AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 20 Mai 2024

 
Arte - 20.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

LE LAC DES QUATRE-CANTONS

LA PERLE BLEUE DE LA SUISSE
Documentaire d'André Schäfer et Markus Augé (Allemagne, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE, Florianfilm, SWR
Bordé par les cantons d'Uri, Schwyz, Unterwald et Lucerne, le lac suisse des Quatre-Cantons offre une diversité de paysages stupéfiante. Au-delà de la beauté de cette nature qui semble intacte, les habitants des environs entretiennent la relation particulière qui les lient à ce lac, l'un des plus emblématiques du pays. Un géologue escalade les falaises alentour plusieurs fois par semaine pour prendre des mesures et évaluer les risques de glissements de terrain et d'éboulements. Un grand cuisinier suisse, célèbre pour ses méthodes hors du commun, s'approvisionne directement dans la nature qui borde ses eaux. Une pêcheuse professionnelle, la dernière de ce lac, subit quant à elle les conséquences du réchauffement climatique.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Dans le Dauphiné, Jongkind invente la peinture moderne Claude Monet ira jusqu'à écrire qu'il lui doit l'éducation définitive de son œil. C'est pourtant en toute discrétion que le peintre Johan Bartold Jongkind révolutionne la peinture et ouvre la voie au mouvement impressionniste. Une avancée picturale majeure à laquelle cet artiste donne naissance sur une terre aussi humble que lui : le Dauphiné. Dans cette région rurale, la sérénité des paysages et des habitants apaise son âme tourmentée et son trait. Le kolam, l’art éphémère des Indiennes Le kolam, ce labyrinthe de formes géométriques, tire son nom du tamoul. Il signifie tout à la fois le contour, la couleur et la beauté. Ce dessin à la poudre de riz est l’apanage des femmes. En le traçant chaque jour, à l’aube ou au crépuscule, elles reproduisent un geste ancestral. Mais le kolam représente pour elles bien plus qu’une tâche à accomplir. Il leur offre une soupape dans un quotidien harassant et sa pratique est même, parfois, émancipatrice. En Israël, le poisson à la sauce tomate épicée d’Aliya À Tel-Aviv, Aliya, accompagnée de ses deux enfants, prépare un plat traditionnel juif d’Afrique du Nord. Dans une poêle, elle fait revenir de l’oignon et de l’ail avec une bonne quantité d’épices. Elle les recouvre avec des tomates fraîches et ajoute du poivron, du piment et enfin les filets de poisson. En Argentine, au pays de Bambi ? À quelques kilomètres de Bariloche et de ses très chics stations de ski, la péninsule de Quetrihue est un des joyaux de la Patagonie du Nord. Des milliers de visiteurs osent affronter les eaux souvent tumultueuses du lac Nahuel Huapi pour s’immerger dans une forêt extraordinaire érigée en parc national : la forêt des Arrayanes. Un lieu de conte de fées qui aurait inspiré Walt Disney pour l’un de ses films d’animation les plus célèbres…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Ardèche, les paysannes contre-attaquent C’est un cri de ralliement lancé à douze mains dans les monts ardéchois : l’autobiographie collective de six femmes, une dessinatrice et cinq paysannes, que la colère a rassemblées sous le nom des "Paysannes en polaire". Céline, Marion, Fanny, Florie et Guilaine ont l’écriture pour exutoire, et comme combat, le sexisme en agriculture. À l’aide du pinceau de Maud Bénézit, la bande-dessinée Il est où le patron ? trace, à partir de faits réels, le quotidien de trois agricultrices, Jo, Anouk et Coline. Le cornichon, madeleine de Proust des Allemands de l’Est Rugueux, verdâtre, parfois pas plus grand qu’un pouce… Cultivé dans la région du Spreewald, aux portes de la capitale allemande, le cornichon a conquis le cœur des Allemands au point de devenir un symbole culturel, voire existentiel, vestige de ce que fut la République démocratique allemande. Son succès est tel qu’après la réunification, le cornichon du Spreewald échappe à la disparition, contrairement à la majorité des marques est-allemandes de l’époque. En Bulgarie, le kachamak de Tancha À Chelopek, Tancha cueille du persil dans son jardin pour son kachamak, équivalent bulgare de la polenta, préparée avec de la farine de maïs maison. Elle fait bouillir de l’eau et verse progressivement la farine en remuant. Tancha ajoute ensuite du beurre, du paprika et du fenugrec. À New York, on ne badine pas avec le pain de mie Si le pain prétranché est devenu la coqueluche des ménages aux États-Unis, on le doit à un homme : Otto Frederick Rohwedder. En 1927, cet ingénieur autodidacte a inventé, dans le Missouri, la première trancheuse à pain automatique. Adoptée par les boulangers l’année suivante, cette machine révolutionne le mode de vie des Américains.

