AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mardi 16 Avril 2024

 
Arte - 16.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ALBANIE, UNE VIE DE BERGER
(Allemagne, 2023, 43mn/52mn)
Pendant des siècles, les bergers albanais ont parcouru les Balkans avec leurs troupeaux, en quête d’herbe fraîche et d’eau pour leurs chèvres et moutons. Mais la dictature communiste a mis un terme à cette tradition. Après la chute du régime, les bergers ont essayé d’initier leurs enfants à la vie pastorale, mais ceux-ci ont quitté les campagnes pour aller étudier en ville. Quel avenir pour les bergers des Balkans ?

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Rio, Elza Soares chante la rage de vivre Sa voix rocailleuse a été cabossée par tout ce que le Brésil a de pire à offrir à une femme noire née dans une favela : l'extrême pauvreté, le racisme, le sexisme et le mépris de classe. Rio de Janeiro a rendu la voix d'Elza Soares reconnaissable entre mille. Chanteuse et icône de la musique brésilienne depuis les années 1950, elle interprète des textes puissants et engagés qu'on lui compose sur mesure. Elle incarne la rage d'une enfant qui ne veut plus se taire et devient un symbole de résistance. En Arabie saoudite, jamais sans mon dromadaire Une dégaine brinquebalante, un étrange faciès et une bosse facilement reconnaissable : c'est une bien drôle d'allure pour un animal hors du commun. Totem de l'Arabie saoudite, le dromadaire, appelé "chameau d'Arabie", est un guerrier du désert. Domestiqué pour la première fois dans la péninsule, il devient, au cours des siècles, l'allié indispensable à la survie et au développement des tribus arabes. Aujourd'hui, c'est tout un pays qui marche dans les pas des dromadaires. Au Népal, les beignets à la sauce au fenugrec de Padma À Katmandou, Padma prépare un plat de fêtes incontournable du Tihar, le festival des lumières hindou, où il sert d'offrande aux dieux. Ce beignet circulaire composé de farine de riz, de sucre, de beurre et d'eau se déguste avec une sauce au fenugrec, une plante typique de la cuisine indienne. Aux États-Unis, une cure mortelle Il suffit de traverser un bras de mer depuis Seattle pour découvrir l'autre visage du comté de Kitsap. Les arbres moussus et les lagunes embrumées confèrent au lieu une étrange beauté. Olalla est un de ces endroits sauvages et secrets où la nature a repris ses droits. Au début du XXe siècle, un sanatorium installé ici proposait une cure un peu trop tonique...

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Archibald Motley, peintre émancipé de Chicago Il a brisé les barrières du Chicago ségrégationniste de l’entre-deux-guerres et a révolutionné la représentation des Noirs américains dans la peinture de la première moitié du XXe siècle. Archibald Motley était un radical et un pionnier. Témoin privilégié du développement de la culture noire urbaine de Chicago, il fait de son art l’expression de la modernité et des accomplissements de la communauté afro-américaine des années 1930. Les Pyrénées, pharmacie à ciel ouvert Depuis les premiers temps de leur histoire, les Pyrénéens ont puisé les remèdes à leurs maux dans les montagnes avec sous la main une pharmacopée végétale de près de quatre cents espèces. Capable de soigner comme d’empoisonner, la flore pyrénéenne a fait naître des figures populaires, objets de tous les fantasmes : le berger ou encore la brouche, autrement dit la sorcière. Cette tradition de soin, accessible à tous, a failli disparaître, évincée par la pharmacie moderne. En Bulgarie, le ragoût de Bagdana À Pavolche, Bagdana achète des légumes. De retour dans sa cuisine, elle prépare le kavarma, un ragoût de viande de porc. Elle ajoute des pommes de terre, des carottes, des oignons et du persil. Pour accompagner le plat, Bagdana propose une préparation typique, la lutika : elle émince finement du céleri, des petits poireaux, des poivrons et des herbes. Un véritable délice ! Au Zimbabwe, on mène un train d’enfer À Bulawayo, seconde ville du Zimbabwe, tous les moyens sont bons pour transporter sa marchandise. Pour se déplacer, la voiture tient désormais le haut du pavé. Il y a un peu plus d’un siècle pourtant, ce sont de puissantes locomotives qui régnaient ici en maître. Des monstres d’acier qui étaient au service d’un projet pharaonique, impulsé par un homme...

