AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Jeudi 2 Mai 2024

 
Arte - 02.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

SLOVÉNIE, LE ROYAUME DES ABEILLES
Reportage de Therese Engels (Allemagne, 2019, 52mn)
"L'apiculture, c'est la poésie du paysage", dit un vieil adage slovène. Dans ce petit pays des Balkans, elle se vit sur un mode émotionnel. Le miel, l'abeille carniolienne et les ruches colorées à l'architecture unique appartiennent à la culture locale. Erik Luznar, 29 ans, veut faire évoluer l'apiculture slovène et compte bien monter une affaire rentable grâce à ses abeilles. Mais en ce début d'année froid et pluvieux, la météo ne l'aide guère...

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Symi, l'émerveillement grec de Jean d'Ormesson C'est une "île-biscuit" que la mer Égée grignote par petites bouchées. Dans le sud-est de la Grèce, Symi a tout de l'utopie. C'est ici que O, le héros du roman La douane de mer de Jean d'Ormesson, coule les jours les plus heureux de sa vie. S'il meurt dès la première page, son esprit en rencontre un autre, extraterrestre, qui lui demande de lui expliquer ce qu'est ce monde, les humains et leur fonctionnement. L'occasion pour Jean d'Ormesson de dire son émerveillement pour l'existence ainsi que son amour pour la Méditerranée et l'art de vivre qui y règne. Avec le bourbon, le Kentucky a de la bouteille C'est un pays de vallons et de forêts, irrigué d'une multitude de cours d'eau limpides. À l'ouest des Appalaches se trouve le Kentucky, rural et conservateur. Réputé pour ses élevages de chevaux de course, le good old Kentucky est aussi le berceau d'un trésor national : le bourbon. L'histoire de ce whisky raconte celle de l'Amérique des premiers colons à nos jours. Une histoire qui fait la fierté de ses habitants. En Argentine, le barbecue de Lucas À La Plata, Lucas achète pas moins de 7 kilos de viande ! Il voit grand car il faut prévoir assez pour de potentiels invités surprise. Pour la cuisson au barbecue, son secret est de faire de belles braises et de mettre la viande à griller très doucement. Il la sert avec une savoureuse sauce chimichurri au piment, aux herbes et au vinaigre. En Italie, une baronne au secours de Portofino C'est une minuscule enclave italienne mais sa renommée s'avère mondiale. Portofino, en Ligurie, est un ancien village de pêcheurs légèrement moins authentique depuis que la jet-set s'arrache ses maisons aux façades colorées. Une atmosphère romantique dans un décor qui semble immuable. Et pourtant, le village aurait bien pu disparaître sans le coup de foudre d'une baronne écossaise...

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Versailles, théâtre du génie musical de Lully Au château de Versailles, le Grand Siècle français est célébré chaque été lors des Grandes Eaux Nocturnes. Dans ce spectacle chorégraphié de sons et de lumières, une musique solennelle et triomphante s’élève. Elle est l’œuvre de Jean-Baptiste Lully, un homme qui, pendant plus de trente ans, a mis son génie au service de Louis XIV. Ce musicien et danseur florentin d’extraction modeste fait résonner à travers l’Europe l’expression de la toute-puissance du roi. L’Albanie trans des Burneshas En albanais, Burnesha est une féminisation du mot burrë, qui signifie “homme”. Depuis le Moyen Âge, dans les villages les plus isolés du pays, ces femmes décident de devenir des hommes afin d’accéder aux mêmes privilèges. Elles ne changent pas de sexe mais font vœu de chasteté et adoptent une apparence masculine. Cette tradition unique en Europe, embryon de transidentité, a permis aux Burnesha d’échapper pendant des siècles aux violences patriarcales et aux mariages arrangés. En Jamaïque, les pâtes de King Sharlo À Negril, King Sharlo cuisine des rasta pasta, des pâtes préparées avec des ackees, fruits nationaux de la Jamaïque proches des litchis, qu’il fait bouillir. Des carottes, poivrons, patates douces et gombos vont accompagner ce plat, rendu crémeux par le lait de noix de coco. Et pour le parfumer, il ajoute du thym, de l’oignon vert et du curry. À Lisbonne, le roi des ordures Le Tage a deux visages. D’un côté, ce fleuve vit partir au XVe siècle les navigateurs portugais à l’assaut du monde et est, aujourd’hui encore, la plus belle vitrine de la capitale portugaise. Mais de l’autre se cache une rive moins connue, vers laquelle on transporta un temps les rebuts de la ville. Ces rebuts transformèrent un paysan en roi…

