AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 17 Mai 2024

 
Arte - 17.05.24- prog

06.00

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

05.55

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

SLOVÉNIE, LE ROYAUME DES ABEILLES
Reportage de Therese Engels (Allemagne, 2019, 52mn)
"L'apiculture, c'est la poésie du paysage", dit un vieil adage slovène. Dans ce petit pays des Balkans, elle se vit sur un mode émotionnel. Le miel, l'abeille carniolienne et les ruches colorées à l'architecture unique appartiennent à la culture locale. Erik Luznar, 29 ans, veut faire évoluer l'apiculture slovène et compte bien monter une affaire rentable grâce à ses abeilles. Mais en ce début d'année froid et pluvieux, la météo ne l'aide guère...

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L'Amazonie familiale de Milton Hatoum Pour Milton Hatoum, l’un des plus grands noms de la littérature brésilienne contemporaine, le fleuve Amazone charrie les histoires de famille. Celles des jalousies, des petits secrets et de la quête d’identité. Descendant d’immigrés libanais, il entrelace ses souvenirs d’enfance et la nature démesurée dans laquelle il grandit, pour figer au cœur de la forêt brésilienne le destin de ses personnages. Publié dans les années 2000, son roman Deux frères est son plus grand succès international, primé du prix Jabuti, l’équivalent du prix Goncourt brésilien. Prague, côté cubiste Une cascade de toits rouges, une envolée de coupoles baroques, une myriade de ponts enjambant la Vltava… Prague, la capitale de la République tchèque, est reconnaissable au premier coup d'œil. Mais dans les méandres de la ville se cachent des bâtiments qui tranchent : façades blanches tout en facettes, aux angles marqués et aux volumes en découpe. C'est l’architecture cubiste ! Car au début du XXe siècle, les artistes pragois se sont emparés de la révolution cubiste initiée en France et ils sont les seuls à la faire passer de la peinture à l'architecture. En Écosse, le gâteau aux fruits secs de Fiona À Édimbourg, dans le quartier de Tollcross, Fiona concocte un gâteau qui vient de la ville de Dundee, au Nord de la capitale écossaise. Elle bat d’abord le beurre avec du sucre puis ajoute des zestes d’orange et incorpore les œufs et la farine. Elle termine sa pâte par des amandes en poudre, des fruits confits et des raisins secs. À Katmandou, l’auberge népalaise Katmandou. Le seul nom de cette ville convoque un imaginaire lointain. Si la capitale du Népal a bien changé ces dernières années, au cœur de la ville, un palace a conservé son charme suranné : l’hôtel Yak and Yeti. Son premier propriétaire, un immigré russe, aurait permis dans les années 1950 l’ouverture du pays au tourisme…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Calabre des femmes et de Gianni Versace Tantôt critiqué pour son hypersexualisation du corps féminin, tantôt adulé pour son féminisme avant-gardiste, le styliste italien Gianni Versace, qui connut son heure de gloire à la fin des années 1980, n’a jamais laissé indifférent. Régulièrement associé à Miami où il passa une partie de sa vie, l’empereur du bling à l’italienne n’a pourtant jamais oublié sa Calabre natale, une terre antique mais surtout un monde de femmes. La Moldavie aussi était une terre juive Des histoires les plus tragiques peuvent naître de grands airs de musique. En Moldavie, le pogrom de Chi?inau a inspiré au compositeur juif moldave Dumitru Miller une symphonie pour orchestre. Victimes des pogroms puis de l’Holocauste, la plupart des Juifs de Moldavie ont fui ou disparu, laissant dans leur sillage un passé retentissant. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques milliers à entretenir la mémoire de leur communauté. En Argentine, le chevreau au feu de bois d’Ezequiel À Mendoza, Ezequiel a prévu une recette traditionnelle de sa région : un chevreau rôti au feu de bois avec des légumes grillés. Le gésier est poêlé et servi en entrée. Pour la sauce, Ezequiel utilise la chimichurri à base d’origan, de piment moulu, de paprika, de citron et de thym. À Biarritz, l’inventeur qui dompta le soleil Au XIXe siècle, toute l’aristocratie française et européenne déferle sur Biarritz pour profiter de ses bains de soleil. Le 2 septembre 1866, les regards de ce beau monde se tournent vers une étrange machine. Aux commandes, un certain Augustin Mouchot, humble professeur de mathématiques, qui rêve de se faire une place au soleil…

