AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 1er Mai 2024

 
Arte - 01.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

DOLOMITES, LA PASSION DE L’ALPINISME
Reportage (Allemagne, 2021, 52mn)

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Texas des frères Coen De la tristesse d'une urbanité solitaire aux gueules heurtées par la vie, le Texas incarne bien des stéréotypes de l'Amérique. De quoi séduire le duo le plus caustique du cinéma américain, les frères Coen, réalisateurs de The Big Lebowski et O'Brother. Nés dans le nord des États-Unis, Ethan et Joel Coen se frottent à la chaleur texane dès leur premier film, Sang pour Sang. Excessif et extrême, le Texas est, pour les deux frères, un État qui se fait le reflet de leur vision du monde, celle de l'impuissance des hommes face à l'absurdité et au chaos de l'existence. Bangkok, née sous le signe de l'eau La mégapole thaïlandaise affiche sa modernité aux visiteurs et les avale aussitôt dans son étouffante jungle urbaine. Et pourtant, c'est de l'eau qui coule dans ses artères embouteillées. Son allure d'aujourd'hui dissimule ses racines aquatiques, celles d'une capitale habilement bâtie sur l'eau depuis près de trois siècles. L'épopée d'une ville nouvelle surgie d'une vaste mangrove et devenue aussi puissante que vulnérable. En Éthiopie, la galette au yaourt de Shoanness À Addis-Abeba, Shoanness prépare une spécialité de l'ethnie Oromo du centre du pays. Ce plat se fait beaucoup pour les mariages ou les fêtes de famille et souvent comme petit-déjeuner. Il se compose d'une galette surmontée d'huile pimentée, de yaourt et de pâte de piment vert que l'on nappe de beurre clarifié. Depuis Séville, en route vers La Mecque Sous le soleil qui illumine le centre de Séville resplendit l'héritage islamique d'Al-Andalus. À l'ombre de la Giralda, l'architecture hétéroclite du Real Alcazar de Séville raconte une partie de l'histoire de l'Espagne. En 1937, alors que le pays est déchiré par la guerre civile, le général Franco planifie dans ce palais un coup tordu pour tenter de remporter le conflit...

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Paris anarchiste de Léo Ferré “Le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir” : la formule est de Léo Ferré, géant de la chanson française et à l’anarchie chevillée au corps. S’il naît et grandit dans un royaume d’opérette, Monaco, il ne pouvait qu’être aimanté par Paris, qui condense la poésie, l’amour et la révolte. Trois fils qui tressent toute son existence. Pour Léo Ferré, la capitale s’incarne dans l’émancipation des mœurs. Mais l’artiste communie aussi avec Paris l’insurgée. Le café turc, vin ottoman Le café est un pilier de la culture turque. Depuis le XVIe siècle, les Turcs lui prêtent toutes les vertus mais aussi tous les vices. Plus qu’un breuvage, il a constitué une redoutable arme d’exercice du pouvoir, mais aussi de démocratisation. Grâce à lui, un vent de liberté a soufflé sur Constantinople. Et aux heures les plus sombres de l’Empire, certains ont péri pour une tasse de café. Au Pays basque espagnol, la bonite de Marta À Busteria, Marta prépare une ijada de bonite, un plat fait à partir de la partie la plus juteuse de ce poisson : son ventre. Elle badigeonne d’abord les tranches de bonite avec de l’ail, du persil et de l’huile, avant de les passer au grill. Sans oublier en accompagnement une salade de tomates et des piments grillés typiques du pays basque. En Colombie, un gangster à vélo Bogota est la troisième capitale la plus haute du monde. Son paysage tout en dénivelé, avec 540 kilomètres de couloirs de vélo, a fait de cette cité la mégalopole la plus cyclable d’Amérique latine. C’est ici que le destin d’un jeune champion français, José Beyaert, a déraillé…

