AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Jeudi 16 Mai 2024

 
Arte - 16.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

07.00

360° REPORTAGE

MALAISIE, LA MOTO AU FÉMININ
Reportage de Therese Engels (Allemagne, 2016, 52mn)
Trente-cinq : c'est le nombre de membres du premier club de moto exclusivement féminin d'Asie du Sud-Est. Ces "bikeuses" malaisiennes, qui vivent dans un pays musulman, entendent bien profiter de la vie. Une soif de liberté qui, selon elles, n'entre pas en contradiction avec leur pratique de l'islam. Sur leurs motos, elles souhaitent donner l'exemple à d’autres femmes. 360° Reportage les a suivies sur les routes de Malaisie.

07.55

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Paris d’Émile Zola Il se passe quelque chose dans le ventre de Paris. Éviscérée, écorchée, la ville saigne à mesure qu’elle se transforme. Le vacarme des travaux reste le même qu’en 1858, l’année où Émile Zola débarque à Paris. Après une enfance en Provence, il redécouvre sa ville natale plongée "dans un nuage de plâtre". Sur les décombres du chantier haussmannien, il bâtit son propre monument, une saga de vingt romans publiés dès 1871 : Les Rougon-Macquart. L’histoire d’une famille sur cinq générations, témoin de ce Paris en pleine course à la modernité. En Bolivie, on danse avec les diables Surgis de l’ombre, des centaines de diables s’emparent chaque février de la ville d’Oruro, en Bolivie. Ils embrasent toute la cité au cours d’une danse processionnelle devenue mythique : la diablada. Elle chorégraphie le rapport de forces entre deux visions du monde : la religion catholique, imposée par les colons espagnols à partir du XVIe siècle, et les rites précolombiens, qui convoquent des figures ambivalentes, naviguant entre l’ombre et la lumière, entre la vie et la mort. En Éthiopie, le poisson aux épices de Degafé À Debre Zeit, Degafé prépare une recette à base de poisson typique de la région. Il fait frire de l’oignon rouge, de l’ail, du gingembre moulu, du piment en poudre et un mélange d’épices local. Il ajoute le poisson en petits morceaux avec du piment vert puis sert son plat avec du riz et du poisson entier frit. En Louisiane, drogue, mort et rock’n’roll En Louisiane, il est impossible de se balader dans la circonscription de la Pointe Coupée sans entendre des sons familiers aux oreilles francophones. Ancien territoire de la couronne de France, la beauté de ses paysages a traversé les siècles. C’est dans ce lieu verdoyant que s’est déroulé, dans les années 1970, un festival de musique qui tourna vite au cauchemar…

08.40

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Agen, laboratoire philosophique de Michel Serres Pendant plus de soixante ans, Michel Serres a marqué le XXe siècle avec son œuvre liée aux questions morales associées aux progrès scientifiques et à l’écologie. Agen, sa ville natale, est son laboratoire philosophique où il est cerné par la nature et le vivant. Son essai Le contrat naturel, best-seller traduit dans le monde entier et publié en 1990, pose une question majeure de notre époque : qu’avons-nous fait de notre rapport au monde et à la nature ? Sous la Suède pragmatique couvent les mythes Pour apprivoiser leurs forêts profondes, les lacs immenses et les hivers interminables, les Suédois ont fait naître des mythes qui, aujourd'hui encore, font vibrer leur société à l’apparence si pragmatique. Dans ce pays largement protestant et libéral, les Suédois se révèlent bien plus fantasques qu'il n'y paraît. Ce monde occulte s’est invité tout au long de l’histoire du pays, depuis les croyances préchrétiennes, lorsqu’on racontait que des esprits rôdaient et se cachaient au creux des rochers, au fond des lacs ou dans les brumes des forêts. En Mongolie, les chaussons à la viande de Doljinsuren Non loin du village de Khujirt, Doljinsuren prépare son plat préféré : les khuushuurs, des chaussons à la viande de mouton. Pour sa farce, elle a découpé la viande, des oignons sauvages et ajouté de l’huile et du sel. Les chaussons vont ensuite cuire dans du beurre fondu. En Éthiopie, l’un des premiers fakes de l’Histoire En 1165, une lettre providentielle et fortuite apparaît en Occident. Signée par un mystérieux prêtre Jean, elle évoque un paradis sur terre qui serait situé quelque part à l’Est. Pendant plusieurs siècles, ce courrier va faire fantasmer toute la chrétienté…