09.25

360° REPORTAGE

BRICE, UN VACHER À L’ASSAUT DES PYRÉNÉES
Reportage de Sandrine Mörch (Allemagne, 2016, 52mn)
Depuis quatorze ans, Brice parcourt chaque été avec ses bêtes de vastes pâturages situés à 3 000 mètres d’altitude. Il a découvert dans l'immensité des Pyrénées la liberté ultime de courir jusqu’à l’épuisement sur des pentes raides, des crêtes escarpées, des terres rocailleuses et inhospitalières. GEO Reportage brosse le portrait d'un pâtre solitaire et marathonien de haut niveau.

10.15

LES PARCS NATURELS... EN MINUSCULE

ARRÁBIDA, PORTUGAL
Série documentaire de Laurent Ramamonjiarisoa (France, 2021, 3x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Flair Production, Futurikon
Avec ses eaux cristallines et sa forêt verdoyante, le parc naturel de l’Arrábida, au sud de Lisbonne, rappelle les paysages exotiques du bout du monde. Au-delà de sa beauté, le site étonne par le grand nombre d’espèces vivantes qui s’y épanouissent. L’estuaire du Sado, par exemple, accueille des milliers d’oiseaux migrateurs à l'approche de l’hiver. Mais le véritable trésor de l’Arrábida est sous-marin : mille cinq cents espèces animales et végétales ont élu domicile dans ses eaux, protégées depuis 1998. Les petites créatures des films d’animation Minuscule nous entraînent à la découverte de ce site exceptionnel.

11.10

LA FERME DES CHATS MARSUPIAUX

UN REFUGE EN TASMANIE
Documentaire de Simon Plowright (Australie, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Wild Creature Films, Smith & Nasht
Petit carnivore aux faux airs de martre, le chat marsupial, qui a pratiquement disparu du continent australien, continue de prospérer en Tasmanie, où il est à l'abri de ses principaux prédateurs, les renards et les dingos. Une année durant, le naturaliste Simon Plowright a installé ses caméras - dont plusieurs à vision nocturne car l'animal chasse la nuit - dans une ferme abandonnée, où une famille de chats marsupiaux a élu domicile. Ces derniers partagent leur territoire avec plusieurs espèces endémiques, comme l'opossum d'Australie, le diable de Tasmanie, le wallaby et le wombat. Une faune étonnante dont on découvre le mode de vie au fil des saisons.

12.05

RITUELS DE LA VIE

MOURIR
Série documentaire (France, 2023, 5x52mn) - Réalisation : Hélène Maucourant - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Pour supporter la disparition, soutenir les vivants dans le deuil, mais aussi accompagner les défunts lors de leur ultime voyage, les hommes ont inventé des rituels qui les rassemblent et les rassurent. À Bali, la cérémonie du Ngaben est organisée pour libérer l'âme des morts. Les pleurs y sont bannis car seuls la sérénité et le calme peuvent aider les défunts à partir. La mort doit être célébrée comme une fête et marquer un moment de communion... En Côte d'Ivoire, dans la communauté des Bété, au contraire, les larmes coulent sans retenue lors des obsèques. Lors du rituel funéraire, elles sont encouragées et provoquées par des pleureuses qui chantent, crient et se lamentent avec force : un exutoire censé apporter aux vivants la force de dépasser le deuil. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