09.25

OMAN SAUVAGE

LÉOPARDS ET TORTUES MARINES
Documentaire de Stefania Müller (Allemagne/Afrique du Sud, 2022, 2x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Obsessively Creative, K22 Film
Pays d'une diversité surprenante, le sultanat d'Oman regorge de trésors naturels insoupçonnés. Plus de 80 % de la surface du pays est constituée de plaines et de déserts inhospitaliers, dont le Roub al-Khali, le plus grand désert de sable continu au monde. Quant aux montagnes du Dhofar, au sud, elles sont le dernier bastion du léopard d'Arabie. Le pays est aussi un important lieu de nidification pour la tortue verte et la tortue caouanne – leurs œufs constituent d’ailleurs une proie de choix pour les renards roux. Quant à l’oryx d’Arabie, véritable artiste de la survie qui peut se passer d’eau pendant des jours, sa population autrefois menacée d’extinction avoisine aujourd’hui les 600 spécimens dans la réserve naturelle d’Al-Wusta. Au large des côtes, les récifs coralliens offrent un refuge à de nombreuses espèces marines, comme les seiches, les murènes ou encore les gobies.

10.15

OMAN SAUVAGE

LOUPS ET BALEINES À BOSSE
Documentaire de Stefania Müller (Allemagne/Afrique du Sud, 2022, 2x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Obsessively Creative, K22 Film
Le sultanat d'Oman, à l’extrême sud de la péninsule Arabique, abrite certains des écosystèmes les plus productifs de notre planète. Des animaux rares y vivent : baleines à bosse près de ses côtes, loups d'Arabie, caracals et caméléons d'Arabie. Une diversité d’espèces dont le secret réside principalement dans la mousson d’été, appelée kharif, qui apporte la pluie sur la côte sud. Les cours d’eau asséchés (les wadis) se remplissent d’eau et le paysage revient peu à peu à la vie. Une richesse qui contraste avec le paysage aride de la plus grande île d’Oman, Masirah. Malgré son apparence inhospitalière, cette île est essentielle à la survie de plusieurs espèces menacées, dont le percnoptère d’Égypte, un petit vautour.

11.10

LA LOI DU LION

EN PAYS ENNEMI
Série documentaire d'Owen Prümm (France, 2017, 3x43mn) - Production : Terra Mater Factual Studios, en association avec ARTE France
"La clairière", un point d'eau jamais à sec dans une magnifique oasis du parc de Ruaha, en Tanzanie, constitue un refuge pour tous les animaux des alentours, dont trois familles de lions. Filmée sur six années, et racontée comme une fiction, cette série documentaire exceptionnelle montre en détail comment leur composition et leurs relations évoluent au fil du temps. Dans ce premier épisode, la paix qui règne dans la clairière vole en éclats avec l'arrivée de milliers de buffles, venus pour s'abreuver. Ils sont suivis par les Baobabs, la plus grosse troupe de lions du parc puis par les Njaa, des lions itinérants qui comptent bien s'attaquer à ceux qui oseront dérober leurs proies.

11.55

PUMA, LE FANTÔME DU GÉVAUDAN

Documentaire de Bruno Loisel et Samuel Ruffier (France, 2019, 50mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Mona Lisa Productions
Le spectre de la bête du Gévaudan plane à nouveau sur cette contrée méridionale. Un puma aurait élu domicile sur les pentes accidentées du mont Mouchet. Agile comme un chat et puissant comme un lion, l’animal fait partie des superprédateurs du continent américain, dont Bruno Loisel a arpenté pendant plus de vingt ans, caméra à la main, le biotope naturel, du nord canadien à l’extrême sud argentin. De la France au Canada, le photographe animalier se lance dans une quête inédite, à la poursuite du redoutable félin. Arrivera-t-il à le trouver et à prouver son existence ?