09.25

VATICAN

LA CITÉ QUI VOULAIT DEVENIR ÉTERNELLE
Documentaire de Marc Jampolsky et Marie Thiry (France, 2020, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes, NHK, CTV-Vatican Media
Comment la tombe de l’apôtre Pierre, sur l'une des collines de Rome, est-elle devenue le siège universel de la chrétienté, en même temps qu’un centre politique et artistique majeur ? Dépositaire d'une mémoire unique au travers de ses archives et de sa collection de manuscrits, la cité du Vatican, qui comprend la basilique Saint-Pierre, le palais épiscopal, les administrations de l’État et du Saint-Siège, des musées et des jardins, concentre, sur moins de 1 kilomètre carré, une architecture exceptionnelle et des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture. Des fresques de Giotto, Fra Angelico et Michel-Ange aux colonnes du Bernin ou aux projets du génial architecte Bramante pour la basilique, ces trésors, commandés par des papes visionnaires, dont le guerrier et néanmoins éclairé Jules II, ont contribué, par leur magnificence, à l'édification du pouvoir de Rome et à son influence sur le monde. Les secrets du Vatican Aujourd'hui, par-delà la sacro-sainte culture du silence qui l’entoure, la science explore les secrets du Vatican. Les archéologues fouillent catacombes et nécropoles antiques pour reconstituer deux mille ans d’histoire pontificale tumultueuse, des origines à l’éclipse de la cité au profit d’Avignon en passant par l’alliance de la papauté avec Charlemagne pour imposer Rome face à Constantinople au VIIIe siècle. Grâce aux manuscrits et à des archives inédites, les paléographes décryptent les témoignages des protagonistes qui ont contribué à écrire cette épopée fantastique. Tandis que la basilique Saint-Pierre livre les épisodes de sa destruction-reconstruction, restaurateurs et historiens d’art s’emploient à élucider les énigmes des fresques de la Renaissance. Mêlant documentaire et animation, ce film retrace l’extraordinaire aventure artistique, spirituelle et politique d’un territoire à nul autre pareil.

10.55

LE JOUR OÙ HELMUT KOHL A BERNÉ LA STASI

LA VISITE DU CHANCELIER EN RDA
Documentaire de Claus Räfle (Allemagne, 2024, 45mn) - Production : Look! Filmproduktion
Lors de l’été 1988, le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl effectue un voyage de trois jours en RDA. Passant à Gotha, Erfurt, Weimar et Dresde, l’homme politique honore ainsi un accord conclu deux ans plus tôt à Bonn, lors d’une visite de son homologue est-allemand Erich Honecker. Helmut Kohl avait alors posé trois conditions à sa venue : que la presse ne l’apprenne pas, qu’il ne soit pas contraint de rencontrer des représentants de la RDA et… que la Stasi soit écartée de l’affaire. Ce documentaire revient sur cet épisode étonnant, raconté notamment par Wolfgang Bergsdorf, l'un des plus proches conseillers d’Helmut Kohl, et Eckhard Seeber, son chauffeur pendant plus de quarante ans. Entre histoire et burlesque, un récit qui dresse en filigrane le portrait de la RDA à la veille de son effondrement en 1989.

11.45

WILLY BRANDT ET L’ESPION VENU DE L’EST

Documentaire de Kai Christiansen (Allemagne, 2024, 43mn) - Production : Bewegte Zeiten Filmproduktion
Le 7 mai 1974, le chancelier ouest-allemand Willy Brandt démissionne à la suite d’une révélation fracassante : son assistant personnel, Günter Guillaume, vient d’avouer qu’il était un agent infiltré au service de la RDA. Véritable cataclysme à l’Est comme à l’Ouest, l’affaire d’espionnage la plus marquante de l’Allemagne d’après-guerre pose de nombreuses questions. Pourquoi s'en est-on pris à Willy Brandt ? Est-ce parce qu’il avait joué un rôle majeur du rapprochement entre la RFA et la RDA ? D’autres intérêts étaient-ils en jeu ? Pierre Boom, fils de l’agent infiltré, se souvient être tombé des nues en apprenant la double vie de ses parents. Cinquante ans plus tard, il accède pour la première fois à six cents documents du contre-espionnage ouest-allemand...