12.55

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES

1812, BATAILLE DE BORODINO
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Thomas Sipp - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
À environ 100 kilomètres de Moscou, le village de Borodino symbolise la résistance russe à l’envahisseur Napoléon Bonaparte. Mais en 1812, la bataille de la Borodino a été convertie par les bulletins de la Grande Armée de Napoléon en "bataille victorieuse de la Moskova". Pourtant, celle-ci décimera en masse les grognards épuisés de l’empereur, qui pressentira alors son déclin. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Pour ce faire, il use de son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoque éclairages de spécialistes et approche réflexive. L’historien bouscule ainsi notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, les replaçant dans une perspective globale et assumant les incertitudes de la science historique.

13.35

LA VINGT-CINQUIÈME HEURE

Film d’Henri Verneuil (France/Italie/ Yougoslavie, 1967, 1h54mn, VF/VOSTF) - Scénario : Henri Verneuil, François Boyer et Wolf Mankowitz, d’après le roman éponyme de Virgil Gheorghiu - Avec : Anthony Quinn, Virna Lisi, Serge Reggiani, Grégoire Aslan, Marcel Dalio, Jacques Marin, Françoise Rosay - Production : Les Films Concordia, Compagnia Cinematografica mondiale, Compagnia Cinematografica Champion
Roumanie, 1939. Alors que le pays est envahi par la Wehrmacht, Johann Moritz, un paysan sans histoire, est victime de la jalousie d’un policier qui convoite sa femme. Dénoncé à tort comme juif, il est déporté vers un camp de travail. Pour pouvoir conserver la garde leurs deux enfants, son épouse Susanna se retrouve, quant à elle, contrainte de divorcer. Parvenant à s’évader avec d’autres détenus, Johann est rattrapé en Hongrie où des fascistes l’accusent d’être un espion à la solde des Roumains. Avec un groupe de travailleurs volontaires hongrois, il est envoyé en Allemagne dans un camp où un médecin spécialiste des questions raciales voit en lui un spécimen d’aryanité d’une exceptionnelle pureté. Ayant été intégré dans les rangs de la Waffen-SS, il est poursuivi en 1945 comme criminel de guerre par les Américains… Maelstrom de tragédies Balloté d’un pays à l’autre, de camp en camp de 1939 à 1949, Johann Moritz est le jouet des sentences d’autrui qui le dépassent. Renvoyé à des identités multiples, le naïf paysan roumain, pris dans un maelstrom de tragédies, ploie mais ne plie pas… Après La vache et le prisonnier (1959) et Week-end à Zuydcoote (1964), la déflagration du conflit qui a déchiré l’Europe inspire de nouveau Henri Verneuil qui adapte pour l’écran le roman à succès éponyme du Roumain Virgil Gheorghiu, réfugié en France après-guerre. Coproduite par Carlo Ponti, une superproduction poignante au casting international, avec notamment les stars Virna Lisi et Anthony Quinn dans le rôle du candide au destin malmené par l'histoire.

15.50

LES COULEURS DU MAROC

BLEU
Série documentaire de Matthieu Belghiti, Jean Froment, Fanny Tondre et Jean-Bernard Andro (France, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Jean-Bernard Andro et Jean Froment - Coproduction : ARTE GEIE, What’s Up Films
Couleur de l'infini, de l'évasion ou qui protège du mauvais œil... : toutes les nuances de bleu existent au Maroc. Il y a celui, nourricier, de la mer et de l'océan, qui s'étale sur 3 600 km de côtes. Dans les terres, celui des lacs donne vie aux immenses étendues de roche et de sable. Dans l’anti-Atlas, un artiste a créé une œuvre bleue monumentale dans un paysage lunaire de granit sombre, alors que le peintre Majorelle a laissé son nom au bleu éclatant qui orne sa villa et son jardin extraordinaire, au cœur de Marrakech. Tiré d'un minerai, le bleu de Fès est le symbole de la plus ancienne médina du monde : les zelliges, petites pièces taillées à la main qui agrémentent les fontaines, les édifices et les palais ancestraux.

