AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 3 Avril 2024

 
Arte - 03.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ESTONIE, AU SECOURS DES GRENOUILLES

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Azerbaïdjan, le peintre de la vie soviétique En Azerbaïdjan, au large de la mer Caspienne, les plateformes pétrolières font désormais partie intégrante du paysage. Sans les peintures de Taïr Salakhov, on pourrait presque oublier à quel point leur installation a été à la fois un combat avec les éléments et une prouesse technique. Figure majeure du "style sévère" des années 1960, ce peintre azerbaïdjanais est l’un des premiers à rompre avec le réalisme socialiste et nous permet, à travers sa vie et son œuvre, d’être réellement transporté dans son époque. Guillaume a conquis le cœur de la Normandie Dans les vertes plaines de la région du Calvados, les Normands ont rendez-vous chaque année avec leur lointain passé. Des passionnés sont réunis pour rejouer la bataille d’Hastings. Un combat mythique survenu le 14 octobre 1066 qui vit leur région accomplir un exploit : envahir l’Angleterre sous l’égide de leur duc, Guillaume le Conquérant. Une figure tutélaire tant les villes et les campagnes normandes ont été marquées de son empreinte. En Slovénie, la brioche fourrée aux pommes de Veronika et Marija À Podbrezje, Veronika et Marija sont collègues et voisines mais surtout, ce sont des championnes de la potica, une brioche roulée et fourrée aux pommes, aux poires et aux noix. Ce dessert très populaire, composé de six couches différentes, a même été envoyé dans l’espace et dégusté par le pape ! Elles nous livrent tous leurs secrets. Au Nouveau-Mexique, cachez ces peintures Au Nouveau-Mexique, la ville de Taos se distingue par ses maisons inspirées des habitations traditionnelles amérindiennes. Au début du XXe siècle, ce décor attire un écrivain sulfureux qui, au contact de cette terre, se met à la peinture…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Copenhague underground du cinéaste Nicolas Winding Refn En façade, Copenhague est une ville design et rayonnante, transformée par d’audacieux architectes. C’est cette image trop parfaite que vient brutaliser le réalisateur danois Nicolas Winding Refn en 1996 avec son premier film, le thriller underground Pusher. Avec cet uppercut filmique, le jeune cinéaste énervé plonge dans les bas-fonds de la ville et pose les bases de son univers, où se mêlent violence et esthétisme, tous deux poussés à outrance. Toute sa filmographie danoise explore l’envers torturé de cette capitale aux mille visages. Vienne, le divan de Freud Ancienne capitale impériale, Vienne semble figée dans sa gloire passée. Difficile de mesurer l’ampleur du séisme qui secoue ces palais baroques et ces cafés cossus, au début du XXe siècle : celui que provoque un homme, Sigmund Freud, en inventant la psychanalyse. Seul contre tous les esprits conformistes, Freud s’acharne à trouver le remède pour libérer de leurs souffrances psychiques des hommes et plus encore, des femmes de la bourgeoisie viennoise. Au Mexique, la soupe au porc et aux feuilles de poivrier de Carmen À Miahuatlán de Porfirio Díaz, Carmen met du porc à bouillir dans une marmite. Elle fait ensuite torréfier ses condiments - piment, maïs et épices - qu’elle moud ensemble, étape essentielle afin d’obtenir un goût unique. Il ne lui reste plus qu’à tout ajouter à la viande et à terminer avec la yerba santa, la feuille de poivrier. La soupe est prête ! À Paris, avant le Coca : la cocaïne Située le long du jardin du Luxembourg, la faculté de pharmacie de Paris accueille plus de quatre mille étudiants. Derrière cet élégant péristyle, des générations de pharmaciens ont appris à tirer parti des plantes, des éléments chimiques, des molécules et à élaborer des médicaments. Mais pas seulement. Au XIXe siècle, c’est ici qu’a démarré l’histoire d’un des sodas les plus vendus au monde.

