AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Jeudi 23 Mai 2024

 
Arte - 23.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

07.00

360° REPORTAGE

BRICE, UN VACHER À L’ASSAUT DES PYRÉNÉES
Reportage de Sandrine Mörch (Allemagne, 2016, 52mn)
Depuis quatorze ans, Brice parcourt chaque été avec ses bêtes de vastes pâturages situés à 3 000 mètres d’altitude. Il a découvert dans l'immensité des Pyrénées la liberté ultime de courir jusqu’à l’épuisement sur des pentes raides, des crêtes escarpées, des terres rocailleuses et inhospitalières. GEO Reportage brosse le portrait d'un pâtre solitaire et marathonien de haut niveau.

07.55

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Arcimboldo, fruit d’un Milan exalté Des femmes en fleurs de la racine des cheveux jusqu’aux tétons. Des hommes aussi mûrs que les fruits d’automne qui composent leur intrigant profil. Grotesque, fantaisiste, visionnaire ou décadent, l’art du peintre italien Giuseppe Arcimboldo ne laisse personne indifférent. Ce poète du trompe-l’œil est le produit exalté et exaltant de la société de son temps. Riche d’une industrie du luxe, de maîtres iconiques et de fêtes carnavalesques, Milan alimentera l'œuvre de ce boulimique de l’imaginaire tout au long de sa vie. La Moravie, belle et fonctionnaliste Des formes géométriques, des lignes dynamiques et des intérieurs inondés de lumière… : née en Europe au XXe siècle, l’architecture fonctionnaliste devient durant l’entre-deux-guerres le style de prédilection de la ville de Brno, en République tchèque. Surnommée la "Manchester morave" à cause de son importante industrie textile, elle devient une capitale régionale. Pour affirmer sa nouvelle identité, des architectes s'emploient alors à dessiner immeubles d’habitation, banques ou lieux de culte selon un seul credo : la fonction prime sur la forme. Au Pérou, le plat de porc à la sauce pimentée de Carmen À Cuzco, Carmen cuisine un plat traditionnel à base de porc. Il se déguste habituellement pour les carnavals ou les fêtes d'anniversaire. La viande est servie avec des pommes de terre, une sauce pimentée spéciale, du maïs et une petite salade d'oignons et de menthe. À San Francisco, "sea, bed and sun" Les pieds dans l'océan Pacifique, étendu sur des collines ensoleillées, San Francisco incarne les valeurs chères à la Californie. Berceau du flower power cher aux hippies, capitale des nouvelles technologies, la ville a su préserver son esprit cool et progressiste. Au tournant du XXe siècle, un homme a incarné cet esprit californien à travers l’invention d’un lit innovant qui marqua des points auprès de ses conquêtes…

08.40

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La côte dalmate, côté polar Lorsque l’écrivain croate Jurica Pavicic narre la mystérieuse disparition d’une jeune fille dans un village de la côte dalmate, il inscrit ce drame familial dans une Yougoslavie tourmentée qui se délite. Publié en 2017, son polar L’Eau rouge a été plusieurs fois primé. Le lecteur suit une enquête qui dure près de trente ans sur fond de chute du communisme, de guerre civile puis d’invasion touristique de la côte dalmate. Jurica Pavicic vit toujours à Split où il est né en 1965 et fait de cette ville et de sa région le décor palpitant de presque toutes ses fictions. Ceci est la pipe du Jura Droite, courbe ou demi-courbe, quelques grammes de tabac : la fumer est un art, la fabriquer également. Grâce à la pipe, Saint-Claude, une ville du Jura encastrée dans la roche, s’est ouverte au monde. Au XIXe siècle, les Sanclaudiens ont créé l’un des principaux centres de fabrication de pipes en Europe, étendant leur marché jusqu’aux États-Unis, forgeant des dynasties de pipiers. La pipe s’est développée dans les montagnes jurassiennes, où le bois est roi. En Bulgarie, les crêpes de Sofka À Dryanovo, Sofka cuit des marudnitsi, des crêpes traditionnelles bulgares. Elle prépare la pâte avec du yaourt, un peu d’eau, des œufs et de la farine. Les crêpes sont poêlées et beurrées avant d’être servies avec du sucré ou du salé. À Mexico, le dessin tue Au Mexique, en 1928, alors qu’une guerre civile fait rage entre les catholiques et le gouvernement, Álvaro Obregón est réélu président. En juillet, en compagnie de ses amis, il célèbre sa victoire dans le restaurant la Bombilla. La fête bat son plein quand un jeune dessinateur entre dans le restaurant…

09.25

UN BILLET DE TRAIN POUR...

