AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 10 Mai 2024

 
Arte - 10.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.43

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI – SAISON 4

"JEUNE DÉCADENTE. APRÈS LE BAL", RAMON CASAS – TOK TOK
Série courte (France, 2023, 30x2mn30), sur une idée de Fouzia Kechkech - Scénario : Raphaël Pottier, Raphaël Baudet - Réalisation : Gérard Pautonnier - Avec : Catherine Hubeau - Musique originale : DJ Cut Killer, interprétée par JoeyStarr - Coproduction : ARTE France, DADA Media
Cette saison 4, réalisée par Gérard Pautonnier (Grand froid), décline dix nouveaux tableaux de maîtres comme on ne les a jamais vus, interprétés par des comédiens pleins de verve : du Désespéré de Courbet à In The Car de Roy Lichtenstein en passant par Joueurs de cartes de Cézanne ou Danseuses à la barre de Degas, chaque saynète ouvre un malicieux chemin de traverse pour réconcilier l’art et le grand public. Aujourd’hui : "La jeune décadente" et influenceuse se lance dans un live sur les réseaux sociaux pour tenter de récolter des dons destinés à restaurer le tableau.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

07.00

360° REPORTAGE

LA FORÊT SECRÈTE DE LA SPREE
Reportage de Maja Dielhenn (Allemagne, 2015, 43mn)
À une heure de route de Berlin, la région du Spreewald (littéralement, "forêt de la Spree") est un petit paradis de verdure, traversé par d’innombrables canaux et bras de rivières. Certains villages ne sont accessibles qu’en barque. Cet espace hors du temps, aux traditions très vivaces, attire comme un aimant les voyageurs à la recherche d'authenticité.

07.55

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Jean Genet dans les bas-fonds de Barcelone Barcelone est une ville solaire. Pourtant durant l'entre-deux-guerres, ce qu'un jeune Français est venu y chercher, c'est l'obscurité. À 22 ans, Jean Genet n'est pas encore un dramaturge ou un romancier célèbre. C'est en Espagne que Genet fait son apprentissage du mal : une expérience initiatique qu'il relate dans son autobiographique Journal du voleur. Pendant plusieurs mois, le futur écrivain connaît à Barcelone la période la plus misérable de son existence, se vautrant dans la fange de l'abjection. Érotique Japon Au Japon, c'est un art baptisé kinbaku : attacher, ligoter une personne pour lui donner du plaisir. Il est le symbole d'un érotisme japonais à l'imagination folle. Un art du plaisir à la fois raffiné et subversif qui s'est développé en marge du monde, alors que le pays était totalement isolé. Pensé en dehors de la morale occidentale, cet érotisme singulier a su mettre au défi nos tabous et nos hontes liés au sexe. Un empire des sens, un royaume des plaisirs. En Écosse, les biscuits à l'avoine de Nichola À Auchtermuchty, Nichola cuisine des oatcakes, des biscuits à l'avoine qui se dégustent comme du pain. Elle en fait deux sortes avec différentes tailles de flocons. Il faut savoir que l'avoine est un ingrédient de base de la cuisine écossaise car elle est bien adaptée au climat très froid et humide du pays. Au Brésil, l'Adam de Bahia Bien loin de l'agitation de Salvador de Bahia, la ville de Cachoeira cultive le calme, à l'image des eaux du Rio Paraguaçu. Bourgade discrète de l'État de Bahia, c'est une terre de métissage qui voit se côtoyer architecture coloniale et rites venus d'Afrique, héritage de la politique esclavagiste du pays. En 1924, l'écrivain Blaise Cendrars arrive ici et décide d'enquêter sur celui que l'on surnomme "l'Adam de Bahia"...

