AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Dimanche 7 Avril 2024

 
Arte - 07.04.24- prog

06.00

PIANOFORTE

LE CONCOURS FRÉDÉRIC-CHOPIN À VARSOVIE
Documentaire de Jakub Piatek (Allemagne, 2023, 1h23mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, HBO Max, Telemark, The Fryderyk Chopin Institute, Ventana-Film, The Mazovia Institute of Culture, MX35
Véritable institution, le concours international de piano Frédéric-Chopin, où seules les œuvres du compositeur d'origine polonaise peuvent être interprétées, se tient à Varsovie tous les cinq ans. Lors de la dernière édition, en 2021, le réalisateur Jakub Piatek a filmé les coulisses de l'événement. Pendant plusieurs semaines, il a accompagné six candidats, originaires de Russie, de Pologne, d'Italie et de Chine, âgés de 17 à 29 ans. Chez leurs parents avant le départ, en répétition à Varsovie (certains avec leur professeur, également du voyage), quelques instants avant d'entrer sur scène, durant l'annonce des résultats des différents tours, lors des moments de détente où ils se rencontrent… : le film suit les jeunes pianistes au gré de ce marathon musical éprouvant. Des instants extrêmes en émotion, où exaltation, doutes, angoisse, espoir et déception se côtoient.

06.25

MAURITANIE, À LA RENCONTRE DES FEMMES DU DÉSERT

Documentaire d’Augustin Viatte (France, 2022, 52mn) - Auteurs : Blanche de Richemont, Augustin Viatte - Coproduction : ARTE France, Docland Yard
Depuis plus de vingt ans, Blanche de Richemont sillonne le Sahara, fascinée par son silence et son immensité. Dans ce monde aride, les femmes sont les garantes du quotidien et des traditions. L’écrivaine aventurière part ici à leur rencontre au cours d’un voyage de près de 500 kilomètres. De Nouakchott aux villages reculés de l’Adrar, elle croise la route de huit sœurs parties étudier dans la capitale, d’une guérisseuse, des membres d’une communauté soufie ou encore d’une vieille femme nomade qui a toujours vécu dans les dunes. Le dialogue noué au fil des étapes soulève des thèmes essentiels tels que la religion, le mariage, la santé, l'éducation, la solidarité et la liberté. Entre respect des traditions et appel de la modernité, une immersion dans un mode de vie bouleversé par la sécheresse et la sédentarisation.

07.15

LE PEUPLE DES AIRS

Documentaire de Claude-Julie Parisot (France, 2021, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Les films en vrac, CNRS, avec la participation d'Ushuïa TV
Depuis quelques années, un nombre croissant de biologistes scrutent l'atmosphère terrestre, où circule une multitude infinie de petits êtres vivants. L’existence de ce "plancton aérien" est connue depuis presque deux siècles – Charles Darwin puis Louis Pasteur en faisaient déjà mention dans leurs ouvrages. Mais si les outils technologiques manquaient alors pour piéger et étudier ces petites formes de vie à la dérive, l'imagerie satellitaire et les progrès de la microbiologie permettent aujourd'hui de les ramener sur le devant de la scène scientifique. Insectes, bactéries, virus, graines, pollens de végétaux… : arrachées à la terre et aux eaux par les vents et accrochées aux poussières, ces vies minuscules peuvent effectuer de longs trajets dans de véritables autoroutes célestes. Comment autant de créatures voyageuses, dont la grande majorité (plus de 80 %) ne survit pas, parviennent-elles à coloniser cet océan d'air ? Quelle influence exercent-elles sur nos vies et sur les écosystèmes de la planète ? Évolutions inquiétantes Dans le sillage d’aérobiologistes, de chimistes et d’agronomes et au fil d’impressionnantes images, le film révèle la richesse de ce monde aérien méconnu, dont la dérive dans l’atmosphère s’avère vitale pour de multiples espèces et pour la biodiversité sur Terre - bien que parfois source d’allergies, avec les grains de pollen. Les scientifiques rappellent aussi le risque de propagation de maladies microbiennes par voie aérienne et alertent sur les évolutions inquiétantes de l'état du ciel et de l'air que nous respirons. Car la désertification, la déforestation, les combustions et les pollutions perturbent ces flux de vies au-dessus de nos têtes. Le documentaire fait enfin le point sur les recherches actuelles, notamment sur d’incroyables bactéries glaçogènes présentes dans les nuages, capables de faire tomber la pluie ! Un passionnant peuple des airs, auquel notre sort est indéfectiblement lié et qu’il est urgent de mieux explorer.

