AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 24 Mai 2024

 
Arte - 24.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

ÉQUATEUR, UN CAMPUS AU CŒUR DE LA FORÊT

Documentaire de Rafael Gutierrez Pereira et Nicos Argillet (France, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Backstory Media
Plus grande forêt tropicale du monde, l'Amazonie influence le fonctionnement de la planète entière et abrite une variété d’espèces unique au monde. Face à l’urgence de protéger ce réservoir de biodiversité, un projet audacieux et visionnaire a vu le jour en Équateur : l’université Ikiam, qui abrite un centre international de recherche en pleine forêt. Ici, scientifiques et étudiants peuvent s’inspirer directement de la nature et de ses capacités d’adaptation pour travailler sur des problématiques de préservation et de dépollution des écosystèmes. Grâce à l’octroi de bourses, la majorité des recrues de l’établissement sont issues des populations autochtones de la région. Culture de micro-organismes mangeurs de pétrole, création d'une membrane capable de filtrer les nanoparticules toxiques de l'eau... : ce documentaire part à la rencontre d’une poignée d’étudiants et met en lumière leurs passionnants travaux.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Avec Richard Linklater, le Texas à l’épreuve du temps Réflexion sur le mouvement de la vie et l’évanescence d’un moment, le cinéma de Richard Linklater est aussi indépendant et libre que son Texas natal. Depuis son film expérimental Slacker, il s'est imposé comme le cinéaste d’une certaine jeunesse américaine. Richard Linklater se fait le cartographe d’un Texas nostalgique et sensible, avec une obsession : explorer les rites et les seuils d’une existence. Rhodes, à l’ombre de son colosse Au début du IIIe siècle avant J.-C., au sud-est de la Grèce, Rhodes a vu s’élever un colosse de plus de 30 mètres dédié à Hélios, le dieu Soleil. Signée Charès de Lindos, c’est l’une des plus grandes statues de l’Antiquité. Mais une cinquantaine d’années après sa construction, un tremblement de terre ravage l’île et la statue s’effondre. Mort-né, le colosse disparaît avant que ses contemporains n’aient pu témoigner de son apparence réelle. Une des œuvres les plus célèbres de l’Antiquité est donc aussi une des plus mal connues… Au Cambodge, le curry de poisson de Khuon À Phnom Penh, Khuon se rend au marché pour acheter les ingrédients indispensables à sa pâte de curry khmère. Elle broie de la citronnelle, des feuilles de citron kaffir, de l’ail, des échalotes, du galanga, du curcuma et des piments. Elle fait revenir sa pâte avec son poisson puis recouvre de lait de coco et d’une sauce à base de poisson fermenté. En Écosse, un repas fatal Aux confins des Highlands, le parc national de Bein Eighe compte parmi les paysages les plus sauvages d’Écosse. Vallées et lochs s’y succèdent sans fin. Réputé pour la pureté de ses eaux, il est depuis le XIXe siècle un lieu de villégiature pour les membres de la haute société britannique. Dans les années 1920, une série de décès inexpliqués entache la réputation d’un hôtel luxueux au bord du Loch Maree…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Yves Klein, le bleu Nice Peintre, sculpteur mais aussi performer, Yves Klein est une météorite. Sa quête de l’invisible, Yves Klein la débute à Nice, sa ville natale. Foudroyé par une crise cardiaque à l’âge de 34 ans, après seulement huit années de carrière, il a livré au monde une couleur devenue mythique : le bleu Klein. À jamais associée à ce bleu qu’il souhaitait aussi profond que l’infini, son ambition était pourtant plus vaste. Révéler l’ailleurs, le cosmique. Juteux comme un saumon norvégien Le saumon, poisson tendre et rosé, se faufile dans les eaux glaciales de Norvège. Dans des temps très anciens, à l'époque des vikings, il faisait partie des mets préférés lors des banquets. Comme tous ceux qui ont vécu de la mer le long de la côte norvégienne, les guerriers et marins nordiques consommaient beaucoup de poissons. Au fil des siècles, le saumon s’est imposé comme le poisson roi. Au Rwanda, le ragoût de bœuf de Jeanine À Kigali, Jeanine prépare de l’isombe, un ragoût de bœuf mijoté avec des feuilles de manioc hachées. Elle fait d’abord bouillir la viande, avant d’ajouter les feuilles de manioc puis de l’huile de palme. En fin de cuisson, Jeanine ajoute une préparation à base d’arachide pour relever le tout. Harar en Éthiopie, une cité pas si interdite Harar, cité mythique et mystique dans l’est de l’Éthiopie, s’est très longtemps dérobée aux yeux de l’Occident, jusqu’à ce qu’un voyageur intrépide en décide autrement. Richard Francis Burton, suivi de près par Arthur Rimbaud, est le premier Européen à pénétrer cette ville fermée aux étrangers…