12.30

AFRIQUE – SUR LA PISTE DES PREMIERS HOMMES

Documentaire d’Anthony Binst (France, 2023, 53mn) - Production : Galaxie Presse
Il y a trois millions d’années, les premiers hommes posaient le pied sur le continent africain. Aujourd’hui, deux bassins abritant des vestiges des australopithèques ont été découverts : en Éthiopie, le long de la vallée du Grand Rift – avec le squelette de la célèbre Lucy –, et la grotte de Sterkfontein, au nord-ouest de Johannesburg, en Afrique du Sud – avec, notamment, Little Foot, le fossile le plus ancien et le plus complet jamais observé. Longtemps, la communauté scientifique a pensé que ces anciens hominidés résidaient dans un berceau unique au périmètre restreint. : une thèse désormais réfutée. Pour le projet Human Origin, une équipe internationale de chercheurs se met alors en quête des premiers fossiles d’australopithèques en Afrique australe (hors Afrique du Sud). Quête fondamentale Où, précisément, les premiers hommes sont-ils apparus ? C’est la question à laquelle l’archéologue Laurent Bruxelles, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), et le spéléonaute Frédéric Swierczynski s'emploient à répondre. Grâce aux compétences hors normes de ce dernier, capable de plonger à plus de 250 mètres de profondeur, les deux scientifiques sondent, de la Namibie au Botswana en passant par le Malawi, les gouffres les plus dangereux du monde à la recherche de brèches, ces "amas de matières minérales qui agissent comme un ciment naturel et protègent les fossiles de l'érosion", précise Laurent Bruxelles. Suivis par la caméra d’Anthony Binst, les chercheurs explorent ainsi les entrailles de la Terre pour percer les secrets qu’elles recèlent. Au fil de leur expédition spectaculaire, une quête fondamentale pour notre connaissance des origines du genre humain.

13.35

DU SANG SUR LA FORÊT

Fiction de Torsten C. Fischer (Allemagne, 2022, 1h34mn, VF/VOSTF) - Scénario : Torsten C. Fischer, Alexander Buresch - Avec : Joachim Król, Désirée Nosbusch, Alina Levshin, Geo Dobre, Anja Schneider - Coproduction : ARTE, Schiwago Film, ZDF
Détective privé, Hans Schüssler a quitté la Roumanie voilà quarante ans, et tente d’oublier dans la boisson des souvenirs qui le poursuivent. Mais lorsque Jens Baumann, manager dans une entreprise de bois, disparaît à Kronstadt, au pied des Carpates roumaines, Hans est chargé de l’enquête. Ancien soldat spécialisé dans la recherche de personnes à l’étranger, il espère élucider l’affaire rapidement. La tâche se révèle pourtant complexe : non seulement le voyage l’oblige à revisiter son passé, mais ni la jeune avocate de l’entreprise, ni ses collègues roumains ne se montrent coopératifs. Hans fait l’objet d’étranges menaces, alors que ses souvenirs, dont un séjour en prison pour trafic de marchandises occidentales, viennent le hanter. Détournements Un glissement de terrain survenu à la suite d’une déforestation illégale dans les Carpates, un village de Roms enseveli et des désaccords lors de la restitution des droits de propriété de zones forestières autrefois annexées par l’État dressent le décor de cette fiction ancrée dans l’univers postcommuniste des pays de l’Est. Un tourbillon de détournements d’argent, de violences et d’histoires mafieuses, qui mêle traumatismes du passé et désillusions du présent, sur fond de désastres écologiques dus à la malfaisance humaine.

15.20

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION DJ

SÉNÉGAL, TOUBACOUTA
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Laurent Sardi - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Après Dakar, le Nomade des mers s’enfonce dans la mangrove, dans le delta du Sine Saloum, non loin de la frontière gambienne. Comme des millions de personnes, les jeunes marins cuisinent au bois à bord. Mais ce mode de cuisson constitue désormais l'une des causes majeures de déforestation au Sénégal et dans le monde. À Toubacouta, grâce à l'ONG de Jean, les femmes ont mis au point un combustible de remplacement, tiré de déchets agricoles. Elles apprennent aux visiteurs à fabriquer ce charbon vert.

