AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Dimanche 5 Mai 2024

 
Arte - 05.05.24- prog

06.00

ROLANDO VILLAZÓN PRÉSENTE LES STARS DE DEMAIN

MUNICH
Concert (Allemagne, 2020, 43mn) - Direction musicale : Rolando Villazón - Avec : Mirjam Mesak (soprano), Caspar Singh (ténor), Joë Christophe (clarinette), Louie’s Cage Percussion, Franziska Eimer and Friends - Présenté par Rolando Villazón - Réalisation : Elisabeth Malzer
Toujours en quête des jeunes interprètes les plus prometteurs de la scène classique, Rolando Villazón fait étape à Munich, une ville que le ténor connaît bien pour s’être régulièrement produit sur la scène de l’opéra d’État de Bavière. Une institution qui a aussi lancé, il y a une dizaine d’années, un incubateur de jeunes talents. Parmi ses rencontres : le ténor indo-britannique Caspar Singh, la soprano estonienne Mirjam Mesak ou encore le clarinettiste français Joë Christophe, déjà bardé de prix. Sans oublier une incontournable immersion dans l’ambiance musicale des brasseries en plein air – les fameux Biergarten – de la capitale bavaroise.

06.15

ROLANDO VILLAZÓN PRÉSENTE LES STARS DE DEMAIN

LYON
Concert (Allemagne, 2020, 43mn) - Réalisation : Elisabeth Malzer - Production : Salve TV, ZDF, en association avec ARTE
Rolando Villazón met en vedette certains des jeunes musiciens les plus prometteurs de la scène classique. Pour varier les plaisirs, il a décidé de les rencontrer sur leur lieu de travail. Le ténor franco-mexicain s'invite donc dans la métropole lyonnaise, riche (en temps normal) d’une intense vie culturelle. Au conservatoire de la ville, l’un des plus réputés de France, il rencontre un éventail étonnant de jeunes talents, allant d’une violoniste virtuose à un excentrique contreténor, passant de la musique médiévale sur instruments anciens à la modern dance sur fond de drum and bass.

07.00

LES INSECTES, UNE VIE SEXUELLE FOISONNANTE

Documentaire d’Andrew Gregg (Royaume-Uni, 2023, 52mn) - Production : CBS Docs, Redtrillium
Il existe sur la planète dix milliards de milliards d’espèces d’insectes et d’arachnides – et presque autant de stratégies reproductives, des plus plan-plan aux plus étranges. Peu connues du grand public, elles fascinent toujours autant les entomologistes, ravis de pouvoir observer leurs sujets folâtrer sous leur microscope. Comment s’y prennent donc les grillons, mouches ou araignées pour repérer le partenaire idéal ? Quelles spécificités anatomiques entrent en jeu dans la copulation ? Comment expliquer les pratiques de cannibalisme sexuel pratiquées par certaines espèces ? Et – question cruciale –, ces petites bêtes éprouvent-elles, elles aussi, du plaisir pendant l’acte ? Biais sexistes Des assourdissantes parades nuptiales des grillons aux accouplements à haut risque (pour monsieur !) de la terrifiante veuve noire, des petits cadeaux amoureux de la mouche dansante aux éjaculations spectaculaires de la drosophile, les techniques mises en place par nos amis les insectes pour transmettre leurs gènes ne manquent pas d’inventivité. Dans la nature ou en laboratoire, ce documentaire propose un panorama instructif et plein d’humour des comportements sexuels de ces invertébrés, qui ne manqueront pas d’étonner les mammifères que nous sommes. Des scientifiques passionnés (et un brin voyeurs) présentent leurs recherches les plus récentes en la matière, dans un champ où beaucoup de questions restent encore à explorer. L’occasion de soulever notamment certains biais sexistes de l’entomologie, liés à nos propres représentations de la sexualité – longtemps, les chercheurs se sont avant tout penchés sur le comportement des mâles, présumant les femelles passives… Des idées reçues enfin en passe d’être corrigées !