09.25

LYNX - REDIFFUSION

Documentaire de Laurent Geslin (France/Suisse, 2021, 1h25mn) - Production : JMH & Filo Films, MC4, La Salamandre, Radio Télévision Suisse (RTS)
Dans les forêts profondes du massif jurassien, un lynx boréal appelle sa partenaire. Bientôt, des petits verront le jour et la vie de la tribu s’écoulera au rythme des saisons, entre apprentissage des techniques de chasse, conquête d’un territoire et confrontation aux divers dangers qui les guettent. En se nourrissant de chamois et de chevreuils, grands amateurs de jeunes pousses d’arbres, ces prédateurs, réintroduits dans la région il y a une cinquantaine d’années, contribuent à la préservation de la flore et à l’équilibre de l’écosystème. Mais leur présence demeure fragile, dans un milieu largement grignoté par l’homme… Émerveillement Le photographe animalier Laurent Geslin a pisté durant neuf ans les discrets lynx boréaux au cœur du Jura suisse, au point de "reconnaître chaque individu par ses traces, sa voix, ses taches ou son caractère". S’attachant au destin parfois tragique d’une famille, ce film éblouissant, où l’on croise également des renards, des faucons pèlerins, des chamois ou des hermines, dévoile des images rares de l’espèce dans son milieu naturel et souligne le rôle de régulation qu’elle joue dans les forêts. Entre contemplation et pédagogie, un appel à la sauvegarde des majestueux félins, dont la population vit sous la menace du braconnage et des collisions routières.

10.45

PUMA, LE FANTÔME DU GÉVAUDAN - REDIFFUSION

Documentaire de Bruno Loisel et Samuel Ruffier (France, 2019, 50mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Mona Lisa Productions
Le spectre de la bête du Gévaudan plane à nouveau sur cette contrée méridionale. Un puma aurait élu domicile sur les pentes accidentées du mont Mouchet. Agile comme un chat et puissant comme un lion, l’animal fait partie des superprédateurs du continent américain, dont Bruno Loisel a arpenté pendant plus de vingt ans, caméra à la main, le biotope naturel, du nord canadien à l’extrême sud argentin. De la France au Canada, le photographe animalier se lance dans une quête inédite, à la poursuite du redoutable félin. Arrivera-t-il à le trouver et à prouver son existence ?

11.35

CHATS ET CHIENS SAUVAGES - REDIFFUSION

FÉLINS D'AFRIQUE – L'ESPOIR AU BOUT DES GRIFFES
Série documentaire (France, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Sacha Bollet et Bertrand Loyer - Coproduction : ARTE GEIE, Saint Thomas Productions
L’Afrique subsaharienne fait figure de dernier grand bastion des félins sauvages. Pourtant, même dans ces immenses espaces, leurs lieux de vie sont fragmentés. Les barrières édifiées par les humains les empêchent de se déplacer sur de longues distances pour suivre les migrations des herbivores dont ils se nourrissent. Leurs habitats naturels sont également détruits à grande échelle, ce qui les force à se rapprocher des lieux habités, générant de nombreux conflits avec les populations locales. Pour les lions, les guépards, les caracals et les servals, quatre félins d’Afrique australe, la survie relève du défi quotidien. Afin d’enrayer leur disparition annoncée, des initiatives de conservation ont été lancées aux quatre coins du continent.
© D.R.

12.20

L'EUROPE DANS TOUS SES (PETITS) ÉTATS - REDIFFUSION

LUXEMBOURG
Série documentaire (Allemagne, 2020, 5x43mn) - Réalisation : Susanne Utzt - Coproduction : ZDF/ARTE, Doc Station
Membre fondateur de l’Union européenne, le Luxembourg est avant tout connu pour les institutions dont il abrite le siège, et pour sa réputation de paradis fiscal… Mais le grand-duché constitue aussi un petit paradis naturel. Des forêts du nord aux vignobles de la vallée de la Moselle en passant par les étonnantes formations rocheuses du Mullerthal, surnommé "la Petite Suisse du Luxembourg", on trouve sur ce territoire de 2 500 kilomètres carrés des trésors de biodiversité insoupçonnés, que des citoyens engagés s’emploient à préserver.

