AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Samedi 4 Mai 2024

 
Arte - 04.05.24- prog

06.00

SEAN CONNERY VS JAMES BOND

Documentaire de Grégory Monro (France, 2022, 54mn) - Coproduction : ARTE France, Roche Productions
Tout gamin, il livrait le lait pour gagner 3 cents à Fountainbridge, le quartier pauvre d’Édimbourg où il a grandi. À 31 ans, devenu comédien après s’être présenté à Londres au concours de Mister Univers, il obtient des producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman d'incarner le plus célèbre des espions au cinéma. Aussitôt promu nouvel idéal masculin, Sean Connery va tenir la vedette, entre 1962 et 1971, de six des films de la franchise officielle des James Bond. S’il doit au rôle de l’agent 007 la fortune et une gloire mondiale, le flegmatique Écossais n’a eu de cesse d’essayer de briser l’image du macho sexy et un brin brutal qui allait avec. Dirigé par Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie), Lumet (The Offence, La colline des hommes perdus), Huston (L’homme qui voulut être roi), Boorman (Zardoz), ou Gus Van Sant (À la rencontre de Forrester) ou encore Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose), l’acteur ose se réinventer en s’affranchissant des attentes du public. Une émancipation qu’il assume comme une véritable quête de soi, avec ses combats, ses échecs et ses déceptions. Parcours iconique Au fil d’archives et d’extraits de ses films, ce portrait réalisé par Gregory Monro (Kubrick par Kubrick) réunit les témoignages d’acteurs (Andy Garcia, Rob Brown) et de réalisateurs (John Boorman) qui ont travaillé avec lui, des biographes Michael Feeney Callan et Christopher Bray ainsi que de l’universitaire Lisa Funnell, qui a analysé le personnage de James Bond par le prisme du genre. Mené avec élégance et glamour, le parcours iconique et éclectique du plus Scottish des derniers monstres sacrés de Hollywood.

06.50

360° REPORTAGE

LES CLOCHES, TOUT UN ART EN ITALIE
Reportage de Manuel Fenn (Allemagne, 2017, 52mn)
Monopoli, une ville des Pouilles de 86 000 habitants, a un problème : l’une de ses églises n’a plus de cloche, une hérésie en pays catholique... Le carillon avait été remplacé depuis quelques années par un enregistrement mais la foudre a mis l’installation hors service. Don Vincenzo, le curé de Monopoli, a décidé de prendre les devants, réalisant son vœu le plus cher : commander une cloche chez Marinelli, l'unique fonderie au monde autorisée à couler cet instrument avec les armoiries papales.

07.45

360° REPORTAGE

CROATIE, LES TAILLEURS DE PIERRE DE BRAC
Reportage de Maria-Christina Degen (Allemagne, 2020, 52mn)
Depuis des siècles, le calcaire de l’île de Brac, en Croatie, a servi à bâtir des palais et des cathédrales. La formation des tailleurs de pierre s’inscrit dans une longue histoire, et aujourd’hui encore, nombre de ces artisans jouissent d’une véritable aura, notamment grâce à leurs sculptures. Leur métier, qui avait perdu de son lustre, retrouve des couleurs, et la formation pour y accéder revient en force, en attirant aussi des jeunes femmes comme Vanessa Martinic, 16 ans. Seule fille de sa classe qui compte sept apprentis, elle façonne une imposante amphore en calcaire dans le cadre de son apprentissage.

08.40

INVITATION AU VOYAGE

SPÉCIAL GUADELOUPE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le cœur guadeloupéen de Laurent Voulzy C’est un dandy de la mélodie à laquelle il apporte sa poétique mélancolie. Artiste majeur de la scène pop française depuis les années 1970, Laurent Voulzy est l’auteur de titres figurant au panthéon de la chanson française, dont "Belle-Île-en-Mer", "Marie-Galante". Un répertoire qui rend hommage aux origines métissées du chanteur et à l’île qui lui est chère : la Guadeloupe. Costume créole, la Guadeloupe au féminin Avec son climat tropical et ses plages idylliques, la Guadeloupe envoûte ses visiteurs. Et depuis plus de trois cents ans, c’est son costume créole qui fascine, avec ses couleurs flamboyantes. Symbole éclatant de la féminité antillaise, il porte l’histoire d’une émancipation et d’une affirmation identitaire des femmes de couleur dans une société coloniale ségrégationniste. En Guadeloupe, un vote pour la liberté Sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe, la commune de Capesterre-Belle-Eau est connue des visiteurs grâce à ses incroyables chutes d’eau du Carbet. Au XIXe siècle, alors que l’esclavage est aboli, une main-d’œuvre indienne arrive en masse sur l’île...