09.25

LES CHUTES D’EAU

PUISSANCE ET RUGISSEMENTS
Documentaire de Jakob Kneser (Italie, États-Unis, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Gruppe5
Résultant d’un dénivelé soudain dans le lit d’un fleuve, les chutes d’eau constituent un phénomène naturel spectaculaire. Formidables sources d’énergie, elles offrent un habitat précieux à de nombreuses espèces d’animaux rares et peuvent même constituer un écosystème à part entière. Uli Kunz, biologiste marin et plongeur aguerri, tente de percer les mystères des plus grandes chutes d’eau à travers le monde. Le voyage débute dans le sud de l’Afrique, sur les rives du Zambèze. Pourvoyeuses de nombreux mythes, les majestueuses chutes Victoria dégagent une intense brume qui nourrit une forêt tropicale luxuriante. Ensuite, cap sur la Sicile, où l’on découvre les vestiges d’une cascade démesurée de plus de 1 500 mètres de haut, qui aurait à elle seule rempli la Méditerranée orientale voilà plus de cinq millions d’années.

10.10

LES DELTAS – FRONTIÈRES ENTRE TERRE ET MER

Documentaire de Jakob Kneser (Mozambique, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Gruppe5
À l’embouchure de certains fleuves, les deltas créent des paysages insolites, peuplés d’une étonnante diversité d’espèces animales et végétales. Au Mozambique, le biologiste marin Uli Kunz plonge aux côtés d’animaux capables de vivre à la fois dans l’eau douce et dans l’eau salée. Au bord de l’Amazone, le scientifique explique comment des dauphins se sont retrouvés en pleine forêt tropicale et s’approche de félins qui pêchent en mer. En Tasmanie, il propose une immersion dans l’un des écosystèmes les plus singuliers au monde : une zone littorale peuplée d’espèces de grands fonds. Uli Kunz rencontre également des hommes et des femmes qui habitent au bord d’un delta et qui doivent s’adapter à un milieu en perpétuelle transformation.

10.55

ULTIMA PATAGONIA

LA DERNIÈRE FRONTIÈRE
Documentaire de Gilles Santantonio (France, 2023, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, MC4
Seul 1 % des terres de la planète demeure inexploré. Surnommée "le monde du bout du monde", la Patagonie, à l’extrême sud du continent américain, constitue l’une de ces ultimes frontières. Une quarantaine de spéléologues, géologues, archéologues et biologistes de l’association Centre Terre s’apprêtent à partir à l’assaut de Madre de Dios, l’une des rares îles calcaires des canaux patagoniens. Maria Isabel et son oncle Francisco, qui comptent parmi les derniers représentants du peuple Kawésqar, se joignent à l’expédition. Sur ce territoire où le vent et la pluie ont conjugué leurs forces pour sculpter la roche, les membres de la mission vont s’aventurer dans les innombrables grottes et rivières souterraines de l’archipel afin d’en apprendre plus sur sa fascinante histoire géologique. Ils vont également explorer le glacier Calvo et ses gouffres impressionnants, traquer les traces de la culture kawésqar en compagnie de Maria Isabel et Francisco, et s’employer à recenser les espèces visibles et invisibles qui ont élu domicile dans cette nature inhospitalière. Beauté irréelle Le réalisateur Gilles Santantonio nous immerge dans le quotidien de l’expédition, entre découvertes exaltantes, difficultés liées aux conditions météorologiques hostiles et moments de convivialité. Aux côtés de ces scientifiques rodés à l’exploration en milieu extrême, que l’on suit dans leurs manœuvres les plus périlleuses (descentes en rappel, passages dans d’étroites galeries obscures…), son documentaire offre une vue imprenable sur des paysages sauvages aussi spectaculaires qu’inaccessibles, à l’instar de cette grotte de glace à la beauté irréelle ou des merveilleuses sculptures géologiques de Madre de Dios. Il nous renseigne aussi, grâce à des archives rares et au témoignage de Maria Isabel et Francisco, sur l’histoire et les traditions des Kawésqar, peuple de nomades de la mer désormais sédentarisé et menacé d’extinction. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, qui vise à protéger ce joyau unique au monde.