09.25

UNE PLANÈTE VIVANTE

LES DÉFIS DES TERRES GLACÉES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
La course est désormais lancée pour comprendre et protéger les zones glacées, qui se réchauffent quatre fois plus vite que le reste de la planète. Des pôles gelés de l'Antarctique et de l'Arctique aux vastes plateaux et pics vertigineux de l'Himalaya, ce premier épisode montre comment les grands mammifères – phoques, baleines à bosse et ours polaires – ont déjà commencé à modifier leurs comportements pour s’adapter à la disparition de la banquise, et des proies dont ils se nourrissent. Il se met aussi dans les pas d’un chasseur inuit au Groenland, d’un éleveur de yaks tibétain devenu photographe, d’un duo d’explorateurs de glaciers au Népal et d’un groupe d’agriculteurs indiens qui a mis au point un ingénieux système pour stocker en hiver la glace dont leur village du Ladakh aura besoin en été.
© D.R.

10.10

UNE PLANÈTE VIVANTE

LES DÉFIS DES TERRES ARIDES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Dean Cornish - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
Selon les scientifiques, il n’y aura plus que trente-cinq capitales dans le monde capables d’accueillir des JO d’été d’ici 2085. Les vagues de chaleur causeraient déjà plus de 350 000 morts par an... Cet épisode nous entraîne en Californie aux côtés d’un pompier ayant combattu un mégafeu, d’une représentante de la nation Yurok qui a réintroduit la pratique ancestrale du brûlage préventif des broussailles dans les espaces forestiers et d’une écohydrologue qui étudie l’action des castors sur l’environnement afin de le rendre plus résistant aux incendies et à la sécheresse. Puis cap sur la région de Kunene, en Namibie, où les tensions entre les villageois et les éléphants du désert sont exacerbées, ces derniers s’aventurant toujours plus près des habitations pour trouver des points d’eau. Au Sahel, un membre de la direction des eaux et forêts du Sénégal accompagne un collectif de villageois dans un projet de plantation d’arbres destiné à stopper l’avancée du désert.
© D.R.

10.55

UNE PLANÈTE VIVANTE

LES DÉFIS DES OCÉANS
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
Essentiels à la vie, les océans couvrent plus de 70 % de notre planète. Ils éliminent de l’atmosphère d’importantes quantités de CO2 et fournissent une grande partie de notre nourriture. Le réchauffement climatique occasionne de lourdes conséquences pour la vie qu'ils abritent et pour ceux qui en dépendent. Ce troisième épisode nous emmène en Antarctique dans le sillage d’une expédition scientifique qui étudie l’élévation du niveau des eaux – dont les répercussions se font ressentir sur la faune jusqu’en Floride –, aux côtés d’un baleinier néo-zélandais ainsi que d’un groupe de protecteurs de la nature mobilisés pour sauver la Grande Barrière de corail.

11.40

ITALIE ENTRE CIEL ET MER - REDIFFUSION

L'ÉMILIE-ROMAGNE
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x52mn) - Réalisation : Cristina Trebbi - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Connue pour son parmesan, son jambon de Parme et son vinaigre balsamique de Modène, l'Émilie-Romagne est aussi un véritable sanctuaire pour les animaux : des colonies de flamants roses peuplent la lagune autour de Comacchio et des chevaux de Camargue sauvages ont investi le delta du Pô. Au sud de Bologne, la capitale régionale, des rizières cultivées depuis des siècles par les mondine, ces ouvrières saisonnières, couvrent la majorité des surfaces arables. Ces employées agricoles sont devenues célèbres pour avoir décrit leurs conditions de travail en chansons, un héritage culturel que continuent de perpétuer les jeunes générations. Enfin, le sud de la région se démarque par ses forteresses médiévales, ses falaises de craie et ses vignobles utilisés pour produire le lambrusco, un vin pétillant.
© D.R.