09.20

CUISINES DES TERROIRS

LA PROVINCE AUTONOME DE VOÏVODINE – SERBIE
Série documentaire (Allemagne, 2021, 27mn) - Réalisation : Mirjana Momirovic
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

09.45

COSTA RICA – LE RÉVEIL DE LA NATURE

Documentaire de Luis Miranda (France, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, BambooDoc
Joyau sans égal sur la planète, le Costa Rica fait figure de référence en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Malgré d’innombrables défis, le petit pays d’Amérique centrale est ainsi devenu, en une trentaine d’années seulement, un sanctuaire pour plus de 5 % de la biodiversité mondiale. Biotopes fabuleux Ce documentaire voyage au cœur d’une nature retrouvée, à la découverte de plusieurs biotopes fabuleux. Dans la forêt tropicale sèche, qui renaît et s’étend grâce aux efforts des biologistes et de la population locale, la faune et la flore ont su s’adapter à la chaleur extrême : les crapauds jaunes se réfugient sous terre pour éviter la déshydratation tandis que les singes-araignées modifient leur régime alimentaire en fonction des saisons. Couvrant la moitié du pays, les forêts tropicales humides abritent une faune extraordinaire : jaguars, tapirs, pécaris à lèvres blanches ou grands aras verts, qui contribuent au reboisement du territoire. Les côtes maritimes accueillent quant à elles un phénomène unique appelé arribada ("arrivée"), qui voit des milliers de tortues olivâtres affluer sur les plages pour pondre.

10.40

AU FIL DES ANDES

PÉROU
Série documentaire d’Anke Hillmann, Alexandra Hardorf et Christiane Schwarz (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Coproduction : dmFilm, ZDF/ARTE
Certains Péruviens considèrent encore les Andes et leurs majestueux volcans comme des divinités, et leur offrent des sacrifices avant chaque ascension. Si les seize volcans actifs qui s’y réveillent épisodiquement empêchent les habitants de vivre en toute quiétude, le féerique lac Titicaca, berceau de la civilisation inca, constitue un refuge apaisant pour les populations installées dans ces paysages à la fois grandioses et rudes.

11.25

AU FIL DES ANDES

ARGENTINE ET CHILI, LE NORD
Série documentaire d’Anke Hillmann, Alexandra Hardorf et Christiane Schwarz (Allemagne, 2019, 5x52mn) - Coproduction : dmFilm, ZDF/ARTE
En Argentine et au Chili, la partie nord des Andes abrite les principaux sommets du massif montagneux. Sur les collines de la province argentine de Mendoza, des vignes s’étendent à perte de vue. Les Incas y avaient déjà installé, il y a des siècles, d’ingénieux systèmes d’irrigation qui acheminaient dans la vallée l’eau provenant de la fonte des glaciers. Au Chili, le désert d'Atacama, encadré par les sommets enneigés des volcans Licancabur et Láscar, héberge l’observatoire Alma (réseau de radiotélescopes dédié à l’observation de l’Univers). L’altitude et la faible humidité de l’air lui offrent des conditions idéales.

12.10

AU FIL DES ANDES

ARGENTINE ET CHILI, LE SUD
Série documentaire d’Anke Hillmann, Alexandra Hardorf et Christiane Schwarz (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Coproduction : dmFilm, ZDF/ARTE
Glaciers, montagnes, vastes étendues et océans composent les paysages du sud de l’Argentine et du Chili. Ils sont protégés par le parc national de Torres del Paine et celui de Los Glaciares, lequel doit son nom à l’impressionnant glacier Perito Moreno, aux profonds tons turquoise. Au bord du canal Beagle, qui paraît mener au bout du monde, Ushuaïa, ville réputée la plus australe du monde, est surplombée par les Andes. À l’est, entre la chaîne de montagnes et l’océan Atlantique, s’étend la Patagonie, terre de silence et de solitude qui offre à ceux qui s’y aventurent la vue grandiose de lacs d’un bleu pur, de forêts et de cimes enneigées.