08.10

ARTE JUNIOR, LE MAG

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

08.25

360° REPORTAGE

AMAZONIE, NOURRIR LE LIEN À LA TERRE

09.00

DES MAISONS D'ARTISTES

LA MAISON DE MONET À GIVERNY
Série documentaire (Allemagne, 2023, 4x26mn) - Réalisation : Sascha Schmidt
L’environnement des artistes influe considérablement sur leur inspiration et leur création. Cette série part à la découverte de maisons emblématiques dans lesquelles des grands noms de l’art, de la musique et de la littérature ont vécu et travaillé. Cet épisode propose une visite guidée de l’iconique maison de Claude Monet à Giverny. Dans cet écrin où il vécut quarante-trois ans – et jusqu’à sa mort –, l’artiste s’imposa en figure emblématique de l’impressionnisme. Philippe Piguet, l’arrière-petit-fils du peintre, retrace l’arrivée remarquée de Monet en 1883 dans ce village de l’Eure : sans ressources, il était accompagné de ses deux fils, ainsi que d’Alice Hoschedé, son modèle qu’il épousera en secondes noces. Elle était elle-même mère de six enfants. Passionné par les plantes et fasciné par le Japon, le maître y crée un paradis vert rempli de fleurs exotiques et ponctué d’étangs artificiels, qui lui inspirent son fameux motif récurrent de nénuphar. Exposées au musée de l’Orangerie à Paris, les monumentales Nymphéas constituent son ultime grande œuvre.

09.30

TWIST

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

10.00

SOUFIS, LES MYSTIQUES DU NIL

Documentaire d’Ursula Beyer (Allemagne, 2023, 43mn) - Production : Look Video und Film
Hérité d’une tradition millénaire, le soufisme est un courant mystique de l’islam qui cherche à atteindre l’union avec Dieu par un ensemble de chants et de danses extatiques. Très pratiqué en Égypte, il compte aujourd’hui près de quatre-vingts confréries et plus de 15 millions d’adeptes à travers le pays. À Ad-Dayr, une petite ville du sud, Ramadan ibn Abd an-Nabi ar-Ranan se produit plusieurs fois par semaine lors de célébrations religieuses, où il accompagne les danses soufies de sa voix puissante. Le reste du temps, le jeune musicien vit aux côtés de plusieurs générations de femmes, qui s’autorisent elles aussi à rêver et à bâtir leurs propres projets, dans un contexte résolument libéral. Plongée dans un monde coloré et hétérogène, qui se déploie entre spiritualité, dénuement et autodétermination.

10.45

CUISINES DES TERROIRS

LE CAP BON, TUNISIE
(Allemagne, 2024, 27mn)
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

11.15

LA VIE SECRÈTE DES LACS

LE LAC GENERAL CARRERA, UNE SPLENDEUR FÉROCE
Série documentaire (France, 2017, 5x43mn) - Auteurs : Caroline Vermalle, Alexis de Favitski - Réalisation : Alexis de Favitski - Coproduction : ARTE France, ZED, Productions Novamedia
Les touristes s'aventurent peu vers ce lac difficile d’accès, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Considéré comme l'un des plus étendus d'Amérique du Sud, il est d'une beauté incomparable avec ses eaux turquoise à flanc de montagnes, ses grottes de marbre et sa végétation aux couleurs éclatantes. Dans ses profondeurs se niche pourtant une étrange violence.