15.50

LA LOI DU LION DJ

FIÈVRE DE CHASSE
Série documentaire d'Owen Prümm (France, 2017, 3x43mn) - Production : Terra Mater Factual Studios, en association avec ARTE France
"La clairière", un point d'eau jamais à sec dans une magnifique oasis du parc de Ruaha, en Tanzanie, constitue un refuge pour tous les animaux des alentours, dont trois familles de lions. Filmée sur six années, et racontée comme une fiction, cette série documentaire exceptionnelle montre en détail comment leur composition et leurs relations évoluent au fil du temps. Dans ce deuxième épisode, un groupe isolé de grands lions mâles suit un troupeau de buffles sur le territoire des lionnes njaa, installées avec leurs petits dans l'oasis. Elles ne se risquent pas à défier les nouveaux venus…

16.35

L'UNIVERS GROUILLANT DES TERMITES I

Documentaire de Jan Hosek (République tchèque, 2017, 43mn) - Production : Kiefilm
Le spécialiste des termites Jan Sobotnik, de l’université de Prague, a contribué à mettre au jour un comportement étrange, observé chez l’espèce sud-américaine Neocapritermes taracua. Lorsqu’ils sont attaqués, certains ouvriers, le plus souvent âgés, se font exploser afin de protéger leur colonie. Objets d’un article dans la prestigieuse revue Science, ces kamikazes sont capables d’actionner une redoutable bombe chimique en libérant les cristaux bleus présents sur leur dos, lesquels deviennent toxiques au contact d’une sécrétion produite par leurs glandes salivaires. Brossant le portrait d’un scientifique passionné qui les étudie, ce documentaire étonnant dévoile les détails d’un mode de défense unique au monde.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Autriche flippante de l’écrivaine Marlen Haushofer Coupée du monde, au milieu d’une forêt, à la suite d’une catastrophe qui a dressé un mur autour d’elle, une femme se met à écrire. Il s’agit de la narratrice d’un roman autrichien vendu dans le monde entier, Le mur invisible, paru en 1963. L’auteure du roman, Marlen Haushofer, est le double de son personnage : femme au foyer dans l’Autriche conservatrice des années 1960. Sous la menace latente d’une guerre nucléaire, elle cherche, elle aussi, la clef pour ne pas perdre la raison. À Marseille, les calanques de tous les combats Entre Marseille et Cassis, les calanques apparaissent comme un paradis aussi naturel qu’intemporel. Mais les calanques n’ont pas toujours été ce havre de sérénité si propice au farniente. Pendant près de deux siècles, entre 1810 et 2009, le littoral sud de Marseille a été le lieu d’implantation d’une vingtaine d’usines et de carrières. Les flancs balafrés de la calanque de Port Miou témoignent de ce passé laborieux, longtemps oublié. En Argentine, la tortilla de José Luis À Mendoza, José Luis prépare une tortilla de pommes de terre, servie avec des entrecôtes grillées. Il cuisine une omelette, y incorpore des pommes de terre et des oignons verts qu’il a fait revenir avec du cumin, du paprika et du merkén, une épice à base de piment fumé. Le tout est cuit dans une double poêle conçue pour les tortillas. Aux Marquises, à la recherche des tatouages perdus Le mot tatouage vient de la langue tahitienne : tatau signifie “marquer la peau”. Un art honni par l’Église qui a presque disparu en Europe depuis le Moyen Âge. Aux îles Marquises, sous domination française, un psychiatre et ethnologue allemand a réussi à sauver, in extremis, ce pan entier du patrimoine polynésien…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Bangladesh dans les yeux d'un enfant C'est une plongée dans un Bangladesh intime et méconnu. À travers les yeux d'un petit garçon se déploie le quotidien d'un foyer familial, la sagesse populaire des villages, mais aussi la vie dans une école coranique. Le film L'oiseau d'argile, primé à Cannes en 2002, s'inspire de l'enfance du cinéaste Tareque Masud. Le réalisateur offre une vision subtile du Bangladesh des années 1960, lorsque le pays s'appellait encore le Pakistan oriental. En Écosse, Saint-Kilda, les îles du silence Au large des Highlands, dans la mer des Hébrides, Saint-Kilda est l'archipel le plus isolé d'Écosse. Parfois surnommées "les îles silencieuses", elles incarnent dans l'imaginaire écossais la solitude et la beauté indomptée. La présence de colonies d'oiseaux sauvages dans cet archipel du bout du monde est aussi énigmatique que celle de l'homme qui, à première vue, n'a pas sa place ici. Pourtant, depuis des milliers d'années, des hommes et des femmes ont su s'adapter aux rudesses de ce territoire isolé. Au Pérou, le bœuf sauté de Pamela À Lima, Pamela réalise un plat péruvien à la croisée des cultures espagnole, asiatiques et andines. Dans une poêle, elle fait sauter des filets de bœuf en lanières avec de la sauce soja et du vinaigre. Ensuite, à part, elle fait revenir des tomates, des oignons, du piment et de la coriandre. Elle sert son plat avec des frites maison et du riz. En Autriche, l'ascension d'un professeur Tourneciel C'est un décor taillé dans la pureté du cristal, où l'horizon azur indique la fin des cimes. Au fond de la vallée de l'Ötztal, une couronne de montagnes coiffe le glacier Gurgl et marque l'ultime terre autrichienne : au-delà, c'est l'Italie. Ici se dressent les plus hauts sommets, avec un pic à 3 778 mètres. Un terrain d'expérimentation idéal pour un scientifique cherchant à atteindre la stratosphère...

