AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 22 Avril 2024

 
Arte - 22.04.24- prog

06.00

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

06.05

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

07.00

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

YABUSAME, LES AMAZONES DU SOLEIL-LEVANT
© D.R.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Janis Joplin, la météore du Texas C'est du Sud profond des États-Unis qu'a jailli l'une des voix les plus puissantes et rebelles de la musique américaine. Un timbre écorché que Janis Joplin a forgé entre son Texas natal et la Louisiane voisine. Avant de devenir l'icône du San Francisco hippie et l'une des figures de Woodstock, la chanteuse a cultivé les ferments de sa révolte dans ce Texas pétrolier et conservateur. Du folk au blues déchirant, la trajectoire musicale de Janis Joplin est celle d'un météore superbe, en quête de liberté. En Indonésie, le théâtre du peuple Mystérieuses, spectrales, ce sont des marionnettes qui sont les stars de la culture populaire indonésienne. Elles ont été marquées par l'hindouisme d'abord, puis par l'islam, dans cet archipel qui est devenu le pays musulman le plus peuplé du monde. Le spectacle de marionnettes est un média puissant, qui se fait l'écho de l'actualité, allant parfois jusqu'à la satire. Appelé "wayang kulit", ce théâtre est l'une des plus anciennes formes de spectacle d'Indonésie. Il accompagne le quotidien des habitants depuis plus de mille ans. Au Pérou, la soupe aux champignons et aux fèves de Gloria À Cuzco, Gloria débusque sur le marché des champignons prisés de la région car ils sont cueillis à l'aube après la pluie. C'est l'ingrédient essentiel de sa soupe traditionnelle péruvienne. Elle y met aussi des pommes de terre, de l'oignon, des tomates, des fèves, du fromage et des herbes. À Belfast, on reste ou on part ? Avec son architecture chaotique, qui mêle bâtiments victoriens et immeubles modernes, le cur de Belfast attire la jeunesse irlandaise et les curieux venus d'ailleurs. Les passants peuvent venir y admirer l'Ulster Hall, la salle de concert iconique de la ville où les foules accourent depuis plus de cent cinquante ans. Dans les années 1970, la venue d'un groupe de musique punk a embrasé toute la ville...

08.40

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Limousin, terre sensuelle de Simone de Beauvoir C’est au cœur du Limousin, dans le jardin de son grand-père, que Simone de Beauvoir s’éveille à la sensualité. Neuf ans après la publication en 1949 du Deuxième sexe, qui fait d’elle une icône féministe mondialement célèbre, Simone de Beauvoir raconte ses années de formation et son enfance dans un milieu bourgeois conventionnel à mille lieues de la femme libre qu’elle est devenue. En Algarve, des pêcheurs à la conquête de l’océan À la pointe sud-ouest du Portugal et de l’Europe, l’Algarve se fait presque effrayante. Les hommes y ont appris à dompter les falaises vertigineuses et les abîmes bouillonnants. Les pêcheurs de l’Algarve sont les héritiers de marins qui ont affronté les courants, au péril de leur vie. Avant les Espagnols, les Hollandais ou les Français, les Portugais sont partis dès le XVe siècle à la conquête du monde. Le thé au lait et aux raviolis de Ichinkhorloo Près d’Hondlon, dans le nord de la Mongolie-Intérieure, Ichinkhorloo prépare un Banshtai Tsai, des ravioles cuites dans du thé au lait, avec du riz et de la viande séchée. Un plat que les nomades mongols mangent par temps de grand froid depuis des générations. Elle fait revenir du riz dans du beurre et de la farine, avant d’ajouter du thé noir, du lait frais, puis les ravioles, farcies à la viande de mouton. En dix minutes, les ravioles sont prêtes. Aux Marquises, le voyage ancré dans la peau À Nuku Hiva, l’île principale des Marquises, un bruit léger fait vibrer les tympans : celui du patutiki, l’art ancestral du tatouage. Autrefois, il était pratiqué à l’aide de dents de requins ou d’os taillés. Si le tatouage occidental sert à se démarquer, le tatouage traditionnel polynésien permettait au contraire de se conformer aux normes de la communauté. Une pratique qui permit à un Français de connaître un destin hors du commun…