07.50

LES PAPILLONS, UNE MINE D’INSPIRATION

Documentaire de Pierre Bressiant (France/Allemagne, 2021, 52mn)
Gracieux et colorés, les papillons émerveillent par leur beauté, mais leur magnifique parure cache aussi des trésors visibles seulement au microscope. Des scientifiques du monde entier s’intéressent à ces génies de la nature, qui ne comptent pas moins de 160 000 espèces à travers le globe. Apparus aux temps préhistoriques, les papillons ont survécu à des dizaines de millions d'années d'évolution sur une planète en constante mutation. Au fil de leur longue histoire, ils ont mis au point de multiples stratégies d’adaptation – poisons redoutables, fil de soie, vol stationnaire, transparence, maîtrise de la température, couleurs et motifs uniques, défenses contre les infections... – qui ne manquent pas d’inspirer la science dans bien des domaines. Extraordinaires lépidoptères À partir d’observations réalisées sur les papillons dans leur habitat naturel et en laboratoire, ce documentaire propose une immersion dans l’univers de ces extraordinaires lépidoptères, jusqu’à l’échelle nanoscopique. Des matériaux capables d’absorber toutes les couleurs du spectre lumineux sur le modèle de la structure de leurs ailes, un métal insubmersible inspiré de leurs propriétés hydrophobes… autant de découvertes et de travaux que des scientifiques présentent, partageant ainsi leur fascination pour ces insectes et leur volonté de les protéger. Car, si ces derniers ont su conquérir la planète entière, s’adaptant aux régions arides comme aux zones tropicales, le dérèglement climatique représente aujourd’hui une grave menace pour leur survie.

08.45

ARTE JUNIOR, LE MAG

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)

09.00

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

QUE NOUS TRANSMETTENT LES ODEURS ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2023, 29mn)

09.30

BESTIALEMENT PHOTOGÉNIQUE

CLAUDIO GOTSCH
Série documentaire de Nicola Graef (Allemagne, 2023, 5x25mn) - Production : Graef Screen Production, en association avec MDR, SWR, ARTE
Longtemps considérés comme de simples sujets pour les amateurs ou les photographes spécialisés dans la nature, les animaux inspirent de plus en plus en plus fréquemment les photographes d’art qui en tirent de surprenantes créations, parfois porteuses de message social. Dans le premier volet de cette série en cinq épisodes, le Suisse Claudio Gotsch immortalise les habitants de ses montagnes – vaches, bouquetins, chevreuils… – dont il tire d’impressionnants portraits en noir et blanc.

09.55

TWIST

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

10.25

LE VIEUX MÉDECIN ET SON CHEVAL

GÉORGIE, AU-DELÀ DES NUAGES
Documentaire de Vivien Pieper (Allemagne, 2023, 43mn) - Production : Pieper und Partner, en association avec ARTE/MDR
Dans les hautes montagnes de Géorgie, près de la frontière avec la Tchétchénie, le docteur Irakli, 81 ans, intervient sur un périmètre d'un millier de kilomètres carrés auprès des bergers et des habitants qui vivent dans les alpages. Se déplaçant à cheval, il est le seul praticien à pouvoir leur venir en aide lorsqu’ils tombent malades. Avant sa retraite, le vieux médecin habitait dans la vallée, où il travaillait comme neurologue dans un hôpital. Une fois déchargé de ses fonctions, il a décidé de retourner dans sa région natale, la Touchétie, où les habitants, les Touches, vivent dans des villages perchés jusqu’à 3 500 mètres d’altitude.

11.10

CUISINES DES TERROIRS

BAD GASTEIN – AUTRICHE
(Allemagne, 2024, 27mn)
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

11.40

SOUS-MARINS (1)

LE MYTHE DES PROFONDEURS
Documentaire de Tanja Dammertz et Anja Kindler et (Allemagne, 2020, 2x52mn)
Ce premier volet retrace le développement des submersibles du milieu du XIXe siècle jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Conçus au départ pour réaliser l’exploration des fonds marins, ils ont bénéficié au fil des décennies de nombreux progrès techniques permettant d’assurer l’autonomie en oxygène des équipages, de concevoir des coques résistant aux pressions en eaux profondes, et d’améliorer leur vitesse grâce à de nouveaux modes de propulsion. Maîtrise des mers Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires.

