AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Samedi 18 Mai 2024

 
Arte - 18.05.24- prog

06.00

LES GRANDS MAGASINS, CES TEMPLES DU RÊVE

LE GOUM DE MOSCOU
Série documentaire (Allemagne, 2015, 4x52mn) - Réalisation : Inga Wolfram
Campé sur la place Rouge de Moscou, le Goum est devenu au fil de l’histoire l’un des plus fiers emblèmes de la capitale russe. C’est en 1893, dans la Russie tsariste, que ce grand magasin élégant, surmonté d’une verrière, sort de terre avec l'ambition de devenir le premier au monde. Nationalisé après la révolution d’Octobre, il ne sera que le plus grand des magasins d’État soviétiques. Dans les années 1930 et 1940, ses bâtiments sont même réquisitionnés pour servir de base administrative aux services secrets. Après la chute de l'URSS, il a échappé plusieurs fois à la fermeture et à la destruction pour incarner à nouveau aujourd'hui la quintessence de la consommation : une galerie marchande affichant les plus grandes marques de luxe étrangères.

06.05

LES GRANDS MAGASINS, CES TEMPLES DU RÊVE

MACY'S, NEW YORK
Série documentaire de Martina Treusch (Allemagne, 2016, 4x52mn)
À son ouverture, au XIXe siècle, Macy's n’était qu’une modeste mercerie new-yorkaise, mais la boutique a pris son essor en même temps que la ville. Quand la Grosse Pomme accède au statut de métropole mondiale, Macy's devient le plus grand magasin au monde. Au fil de son histoire, la marque s'est muée en institution, tout comme la traditionnelle parade qu'elle organise chaque année à Manhattan pour la fête de Thanksgiving.

07.00

LES GRANDS MAGASINS, CES TEMPLES DU RÊVE

KADEWE, BERLIN
Série documentaire (Allemagne, 2017, 4x52mn) - Réalisation : Britta Wauer
Ouvert en 1907, le KaDeWe (Kaufhaus des Westens, en français "Grand magasin de l'Ouest") est le plus grand magasin d’Allemagne avec ses 60 000 m2. Touché par le boycott après l’arrivée au pouvoir des nazis, largement détruit par un incendie en 1943, il incarne pendant la guerre froide l’un des symboles du monde capitaliste dans la ville divisée. À partir d’images d’archives, cet épisode retrace l’histoire mouvementée de ce temple du luxe, devenu une véritable institution berlinoise.

07.55

360° REPORTAGE

ITALIE, UN REFUGE POUR HÉRISSONS

08.30

360° REPORTAGE

HAMBOURG, LA VILLE DES CYGNES
Reportage de Viviane Schmidt-Gaster (Allemagne/France, 2014, 52mn)
En 1674, Hambourg se dote d’un service administratif voué à la sauvegarde des cygnes et devient ainsi pionnière de la protection animale en Europe. Il y a près de vingt ans, Olaf Niess a hérité du poste de son père. Tout au long de l’année, il parcourt les voies fluviales de la ville et veille sur cent cinquante cygnes, auxquels les habitants sont attachés : il élève les orphelins, soigne les oiseaux lorsqu’ils sont blessés et capture tous les cygnes en novembre pour les mettre à l’abri du froid jusqu'au printemps.

09.25

INVITATION AU VOYAGE

SPÉCIAL CANADA
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Acadie de "Pélagie-la-Charrette" Sur la côte du Nouveau-Brunswick, les villes et les villages de la baie de Bouctouche profitent d’une situation privilégiée grâce à l’abri prodigué par une longue dune de sable. Cette région canadienne est le port d’attache d’Antonine Maillet, l’une des plus grandes écrivaines acadiennes. Dans son roman Pélagie-la-Charrette, prix Goncourt 1979, elle rend hommage à cette terre et revient sur l’un des pans sombres de l’histoire de l’Acadie. La Gaspésie, pays de Cocagne au Québec Dans l’extrême Est du Canada, une péninsule à la beauté saisissante fend le golfe du Saint-Laurent : la Gaspésie. De vastes forêts, des rivières tumultueuses et un littoral préservé s’étendent sur ces terres peu peuplées. Au XVIIIe siècle, ce bout du monde canadien devient un refuge pour des communautés chassées d’Amérique. Ces pionniers ont posé les bases d’une société multiculturelle qui s'épanouit encore dans la Baie-des-Chaleurs. À Montréal, des recherches hallucinantes Du haut de ses 234 mètres, le Mont Royal offre un des plus beaux panoramas sur Montréal et le Saint-Laurent. En contrebas se trouve l’université McGill, très réputée pour son département médical. Une filière connue pour d’autres raisons dans les années 1950…