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

MEURTRE AU PIED DU VOLCAN (1) DJ

(Hamarinn) Série de Reynir Lyngdal (Islande, 2014, 4x46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Sveinbjörn I. Baldvinsson - Avec : Björn Hlynur Haraldsson, Heiða Rún Sigurðardóttir, María Ellingsen, Salome R. Gunnarsdottir, Joi Johannsson, Svandís Dóra Einarsdóttir, Atli Rafn Sigurðsson, Jón Páll Eyjólfsson, Magnús Ragnarsson, Sveinn Geirsson, Tinna Gunnlaugsdóttir - Production : Pegasus Pictures
Björn, un baron véreux de la finance impliqué dans la crise islandaise, est retrouvé mort dans sa luxueuse maison de Snæfellsnes, une péninsule volcanique. A priori, il s’agit d’un suicide. Mais Helgi, un détective de Reykjavik dépêché sur les lieux, soupçonne un meurtre. Flanqué de Gréta, jeune inspectrice inexpérimentée aux méthodes peu orthodoxes, il enquête dans la communauté locale. Balade islandaise Paysages lunaires qui épaississent le mystère, communauté recluse au regard bleu polaire dont les histoires s’entremêlent... : dans la fraîche tradition des polars nordiques, Meurtre au pied du volcan en respecte les codes au fil d’une balade islandaise hors d’haleine. En quatre épisodes et à travers une attachante galerie de portraits, la série ne cesse de brouiller les pistes dans une atmosphère puissamment mélancolique. Flic tourmenté, Helgi (joué par le convaincant Björn Hlynur Haraldsson) paraît aussi perdu dans sa vie personnelle qu’opiniâtre dans son métier. Sur une spectaculaire péninsule de lave, au charme renforcé par la bande originale, ce thriller volcanique brosse en filigrane le portrait d’un pays hanté par le krach.

21.40

MEURTRE AU PIED DU VOLCAN (2) DJ

(Hamarinn) Série de Reynir Lyngdal (Islande, 2014, 4x46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Sveinbjörn I. Baldvinsson - Avec : Björn Hlynur Haraldsson, Heiða Rún Sigurðardóttir, María Ellingsen, Salome R. Gunnarsdottir, Joi Johannsson, Svandís Dóra Einarsdóttir, Atli Rafn Sigurðsson, Jón Páll Eyjólfsson, Magnús Ragnarsson, Sveinn Geirsson, Tinna Gunnlaugsdóttir - Production : Pegasus Pictures
Après la disparition mystérieuse de Raggi, un toxicomane, et de sa fille Vera dans les paysages de lave de Snæfellsnes, l’enquête d’Helgi se complique. Il découvre que si les associés de Björn, et notamment son beau-frère Ari, ont été ruinés par le krach bancaire, l'homme d'affaires, lui, avait réussi à échapper au désastre. Entre trafic de drogue, malversations et rancœurs, les pistes liées à son meurtre se multiplient. Balade islandaise Paysages lunaires qui épaississent le mystère, communauté recluse aux regards bleu polaire dont les histoires s’entremêlent... : dans la fraîche tradition des polars nordiques, Meurtre au pied du volcan en respecte les codes au fil d’une balade islandaise hors d’haleine. En quatre épisodes et à travers une attachante galerie de portraits, la série ne cesse de brouiller les pistes dans une atmosphère puissamment mélancolique. Flic tourmenté, Helgi (joué par le convaincant Björn Hlynur Haraldsson) paraît aussi perdu dans sa vie personnelle qu’opiniâtre dans son métier. Sur une spectaculaire péninsule de lave, au charme renforcé par la bande originale, ce thriller volcanique brosse en filigrane le portrait d’un pays hanté par le krach.