12.35

SOUS-MARINS (2)

RISQUE EN EAU PROFONDE
Documentaire de Tanja Dammertz et Anja Kindler et (Allemagne, 2020, 2x52mn)
Dans ce second volet, on découvre l’évolution technologique rapide des sous-marins avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, notamment en matière de propulsion et d’armement (torpilles, missiles...). Célébrés par la propagande nazie, les redoutables U-Boote se sont taillé une réputation d’invincibilité, masquant une tout autre réalité, que le film Das Boot (Le bateau) de Wolfgang Petersen dépeint de façon si poignante : près des deux tiers des équipages embarqués dans le conflit ont perdu la vie. Des tragédies maritimes qui endeuillent encore les amirautés, comme en témoigne le naufrage, avec ses 118 marins, en 2000, du sous-marin nucléaire lanceur de missiles Koursk, fleuron de la marine russe. Maîtrise des mers Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires.

13.30

UN MONDE PARFAIT

(A Perfect World) Film de Clint Eastwood (États-Unis, 1993, 2h13mn, VF/VOSTF) - Scénario : John Lee Hancock - Avec : Kevin Costner, Clint Eastwood, Laura Dern, T. J. Lowther, Keith Szarabajka, Leo Burmester, Paul Hewitt - Production : Malpaso Productions, Warner Bros
Texas, novembre 1963. Quelques jours avant la venue du président John F. Kennedy à Dallas, Butch Haynes s’évade de prison avec Terry Pugh, un codétenu violent qu’il n’apprécie guère. Pour protéger leur cavale, les fugitifs kidnappent un garçon de 8 ans. Phillip, le petit otage, a grandi sans la présence de son père, sous le regard sévère d’une mère témoin de Jéhovah. Bientôt, Butch se débarrasse de Terry, devenu incontrôlable, et poursuit seul avec l’enfant sa course vers la liberté. Pendant ce temps, les autorités et la police sont sur les dents afin de retrouver au plus vite le garçonnet. Épaulé par Sally Gerber, une criminologue dépêchée par le gouverneur, le Texas Ranger Red Garnett prend la direction des opérations pour retrouver Phillip sain et sauf… Virée mortifère Tout juste auréolé des deux Oscars décernés à Impitoyable, son film précédent, Clint Eastwood réalisateur n’a pas convaincu le public américain avec Un monde parfait. Si, fidèle aux personnages de redresseurs de torts qui ont fait son succès, il s’y réserve le rôle du ranger Red Garnett, c’est à Kevin Costner, alors star mondiale du box-office, qu’il confie celui de l’antihéros preneur d’otage en cavale. Entre ce dernier, délinquant par accident, et le petit garçon qu’il entraîne dans une virée mortifère, une complicité se noue, des liens fragiles se tissent. C’est aussi tout un monde imparfait qui se dessine à travers eux, celui dans lequel les pères font figure de grands absents et où les interdits, carcéraux pour l’un et religieux pour l’autre, n’attendent que d’être bravés, quel que soit le prix à payer. Mis en scène à hauteur d’enfant (le jeune T. J. Lowther est stupéfiant de retenue), un road-movie poignant dans une Amérique au bord du précipice.

15.45

ITALIE ENTRE CIEL ET MER

LE PIÉMONT
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x52mn) - Réalisation : Sabine Bier - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Limitrophe de la France et de la Suisse et dominé par les Alpes, le Piémont compte parmi les régions les plus riches d'Italie. À l'ouest de Turin, centre économique du nord du pays, s'étend la plaine du Pô et ses rizières dont l'irrigation est assurée par la fonte des neiges au printemps. Dans le creux des collines du Piémont, la petite commune de Barolo produit l'un des plus fameux vins rouges du pays, pendant que sur la place du village les gressins que la famille Cravero confectionne dans les règles de l'art se dégustent à l'heure de l'apéritif. À l'automne, les forêts autour d'Alba sont prises d'assaut par les chasseurs de truffes du Piémont. Enfin, visite de Racconigi, une petite ville qui abrite le Centre national de réintroduction de la cigogne blanche en Italie.