LA BAIE D'HUDSON
Série documentaire (Allemagne, 2024, 43mn) - Réalisation : Kirsten Ruppel - Production : SWR, en association avec ARTE
Pendant quarante-cinq heures, parcourant quelque 1 700 kilomètres, les passagers traversent de vastes prairies et d'immenses forêts de conifères, avant d’atteindre la toundra arctique peuplée d’ours blancs. La ligne est notamment empruntée par les membres de nations autochtones qui vivent le long du parcours et ont acheté des portions de la voie ferrée en 2017 pour la faire rénover. Ils racontent leur attachement à ces rails et au territoire de leurs ancêtres.

10.10

UN BILLET DE TRAIN POUR...

LE CERVIN
Série documentaire (Allemagne, 2023, 43mn) - Réalisation : Alexander Schweitzer - Production : SWR, en association avec ARTE
Depuis 1898, le premier train à crémaillère du monde rend accessible l’univers mystérieux de la haute montagne. Partant de la gare de Zermatt, en Suisse, le chemin de fer permet d’atteindre le sommet du Gornergrat. En une trentaine de minutes, les passagers franchissent un dénivelé de plus de 1 400 mètres, avant d’atteindre une plate-forme panoramique située à 3 089 mètres d’altitude. De là-haut, la vue sur le Cervin est époustouflante.

10.55

MÉDITERRANÉE – MES PLONGÉES SECRÈTES (1)

Documentaire de Didier Noirot et Thierry Piantanida (Suisse, 2023, 2x43mn) - Production : Subimagery Productions, avec la participation d'ARTE
Les grands mérous sont de retour, preuve que la vie n'a pas dit son dernier mot en Méditerranée. Les mâles se livrent à une danse étonnamment gracieuse bien qu’elle cache une lutte implacable pour conquérir les femelles. L’herbier de posidonie se révèle être un véritable coffre-fort de la biodiversité marine et les saupes en bancs compacts en font leur terrain d'élection. Le crénilabre ocellé a toutes les peines du monde à protéger le nid qu’il a bâti pour sa compagne. La vie nocturne en Méditerranée s’avère tout aussi animée : les espèces diurnes se cachent, tandis qu'une foule de prédateurs de toutes tailles se mettent en chasse... Après avoir dirigé les prises de vues sous-marines des expéditions du commandant Cousteau et plongé depuis près d’un demi-siècle dans toutes les mers du globe, le cinéaste Didier Noirot (Cinquante nuances de requins) rapporte des images spectaculaires de son exploration des eaux méditerranéennes. Un hymne aux mystères de la vie dans la plus belle des mers.

11.40

MÉDITERRANÉE – MES PLONGÉES SECRÈTES (2)

Documentaire de Didier Noirot et Thierry Piantanida (Suisse, 2023, 2x43mn) -Production : Subimagery Productions, en participation avec ARTE
Venus des îles Canaries, les barracudas en cuirasse argentée témoignent des transformations perpétuelles du milieu marin. La thermocline, cette zone où se rencontrent l'eau froide des profondeurs et l'eau chaude de surface, est le lieu de rendez-vous de nombreuses espèces de poissons, qui profitent du plancton remontant des abysses. L'ensorcelante danse d'amour des vers de feu lors de la pleine lune offre un spectacle unique. Alors que la plupart des poissons picorent au sol pour se nourrir, le rouget agit comme un véritable bulldozer. Après avoir été fécondée, une femelle poulpe se cache dans une cavité pour pondre ses œufs et veiller sur eux jusqu'à leur éclosion… Après avoir dirigé les prises de vues sous-marines des expéditions du commandant Cousteau et plongé depuis près d’un demi-siècle dans toutes les mers du globe, le cinéaste Didier Noirot (Cinquante nuances de requins) rapporte des images spectaculaires de son exploration des eaux méditerranéennes. Un hymne aux mystères de la vie dans la plus belle des mers.