12.30

RITUELS DE LA VIE

S'UNIR
Série documentaire (France, 2023, 5x52mn) - Réalisation : Mikaël Lefrançois - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Présent dans presque toutes les sociétés, le mariage se célèbre différemment selon les cultures. Dans le nord du Togo, chez les Batammariba, l'union débute par le conflit. Dans le plus grand secret, la femme est enlevée à sa famille par le fiancé qu'elle a choisi. Comme la jeune Inki, qui ne doit rien laisser paraître de ses intentions si elle veut épouser l'homme qu'elle aime. Ce moment de danger est vécu comme un coup d'éclat : il permet au futur couple d'affirmer ses choix et de mettre les familles devant le fait accompli. Aux Comores au contraire, le rituel du Grand-Mariage se fête avec faste et aux yeux de tous, souvent plusieurs années après l'union religieuse. Pour Ali et Moinahalima, il consacrera leur couple, témoignera de l'accomplissement de leur vie, et constituera un passage obligé pour se faire une place dans la société. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

13.35

LA LOI DU SILENCE

(I Confess) Film d’Alfred Hitchcock (États-Unis, 1953, 1h35mn, noir et blanc, VF/VOSTF) - Scénario : George Tabori, William Archibald, d’après une pièce de Paul Anthelme - Avec : Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden, Brian Aherne, Otto E. Hasse, Dolly Haas - Production : Warner Bros.
Caché sous une soutane, le sacristain d’une église de la ville de Québec tue un avocat qu’il s’apprêtait à voler. Surpris par le père Logan, le prêtre de la paroisse, il lui avoue le meurtre dans le secret du confessionnal. Mais les soupçons de la police se portent rapidement sur le prêtre. Car le père Logan connaissait la victime, qui faisait chanter Ruth Grandfort, son ancien amour. Lié par le secret de la confession, le prêtre, qui ne peut se défendre, est accusé du meurtre… Faux coupable Dans la filmographie de Hitchcock, La loi du silence suit L’inconnu du Nord-Express, et cultive le même thème du transfert de culpabilité. Comme nombre de héros hitchcockiens, le père Logan incarne un "faux coupable", mais avec une dimension supplémentaire, sa foi catholique lui valant d’endosser une faute qu’il n’a pas commise. L’homme d’Église va ainsi jusqu’à envisager la mort plutôt que la trahison. Cette histoire ne pouvait que séduire Hitchcock le catholique qui, par souci de crédibilité confessionnelle, transposa cette pièce française de 1902 dans la ville de Québec. Avec ses emblématiques escaliers et son architecture au cachet ancien, la cité offre un décor propice à l’âme tourmentée du père Logan – le type de rôle dans lequel Montgomery Clift excelle. Les conflits moraux auxquels se trouve confronté le héros sont soulignés par de savants jeux de lumière, qui confèrent une marque expressionniste à la somptueuse photographie en noir et blanc. Ce film, parmi les plus sérieux du maître du suspense, constitue aussi l’un des plus vibrants et des plus intenses, à l’image de son principal interprète.

15.05

AU FIL DES ANDES

ARGENTINE ET CHILI, LE NORD
Série documentaire d’Anke Hillmann, Alexandra Hardorf et Christiane Schwarz (Allemagne, 2019, 5x52mn) - Coproduction : dmFilm, ZDF/ARTE
En Argentine et au Chili, la partie nord des Andes abrite les principaux sommets du massif montagneux. Sur les collines de la province argentine de Mendoza, des vignes s’étendent à perte de vue. Les Incas y avaient déjà installé, il y a des siècles, d’ingénieux systèmes d’irrigation qui acheminaient dans la vallée l’eau provenant de la fonte des glaciers. Au Chili, le désert d'Atacama, encadré par les sommets enneigés des volcans Licancabur et Láscar, héberge l’observatoire Alma (réseau de radiotélescopes dédié à l’observation de l’Univers). L’altitude et la faible humidité de l’air lui offrent des conditions idéales.

15.50

LES COULEURS DU MAROC

VERT
Série documentaire de Matthieu Belghiti, Jean Froment, Fanny Tondre et Jean-Bernard Andro (France, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Jean Froment - Coproduction : ARTE GEIE, What’s Up Films
Au Maroc, le vert évoque Ifrane, la plus belle forêt de cèdres du pays. Plus au sud, il rappelle les grandes palmeraies qui s'étalent le long de la vallée du Drâa. Pas moins de deux millions de palmiers s'y dressent, des plantes aux fruits d'or à la base de tous les rituels marocains. Mais le vert est aussi la couleur de l'islam, comme en témoigne la mosquée Hassan II, l'édifice religieux le plus haut du monde.