17.25

EDWARD HOPPER : UNE HISTOIRE AMÉRICAINE

Documentaire de Phil Grabsky (Royaume-Uni, 2022, 52mn) - Production : Exhibition on screen, M&C Media LLC, Seventh Art Productions
Pour ses paysages urbains déserts baignés d’une lumière froide, ses scènes de café ou d’intérieur habités de personnages solitaires, introspectifs, Edward Hopper (1882-1967) s’est imposé comme l’un des artistes américains majeurs du XXe siècle. Produit de son époque et de sa génération, observateur critique d’une société placée sous le signe de la vitesse et de la modernité, il se singularise par sa trajectoire artistique s’affranchissant des modes – il restera toute sa vie indifférent à l’abstraction –, et par ses toiles à l’atmosphère silencieuse et énigmatique, reflets de son propre caractère taciturne. L’œuvre de Hopper se lit volontiers à l’aune d’un parcours personnel qui l’amène de New York à la côte du Massachusetts en passant par des années de formation à Paris, et d’une vie conjugale à la fois stimulante et orageuse. Son épouse, Josephine Nivison, elle-même peintre, deviendra ainsi son agente et son unique modèle, mettant de côté sa propre carrière pour promouvoir avec succès la production de son mari, jusqu’à sa mort en 1967. Inconscient collectif En multipliant les allers-retours entre la vie d’Edward Hopper, son époque et ses toiles, le documentariste Phil Grabsky propose une stimulante redécouverte de cette figure iconique de l’art moderne dont l’œuvre, bien qu’entrée dans l’inconscient collectif américain, aura pourtant eu peu d’héritiers. En plus d’explorer ses œuvres, des plus emblématiques – Chop Suey ou Nighthawks – aux moins connues, ce documentaire s’appuie également sur de touchantes archives ainsi que sur les carnets d’Edward Hopper et ceux de son épouse, dont le rôle décisif à ses côtés mérite d’être remis en lumière. Si ses œuvres peuvent se lire comme des histoires, le film laisse cependant le soin au spectateur de trancher quant à leur signification profonde. Car selon Hopper, "c’est probablement le regard que chacun porte sur la toile qui détermine ce qu’elle est".

18.20

CARMINA BURANA, PLACE SAINT-MARC À VENISE

Concert (France/Italie, 2022, 1h) - Direction musicale : Fabio Luisi - Avec : Regula Mühlemann, Michael Schade, Markus Werba, l'Orchestre du théâtre de La Fenice, le Chœur du Théâtre de La Fenice, le Chœur d’enfants Piccoli Cantori Veneziani - Réalisation : Fabrizio Guttuso Alaimo - Coproduction : ARTE GEIE, Rai
Cet été, le Chœur et l’Orchestre du Théâtre de La Fenice, sous la direction de Fabio Luisi, ont investi la place Saint-Marc de Venise le temps d’un concert grandiose. Face à la basilique, les musiciens ont interprété la célèbre cantate Carmina burana, vingt-quatre poèmes médiévaux mis en musique par Carl Orff entre 1935 et 1936. Ces textes païens, rédigés en latin, en moyen haut allemand (la langue parlée au Moyen Âge dans l’actuelle Allemagne) et en ancien français, racontent l’instabilité du bonheur et les joies procurées par le vin, le jeu et la chair. Un concert envoûtant, porté par un prestigieux plateau de solistes – Regula Mühlemann, Michael Schade et Markus Werba – qui s’insère avec brio dans les rythmes dionysiaques scandés par le chœur et l’orchestre.