09.25

JAPON : LA FIN DU PACIFISME ? - REDIFFUSION

Documentaire de Marie Linton (France, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Kino
Au lendemain de la guerre du Pacifique, dans laquelle 3 millions de Japonais perdirent la vie – dont 200 000 dans les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945 –, l’archipel nippon, traumatisé, renonçait "à jamais à la guerre". Mais ce pacifisme d’État, inscrit dans la Constitution imposée en 1946 par l’occupant américain, qui s’engageait en retour à protéger le Japon en cas d’attaque, est mis à mal par la dégradation de la situation sécuritaire en Asie du Sud-Est. Face à la menace que représentent la Chine, la Russie et la Corée du Nord, toutes trois dotées de l’arme nucléaire, les forces d’autodéfense japonaises, sous l’impulsion de gouvernements nationalistes et pour contenter les États-Unis, ont commencé à acquérir des capacités offensives, notamment des missiles de croisière. En décembre 2022, le Premier ministre Fumio Kishida dévoilait ainsi une ambitieuse stratégie, prévoyant une augmentation du budget de la défense de 60 % d’ici à 2027, pour faire du pays la troisième puissance militaire mondiale derrière Washington et Pékin. Si la population, choquée par l’invasion russe de l’Ukraine, s’inquiète des conséquences d’une potentielle agression de Taïwan par la Chine, les derniers hibakusha, les survivants des bombes atomiques, s’émeuvent de ce revirement, à l’instar de Toshiko Tanaka, âgée de 6 ans au moment de l’explosion à Hiroshima. À la croisée des chemins "Ce n’est pas la guerre mais on est au-delà de la paix", analyse Noboru Yamaguchi, ancien lieutenant général dans l’armée japonaise, alors que les garde-côtes chinois pénètrent presque chaque jour dans les eaux territoriales nippones, au large des îles Senkaku, revendiquées par Xi Jinping. L’archipel va-t-il définitivement entrer dans une logique de bloc au côté de son allié américain ou choisira-t-il de préserver la coopération régionale mise en place pendant des décennies ? De 1945 à nos jours, ce documentaire retrace les étapes qui ont vu les dirigeants de l’empire du Soleil levant renoncer au pacifisme. Donnant la parole à de nombreux experts, mais aussi à des citoyens opposés à la remilitarisation, Marie Linton dresse un état des lieux inquiétant des tensions dans la région, qui pourraient déboucher, en cas d’embrasement, sur un nouveau conflit mondial.
© D.R.

10.20

JAPON, ILS ONT VU LA FIN DE L'EMPIRE - REDIFFUSION

Documentaire de Kenichi Watanabe (France, 2023, 55mn) - Coproduction : ARTE France, Kami Productions, Eleazar
En 1925, Jean Millot, un jeune ingénieur français, débarque à Yokohama pour installer la liaison télégraphique entre le Japon et la France. En 1927, une nouvelle ère impériale s'ouvre, l'ère Showa – l'"ère de la paix éclairée". En pleine expansion industrielle, le pays est alors une démocratie où la presse est libre et les mouvements sociaux, dynamiques. Mais dès 1929, la crise économique mondiale qui rattrape l'archipel menace sa fragile démocratie : une droite farouchement anticommuniste et militariste monte en puissance. Au même moment, Jean Millot rencontre Emmy, une jeune Belge dont le mariage avec un médecin japonais a tourné court. Installés à Tokyo et rapidement parents de deux garçons, ils vont assister au durcissement du régime qui entraînera le pays dans une guerre de quinze ans. Au début des années 1930, l'armée japonaise annexe la Mandchourie chinoise où elle commet des crimes atroces, et poursuit son expansion coloniale dans toute l'Asie du Sud-Est, jusqu'en Indochine. En 1940, ayant scellé une alliance avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, le Japon entre dans une guerre totale contre l'Amérique et ses alliés. Au nom de l'empereur Hirohito, des millions de soldats sont tenus de sacrifier leur vie pour contribuer à la victoire... Petite et grande histoire Ni Jean Millot ni Emmy, son épouse, n'ont envisagé avant-guerre de quitter le Japon, un pays d'adoption qu'ils considéraient comme le leur et où grandissent leurs deux fils. Au travers des événements personnels et des épreuves traversées par ce couple franco-belge, bien intégré dans la bourgeoisie tokyoïte et les cénacles des expatriés occidentaux, ce film tout en archives (films d'actualité, photos familiales…) entremêle petite et grande histoire. Nourrie notamment des témoignages du journaliste français Robert Guillain, ami des Millot et correspondant au Japon de l'agence Havas, et de la reporter du Petit Parisien Andrée Viollis, une plongée saisissante dans deux décennies dévastatrices qui ont vu le Japon se transformer en machine de guerre avant de sombrer dans un jusqu'au-boutisme mortifère.
© D.R.