09.25

360° REPORTAGE

NEW YORK ET SES FOOD TRUCKS
Reportage (Allemagne, 2023, 32mn)

10.15

DES BÊTES ET DES SORCIÈRES

LA VIE CACHÉE DE LA PRAIRIE
Série documentaire de Dominique Hennequin (France/Luxembourg, 2019, 4x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Nomades TV, Mélusine Productions
Les mythes populaires ont fait de bon nombre d’animaux sauvages des ambassadeurs du diable. Mêlant animations de John Howe, le directeur artistique du Seigneur des anneaux, et observations sur le terrain, cette série documentaire en quatre épisodes montre que leur mauvaise réputation est injustifiée. Dans la prairie, la renarde élève ses petits, la chenille du sphinx à tête de mort se métamorphose en un papillon impressionnant et le lièvre se lance dans une course folle lors du bouquinage de printemps. Victimes de superstitions, ces espèces entretiennent des liens difficiles avec l’homme : les dents des moissonneuses-batteuses emportent les nichées, les herbicides menacent les couvées et le chasseur poursuit le renard jusque dans son terrier.

11.10

DES BÊTES ET DES SORCIÈRES

LES SECRETS DE LA FERME
Série documentaire de Dominique Hennequin (France/Luxembourg, 2019, 4x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Nomades TV, Mélusine Productions
Les mythes populaires ont fait de bon nombre d’animaux sauvages des ambassadeurs du diable. Mêlant animations de John Howe, le directeur artistique du Seigneur des anneaux, et observations sur le terrain, cette série documentaire en quatre épisodes montre que leur mauvaise réputation est injustifiée. Longtemps, les hommes ont cloué des chouettes aux portes, accusé les pies de vol et persécuté les chats noirs. À la ferme, ces trois espèces vivent pourtant à proximité des humains. Opportuniste, le chat se repose dans le foin, avant de partir chasser mulots et oiseaux. De son côté, la chouette effraie élit domicile dans le grenier, où elle élève sa nichée. Enfin, la pie se nourrit sur le dos des moutons et installe ses œufs en haut des haies.

12.05

DES MAINS VERTES POUR LA NATURE

UNE LUEUR D’ESPOIR POUR LA FORÊT TROPICALE
Série documentaire (Allemagne, 2023, 52mn) - Réalisation : Lara Ariffin, Ulf Marquardt - Coproduction : ZDF/ARTE, Längengrad Filmproduktion
Essentielles pour la biodiversité mondiale, les forêts tropicales ne cessent de perdre du terrain en raison d'une déforestation massive. En Asie du Sud-Est, l'île de Bornéo a déjà été amputée de la moitié de sa surface forestière. Menacés par la disparition de leur habitat, les singes nasiques, les éléphants nains et les orangs-outans se trouvent aujourd'hui en grand danger. Le petit rhinocéros de Bornéo, quant à lui, a déjà été déclaré éteint en Malaisie. Heureusement, un changement de mentalité s'opère progressivement. Au nord-est de Bornéo, l'État malaisien de Sabah s'engage en faveur d'une production d'huile de palme plus respectueuse de l'environnement, qui ne nécessite aucune nouvelle déforestation. Les projets de reboisement offrent pour leur part un solide espoir pour l'avenir.