13.35

L'AFFAIRE MARIANNE VOSS - REDIFFUSION

(Der Fall Marianne Voss) Fiction d’Uljana Havemann (Allemagne, 2023, 1h29mn, VF/VOSTF) - Scénario : Karin Kaçi - Avec : Jörg Schüttauf, Valerie Koch, Thorsten Merten, Hannah Ehrlichmann, Steffi Kühnert, Bernhard Schütz, Marie-Lou Sellem, Ponny Distakul - Coproduction : ZDF/ARTE, Senator Film Produktion
Vingt-quatre heures après sa disparition, Marianne Voss est retrouvée morte dans un bois par sa fille Heike et son mari Karsten. Immédiatement, les soupçons des enquêteurs se tournent vers ce dernier, qui n’est autre que le sympathique et dynamique maire de la petite ville du Brandebourg, où vivait le couple. La défunte, qui tenait un salon de coiffure, et le veuf, déjà retraité, étaient mariés depuis près de cinquante ans. D’après les témoignages de leur entourage, ils formaient un couple uni. Mais au fil du procès, des indices apportent peu à peu une version différente des faits... Inspirée de faits réels, cette fiction glaçante, construite autour du procès, plonge au plus profond de l’intimité d’un couple et de ses méandres. Le récit alterne entre flash-back et déroulement de l’audience, où la fille de la victime se voit confrontée à son père. Un suspense tenu de bout en bout, porté par la performance de haut vol de l’acteur Jörg Schüttauf, dans le rôle de l’accusé.
© D.R.

15.50

ANIMAUX, L’ART D’ÊTRE PARENT - INÉDIT

QUAND LA FAMILLE S'AGRANDIT
Documentaire de Moritz Mayerle et Annette Scheurich (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Production : Marco Polo Film
Dans la nature aussi, l'art d'être parent prend des formes très variées. Si souvent, tout commence par la recherche du bon partenaire, les pucerons ne connaissent pas ces tracas : les femelles donnent naissance à des larves qui sont leur copie conforme – pas besoin de s'accoupler ! Les grizzlis comptent quant à eux sur la côte de l'Alaska où, au printemps, tous les célibataires se rassemblent. Ces ours gonflés à la testostérone font alors tout pour impressionner leurs concurrents. Chez le tisserin à tête rousse, petit oiseau de couleur jaune, le mâle mise tout sur le nid pour séduire la femelle : plus il construit une structure stable et résistante, plus il a de chances de parvenir à ses fins.