12.25

LES PAPILLONS !!! CES SUPER-HÉROS DE LA NATURE

Documentaire de Stéphane Jacques (France, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Pernel Media
Morpho, vulcain, sphinx tête-de-mort, paon-du-jour… Deux cent mille espèces de papillons peuplent la planète. En trois cents millions d’années, ces "super-héros" de la nature apparus avant les dinosaures ont appris à s’adapter à tous les écosystèmes. Entre autres facultés remarquables, les papillons sont des transformistes. Grâce à leurs couleurs et à leurs motifs, certains sont capables d’imiter la nature, afin de s'y camoufler, voire de jouer les imposteurs. Ils résistent aussi aux températures extrêmes, leur organisme étant programmé pour surmonter les conditions glaciales de l’hiver ou la chaleur écrasante du désert. Enfin, malgré leur poids plume, ces grands migrateurs peuvent voyager sur des milliers de kilomètres et voler pendant des mois. Nouvelles technologies Comment les papillons déploient-ils leurs superpouvoirs ? Grâce aux nouvelles technologies, les chercheurs peuvent les suivre comme jamais auparavant et décrypter leurs fantastiques capacités. Ce documentaire rassemble les plus belles séquences d’une série en trois volets aux images époustouflantes.

13.35

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

Film de Philippe de Broca (France/Italie, 1965, 1h50mn) - Scénario : Daniel Boulanger, Philippe de Broca, d’après le roman de Jules Verne - Avec : Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Jean Rochefort, Darry Cowl, Maria Pacôme, Valérie Lagrange - Production : Film Ariane, Les Artistes Associés, Vides Films
Jeune milliardaire oisif et dépressif, Arthur Lempereur multiplie les tentatives de suicide. Toutes échouent, au grand soulagement de son entourage, qui espère qu’une croisière en Orient le guérira de son désespoir. Mais, lors de son séjour à Hong-Kong, Arthur apprend qu’il est ruiné. Il s’apprête à se pendre lorsque son vieux précepteur, Mister Goh, lui propose un marché : si Arthur souscrit une assurance-vie d’un million de dollars au profit d’Alice, sa fiancée, et de lui-même, il s’engage à le faire supprimer d’ici un mois. Tout suicide rendant caduc le contrat, Arthur est invité à profiter de la vie pendant les derniers jours qu’il lui reste… Péripépties orientales Surpris par le succès de L'homme de Rio, Philippe de Broca enclencha, selon son expression, la "vitesse supérieure" avec cette très libre adaptation du roman de Jules Verne. Ce "super Barnum", comme le définit lui-même son auteur, qui mélange film d’aventures, comédie burlesque et bande dessinée façon Hergé, se caractérise par une inflation de situations, d’incidents et de cascades – encore plus spectaculaires que dans L'homme de Rio. On ne se lasse pas des aventures tragi-comiques de cet Arthur Lempereur, incarné par un Jean-Paul Belmondo plus trépidant que jamais et secondé par Jean Rochefort, absolument hilarant en majordome soucieux de l'étiquette, sourcil haussé et lèvres pincées jusqu'au coeur des situations les plus périlleuses.

15.20

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

MADAGASCAR, TULÉAR
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Laurent Sardi - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Corentin et ses compagnons accostent à Madagascar le cœur lourd. Des creux de six mètres et des vents de 50 nœuds ont réduit à néant le fragile écosystème du Nomade des mers. Les low-tech ayant la particularité de se reconstruire facilement, le bateau devrait néanmoins pouvoir reprendre la mer rapidement. À Tuléar, l’équipe découvre l’une des richesses malgaches : la spiruline. Grâce à ses propriétés nutritives, l’algue est utilisée comme complément alimentaire, notamment chez les enfants qui souffrent de malnutrition.