10.25

LA LOI DU LION

EN PAYS ENNEMI
Série documentaire d'Owen Prümm (France, 2017, 3x43mn) - Production : Terra Mater Factual Studios, en association avec ARTE France
"La clairière", un point d'eau jamais à sec dans une magnifique oasis du parc de Ruaha, en Tanzanie, constitue un refuge pour tous les animaux des alentours, dont trois familles de lions. Filmée sur six années, et racontée comme une fiction, cette série documentaire exceptionnelle montre en détail comment leur composition et leurs relations évoluent au fil du temps. Dans ce premier épisode, la paix qui règne dans la clairière vole en éclats avec l'arrivée de milliers de buffles, venus pour s'abreuver. Ils sont suivis par les Baobabs, la plus grosse troupe de lions du parc puis par les Njaa, des lions itinérants qui comptent bien s'attaquer à ceux qui oseront dérober leurs proies.

11.10

LA LOI DU LION

FIÈVRE DE CHASSE
Série documentaire d'Owen Prümm (France, 2017, 3x43mn) - Production : Terra Mater Factual Studios, en association avec ARTE France
"La clairière", un point d'eau jamais à sec dans une magnifique oasis du parc de Ruaha, en Tanzanie, constitue un refuge pour tous les animaux des alentours, dont trois familles de lions. Filmée sur six années, et racontée comme une fiction, cette série documentaire exceptionnelle montre en détail comment leur composition et leurs relations évoluent au fil du temps. Dans ce deuxième épisode, un groupe isolé de grands lions mâles suit un troupeau de buffles sur le territoire des lionnes njaa, installées avec leurs petits dans l'oasis. Elles ne se risquent pas à défier les nouveaux venus…

11.50

LA LOI DU LION

FRÈRES DE SANG

12.35

CARAL – LA PLUS VIEILLE CITÉ D’AMÉRIQUE

Documentaire de Michael Gregor (Allemagne, 2020, 51mn)
Pourquoi Caral, la première véritable ville américaine, a-t-elle disparu ? C'est au Pérou, près de Lima, que cette cité a vu le jour il y a cinq mille ans. Les archéologues qui explorent aujourd'hui l'ancien berceau de la culture andine découvrent une civilisation pacifique dotée d'un grand esprit d'invention et de femmes fortes. Les Caralitos profitaient de la nature sans la détruire, réutilisaient les matières premières et exploitaient l'énergie du vent, du soleil et de l'eau. Mais après mille ans d'un brillant essor, la métropole de cette civilisation pacifique est soudain abandonnée pour toujours. Ce documentaire plonge dans le mystère de cette cité disparue.

13.30

NAACHTUN

LA CITÉ MAYA OUBLIÉE
Documentaire de Stéphane Bégoin (France, 2016, 1h33mn) - Coproduction : ARTE France, Les Films à Cinq
Pendant deux mille ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d’une incomparable richesse. Puis ils ont mystérieusement disparu. Leur histoire s’est perdue, recouverte d’un inextricable manteau végétal. Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l’extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n’avait pas été fouillée. Depuis 2011, une équipe internationale de scientifiques menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet – et composée d'archéologues, mais aussi d'un géographe, un archéobotaniste, un épigraphiste, un céramologue, un archéozoologue, un ethnologue – tente de comprendre pourquoi la longévité de cette cité a surpassé celle d'autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de deux cents ans à l’effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ? Road trip archéologique Véritable road trip archéologique à travers l’Amérique centrale, le film part à la découverte des cités monumentales de Teotihuacan, Tikal, Calakmul, El Mirador ou Copán, qui ont été tour à tour les rivales et les alliées de Naachtun, en compagnie de quelques-uns des plus grands archéologues mayanistes au monde. Déchiffrant l’histoire politique de Naachtun à travers ses vestiges, notamment de multiples stèles, l’équipe s’intéresse aussi aux relations entre ses habitants et la jungle environnante. La singularité de cette approche permet non seulement de reconstituer, au plus près, la vie quotidienne des Maya au sein de la forêt, notamment leurs nombreux rituels et cérémonies liés à la nature, mais aussi d’obtenir des réponses nouvelles au fameux mystère de l’effondrement de leur civilisation. Le film dévoile également de surprenantes maquettes en 3D de Naachtun. Jamais la représentation d’une cité maya n’avait été aussi complète.