13.00

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

KATIA - REDIFFUSION

Film de Robert Siodmak (France, 1959, 1h30mn) - Scénario : Georges Neveux, Charles Spaak, d'après le roman éponyme de Marthe Bibesco - Avec : Romy Schneider, Curd Jürgens, Françoise Brion, Michel Bouquet - Production : Speva Films
Saint-Pétersbourg, dans les années 1860. Lors d'une visite officielle à l'Institut Smolny, prestigieux pensionnat pour jeunes filles de la noblesse russe, le tsar Alexandre II croise les yeux espiègles de la jeune Katia, rebelle patentée qui défie la discipline de l'établissement. Frappé au cœur par la rencontre, le souverain tente de l'oublier, notamment à cause de la jeunesse de la demoiselle. Mais celle-ci, nullement intimidée par leurs différences d'âge et de statuts (le tsar est aussi un homme marié), se sait déjà follement amoureuse. Son invitation au grand bal du palais d'Hiver va les remettre en présence… Romance historique Les amours illégitimes et passionnées d'Alexandre II, qui a notamment aboli le servage, et de la princesse Katia Dolgorouki, de près de trente ans sa cadette, appartiennent à l'histoire. Que la maîtresse du tsar, qu'il a épousée moins d'un an avant son assassinat en 1881, dans un énième attentat fomenté contre lui, ait été l'inspiratrice de ses réformes libérales relève en revanche de la fiction sentimentale. Remake d'un film de Maurice Tourneur avec Danielle Darrieux, lui-même inspiré du roman oublié de la princesse Bibesco, le film de Robert Siodmak, comme Sissi, vaut surtout par son évocation charmante et désuète des fastes monarchiques et par la grâce souveraine de Romy Schneider. À ses côtés, Curd Jürgens compose un tsar amoureux tout à fait convaincant.
© D.R.

15.10

UNE PLANÈTE VIVANTE

LES DÉFIS DES TERRES NOURRICIÈRES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
À mesure que le climat de la Terre change, les systèmes naturels autrefois stables dont nous dépendons sont plongés dans le chaos. Les invasions d'insectes détruisent les surfaces agricoles, les phénomènes météorologiques extrêmes et les inondations frappent les champs de plus en plus fréquemment. Ce quatrième épisode s’intéresse à la manière dont les animaux créent de nouvelles opportunités dans un environnement en pleine mutation. En Amazonie aussi bien que dans les grandes plaines d'Amérique, des agriculteurs s’attellent quant à eux à prendre soin de leurs terres en faisant confiance à la nature et aux savoirs ancestraux qui leur ont été transmis.

15.55

MERVEILLES DE LA NATURE - REDIFFUSION

DAINTREE, L'AUSTRALIE DES ORIGINES
Série documentaire (France, 2023, 8x43mn) - Réalisation : Grégory Maitre - Production : French Connection Films
La forêt tropicale de Daintree est l’un des sanctuaires naturels les plus variés et les plus vieux de la planète. Entre océan et montagne, cet écosystème du nord-est de l’Australie, qui a résisté à de nombreux bouleversements, a conservé des caractéristiques archaïques. Ses plantes surprenantes et ses centaines d’essences rares abritent une multitude d’insectes, d’oiseaux, et de créatures surprenantes, comme le préhistorique casoar à casque ou le dendrolague de Lumholtz, un kangourou arboricole. Traversée par des rivières où se reproduisent les crocodiles marins et bordée par une mangrove qui joue un rôle de filtre indispensable, la forêt fournit aussi les nutriments nécessaires à la Grande Barrière de Corail, dont les récifs forment la plus grande construction animale de la planète. Fragiles écosystèmes Qu’ils attirent la curiosité des touristes ou demeurent préservés des activités humaines, des sites naturels majestueux abritent aux quatre coins de la planète des espèces animales et végétales uniques. Cette captivante collection documentaire suit le combat des scientifiques et des gardes de ces réserves naturelles pour en protéger les fragiles écosystèmes.
© D.R.