12.55

AU FIL DES ANDES

VENEZUELA
Documentaire d’Alexandra Hardorf et Erika Rodriguez (Allemagne, 2022, 43mn)
Plus longue chaîne de montagnes au monde, les Andes s’étendent sur environ 7 500 kilomètres le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Au Venezuela, l’alpiniste aguerri Alfredo Autiero s’apprête à escalader le Pico Bolivar, le plus haut sommet du pays, en compagnie de son fils. Dans la commune de Los Nevados, située à 2 700 mètres d'altitude, le forgeron Daniel Souto a réalisé son rêve et se rend avec sa forge itinérante dans les coins les plus reculés des Andes pour y enseigner son métier. Quant à Juan Camilo Restrepo, âgé de 24 ans, il a monté une petite entreprise de cacao. De la plantation aux machines, famille et amis l’aident à mener à bien son projet.

13.40

ULTIMA PATAGONIA

LA DERNIÈRE FRONTIÈRE
Documentaire de Gilles Santantonio (France, 2023, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, MC4
Seul 1 % des terres de la planète demeure inexploré. Surnommée "le monde du bout du monde", la Patagonie, à l’extrême sud du continent américain, constitue l’une de ces ultimes frontières. Une quarantaine de spéléologues, géologues, archéologues et biologistes de l’association Centre Terre s’apprêtent à partir à l’assaut de Madre de Dios, l’une des rares îles calcaires des canaux patagoniens. Maria Isabel et son oncle Francisco, qui comptent parmi les derniers représentants du peuple Kawésqar, se joignent à l’expédition. Sur ce territoire où le vent et la pluie ont conjugué leurs forces pour sculpter la roche, les membres de la mission vont s’aventurer dans les innombrables grottes et rivières souterraines de l’archipel afin d’en apprendre plus sur sa fascinante histoire géologique. Ils vont également explorer le glacier Calvo et ses gouffres impressionnants, traquer les traces de la culture kawésqar en compagnie de Maria Isabel et Francisco, et s’employer à recenser les espèces visibles et invisibles qui ont élu domicile dans cette nature inhospitalière. Beauté irréelle Le réalisateur Gilles Santantonio nous immerge dans le quotidien de l’expédition, entre découvertes exaltantes, difficultés liées aux conditions météorologiques hostiles et moments de convivialité. Aux côtés de ces scientifiques rodés à l’exploration en milieu extrême, que l’on suit dans leurs manœuvres les plus périlleuses (descentes en rappel, passages dans d’étroites galeries obscures…), son documentaire offre une vue imprenable sur des paysages sauvages aussi spectaculaires qu’inaccessibles, à l’instar de cette grotte de glace à la beauté irréelle ou des merveilleuses sculptures géologiques de Madre de Dios. Il nous renseigne aussi, grâce à des archives rares et au témoignage de Maria Isabel et Francisco, sur l’histoire et les traditions des Kawésqar, peuple de nomades de la mer désormais sédentarisé et menacé d’extinction. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, qui vise à protéger ce joyau unique au monde.

15.10

PATAGONIE, LA ROUTE DU BOUT DU MONDE

Documentaire de Matthieu Maillet (France, 2022, 52mn) - Auteure : Émilie Dumond - Coproduction : ARTE France, Cinétévé
Longeant la cordillère des Andes, la route nationale 40 sillonne l’Argentine sur plus de 5 000 kilomètres. Philippe Simay, philosophe voyageur, se lance sur la moitié sud de la "cuarenta", sa portion la plus sauvage, qui traverse les immensités de la Patagonie et s’arrête au bout du monde. Faisant lui-même l’expérience de la route, il part interroger ceux qui vivent le long de son tracé. La ruta 40 n'est pas qu'un de ces rubans lisses permettant d’atteindre au plus vite sa destination : elle impose au voyageur son rythme, ses distances infinies, ses escales improbables et sa matérialité mouvante – parfois asphaltée, parfois piste de graviers. De multiple manières, la route façonne ainsi le territoire et les habitudes de ceux qui y vivent ; même si, pour beaucoup, l’essentiel se trouve souvent hors des sentiers battus, dans les liens sacrés tissés avec la terre, les chemins de solidarité ou les pistes suivies par les animaux. Ambivalence C’est toute l’ambivalence de la ruta 40 qui se révèle au fil des rencontres que fait Philippe Simay avec une cheffe mapuche, un gaucho patagonien ou un amoureux des glaciers. Tout à la fois source d’intrusions bouleversant les pratiques ancestrales des populations autochtones, pont entre les cultures et vecteur d’isolement, l’emblématique artère argentine se fait aussi voie d’exode et de renouveau.