15.05

TEOTIHUACÁN

LES TRÉSORS DE LA CITÉ DES DIEUX
Documentaire de Jens Afflerbach et Alexander Ziegler (Allemagne, 2015, 52mn)
Les vestiges de Teotihuacán, au centre du Mexique, demeurent l’une des plus grandes énigmes de l’archéologie. Découverte par les Aztèques au XIVe siècle, la métropole méso-américaine, où s’élevaient pyramides, temples et bâtiments à plusieurs étages, était depuis longtemps abandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent "cité des dieux". Selon les historiens, cette ville de 200 000 habitants aurait été fondée par des populations ayant fui par dizaines de milliers une éruption du volcan Popocatépetl. Mais qui étaient les dirigeants de cette nouvelle civilisation qui, à la différence des Maya, ne laissa pas de trace écrite ? Pourquoi ce peuple disparut-il mystérieusement vers le VIIe siècle ? Des découvertes archéologiques récentes – notamment un passage souterrain sous la pyramide principale de la ville – livrent de passionnants éclairages sur cette civilisation perdue. Ce documentaire exceptionnel suit les archéologues dans leur exploration des galeries souterraines, qui recèlent des secrets vieux de mille huit cents ans.

16.35

INVITATION AU VOYAGE

SPÉCIAL POLYNÉSIE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le voyage initiatique de Victor Segalen à Tahiti Considéré depuis longtemps comme un véritable paradis sur terre, Tahiti déborde de merveilles naturelles avec ses paysages verdoyants, ses eaux profondes et ses montagnes volcaniques. Au début du XXe siècle,le jeune écrivain Victor Segalen s'y réfugie. Avec ses œuvres Les Immémoriaux et Équipée, voyage au pays du réel, il plonge ses lecteurs au plus profond de la culture polynésienne. Tiki, l’esprit des Marquises Dans l’immensité du Pacifique, l’archipel des Marquises en Polynésie française fait office de bout du monde… Sur ces îles plane l’esprit du Tiki, divinité au cœur du mythe originel polynésien. Éponyme des nombreuses sculptures, gravures et tatouages à son effigie, son culte a pourtant bien failli disparaître au XIXe siècle. Aujourd’hui, les artisans marquisiens travaillent inlassablement pour perpétuer et diffuser ce pan de leur culture. À Papeete, les étoiles ouvrent la voie Sur l’île de Tahiti, la ville de Papeete est bordée par l’océan. Sur son front de mer, les jardins de Paofai sont ouverts à tous ceux qui veulent se balader au milieu d’une nature luxuriante. Dans les années 1970, un bateau fut au cœur d’une véritable expérience humaine...

17.15

GEO REPORTAGE

SAUVER LES HIBOUX, C’EST CHOUETTE
Reportage de Maja Dielhenn (Allemagne, 2020, 52mn)
Oiseaux de mauvais augure, familiers des sorcières et présages de mort au Moyen Âge, mais aussi symboles de la sagesse et porte-bonheurs depuis des temps immémoriaux, les chouettes et hiboux sont aujourd’hui protégés en Europe. Treize espèces de rapaces nocturnes sont présentes sur notre continent. La plus petite est la chevêchette d’Europe, très rare, et le plus grand est le hibou grand-duc, dont l’envergure peut atteindre 1,70 m. Dans le massif de l’Eifel, au sud de Cologne, des passionnés comptabilisent et protègent la plus forte concentration de grands-ducs d’Allemagne.