19.30

KARAMBOLAGE

Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

SALVATORE ADAMO

QUAND JE CHANTE
Documentaire de Hadja Lahbib et Jean-Marc Panis (France/Belgique, 2021, 55mn) - Coproduction : ARTE GEIE, RTBF, Alegria Productions, Ka Visuel
"Sa douceur, sa retenue dans la voix", Salvatore Adamo la tient de sa mère. Il n’a que 4 ans au moment où toute la famille quitte la solaire Sicile pour s’établir à Mons, suite à l’accord "charbon contre main-d’œuvre" conclu en 1946 entre l’Italie et la Belgique. Son père, puisatier, deviendra mineur pour subvenir aux besoins des siens. Dans sa famille, on chante beaucoup, comme le veut la tradition italienne. Le jeune Salvatore, lui, mène de front sa vie de saltimbanque et ses études. De radio-crochet en radio-crochet, ses chansons – qu’il compose lui-même – finissent par attirer l’attention. Son paternel, encourageant, s’improvise manager avec brio. Protégé par sa famille ainsi que par une union solide avec la discrète Nicole, le jeune artiste affronte un succès débordant, qui traverse les frontières jusqu’au Japon. En décalage avec la déferlante yéyé, son charme désuet, ses paroles fleur bleue posées sur des valses siciliennes ou des tangos napolitains auraient pu déplaire. Il n'en est rien. Conquise par son enthousiasme et son romantisme, la jeunesse des années 1960 en fait son idole. Gentleman chanteur Sur un écran de cinéma, Salvatore Adamo voit défiler les images de sa vie qu'il commente avec une désarmante sincérité, de son timbre joliment voilé, s'interrompant parfois sous le coup de l’émotion. Ce portrait touchant de l’interprète de "Vous permettez, monsieur ?" dévoile une personnalité à la fois douce et déterminée, un gentleman chanteur, très musicien, qui continue à retranscrire le jour les mélodies qui lui viennent à l’esprit la nuit. Fait rare, son épouse, Nicole, accepte de sortir de l’ombre, pour livrer des confidences amusées sur leur vie. Nourri de commentaires de journalistes, de producteurs ou de musiciens comme Alain Chamfort, ce film permet aussi de mesurer l’héritage musical d’Adamo à travers plusieurs reprises de ses chansons, interprétées par des artistes comme Mélanie De Biasio ("C’est ma vie"), Albin de la Simone ("Et le temps s’arrêtait") ou Arno ("Les filles du bord de mer").

21.05

LES BRAVADOS

(The Bravados) Film de Henry King (États-Unis, 1958, 1h34mn, VF/VOSTF) - Scénario : Philip Yordan, d’après le roman de Frank O'Rourke - Avec : Gregory Peck, Joan Collins, Stephen Boyd, Albert Salmi, Henry Silva, Kathleen Gallant - Production : Twentieth Century Fox
Jim Douglass débarque à Río Arriba à la veille de l’exécution de quatre voleurs. L’étranger, dont la présence alimente la suspicion du shérif, prétend pourchasser les malfrats – deux Blancs, un métis et un Indien – depuis plus de six mois. Mais un complice, qui s’est fait passer pour le bourreau venu d’une bourgade voisine, parvient à les libérer. Le quatuor s’enfuit en prenant en otage une jeune femme, Emma Steinmetz. Jim, qui a recroisé à Río Arriba Josefa, son ancien amour, se lance sur les traces de ceux qu’il pense être les meurtriers de son épouse. Il va alors les traquer sans relâche, sourd à leurs supplications et à leurs protestations d’innocence… Rôle engagé Après une introduction tout en tensions, Henry King nous entraîne dans les paysages spectaculaires de l’Ouest américain au gré d’une course-poursuite impitoyable, ponctuée de violentes scènes d’exécution. Cinquième et avant-dernière collaboration entre le cinéaste et Gregory Peck, ce western en Cinémascope, traversé de sublimes chevauchées nocturnes aux tonalités bleutées, rompt avec la vision manichéenne des productions de l’époque en injectant une indéniable complexité psychologique à ses personnages, héros comme hors-la-loi. Visage impassible, regard déterminé – dans lequel fusent des éclairs d’humanité –, Gregory Peck s’est saisi de ce rôle ambigu pour dénoncer le maccarthysme et les ravages d’une justice expéditive. "Je me suis posé en juge, en jury et en bourreau", confesse ainsi son personnage, rongé par la culpabilité après avoir pris conscience de sa méprise. Le film se clôt néanmoins sur une promesse de rédemption, entre foi religieuse et amour familial incarné par Joan Collins et une fillette innocente.