09.25

BUFFALO BILL, LE FAR WEST INCARNÉ

Documentaire de Markus Augé (Allemagne/États-Unis, 2024, 1h28mn) - Production : Florianfilm, en association avec ARTE/ZDF
Après la mort de son frère aîné puis celle de son père, William Frederick Cody n’a que 11 ans lorsqu’il se retrouve en charge de sa mère, de ses sœurs et de son frère cadet. Pour gagner sa vie et celle des siens, il débute comme garçon vacher puis accompagne les grands convois de chariots qui transportent des marchandises à travers les plaines sauvages de l’Ouest américain. Après avoir tour à tour combattu les Indiens, été éclaireur de l’armée américaine et chasseur de bisons – ce qui lui vaudra son surnom de Buffalo Bill –, Cody commence à tisser sa légende en 1882 en dirigeant le Buffalo Bill’s Wild West Show, un immense spectacle populaire où il se met en scène aux côtés d’Indiens et de cow-boys pour revisiter la grande conquête de l’Ouest. Pendant trois décennies, sa troupe, qui comprendra jusqu’à cinq cents figurants, plusieurs centaines de chevaux et parfois un troupeau de bisons va sillonner les États-Unis et bientôt partir à la conquête du public européen… Spoliations dans le sang Stetson sur la tête et barbichette en pointe, Buffalo Bill fut, au début du XXe siècle, considéré comme l’Américain le plus célèbre du monde. Mythifiées, ses aventures de jeunesse ont inspiré des auteurs de romans à quatre sous, à l’image du New-Yorkais Ned Buntline, le premier à raconter son histoire puis à mettre en scène ses exploits dans un théâtre de Chicago. Si sa figure de héros légendaire, habilement forgée par Nate Salsbury, un as du marketing, a contribué à populariser celle du pionnier de l’Ouest américain, elle a contribué à effacer de la mémoire collective l’effroyable prix que cette colonisation brutale a fait payer aux quelque cinq cents tribus indiennes qui occupaient originellement ces immenses étendues sauvages, les spoliant dans le sang de leurs terres, de leur culture, de leur langue et les privant de leur principale ressource : les bisons. S’appuyant sur les éclairages d’historiens, de conservateurs du musée Buffalo-Bill de Cody – la ville qu’il fonda dans le Wyoming, et où il repose depuis 1917 –, ainsi que sur le témoignage d’Ernie Lapointe, l’arrière-petit-fils du chef indien lakota Sitting Bull, ce documentaire retrace, au travers de formidables archives (photos, couvertures d’illustrés, extraits de films d’actualité…), l’épopée d’un homme entré dans l’histoire, en replaçant au premier plan les massacres qui ont frappé les peuples amérindiens et leur élimination culturelle par une Amérique blanche et conquérante.