11.15

LES PARCS NATIONAUX CANADIENS - REDIFFUSION

HAUTES-TERRES-DU-CAP-BRETON
Série documentaire de Viktor Apfelbacher et Anna Steuber (Allemagne, 2023, 5x43mn) - Coproduction : RB/ARTE, Florianfilm
Dans le nord de la Nouvelle-Écosse, entre mer et montagne, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton présente des paysages sauvages et accidentés. Traversé par le Cabot Trail, une route panoramique offrant une vue imprenable sur les falaises escarpées et les villages pittoresques, il est prisé des randonneurs du monde entier. Voyage au cœur d’une terre aux influences multiples, marquée par la culture des Micmacs, des Acadiens et des colons gaéliques européens.
© D.R.

12.10

TEXAS - DÉJÀ DIFFUSÉ

DES RODÉOS ET LE RIO GRANDE
Documentaire de Jörg Daniel Hissen (Allemagne, 2020, 2x52mn) - Production : Eikon Nord
Deuxième plus grand État américain, le Texas évoque le Far West et ses cow-boys. Dans les Caprock Canyons vit le dernier troupeau de bisons sauvages, après la réintroduction, il y a vingt ans, des quelque quararante-quatre spécimens restants. Experts en rodéo, les Texans, qui en organisent souvent, montent chevaux ou bovins mâles lors d’acrobatiques séances. Sterling Spurr, 19 ans, veut devenir bull rider professionnel. Contraint à une pause pour cause de blessure, il fait son retour dans l’arène. À l'ouest, les Ghost Towns, "cités fantômes", témoignent d’une époque révolue. Filmée par Wim Wenders dans Paris, Texas, l'ancienne ville minière de Terlingua et son étrange décor de ruines accueille marginaux et utopistes. Pour ses habitants, ce projet alternatif majeur constitue un refuge dans un paysage à couper le souffle. Entre canyons géants et désert, le parc national de Big Bend présente un spectacle naturel unique, son point culminant, le Santa Elena, offrant une vue imprenable sur le Rio Grande.
© D.R.

13.05

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION - DÉJÀ DIFFUSÉ

CONCARNEAU, LE DÉPART
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Laurent Sardi - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Jeune ingénieur breton, Corentin de Chatelperron a deux passions : la mer et les low-tech, ces innovations qui, contrairement à la haute technologie, sont durables, écologiques, accessibles à tous et rendent à l'homme son autonomie. À peine diplômé, il a navigué six mois sur un bateau à base de fibre de jute naturelle qu'il a contribué à mettre au point au Bangladesh, avec pour objectif l'autosuffisance. Cette expérience inaboutie l'a guidé vers un nouveau projet. À bord du catamaran Nomade des mers, il va voyager autour du monde avec deux amis à la rencontre d'inventeurs locaux. Il adaptera leurs trouvailles à la vie à bord, pour vivre en autonomie tout en protégeant la planète. Dans ce premier épisode, on assiste aux préparatifs intenses de la croisière et à la mise en œuvre des low-tech de première nécessité : potager et poulailler de bord ou étonnante perceuse/machine à coudre à pédales… Une aventure maritime revigorante, irriguée par la beauté des lieux traversés, la vitalité du jeune équipage et la richesse de ses rencontres.

13.35

MA SŒUR A DISPARU - REDIFFUSION

(Wo ist meine Schwester?) Fiction de Markus Imboden (Allemagne, 2022, 1h29mn, VF/VOSTF) - Scénario : Katja Röder - Avec : Heino Ferch, Kristin Suckow, Max Hubacher, Sina Bianca Hentschel, Ronald Kukulies, Martina Gedeck, Phil Laude, Nina Wolf - Coproduction : ARTE/ZDF, Lailaps Films
Après avoir fêté son anniversaire dans un bar avec sa sœur jumelle, Amélie disparaît sur le chemin du retour. Jonas, son petit ami, appelle la police le lendemain matin. Prenant l’affaire en main, le commissaire Ingo Thiel monte une cellule spéciale, mais l’enquête piétine : personne n’a croisé la jeune femme au cours de son trajet et on ne lui connaissait pas d’ennemis. Quand les soupçons finissent par se porter sur Jonas, la mère de la disparue défend ce dernier avec véhémence… Intuitions gémellaires Chaque personnage se dévoile par petites touches tout au long de cette fiction prenante, inspirée de l’expérience d’un commissaire de police allemand. Le spectateur se retrouve pris dans un jeu psychologique complexe, où l’instinct maternel et les intuitions d’une sœur jumelle rivalisent avec le flair policier. Les inspecteurs font-ils fausse route ? Une nouvelle enquête haletante du commissaire Ingo Thiel, incarné par le très convaincant Heino Ferch, vu notamment dans la série Berlin 56-59-63.
© D.R.