22.40

GREGORY PECK, LE GENTLEMAN ACTEUR

Documentaire de Grégory Maitre (France, 2022, 52mn) - Production : French Connection Films
Il n’ambitionnait pas de faire carrière au cinéma. Après une enfance marquée par le divorce de ses parents, qui le confient à sa grand-mère maternelle, Eldred Gregory Peck découvre le théâtre à l’université, alors qu’il se destine à devenir médecin. Sa passion est telle qu’il abandonne ses études et son prénom pour partir à la conquête de Broadway. C’est lors d’une tournée que l’apprenti comédien, formé auprès de Sanford Meisner et de la danseuse Martha Graham, rencontre Greta Kukkonen, une coiffeuse finlandaise, qui lui donnera trois fils. En 1944, à 28 ans, il tourne son premier film à Hollywood avec Jacques Tourneur (Jours de gloire). Dès lors, l’acteur, propulsé star par La maison du docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock, imposera sa voix profonde, son humour et son élégance mélancolique dans une cinquantaine de longs métrages. Incarnation d’un idéal de justice et de tolérance, Gregory Peck s’épanouit dans des rôles engagés, conformes à ses convictions. Au fil de sa filmographie, il dénonce tour à tour l’antisémitisme (Le mur invisible d’Elia Kazan), le maccarthysme (Les bravados de Henry King), la course au nucléaire (Le dernier rivage de Stanley Kramer), la ségrégation raciale (Du silence et des ombres de Robert Mulligan, qui lui vaut un Oscar) ou encore la guerre du Viêtnam (Les neuf de Catonsville, en tant que producteur), tout en multipliant les actions caritatives. À l’écran comme à la ville "D’un naturel plutôt discret, il n’a jamais eu peur de prendre position, aussi bien dans la vie que dans ses films", a dit de lui Audrey Hepburn – dont il a imposé le nom au côté du sien sur l’affiche de Vacances romaines de William Wyler –, dans un discours qui résume admirablement sa trajectoire. De sa jeunesse introvertie à ses dernières apparitions, Grégory Maitre la retrace en tissant extraits de films, archives (notamment d’interviews de l’acteur), entretiens avec des proches et des spécialistes – son fils Carey Paul, celui d’Audrey Hepburn, Sean Hepburn Ferrer, le biographe Michel Senna, le réalisateur Mike Newell... Mettant en lumière ses choix, ses multiples engagements, mais aussi ses drames intimes (son divorce, contre lequel il a longtemps lutté avant de se remarier avec la journaliste française Véronique Passani, le suicide de son fils aîné Jonathan…), ce documentaire brosse l’attachant portrait d’un gentleman absolu.