15.45

LES SANCTUAIRES D‘ÉPICES

LA CARDAMOME DU KERALA INDIEN
Série documentaire de Peter Moers (Allemagne, 2023, 4x43mn) - Coproduction : Moers Media, ZDF/ARTE
Dans l’État indien du Kerala, au cœur des montagnes humides des Ghats occidentaux, des paysans, hommes et femmes, se consacrent à la culture de la cardamome depuis des générations. Situées en pleine jungle, ces plantations sont constamment la proie des insectes et des parasites. Si, depuis des décennies, les pesticides leurs simplifient la tâche, les agriculteurs doivent aujourd’hui progressivement abandonner ces produits chimiques. Dans cet épisode, une cheffe cuisinière de la région, Latha Kuniyil, et la doctoresse ayurvédique Hilu Ali expliquent l’importance de cette épice dans la culture et la gastronomie locales.

16.35

LES SANCTUAIRES D'ÉPICES

LE MEXIQUE ET LA VANILLE
Série documentaire de Peter Moers (Allemagne, 2023, 4x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Moers Media
Épice parmi les plus chères au monde, la vanille trouve ses origines au Mexique, où elle était déjà connue des peuples précolombiens, les Aztèques ou les Mayas l’offrant en sacrifice à leurs dieux. Lorsque les Européens découvrent les petits grains noirs parfumés issus des gousses de certaines orchidées, la petite cité de Papantla, dans l’État de Veracruz, devient l’un des carrefours de la production. Dans cet épisode, des paysans du peuple Totonaque, qui pratiquent encore des rituels avec la vanille, évoquent leurs traditions et leur attachement à la précieuse épice.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Yves Klein, le bleu Nice Peintre, sculpteur mais aussi performer, Yves Klein est une météorite. Sa quête de l’invisible, Yves Klein la débute à Nice, sa ville natale. Foudroyé par une crise cardiaque à l’âge de 34 ans, après seulement huit années de carrière, il a livré au monde une couleur devenue mythique : le bleu Klein. À jamais associée à ce bleu qu’il souhaitait aussi profond que l’infini, son ambition était pourtant plus vaste. Révéler l’ailleurs, le cosmique. Juteux comme un saumon norvégien Le saumon, poisson tendre et rosé, se faufile dans les eaux glaciales de Norvège. Dans des temps très anciens, à l'époque des vikings, il faisait partie des mets préférés lors des banquets. Comme tous ceux qui ont vécu de la mer le long de la côte norvégienne, les guerriers et marins nordiques consommaient beaucoup de poissons. Au fil des siècles, le saumon s’est imposé comme le poisson roi. Au Rwanda, le ragoût de bœuf de Jeanine À Kigali, Jeanine prépare de l’isombe, un ragoût de bœuf mijoté avec des feuilles de manioc hachées. Elle fait d’abord bouillir la viande, avant d’ajouter les feuilles de manioc puis de l’huile de palme. En fin de cuisson, Jeanine ajoute une préparation à base d’arachide pour relever le tout. Harar en Éthiopie, une cité pas si interdite Harar, cité mythique et mystique dans l’est de l’Éthiopie, s’est très longtemps dérobée aux yeux de l’Occident, jusqu’à ce qu’un voyageur intrépide en décide autrement. Richard Francis Burton, suivi de près par Arthur Rimbaud, est le premier Européen à pénétrer cette ville fermée aux étrangers…

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Avec Richard Linklater, le Texas à l’épreuve du temps Réflexion sur le mouvement de la vie et l’évanescence d’un moment, le cinéma de Richard Linklater est aussi indépendant et libre que son Texas natal. Depuis son film expérimental Slacker, il s'est imposé comme le cinéaste d’une certaine jeunesse américaine. Richard Linklater se fait le cartographe d’un Texas nostalgique et sensible, avec une obsession : explorer les rites et les seuils d’une existence. Rhodes, à l’ombre de son colosse Au début du IIIe siècle avant J.-C., au sud-est de la Grèce, Rhodes a vu s’élever un colosse de plus de 30 mètres dédié à Hélios, le dieu Soleil. Signée Charès de Lindos, c’est l’une des plus grandes statues de l’Antiquité. Mais une cinquantaine d’années après sa construction, un tremblement de terre ravage l’île et la statue s’effondre. Mort-né, le colosse disparaît avant que ses contemporains n’aient pu témoigner de son apparence réelle. Une des œuvres les plus célèbres de l’Antiquité est donc aussi une des plus mal connues… Au Cambodge, le curry de poisson de Khuon À Phnom Penh, Khuon se rend au marché pour acheter les ingrédients indispensables à sa pâte de curry khmère. Elle broie de la citronnelle, des feuilles de citron kaffir, de l’ail, des échalotes, du galanga, du curcuma et des piments. Elle fait revenir sa pâte avec son poisson puis recouvre de lait de coco et d’une sauce à base de poisson fermenté. En Écosse, un repas fatal Aux confins des Highlands, le parc national de Bein Eighe compte parmi les paysages les plus sauvages d’Écosse. Vallées et lochs s’y succèdent sans fin. Réputé pour la pureté de ses eaux, il est depuis le XIXe siècle un lieu de villégiature pour les membres de la haute société britannique. Dans les années 1920, une série de décès inexpliqués entache la réputation d’un hôtel luxueux au bord du Loch Maree…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