13.00

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES

1973, 11 SEPTEMBRE : LE COUP D'ÉTAT MILITAIRE DE PINOCHET AU CHILI
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Denis van Waerebeke - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Avant que les attentats de 2001 n’en recouvrent le souvenir, la date du 11 septembre était associée à un autre événement de portée mondiale : le renversement du gouvernement socialiste de Salvador Allende par les forces armées chiliennes, dirigées par Augusto Pinochet et appuyées par les services secrets américains, en 1973. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Pour ce faire, il use de son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoque éclairages de spécialistes et approche réflexive. L’historien bouscule ainsi notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, les replaçant dans une perspective globale et assumant les incertitudes de la science historique.

13.35

LA VEUVE COUDERC

Film de Pierre Granier-Deferre (France, 1971, 1h26mn) - Scénario : Pierre Granier-Deferre, Pascal Jardin, Georges Simenon, d’après son roman éponyme - Avec : Alain Delon, Simone Signoret, Jean Tissier, Ottavia Piccolo, Monique Chaumette, Boby Lapointe, Pierre Collet - Production : Lira Films, Pegaso Cinematografica
Jean, un vagabond, trouve refuge dans la ferme de la veuve Couderc, dite "Tati". Depuis la mort de son mari, cette robuste et infatigable fermière se bat contre sa belle-famille pour conserver sa maison de l’autre côté de l’écluse. Après avoir embauché Jean pour travailler dans les champs, elle comprend rapidement que son hôte est un bagnard en cavale. Le garçon devient son amant. Mais ce dernier séduit aussi Félicie, la fille de la belle-sœur de Tati. Ses échappées auprès de la jolie voisine provoquent la jalousie de la veuve et la colère de la belle-famille. Bientôt, Jean est rattrapé par son passé… Parias et préjugés Dans cette adaptation libre du roman éponyme de Georges Simenon, Pierre Granier-Deferre orchestre la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français, Simone Signoret et Alain Delon. L'actrice compose avec force et intensité cette veuve paria face au jeune Alain Delon, tout en sobriété en voyou un brin rêveur. Tortueuse et œdipienne, méfiante et touchante, leur relation intrigue et dérange dans une France rurale des années 1930 pleine de préjugés et de ressentiments. Implacable étude de mœurs, le film donne à voir une fine peinture d’époque avec quelques références à la montée du fascisme. Un drame intimiste porté par deux comédiens époustouflants.

15.50

LES SANCTUAIRES D'ÉPICES

LES MOLUQUES, LA NOIX DE MUSCADE ET LE CLOU DE GIROFLE
Série documentaire de Peter Moers (Allemagne, 2023, 4x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Moers Media
Dans le nord-est de l’Indonésie, l’emplacement des îles Moluques a longtemps constitué un secret bien gardé. Convoité et âprement recherché par les grandes puissances coloniales européennes – le Portugal, le Royaume-Uni et les Pays-Bas –, l’archipel, royaume exclusif de la noix de muscade et du clou de girofle, a fait l’objet de combats acharnés, tant ces épices étaient autrefois considérées plus précieuses encore que l’or. Cet épisode part à la rencontre de Ponky van den Broecke, qui possède aujourd’hui la plus grande exploitation de muscadiers des îles Banda, situées au centre de l’archipel, et de Sony Sapulete, un ancien braconnier qui œuvre désormais au service de la protection de la faune et de la flore.