23.35

ODE À L'HUMANITÉ

LA "NEUVIÈME" DE BEETHOVEN
Documentaire de Larry Weinstein (Allemagne, 2024, 1h25mn) - Production : 3B-Produktion et Riddle Films
Avec son célèbre finale pour orchestre, chœur et voix solistes, composé sur le poème "An die Freude" ("Ode à la joie") de Friedrich von Schiller, la Symphonie n° 9 de Beethoven est considérée comme un véritable manifeste pour la fraternité, l’égalité et l’amour universel. Deux siècles après sa création, que reste-t-il des espoirs et des idéaux qui avaient inspiré au compositeur allemand ce monument de la musique, dont le thème du quatrième mouvement est devenu, en 1985, l’hymne européen ? Le réalisateur Larry Weinstein rencontre neuf personnes, qui entretiennent toutes une relation particulière avec cette symphonie et son compositeur, notamment la cheffe canadienne Keri-Lynn Wilson, qui répète l’œuvre avec l’Ukrainian Freedom Orchestra créé en 2022 pour résister à l’oppression russe, la compositrice américaine Gabriela Lena Frank, qui est née malentendante et ressent de façon particulière la musique de Beethoven, et l’auteur de bande dessinée Charles M. Schulz, qui contribua par ses albums à rendre le compositeur plus populaire. Le documentaire se rend également à Berlin, où le maestro Leonard Bernstein dirigea la Neuvième lors de l’un de ses concerts les plus légendaires, et tente de saisir les liens qui unissent la musique et l’histoire.

01.00

"ELEKTRA" DE RICHARD STRAUSS

FESTIVAL DE SALZBOURG 2020
Opéra en un acte de Richard Strauss (Autriche/Allemagne, 2020, 1h40mn) - Livret : Hugo von Hofmannsthal, d’après l’œuvre de Sophocle - Mise en scène : Krzysztof Warlikowski - Direction musicale : Franz-Welser Möst - Avec : Ausrine Stundyte, Asmik Grigorian, Christopher Maltman, Tanja Ariane Baumgartner, Michael Laurenz, Derek Welton, l’Orchestre philharmonique de Vienne - Réalisation : Myriam Hoyer - Coproduction : ARTE GEIE, ORF, Unitel
Au bord d’une piscine, à l’écart du palais des Atrides. Alors que son père, Agamemnon, roi de Mycènes, vient d’être assassiné par Clytemnestre, sa mère, et son amant Égisthe, la jeune princesse Électre sombre dans un désir de vengeance. Elle ne vit plus que dans l’attente du retour d’Oreste, son frère, qu’elle veut voir accomplir la justice suprême... Cinglante tragédie Pour célébrer en 2020 sa centième édition, le Festival de Salzbourg ne pouvait passer à côté d’Elektra, l’opéra composé en 1909 par Richard Strauss sur un livret du dramaturge et poète Hugo von Hofmannsthal, tous deux cofondateurs avec Max Reinhardt du prestigieux festival lyrique autrichien. Sur une mise en scène audacieuse du Polonais Krzysztof Warlikowski ("Les contes d'Hoffmann" de Jacques Offenbach), les sopranos Ausrine Stundyte (Électre) et Asmik Grigorian (Chrysothémis, sa sœur), et le baryton Christopher Maltman (Oreste), accompagnés par l’Orchestre philarmonique de Vienne, dirigé par Franz Welser-Möst, livrent avec éclat une relecture aussi cinglante que sanglante de l’un des sommets de la tragédie classique.

03.05

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

QUELS SONT LES POUVOIRS DE LA PENSÉE ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2022, 29mn)

03.30

ITALIE ENTRE CIEL ET MER

L'ÉMILIE-ROMAGNE
Série documentaire (Allemagne, 2022, 4x52mn) - Réalisation : Cristina Trebbi - Coproduction : ZDF/ARTE, Docstation
Connue pour son parmesan, son jambon de Parme et son vinaigre balsamique de Modène, l'Émilie-Romagne est aussi un véritable sanctuaire pour les animaux : des colonies de flamants roses peuplent la lagune autour de Comacchio et des chevaux de Camargue sauvages ont investi le delta du Pô. Au sud de Bologne, la capitale régionale, des rizières cultivées depuis des siècles par les mondine, ces ouvrières saisonnières, couvrent la majorité des surfaces arables. Ces employées agricoles sont devenues célèbres pour avoir décrit leurs conditions de travail en chansons, un héritage culturel que continuent de perpétuer les jeunes générations. Enfin, le sud de la région se démarque par ses forteresses médiévales, ses falaises de craie et ses vignobles utilisés pour produire le lambrusco, un vin pétillant.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)