13.00

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

L'AIGLE DES MERS

(The Sea Hawk) Film de Michael Curtiz (États-Unis, 1940, 1h56mn, VF, noir et blanc) - Scénario : Seton I. Miller, Howard Koch - Avec : Errol Flynn, Claude Rains, Brenda Marshall, Donald Crisp, Flora Robson, Henry Daniell - Production : Warner Bros
En l’an 1585, les côtes britanniques sont protégées par "les aigles des mers", marins chevronnés qui écument les océans au service d’Élisabeth Ire. Le roi Philippe II d’Espagne envoie don Alvarez de Cordoba à Londres en qualité d’ambassadeur. Le vaisseau sur lequel voyage ce dernier avec sa nièce Maria est attaqué par l’aigle des mers Geoffrey Thorpe, qui ramène lui-même l’équipage à la reine. Mais un espion de Philippe II veille à la cour, et Thorpe est capturé lors d’une mission au Panamá. Le prisonnier apprend alors que l’Invincible Armada s’apprête à envahir l’Angleterre... Parabole politique Cinq ans après Capitaine Blood, le prolifique duo formé par l’orfèvre Michael Curtiz et le flamboyant Errol Flynn embarque pour de nouvelles aventures en mer. Bataille navale d’anthologie, expédition panaméenne capturée en sépia, duel final à l’épée de toute beauté… : si les morceaux de bravoure ne manquent pas dans ce film saupoudré d’amour et d’humour, la résistance des Anglais face aux visées expansionnistes de Philippe II y fait aussi écho à la Seconde Guerre mondiale qui débutait lors de sa sortie.

15.50

CONCERT POUR L'EUROPE 2024 AVEC L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN I

Concert (Allemagne, 2024, 1h30mn) - Direction musicale : Daniel Barenboim - Avec : Lisa Batiashvili (violon), l'Orchestre philharmonique de Berlin - Réalisation : Henning Kasten - Production : EuroArts Music International
Chaque 1er mai depuis 1991, l’Orchestre philharmonique de Berlin célèbre l’anniversaire de sa naissance, qui remonte à 1882, en proposant un "Concert pour l’Europe" dans une ville différente. Après l’Acropole d’Athènes, le Palazzo Vecchio de Florence, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg ou encore le musée d’Orsay à Paris, la phalange allemande a choisi pour cette édition 2024 le domaine viticole de Tsinandali, en Géorgie, village où ont séjourné notamment Alexandre Dumas et Alexandre Pouchkine. L’Orchestre philharmonique de Berlin est dirigé par Daniel Barenboim, dans un programme de choix : l’ouverture de Die Zauberharfe de Schubert, le Concerto pour violon en ré majeur opus 77 de Brahms, avec la Géorgienne Lisa Batiashvili, et la Symphonie n° 5 en ut mineur opus 67 de Beethoven.

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Versailles, théâtre du génie musical de Lully Au château de Versailles, le Grand Siècle français est célébré chaque été lors des Grandes Eaux Nocturnes. Dans ce spectacle chorégraphié de sons et de lumières, une musique solennelle et triomphante s’élève. Elle est l’œuvre de Jean-Baptiste Lully, un homme qui, pendant plus de trente ans, a mis son génie au service de Louis XIV. Ce musicien et danseur florentin d’extraction modeste fait résonner à travers l’Europe l’expression de la toute-puissance du roi. L’Albanie trans des Burneshas En albanais, Burnesha est une féminisation du mot burrë, qui signifie “homme”. Depuis le Moyen Âge, dans les villages les plus isolés du pays, ces femmes décident de devenir des hommes afin d’accéder aux mêmes privilèges. Elles ne changent pas de sexe mais font vœu de chasteté et adoptent une apparence masculine. Cette tradition unique en Europe, embryon de transidentité, a permis aux Burnesha d’échapper pendant des siècles aux violences patriarcales et aux mariages arrangés. En Jamaïque, les pâtes de King Sharlo À Negril, King Sharlo cuisine des rasta pasta, des pâtes préparées avec des ackees, fruits nationaux de la Jamaïque proches des litchis, qu’il fait bouillir. Des carottes, poivrons, patates douces et gombos vont accompagner ce plat, rendu crémeux par le lait de noix de coco. Et pour le parfumer, il ajoute du thym, de l’oignon vert et du curry. À Lisbonne, le roi des ordures Le Tage a deux visages. D’un côté, ce fleuve vit partir au XVe siècle les navigateurs portugais à l’assaut du monde et est, aujourd’hui encore, la plus belle vitrine de la capitale portugaise. Mais de l’autre se cache une rive moins connue, vers laquelle on transporta un temps les rebuts de la ville. Ces rebuts transformèrent un paysan en roi…