16.35

LES SANCTUAIRES D'ÉPICES

LA CANELLE DU SRI LANKA
Série documentaire de Peter Moers (Allemagne, 2023, 4x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Moers Media
Avant que les Portugais n’arrivent au Sri Lanka et ne découvrent la production de cannelle, l’origine de l’épice restait un mystère, certains pensant ainsi que les bâtons parfumés constituaient des nids d’oiseaux enroulés... Sur cette île située au large de l’Inde, la production de cannelle est aujourd’hui encore majoritairement réalisée à la main. Avec l’aide de sa fille et de ses petits-enfants, Mandis nourrit sa famille grâce à ces petits bouts d’écorce. Jeune et dynamique entrepreneuse, Kumari Gayathri, elle, a eu l’idée d’utiliser la cannelle ailleurs qu’en cuisine et fabrique des savons artisanaux.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
James Bond, l’atout glamour de la Riviera portugaise En 1969, James Bond débarque sur la Riviera portugaise. Avec le tournage du film Au service secret de sa majesté, l’espion fictif le plus célèbre de l’Histoire marche dans les pas de son créateur Ian Fleming. Vingt-huit ans plus tôt, celui qui n’est pas encore écrivain fait ses armes d’agent secret dans la station balnéaire d’Estoril. Dans ces décors grandioses, Ian Fleming puise les ingrédients du premier livre de la saga James Bond, Casino Royale. En Belgique, un tramway nommé Pimpon Le long des 67 kilomètres que compte la côte belge circule la plus longue ligne de tramway au monde. C’est le mythique Tram du littoral, surnommé affectueusement "Pimpon" par des générations d’enfants en raison de son célèbre klaxon, promesse des joies d’une journée à la plage. Cette ligne parcourt toute l’histoire du plat pays, qu’elle traverse de part en part. Un voyage dans la mémoire et dans le cœur des Belges. En Jamaïque, le poulet de JJ À Boston, JJ nous montre la meilleure manière de "jerker" un poulet : il le découpe et badigeonne la chair d’une préparation à base de thym, oignons, ail, gingembre et piment. Le poulet est ensuite grillé et servi à l’occasion d’une partie de dominos. Un loup de mer sur l’île de Groix Au large de Lorient, les plages et les criques sauvages de l’île de Groix laissent rêveur. L’île de Groix est la dernière escale française avant une expédition de taille jusqu’aux confins des mers australes. À la tête de ce vaisseau, Yves Joseph de Kerguelen, un loup de mer assoiffé de gloire…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Paris révolutionnaire d’"Assassin’s Creed Unity" Depuis 2014, grâce aux studios Ubisoft, il suffit de s’armer d’une simple manette pour remonter le temps et participer à la Révolution de 1789. Le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity est le cinquième opus majeur d’une série d'aventures. Grâce aux connaissances des historiens, les designers ont bâti une capitale aussi vraie que nature, proposant une visite inédite de Paris, du toit des églises jusqu’aux sombres recoins des souterrains. La Californie côté Chicanos Au cœur de la tentaculaire Los Angeles, le parc d’Elysian est un lieu de rassemblement pour la communauté mexicaine américaine depuis les années 1940. On les surnomme "Chicanos" : péjoratif au début du XXe siècle, le terme est devenu dans les années 1960 un symbole de fierté et de ralliement. Car si les Chicanos ont façonné la communauté hispanique de Californie, leur ascension ne s’est pas faite sans bataille. Il aura fallu un siècle et demi de luttes, parfois sanglantes, pour que cette population trouve sa place dans un État qui fut pourtant autrefois le territoire du Mexique. En Écosse, le cerf aux blettes de Tom À Balquhidder, il y a des cerfs sur la colline, des poissons dans le lac et des jardins fertiles. Aujourd'hui, c'est le début du printemps, il n'y a pas encore grand-chose à cueillir. Tom cuisine donc de la gigue de cerf, de belles blettes du potager et une purée de rutabaga. Un repas pas si simple ! En Colombie, un ambassadeur un peu fort de café Sur le vert des collines où fleurit le café colombien se détachent les couleurs vermillon des fincas, les maisons traditionnelles des planteurs. On appelle ces terres fertiles reculées "le triangle du café". Un grain d’exception y est cultivé à la main. Pour le vendre à l'international, le café colombien se trouve un ambassadeur qui deviendra rapidement une icône du pays…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES SAMEDI