12.00

LA SCANDINAVIE ARCTIQUE

QUAND REVIENT LE JOUR
Documentaire de Verena Feige et Mi-Yong Brehm (Allemagne, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Marco Polo Film AG
En hiver, la Scandinavie arctique est plongée dans une longue nuit polaire, durant laquelle le soleil ne se lève jamais au-dessus de l’horizon. Ce manque de lumière perturbe l’horloge interne et met l’organisme humain à rude épreuve, mais n’épargne pas non plus le métabolisme des animaux et des plantes. Naturellement armés pour affronter le froid extrême et le manque de nourriture, les rennes, les ours ou les renards polaires profitent de ce ralentissement hivernal pour prendre des forces avant le retour du jour polaire au mois de mai, marqué par un ensoleillement presque continu. Dans le nord de la Norvège, des scientifiques ont développé des méthodes innovantes pour tirer profit de cette lumière et réussir des cultures de pommes de terre.

12.40

LA SCANDINAVIE ARCTIQUE

QUAND REVIENT LA NUIT
Documentaire de Verena Feige et Mi-Yong Brehm (Allemagne, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Marco Polo Film AG
Chaque année, autour du 21 juin, la Scandinavie se met en effervescence pour célébrer le solstice d’été. En Finlande, au nord du cercle polaire, un festival créé par les frères Aki et Mika Kaurismäki donne rendez-vous aux cinéphiles du monde entier sous le soleil de minuit, qui ne se couche presque jamais. Dans les étendues sauvages de Laponie, les rennes, les élans et les ours bruns profitent de l’abondance de nourriture tout en s’adaptant aux défis posés par ces conditions extrêmes. Dès l’automne, l’obscurité reprend progressivement le dessus, jusqu’à plonger le Grand Nord dans une longue nuit polaire. Mais, jamais bien loin, la lumière se manifeste tout de même par un phénomène fascinant : les aurores boréales.

13.30

KATIA

Film de Robert Siodmak (France, 1959, 1h30mn) - Scénario : Georges Neveux, Charles Spaak, d'après le roman éponyme de Marthe Bibesco - Avec : Romy Schneider, Curd Jürgens, Françoise Brion, Michel Bouquet - Production : Speva Films
Saint-Pétersbourg, dans les années 1860. Lors d'une visite officielle à l'Institut Smolny, prestigieux pensionnat pour jeunes filles de la noblesse russe, le tsar Alexandre II croise les yeux espiègles de la jeune Katia, rebelle patentée qui défie la discipline de l'établissement. Frappé au cœur par la rencontre, le souverain tente de l'oublier, notamment à cause de la jeunesse de la demoiselle. Mais celle-ci, nullement intimidée par leurs différences d'âge et de statuts (le tsar est aussi un homme marié), se sait déjà follement amoureuse. Son invitation au grand bal du palais d'Hiver va les remettre en présence… Romance historique Les amours illégitimes et passionnées d'Alexandre II, qui a notamment aboli le servage, et de la princesse Katia Dolgorouki, de près de trente ans sa cadette, appartiennent à l'histoire. Que la maîtresse du tsar, qu'il a épousée moins d'un an avant son assassinat en 1881, dans un énième attentat fomenté contre lui, ait été l'inspiratrice de ses réformes libérales relève en revanche de la fiction sentimentale. Remake d'un film de Maurice Tourneur avec Danielle Darrieux, lui-même inspiré du roman oublié de la princesse Bibesco, le film de Robert Siodmak, comme Sissi, vaut surtout par son évocation charmante et désuète des fastes monarchiques et par la grâce souveraine de Romy Schneider. À ses côtés, Curd Jürgens compose un tsar amoureux tout à fait convaincant.