08.40

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Croatie, Tito revient sur grand écran Sur une petite île croate oubliée du monde où vivent de vieux villageois nostalgiques de l’époque de la Yougoslavie, l’apparition du maréchal Tito, mort en 1980, provoque une avalanche d’événements grotesques… Ainsi commence Le Fantôme du Maréchal Tito, sorti en 1999, du réalisateur croate Vinko Brešan. Acclamé dans son pays et primé dans le monde entier, Brešan est maître dans l’art de s’attaquer aux sujets tabous de la société croate à travers des comédies désopilantes. Les Poulbots, Montmartre en chair et en os Des enfants, connus à Montmartre sous le nom de "poulbots", parcourent la Butte au rythme des battements des tambours. Sous leurs costumes tricolores d’infanterie de 1793, ils honorent la République libre de Montmartre. Ces gamins montmartrois tirent leurs noms de l’illustrateur Francisque Poulbot. Au début du XXe siècle, ces gamins des rues, aidés par Francisque Poulbot, sont sortis de l’ombre et de la misère pour lier leur destin à ce quartier populaire et rebelle. Au Chili, le poisson de roche de Carlo À Zapalar, Carlo cuisine deux variétés de poissons de roche pêchés la veille. Il assaisonne les filets avec de l’huile d’olive, de l’aneth, du jus de citron et du piment. Il les enfourne avec des oignons, des poivrons, et prépare une purée de patate douce maison. À Chicago, une incendiaire toute trouvée Tous les écoliers américains connaissent les paroles de la comptine de Mrs O’Leary : "Tard dans la nuit, Mrs O'Leary a allumé une lanterne dans la remise. Sa vache l'a renversée, lui a fait un clin d’œil et lui a dit "Il va faire chaud dans la vieille ville ce soir !” " Derrière cette comptine, se cache la coupable présumée du plus célèbre incendie des États-Unis.

09.25

360° REPORTAGE

VIÊTNAM, DES PONTS POUR SAUVER LES SINGES

10.20

OMAN SAUVAGE

LÉOPARDS ET TORTUES MARINES
Documentaire de Stefania Müller (Allemagne/Afrique du Sud, 2022, 2x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Obsessively Creative, K22 Film
Pays d'une diversité surprenante, le sultanat d'Oman regorge de trésors naturels insoupçonnés. Plus de 80 % de la surface du pays est constituée de plaines et de déserts inhospitaliers, dont le Roub al-Khali, le plus grand désert de sable continu au monde. Quant aux montagnes du Dhofar, au sud, elles sont le dernier bastion du léopard d'Arabie. Le pays est aussi un important lieu de nidification pour la tortue verte et la tortue caouanne – leurs œufs constituent d’ailleurs une proie de choix pour les renards roux. Quant à l’oryx d’Arabie, véritable artiste de la survie qui peut se passer d’eau pendant des jours, sa population autrefois menacée d’extinction avoisine aujourd’hui les 600 spécimens dans la réserve naturelle d’Al-Wusta. Au large des côtes, les récifs coralliens offrent un refuge à de nombreuses espèces marines, comme les seiches, les murènes ou encore les gobies.

11.15

OMAN SAUVAGE

LOUPS ET BALEINES À BOSSE
Documentaire de Stefania Müller (Allemagne/Afrique du Sud, 2022, 2x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Obsessively Creative, K22 Film
Le sultanat d'Oman, à l’extrême sud de la péninsule Arabique, abrite certains des écosystèmes les plus productifs de notre planète. Des animaux rares y vivent : baleines à bosse près de ses côtes, loups d'Arabie, caracals et caméléons d'Arabie. Une diversité d’espèces dont le secret réside principalement dans la mousson d’été, appelée kharif, qui apporte la pluie sur la côte sud. Les cours d’eau asséchés (les wadis) se remplissent d’eau et le paysage revient peu à peu à la vie. Une richesse qui contraste avec le paysage aride de la plus grande île d’Oman, Masirah. Malgré son apparence inhospitalière, cette île est essentielle à la survie de plusieurs espèces menacées, dont le percnoptère d’Égypte, un petit vautour.