16.40

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

LE PEUPLE DES RÉCIFS
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Grands bâtisseurs de la planète, les coraux sont des pierres vivantes, tout à la fois animales, végétales et minérales. Ils façonnent le milieu, multipliant les niches écologiques et provoquant une diversification explosive des espèces. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

17.25

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Bretagne surréaliste d’Yves Tanguy Artiste anticonformiste de l’entre-deux-guerres, le peintre surréaliste Yves Tanguy voulait changer le monde à coup d’images poétiques, d’expériences oniriques et de tentation révolutionnaire. Exposé dans les plus grands musées, son œuvre reste encore énigmatique. L’une de ses clés se cache dans le royaume enfoui de son enfance, en Bretagne, dans un Finistère surnaturel peuplé de légendes. En Toscane, les couteaux du pouvoir Les couteaux - ou plutôt leur fabrication - sont inséparables de la fondation d’une ville, Scarperia, en Toscane. Être artisan coutelier c’est incarner l’âme du passé guerrier et marchand de la région. Dans cette région italienne, le couteau est un outil indispensable qui s'invite à toutes les tables. Au Japon, les raviolis de Sachiko À Kameoka, à quelques kilomètres de Kyoto, Sachiko concocte les raviolis phares du Japon : les gyozas. Elle commence par faire bouillir le chou avant de le découper finement. S’ajoutent le porc haché et de nombreux condiments nippons comme le shiso, le soja ou encore une goutte de saké. Une fois la farce prête, place à la délicate étape du pliage. Dix minutes de cuisson plus tard, les gyozas sont prêts à être dévorés. Mortel porridge à Londres Longtemps, la capitale britannique a traîné l’une des pires réputations gastronomiques d’Europe. Au pays du fish & chips et de la meat pie, il a fallu le travail de plusieurs générations de cuisiniers pour renverser la tendance. Mais au XVIe siècle, une blague de mauvais goût n’a rien fait pour améliorer les choses…

18.10

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Andra Abreu, Tenerife comme vous ne l'avez jamais vue Le monde bariolé de l'écrivaine Andrea Abreu ne figure pas dans les brochures touristiques de Tenerife car elle s'intéresse à l'envers du décor de cette carte postale. À 27 ans, elle donne pour la première fois une voix à une classe sociale invisible, celle qui fait fonctionner la machinerie touristique. Son premier roman est une immersion dans les quartiers populaires du nord de l'île. Un univers suspendu entre mer et volcan, tradition et rébellion, réalité et fantastique. Sucre, la trop belle histoire bolivienne Une voix millénaire commence à se faire entendre. Cette voix, c'est celle des Yamparas, peuple indigène de la région de Sucre, la capitale administrative de la Bolivie. De son indépendance arrachée à la couronne espagnole en 1825, le pays a longtemps fait un seul récit : celui d'une épopée guerrière gagnée par les héros Simon Bolivar et Antonio José de Sucre,effaçant les combattants indigènes, métisses et femmes. Aujourd'hui, ces populations oubliées contestent le récit officiel de l'indépendance du pays. Au Cambodge, le crabe sauté au poivre vert de Soki À Kampot, Soki se rend sur un embarcadère pour choisir les plus beaux crabes du retour de pêche. Elle va cueillir des grappes de poivre vert, un des meilleurs au monde. Le crabe et le poivre vert sont deux produits qui font la réputation gastronomique du sud du Cambodge et toute la saveur de son plat. À Londres, on transforme les bronzes en or Au sud de la Tamise, le quartier de Bermondsey est à la pointe de la hype londonienne. Les promeneurs y déambulent le long des restaurants et des boutiques branchées. Mais les plus heureux sont les chiens : les parcs aux massifs fleuris leur sont totalement accessibles. Au XIXe siècle, ces compagnons à quatre pattes se retrouvent au cœur d'une économie très lucrative...