16.35

LES COULEURS DU MAROC

ROUGE
Série documentaire de Matthieu Belghiti, Jean Froment, Fanny Tondre et Jean-Bernard Andro (France, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Fanny Tondre - Coproduction : ARTE GEIE, What’s Up Films
Au Maroc, le rouge se décline en d’infinies nuances, des paysages de canyons aux airs de Far West de Ouarzazate jusqu’au creux des oueds de la vallée d’Ounila, dominée par les architectures des kasbahs. Dans le désert de Merzouga, le rouge affleure derrière chaque dune de sable. Il éclate dans les champs de safran, au cœur de l’Atlas. Les femmes utilisent cette couleur de l'amour pour maquiller les jeunes filles et tisser les tapis des futurs mariés.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Calabre des femmes et de Gianni Versace Tantôt critiqué pour son hypersexualisation du corps féminin, tantôt adulé pour son féminisme avant-gardiste, le styliste italien Gianni Versace, qui connut son heure de gloire à la fin des années 1980, n’a jamais laissé indifférent. Régulièrement associé à Miami où il passa une partie de sa vie, l’empereur du bling à l’italienne n’a pourtant jamais oublié sa Calabre natale, une terre antique mais surtout un monde de femmes. La Moldavie aussi était une terre juive Des histoires les plus tragiques peuvent naître de grands airs de musique. En Moldavie, le pogrom de Chi?inau a inspiré au compositeur juif moldave Dumitru Miller une symphonie pour orchestre. Victimes des pogroms puis de l’Holocauste, la plupart des Juifs de Moldavie ont fui ou disparu, laissant dans leur sillage un passé retentissant. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques milliers à entretenir la mémoire de leur communauté. En Argentine, le chevreau au feu de bois d’Ezequiel À Mendoza, Ezequiel a prévu une recette traditionnelle de sa région : un chevreau rôti au feu de bois avec des légumes grillés. Le gésier est poêlé et servi en entrée. Pour la sauce, Ezequiel utilise la chimichurri à base d’origan, de piment moulu, de paprika, de citron et de thym. À Biarritz, l’inventeur qui dompta le soleil Au XIXe siècle, toute l’aristocratie française et européenne déferle sur Biarritz pour profiter de ses bains de soleil. Le 2 septembre 1866, les regards de ce beau monde se tournent vers une étrange machine. Aux commandes, un certain Augustin Mouchot, humble professeur de mathématiques, qui rêve de se faire une place au soleil…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L'Amazonie familiale de Milton Hatoum Pour Milton Hatoum, l’un des plus grands noms de la littérature brésilienne contemporaine, le fleuve Amazone charrie les histoires de famille. Celles des jalousies, des petits secrets et de la quête d’identité. Descendant d’immigrés libanais, il entrelace ses souvenirs d’enfance et la nature démesurée dans laquelle il grandit, pour figer au cœur de la forêt brésilienne le destin de ses personnages. Publié dans les années 2000, son roman Deux frères est son plus grand succès international, primé du prix Jabuti, l’équivalent du prix Goncourt brésilien. Prague, côté cubiste Une cascade de toits rouges, une envolée de coupoles baroques, une myriade de ponts enjambant la Vltava… Prague, la capitale de la République tchèque, est reconnaissable au premier coup d'œil. Mais dans les méandres de la ville se cachent des bâtiments qui tranchent : façades blanches tout en facettes, aux angles marqués et aux volumes en découpe. C'est l’architecture cubiste ! Car au début du XXe siècle, les artistes pragois se sont emparés de la révolution cubiste initiée en France et ils sont les seuls à la faire passer de la peinture à l'architecture. En Écosse, le gâteau aux fruits secs de Fiona À Édimbourg, dans le quartier de Tollcross, Fiona concocte un gâteau qui vient de la ville de Dundee, au Nord de la capitale écossaise. Elle bat d’abord le beurre avec du sucre puis ajoute des zestes d’orange et incorpore les œufs et la farine. Elle termine sa pâte par des amandes en poudre, des fruits confits et des raisins secs. À Katmandou, l’auberge népalaise Katmandou. Le seul nom de cette ville convoque un imaginaire lointain. Si la capitale du Népal a bien changé ces dernières années, au cœur de la ville, un palace a conservé son charme suranné : l’hôtel Yak and Yeti. Son premier propriétaire, un immigré russe, aurait permis dans les années 1950 l’ouverture du pays au tourisme…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