LITTLE BIRD (1)

Série de Jennifer Podemski et Hannah Moscovitch (Canada, 2023, 6x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Hannah Moscovitch, Zoe Hopkins - Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers (1 à 3), Zoe Hopkins (4 à 6) - Avec : Darla Contois, Ellyn Jade, Osawa Muskwa, Joshua Odjick, Imajyn Cardinal, Braeden Clarke, Eric Schweig, Lisa Edelstein - Production : Original Pictures, Rezolution Pictures
En 1968, Bezhig Little Bird, fillette amérindienne de 5 ans, ainsi que deux de ses frères et sœurs sont arrachés à leur famille par les services de protection de l’enfance sur la réserve de Long Pine, au Canada, puis placés à l’adoption. Seul leur grand frère, parti à la chasse avec son père, échappe à cet enlèvement. Désormais âgée d’une vingtaine d’années, Bezhig, renommée Esther Rosemblum par sa famille adoptive, vit à Montréal, prépare le barreau et se trouve sur le point de se marier. Le racisme larvé dont elle fait l’objet génère toutefois en elle un profond malaise, qui la pousse à partir en quête de réponses sur ses origines... Une fresque saisissante Qu’advient-il de la mémoire, du lien fondamental que l’on entretient avec ses parents, quand on en est privé à l’âge où se forment justement les premiers souvenirs ? En s’emparant de l’histoire, méconnue en France, de la "rafle des années 1960" au Canada – une politique gouvernementale qui conduisit au rapt de plus de 20 000 enfants des communautés des Premières Nations, métisses et inuites, dans le but de les assimiler à la culture dominante –, Jennifer Podemski vient combler une béance du paysage audiovisuel. Cette showrunneuse canadienne, anichinabée par sa mère et juive par son père, soit un profil très similaire à celui d’Esther, héroïne de cette minisérie, a peuplé sa fresque d’une équipe technique et d’un casting d’ascendance autochtone, directement concernés par les faits. En rendant leur place à ces populations persécutées, Little Bird trouve une justesse d’interprétation remarquable et un pouvoir d’immersion rare, où deux époques – la fin des années 1960 et le milieu des années 1980, période à laquelle Esther entreprend ses recherches sur ses origines – se répondent de manière saisissante. Une quête d’identité et un travail de mémoire à la portée universelle.

21.40

LITTLE BIRD (2)

Série de Jennifer Podemski et Hannah Moscovitch (Canada, 2023, 6x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Hannah Moscovitch, Zoe Hopkins - Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers (1 à 3), Zoe Hopkins (4 à 6) - Avec : Darla Contois, Ellyn Jade, Osawa Muskwa, Joshua Odjick, Imajyn Cardinal, Braeden Clarke, Eric Schweig, Lisa Edelstein - Production : Original Pictures, Rezolution Pictures
Dans le bureau de sa mère, Esther retrouve les documents liés à son adoption ainsi qu’une coupure de journal où figure une photo d’elle enfant et une carte de visite. Alors que des bribes de souvenirs lui reviennent progressivement, on suit, en flashback, la lutte que mena Patti Little Bird, sa mère biologique, pour récupérer ses enfants à la fin des années 1960. Arrivée à Regina, dans la région du Saskatchewan, Esther tente d’accéder à son dossier mais l’accès lui en est refusé, en vertu des lois encore en vigueur au Canada.