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI

"FEMME AUX YEUX BLEUS", AMEDEO MODIGLIANI – NO SHAVE

20.55

VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

(Zu neuen Ufern) Fiction de Nikolaus Leytner (Autriche/Allemagne/République tchèque, 2022, 1h28mn, VF/VOSTF) - Scénario : Nikolaus Leytner, Anton Maria Aigner - Avec : Maria Hofstätter, Leonard Stirsky Hädler, Karl Fischer, Martin Pechlat, Miriam Fussenegger, Regina Fritsch, Marlene Hauser, Günter Tolar, Denis Safarik - Coproduction : ARTE, Lotus Film, ORF, Ceska televize
En Haute-Autriche, la jeune Johanna, fraîchement sortie de l’école de police, se tue en tombant d’une falaise lors d’une descente dans une ancienne carrière où se tient une fête illégale. Dans la nuit noire, personne n’a vu ce qui s’est passé. Si les membres de son unité n’y voient qu’un tragique accident, Stani, gardien de la paix du côté tchèque et petit ami de la victime, met en doute cette version. Quand un jeune dealer que Johanna avait appréhendé ce soir-là est retrouvé mort d’une overdose, Stani ne croit plus en une coïncidence. Désemparé, il fait appel à l’ancienne commissaire Grete Öller, dont Johanna était la filleule : avec l’aide de la fringante retraitée, qui n’a rien perdu de ses réflexes, il se lance dans une enquête parallèle qui pourrait bien incriminer des membres de la police locale des deux côtés de la frontière… Après La mort en héritage, Maria Hofstätter endosse à nouveau le rôle de la pugnace Grete Öller, dans un polar rural haut en couleur.

22.25

QU'EST-CE QUE LA HAUTE COUTURE ?

Documentaire de Loïc Prigent (France, 2016, 52mn, noir et blanc) - Coproduction : ARTE GEIE/RTBF, Bangumi, Deralf
C'est la plus haute marche de la mode. Figure de proue altière du prestige français, trop souvent confondue avec le prêt-à-porter de luxe, la haute couture, jardin secret d'un happy few amoureux de beauté exclusive, est un îlot à part dans l'univers des grandes maisons. Familier de toutes celles qui comptent, Loïc Prigent promène cette fois sa caméra dans les ateliers, les défilés et même, rare privilège, du côté des clientes, pour tenter de définir, en un collage ludique et inspiré, ce qui fait l'essence de la haute couture. Pourquoi passer trois cent vingt heures à façonner une robe au crochet qui ne sera portée qu'une seule fois ? Quelle différence entre ce tailleur Chanel à 8 000 euros et celui qui coûte au moins cinq fois plus cher ? Dans le sillage de douze "apôtres" créateurs – Giorgio Armani, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Donatella Versace, Stéphane Rolland, Giambattista Valli, Elie Saab… –, que le réalisateur s'amuse à parer chacun d'une auréole, on parle de "liberté", de "folie", d'"excellence", d'"amour"… Pour en revenir finalement, de variation en broderie, au dénominateur commun de tant de travail, de passion et d'extravagance : la beauté du geste. Charade Tournée en janvier 2016, pendant la Fashion week parisienne, cette promenade alerte en forme de charade furète chez Chanel, Dior ou Schiaparelli, dans les moindres recoins de la haute couture, à la rencontre des artisans et des créateurs, des "petites mains" piquées par les aiguilles aux premières d'atelier, des plisseurs aux directrices, des coulisses des défilés aux salons privés d'essayage. Les interlocuteurs de Loïc Prigent se prêtent au jeu, livrant au passage des confidences touchantes ou drolatiques, mais aussi quelques secrets de fabrication et d'argent, pour un effeuillage à la fois drôle et sérieux de leurs métiers uniques au monde.