15.05

SALVATORE ADAMO

QUAND JE CHANTE
Documentaire de Hadja Lahbib et Jean-Marc Panis (France/Belgique, 2021, 55mn) - Coproduction : ARTE GEIE, RTBF, Alegria Productions, Ka Visuel
"Sa douceur, sa retenue dans la voix", Salvatore Adamo la tient de sa mère. Il n’a que 4 ans au moment où toute la famille quitte la solaire Sicile pour s’établir à Mons, suite à l’accord "charbon contre main-d’œuvre" conclu en 1946 entre l’Italie et la Belgique. Son père, puisatier, deviendra mineur pour subvenir aux besoins des siens. Dans sa famille, on chante beaucoup, comme le veut la tradition italienne. Le jeune Salvatore, lui, mène de front sa vie de saltimbanque et ses études. De radio-crochet en radio-crochet, ses chansons – qu’il compose lui-même – finissent par attirer l’attention. Son paternel, encourageant, s’improvise manager avec brio. Protégé par sa famille ainsi que par une union solide avec la discrète Nicole, le jeune artiste affronte un succès débordant, qui traverse les frontières jusqu’au Japon. En décalage avec la déferlante yéyé, son charme désuet, ses paroles fleur bleue posées sur des valses siciliennes ou des tangos napolitains auraient pu déplaire. Il n'en est rien. Conquise par son enthousiasme et son romantisme, la jeunesse des années 1960 en fait son idole. Gentleman chanteur Sur un écran de cinéma, Salvatore Adamo voit défiler les images de sa vie qu'il commente avec une désarmante sincérité, de son timbre joliment voilé, s'interrompant parfois sous le coup de l’émotion. Ce portrait touchant de l’interprète de "Vous permettez, monsieur ?" dévoile une personnalité à la fois douce et déterminée, un gentleman chanteur, très musicien, qui continue à retranscrire le jour les mélodies qui lui viennent à l’esprit la nuit. Fait rare, son épouse, Nicole, accepte de sortir de l’ombre, pour livrer des confidences amusées sur leur vie. Nourri de commentaires de journalistes, de producteurs ou de musiciens comme Alain Chamfort, ce film permet aussi de mesurer l’héritage musical d’Adamo à travers plusieurs reprises de ses chansons, interprétées par des artistes comme Mélanie De Biasio ("C’est ma vie"), Albin de la Simone ("Et le temps s’arrêtait") ou Arno ("Les filles du bord de mer").

16.00

SIMONE SIGNORET

FIGURE LIBRE
Documentaire de Michèle Dominici (France, 2019, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Quark Productions, INA
Née en 1921 à Wiesbaden, en Allemagne, où son père officier, juif français d'origine polonaise, est alors en poste, la jeune Simone Kaminker grandit à Neuilly-sur-Seine. Lorsqu'en 1940 son père rejoint Charles de Gaulle à Londres, elle abandonne ses études pour aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille. Après un peu de secrétariat, Simone se fait des copains au Café de Flore, le repaire de la bohème parisienne. Grâce à eux, elle devient figurante, en 1942, dans Les visiteurs du soir de Marcel Carné. Les petits rôles s'enchaînent jusqu'à ce que le réalisateur Yves Allégret – qu'elle épousera en 1948 – la dirige dans Les démons de l'aube. De Casque d'or aux Chemins de la haute ville, pour lequel elle reçoit un Oscar en 1960, de Thérèse Raquin à La vie devant soi, qui lui vaut un César en 1978, en passant par La ronde, Les diaboliques, La veuve Couderc ou L'armée des ombres, Simone Signoret a toujours refusé de se laisser enfermer dans le cliché de l'idéal féminin. Sur le plan privé, son coup de foudre à Saint-Paul-de-Vence pour l'artiste de music-hall Ivo Livi, dit Yves Montand, lui ouvre de nouveaux horizons. Pour lui, Simone divorce d'Allégret. Compagnon de route du Parti communiste dans les années d'après-guerre, le couple Signoret-Montand sera de tous les combats de l'intelligentsia de gauche : contre l'arme nucléaire, la chasse aux sorcières aux États-Unis, pour l'indépendance de l'Algérie… Franc-parler Actrice intransigeante – "une façon polie de dire que je suis une emmerdeuse" –, multirécompensée, Simone Signoret, disparue en 1985, s'est racontée neuf ans plus tôt dans un livre (La nostalgie n'est plus ce qu'elle était). Elle a aussi répondu avec un franc-parler rafraîchissant aux mille questions des journalistes sur des sujets aussi variés que le métier d'acteur, ses rôles au cinéma, sa conception de l'engagement politique, du couple ou du temps qui passe. Michèle Dominici compose à partir d'archives, d'interviews et d'extraits de ses films l'émouvant portrait d'une actrice qui refusa toute sa vie d’être une star, d'une militante qui ne fut jamais encartée, d'une artiste qui fit le choix de l'amour et de la liberté.