12.10

JAMAÏQUE – RASTA GRACIE ET SES AMIS GUÉRISSEURS

Documentaire de Lars Barthel et Marian Kiss (Allemagne, 2023, 43mn)
Dans l’est de la Jamaïque, au pied des Blue Mountains, Gracie, rasta débordante d’énergie, vit avec sa fille de 10 ans dans un petit village de 400 habitants. Son aînée vit chez sa belle-mère, à Kingston, car Gracie ne gagne pas suffisamment pour subvenir aux besoins de ses deux enfants – une situation très répandue en Jamaïque. Elle rêve d’ouvrir un magasin de fuits et légumes qui lui permettrait de mieux vivre et de récupérer sa fille. En attendant, elle vend des bananes et des noix de coco sur le plus grand marché de la capitale. Ses amis Quaco et Robert, eux, ont la passion des plantes médicinales. Il y a trois cents ans, la forêt tropicale accueillait les esclaves fugitifs, leur fournissant, outre la nourriture, quantité de plantes médicinales. Parmi eux se trouvaient des guérisseurs qui avaient apporté leur savoir d’Afrique. Quaco et Robert ont hérité de ces connaissances ancestrales par l'intermédiaire de leurs grands-mères. À présent, ils espèrent mettre la main sur une racine appelée "four man strength", réputée renforcer les défenses immunitaires et avoir un effet aphrodisiaque...

13.00

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES

1526, BABUR S'EMPARE DE L'INDE À PANIPAT
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Denis van Waerebeke - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Le 21 avril 1526, le petit roi de Kaboul Babur prend audacieusement l'Inde du nord au sultan de Delhi, Ibrahim Lodi. Avec sa victoire s'ouvre le temps de la seconde islamisation, qui va se propager jusqu'aux rivages de l'Indonésie. Descendant du puissant et terrifiant Tamerlan, mort en 1404, Babur incarne une synthèse des traditions culturelles et politiques de l'islam médiéval et mamelouk. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

13.35

BON VOYAGE

Film de Jean-Paul Rappeneau (France, 2003, 1h50mn) - Scénario : Jean-Paul Rappeneau, Patrick Modiano - Avec : Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Grégori Derangère, Peter Coyote, Aurore Clément, Jean-Marc Stehlé - Production : ARP, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma
Juin 1940. Au moment où elle rentre chez elle, la vedette du cinéma Viviane Denvers est agressée par un homme qu’elle connaît. Dans la nuit, elle appelle à la rescousse Frédéric, son amour de jeunesse, qui découvre l’intrus gisant chez elle, sur le sol du salon, après une mystérieuse chute de la mezzanine. Incapable de résister aux supplications de Viviane, Frédéric accepte de faire disparaître le corps et prend la route sous une pluie battante. Mais en essayant d’éviter un autre véhicule, il heurte violemment une borne de police : sous le choc, le coffre de son auto s’ouvre sur sa macabre cargaison. Alors que la Wehrmacht s’apprête à envahir Paris, il est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis... En première classe Réussir une comédie aussi alerte dans le cadre de la débâcle française face aux nazis – dans le chaos, le gouvernement fuit à Bordeaux puis à Vichy – pouvait apparaître comme une gageure. Pour Jean-Paul Rappeneau, qui en 2003 n’avait pas tourné depuis huit ans, Bon voyage fut une renaissance. Évitant de se laisser écraser par les grands moyens dont il dispose – reconstitution historique oblige –, il cisèle un petit bijou d’aventures romanesques dont l’intelligence d’écriture (signée Patrick Modiano) et l’humour le tiennent à l’écart de toute faute de goût. Pris dans le grand tourbillon de l’histoire, le film sait aussi tenir à distance son sujet pour préserver cette pure jubilation de mise en scène qu’illustrent de nombreuses séquences à la redoutable vivacité. Avec un casting cinq étoiles au diapason (Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Grégori Derangère, Yvan Attal, Virginie Ledoyen...), Bon voyage embarque vers les sommets de la "qualité française", populaire et raffinée.

15.45

LE RHIN SAUVAGE (1)

DE ROTTERDAM À LA LORELEI
Documentaire de Jan Haft (Allemagne, 2013, 2x43mn)
Au-delà de l’observation de la faune et de la flore, pas question de faire l’impasse sur quelques panoramas emblématiques du Rhin inférieur et du Rhin moyen : la Hollande et ses moulins, la Ruhr et son patrimoine industriel, Cologne et sa cathédrale, la Lorelei et son ondine assassine, les châteaux-forts et leurs margraves hugoliens, les vignobles et leurs goûteux nectars.