16.05

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2

AÇORES, L'ÉNERGIE DES VOLCANS
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Jean-Luc Guidoin - Production : Les Bons Clients
Aux Açores, sur l'île de São Miguel, les volcans débordent d'énergie. Les émanations de gaz représentent un sérieux danger pour la population et poussent régulièrement les autorités à évacuer des villages entiers. Pourtant, l'activité tellurique offre de nombreuses opportunités. Sur ce territoire parcouru par trois imposants volcans, la chaleur du magma rencontre l'eau des précipitations pour former un vaste système géothermal. Arnaud Guérin découvre les nombreux bienfaits de ces vapeurs volcaniques : les sources chaudes et les fumeroles ont créé un microclimat favorisant la culture de l'igname tropical, impossible sous ces latitudes. Et les eaux particulièrement riches en minéraux recèlent d'innombrables vertus médicinales qui ont fait de l'île un paradis thermal. Aujourd'hui, grâce à sa centrale géothermique, São Miguel est devenue une référence en matière de production d’énergie durable.

16.35

INVITATION AU VOYAGE

SPÉCIAL COSTA RICA
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Costa Rica, Eldorado de Carlos Saura Au cœur de la jungle du Costa Rica, le fleuve Amazone est le gardien d’une légende qui a attiré les Espagnols du XVIe siècle dans leur quête d’or sur les terres indigènes. Quatre-cents ans plus tard, Carlos Saura, réalisateur espagnol à la recherche de son "Eldorado", jette son dévolu sur le Parc National du Tortuguero, l’une des parties encore vierges de l’Amérique centrale, pour y construire sa propre légende. Au Costa Rica, gronde la terre Les volcans forment la colonne vertébrale du Costa Rica et dessinent les contours de son paysage. Sur ces terres sacrées des communautés indigènes millénaires, les Costariciens vivent en harmonie avec leur environnement. Le climat des hauts-plateaux et le sol fertile des pentes volcaniques ont permis le développement de l’une des plus grandes richesses du pays : la culture du café. Au Costa Rica, un ambassadeur très cachotier Au Costa Rica, coincé entre les maisons cossues et les ruelles pavées de la capitale, s’élève le Château bleu. Tour à tour palais présidentiel, ambassade et Assemblée législative, cette demeure élégante a été un des hauts lieux du pouvoir national mais pas seulement.

17.15

360° REPORTAGE

EN ÉCOSSE, SUR LA ROUTE DU TWEED
Reportage de Therese Engels (Allemagne, 2018, 52mn)
Dans l'archipel des Hébrides extérieures, plus de deux cents habitants de l'île Lewis et Harris sont aujourd'hui tisserands à domicile. Pour de grands noms de la mode, des femmes et des hommes filent à la main des pièces de tweed, une étoffe de laine inusable. Une renaissance inespérée pour cette industrie manufacturière locale, qui fut florissante au XIXe siècle, avant de disparaître au début des années 2000. Petite-fille de tisserands, Rebecca Hutton, 35 ans, est revenue vivre sur son île natale. Installée à son compte, elle cherche à créer des motifs originaux pour séduire de nouveaux clients.

17.50

LES DANSES MORRIS

UN ART DE VIVRE À L’ANGLAISE
Documentaire de Susanne Bohlmann et Christopher Hawkins (Allemagne, 2021, 43mn)
Apparues voilà plus de cinq cents ans, les danses Morris font partie des plus anciennes traditions anglaises. Alors qu’elles étaient tombées dans l’oubli, ces danses folkloriques reviennent dans les pubs et fêtes villageoises, attirant peu à peu une nouvelle génération d’adeptes, notamment des femmes qui les remettent au goût du jour. À Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, l’artiste Alex Merry a créé le groupe Boss Morris. Depuis six ans, cette troupe exclusivement féminine, constituée d’une dizaine de femmes, revisite les traditions qui entourent les danses Morris. Peter Austin, 28 ans, danse quant à lui à Warwick, dans le centre du pays. Il a trouvé une famille en ses compagnons, et se rend aujourd’hui dans le nord de l’Angleterre, à Saddleworth, pour participer à un festival dédié à cette danse.