22.30

MEURTRE AU PIED DU VOLCAN (3) DJ

(Hamarinn) Série de Reynir Lyngdal (Islande, 2014, 4x46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Sveinbjörn I. Baldvinsson - Avec : Björn Hlynur Haraldsson, Heiða Rún Sigurðardóttir, María Ellingsen, Salome R. Gunnarsdottir, Joi Johannsson, Svandís Dóra Einarsdóttir, Atli Rafn Sigurðsson, Jón Páll Eyjólfsson, Magnús Ragnarsson, Sveinn Geirsson, Tinna Gunnlaugsdóttir - Production : Pegasus Pictures
Le père de Vera est retrouvé dans une crevasse, grièvement blessé. Helgi le considère comme un témoin capital. Ari est assassiné. Le chef d’un gang de bikers, les Shadow Riders, est arrêté et provoque Helgi, lequel manque de preuves contre lui. Mais une bague, que le détective lui confisque, pourrait le confondre. Renvoyé à ses traumatismes d’enfance, Helgi perd son sang-froid. Balade islandaise Paysages lunaires qui épaississent le mystère, communauté recluse aux regards bleu polaire dont les histoires s’entremêlent... : dans la fraîche tradition des polars nordiques, Meurtre au pied du volcan en respecte les codes au fil d’une balade islandaise hors d’haleine. En quatre épisodes et à travers une attachante galerie de portraits, la série ne cesse de brouiller les pistes dans une atmosphère puissamment mélancolique. Flic tourmenté, Helgi (joué par le convaincant Björn Hlynur Haraldsson) paraît aussi perdu dans sa vie personnelle qu’opiniâtre dans son métier. Sur une spectaculaire péninsule de lave, au charme renforcé par la bande originale, ce thriller volcanique brosse en filigrane le portrait d’un pays hanté par le krach.

23.15

MEURTRE AU PIED DU VOLCAN (4) DJ

(Hamarinn) Série de Reynir Lyngdal (Islande, 2014, 4x46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Sveinbjörn I. Baldvinsson - Avec : Björn Hlynur Haraldsson, Heiða Rún Sigurðardóttir, María Ellingsen, Salome R. Gunnarsdottir, Joi Johannsson, Svandís Dóra Einarsdóttir, Atli Rafn Sigurðsson, Jón Páll Eyjólfsson, Magnús Ragnarsson, Sveinn Geirsson, Tinna Gunnlaugsdóttir - Production : Pegasus Pictures
Disa, la fille d’Helgi, est enlevée lors d’une promenade à cheval. Le gang de motards menace de l’exécuter à 18 heures si Helgi ne restitue pas la bague à leur chef, toujours en garde à vue. Une course contre la montre s’engage, alors que la hiérarchie du détective, qui ignore l’enjeu, s’impatiente. Balade islandaise Paysages lunaires qui épaississent le mystère, communauté recluse aux regards bleu polaire dont les histoires s’entremêlent... : dans la fraîche tradition des polars nordiques, Meurtre au pied du volcan en respecte les codes au fil d’une balade islandaise hors d’haleine. En quatre épisodes et à travers une attachante galerie de portraits, la série ne cesse de brouiller les pistes dans une atmosphère puissamment mélancolique. Flic tourmenté, Helgi (joué par le convaincant Björn Hlynur Haraldsson) paraît aussi perdu dans sa vie personnelle qu’opiniâtre dans son métier. Sur une spectaculaire péninsule de lave, au charme renforcé par la bande originale, ce thriller volcanique brosse en filigrane le portrait d’un pays hanté par le krach.