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Symi, l'émerveillement grec de Jean d'Ormesson C'est une "île-biscuit" que la mer Égée grignote par petites bouchées. Dans le sud-est de la Grèce, Symi a tout de l'utopie. C'est ici que O, le héros du roman La douane de mer de Jean d'Ormesson, coule les jours les plus heureux de sa vie. S'il meurt dès la première page, son esprit en rencontre un autre, extraterrestre, qui lui demande de lui expliquer ce qu'est ce monde, les humains et leur fonctionnement. L'occasion pour Jean d'Ormesson de dire son émerveillement pour l'existence ainsi que son amour pour la Méditerranée et l'art de vivre qui y règne. Avec le bourbon, le Kentucky a de la bouteille C'est un pays de vallons et de forêts, irrigué d'une multitude de cours d'eau limpides. À l'ouest des Appalaches se trouve le Kentucky, rural et conservateur. Réputé pour ses élevages de chevaux de course, le good old Kentucky est aussi le berceau d'un trésor national : le bourbon. L'histoire de ce whisky raconte celle de l'Amérique des premiers colons à nos jours. Une histoire qui fait la fierté de ses habitants. En Argentine, le barbecue de Lucas À La Plata, Lucas achète pas moins de 7 kilos de viande ! Il voit grand car il faut prévoir assez pour de potentiels invités surprise. Pour la cuisson au barbecue, son secret est de faire de belles braises et de mettre la viande à griller très doucement. Il la sert avec une savoureuse sauce chimichurri au piment, aux herbes et au vinaigre. En Italie, une baronne au secours de Portofino C'est une minuscule enclave italienne mais sa renommée s'avère mondiale. Portofino, en Ligurie, est un ancien village de pêcheurs légèrement moins authentique depuis que la jet-set s'arrache ses maisons aux façades colorées. Une atmosphère romantique dans un décor qui semble immuable. Et pourtant, le village aurait bien pu disparaître sans le coup de foudre d'une baronne écossaise...

18.55

ZÈBRES, LA GRANDE GALOPADE I

Documentaire de Kyra Ivanoff (États-Unis, 2022, 43mn) - Production : Earth-Touch
C’est le triathlon le plus rude du monde. Chaque année, dans le parc national du Serengeti, au nord de la Tanzanie, d'immenses troupeaux de centaines de milliers d'herbivores – gnous, gazelles, zèbres – migrent vers les points d’eau permanents et les herbages verdoyants du Kenya. Un trek circulaire de 1 000 kilomètres comprenant une course d’endurance, de la nage dans des conditions extrêmes et des obstacles qui requiert une agilité à toute épreuve. Car cette impressionnante traversée de la savane, la plus grande course animale au monde, est suivie de près par les prédateurs des ongulés. Dans ces plaines infinies parsemées de crêtes crénelées, de rivières et de zones boisées, les guépards, hyènes, lions et crocodiles attendent le festin qui leur est livré à domicile... S’engage alors un duel homérique et mille fois rejoué pour la survie... L’odyssée du courage Au milieu de 300 000 zèbres, ce documentaire s'attache au parcours d'une femelle qui donne naissance à un adorable zébreau, Étincelle. Après plus de 150 kilomètres, le nouveau-né doit pour la première fois traverser une rivière, sans autre choix que de suivre le troupeau. Car sur la rive opposée, la pluie tombe et la végétation luxuriante resplendit comme la promesse d'une vie meilleure. Mais à la surface de l’eau boueuse, les yeux luisent et les appétits s’aiguisent. Ode à leur intelligence et à leur courage, une captation saisissante des stratégies des zèbres pour déjouer les pièges qui les attendent lors de cette spectaculaire odyssée.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