16.35

ANIMAUX, L’ART D’ÊTRE PARENT - INÉDIT

TOUT UNE ÉDUCATION !
Documentaire de Moritz Mayerle et Annette Scheurich (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Production : Marco Polo Film
Dans la nature aussi, il existe de nombreuses façons d'éduquer ses petits. Chez les manchots royaux, lorsqu'un couple se forme, les partenaires restent ensemble jusqu'à ce qu'ils aient accompli tous leurs devoirs parentaux : pendant presque deux mois, père et mère se relaient pour couver l'œuf, puis une fois l'oisillon sorti, l'un part chercher la nourriture pendant que l'autre protège le petit. La femelle ours, en revanche, élève seule sa progéniture. Après avoir allaité ses oursons sans rien manger pendant l'hiver, elle doit rapidement reconstituer des réserves au printemps, tout en protégeant sa portée d'éventuels ennemis. Pour les grenouilles, tout est beaucoup plus simple : une fois que les partenaires se sont accouplés et que la femelle a pondu des milliers d'œufs, leurs devoirs parentaux sont accomplis.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Carmen Miranda, chanteuse, actrice et carte postale du Brésil Au pays des clichés sur Rio, il y a les plages, le pain de sucre, et les airs entêtants fredonnés par Carmen Miranda. Cette chanteuse et actrice fut la première Latino-Américaine à conquérir Hollywood, devenant même dans les années 40 l’artiste féminine la mieux payée des États-Unis. En popularisant jusqu’à l’outrance la samba, son déhanché, sa gouaille et son style exubérant ont fait d’elle le premier visage du Brésil à l’étranger. Jacques Cœur, entrepreneur à succès du Berry À Bourges, il est immortalisé dans la pierre face à un bel édifice qui fut un temps sa demeure. Dans sa ville, grâce à un destin hors norme, Jacques Cœur a la côte. Son histoire est celle d’un homme à l’ambition dévorante qui accède avant ses quarante ans aux plus hautes fonctions du pouvoir aux côtés du roi Charles VII. Dans une France ruinée par la guerre de Cent Ans, il devient le marchand le plus influent de son temps et le premier grand capitaine d’industrie français. Il incarne totalement sa devise : à cœur vaillant rien d’impossible. En Espagne, la soupe aux haricots et au porc celte d’Ana À Fragoso, en Galice, Ana prépare un plat paysan idéal pour l’hiver. Les ingrédients sont typiques de la région : du lard de porc celte, une race locale qui a failli disparaître, des fanes de navet, très appréciées ici, des fèves et des pommes de terre. La soupe est bien onctueuse et réconfortante À Londres, la fureur de lire Quand un jeune Européen débarque à Londres, c’est d’abord à Camden qu’il se rend. Dans le nord de la capitale, on respire encore cet air d’irrévérence, de culture populaire métisse qu’ont décrit les grands écrivains britanniques. C’est dans cette Angleterre du XVIIIe siècle qu’est publié un ouvrage d’un genre nouveau, qui va engendrer une révolution littéraire et passionner l’Europe.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Les Pyrénées glaçantes de Bernard Minier Originaire des Pyrénées, Bernard Minier a choisi les terres tourmentées de son enfance pour malmener les personnages de plusieurs de ses polars. Dans ses livres, les vallées isolées du pays de Comminges fournissent un terreau fertile pour nourrir les peurs les plus archaïques de ses lecteurs. Au cœur des ténèbres pyrénéennes, les forêts brumeuses et les pics menaçants sont le décor d’enquêtes absolument glaçantes. Dans le Manipur, les femmes règnent sur le lac À la pointe est de l’Inde, la région du Manipur est si excentrée qu’on la prendrait pour une terre d'Extrême-Orient. En son cœur, on trouve le lac Loktak : une étendue de plus de 250 kilomètres carrés. Encerclée par la Chine au nord, l’Inde à l’ouest et la Birmanie à l’est, la population locale a appris à vivre sous la menace permanente d’une invasion. Pour faire face, les femmes occupent depuis 600 ans les avant-postes de cette société unique. En Tunisie, les pâtisseries à la semoule et aux dattes d’Halima À Kairouan, Halima réalise un dessert traditionnel de la ville : des makrouds. Ils sont composés d’une pâte de farine et de semoule à laquelle elle ajoute du beurre et de l’huile. Pour la farce, elle mélange des dattes, de la cannelle, du bois d’oud en poudre, ainsi que des roses également moulues. Une recette qui lui vient de ses aïeux. À Kos, une leçon d’anatomie À quelques kilomètres des côtes turques, Kos a une place à part dans l’histoire de la médecine. Refuge d’Hippocrate, l’île accueillait jadis un temple de guérison réputé dans toute la Méditerranée. Au IVe siècle avant J.-C., un jeune médecin est prêt à braver tous les interdits pour mieux comprendre le corps humain…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

LA CONFESSION - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Nicolas Boukhrief (France, 2015, 1h51mn) - Scénario : Nicolas Boukhrief, d’après Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck - Avec : Romain Duris, Marine Vacth, Anne Le Ny, Solène Rigot, Amandine Dewasmes - Production : Radar Films, Nebo Productions, Scope Pictures
Une petite ville française sous l’Occupation. Quelques mois avant la fin de la guerre, Léon Morin est affecté dans une nouvelle paroisse. Jeune, charmant et impliqué, il fait l’unanimité auprès de la communauté, mettant en émoi la gent féminine d’une bourgade dépeuplée de ses hommes. Employée au centre de tri postal, Barny accueille avec sarcasme les commentaires émoustillés de ses collègues. La jeune femme, communiste et athée, dont le mari est prisonnier en Allemagne, finit pourtant par céder à la curiosité et, par défi, pénètre dans le confessionnal. Ce sera le début d’une succession de joutes d’arguments, pétrie d’admiration réciproque et d’émois réfrénés… Le combat de l’amour À jamais marquée par le duo Emmanuelle Riva/Jean-Paul Belmondo (Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville), cette histoire d’amour impossible, racontée par l’écrivaine Béatrix Beck, renaît à l’écran sous la caméra inspirée de Nicolas Boukhrief. Baignant dans des lumières feutrées, à l’image des sentiments des protagonistes, ce puissant mélo, aux dialogues vifs et intelligents, repose sur deux acteurs également touchés par la grâce : Romain Duris, irrésistible de charme et de spiritualité, et Marine Vacth, dont l’ardeur et la vulnérabilité envoûtent autant qu’elles émeuvent.
© D.R.