19.00

LE PEUPLE DES OCÉANS - REDIFFUSION

DE LA TERRE À LA MER
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Iguanes, manchots, dauphins et baleines : il y a des millions d'années, les ancêtres de ces mammifères marins étaient terrestres. Ils ont su apporter quelque chose qui n’existait pas dans le grand océan : la tendresse. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

HISTOIRE DE L'ANTISÉMITISME (1/4) - REDIFFUSION

AUX ORIGINES – 38-1144
Série documentaire de Jonathan Hayoun (France, 2022, 4x52mn) - Auteurs : Laurent Jaoui, Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun - Coproduction : ARTE France, Effervescence Doc
Les historiens situent le premier massacre en 38, à Alexandrie, qui abritait une communauté juive florissante, ce qui déchaîna la fureur des Égyptiens. Dès le IIe siècle, l’ardeur du prosélytisme ruine l’entente entre chrétiens et juifs, les premiers accusant les seconds de déicide. En 413, saint Augustin publie La cité de Dieu. Ce livre influera durant près d’un millénaire sur la place dans la morale chrétienne des juifs, "peuple témoin" qu’il s’agit à la fois de protéger et d’assujettir, une idée reprise ensuite par les musulmans. Aux XIe et XIIe siècles se déroulent les premières croisades, qui combattent les musulmans mais aussi les juifs, vus comme l’ennemi intérieur. Instrumentalisation Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité. Elle accable aussi, tant l’histoire se répète. Aux brèves accalmies (la période Al-Andalus, la Pologne des XVIe et XVIIe siècles…) succèdent des torrents de haine, le fléau voyageant à travers l’Europe. Battant en brèche l’idée d’un rejet immémorial, la série montre par quels ressorts l'antisémitisme, instrumentalisé pour des raisons religieuses, politiques ou économiques, s’est construit et recyclé à travers le temps. Les nazis ont par exemple puisé dans l’imagerie moyenâgeuse pour stigmatiser leurs contemporains. Mais ces persécutions ont paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée. Cette histoire des discriminations est donc aussi celle d’une émancipation et d’une résistance, des protestations du philosophe Philon au Ier siècle à l’épithète rageuse de Robert Badinter (interviewé dans la série) contre le négationniste Robert Faurisson, qualifié de "faussaire de l’histoire", en passant par le poème du Russo-Israélien Haïm Bialik en réaction au pogrom de Kichinev de 1903. Cette œuvre littéraire, pour une fois suivie d’effet, exhortait les juifs à "se réveiller" et provoqua un exode massif vers des terres plus hospitalières.
© D.R.