15.05

NATURA EUROPA - REDIFFUSION

LE RETOUR DES AUROCHS
Série documentaire (France/Allemagne/Autriche/Royaume-Uni/États-Unis, 2021-2022, 5x43mn/53mn) - Réalisation : Michael Schlamberger - Coproduction : ARTE GEIE, Science vision, Universum Nature
Avant l’arrivée en Europe d’Homo sapiens, il y a soixante mille ans, le continent était couvert de savanes, dominées par les grands herbivores qui en modelaient l’écosystème. Parmi eux, l’aurochs, Bos primigenius, l’espèce bovine robuste et majestueuse que nos ancêtres immortalisèrent sur les parois de Lascaux. La domestication de l’animal, assortie de sélections multiples, signa le lent déclin des aurochs sauvages, qui se réfugièrent au fin fond des forêts avant de s’éteindre au XVIIe siècle. Mais leurs gènes demeurent dans les innombrables races d’élevage d’aujourd’hui… Entre les Pays-Bas, l’Espagne et la Croatie, un projet paneuropéen, baptisé "Tauros", cherche à redonner vie à cette espèce disparue pour la réintroduire à l’état sauvage, et lui permettre de modeler à nouveau le paysage. Le génome de l’animal, cartographié en 2011 à partir d’ossements fossilisés, sert de référence pour l’"aurochs 2.0". Des premières recherches à la réintroduction d’un troupeau dans le massif du Velebit, en Croatie – où vivent déjà ours, lynx, loups et chevaux sauvages –, cette passionnante initiative dévoile tous ses enjeux sous la caméra du documentariste Michael Schlamberger.
© D.R.

15.50

BONNES NOUVELLES DE LA PLANÈTE - INÉDIT

COMMENT PROTÉGER NOS FORÊTS
Documentaire de Frank Nischk (Allemagne, 2023, 43mn) - Production : Längengrad Filmproduktion, BR, MDR, en collaboration avec ARTE
Si environ la moitié de la forêt humide de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est, a été détruite, l’office des forêts de Sabah, l’un des États malaisiens sur lesquels elle s’étend, a décidé de planter des figuiers sauvages afin de sauver les orangs-outans, très friands de leurs fruits. Au Niger, la région de Maradi menaçait de devenir un désert au début des années 1980. Grâce à l’agronome australien Tony Rinaudo, qui soigne les racines d’arbres coupés depuis longtemps, les agriculteurs des environs sont parvenus à faire sortir de terre quelque 200 millions d’arbres en vingt ans. Au nord-ouest du Costa Rica, la forêt tropicale sèche de la côte pacifique avait été presque entièrement défrichée, mais la création d’un parc national a permis de reboiser près de 40 000 hectares d’anciennes terres agricoles. Au Brésil, des habitants se sont lancés dans la vente de graines locales afin de protéger la forêt tropicale.
© D.R.

16.35

MYSTÉRIEUSE PLANÈTE - DÉJÀ DIFFUSÉ

INDONÉSIE, L'ARCHIPEL AUX DRAGONS
Série documentaire d'Andrew Murray (Japon/Nouvelle-Zélande, 2019, 5x43mn) - Production : NHK, NHNZ, en association avec ARTE France
Dans une mer tropicale, à mi-chemin entre l'Asie et l'Australie, se trouve un monde insulaire mystérieux. L’archipel indonésien a des allures de paradis, mais l’on y croise des monstres : des dragons de Komodo longs de plus de 3 mètres, des poussins zombies, des singes punks, sans oublier des cochons aux défenses qui leur percent le front. Mais pourquoi les dragons n’existent-ils qu’ici, et pourquoi ces îles abritent-elles une faune si étrange ?