23.30

BIRKENSTOCK

C'EST MOCHE MAIS ÇA MARCHE !
Documentaire d'Andreas Coerper (Allemagne, 2019, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Smac Film
Massive, pas très sexy mais diablement confortable... La célèbre Birkenstock, chaussure allemande par excellence, n'a que peu changé depuis son tout premier modèle. Si l'entreprise de cordonnerie familiale qui la produit existe depuis 1774, c'est en 1964 que Carl Birkenstock trouve l'idée qui inscrira son nom dans l'histoire de la mode : s'inspirant des semelles anatomiques développées par son grand-père, il imagine une imposante sandale unisexe en liège qui épouse la forme du pied, retenue par de larges lanières en cuir. Le fabuleux destin de la chaussure est scellé quelques années plus tard, quand elle est introduite aux États-Unis : séduite par ses matières naturelles et son style décontracté, la jeunesse hippie se l'approprie avec bonheur. Et l'engouement traverse les générations, puisque leur profil orthopédique n'est pas pour déplaire aux personnes âgées. Aujourd'hui, on aperçoit cette mythique sandale - ou ses nombreuses contrefaçons - aux pieds d'anonymes du monde entier et de bon nombre de stars : elle fut l'une des chaussures fétiches de Steve Jobs, et elle a récemment été repérée sur les podiums ou le tapis rouge des Oscars. Depuis la petite ville allemande de Neustadt jusqu'au Japon, ce documentaire espiègle revient sur la longue et improbable success-story des "chaussures les plus laides au monde" – à porter avec ou sans chaussettes.

00.20

PLACEBO EN CONCERT

HURRICANE FESTIVAL 2023
Concert (Allemagne, 2023, 59mn) - Réalisation : Jens Guse - Production : Record Film
Le vœu pieux s'est réalisé. Placebo ("je te plairai" en latin) enchante depuis la fin des années 1990 un public de mélomanes à vif, qui se sont reconnus dans le rock alternatif tranchant du groupe venu d'Angleterre, ainsi que l'esthétique androgyne de leur frontman, la rockstar suprême Brian Molko, avec son timbre sur le fil du rasoir. Les mystérieuses et puissantes chansons de Placebo enchantent le public du Hurricane Festival 2023 avec notamment "Song To Say Goodbye", "The Bitter End" ou encore, pour conclure le concert, une reprise de la chanson "Running up that Hill" de Kate Bush, qui a récemment conquis une nouvelle génération de fans et pulvérisé des records d'écoute grâce à la série Stranger Things.

01.25

IELNIA

LA PETITE VILLE DE LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE
Documentaire de Dmitry Bogolyubov (Allemagne/Russie/République tchèque, 2019, 1h28mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Ethno Found, Saxonia Entertainment, Hyper Market Film, Feeling Reality, Ceszka Televize
À 370 kilomètres de Moscou, dans la région de Smolensk, les habitants de Ielnia vibrent encore à l’évocation du courage de leurs ancêtres, lorsqu’en 1941, pendant la “grande guerre patriotique”, selon l’expression toujours consacrée en Russie, ceux-ci reprirent leur ville aux troupes allemandes. Réintroduites par Vladimir Poutine, les célébrations de la "victoire soviétique sur le fascisme" y rassemblent aujourd’hui les générations : les retraités, comme Sergueï, qui passe une partie de son temps à exhumer, entre autres souvenirs des combats, des dépouilles de soldats progressivement transférées en grande pompe dans une sépulture commune ; les aînés, qui n’ont rien oublié des drames vécus par leurs proches ; mais aussi les plus jeunes de leurs concitoyens. Sous le regard impérieux de sa mère, Macha, 16 ans, interprète ainsi en uniforme de l’armée russe les chants martiaux composés durant la guerre. Enfin, des classes entières d’écoliers rejoignent “l’armée des jeunes patriotes” en jurant de se montrer dignes de ceux qui ont versé leur sang pour eux et leur pays. Glorification Pendant trois ans, Dmitry Bogolyubov s’est immergé à Ielnia pour essayer de saisir pourquoi, après plus de sept décennies de paix, le souvenir de la Seconde Guerre mondiale était plus que jamais célébré en Russie. Par le prisme d’une petite ville ordinaire, frappée par le chômage, l’exil de la jeunesse, l’alcoolisme et la pauvreté, son film montre comment la glorification de ce passé terrible est instrumentalisée pour attiser le nationalisme : hier contre la peste brune nazie, désormais contre une autre peste, qualifiée de pire, et représentée par l’Occident tant européen qu’américain. Mais tous, à Ielnia, ne sont pas dupes de la manipulation, comme en témoignent les silences de Macha ou les larmes de Sergueï.