UN SECRET DJ

Film de Claude Miller (France/Allemagne, 2007, 1h42mn) - Scénario : Claude Miller, Natalie Carter, d’après le roman de Philippe Grimbert - Avec : Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, Nathalie Boutefeu - Production : UGC YM, Integral Film, France 3 Cinéma
Paris, 1955. François Grimbert, enfant chétif en proie à des cauchemars, cohabite avec un grand frère imaginaire qui est son contraire : athlétique et capable de prouesses, à l’instar de ses parents, Maxime et Tania, tous deux passionnés de sport. Devant l’amertume qu’il inspire à son père, le garçon se réfugie souvent chez Louise, leur voisine kinésithérapeute, intime de la famille. C’est elle qui, à l’aube des 15 ans de François, lui révélera le secret de ses origines. Maxime, de son vrai nom Grinberg, a épousé en 1936 Hannah, qui lui a donné un fils prénommé Simon. Mariée avec le frère de cette dernière, Tania tenait une boutique à Lyon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, fuyant les persécutions antisémites, tous se sont cachés dans la Creuse sous de fausses identités. Mais Hannah et Simon ne sont jamais arrivés jusque-là… Poids de la culpabilité Témoin de l’attraction réprimée entre Maxime et Tania, Hannah (émouvante Ludivine Sagnier) s’est enfoncée dans le désespoir, possiblement jusqu’au sacrifice. Entre couleurs du passé et présent en noir et blanc, de l’insouciance des premiers congés payés au mitan des années 1980, Claude Miller (L’effrontée, Thérèse Desqueyroux) navigue avec fluidité entre les époques pour révéler progressivement ce douloureux secret, que le véritable François Grimbert, écrivain et psychanalyste, a couché sur le papier dans un roman autobiographique paru en 2004. Embrassant le destin tragique de cette famille élargie – à laquelle se mêle Louise, incarnée par une Julie Depardieu césarisée –, cette adaptation, poignante et romanesque, sonde la culpabilité des survivants et la transmission muette des traumatismes grâce à une reconstitution soignée et à un casting au diapason, emmené par Patrick Bruel et Cécile de France.

22.40

DRIVE MY CAR IEC

(Doraibu mai kâ) Film de Ryûsuke Hamaguchi (Japon, 2021, 2h50mn, VF/VOSTF) - Scénario : Ryûsuke Hamaguchi, Takamasa Oe, d’après trois nouvelles de Haruki Murakami - Avec : Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Reika Kirishima, Masaki Okada, Satoko Abe, Sonia Yuan - Production : C&I Entertainment
Acteur et metteur en scène de théâtre, Yusuke Kafuku partage sa vie avec Oto, une scénariste de séries à succès pour la télévision. Cimenté par le deuil de la petite fille qu’ils ont perdue, leur couple s’est installé dans une routine paisible, même si Yosuke sait qu’Oto voit d’autres hommes. Un jour, alors qu’il rentre chez eux à l’improviste, Yusuke surprend sa femme avec Kôshi Takatsuki, un jeune acteur qu’elle lui a récemment présenté, et s’esquive sans rien dire. Mais peu après, la mort brutale d’Oto le laisse désemparé. Deux ans plus tard, Yusuke, invité à Hiroshima pour monter une version internationale et multilingue d’Oncle Vania de Tchekhov, recroise au casting Kôshi, qui espère décrocher le rôle d’Astrov. Sa vision étant altérée par un glaucome, la production embauche la jeune Misaki pour accompagner Yusuke dans ses déplacements. Au fil des trajets en voiture, une relation de confiance s’installe entre eux, les invitant à livrer une part de leur passé… Réparation réciproque Comment surmonter la perte d’un être cher et la culpabilité qui l’accompagne ? Comment reprendre sa route et tourner la page de la jalousie ou du chagrin ? Au travers de ces thèmes universels, Ryûsuke Hamaguchi (Asako I & II, Contes du hasard et autres fantaisies) s’attache à dévoiler l’envers du décor qui préside à la création artistique, des rituels sexuels du couple bientôt brisé à l’élaboration du processus théâtral et aux pièges de la notoriété. Tandis que, dans l’habitable de la Saab 900 rouge, à mesure que les paysages défilent autour d’eux, un metteur en scène (Hidetoshi Nishijima) et une jeune conductrice hors pair (Tôko Miura) s’offrent par leurs échanges la possibilité d’une réparation réciproque. Couvert de prix aux quatre coins du monde, et notamment à Cannes et aux Oscars, un film en état de grâce.