18.35

ARTE REPORTAGE

19.30

LE DESSOUS DES CARTES

UNION EUROPÉENNE : UN PENCHANT VERS L'EST ?
Magazine géopolitique présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 12mn)
C’est aussi à l’Est que s’élèvent les voix les plus critiques vis-à-vis du projet européen. Le Hongrois Viktor Orban, chef de file des eurosceptiques et proche de Vladimir Poutine, est un acteur incontournable de l’UE en s’opposant notamment à l’aide militaire à Kiev. En décembre 2023, son abstention a permis à l’Ukraine et à la Moldavie d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’UE. Deux nouveaux membres qui feraient encore plus pencher l’Europe à l’Est.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES SAMEDI

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Renaud Dély garde les rênes de l'édition du week-end, avec à ses côtés Jean-Mathieu Pernin, Alix Van Pée et Valérie Brochard. Toujours en prise avec le fil des événements, 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité de la semaine, au côté d'un invité reconnu dans son domaine, croqué dans un portrait de Philippe Ridet et présent tout au long de l'émission pour réagir aux débats. Il est rejoint par deux correspondants de la presse étrangère. Sans oublier les rubriques "Va voir ailleurs" de Gaël Legras et "Intéressant" de David Castello-Lopes.

20.50

NAACHTUN

LA CITÉ MAYA OUBLIÉE
Documentaire de Stéphane Bégoin (France, 2016, 1h33mn) - Coproduction : ARTE France, Les Films à Cinq
Pendant deux mille ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d’une incomparable richesse. Puis ils ont mystérieusement disparu. Leur histoire s’est perdue, recouverte d’un inextricable manteau végétal. Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l’extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n’avait pas été fouillée. Depuis 2011, une équipe internationale de scientifiques menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet – et composée d'archéologues, mais aussi d'un géographe, un archéobotaniste, un épigraphiste, un céramologue, un archéozoologue, un ethnologue – tente de comprendre pourquoi la longévité de cette cité a surpassé celle d'autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de deux cents ans à l’effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ? Road trip archéologique Véritable road trip archéologique à travers l’Amérique centrale, le film part à la découverte des cités monumentales de Teotihuacan, Tikal, Calakmul, El Mirador ou Copán, qui ont été tour à tour les rivales et les alliées de Naachtun, en compagnie de quelques-uns des plus grands archéologues mayanistes au monde. Déchiffrant l’histoire politique de Naachtun à travers ses vestiges, notamment de multiples stèles, l’équipe s’intéresse aussi aux relations entre ses habitants et la jungle environnante. La singularité de cette approche permet non seulement de reconstituer, au plus près, la vie quotidienne des Maya au sein de la forêt, notamment leurs nombreux rituels et cérémonies liés à la nature, mais aussi d’obtenir des réponses nouvelles au fameux mystère de l’effondrement de leur civilisation. Le film dévoile également de surprenantes maquettes en 3D de Naachtun. Jamais la représentation d’une cité maya n’avait été aussi complète.

22.30

LES HERBIERS MARINS – PRÉCIEUSES SOURCES DE VIE

Documentaire de Florian Guthknecht (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Flowmotion Film, en association avec ZDF/ARTE
Présents dans la plupart des mers du globe, les herbiers marins sont parfois considérés comme des herbes encombrantes dont les feuilles mortes jonchent les plages. Pourtant, ces plantes à fleurs – qui ne sont pas des algues – possèdent des superpouvoirs. Formant de vastes prairies sous-marines, les herbiers marins protègent les côtes de l’érosion et constituent les plus grandes réserves de… sucre de la planète. Habitat privilégié de nombreux organismes vivants, ils jouent également un rôle essentiel dans la purification de l’eau et absorbent autant de gaz à effet de serre que la forêt tropicale. Essentiels au maintien d’une biodiversité menacée, les herbiers marins sont à leur tour menacés par le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution. Propriétés méconnues Engagé pour la préservation de l’environnement, le réalisateur allemand Florian Guthknecht se penche ici sur les propriétés exceptionnelles et méconnues de ce qui pourrait bien être le plus ancien organisme vivant de la planète. Avec pédagogie et conviction, il montre comment des scientifiques s’engagent pour préserver ce précieux protecteur de la biodiversité marine.