10.55

LES CHUTES D’EAU

PUISSANCE ET RUGISSEMENTS
Documentaire de Jakob Kneser (Italie, États-Unis, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Gruppe5
Résultant d’un dénivelé soudain dans le lit d’un fleuve, les chutes d’eau constituent un phénomène naturel spectaculaire. Formidables sources d’énergie, elles offrent un habitat précieux à de nombreuses espèces d’animaux rares et peuvent même constituer un écosystème à part entière. Uli Kunz, biologiste marin et plongeur aguerri, tente de percer les mystères des plus grandes chutes d’eau à travers le monde. Le voyage débute dans le sud de l’Afrique, sur les rives du Zambèze. Pourvoyeuses de nombreux mythes, les majestueuses chutes Victoria dégagent une intense brume qui nourrit une forêt tropicale luxuriante. Ensuite, cap sur la Sicile, où l’on découvre les vestiges d’une cascade démesurée de plus de 1 500 mètres de haut, qui aurait à elle seule rempli la Méditerranée orientale voilà plus de cinq millions d’années.

11.40

LES DELTAS – FRONTIÈRES ENTRE TERRE ET MER

Documentaire de Jakob Kneser (Mozambique, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Gruppe5
À l’embouchure de certains fleuves, les deltas créent des paysages insolites, peuplés d’une étonnante diversité d’espèces animales et végétales. Au Mozambique, le biologiste marin Uli Kunz plonge aux côtés d’animaux capables de vivre à la fois dans l’eau douce et dans l’eau salée. Au bord de l’Amazone, le scientifique explique comment des dauphins se sont retrouvés en pleine forêt tropicale et s’approche de félins qui pêchent en mer. En Tasmanie, il propose une immersion dans l’un des écosystèmes les plus singuliers au monde : une zone littorale peuplée d’espèces de grands fonds. Uli Kunz rencontre également des hommes et des femmes qui habitent au bord d’un delta et qui doivent s’adapter à un milieu en perpétuelle transformation.

12.25

LES PAPILLONS !!! CES SUPER-HÉROS DE LA NATURE...

LES SUPER MÉTAMORPHES
Série documentaire de Stéphane Jacques, Sarah Laîné et Frédéric Febvre (France, 2023, 3x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Pernel Media
Morpho, vulcain, sphinx tête-de-mort, paon-du-jour… Deux cent mille espèces de papillons peuplent la planète. En trois cents millions d’années, ces "super-héros" de la nature apparus avant les dinosaures ont appris à s’adapter à tous les écosystèmes. Mais quels sont les pouvoirs d'un insecte réputé plutôt pour son caractère éphémère et fragile ? Grâce aux nouvelles technologies, les chercheurs découvrent peu à peu l'étonnante palette d'un champion de l'adaptation. Entre autres facultés remarquables, les papillons sont des transformistes. Grâce à leurs couleurs et à leurs motifs, certains sont capables d’imiter la nature, afin de s'y camoufler, voire de jouer les imposteurs. Leur éblouissante beauté peut même s’avérer fatale…

13.35

LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

(The Big Sky) Film de Howard Hawks (États-Unis, 1952, 2h19mn, noir et blanc, VF/VOSTF) - Scénario : Dudley Nichols - Avec : Kirk Douglas, Dewey Martin, Elizabeth Threatt, Arthur Hunnicutt, Buddy Bear - Production : RKO Pictures, Kineos, Winchester Pictures Corporation
En 1832, deux jeunes trappeurs, Jim Deakins et Boone Caudill, partent vers l’Ouest. Après une bagarre dans un saloon, ils sont jetés en prison où ils retrouvent l’oncle de Boone. Ensemble, ils décident de rejoindre l’expédition du capitaine français Jourdonnais. À bord du Mantan, ils remontent le fleuve Missouri en direction du territoire des Indiens Pieds-Noirs. Une telle opération n’a jamais été tentée. Son but est de favoriser les échanges commerciaux avec ce peuple. Fait également partie du voyage la jeune et belle princesse indienne Teal Eye, précieux "sauf-conduit" pour la réussite de l'équipée… Western apaisé Après La rivière rouge, Howard Hawks signe un nouveau chef-d’œuvre. L’amitié mêlée de rivalité entre deux hommes se déploie dans une nature superbe. Le cinéaste met en scène avec humour le face-à-face entre deux cultures, et certaines scènes font preuve d’un érotisme flamboyant. Un classique du western.