16.35

SICILE

L'ÎLE AUX TROIS POINTES
Documentaire de Timo Zorn (Allemagne, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE/SWR, Bilderfest
En Sicile, des habitants s’engagent au quotidien pour protéger la faune et la flore de leur île. À Palerme, Carmela Dacchille crée des objets de papeterie à partir d’emballages. À travers un design sophistiqué, elle cherche à mettre en valeur les différentes espèces de plantes présentes dans la métropole. Anna Giordano mène une lutte acharnée depuis quarante ans contre le puissant lobby local de la chasse. Avec patience, elle recueille également les oiseaux blessés, les soigne avant de les relâcher. Fille du célèbre plongeur en apnée Enzo Maiorca, Patrizia poursuit quant à elle l’engagement de son père en faveur de la protection marine, notamment près de la ville de Syracuse, où elle a instauré un système de surveillance afin de mettre un terme à la pêche illégale.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Ardèche, les paysannes contre-attaquent C’est un cri de ralliement lancé à douze mains dans les monts ardéchois : l’autobiographie collective de six femmes, une dessinatrice et cinq paysannes, que la colère a rassemblées sous le nom des "Paysannes en polaire". Céline, Marion, Fanny, Florie et Guilaine ont l’écriture pour exutoire, et comme combat, le sexisme en agriculture. À l’aide du pinceau de Maud Bénézit, la bande-dessinée Il est où le patron ? trace, à partir de faits réels, le quotidien de trois agricultrices, Jo, Anouk et Coline. Le cornichon, madeleine de Proust des Allemands de l’Est Rugueux, verdâtre, parfois pas plus grand qu’un pouce… Cultivé dans la région du Spreewald, aux portes de la capitale allemande, le cornichon a conquis le cœur des Allemands au point de devenir un symbole culturel, voire existentiel, vestige de ce que fut la République démocratique allemande. Son succès est tel qu’après la réunification, le cornichon du Spreewald échappe à la disparition, contrairement à la majorité des marques est-allemandes de l’époque. En Bulgarie, le kachamak de Tancha À Chelopek, Tancha cueille du persil dans son jardin pour son kachamak, équivalent bulgare de la polenta, préparée avec de la farine de maïs maison. Elle fait bouillir de l’eau et verse progressivement la farine en remuant. Tancha ajoute ensuite du beurre, du paprika et du fenugrec. À New York, on ne badine pas avec le pain de mie Si le pain prétranché est devenu la coqueluche des ménages aux États-Unis, on le doit à un homme : Otto Frederick Rohwedder. En 1927, cet ingénieur autodidacte a inventé, dans le Missouri, la première trancheuse à pain automatique. Adoptée par les boulangers l’année suivante, cette machine révolutionne le mode de vie des Américains.

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Dans le Dauphiné, Jongkind invente la peinture moderne Claude Monet ira jusqu'à écrire qu'il lui doit l'éducation définitive de son œil. C'est pourtant en toute discrétion que le peintre Johan Bartold Jongkind révolutionne la peinture et ouvre la voie au mouvement impressionniste. Une avancée picturale majeure à laquelle cet artiste donne naissance sur une terre aussi humble que lui : le Dauphiné. Dans cette région rurale, la sérénité des paysages et des habitants apaise son âme tourmentée et son trait. Le kolam, l’art éphémère des Indiennes Le kolam, ce labyrinthe de formes géométriques, tire son nom du tamoul. Il signifie tout à la fois le contour, la couleur et la beauté. Ce dessin à la poudre de riz est l’apanage des femmes. En le traçant chaque jour, à l’aube ou au crépuscule, elles reproduisent un geste ancestral. Mais le kolam représente pour elles bien plus qu’une tâche à accomplir. Il leur offre une soupape dans un quotidien harassant et sa pratique est même, parfois, émancipatrice. En Israël, le poisson à la sauce tomate épicée d’Aliya À Tel-Aviv, Aliya, accompagnée de ses deux enfants, prépare un plat traditionnel juif d’Afrique du Nord. Dans une poêle, elle fait revenir de l’oignon et de l’ail avec une bonne quantité d’épices. Elle les recouvre avec des tomates fraîches et ajoute du poivron, du piment et enfin les filets de poisson. En Argentine, au pays de Bambi ? À quelques kilomètres de Bariloche et de ses très chics stations de ski, la péninsule de Quetrihue est un des joyaux de la Patagonie du Nord. Des milliers de visiteurs osent affronter les eaux souvent tumultueuses du lac Nahuel Huapi pour s’immerger dans une forêt extraordinaire érigée en parc national : la forêt des Arrayanes. Un lieu de conte de fées qui aurait inspiré Walt Disney pour l’un de ses films d’animation les plus célèbres…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.51