00.00

L'ANNÉE DU DRAGON

(Year of the Dragon) Film de Michael Cimino (États-Unis, 1985, 2h09mn, VF/VOSTF) - Scénario : Oliver Stone, Michael Cimino, d’après le roman de Robert Daley - Avec : Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi, Leonard Termo, Raymond J. Barry, Caroline Kava, Eddie Jones - Production : MGM, Dino De Laurentiis Corporation
À New York, pendant les fêtes du Nouvel An chinois, déjà troublées par de sanglants règlements de comptes, Jackie Wong, le parrain de Chinatown, est assassiné. Tout juste nommé dans le quartier, l’inspecteur Stanley White, vétéran du Viêtnam et flic bien noté, quoique expéditif et incontrôlable, propose de "nettoyer" le quartier. Pour cela, il essaie d’obtenir la collaboration d’une jeune journaliste d’origine chinoise, Tracy Tzu. Il identifie bientôt son principal ennemi, à l’origine de la vague de violence : Joey Tai, un jeune dealer mafieux qui ne s’embarrasse d’aucun scrupule. Apocalypse américaine Après l’échec de son chef-d'œuvre, La porte du paradis (1980), l’auteur du non moins grandiose Voyage au bout de l’enfer est resté cinq années sans tourner. Il revient en cinéaste rageur avec ce film choc, incisif et brutal, qui restera lui aussi longtemps incompris. Dans la lignée de grands prédécesseurs, du Parrain à Scarface, L’année du dragon s’attache à dépeindre l’univers de la mafia chinoise avec un souci de réalisme abrupt – les cadavres marinant au milieu des pousses de soja, ou la tête coupée exhibée lors d’une discussion entre trafiquants de drogue, ne se laissent pas oublier. Taxé à l’époque de xénophobie primaire par certains critiques, Michael Cimino livre en réalité, grâce à sa mise en scène coup de poing et à son scénario plein d’ambiguïté, une vision apocalyptique de la société américaine, sauvage et en effet, gangrenée par le racisme. Avec, au centre de cette spirale infernale, Mickey Rourke au meilleur de son jeu et de sa hargne dans la peau d’un flic violent à fleur de peau, qui éructe, cogne et séduit – souvent en même temps.

02.15

DES ŒILLETS POUR LA RÉVOLUTION

Le 25 avril 1974, au Portugal, un soulèvement militaire balaie le salazarisme, du nom du dictateur António de Oliveira Salazar, au pouvoir de 1932 à 1968. Tandis que les troupes du Mouvement des forces armées s’emparent des lieux stratégiques, la population descend massivement dans la rue pour les soutenir. Nommée en référence aux fleurs que les soldats accrochent à leur fusil pour exprimer leurs intentions pacifiques, la révolution des œillets met fin, sans effusion de sang, à la plus longue dictature que l’Europe ait connue au XXe siècle, ainsi qu’à cinq siècles de politique colonialiste. Témoins de l’époque, le colonel Carlos Matos Gomes et le journaliste radio Adelino Gomes retracent avec émotion cette journée décisive pour leur pays, qui occupe encore une place majeure dans la mémoire de leurs compatriotes. Sans oublier Celeste Caeiro, la femme qui, les bras chargés d’œillets, en distribuait aux soldats.

03.00

LES TRIBULATIONS D’UN PORTUGAIS EN ALLEMAGNE

Documentaire d’Adrian Oeser (Allemagne, 2024, 43mn) - Production : Hessischer Rundfunk
Selon la légende, un jeune Portugais venu en Allemagne à mobylette serait tombé en panne, un jour de 1962, dans la petite ville de Groß-Umstadt, dans la Hesse… pour ne plus repartir. Ayant trouvé du travail dans l’une des deux usines locales en quête de nouveaux bras, il aurait passé le mot à ses compatriotes. Quelques années plus tard, la cité comptait une communauté de quelque 2 000 Portugais sur 12 000 habitants. Qui était ce premier immigré portugais, et pourquoi a-t-il été imité par tant d’autres ? Frères et sœur, Adolfo, Carlos et Alice sont arrivés enfants dans la bourgade allemande. Lorsque les parents ont voulu repartir au Portugal après avoir gagné suffisamment d’argent pour y mener une vie meilleure, les deux aînés ont décidé de rester. La cadette est repartie malgré elle, avant de devenir professeure d’allemand dans son pays natal. Sur fond d’images Super-8 et de photographies personnelles, ce documentaire émouvant retrace le destin de familles qui se sont construites avec la migration et des identités multiples.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

05.55

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.