02.55

AU-DELÀ DES NUAGES

Documentaire de Katrine Philp (Danemark, 2020, 58mn) - Production : Good company pictures, en association avec le Danish Film Institute & DR
Âgés de 5 à 10 ans, Kimmy, Nicky, Peter, Nora, Nolan et Mikayla sont unis par une même blessure : la perte récente d’un de leurs parents, voire des deux, dans le cas de Peter. Chaque semaine, ils retrouvent d’autres enfants qui partagent la même expérience dans les locaux de l’ONG Good Grief. Basée dans le New Jersey, cette association les accompagne dans leur deuil à travers des groupes de parole et des ateliers, au sein desquels ils peuvent exprimer leurs émotions : douleur, tristesse, colère, angoisse, manque… Les bénévoles leur proposent des activités ludiques, recourant à des mots simples pour décrire ce qu’ils traversent. De l’adieu à un ours en peluche dans une salle équipée d’un lit d’hôpital à la reproduction d’un enterrement avec cercueil et tombe miniatures, les enfants se livrent à leurs propres rituels, alors que dans la "pièce du volcan", sécurisée, ils peuvent se défouler, frapper et hurler leur rage. Bulle de bienveillance Durant une année, Katrine Philp, qui a elle-même perdu son père au cours du tournage, a suivi ces enfants, lors de leurs visites à Good Grief, bulle de bienveillance et d’entraide. À force de patience, la réalisatrice a su gagner la confiance des orphelins dont la parole sans filtre et les questionnements spirituels bouleversent, dans un film à la fois doux et poignant.

03.55

RED LIGHT (5)

Série créée par Halina Reijn, Carice Van Houten et Frank Ketelaar (Belgique/Pays-Bas, 2020, 10x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Halina Reijn, Carice Van Houten, Frank Ketelaar, Esther Gerritsen, Christophe Dirickx - Réalisation : Wouter Bouvijn et Anke Blondé - Avec : Carice Van Houten, Halina Reijn, Maaike Neuville, Geert Van Rampelberg, Koen De Bouw, Joren Seldeslachts, Jacob Derwig - Production : Hollands Licht, Eyeworks Film & TV Drama, DPG Media, BNN-VARA, en association avec Man Up
L'autopsie d'Eric révèle qu'il a été blessé à l'arme blanche avant d'être jeté dans le fleuve. Interrogée par Evi et Sam, Esther réaffirme qu'elle ignorait tout de sa double vie à Anvers. Cherchant à comprendre ce que son mari a vécu en secret, elle se rend à nouveau au Tropicana pour tenter de parler à Sylvia, qui l'éconduit. Celle-ci joue désormais auprès d'Ingmar un double jeu à très haut risque. Evi, Gust et leurs enfants partagent un moment heureux, mais la jeune femme préfère s'enfuir à nouveau.