16.35

LE RHIN SAUVAGE (2)

DE LA LORELEI AUX ALPES SUISSES
Documentaire de Jan Haft (Allemagne, 2013, 2x43mn)
En amont de la partie encaissée de son cours, le Rhin s’étale en plaines fertiles et forêts alluviales. Certaines zones inondables sont désormais volontairement laissées à l’état naturel. Les saumons reviennent progressivement, les castors ont été réintroduits à partir de 1979. À Bâle, le fleuve fait un grand coude, avant les fameuses chutes de Schaffhouse – 150 mètres de long sur 25 mètres de hauteur. Puis, traversée du lac de Constance suivie d’un bref flirt avec l’Autriche et le Liechtenstein, avant de mettre définitivement le cap sur la Suisse et ses montagnes, qui abritent la source du Rhin dans un tout petit lac.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Berlin punk de Nina Hagen Rebelle, mais pas sans foi ni loi. Nina Hagen, celle que les Berlinois ont baptisée la marraine du punk, associe le rock à sa longue quête spirituelle. Dès la fin des années 1970, cette icône de la scène musicale d’outre-Rhin puise de part et d’autre du Mur les ressources pour se forger un esprit hors des sentiers battus. Enfant de la dictature socialiste, déjà connue en Allemagne de l’Est pour ses looks excentriques, la diva provocante n’a cessé de muer tout au long de sa carrière. À Bali, je suis donc je danse Avec leurs costumes flamboyants et une gestuelle stylisée à l’extrême, les chorégraphies balinaises sont l’une des principales attractions de l'île. Pour les yeux avertis, ce spectacle est à la fois le fruit et l’expression d’une philosophie de vie. Depuis l’époque animiste jusqu’au Bali actuel, la danse a joué un rôle fondamental dans la société balinaise : elle est un vecteur d’échanges et de dialogue, tantôt avec les dieux, tantôt avec les humains. Un langage à part entière qui a contribué à fédérer Bali, tout au long de son histoire tourmentée. En Bretagne, les coquillages farcis de Fanny Sur la plage du Prieuré, à Dinard, Fanny part à la pêche aux coquillages enfouis dans le sable. Après les avoir ouverts, elle prépare deux beurres composés pour la farce, l’un avec du persil et de l’ail, l’autre avec des paillettes d’algues séchées. Le tout va cuire quatre minutes au four. Au Mexique, un colonel d'un genre nouveau Au Mexique, des milliers de combattants, emmenés par Zapata, se sont battus pour leurs idéaux lors de la révolution de 1910 à 1920. Parmi eux Amelia Robles, une jeune femme de 21 ans. Dès 1911, elle part pour le golfe du Mexique afin d’obtenir des fonds. Mais, très vite, elle montre des aptitudes pour le combat…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Katmandou nostalgique de Samrat Upadhyay Des femmes et des hommes façonnés par la société népalaise, leur condition humaine, leurs joies et leurs peines : c'est la matière première de l'écrivain Samrat Upadhyay, originaire de Katmandou. Ce dernier a été révélé par un recueil de nouvelles rédigé en anglais intitulé Dieu en prison à Katmandou. Depuis, il n'a cessé de publier des histoires qui transportent au Népal les lecteurs du monde entier. Expatrié aux États-Unis, la littérature lui permet de s'ancrer, à distance, au coeur des siens. Comme si, finalement, il n'avait jamais vraiment quitté Katmandou. En Colombie, le café de l'émancipation À quelques degrés au nord de l'équateur, des vallées volcaniques ont cultivé leur propre nuance de vert, celle des plantations d'arabica colombien. Une couleur émeraude sans pareil sur laquelle se détachent le carmin des fincas, les maisons traditionnelles des caféiculteurs. Ici, le café est le fruit d'une épopée agricole de plus de deux siècles, amorcée par d'opiniâtres paysans sans terre. Oubliés de la conquête espagnole, ces pionniers façonnent une identité puissante, patriarcale et montagnarde. Une solidarité rurale que rien n'a pu ébranler. En Thaïlande, la salade aux herbes aromatiques et au porc de You Il fait chaud à Rawai, c'est le temps idéal pour une salade bien fraîche. You achète sur le marché des herbes aromatiques : cébette, coriandre, feuilles de citron kaffir, basilic et citronnelle. Elle les mélange avec du riz soufflé, des légumes et des lamelles de porc pour savourer une bonne bouffée d'air frais. En Écosse, un facteur tout feu tout flamme Au large des Highlands s'étend l'archipel des Hébrides : une myriade d'îles brassées par l'Atlantique nord. Elles furent longtemps un territoire isolé du reste de l'Écosse. Durant l'entre-deux-guerres, un scientifique développe une bien étrange invention pour améliorer la communication entre les Hébrides et le continent...