21.50

HISTOIRE DE L'ANTISÉMITISME (2/4) - REDIFFUSION

LE TEMPS DU REJET – 1144-1791
Série documentaire de Jonathan Hayoun (France, 2022, 4x52mn) - Auteurs : Laurent Jaoui, Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun - Coproduction : ARTE France, Effervescence Doc
Aux XIIe et XIIIe siècles, la situation des juifs en Europe se dégrade. Les souverains durcissent les règles sous l’influence d’une chrétienté qui s’étend et leur confère une légitimité. Ils vont s’astreindre à rendre visibles des juifs que rien ne distinguait du reste de la population, à travers une iconographie délirante (nez crochus, chapeaux pointus…) et des mesures discriminatoires, tel le port de la rouelle, anneau jaune dont la couleur, symbole de traîtrise, resurgira sous l’ère nazie. En 1290, les premières expulsions surviennent en Angleterre avant de gagner l’Europe de l’Ouest. Cinq siècles plus tard, la Révolution française change à jamais la situation des juifs à travers le monde. Instrumentalisation Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité. Elle accable aussi, tant l’histoire se répète. Aux brèves accalmies (la période Al-Andalus, la Pologne des XVIe et XVIIe siècles…) succèdent des torrents de haine, le fléau voyageant à travers l’Europe. Battant en brèche l’idée d’un rejet immémorial, la série montre par quels ressorts l'antisémitisme, instrumentalisé pour des raisons religieuses, politiques ou économiques, s’est construit et recyclé à travers le temps. Les nazis ont par exemple puisé dans l’imagerie moyenâgeuse pour stigmatiser leurs contemporains. Mais ces persécutions ont paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée. Cette histoire des discriminations est donc aussi celle d’une émancipation et d’une résistance, des protestations du philosophe Philon au Ier siècle à l’épithète rageuse de Robert Badinter (interviewé dans la série) contre le négationniste Robert Faurisson, qualifié de "faussaire de l’histoire", en passant par le poème du Russo-Israélien Haïm Bialik en réaction au pogrom de Kichinev de 1903. Cette œuvre littéraire, pour une fois suivie d’effet, exhortait les juifs à "se réveiller" et provoqua un exode massif vers des terres plus hospitalières.
© D.R.

22.50

HISTOIRE DE L'ANTISÉMITISME (3/4) - REDIFFUSION

DE L'ÉMANCIPATION À LA SHOAH – 1791-1945
Série documentaire de Jonathan Hayoun (France, 2022, 4x52mn) - Auteurs : Laurent Jaoui, Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun - Coproduction : ARTE France, Effervescence Doc
Sous l’influence des révolutionnaires français, de nombreux juifs accèdent à la citoyenneté en Europe. Mais l’essor industriel amène de nouvelles formes d’hostilité. Le poids de la religion diminuant, l’antisémitisme s’appuie désormais sur des théories raciales. Les juifs servent aussi de bouc émissaire à un courant socialiste populiste qui réactive le cliché moyenâgeux du "juif homme d’argent" et leur impute la misère ouvrière. Sous l’impulsion du journaliste Theodor Herzl émerge le mouvement sioniste et la revendication d’un État refuge. En 1903, le pogrom russe de Kichinev indigne la communauté internationale. Le XXe siècle est aussi marqué par l’avènement du régime hitlérien, à la doctrine ouvertement antisémite. Instrumentalisation Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité. Elle accable aussi, tant l’histoire se répète. Aux brèves accalmies (la période Al-Andalus, la Pologne des XVIe et XVIIe siècles…) succèdent des torrents de haine, le fléau voyageant à travers l’Europe. Battant en brèche l’idée d’un rejet immémorial, la série montre par quels ressorts l'antisémitisme, instrumentalisé pour des raisons religieuses, politiques ou économiques, s’est construit et recyclé à travers le temps. Les nazis ont par exemple puisé dans l’imagerie moyenâgeuse pour stigmatiser leurs contemporains. Mais ces persécutions ont paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée. Cette histoire des discriminations est donc aussi celle d’une émancipation et d’une résistance, des protestations du philosophe Philon au Ier siècle à l’épithète rageuse de Robert Badinter (interviewé dans la série) contre le négationniste Robert Faurisson, qualifié de "faussaire de l’histoire", en passant par le poème du Russo-Israélien Haïm Bialik en réaction au pogrom de Kichinev de 1903. Cette œuvre littéraire, pour une fois suivie d’effet, exhortait les juifs à "se réveiller" et provoqua un exode massif vers des terres plus hospitalières.
© D.R.