16.10

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

BRÉSIL, RIO DE JANEIRO
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Jacques Offre - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Après avoir longé les côtes brésiliennes, le Nomade des mers fait escale à Rio de Janeiro. Comment se débarrasser des plastiques qui jonchent ses plages, parmi les plus belles du monde ? Bruno Temer, designer, fait découvrir à Corentin sa machine à transformer le plastique en figurines pour les touristes. Une seconde vie originale pour ces éléments encombrants…

16.40

LA MARCHE DES ÉLÉPHANTS

DES MASTODONTES AU GRAND CŒUR
Documentaire de Jens Westphalen etThoralf Grospitz (Allemagne, 2018, 2x43mn) - Coproduction : ARTE/NDR, Zorilla-Film
Autrefois, les éléphants se rencontraient en nombre sur tout le continent africain. Mais le braconnage et l’extension des activités humaines menacent désormais ces géants de la savane. Grâce à une politique sévère de protection et de lutte contre la chasse illégale, le Botswana fait figure d’exception avec plus de 130 000 de ces pachydermes en liberté. Capables de survivre à des mois de sécheresse, les éléphants disposent d’une étonnante acuité sensorielle. Outre leur proverbiale mémoire, ces animaux empathiques et dévoués font preuve d’une intelligence sociale exceptionnelle : leur grand sens de la famille et leurs importantes facultés de communication s'avèrent essentiels pour leur survie.

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Paris dystopique de René Barjavel René Barjavel, pionnier de la science-fiction française, reflète une époque tourmentée. Dans Ravage, son premier roman d’anticipation publié en 1943, l’écrivain imagine un Paris effrayant en 2052. Parsemées de panneaux qui hurlent leurs publicités, ses rues vibrent d’un bruit continu. Voitures et avions y volent par millions autour d’immeubles écrasants. Au fil de cette dystopie, il envisage les potentielles dérives du bâtisseur moderniste. Un futur troublant régi par des technologies avilissantes. Dans les levadas coule l’or bleu de Madère L’Île de Madère, région autonome du Portugal, possède sur ses sommets un fabuleux réservoir d’eau naturel : la forêt de Fanal. L’eau est transportée par des canaux portant le nom de levadas, un ingénieux système d’irrigation, vieux de six siècles et unique par son ampleur. Les artères n’ont cessé de s’étendre. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les Madériens se sont battus pour conserver l’accès vital à l’eau, quitte à y laisser leur vie. En Argentine, la pizza de Diego De la mozzarella, du jambon, de la farine et beaucoup de levure, voilà les ingrédients essentiels pour la fugazzeta rellena, une pizza argentine que Diego prépare chez lui, à Buenos Aires. Mais la particularité de cette pizza, ce sont les oignons, coupés très finement et ajoutés en fin de cuisson. À Dublin, la création d’un prénom La cathédrale de Dublin résonne encore des milliers de prénoms prononcés lors des baptêmes. La plupart viennent de la Bible. Mais il en est un qui a été inventé de toute pièce. Avant de devenir l’un des prénoms les plus populaires du monde occidental…