17.00

LE GRAND RETOUR DU TIGRE DE SIBÉRIE

Documentaire de Franz Hafner (Autriche, 2021, 43mn) - Production : Intersport Film
Considéré comme l’âme de la faune russe, le plus grand félin du monde a pourtant failli disparaître : en 1940, il ne restait plus que 40 tigres de Sibérie. Grâce à la mise en place de mesures de protection, l’espèce a peu à peu reconquis les forêts vierges de l’est de la Russie. Les tigres de l’Amour, comme on les appelle aussi en référence au fleuve éponyme, y occupent le sommet de la pyramide alimentaire et contribuent à la préservation de l'écosystème. Mais les hommes, attirés par le commerce lucratif du bois, s’enfoncent toujours plus dans la forêt et empiètent sur leur habitat. Dans les pas d’un jeune mâle en quête d’un nouveau territoire, d’un chasseur du peuple oudihé ou encore d’une équipe chargée de faciliter la cohabitation entre les félins et les hommes, ce documentaire invite à partager le quotidien des tigres et leur lutte pour la survie, tout en dévoilant la riche biodiversité du territoire qu’ils occupent.

17.45

LE SIÈCLE DE REMBRANDT

L'ART ET L'ARGENT
Documentaire de Frauke Schlieckau (Allemagne, 2021, 53mn)
Aux Pays-Bas, au XVIIe siècle, a lieu une explosion artistique sans précédent. Jamais les artistes n’ont montré une telle productivité, jamais ils n’ont été si nombreux à pouvoir prétendre vivre de leur talent. La demande est énorme : dans toutes les strates de la société ou presque, on se met à collectionner frénétiquement des tableaux. De nouveaux genres picturaux voient le jour et, peu à peu, se développe un véritable marché de l’art, encadré par des professionnels. Plusieurs peintres d’exception tels que Rembrandt Van Rijn, Jan Vermeer ou Frans Hals créent alors des chefs-d’œuvre qui entreront dans l'histoire. L'art comme enjeu économique L'un des facteurs de cette apothéose, lui, est enraciné dans l’époque. L’argent coule à flots, provenant de la spéculation financière et d’un commerce que l’exploitation coloniale et la situation des Pays-Bas en tant que carrefour maritime rendent plus florissant encore. L’art se mue alors en un enjeu économique. Progressivement, les fondations du marché de l’art tel que nous le connaissons apparaissent : maisons de vente aux enchères, marchands d’art de métier, démocratisation de la peinture, engouement des classes bourgeoises pour une collection qui témoigne de leur prospérité. Comment ces bouleversements ont-ils influencé le regard que nous portons aujourd’hui sur l’art ? En donnant la parole à différents spécialistes de la peinture du siècle d’or hollandais, ce documentaire explore la transformation de l’art en facteur économique à part entière.