23.45

HISTOIRE DE L'ANTISÉMITISME (4/4) - REDIFFUSION

LES NOUVEAUX VISAGES DE L'ANTISÉMITISME – 1945 À NOS JOURS
Série documentaire de Jonathan Hayoun (France, 2022, 4x52mn) - Auteurs : Laurent Jaoui, Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun - Coproduction : ARTE France, Effervescence Doc
Après la Shoah, la communauté internationale découvre avec stupeur l’extermination de 6 millions de juifs. Pourtant, l’antisémitisme n’a pas disparu, comme en témoigne le pogrom de Kielce, en Pologne, où des rescapés des camps sont massacrés. Après la proclamation de l’État d’Israël en 1948, les populations juives doivent, en majorité, quitter les pays arabes. En 1965, à l’issue du concile Vatican II, l’Église met fin à deux mille ans d’antijudaïsme. Après une période d’accalmie dans les années 1960, l’antisémitisme adopte de nouveaux visages. Instrumentalisation Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité. Elle accable aussi, tant l’histoire se répète. Aux brèves accalmies (la période Al-Andalus, la Pologne des XVIe et XVIIe siècles…) succèdent des torrents de haine, le fléau voyageant à travers l’Europe. Battant en brèche l’idée d’un rejet immémorial, la série montre par quels ressorts l'antisémitisme, instrumentalisé pour des raisons religieuses, politiques ou économiques, s’est construit et recyclé à travers le temps. Les nazis ont par exemple puisé dans l’imagerie moyenâgeuse pour stigmatiser leurs contemporains. Mais ces persécutions ont paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée. Cette histoire des discriminations est donc aussi celle d’une émancipation et d’une résistance, des protestations du philosophe Philon au Ier siècle à l’épithète rageuse de Robert Badinter (interviewé dans la série) contre le négationniste Robert Faurisson, qualifié de "faussaire de l’histoire", en passant par le poème du Russo-Israélien Haïm Bialik en réaction au pogrom de Kichinev de 1903. Cette œuvre littéraire, pour une fois suivie d’effet, exhortait les juifs à "se réveiller" et provoqua un exode massif vers des terres plus hospitalières.
© D.R.

00.45

PORTUGAL – DES ŒILLETS CONTRE LA DICTATURE

Documentaire de Sebastian Heemann et Tilo Wagner (Allemagne, 2024, 52mn) - Production : Miramar Film
Dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, au Portugal, la très catholique Rádio Renascença diffuse sur ses ondes “Grândola Vila Morena”, une chanson alors interdite par le régime au pouvoir depuis plus de quarante ans, lequel perdure malgré la disparition de son leader António de Oliveira Salazar quatre ans plus tôt. À ce signal, les officiers du Mouvement des forces armées sortent de leurs casernes et prennent le contrôle des ministères, de la télévision, de la radio ou encore de l’aéroport. En grande partie pacifique, le mouvement est rapidement rejoint par une foule en liesse qui danse et chante dans les rues, tandis que certains soldats accrochent des œillets rouges et blancs à leur fusil. Après quarante-huit ans de dictature, cette révolution fait souffler un vent de liberté sur le pays, ouvrant la voie à l’établissement de la démocratie... Naissance du Portugal moderne Au travers d’archives et de témoignages, ce documentaire retrace la célèbre révolution des œillets, qui a mis fin, en vingt-quatre heures à peine, à la plus longue dictature que l’Europe occidentale ait connue au XXe siècle. Avec l’éclairage d’historiens, il livre les dessous d’un épisode décisif de l’histoire du Portugal, de l’action militaire pacifiste aux premières élections législatives libres en avril 1976 en passant par les jeux d’influence de Paris, de Moscou ou encore Berlin-Est. Un demi-siècle plus tard, retour sur la naissance du Portugal moderne, sur lequel la percée du parti d’extrême droite Chega aux législatives du 10 mars jette aujourd’hui une ombre inquiétante.
© D.R.

01.40

TRACKS EAST

© D.R.