23.20

LES ALGUES

DES POUVOIRS INSOUPÇONNÉS
Documentaire d’Almut Faas (Allemagne, 2019, 52mn) - Production : ZDF, Spiegel TV
Aux îles Féroé, une équipe de biologistes étudie ces plantes maritimes dans le but d’améliorer l’élevage du saumon, et d’éviter le recours aux médicaments ou aux produits chimiques. À Munich, d’autres se consacrent à une algue minuscule, dont la forte teneur en huile pourrait à terme remplacer le pétrole. La fibre de carbone que l’on en tire tient la dragée haute aux énergies fossiles… En France, on cherche à assainir l’air à l’aide d’une tour aux allures de colonne Morris. Cette dernière absorbe une tonne de CO2 par an, soit la performance de plusieurs dizaines d’arbres, et la transforme en oxygène. Enfin, une découverte majeure a révélé que les les algues étaient sensibles à la lumière : leurs molécules pourraient se substituer aux cellules visuelles altérées chez l’humain et permettre ainsi aux malvoyants de recouvrer la vue… Vertus durables Les scientifiques estiment qu’il existe entre 400 000 et 500 000 espèces différentes d’algues, d’une variété de formes et de couleurs qui paraissent infinies. Seulement 10 % d’entre elles sont répertoriées pour le moment. Le champ d’application de leurs molécules est riche : dépollution, alimentation, transport, emballage ou encore médecine. Almut Faas passe en revue les initiatives audacieuses qui fleurissent autour des algues, rencontrant chercheurs et entrepreneurs aux quatre coins du monde. Si les avancées autour de ce végétal aquatique sont récentes, leurs multiples débouchés sont prometteurs, notamment en termes de développement durable. Attention toutefois : leur décomposition à terre produit de l’hydrogène sulfuré, dont l’inhalation prolongée a causé la mort d’un employé communal et aurait intoxiqué plusieurs personnes.

00.20

COURT-CIRCUIT

SPÉCIAL FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE BRUXELLES
Magazine du court métrage (France, 2024, 52mn)
Beautiful Men Court métrage de Nicolas Keppens (Belgique/France/Pays-Bas, 2023, 19mn) Prix du meilleur court métrage belge, Anima 2024 Trois frères chauves se rendent à Istanbul pour subir une greffe de cheveux. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur. L'été des chaleurs Court métrage de Marie-Pier Dupuis (Canada, 2023, 13mn) Prix ARTE, Festival du court métrage de Bruxelles 2023 Au Québec, alors que la chaleur de l’après-midi s’installe, une enfant en colère essaye d’exister aux yeux de sa mère. Portrait La comédienne Mara Taquin s’est fait remarquer dans de nombreux longs métrages (La petite de Guillaume Nicloux, Rien à foutre d’Emmanuel Marre) et a tourné dans de nombreux courts métrages. Rencontre sur le tournage de Nino dans la nuit de Laurent Micheli. Drijf Court métrage de Levi Stoops (Belgique, 2023, 15mn) Prix du jury, Festival d'Annecy 2023 À la dérive en pleine mer, deux personnes mènent une bataille sanglante pour leur survie et celle de leur relation. Short Cuts Titane de Julia Ducournau (Palme d’or à Cannes en 2021) revu en une minute animée par Lola Lefèvre.

01.25

POITIERS

Moyen métrage de Jérôme Reybaud (France, 2022, 40mn) - Scénario : Jérôme Reybaud - Avec : Cyprien Farret, Patrice Gallet, Fabienne Babe - Production : Barberousse Films, Association du Master Professionnel Assistant Réalisateur, La Chambre aux Fresques
Victor, 18 ans, vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Il est recueilli par son parrain, Michel, qui vit dans l'annexe d'un château avec sa fille, Caroline. Alors qu’il doit passer son baccalauréat trois mois plus tard, le jeune orphelin refuse de retourner en cours. Il passe ses journées seul à avaler le matin des bols de lait froid, à errer dans le jardin ou dans les combles et à fantasmer sur Caroline. Mettant en scène les différentes étapes du deuil traversées par son jeune héros, ce moyen métrage décline, dans un style à la fois cru et poétique, le parcours d’un adolescent perdu à la vie violemment bouleversée.