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.55

MON MARI, UN ASSASSIN

(Mein Mann, ein Mörderer) Fiction de Lancelot von Naso (Allemagne, 2013, 1h28mn, VF) - Scénario : Lancelot von Naso, Kai-Uwe Hasenheit - Avec : Veronica Ferres, Ulrich Noethen, Esther Zimmering, Mehdi Nebbou, Ulrike Kriener - Coproduction : ARTE, ZDF, Polyphon Film und Fernsehgesellschaft GmbH
Minette et Paul sont mariés et semblent mener une vie de famille heureuse. Mais lorsque Paul commence peu à peu à s’éloigner de sa femme, celle-ci décide de le filer et parvient à épier le rendez-vous galant qu’il a donné à Nora, sa nouvelle conquête, dans une chambre d’hôtel. L’épouse trahie garde pour elle ce dont elle a été témoin, même lorsqu’elle croise à l’opéra celle qui a les faveurs de son époux. Suite à une violente altercation entre les deux amants, la maîtresse disparaît mystérieusement. L’ex-compagnon de celle-ci prend contact avec Minette et prétend que Paul a assassiné Nora. Pour appuyer ses dires, il montre à Minette la photo d’un cadavre qui pourrait être celui de la jeune femme disparue... Avec Veronica Ferres et Ulrich Noethen, un chassé-croisé amoureux aux allures de thriller, où les personnages comme les spectateurs peinent à discerner la vérité du mensonge.

22.25

"LA PLANÈTE DES SINGES", UNE ODYSSÉE DE L'ESPÈCE

Documentaire d’Antoine Coursat (France, 2023, 52mn) - Auteurs : Clélia Cohen et Antoine Coursat - Coproduction : ARTE GEIE, Ma Drogue À Moi
En 1963, Pierre Boulle publie La planète des singes. Dans cet étonnant roman de science-fiction, trois astronautes atterrissent sur une planète lointaine. Malgré ses paysages aux airs familiers, ils y découvrent à leurs dépens que les primates – chimpanzés, gorilles, orangs-outans…– sont doués de parole et qu’ils règnent en maîtres sur des humains traités comme de vulgaires animaux. Flairant le potentiel succès d’une adaptation pour le grand écran, le producteur américain Arthur P. Jacobs en achète les droits. Cinq ans plus tard, Charlton Heston tient la vedette d’un film réalisé par Franklin Schaffner, sorti en France le même jour qu’un autre film devenu un classique de la SF, 2001 : L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Depuis, le récit que le romancier français considérait comme "une sorte de satire de la société contemporaine" a engendré neuf longs métrages – le dixième, La planète des singes : Le nouveau royaume, sort en salles le 8 mai 2024 –, des séries télé et d’animation, des bandes dessinées, des jeux vidéo, et même des jouets et figurines pour les fans. Domination toxique Concomitante à la lutte des droits civiques des Afro-Américains du début des années 1960, la dystopie de La planète des singes tend depuis six décennies un miroir sans complaisance à nos sociétés contemporaines. Sous l’apparence d’un inoffensif divertissement littéraire, puis hollywoodien, la franchise reflète et dénonce en sous-texte, au fil des époques, les maux qui nous menacent, du racisme aux pulsions destructrices et mortifères du genre humain en passant par la domination toxique de l’homme sur le vivant. Tissée de riches archives (interviews de ses principaux artisans et protagonistes, extraits de films), l’analyse passionnante d’un monument de la culture populaire mondiale.