18.40

LE COLLEGIUM 1704 INTERPRÈTE "WATER MUSIC" DE HAENDEL

Concert (Allemagne, 2023, 43mn) - Direction musicale : Vaclav Luks - Avec : le Collegium 1704 - Réalisation : Ute Feudel - Production : Accentus Music, MDR
En juillet 1717, le roi George Ier d’Angleterre organise un concert festif sur la Tamise et charge Georg Friedrich Haendel, compositeur à la cour de Sa Majesté, d’en écrire la musique. Le grand jour venu, une cinquantaine d’instrumentistes prennent place sur un bateau, tout près des embarcations du souverain et de sa cour : Water Music, pièce orchestrale constituée de plusieurs suites, est créée sur l’eau. Selon des témoignages de l’époque, le roi se montre particulièrement séduit par cette œuvre jubilatoire, riche en jeux d’échos et effets de spatialisation, qui aurait été rejouée à deux reprises au cours de la soirée. Plus de trois cents ans après cette première mondiale aquatique, le Collegium 1704, sous la houlette de Vaclav Luks, s’empare à son tour de la Water Music, dans un cadre non moins exceptionnel : le château de Slavkov, dans la ville tchèque de Slavkov u Brna (historiquement connue sous le nom d’Austerlitz), d’où Napoléon, en 1805, annonça sa victoire sur les armées d’Autriche-Hongrie et de Russie.

19.30

KARAMBOLAGE

Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

RYAN GOSLING

TOUT SIMPLEMENT
Documentaire de Jana Buchholz (Allemagne, 2018, 52mn)
Tombeur né jouissant de l’image du parfait gentleman, acteur au parcours sans tache, Ryan Gosling est devenu en une dizaine d’années l’un des noms les plus demandés de Hollywood. Mais à l’heure des réseaux sociaux, le beau gosse se paie un luxe rare : celui de préserver sa vie privée. Rares sont ceux qui savent qu’il a fait une partie de sa scolarité à domicile pour cause de harcèlement à l’école ou qu’il a produit un film sur les enfants albinos en Afrique. Le documentaire aborde également l’engagement pour la cause féministe du compagnon de l’actrice Eva Mendes, et la variété des rôles qu’il a incarnés. Si celui de néonazi qu’il campe à 20 ans dans Danny Balint lui vaut le respect du public et de la critique, la consécration arrive avec N’oublie jamais. Drive en fait ensuite la star la plus cool de la planète, et Crazy, Stupid, Love, la plus sexy. Aujourd’hui encore, il continue de se mettre en danger à chaque film. De nombreuses interviews d’amis, de collègues ou de professionnels du cinéma permettent d’approcher le vrai Ryan Gosling. En résulte le portrait surprenant d’un homme aux multiples facettes, qui se cache délibérément derrière son physique lisse de jeune premier.

21.00

QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT

(Four Weddings and a Funeral) Film de Mike Newell (Royaume-Uni, 1994, 1h53mn, VF/VOSTF) - Scénario : Richard Curtis - Avec : Hugh Grant, Andie MacDowell, Kristin Scott Thomas, John Hannah, Simon Callow, James Fleet, David Bower, Charlotte Coleman, Rowan Atkinson - Production : Working Title Films
Invité à un mariage entre aristocrates dans la campagne anglaise, Charles, jeune célibataire bohème accompagné d'une bande d’inséparables amis, fait la connaissance de Carrie, une Américaine, dont il tombe instantanément sous le charme. Après une nuit d'amour sans lendemain, Charles revoit Carrie quelques mois plus tard à l'occasion d'un deuxième mariage, au cours duquel elle lui apprend qu'elle est désormais fiancée... Charme intemporel Éclatant succès surprise au box-office mondial à sa sortie, Quatre mariages et un enterrement peut être considéré comme le mètre étalon de la comédie romantique à l'anglaise des années 1990. Un genre dont Richard Curtis fera son miel et qui permettra à Hugh Grant, dès lors promu star planétaire avec ses œillades embarrassées et son phrasé bégayant, de tourner ensuite dans quatre autres films du scénariste, parmi lesquels Coup de foudre à Notting Hill et Love Actually. Au-delà de l'histoire d'amour qui sert d’élément moteur à l’intrigue, le film étincelle par le regard mordant qu’il porte sur les multiples cérémonies auxquelles le héros et ses amis sont conviés, et dont le décorum est malicieusement tourné en ridicule. Empli de situations tour à tour truculentes (l’échange de consentements prononcé par Rowan Atkinson en prêtre débutant) et émouvantes (l’amoureuse secrète, éternelle reléguée, jouée par Kristin Scott Thomas, la déchirante scène de l’éloge funèbre), une comédie romantique à l’humour aérien et au charme intemporel.