THE ACTOR (1)

Série créée par Nima Javidi (Iran, 2023, 1x1h/7x45mn, VF/VOSTF) - Avec : Navid Mohammadzadeh, Ahmad Mehranfar, Hasti Mahdavifar, Hanieh Tavassoli, Soha Niasti, Houman Barghnavard - Production : HA International
Sur une route déserte d’Iran, dans un paysage de western, de redoutables bandits s’en prennent à une bande de jeunes en goguette qu’ils terrifient. Bientôt, le vrai mobile de l’attaque est dévoilé. À Téhéran, Ali et Morteza, deux amis comédiens, sont menacés d’expulsion du théâtre abandonné où ils vivent et répètent. En attendant un hypothétique succès sur scène, le duo, doué mais inconnu, se produit pour gagner sa vie dans des fêtes de privilégiés ou lors d’occasions spéciales, selon des scénarios surprises écrits avec une précision d’orfèvre. Mais leurs cachets ne suffisent pas à payer le loyer de leur théâtre. Pour renflouer les caisses, Morteza se résout, la mort dans l’âme, à récupérer discrètement le portable de luxe qu’il vient d’offrir à son amoureuse Sara. Vie et théâtre "Le monde entier est un théâtre et tous, hommes et femme, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles." Venu d’Iran, l’ovni The Actor s’ingénie à illustrer avec une malicieuse habileté la fameuse citation de William Shakespeare, qui introduit chaque épisode. Brouillant les pistes et les frontières de genre – quitte au passage à rendre hommage à Sergio Leone dans la séquence d’ouverture –, cette série originale entrelace, en des broderies persanes, réalité et fiction, mensonges et vérités, comédie et tragédie, sans se perdre dans le complexe jeu de rôles qu’elle déroule. "Prêchant le faux pour savoir le vrai", son attachant trio de héros comédiens – Ali, la tête pensante qui excelle à l’improvisation, Morteza, l’inséparable partenaire au cœur déchiré, et Alma, complice aux fêlures cachées qui s’affranchit par son métier –, perce avec talent et un art consommé du déguisement les énigmes qui échoient à une agence de détectives. Avec une jubilation palpable, le créateur emmène le spectateur dans un dédale d’affaires qui exhalent le parfum de l’enfance. Et si, dans ces passes d’armes sur fond d’enjeux iraniens contemporains (le travail des femmes, le rôle de l’art dans la société…), les masques finissent par tomber, la série célèbre aussi le simple bonheur du jeu et des ressources de l’imaginaire, au théâtre comme dans la vie. Justement récompensée par le grand prix au festival Séries Mania l’année passée et première série iranienne diffusée à l’international, une pépite de comédie noire pleine de fraîcheur et de charme.

22.00

THE ACTOR (2)

Série créée par Nima Javidi (Iran, 2023, 1x1h/7x45mn, VF/VOSTF) - Avec : Navid Mohammadzadeh, Ahmad Mehranfar, Hasti Mahdavifar, Hanieh Tavassoli, Soha Niasti, Houman Barghnavard - Production : HA International
Le sketch du plombier qui trucide son collègue a bien marché, mais Ali et Morteza ne reçoivent pas l’avance promise et doivent prendre la fuite sous la menace. Impressionné par leur talent, un des invités de la fête où ils se sont produits, un ancien flic, leur propose un travail bien rémunéré. Sur la vidéosurveillance de la parfumerie où elle travaille, Sara découvre l’auteur du vol de son portable. Écœurée, elle accepte les avances de son patron, Samadian. Le nouvel employeur du duo s’avère être une étrange agence de détectives, qui parie sur son art du déguisement pour résoudre d’épineuses affaires.

22.45

THE ACTOR (3)

Série créée par Nima Javidi (Iran, 2023, 1x1h/7x45mn, VF/VOSTF) - Avec : Navid Mohammadzadeh, Ahmad Mehranfar, Hasti Mahdavifar, Hanieh Tavassoli, Soha Niasti, Houman Barghnavard - Production : HA International
Ali et Morteza se préparent pour leur première mission. Il s’agit de confondre une jeune secrétaire médicale que son père soupçonne d’être dépendante à la méthamphétamine. Pour les aider dans la réussite de leur scénario, le binôme recrute une comédienne, Alma.