22.45

RÉCIT DE L'ENFER D'AUSCHWITZ - INÉDIT

"MAUS" D'ART SPIEGELMAN
Documentaire de Pauline Horovitz (France, 2024, 52mn) - Dans la collection "Avant/après" - Coproduction : ARTE France, Squawk
Avec son récit graphique Maus ("souris" en allemand), en deux tomes parus respectivement en 1986 (aux États-Unis, l'année suivante en France) et 1991, Art Spiegelman a accompli une double révolution : il a fait entrer la Shoah dans la bande dessinée et, de ce fait, dans la culture mainstream, sans jamais trahir la rigueur historique et narrative requise pour en transmettre l'expérience. En restituant à la fois le témoignage de son père Vladek, juif polonais rescapé d'Auschwitz, émigré à New York après la guerre, et son dialogue souvent difficile avec celui-ci, il a aussi consacré la BD comme un art du réel, tout en donnant droit de cité à la "deuxième génération" des enfants de déportés, ployant sous le poids d'une tragédie qu'elle n'a pas vécue directement. Pourtant, en 1980, quand ses premières planches apparaissent dans Raw, la revue de bande dessinée alternative qu'il dirige avec sa femme française, son entreprise est alors non seulement inédite, mais aussi impensable : une BD sur les camps d'extermination, mettant en scène les juifs sous forme de souris, les nazis en chats et les Polonais goy en cochons ? Parce qu'il sait que Steven Spielberg, inspiré par son travail inachevé, produit un film d'animation qui le dénature complètement (Fievel et le Nouveau Monde, sorti en 1986 aussi), Art Spiegelman, anxieux de le prendre de vitesse, trouve à grand-peine un petit éditeur disposé à publier le premier tome. D'abord phénomène de librairie au parfum de scandale, puis best-seller international consacré en 1992 par le prix Pulitzer (le premier et dernier à ce jour décerné à un comic book), Maus acquiert pourtant rapidement la stature d'un classique. La réalisatrice Pauline Horovitz, qui a découvert à 13 ans dans cette œuvre fondatrice la vérité que sa propre famille lui taisait avec obstination, en explore l'"avant" et l'"après" à la lumière de son itinéraire de petite-fille de rescapés devenue mère. Humour à froid "C'est une idée que j'ai empruntée à mon collaborateur Adolf Hitler…" En écho à l'humour à froid, toujours à juste distance, d'Art Spiegelman, qui retrace au fil de délectables entretiens d'archives la genèse de son chef-d'œuvre, Pauline Horovitz (Ma guerre des mondes), entre gravité et autodérision, se met discrètement en scène avec les siens (son père, son fils) pour mieux souligner les multiples enjeux de transmission et de représentation résolus avec éclat par Maus. Guidée par d'autres fervents admirateurs – les historiens Annette Wieviorka et Tal Bruttmann, les bédéistes Emmanuel Guibert et Joann Sfar… –, cette relecture tout sauf didactique, empreinte à la fois de drôlerie et d'émotion, montre combien le temps a confirmé la puissance du livre et la nécessité de le lire.
© D.R.