22.55

SEAN CONNERY VS JAMES BOND

Documentaire de Grégory Monro (France, 2022, 54mn) - Coproduction : ARTE France, Roche Productions
Tout gamin, il livrait le lait pour gagner 3 cents à Fountainbridge, le quartier pauvre d’Édimbourg où il a grandi. À 31 ans, devenu comédien après s’être présenté à Londres au concours de Mister Univers, il obtient des producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman d'incarner le plus célèbre des espions au cinéma. Aussitôt promu nouvel idéal masculin, Sean Connery va tenir la vedette, entre 1962 et 1971, de six des films de la franchise officielle des James Bond. S’il doit au rôle de l’agent 007 la fortune et une gloire mondiale, le flegmatique Écossais n’a eu de cesse d’essayer de briser l’image du macho sexy et un brin brutal qui allait avec. Dirigé par Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie), Lumet (The Offence, La colline des hommes perdus), Huston (L’homme qui voulut être roi), Boorman (Zardoz), ou Gus Van Sant (À la rencontre de Forrester) ou encore Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose), l’acteur ose se réinventer en s’affranchissant des attentes du public. Une émancipation qu’il assume comme une véritable quête de soi, avec ses combats, ses échecs et ses déceptions. Parcours iconique Au fil d’archives et d’extraits de ses films, ce portrait réalisé par Gregory Monro (Kubrick par Kubrick) réunit les témoignages d’acteurs (Andy Garcia, Rob Brown) et de réalisateurs (John Boorman) qui ont travaillé avec lui, des biographes Michael Feeney Callan et Christopher Bray ainsi que de l’universitaire Lisa Funnell, qui a analysé le personnage de James Bond par le prisme du genre. Mené avec élégance et glamour, le parcours iconique et éclectique du plus Scottish des derniers monstres sacrés de Hollywood.

23.50

HOPE ON THE ROAD

DANIEL HOPE AUX SOURCES DE LA MUSIQUE IRLANDAISE
Documentaire de Tim Evers (Allemagne/Irlande, 2022, 52mn)
Au volant d’une vieille Morris Traveller, Daniel Hope sillonne les routes d’Irlande. Le violoniste britannique, né en 1973 en Afrique du Sud, redécouvre ainsi le pays de ses ancêtres, qu’il considère comme sa terre d’origine mais où il n’a jamais vécu. Au cours de ce voyage intime, il part sur les traces de son histoire à travers ce qui le touche au plus profond, et incarne peut-être le mieux le patrimoine irlandais : sa musique traditionnelle. Dans la ville médiévale de Kilkenny, à 150 kilomètres de Dublin, il rencontre Siobhan Armstrong et sa harpe celtique, devenue un symbole de la résistance menée contre l’invasion anglo-saxonne. Sur la côte ouest, à Galway, le violoniste Sean Smyth, membre du groupe Lunasa, l’initie à la musique folk, tandis qu’à Dublin l’Orchestre national symphonique l’invite à réaliser la création mondiale d’une œuvre d’Ina Boyle, compositrice irlandaise du début du XXe siècle longtemps délaissée. Daniel et son père, l’écrivain Christopher Hope, en profitent pour également partir sur les traces d’un arrière-grand-père qui, vivait à Waterford, au sud-ouest de l’Irlande. L’âme de l’Irlande Dans ce documentaire poétique, on suit avec plaisir le voyage musical de Daniel Hope, où transparaît toute l’âme de l’Irlande. Les témoignages des musiciens passionnés qu’il rencontre brodent un récit captivant de ce pays, où musique, histoire et politique entretiennent des liens étroits et complexes.