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI

PORTRAIT DE YATSUYAMA HIRANOYA, KITAGAWA UTAMARO - OTAKU

20.55

DIEU ET LE CHAMEAU

(Nicht ganz koscher – No Name Restaurant) Film de Stefan Sarazin et Peter Keller (Allemagne, 2022, 1h53mn, VF/VOSTF) - Scénario : Stefan Sarazin, Peter Keller - Avec : Luzer Twersky, Haitham Omari, Makram Khoury, Riyad Sliman, Raida Adon - Coproduction : ARTE, Enigma Film, BR, Marlen von Isny, Studio Babelsberg, H & V Entertainment, D-Facto Motion
À peine débarqué en Israël, Ben, un juif orthodoxe de Brooklyn, qui y abusait de bagels par amour secret pour une jeune serveuse, doit s’envoler pour Alexandrie. Sa mission, cruciale : être le dixième homme de la petite communauté juive qui s’apprête à célébrer Pessah, sans lequel elle cessera d’exister et sera condamnée à léguer son patrimoine à l’État égyptien. Mais Ben, pour cause de carpe farcie à récupérer, manque son avion, avant d’être expulsé, en plein désert du Sinaï, du bus où il avait échoué. L’infortuné, et néanmoins opiniâtre, porte alors tous ses espoirs sur Adel, un Bédouin grincheux, prêt à remuer ciel et sable pour retrouver son chameau. Quand la vieille guimbarde de ce dernier les lâche, les deux hommes doivent s’unir pour survivre. Traditions et contradictions Sur le canevas plutôt usé du binôme improbable contraint de composer dans l’adversité, cette fable délicieuse en forme de road-movie décline, entre dunes et canyons brûlés, une partition aux dialogues aussi rares que drôles, qui sonnent juste. Avec un esprit de dérision infusé de tendresse pour ses deux antihéros en errance, qui partagent, outre leur sort désastreux, une gentillesse jamais mièvre, le film documente avec finesse les pratiques juives et musulmanes au fil du voyage et de ses bivouacs, s’amusant à croquer les traditions – et contradictions – de chacun : le juif orthodoxe détaché du monde et l'Arabe malicieux rompu à la philosophie pragmatique du désert, qui s’obstine à atteindre le puits salvateur légué par son grand-père. S’il n’occulte pas le conflit au Proche-Orient – Adel rappelant à son compagnon, dans un moment d’exaspération, les bombes israéliennes sur Gaza –, les auteurs évitent l’écueil de la démonstration et du passage obligé. Entre contraintes du shabbat, même au seuil de la mort, et noble loi du désert, une épopée en bonne compagnie pour une comédie revigorante, où les acteurs, Luzer Twersky et Haitham Omari, excellent à camper, au-delà des préjugés, la naissance d’une amitié nourrie de différences.