22.30

LITTLE BIRD (3)

Série de Jennifer Podemski et Hannah Moscovitch (Canada, 2023, 6x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Hannah Moscovitch, Zoe Hopkins - Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers (1 à 3), Zoe Hopkins (4 à 6) - Avec : Darla Contois, Ellyn Jade, Osawa Muskwa, Joshua Odjick, Imajyn Cardinal, Braeden Clarke, Eric Schweig, Lisa Edelstein - Production : Original Pictures, Rezolution Pictures
Patti Little Bird est confrontée, sans aucune possibilité de s’exprimer, à la décision de justice qui la sépare définitivement de ses enfants, tandis que son époux agonise à l’hôpital à la suite de violences policières. En 1985, Esther est lancée sur les traces de sa petite sœur Dora, dont elle peine à reconstituer la trajectoire. L’une des employées des services de protection de l’enfance, qui a participé, dans les années 1960, au retrait des enfants Little Bird à leur famille, lui transmet des informations sur la région où elle est née.

23.10

LITTLE BIRD (4)

Série de Jennifer Podemski et Hannah Moscovitch (Canada, 2023, 6x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Hannah Moscovitch, Zoe Hopkins - Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers (1 à 3), Zoe Hopkins (4 à 6) - Avec : Darla Contois, Ellyn Jade, Osawa Muskwa, Joshua Odjick, Imajyn Cardinal, Braeden Clarke, Eric Schweig, Lisa Edelstein - Production : Original Pictures, Rezolution Pictures
Après avoir retrouvé sa sœur Dora, Esther se rapproche de la réserve où elle a passé les premières années de sa vie. Ses recherches la mènent jusqu’à son frère Leo, seul membre de la fratrie à ne pas avoir été placé à l’adoption. Elle retrouve également sa tante et son grand-père mais s’interroge sur ce qu’ont vécu ses parents. De retour à Montréal pour un rendez-vous avec le rabbin, la jeune femme met sa mère adoptive face à ses découvertes et à l’affreuse réalité des enlèvements de masse chez les populations autochtones.

00.00

LITTLE BIRD (5)

Série de Jennifer Podemski et Hannah Moscovitch (Canada, 2023, 6x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Hannah Moscovitch, Zoe Hopkins - Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers (1 à 3), Zoe Hopkins (4 à 6) - Avec : Darla Contois, Ellyn Jade, Osawa Muskwa, Joshua Odjick, Imajyn Cardinal, Braeden Clarke, Eric Schweig, Lisa Edelstein - Production : Original Pictures, Rezolution Pictures
Après une confrontation très douloureuse avec sa mère adoptive, Esther quitte à nouveau Montréal et part à la recherche de Niizh, son frère jumeau, adopté par une famille américaine du Dakota du Nord. Les conditions de vie qu’elle découvre sur place la plongent dans une profonde détresse mais, apprenant que son frère a suivi une carrière de musicien, elle entreprend de retrouver sa trace. Il donne justement un concert non loin de la réserve où ils ont tous deux grandi.

00.50

LITTLE BIRD (6)

Série de Jennifer Podemski et Hannah Moscovitch (Canada, 2023, 6x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Hannah Moscovitch, Zoe Hopkins - Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers (1 à 3), Zoe Hopkins (4 à 6) - Avec : Darla Contois, Ellyn Jade, Osawa Muskwa, Joshua Odjick, Imajyn Cardinal, Braeden Clarke, Eric Schweig, Lisa Edelstein - Production : Original Pictures, Rezolution Pictures
Après la tragédie qui a suivi les retrouvailles avec son frère jumeau, Esther perd pied. Golda, sa mère adoptive, la rejoint à Lone Pine pour lui apporter son soutien et faire connaissance avec sa famille biologique. En plein deuil, Esther se reconnecte avec les rites de ses ancêtres et se questionne sur la suite à donner à sa vie, désormais partagée entre deux familles et deux territoires. Alors que les Little Bird sont réunis pour les funérailles de Niizh, un invité surprise fait irruption.