01.35

MISSOURI BREAKS

Film d’Arthur Penn (États-Unis, 1976, 2h01mn, VF/VOSTF) - Scénario : Thomas McGuane - Avec : Marlon Brando, Jack Nicholson, Harry Dean Stanton, Kathleen Lloyd, John McLiam, Randy Quaid, Frederic Forrest, John P. Ryan, Sam Gilman - Production : United Artists
Au Missouri, David Braxton, excédé par le nombre de chevaux qui disparaissent de sa propriété, fait pendre un voleur. Non loin de là, une bande de malfrats menée par Tom Logan s’installe dans un ranch. Incapable de venir à bout du mal qui ronge sa région, David Braxton fait appel au célèbre chasseur de primes Lee Clayton, tandis qu’une romance s’amorce entre sa fille Jane et Tom Logan, le chef des hors-la-loi. Chevalier blanc Réalisé en 1976, Missouri Breaks s’ancre dans l’envolée des années 1970 : sur fond de musique country, Arthur Penn défend dans un même élan la libération sexuelle et l’opprimé contre l’oppresseur. Sauf qu’ici les rôles s’inversent. Le bon justicier Lee Clayton (Marlon Brando), chevauchant un destrier assorti à son costume blanc, prend plaisir à tuer. Sadique, survolté et cynique, il semble avoir absorbé du LSD à haute dose. De son côté, le bandit Tom Logan (Jack Nicholson) cultive le jardin de son ranch et tombe dans les mailles d’un amour impossible, tant et si bien qu’il en oublie d’être méchant… Enluminé d’un certain réalisme, contenant des scènes de violence d’une intensité extrême, ce western, avec ses intérieurs baignant dans la pénombre, s’attaque à un chapitre noir de l’histoire des États-Unis : la période où, sous couvert d’éliminer les voleurs, une partie de l’élite se débarrassa des immigrés, des fermiers pauvres et des "métis scandinaves". Missouri Breaks charrie ainsi une critique sourde du melting-pot américain, que la symphonie crépusculaire de La porte du paradis de Michael Cimino (1980) viendra clore en beauté.

03.40

CARACAL – LA SOCIÉTÉ DU CHAT SOLITAIRE

Documentaire de Bertrand Loyer (France/Afrique du Sud, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Saint-Thomas productions
En Afrique du Sud, parce qu'ils peinent à se nourrir, nombre de caracals ont délaissé la savane et élu domicile aux abords de la ville du Cap. Pour ces vagabonds solitaires, survivre dans cette jungle de béton pose bien entendu de nombreux problèmes d'adaptation. Mais, légers et discrets (1 mètre de long pour moins de 20 kilogrammes), ces félins, dont on entend rarement parler, ont vite appris à composer avec notre monde. Apparitions fantomatiques Ce documentaire suit au plus près les pérégrinations d'une jeune femelle en exil qui découvre la vie dans la banlieue du Cap et ses multiples opportunités. La caracal ne tarde pas en effet à se repaître de lapins sur des terrains de golf, de rats dans des granges et même de pâté pour chien chipé dans les jardins pavillonnaires… Autant d'aventures qui témoignent des incroyables facultés de résilience de ces prédateurs furtifs, dotés d'une vision nocturne parfaite et d'une ouïe surdéveloppée (leurs grandes oreilles pivotent comme des paraboles), et capables de bonds surprenants. L'équipe de tournage a pu suivre pendant plus de deux ans les apparitions fantomatiques de ces félins dans des environnements totalement inattendus, et propose un récit aussi intemporel que symbolique de la souplesse comportementale de nombreux animaux contraints de s'adapter à notre urbanisation galopante.

04.25

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2

PANTELLERIA, LA PERLE NOIRE DE MÉDITERRANÉE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Eden Shavit - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Isolée en mer entre l'Europe et l'Afrique, l'île de Pantelleria est la partie émergée du volcan le plus méconnu d'Italie. Pourtant, ses richesses volcaniques l'ont durablement inscrite dans l'histoire antique du bassin méditerranéen. Pantelleria abrite l'un des rares gisements méditerranéens d'obsidienne, un verre volcanique tranchant utilisé par les premiers habitants comme outil et monnaie d'échange. Arnaud Guérin participe à la restauration annuelle d'un dammuso, habitat traditionnel de l'île construit en pierre de lave, et découvre les jardins pantesques, ces étonnantes forteresses volcaniques érigées pour protéger les arbres fruitiers des vents marins.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)