23.25

THE ACTOR (4)

Série créée par Nima Javidi (Iran, 2023, 1x1h/7x45mn, VF/VOSTF) - Avec : Navid Mohammadzadeh, Ahmad Mehranfar, Hasti Mahdavifar, Hanieh Tavassoli, Soha Niasti, Houman Barghnavard - Production : HA International
Après le succès de leur première mission, Ali, Morteza et Alma s’en voient assigner une nouvelle, plus délicate : débusquer un associé malhonnête qui se fait passer pour mort depuis des années, mais dont l’ex-partenaire est persuadé qu’il se cache dans une maison de retraite, avec la complicité de la direction. La mère d’Ali lui reproche de ne pas venir la voir. Lui se sent attiré par Nazi, membre de l’agence, qui lui confie être la mère de jumelles de 10 ans, qu’elle n’a pas revues depuis que leur père les lui a enlevées sept ans auparavant. Se prétendant réalisatrice, Alma se présente à la maison de retraite et affirme vouloir y tourner un documentaire. L’inquiétante directrice accepte mais lui signale que l’aile VIP lui sera interdite.

00.15

THE ACTOR (5)

Série créée par Nima Javidi (Iran, 2023, 1x1h/7x45mn, VF/VOSTF) - Avec : Navid Mohammadzadeh, Ahmad Mehranfar, Hasti Mahdavifar, Hanieh Tavassoli, Soha Niasti, Houman Barghnavard - Production : HA International
Ali demande à son ami Arash, maquilleur de haut vol, de tenter de composer le visage des jumelles de Nazi aujourd’hui à partir d’une photo d’elles à 3 ans. Lui et Morteza décident de devenir résidents de la maison de retraite. Dûment grimés en vieillards par Arash, ils se déclarent inséparables et demandent à s’y faire admettre. Dans la place, Alma, qui commence à tourner, recueille des informations. Mais l’arrivée d’un nouveau résident compromet le projet des comédiens. Morteza, lui, tente de renouer avec Sara.

01.05

THE ACTOR (6)

Série créée par Nima Javidi (Iran, 2023, 1x1h/7x45mn, VF/VOSTF) - Avec : Navid Mohammadzadeh, Ahmad Mehranfar, Hasti Mahdavifar, Hanieh Tavassoli, Soha Niasti, Houman Barghnavard - Production : HA International
Ali et Morteza sont accueillis en tant que nouveaux résidents dans la très secrète section VIP de la maison de retraite. Mais après avoir rencontré tous les pensionnaires, les deux amis ne parviennent pas à trouver l’homme qu’ils recherchent. Alors qu’il doit rejoindre clandestinement Arash pour un urgent correctif de son maquillage de vieillard, Ali est surpris par un gardien.

01.55

THE ACTOR (7)

Série créée par Nima Javidi (Iran, 2023, 1x1h/7x45mn, VF/VOSTF) - Avec : Navid Mohammadzadeh, Ahmad Mehranfar, Hasti Mahdavifar, Hanieh Tavassoli, Soha Niasti, Houman Barghnavard - Production : HA International
À force d’investigations et de ruses, Ali finit par débusquer l’associé malhonnête qui se cachait dans la maison de retraite. Après ce nouveau succès, il entreprend de tenter de localiser les jumelles de Nazi. Se présentant comme un ancien camarade de lycée de leur père, il sonne à la porte de leurs grands-parents. Mais une mauvaise nouvelle l’y attend.

02.50

THE ACTOR (8)

Série créée par Nima Javidi (Iran, 2023, 1x1h/7x45mn, VF/VOSTF) - Avec : Navid Mohammadzadeh, Ahmad Mehranfar, Hasti Mahdavifar, Hanieh Tavassoli, Soha Niasti, Houman Barghnavard - Production : HA International
Ali ne sait pas comment annoncer à Nazi la vérité sur ses jumelles. Il fuit aussi une femme mystérieuse qui le traque et se rend chez sa mère, Bibi. Alma apprend que son fiancé n’envisage pas qu’elle poursuive sa carrière de comédienne. Quant à Maryam, l’employée de Bibi, elle essaie de s’attirer les grâces de Vahid, le frère de Morteza.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

05.55

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.