23.40

POUR L’ÉTERNITÉ - DÉJÀ DIFFUSÉ

(About Endlessness) Film de Roy Andersson (France/Allemagne/Suède/Norvège, 2019, 1h13mn, VF/VOSTF) - Scénario : Roy Andersson, Johan Carlsson, Kalle Boman - Avec : Lisa Blohm, Aurora Önneby, Ania Nova, Thore Flygel, Martin Serner, Bengt Bergius, Tatiana Delaunay, Anders Hellström - Coproduction : ARTE France Cinéma, ZDF/ARTE, Roy Andersson Filmproduktion AB, Essential Filmproduktion, 4½ Fiksjon AS, Sveriges Television AB, Société parisienne de production, Film Capital Stockholm
Un homme et une femme enlacés flottent dans les airs dans une plénitude absolue ; sur un belvédère, un couple devise sur le passage du temps ; un serveur absent à lui-même fait déborder le verre d’un client ; un prêtre consulte un docteur parce qu’il a perdu la foi ; un homme croise un ami qui ne le salue pas et en conçoit une certaine amertume alors qu’il l’a trahi il y a longtemps ; dans son bunker, entouré de ses officiers à moitié ivres, Hitler paraît tétanisé par la fin qui approche... Comme des tableaux Roy Andersson n’a réalisé que six longs métrages en près de cinquante ans, suffisamment pour laisser son empreinte et imposer son style : un regard désabusé et distant sur la condition humaine, le plus souvent segmenté en une série de plans-séquences, que ses cadrages fixes font ressembler à des tableaux méticuleusement ordonnés. Après Un pigeon sur une branche philosophait sur l’existence, Lion d’or à la Mostra de Venise en 2014, Pour l’éternité s’inscrit dans cette lignée avec une maîtrise formelle qui ne se dément pas. Ses trente-trois saynètes kaléidoscopiques composent une singulière fresque sur le thème de la perte, du manque et de la mélancolie, dans une esthétique beige et laiteuse seyant à son propos déceptif. Mais ces existences en fragments ne sont pas pour autant exemptes de poésie ni de beauté, le cinéaste suédois parsemant cette traversée minimaliste de moments de grâce impromptue, telles ces jeunes filles dansant dans la rue au son d’une chanson échappée d’un bar ou ce père nouant les lacets de sa fille sous une pluie battante, au risque de se faire tremper. Des shots d’humour noir, de sublime et d’absurde qui finissent par délicieusement étourdir.
© D.R.

00.55

CHARITÉ – BERLIN, 1961 (3/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2021, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Stefan Dähnert, Christine Hartmann - Réalisation : Christine Hartmann - Avec : Nina Gummich, Nina Kunzendorf, Philipp Hochmair, Uwe Ochsenknecht, Franz Hartwig, Max Wagner, Patricia Meeden - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Du jour au lendemain, un mur de barbelés est érigé à côté de la Charité, à proximité directe de la zone frontalière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Médecins et infirmières vivant de l’autre côté de la ville manquent à l’appel et l’hôpital se retrouve en plein chaos. Grièvement blessé après une chute, Curt Bruncken se rétablit doucement. Il révèle à Ella son intention de fuir la RDA.

01.45

CHARITÉ – BERLIN, 1961 (4/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2021, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Stefan Dähnert, Christine Hartmann - Réalisation : Christine Hartmann - Avec : Nina Gummich, Nina Kunzendorf, Philipp Hochmair, Uwe Ochsenknecht, Franz Hartwig, Max Wagner, Patricia Meeden - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Un homme qui tentait de s’échapper à l’Ouest a été abattu par les gardes-frontières. Ayant eu vent de la nouvelle, Ella redoute qu’il s’agisse de Curt Bruncken. L’autopsie du corps est réalisée à la Charité dans le plus grand secret : le rapport est aussitôt détruit par les services de renseignement de la RDA. De son côté, Ella enquête sur la mort d’un mineur, mais voit ses conclusions étouffées par le docteur Alex Nowack.

02.35

CHARITÉ – BERLIN, 1961 (5/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2021, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Stefan Dähnert, Christine Hartmann - Réalisation : Christine Hartmann - Avec : Nina Gummich, Nina Kunzendorf, Philipp Hochmair, Uwe Ochsenknecht, Franz Hartwig, Max Wagner, Patricia Meeden - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Alors que les pressions du Parti sur le personnel de la Charité s’intensifient, Alex Nowack est nommé médecin en chef de l’établissement. Ella est interrogée sur la disparition de Curt Bruncken et se fait évincer du laboratoire de recherche pour avoir protesté contre les mensonges de plusieurs médecins dans des affaires impliquant l’État. En manque de pénicilline, le personnel soignant se retrouve face à des choix difficiles.

03.30

CHARITÉ – BERLIN, 1961 (6/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2021, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Stefan Dähnert, Christine Hartmann - Réalisation : Christine Hartmann - Avec : Nina Gummich, Nina Kunzendorf, Philipp Hochmair, Uwe Ochsenknecht, Franz Hartwig, Max Wagner, Patricia Meeden - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Après avoir convaincu Alex Nowack de se porter garant pour elle, Ella est autorisée à se rendre à Berlin-Ouest pour présenter les résultats de ses recherches lors d’un congrès sur le cancer. Elle y retrouve Curt Bruncken, également présent à l’événement. Les autres médecins se montrent très intéressés par ses découvertes, et Ella se voit proposer un poste de chercheuse à l’Ouest…

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.