02.05

SONOMA

FESTIVAL D'AVIGNON 2021
Danse (France, 2021, 1h12mn) - Chorégraphie : Marcos Morau - Musique : Mònica Almirall, Marcos Morau, Juan Cristóbal Saavedra - Avec : Alba Barral, Àngela Boix, Julia Cambra, Laia Duran, Ariadna Montfort, Núria Nava, Lorena Nogal, Marina Rodríguez, Sau-Ching Wong - Réalisation : Isabelle Julien - Coproduction : ARTE France, La compagnie des Indes
Dans un pensionnat, ou peut-être un couvent, huit femmes en costume traditionnel de l'Aragon médiéval se prosternent autour d'une croix couchée au sol. Puis, portées par le son martelant de tambours qui évoquent la mort de Dieu dans la tradition espagnole des festivités de la semaine sainte, les femmes semblent peu à peu se délier de leurs attaches, de leur condition, et s'émanciper dans une sarabande fiévreuse. "La plupart des traditions, coutumes et légendes sont reliées en Espagne au christianisme, explique le chorégraphe espagnol Marcos Morau. Dans cette pièce, c'est un mélange entre le catholicisme et le paganisme qui s'exprime, en une sorte de catharsis collective." Cri primitif Dans la cour d'honneur du palais des Papes à Avignon, le leader de la compagnie La Veronal livre un ballet exclusivement féminin d'une force peu commune, véritable choc visuel et sonore. Entre danse traditionnelle dynamitée et gestuelle fulgurante évoquant le non-humain, Marcos Morau déploie son style si particulier au sein d'un univers surréaliste inspiré de Buñuel, où scènes fantastiques et oniriques jouent avec le néologisme du titre de son spectacle – l'hybride "Sonoma" combine la racine grecque soma, le corps, et le latin sonus, le son. Composé en grande partie pendant la pandémie, le spectacle résonne comme un cri primitif du corps, qui invoque le passé pour exorciser la frénésie du présent. La scénographie grandiose s'inscrit à merveille dans l'espace mythique du palais des Papes, écrin accueillant pour la première fois Marcos Morau et le souffle puissant de sa révolte.

03.20

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

ET SI LES PÔLES S'INVERSAIENT À NOUVEAU ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2024, 29mn)

03.50

ELINA GARANCA ET JUAN DIEGO FLÓREZ AU FESTIVAL DE SALZBOURG

Concert (Allemagne, 2020, 43mn) - Réalisation : Michael Beyer et Bernhard Fleischer
La 100e édition du Festival de Salzbourg, qui a pu se tenir en août dernier malgré la pandémie, a proposé une sélection de concerts sous le signe du romantisme. La mezzo-soprano lettonne Elina Garanca interprète ici avec brio les "Wesendonck Lieder" de Wagner avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, placé sous la baguette de Christian Thielemann. Le programme est complété par un récital du ténor péruvien Juan Diego Flórez, accompagné au piano par Vincenzo Scalera.

05.30

ROLANDO VILLAZÓN PRÉSENTE LES STARS DE DEMAIN

MUNICH
Concert (Allemagne, 2020, 43mn) - Direction musicale : Rolando Villazón - Avec : Mirjam Mesak (soprano), Caspar Singh (ténor), Joë Christophe (clarinette), Louie’s Cage Percussion, Franziska Eimer and Friends - Présenté par Rolando Villazón - Réalisation : Elisabeth Malzer
Toujours en quête des jeunes interprètes les plus prometteurs de la scène classique, Rolando Villazón fait étape à Munich, une ville que le ténor connaît bien pour s’être régulièrement produit sur la scène de l’opéra d’État de Bavière. Une institution qui a aussi lancé, il y a une dizaine d’années, un incubateur de jeunes talents. Parmi ses rencontres : le ténor indo-britannique Caspar Singh, la soprano estonienne Mirjam Mesak ou encore le clarinettiste français Joë Christophe, déjà bardé de prix. Sans oublier une incontournable immersion dans l’ambiance musicale des brasseries en plein air – les fameux Biergarten – de la capitale bavaroise.