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Chamonix, James Salter tutoie les cimes Août 1966. Deux alpinistes allemands sont pris au piège dans le massif du Mont-Blanc. Gary Hemming, un des meilleurs grimpeurs de l’époque, organise leur sauvetage. Avec sa dégaine de hippie, cet anticonformiste intrépide venu des États-Unis fascine la France et l’écrivain américain James Salter. Il en fait le héros de son roman L’homme des hautes solitudes, publié en 1979. Curitiba, la ville brésilienne en vert et contre tous La voiture est reine à travers toutes les mégapoles brésiliennes. Dans le sud du pays, une agglomération fait exception : avec plus de 3 millions et demi d’habitants, Curitiba s’enorgueillit d’être la capitale verte du Brésil. Recyclage, parcs et zones piétonnes y ont poussé grâce à la volonté d’un homme, un architecte devenu maire, à une époque – les années 1970 – où le reste du pays faisait des choix inverses. Au Pays basque espagnol, le ragoût d'Aitor À Fontarrabie, Aitor prépare un marmitako, un plat typique basque que les pêcheurs mangeaient à bord de leurs bateaux. S’il est habituellement à base de thon, Aitor le prépare aujourd’hui avec de la bonite. Il commence par faire revenir les légumes dans une marmite à l’ancienne, avant d’ajouter des pommes de terre, du cidre et un peu d’eau. Sans oublier l’élément clé du marmitako : du piment d’Espelette. La bonite est découpée en petits morceaux et ajoutée en fin de cuisson. À Londres, les origines du polar Si pour beaucoup Londres rime avec monarchie, pour d’autres, la cité britannique respire le crime. On peut sillonner les ruelles dans les pas de Sherlock Holmes ou prendre le thé avec Miss Marple. Une réputation qui n’est pas née par hasard. Un crime en particulier est à l’origine d’un genre à part entière : le polar anglais.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Nâzim Hikmet, la voix du peuple turc Son nom résonne comme le bruit d'une arme que l'on charge : Nâzim Hikmet. Ces quatre syllabes claquent à la face de la Turquie, qui a interdit ses poèmes jusque dans les années 1960. Né au début du XXe siècle, Nâzim Hikmet est communiste, ne cache pas ses convictions et revendique la critique sociale. Toujours entre deux rives, à l'image de sa patrie, point de passage entre Orient et Occident, il est une figure majeure des lettres turques, un poète du combat et de l'amour. Les Peranakans, la part chinoise de Singapour Les "Chinois des détroits" ou les "Chinois du roi", c'est ainsi que l'on surnomme les Peranakans. Ces commerçants qui ont fui une Chine alors fermée au monde se sont installés à Singapour avec une obsession : faire fortune. Les femmes étant restées au pays, ils ont pour la plupart épousé des locales, des Malaises. Ces unions ont donné vie à une culture plurielle qui, au fil des années, est devenue l'identité revendiquée de la ville. En Éthiopie, le bœuf au brasero de Lul Dans le quartier des bouchers d'Addis-Abeba, Lul achète du filet de bœuf, l'ingrédient principal de sa recette. Il le coupe finement et le fait frire avant de le présenter sur un brasero traditionnel. Il parsème dessus du piment vert, des oignons et du piment rouge en poudre, puis sert sa viande avec une sauce elle aussi pimentée. À Innsbruck, le marteau des sorcières À Innsbruck, l'horizon épouse les courbes des neiges éternelles. Au pied du massif de Karwendel, la cité autrichienne a conservé sa physionomie médiévale et notamment son trésor, le Petit Toit d'or, un chapeau de cuivre qui concurrence le soleil depuis près de cinq cents ans. Si l'on remonte encore plus dans le temps, on découvre ici les prémices d'une folie meurtrière attisée par un livre : le Malleus Maleficarum...