01.35

TUER L'INDIEN DANS LE CŒUR DE L'ENFANT

Documentaire de Gwenlaouen Le Gouil (France, 2020, 1h15mn) - Production : TV Presse
"Ils nous ont détruits parce qu’ils voulaient notre terre. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? J’étais juste un enfant." Dans les deux mille réserves amérindiennes du Canada, les communautés des Premières Nations tentent de survivre aux traumatismes causés par la politique d’acculturation du gouvernement. Adopté en 1876, l’Indian Act avait pour but de faire de leurs membres des citoyens de seconde zone séparés de la population blanche, et de sédentariser un peuple nomade pour mieux contrôler ses territoires et leurs ressources. L’Église et l'État ont tenté de faire des enfants amérindiens de "bons petits chrétiens" et de les "civiliser" en les enfermant dans des "pensionnats autochtones", dont le dernier n'a fermé ses portes qu'en 1996. Des générations de filles et de garçons furent arrachées à leurs parents et victimes de tortures (notamment à la chaise électrique) et de viols. L’alcoolisme, la toxicomanie, les féminicides et les vagues de suicides qui frappent aujourd’hui les Amérindiens en sont les conséquences directes. Les racines du mal C’est un tabou à l’échelle du Canada : gigantesque, profond, glacial. Alors que quelques procès sont intentés, les défenseurs des Amérindiens se sont aperçus avec stupeur que le gouvernement falsifiait les preuves et effaçait des archives le nom des présumés coupables. Dénonçant un véritable génocide culturel, le film de Gwenlaouen Le Gouil (Rohingya, la mécanique du crime) se veut un voyage initiatique aux racines du mal qui ronge les cultures amérindiennes. Malgré la sidération que provoquent les faits qu’il éclaire, malgré la parole de ceux dont l’identité est battue en brèche, Tuer l’Indien... ne bascule pas dans un dolorisme sans espoir. Une nouvelle génération de combattants est apparue aux côtés des survivants, gardiens de la mémoire disposant d’outils plus modernes pour défendre leur dignité face à un gouvernement au cynisme inchangé.

02.50

LE DESTIN D'UN RESCAPÉ DES CAMPS

Documentaire de Christian Twente (Allemagne, 2024, 1h28mn) - Production : WDR/SWR/NDR, Gruppe 5 Filmproduktion
À 4 ans, l’Allemand Dany Dattel est déporté avec sa mère au camp de concentration d’Auschwitz où il passe cinq cent soixante-huit jours. Après avoir miraculeusement survécu – le seul des huit mille enfants juifs berlinois vraisemblablement à en avoir réchappé –, il est libéré en 1945 puis recueilli dans une famille juive en Tchécoslovaquie, avant que sa mère, survivante elle aussi, ne le retrouve. Après avoir habité quelques mois en Israël, il retourne en Allemagne de l’Ouest, et entame une carrière dans la banque. La faillite de celle-ci en 1974 entraîne la deuxième persécution qu’a subie Dany Dattel : sur fond d’antisémitisme, l’opinion publique le considère alors comme l’unique responsable du désastre. Jugé coupable, il est emprisonné pendant plusieurs mois. Une détention qui lui fera revivre l’enfer du camp. En 2022, quatre-vingts ans après sa déportation, il décide pourtant de retourner à Auschwitz pour la première fois. Devant la caméra de Christian Twente, il revisite ses souvenirs traumatiques, avec un courage teinté d’humour. "Lors de la conférence de Wannsee, les nazis avaient décidé d'exterminer tous les juifs. Ils n'y sont pas parvenus. Je suis toujours vivant !" Le vieil homme, qui s’était jusque-là toujours tenu éloigné des médias, décédera quatre mois plus tard.

04.20

BESTIALEMENT PHOTOGÉNIQUE

TIM FLACH
Série documentaire de Nicola Graef (Allemagne, 2023, 5x26mn) - Production : Graef Screen Production, en association avec MDR, SWR, ARTE
Longtemps considérés comme des sujets réservés aux amateurs ou aux photographes spécialisés "nature", les animaux inspirent de plus en plus les photographes d’art qui en tirent de surprenantes créations, parfois porteuses d’un message social. L’Anglais Tim Flach s’intéresse aussi bien aux animaux domestiques qu’aux prédateurs dont il tire des portraits saisissants. Intrigué par la question des différences entre les hommes et leurs cousins éloignés, il cherche à susciter l’empathie des lecteurs de ses beaux livres, pour qu’ils puissent s’identifier aux animaux : "Plus ils se sentiront concernés, plus ils agiront pour protéger l’environnement", assure-t-il.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)