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Corbusier, voyage utile en Turquie Alors qu'il a une vingtaine d'années, Charles-Édouard Jeanneret - dit plus tard Le Corbusier - entreprend un grand tour vers l'Orient. À Istanbul, la première impression est brutale pour le Jurassien de culture protestante : la ville n'est ni douce ni blanche, mais grouillante et bigarrée. Celui qui se rêve alors peintre réalise des centaines de dessins et de photographies. Ses observations laissent transparaître les premières traces de sa mutation : le jeune Le Corbusier sent germer en lui sa vocation, celle qui a fait de lui l'un des plus grands génies de l'architecture moderne. Les volcans sacrés des Maoris de Nouvelle-Zélande Les volcans Ruapehu et Ngauruhoe, ainsi que le mont Tongariro et son sommet recouvert de neige, se dressent majestueusement sur le plateau volcanique central de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Pour les Maoris, les premiers hommes à avoir foulé cette terre, Tongariro est tapu, c'est-à-dire "sacré". La montagne, considérée comme un élément clé de l'histoire des Maoris, est vénérée à la fois comme un ancêtre divin et comme la demeure des ancêtres humains. En Thaïlande, la salade de papaye de Mart À Phuket, Mart prépare un plat emblématique de son pays, une spécialité du plateau de l'Isaan. Il cueille une papaye bien verte dans son jardin qu'il coupe en fines lamelles et agrémente de crevettes séchées, de jus de tamarin, de citron, de piment et de sauce poisson. Les Pyrénées, aux frontières du réel Au sommet du pic du Midi de Bigorre, les Pyrénées prennent des airs de paysage lunaire. La passerelle suspendue invite à plonger dans la mer de nuages. Depuis 1909, les télescopes du pic explorent le cosmos. Chaque soir, vingt-cinq chanceux viennent y admirer le ciel étoilé. Une histoire intimement liée à l'observation martienne, notamment grâce à des clichés qui vont faire avancer la science.

18.55

LA MARCHE DES ÉLÉPHANTS

DES VOISINS PEU ORDINAIRES
Documentaire en deux parties de Jens Westphalen et Thoralf Grospitz (Allemagne, 2018, 2x43mn) - Coproduction : ARTE/NDR, Zorilla-Film
Tout comme les humains, les éléphanteaux sont élevés avec attention. Ils ne quittent le giron familial pour prendre leur indépendance qu’après quatorze longues années. Malgré la prudence dont ils font généralement preuve, certains éléphants osent parfois s’aventurer près de zones habitées, comme l'illustre leur incursion dans le village botswanais de Kasane, à la frontière de la Namibie et de la Zambie : en quête de nourriture, ils ont alors ravagé les champs, attisant la colère des paysans. Pour les protéger, le Botswana a créé avec ses voisins l’une des plus grandes réserves naturelles au monde, sanctuarisant ainsi les routes migratoires qu'empruntent ces géants de la savane pour trouver leur nourriture.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

UNE VIE CACHÉE

(A Hidden Life) Film de Terrence Malick (Allemagne/Royaume-Uni/États-Unis, 2019, 2h46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Terrence Malick - Avec : August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon, Tobias Moretti, Bruno Ganz, Matthias Schoenaerts, Karin Neuhäuser, Ulrich Matthes, Jürgen Prochnow, Franz Rogowski - Production : Elizabeth Bay Production, Aceway Productions, Mister Smith Entertainment, Studio Babelsberg
1939. Dans une vallée des Alpes autrichiennes, Franz Jägerstätter mène auprès de son épouse Fani et de leurs trois filles une vie simple, heureuse, rythmée par les saisons et les travaux des champs. Mais dans l’Autriche annexée, chacun est bientôt sommé de participer à l’effort de guerre – d’abord par des collectes destinées à l’armée, puis, pour les hommes en âge de combattre, par la conscription. Pour ce paysan intègre, fervent catholique, servir aux côtés de l’Allemagne nazie est impensable. Contre tout son village, qui voit dans sa posture un refus orgueilleux d’accomplir son devoir, contre le clergé, qui place le respect des autorités au-dessus de la charité chrétienne, Franz résistera... Jardin d’Eden Pour son onzième long métrage, Terrence Malick s’est approprié l’histoire tragique et vertigineuse de Franz Jägerstätter, objecteur de conscience exécuté par les nazis en 1943, longtemps tombé dans l’oubli avant d’être béatifié, en 2007, par le pape Benoît XVI. Un parcours de résistance d’autant plus extraordinaire qu’il sera seul, dans une communauté paysanne que la foi catholique aurait pu mener au soulèvement, à aller effectivement au bout de ses convictions. Mais quel aura été le sens de ce sacrifice, de ce refus obstiné mais caché, qui fera finalement si peu d’émules ? Palme d’or à Cannes en 2011 avec The Tree of Life, le réalisateur des Moissons du ciel met sa caméra aérienne et lyrique au service de ces questionnements, pour souligner leur portée universelle. Magnifiquement filmées, les collines verdoyantes du Tyrol autrichien deviennent pour Franz et Fani un éden aux ciels spectaculaires, loin des lignes de front et de l’horreur des persécutions. Celles-ci resteront hors champ jusqu’au finale, qu’on croirait presque sorti d’un film expressionniste. Rythmé par les très belles lettres envoyées par Jägerstätter depuis sa prison, un film somptueux, ample comme une prière, qui questionne le sens de l’engagement et la beauté de la résistance.