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

GANGS OF NEW YORK - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Martin Scorsese (États-Unis, 2002, 2h40mn, VF/VOSTF) - Scénario : Jay Cocks, Steven Zaillian, Kenneth Lonergan - Avec : Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz, Jim Broadbent, John C. Reilly, Liam Neeson, Brendan Gleeson - Production : Initial Entertainment Group, Miramax Films, Alberto Grimaldi Productions
New York, 1846. Dans le quartier populaire de Five Points, le gang des Native Americans, mené par le "Boucher" William Cutting, et les immigrés irlandais des Dead Rabbits, sous l’autorité du père Vallon, se livrent à une guerre de suprématie. À la suite d’une révolte sanguinaire initiée par ces derniers, Cutting poignarde son rival. Seize ans plus tard, Amsterdam Vallon sort de l’orphelinat. Prêt à tout pour venger son père, il se rapproche de Cutting, qui, grâce à la complaisance de Boss Tweed, un politicien influent et corrompu, a renforcé son contrôle sur la ville. Il fait également la rencontre de Jenny Everdeane, une escamoteuse énigmatique qui a les faveurs du "Boucher". Genèse de la nation américaine Passant des bas-fonds de Five Points au square enneigé de ce qui deviendra Ground Zero avant de nous plonger dans un spectaculaire affrontement sanguinolent, le cinéaste italo-américain donne dès l’ouverture la mesure de sa maestria. Avec ce récit d’une vengeance filiale, Scorsese brosse le portrait politique d’un New York fracturé par les gangs, les assignations identitaires et la lutte des classes. Inscrivant son film épique dans le contexte de la guerre de Sécession, il revisite la création de la nation américaine, dont la violence demeure fatalement au cœur du mythe. Pendant que les riches jouissent de leur fortune, les plus pauvres sont envoyés au combat dans le Sud – seul l’acquittement d’une caution de 300 dollars permettait d’échapper au front –, le sang coule à flots et les pillards envahissent les rues. Seule la répression semble pouvoir mettre fin aux émeutes… Une fresque historique pleine de souffle portée par un casting d’exception : Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et le terrifiant Daniel Day-Lewis.
© D.R.

23.40

TAKING SIDES – LE CAS FURTWÄNGLER - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Taking Sides) Film d’Istvan Szabo (France/Allemagne/Royaume-Uni/Autriche, 2001, 1h43mn, VF/VOSTF) - Scénario : Ronald Harwood, d'après sa pièce - Avec : Harvey Keitel, Stellan Skarsgård, Moritz Bleibtreu - Production : MBP, Maecenas Film, Paladin Production, Studio Babelsberg, Little Big Bear Production
Au lendemain de sa capitulation, l’Allemagne vaincue est soumise à un vaste processus de "dénazification" mené par les Alliés. Dans un Berlin en ruine, le major américain Steve Arnold, flanqué d'un officier de liaison et d'une secrétaire aussi mélomane que lui est inculte en la matière, se voit chargé d'enquêter sur le cas épineux de Wilhelm Furtwängler : le prestigieux chef d'orchestre, alors à la tête du Philharmonique de Berlin, est soupçonné de compromissions vis-à-vis du pouvoir hitlérien et provisoirement suspendu de ses fonctions. Quelle a été la vraie nature de son rapport avec le régime, entre 1933 et la fin de la guerre ? S’il n’a jamais montré de sympathie claire à l’égard du parti nazi, le maestro a refusé de quitter l'Allemagne, à la différence de nombre de ses pairs, continuant à diriger des concerts, dont certains devant des parterres de dignitaires du Reich – et notamment, en 1942, pour l’anniversaire de Hitler… Soumis à l'interrogatoire musclé de cet Américain fruste et pragmatique, Furtwängler peine à faire valoir l’argument clé dont découle sa posture de "résistant de l'intérieur" : l’indépendance absolue de l’art vis-à-vis de la politique. Responsabilité de l'artiste Comment juger l'attitude de ceux qui, à l'instar du chef d'orchestre, ont accepté de rester socialement haut placés dans un régime criminel ? S'ils ont agi par peur, par lâcheté ou même par simple opportunisme, méritent-ils pour autant d'être condamnés ? Le cas Furtwängler est d'autant plus complexe que, grâce à sa position, le maestro aida de nombreux musiciens juifs à fuir le pays... Adapté d’une pièce à succès (À torts et à raisons de Ronald Harwood), elle-même tirée de faits réels, ce face-à-face magistralement interprété par Harvey Keitel et Stellan Skarsgård, en incarnations respectives du matérialisme américain et de l’idéalisme germanique, soulève l’épineuse question de la responsabilité de l’artiste face à la morale et à l’histoire.
© D.R.