22.50

"BE WATER"

L'HISTOIRE DE BRUCE LEE
Documentaire de Bao Nguyen (États-Unis, 2020, 1h37mn) - Production : ESPN
Une vitesse d’exécution surnaturelle et une motivation aiguillonnée par l’adversité... : Bruce Lee a passé sa courte vie à combattre. Mais plus encore que ses ennemis de fiction, il lui aura fallu vaincre les préjugés tenaces d’une Amérique raciste. C’est en 1959, à 19 ans, qu’il est envoyé aux États-Unis, avec 100 dollars en poche, par sa famille soucieuse de l’éloigner des gangs de Hongkong. Ce fils d'un acteur de l'Opéra de Canton, qui a tourné dès l’enfance dans des films, ne tarde pas à trouver sa voie et fonde une école de jeet kune do, un art martial qu’il invente en synthétisant d’autres disciplines. Ses aptitudes physiques et son charisme sont remarqués par le réseau ABC, qui l’engage pour la série Le frelon vert, où il joue Kato, un combattant du crime. Mais en dépit de ses performances et de sa réputation de surdoué du kung-fu, Bruce Lee n’obtient plus de rôles marquants et s'en retourne à Hongkong, en 1971, pour donner une nouvelle envergure à ses rêves de cinéma. Alors que Big Boss, La fureur de vaincre, La fureur du dragon et Opération dragon le consacrent en deux ans, il n’aura pas le temps de profiter de la gloire : à 32 ans, il succombe à un œdème cérébral, à la stupeur générale. Abattre les barrières L’Amérique des sixties n’était pas prête. Si, avec son éclatante cinégénie, Bruce Lee crevait l’écran à chacune de ses apparitions, Hollywood lui a refusé le haut de l’affiche, en écho à la rudesse d'un pays qui considérait les Asiatiques comme une population de seconde zone. Sur les plateaux de cinéma comme de télévision, les grands rôles orientaux étaient alors tenus par des Blancs grimés, tel David Carradine dans la série Kung Fu, pourtant imaginée par... Bruce Lee. Le rêve de celui qui était né à San Francisco lors d'une tournée de ses parents consistait à abattre les barrières (avec les poings si nécessaire) et à augmenter la visibilité de ses frères chinois. Composé de rares archives et nourri des témoignages de sa veuve, Linda Lee Cadwell, de sa fille Shannon et de témoins issus du cinéma, ce film raconte l’histoire d’un homme à l’énergie inépuisable, en avance sur son temps, mais pris en étau entre deux cultures. "Be water" ("Sois comme l'eau"), à la fois douce et puissante : s’il n’a eu de cesse, à l’instar de ses maîtres spirituels, d’enseigner l’art du détachement et de l’adaptation, tel un mantra, Bruce Lee aura réussi à laisser une empreinte indélébile sur son époque.

00.30

ECHOES WITH JEHNNY BETH

SLEAFORD MODS
Concert (France, 2023, 1h01mn) - Réalisation : Antoine Carlier - Production : Walter Films
Deux hommes et un ordinateur. Caleçons longs informes et t-shirt manches courtes, dégaine de prolos anglais en virée sur la côte, ils squattent la scène, trop grande pour eux, du Yoyo, au palais de Tokyo. L’un, Andrew Fearn, programme son ordinateur entre chaque morceau puis danse dans son coin. L’autre, Jason Williamson, se cale une bouteille d’eau sur sa tête et s’en sert de diadème dérisoire et surréaliste. Avant de se lancer dans un monologue chanté-parlé râpeux, pulsé par une électro poisseuse et sombre aux beats trépidants. On pense à Shaun Ryder des Happy Mondays pour le côté petite gouape et au Suicide d’Alan Vega pour l’atmosphère délétère... Groupe culte sur ses terres, les Sleaford Mods et leur spoken word frétillant suscitent un fort engouement partout ailleurs. Si leur humour railleur taille des croupières à la misère et aux injustices sociales et jette des glaviots punk à la face de la société britannique, leur rage subversive est contenue dans un show minimaliste et compact, d’autant plus percutant. Un moment unique pour l’animatrice Jehnny Beth et le public d’Echoes.