23.20

ERIC CLAPTON – "NOTHING BUT THE BLUES" PAR MARTIN SCORSESE

Documentaire de Martin Scorsese (États-Unis, 1996/2016, 1h45mn) - Auteur : Eric Clapton - Production : White Light International Media
Musique immortelle, intemporelle, le blues ne cesse de se régénérer. On peut évoquer son histoire indéfiniment, conter la vie et les hauts faits de ses plus fameux serviteurs sans jamais tarir la source de la fascination qu’il suscite. Tel était le propos du documentaire que Martin Scorsese consacrait à Eric Clapton en 1996 : le génial guitariste, surnommé "God" et "Slowhand" par ses admirateurs, entreprenait le récit de ses influences et examinait l’impact du blues sur la musique populaire contemporaine. Aujourd’hui entièrement restauré, du négatif au 4K numérique, et bénéficiant d’un son remastérisé, Nothing but the Blues permet de suivre l’évolution musicale de l’ancien membre des Yardbirds et de Cream. Celle-ci trouve une illustration particulièrement flamboyante sur scène, avec des extraits des concerts emblématiques de 1994 au Fillmore West, où Clapton interprète ses standards préférés. Des archives rares des bluesmen de différentes époques complètent le film, illustrant les interviews d'Eric Clapton, dans lesquelles il rend hommage à ses héros : Howlin' Wolf, Muddy Waters, Otis Spann, Jimmie Rodgers ou Buddy Guy. Un film comme un fleuve impétueux charriant images, souvenirs et morceaux cultes...

01.05

CONVERSATION AVEC ROMY SCHNEIDER

Documentaire de Patrick Jeudy (France, 2018, 53mn) - Auteurs : Patrick Jeudy et Charly Buffet - Commentaire dit par Denis Podalydès de la Comédie-Française - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
12 décembre 1976. Des flocons virevoltent au-dessus de la cathédrale de Cologne. À quelques pas, dans un petit bureau aux airs de cabine de bateau, Romy Schneider se confie à une femme : Alice Schwarzer, une féministe allemande – la plus engagée de son époque –, fondatrice du magazine Emma. Éloignée des caméras et alors qu'elle ne donne plus aucune interview, l'actrice allemande de 38 ans est au sommet de sa gloire. Elle veut faire de la journaliste le porte-voix de ce qu'elle n'a jamais su dire. "Je veux que ton article sur moi choque tout le monde", répète-t-elle en français. Retraçant le fil de sa vie, jalonnée d'allers-retours entre la France et l'Allemagne, la comédienne se livre à des confessions parfois douloureuses. Elle demande à plusieurs reprises d'interrompre l'enregistrement, notamment lorsqu'elle évoque Magda, sa mère, actrice adulée sous le IIIe Reich – et qu'elle soupçonne d'avoir eu une liaison avec Hitler. À demi-mot, elle parle aussi de son beau-père, qui a voulu abuser d'elle. Tête à tête Quatre décennies après, Alice Schwarzer, figure historique du féminisme, confie à Patrick Jeudy les extraits de l'enregistrement sonore de sa conversation avec Romy Schneider, et revient, devant sa caméra, sur cette nuit unique. De la petite Autrichienne de Sissi à l'icône des années 1970, ce portrait sans tabou lève le voile sur l'intimité d'une femme pleine de contradictions. Elle apparaît ici courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute. Emplie d'images d'archives rares, comme ce film privé d'Eva Braun, où l'on découvre tout sourire la mère de Romy aux côtés du Führer, cette pépite documentaire offre un éclairage nouveau sur le rapport complexe qu'entretenait la star avec ses deux pays. Alors que l'Allemagne réveille des traumatismes d'enfance, la France reste la terre d'un premier amour contrarié : celui avec Alain Delon. Elle dira : "Je suis maintenant française. Tout ce qui est allemand me fait mal." Dans ses confidences, quand la colère la rattrape, c'est d'ailleurs l'allemand qui prend le pas sur sa langue de cœur, le français.