01.25

REWIND AND PLAY - REDIFFUSION

Documentaire d’Alain Gomis (France, 2022, 1h05mn) - Production : Andolfi, Sphere Films, en association avec ARTE France-La lucarne
En décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris pour conclure sa tournée européenne par un concert à la salle Pleyel. Durant l'après-midi, le musicien enregistre une émission dans les studios de l'ORTF à Montmartre, Jazz portrait, présentée par le pianiste Henri Renaud, qui s'improvise journaliste. Bien que fatigué, Monk se prête au jeu, mais face aux malentendus et à son tempérament saturnien, l'interview patine de plus en plus… Le silence et la musique C'est dans le cadre de ses recherches pour l'écriture d'un film biographique qu'Alain Gomis, depuis longtemps fasciné par la figure de Thelonious Monk, est tombé sur les rushes de cette émission enregistrée en 1969. Frappé par la richesse de cette matière, il l’a transformée en un making of qui dévoile ce que l'émission diffusée à la télévision n'a évidemment pas montré : le malaise produit par le décalage entre les efforts maladroits de l'intervieweur, pourtant connaisseur et de bonne volonté, et la personnalité opaque, aimable mais intransigeante, du génie fatigué auquel on demande une nouvelle fois de jouer mais, aussi, de parler. Les ratés et les balbutiements du off créent une agitation comique, qui paraît cruellement dérisoire face à la présence mutique de Monk, intériorité énigmatique qui ne lâchera que quelques bribes de phrases, et beaucoup de sueur au fil de plusieurs morceaux magnifiquement interprétés. Ces images rares montrent le grand pianiste au seuil de sa retraite, et mettent en miroir le mystère du langage artistique avec la légende que le récit médiatique (composé par des hommes blancs) cherche inévitablement à construire.
© D.R.

02.30

PORTUGAL – DES ŒILLETS CONTRE LA DICTATURE - REDIFFUSION

Documentaire de Sebastian Heemann et Tilo Wagner (Allemagne, 2024, 52mn) - Production : Miramar Film
Dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, au Portugal, la très catholique Rádio Renascença diffuse sur ses ondes “Grândola Vila Morena”, une chanson alors interdite par le régime au pouvoir depuis plus de quarante ans, lequel perdure malgré la disparition de son leader António de Oliveira Salazar quatre ans plus tôt. À ce signal, les officiers du Mouvement des forces armées sortent de leurs casernes et prennent le contrôle des ministères, de la télévision, de la radio ou encore de l’aéroport. En grande partie pacifique, le mouvement est rapidement rejoint par une foule en liesse qui danse et chante dans les rues, tandis que certains soldats accrochent des œillets rouges et blancs à leur fusil. Après quarante-huit ans de dictature, cette révolution fait souffler un vent de liberté sur le pays, ouvrant la voie à l’établissement de la démocratie... Naissance du Portugal moderne Au travers d’archives et de témoignages, ce documentaire retrace la célèbre révolution des œillets, qui a mis fin, en vingt-quatre heures à peine, à la plus longue dictature que l’Europe occidentale ait connue au XXe siècle. Avec l’éclairage d’historiens, il livre les dessous d’un épisode décisif de l’histoire du Portugal, de l’action militaire pacifiste aux premières élections législatives libres en avril 1976 en passant par les jeux d’influence de Paris, de Moscou ou encore Berlin-Est. Un demi-siècle plus tard, retour sur la naissance du Portugal moderne, sur lequel la percée du parti d’extrême droite Chega aux législatives du 10 mars jette aujourd’hui une ombre inquiétante.
© D.R.

03.25

COSTA RICA – LE RÉVEIL DE LA NATURE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Luis Miranda (France, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, BambooDoc
Joyau sans égal sur la planète, le Costa Rica fait figure de référence en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Malgré d’innombrables défis, le petit pays d’Amérique centrale est ainsi devenu, en une trentaine d’années seulement, un sanctuaire pour plus de 5 % de la biodiversité mondiale. Biotopes fabuleux Ce documentaire voyage au cœur d’une nature retrouvée, à la découverte de plusieurs biotopes fabuleux. Dans la forêt tropicale sèche, qui renaît et s’étend grâce aux efforts des biologistes et de la population locale, la faune et la flore ont su s’adapter à la chaleur extrême : les crapauds jaunes se réfugient sous terre pour éviter la déshydratation tandis que les singes-araignées modifient leur régime alimentaire en fonction des saisons. Couvrant la moitié du pays, les forêts tropicales humides abritent une faune extraordinaire : jaguars, tapirs, pécaris à lèvres blanches ou grands aras verts, qui contribuent au reboisement du territoire. Les côtes maritimes accueillent quant à elles un phénomène unique appelé arribada ("arrivée"), qui voit des milliers de tortues olivâtres affluer sur les plages pour pondre.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.