01.35

SIEGFRIED ET ROY

LES MAGICIENS DE LAS VEGAS
Documentaire de Christian Jakob (Allemagne, 2021, 52mn)
C’est sur le bateau de croisière qui les emmène aux États-Unis, à la fin des années 1950, que les Allemands Siegfried Fischbacher et Roy Horn font connaissance. Le premier est passionné de magie, le second rêve de devenir dompteur d’animaux sauvages. Les deux hommes fondent ensemble un duo d’illusionnistes dont les spectacles, alliant prestidigitation et numéros avec des éléphants et des fauves, vont faire le tour du monde. Du casino de Monte-Carlo à Las Vegas, retour sur un parcours digne du rêve américain, néanmoins ponctué de drames, notamment l’attaque en pleine représentation d’un tigre blanc, qui faillit coûter la vie à Roy en 2003. Celles et ceux qui les ont côtoyés rendent hommage à ces stars du show-biz décédées à huit mois d’intervalle, Roy en 2020 et Siegfried en 2021.

02.30

360° REPORTAGE

THAÏLANDE, UN TERRAIN DE FOOTBALL INSOLITE
Reportage de Martin Schacht (Allemagne, 2021, 32mn)
Au sud de la Thaïlande, dans la baie de Phang Nga, le village sur pilotis de Koh Panyee possède un terrain de foot flottant, construit dans les années 1990 par un groupe d’enfants, avec les moyens du bord. Avec le temps, ce terrain est devenu presque impraticable. Or, le premier tournoi depuis des années y est imminent. Tout le village met la main à la pâte...

03.05

RED LIGHT (4)

Série créée par Halina Reijn, Carice van Houten et Frank Ketelaar (Belgique/Pays-Bas, 2020, 10x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Halina Reijn, Carice van Houten, Frank Ketelaar, Esther Gerritsen, Christophe Dirickx - Réalisation : Wouter Bouvijn et Anke Blondé - Avec : Carice van Houten, Halina Reijn, Maaike Neuville, Geert Van Rampelberg, Koen De Bouw, Joren Seldeslachts, Jacob Derwig - Production : Hollands Licht, Eyeworks Film & TV Drama, DPG Media, BNN-VARA, en association avec Man Up
Un corps découvert dans l'Escaut s'avère être celui d'Eric. Esther, qui s'était espérée enceinte, découvre qu'il n'en est rien, et que la loi lui interdit désormais de recourir au don de sperme fait par son mari avant sa mort. Evi et Sam lui révèlent qu'Eric s'est rendu au Tropicana le soir de sa disparition. Partie rôder autour du club, Esther reconnaît Sylvia à son tatouage. Cette dernière a accepté en secret un rendez-vous avec les enquêteurs de l'unité de lutte contre le trafic des êtres humains.

05.10

LES GRANDS MAGASINS, CES TEMPLES DU RÊVE

LE GOUM DE MOSCOU
Série documentaire (Allemagne, 2015, 4x52mn) - Réalisation : Inga Wolfram
Campé sur la place Rouge de Moscou, le Goum est devenu au fil de l’histoire l’un des plus fiers emblèmes de la capitale russe. C’est en 1893, dans la Russie tsariste, que ce grand magasin élégant, surmonté d’une verrière, sort de terre avec l'ambition de devenir le premier au monde. Nationalisé après la révolution d’Octobre, il ne sera que le plus grand des magasins d’État soviétiques. Dans les années 1930 et 1940, ses bâtiments sont même réquisitionnés pour servir de base administrative aux services secrets. Après la chute de l'URSS, il a échappé plusieurs fois à la fermeture et à la destruction pour incarner à nouveau aujourd'hui la quintessence de la consommation : une galerie marchande affichant les plus grandes marques de luxe étrangères.