02.05

AMIS POUR LA VIE

(Leben über Kreuz) Fiction de Dagmar Seume (Allemagne, 2021, 1h29mn, VF/VOSTF) - Scénario : Annika Tepelman, Dagmar Seume - Avec : Benjamin Sadler, Christine Hecke, Annette Frier, André Szymanski, Philip Noah Schwarz, Johannes Ahn, Ilknur Boyraz, Alexandra von Schwerin - Coproduction : ZDF/ARTE, Zeitsprung Pictures
Mère de deux enfants, Caren Blumberg attend une greffe de rein depuis huit ans, pour laquelle son mari Sebi n’est malheureusement pas compatible. Jan Kempe est lui aussi confronté à cette situation quasi désespérée, à laquelle sa femme Birthe ne peut remédier. Tous les deux sont suivis par le docteur Vollhard. Devant la dégradation de leur état de santé, ce dernier estime qu’un don d’organes croisé de leurs conjoints respectifs pourrait être envisagé. Mais pour faire aboutir le projet, il leur faut convaincre un comité d’éthique que leur démarche est bien volontaire, et que des liens personnels réels les unissent. Ce qui n’est absolument pas le cas : les deux couples, qui évoluent dans des milieux sociaux différents, n’ont presque rien en commun. Parviendront-ils à mettre de côté leurs divergences, ou l'opération qui pourrait sauver Caren et Jan est-elle par avance condamnée ? Course contre la montre Subtilement interprétée, cette histoire sensible évoque les nombreuses difficultés associées au don d’organe, entre pression inexorable, course contre la montre et espoir tenace, malgré le manque cruel de donneurs.

03.35

RED LIGHT (3)

Série créée par Halina Reijn, Carice van Houten et Frank Ketelaar (Belgique/Pays-Bas, 2020, 10x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Halina Reijn, Carice van Houten, Frank Ketelaar, Esther Gerritsen, Christophe Dirickx - Réalisation : Wouter Bouvijn et Anke Blondé - Avec : Carice van Houten, Halina Reijn, Maaike Neuville, Geert Van Rampelberg, Koen De Bouw, Joren Seldeslachts, Jacob Derwig - Production : Hollands Licht, Eyeworks Film & TV Drama, DPG Media, BNN-VARA, en association avec Man Up
Sylvia prend une décision instinctive qui l'oblige à mentir à Ingmar. La police revient à la charge, et pour la persuader de coopérer, lui révèlent que son compagnon, non content d'entretenir une liaison avec une autre, a eu un enfant avec elle. Mutilée par Elarbi en représailles, Imana revient à Anvers. Evi, que Gust a sommée de quitter leur maison, se réfugie chez Sam, son coéquipier. Après avoir découvert que l'empire familial est au bord de la ruine, et qu'Eric avait une liaison avec l'une de ses étudiantes, Véronique, Esther doit donner un concert important.

05.00

KLAUS DINGER – AUX AVANT-POSTES DE LA TECHNO

Documentaire de Jacob Frössén (Suède, 2019, 1h)
Nul n’est prophète en son pays. Le musicien Klaus Dinger (1946-2008), originaire de Düsseldorf, en sait quelque chose. Après avoir fait ses classes à la batterie au sein de la mythique formation électro Kraftwerk, il fonde dans les années 1970 les groupes Neu! et La Düsseldorf, à travers lesquels il expérimente un style inédit, précurseur de la techno et baptisé "krautrock". Sa caractéristique principale est rythmique : l’hypnotique "Motorik Beat" influencera notamment Iggy Pop et Stephen Morris, le batteur de New Order. Ce documentaire revient sur les événements qui donnèrent naissance à ce mouvement iconique, ou comment une peine de cœur a révolutionné l’histoire de la musique.

05.55

TEXAS

DES COW-BOYS ET DES DAUPHINS
Documentaire de Jörg Daniel Hissen (Allemagne, 2020, 2x52mn) - Production : Eikon Nord
Deuxième plus grand État américain, le Texas évoque le Far West et ses cow-boys. Au nord, le paysage se décline en de vastes prairies traversées de grands élevages de bovins. Pour le rancher Jerry Bob Daniel et ses cow-boys, le travail commence peu après le lever du soleil. Aujourd'hui encore, le métier reste réservé aux hommes. Alors que la zone souffre d’une pénurie d'eau, l'extrême est de l’État contraste par son humidité. À la frontière avec la Louisiane, le Caddo Lake, tout droit sorti d’un conte de fées, est menacé par la prolifération d’une fougère flottante, la salvinie géante. Mais un élevage de petits charançons devrait permettre de vaincre ce fléau. Dans le golfe du Mexique, des biologistes, quant à eux, étudient les dauphins de la baie de Galveston pour comprendre comment ils survivent dans un environnement fortement pollué par l'industrie pétrolière et la navigation.