23.40

EMILIE SCHINDLER

UNE LISTE, UNE HÉROÏNE
Documentaire d’Annette Baumeister (Allemagne, 2024, 52mn) - Production : Tangram Film, en association avec ARTE/BR
Avec le film culte de Steven Spielberg, Oskar Schindler s’est imposé dans la mémoire collective comme un héros et un "Juste", dont la fameuse liste a permis de sauver entre 1 200 et 1 300 juifs des camps de concentration nazis. Mais que sait-on de sa femme, Emilie Schindler ? Née en 1907 dans les Sudètes, elle est surtout connue pour avoir épousé et accompagné le célèbre industriel allemand. L’histoire a oublié, en revanche, le rôle pourtant décisif qu’elle a joué dans l’organisation de ce sauvetage en acheminant des vivres et des médicaments pour les travailleurs juifs et leurs familles. Accablée par un cruel manque de reconnaissance, Emilie Schindler a passé les dernières années de sa vie en Argentine, dans une totale solitude, oubliée de tous. Filmer contre l’oubli Scénariste, réalisatrice et documentariste allemande engagée, Annette Baumeister avait, dans le très remarqué docu-fiction Quand les femmes s'émancipent, retracé le combat pour le droit de vote de quatre militantes oubliées. Avec Emilie Schindler – Une liste, une héroïne, elle réitère sa démarche avec force, restituant sa pleine identité à une femme longtemps réduite à son seul statut d’épouse du grand homme. Au fil d’éclairages historiques et d’émouvants témoignages se dessinent les contours d’une héroïne qui, comme tant d’autres à son époque, n’a eu de cesse d’agir dans l’ombre. Un portrait sensible qui redonne à cette grande oubliée sa place dans l’histoire.

00.40

RADIOGRAPHIE D'UNE FAMILLE

Documentaire de Firouzeh Khosrovani (Iran/Suisse/Norvège, 2020, 1h21mn) - Production : Antipode Films, RainyPictures, Dschoint Ventschr Filmproduktion AG, Storyline Studios
"Maman s’est mariée avec la photo de papa." Dans les années 1960, Hossein, étudiant en radiologie en Suisse, s’éprend le temps d’un été en Iran de la jeune Tayi, de dix-huit ans sa cadette. Avant qu’elle ne le rejoigne à Genève, leur union est célébrée à Téhéran sans lui, seulement représenté par son image en noir et blanc. Musulmane pratiquante, Tayi s’inquiète de son exil en Europe et de la perte de son identité, comme elle s’en ouvre à un ayatollah avant son départ, quand Hossein, mélomane et photographe, s’y épanouit, entre fêtes cosmopolites et débats au café. Première fêlure : la jeune femme retire son hidjab à contrecœur. Puis elle se casse le dos lors d’une sortie contrainte à ski. Lorsqu’elle apprend qu’elle attend un enfant, la future maman exige de rentrer en Iran. De retour à Téhéran, le couple se délite peu à peu, en silence. Réconciliée avec elle-même et bientôt dopée par la révolution islamique qui s’annonce et dont elle rejoint les rangs corps et âme, Tayi prend le pouvoir au foyer. Dans l’immense salon disparaissent les vestiges des péchés d’Occident, et l’envoûtant murmure des prières remplace les sonates de Bach et les poèmes de Hafez chers à Hossein, dont le regard s’absente. Leur petite fille Firouzeh, la réalisatrice, grandit, elle, écartelée entre ces mondes étrangers l’un à l’autre, dont elle franchit chaque jour les frontières pour s’assurer l’amour de ses parents. Déchirure(s) Recomposant le passé comme un puzzle de photos oubliées, alternant archives personnelles (films en Super 8) et officielles, la cinéaste retrace, entre pudeur et profondeur, l’histoire de ses parents, écho à celle de l’Iran au cours du demi-siècle, comme un conte persan dont elle imagine les dialogues fictifs. Cheminant avec fluidité de l’intime au collectif – et rappelant au passage l’engagement des femmes dans la révolution islamique et la guerre Iran-Irak -, cette œuvre mélancolique, d’une grande beauté visuelle, restitue avec justesse et poésie la bouleversante déchirure d’une famille, métaphore de tout un pays.