00.45

BORIS GODOUNOV

À LA SCALA DE MILAN
Opéra en sept scènes de Modeste Moussorgski (France/Italie, 2022, 2h34mn) - Livret : Modeste Moussorgski, d’après une nouvelle d’Alexandre Pouchkine - Direction musicale : Riccardo Chailly - Mise en scène : Kasper Holten - Avec : Ildar Abdrazakov, Anna Denisova, Lilly Jorstad, Ain Anger, Norbert Ernst, les Chœurs et l’Orchestre du Teatro alla Scala de Milan - Réalisation : Arnalda Canali - Coproduction : ARTE France, RAI, Teatro alla Scala
Après la mort d’Ivan le Terrible en 1584, l’Empire russe se cherche un nouveau souverain, l’héritier légitime, le tsarévitch Dmitri, ayant succombé prématurément. Retiré dans un monastère, le boyard Boris Godounov feint de vouloir se tenir éloigné du pouvoir. Ignorant qu’il a ourdi la mort du tsarévitch, la foule, manipulée par ses sbires, le réclame sur le trône. Après avoir été couronné, Godounov entame un règne marqué par les violences et les famines. Quelques années plus tard, une rumeur se répand à la cour : Dmitri serait toujours en vie… Une tragédie russe La tumultueuse fresque de Moussorgski sur la brutalité et la solitude du pouvoir entretient des liens particuliers avec la Scala de Milan. C’est dans cette salle qu’elle fut donnée pour la première fois en Italie, en 1909. Elle avait aussi ouvert, à la rituelle Saint-Ambroise, la saison lyrique 1979-1980, dans une production placée sous la baguette de Claudio Abbado, dont Ricardo Chailly était alors l’assistant. Directeur musical de la prestigieuse maison lyrique depuis 2017, ce dernier a choisi de la diriger pour la première fois, et ce, dans sa version originale de 1869. Apportant son regard sur ce pan de l’histoire de la Russie, le metteur en scène danois Kasper Holten, ancien directeur du Royal Opera House Covent Garden de Londres, accentue l'expérience émotionnelle en tissant une réflexion sur la valeur de la mémoire et du témoignage. Sur scène, le ténor basse Ildar Abdrazakov endosse le rôle-titre après avoir, l’an dernier, été à l’affiche du Macbeth de Verdi sous les ors milanais. La soprano Anna Denisova (Xenia, la fille de Boris), la mezzo-soprano Lilly Jorstad (Fiodor, le fils de Boris), le ténor basse Ain Anger (le moine Pimène) et le ténor Norbert Ernst (le prince Chouïski) complètent la distribution.

03.20

LA VIE SECRÈTE DES LACS

LE LAC CHILIKA, L'ÉPHÉMÈRE
Série documentaire (France, 2017, 5x43mn) - Auteur : Joël Leyendecker - Réalisation : Stéphane Bégoin, Stéphane Guez - Coproduction : ARTE France, ZED, Productions Novamedia
Situé en Inde, dans l'État d'Odisha, le Chilika est l'un des plus grands lacs côtiers du monde. À la fois lagon d’eau saumâtre et lac d’eau douce, il abrite la faune et la flore des deux écosystèmes. Dauphins, oiseaux migrateurs, poissons de mer et de rivière se partagent des biotopes qui apparaissent et disparaissent avec les changements de niveau des eaux, au gré des saisons.

05.05

ARTE REGARDS

SOIGNER ET SOULAGER SANS CHIRURGIE

05.35

LE DESSOUS DES IMAGES

LA FIÈVRE DU PROPRE
Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
Le ménage a la cote sur les réseaux sociaux ! Depuis une dizaine d'années les vidéos "Faites le ménage avec moi" fleurissent sur internet dépoussiérant les clichés autour du nettoyage. Au programme : rangement, vaisselle, aspirateur et serpillère. Les astuces foisonnent pour rendre cette corvée désirable. Bruno Ginesty, créateur de contenus ménage, nous raconte la recette de ses vidéos cleantok. Pour Gabrielle Stemmer, réalisatrice du court métrage Clean with me (after dark) – "Faites le ménage avec moi (le soir)" –, ces vidéos sont toutefois moins inoffensives qu'on pourrait le croire.