homme à l’énergie inépuisable, en avance sur son temps, mais pris en étau entre deux cultures. "Be water" ("Sois comme l'eau"), à la fois douce et puissante : s’il n’a eu de cesse, à l’instar de ses maîtres spirituels, d’enseigner l’art du détachement et de l’adaptation, tel un mantra, Bruce Lee aura réussi à laisser une empreinte indélébile sur son époque.
© D.R.

01.00

TUGAN SOKHIEV DIRIGE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE VIENNE

Concert (France, 2023, 1h44mn) - Direction musicale : Tugan Sokhiev - Avec : l'Orchestre philharmonique de Vienne - Réalisation : Jean-Pierre Loisil - Production : Sombrero & Co en association avec ARTE France - Enregistré le 18/03/2023 à la halle aux Grains de Toulouse
Une habitude qui va se muer en tradition : l’Orchestre philharmonique de Vienne investit pour la quatrième fois la halle aux Grains de Toulouse, cette fois sous la baguette du célèbre maestro russe Tugan Sokhiev. Au programme : la suite symphonique Shéhérazade de Rimski-Korsakov (1888), inspirée des Contes des mille et une nuits, mêle des thèmes chers à cet orchestrateur de génie : la mer et le conte. Un voyage saturé de couleurs, de timbres et de rythmes. En seconde partie, la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski (1878), première d'un cycle regroupant les trois grandes symphonies dites "du destin". Classique dans sa forme, cette pièce marque son auditoire par sa dimension introspective et son intensité dramatique, qui en font un monument du romantisme slave. En unissant ces deux œuvres majeures du répertoire russe, Tugan Sokhiev joue sur du velours et dans le cœur de son répertoire. Celui qui fut directeur musical de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse de 2008 à 2022 se délecte à sculpter le détail, installer respirations et phrasés, tout en laissant leur liberté aux solistes. Un voyage oriental envoûtant et chatoyant.
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02.45

DES FEMMES AU SERVICE DU REICH - REDIFFUSION

Documentaire de Christiane Ratiney (France, 2020, 1h32mn) - Coproduction : ARTE France, Hauteville Productions
Quels rôles ont joué les femmes dans l'Allemagne nazie, témoins passives ou rouages indispensables du régime ? Dès 1933, 200 000 adolescentes, petites-bourgeoises en rébellion ou filles de prolétaires en quête d'émancipation, s'engagent au sein du Bund Deutscher Mädel (BDM), la branche féminine des Jeunesses hitlériennes. Malgré les lois misogynes du régime nazi et l'assignation nataliste et maternelle dont elles font l'objet, elles trouvent dans cette organisation un lieu de brassage social et de propagande où elles embrassent l'idéologie raciste et antisémite. Au début de la guerre, nombre d'Allemandes rejoignent la Pologne, pour participer à la germanisation de l'Est, et, plus ou moins activement et consciemment, au génocide. Violence féminine Infirmières, secrétaires, gardiennes de camps de concentration, médecins ou encore épouses de généraux SS... : au service du Reich, elles ont apporté leur concours à l'expansion allemande et à l'extermination de 6 millions de juifs. Si certaines d'entre elles se sont limitées à éduquer les jeunes Allemands et à soigner les soldats, d'autres femmes, par leur rôle dans les camps, se sont distinguées par leur effroyable violence : expériences médicales sur des déportés, maltraitances ou encore sélection des détenus, promis au travail forcé ou à la mort. En images d'archives et au travers d'analyses d'historiennes, comme Wendy Lower ou Elissa Mailänder, ce film retrace l'itinéraire de ces femmes. Rompant le tabou de la violence féminine, il contribue au devoir de mémoire concernant un pan encore méconnu du génocide, et met en lumière le crime perpétré par une société tout entière.
© D.R.

04.20

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LUCIE AUBRAC, UNE VIE DE RÉSISTANCE
Collection documentaire de Philippe Collin (France, 2021, 8x26mn) - Réalisation : Diane Lisarelli - Production : Ex Nihilo, Diggers, en association avec ARTE France
Le 21 juin 1943, près de Lyon, la Gestapo arrête Jean Moulin, le chef de la Résistance, avec sept autres dirigeants, dont un certain Raymond Aubrac. Son épouse, Lucie, résistante de la première heure, ne recule devant rien pour l’extraire des griffes de la police allemande. Aidée par son réseau, elle met sur pied une embuscade à hauts risques et réussit à le faire libérer. Le couple parvient à gagner Londres en février 1944. Lucie Aubrac prend ensuite une part active dans la Libération et siége à l’Assemblée consultative. Elle ne cessera jamais de militer, d’enseigner, d’attester des heures sombres de la collaboration et de témoigner de la fraternité de la Résistance. Devenue militante d’Amnesty International, prenant cause pour les sans-papiers, son credo tenait en une phrase : "Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent." Résistances À travers la collection "D'après une histoire vraie", Philippe Collin propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé. Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.