02.00

UNE ANNÉE PARTICULIÈRE

UN TOUR DU MONDE À DISTANCE
Documentaire de Cristina Trebbi et Jobst Knigge (Allemagne, 2020, 1h30mn)
Soudain, le monde tel que nous le connaissions a changé de visage. Cette bien étrange année 2020, marquée au fer rouge par la pandémie et ses conséquences subites et désastreuses, aura balloté la population du monde entier entre des sentiments contradictoires. Métropoles transformées en villes fantômes, communautés morcelées par un repli forcé dans l’espace domestique, perte de lien social et manque de chaleur humaine… Rêveries et solitudes Ces circonstances ont entraîné des états de solitude, de surmenage ou de détresse, mais aussi des respirations et des rêves de soulèvement. Comment les uns et les autres, aux quatre coins du monde, ont-ils vécu cette année particulière ? Rencontre à distance avec une jeune mère australienne, une infirmière des favelas de Rio, une réalisatrice au chômage à Bangalore, un directeur d’école de Hambourg, des prêtres japonais, des jeunes fêtards à Berlin et l’écrivain Marc Lambron à Paris. Tous évoquent la manière dont ils ont vécu cette crise inédite – entre les "privilégiés" du confinement, ceux qui ont sombré dans la précarité, et ceux qui mettent tous leurs espoirs dans la construction du monde d’après.

03.30

OPERA IN LOVE

SONYA YONCHEVA ET VITTORIO GRIGOLO AUX ARÈNES DE VÉRONE
Concert (Allemagne/Italie, 2020, 44mn) - Réalisation : Claus Wischmann
Sur la scène imposante des arènes de Vérone – à deux pas du célèbre balcon où Shakespeare aurait pu imaginer sa Juliette –, la soprano bulgare Sonya Yoncheva et le ténor italien Vittorio Grigolo sont réunis pour une soirée d’exception autour des plus beaux arias et duos d’amour du répertoire lyrique. S’entremêlent ainsi des extraits de Roméo et Juliette de Gounod, de Tosca et de La bohème de Puccini, le tout sous la direction de Plácido Domingo. Un concert où les sentiments s’exaltent, et dont nous apercevons, depuis les coulisses, les derniers préparatifs.

05.10

CUISINES DES TERROIRS

LE VAUCLUSE – FRANCE
Série documentaire (Allemagne, 2021, 32mn)
Le melon est omniprésent en Provence. Les premières graines ont été apportées d’Italie par les papes au XVe siècle. Depuis, ce fruit est cultivé à grande échelle dans la région de Cavaillon. Dans son exploitation agricole, David Biscarrat pratique la culture de plein champ : sur 150 hectares, ses melons sont exposés à des conditions climatiques parfois extrêmes. Laetitia, son épouse, expérimente régulièrement de nouvelles manières de les accommoder, créant des plats goûteux, comme un tartare de melon aux courgettes et à l’avocat, ou encore une compotée de melon agrémentée de crustacés grillés.

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

05.55

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.