02.10

L'ÉQUATEUR, AU SOMMET DE LA BIODIVERSITÉ - REDIFFUSION

DE L'AMAZONIE AUX VOLCANS ANDINS
Documentaire de Ronan Fournier-Christol (France, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Songes de Moaï
Si l’Équateur est surtout réputé pour la faune exceptionnelle de l’archipel des Galápagos, la partie continentale du pays gagne elle aussi à être découverte. Au cœur de la forêt amazonienne, dans l’est du territoire, la vie bruisse de partout. On y croise d’étonnantes espèces, à l'instar du magnifique ara rouge, qui utilise la glaise comme "pansement gastrique" contre l’acidité des fruits ; du hoazin huppé, la plus ancienne espèce d’oiseaux toujours en vie ; ou du capucin à front blanc, seul singe américain à se servir d’outils… En poursuivant vers l’ouest, le paysage change du tout au tout, dominé par la cordillère des Andes, qui traverse le pays. Entre volcans, glaciers et vallées d’altitude battues par les vents, la faune s'y révèle plus rare mais tout aussi spectaculaire : du pied de l’Antisana jusqu’au Chimborazo, le plus haut volcan d’Équateur, buses, condors, caracaras huppés, ours à collier, cerfs des Andes et vigognes trouvent leur place au sein de biotopes somptueux mais fragiles, de plus en plus menacés par le réchauffement climatique.
© D.R.

02.55

L'ÉQUATEUR, AU SOMMET DE LA BIODIVERSITÉ - REDIFFUSION

DES HAUTES ANDES AUX ÎLES GALÁPAGOS
Documentaire de Ronan Fournier-Christol (France, 2023, 2x43mn) - Production : Songes de Moaï
Le versant occidental de la cordillère des Andes, barrière presque infranchissable qui traverse le pays du nord au sud, offre des conditions propices à la faune : dans ses forêts d’altitude, au climat plus humide et moins chaud que sur le versant oriental, des espèces très différentes ont vu le jour au fil du temps. On y recense plus de huit cent cinquante variétés d’oiseaux, comme le trogon masqué, le toucanet à croupion rouge, le guacharo des cavernes ou le coq-de-roche, aux énergiques parades nuptiales. Entre la cordillère et l’océan Pacifique, une vaste plaine côtière est hérissée de forêts humides, où résonne le cri du hurleur à manteau, grand singe arboricole à la queue préhensile. Au large, l’isolement des îles Galápagos a permis l’émergence d’espèces spécifiques qui contribuent à la "mégabiodiversité" du pays. L’archipel volcanique est un sanctuaire protégé pour des animaux uniques au monde : les iguanes marins et les tortues géantes des Galápagos, ainsi que de nombreuses colonies d’oiseaux de mer telles que les frégates superbes, le fou à pieds bleus ou l’albatros des Galápagos, en danger critique d’extinction.
© D.R.

03.45

LE DESSOUS DES CARTES - REDIFFUSION

INDE-CHINE : LE DUEL DES GÉANTS
Magazine géopolitique présenté par Émilie Aubry (France, 2023, 12mn)
Deux géants aux modèles radicalement opposés. Alors que la Chine est un État autoritaire dominé par un parti unique, l’Inde, république fondée sur le suffrage universel, est parfois surnommée "la plus grande démocratie du monde" malgré les récentes dérives autoritaires de Narendra Modi. Entre ces deux puissances si différentes, un contentieux en haute altitude attise les tensions : dans l’Himalaya, le long des centaines de kilomètres de frontière qui séparent les deux pays, la rivalité laisse parfois place au conflit direct.
© D.R.

03.55

ARTE REPORTAGE - REDIFFUSION

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)
© D.R.

05.00

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2 - REDIFFUSION

ISLANDE, LA MAGIE DES LAVES DE REYKJANES
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Jean-Luc Guidoin - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
En Islande, pour la première fois depuis huit cents ans, d'immenses coulées de lave dévalent les pentes de la péninsule de Reykjanes, à quelques kilomètres de Reykjavik. Une opportunité rare pour les scientifiques d'étudier les mécanismes éruptifs – difficilement observables – de la dorsale médio-atlantique située au fond de l’océan. Arnaud Guérin accompagne une équipe de volcanologues dans leurs recherches au plus près des coulées de lave.
© D.R.

05.25

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)