17.50

THAÏLANDE – LES ARTISANS DU GONG

Documentaire de Martin Schacht (Allemagne, 2021, 43mn)
Considéré comme l’un des instruments les plus anciens au monde, le gong fait partie des spécialités de l’Isan, une région rurale du nord-est de la Thaïlande. Dans le village de Khong Chiam se trouve le plus grand spécimen de la planète, dont le diamètre atteint 20 mètres. Mais comment un morceau de tôle d’acier, de laiton ou de cuivre devient-il une œuvre d’art ? Fin octobre, une fois la saison des pluies terminée, de nombreux gongs sont commandés aux ateliers locaux pour être offerts à des temples et à des moines. Les donateurs espèrent ainsi influencer positivement leur destin. Tongchan, 65 ans, reçoit une demande urgente : Nirand, l’ancien maire, souhaite faire don d’un gong au temple de son village. Une fois l’instrument martelé, il doit ensuite être peint, une tâche ardue pour Kiew et sa fille, chargées d’imaginer de nouveaux motifs. Tous s’activent pour que le gong soit prêt à temps.

18.35

ARTE REPORTAGE

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)

19.30

LE DESSOUS DES CARTES

LIBAN : LES GUERRES DES AUTRES
Magazine géopolitique présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 12mn)
Le Liban, ce petit pays accidenté que l’on a longtemps appelé la "Suisse du Moyen-Orient", a bien changé au fil des décennies et des guerres. Désormais, sa vie politique est dominée par le Hezbollah, une organisation religieuse chiite inféodée à l’Iran et en guerre quasi continuelle contre Israël. Un véritable État dans l’État devenu un acteur incontournable de la géopolitique régionale.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES SAMEDI

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Renaud Dély garde les rênes de l'édition du week-end, avec à ses côtés Jean-Mathieu Pernin, Alix Van Pée et Valérie Brochard. Toujours en prise avec le fil des événements, 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité de la semaine, au côté d'un invité reconnu dans son domaine, croqué dans un portrait de Philippe Ridet et présent tout au long de l'émission pour réagir aux débats. Il est rejoint par deux correspondants de la presse étrangère. Sans oublier les rubriques "Va voir ailleurs" de Gaël Legras et "Intéressant" de David Castello-Lopes.

20.50

TOUTANKHAMON, LE TRÉSOR REDÉCOUVERT

Documentaire de Frédéric Wilner (France, 2018, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Iliade Productions, Les Films de l'Odyssée
"Lorsque lord Carnarvon demanda enfin : ‘Vous voyez quelque chose ?’, je ne pus que répondre : ‘Oui, des merveilles !’" L’anecdote, tirée des mémoires de l’égyptologue Howard Carter, a nourri la légende de la plus exceptionnelle des trouvailles archéologiques du XXe siècle. En novembre 1922, après des années de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, le Britannique met au jour la tombe inexplorée de Toutankhamon, obscur pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. L’extrême richesse du tombeau – plus de cinq mille objets incroyablement préservés – dévoile la munificence de ce jeune roi mort avant ses 20 ans, dont le nom fut effacé de la lignée par ses successeurs. Un siècle plus tard, des spécialistes se penchent à nouveau sur les pièces du trésor. Ils procèdent à leur inventaire et à leur restauration à l’occasion de leur transfert du Caire vers le futur Grand Musée égyptien de Gizeh, lequel accueillera l’intégralité du tombeau en 2023. Mythiques secrets Mêlant reconstitutions en 3D, accès privilégié aux objets exhumés et éclairages d’experts, ce documentaire dresse le panorama des découvertes en cours. Il révèle ainsi qu’une part importante de la panoplie funéraire du pharaon proviendrait de la tombe de sa sœur aînée, la reine Mérytaton, et que son magnifique trône, vestige de l’époque amarnienne, appartiendrait en réalité à son père, Akhenaton. Le film lève également le voile sur les nombreuses zones d’ombre entourant l’exploration de l’hypogée : selon plusieurs spécialistes, Howard Carter et son mécène, lord Carnavon, auraient subtilisé des dizaines de pièces archéologiques, que les scientifiques s’attachent aujourd’hui à rassembler. Une captivante enquête croisée qui éclaire d’un jour nouveau le destin du roi et les circonstances de la découverte de son trésor.

22.25

COMMENT LE CHAT A CONQUIS LE MONDE

Documentaire d’Éric Gonzalez et Pierre-Aurélien Combre (France, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE France, One Planet
Dans la littérature enfantine, dans des vidéos rigolotes sur les réseaux sociaux, chez soi : le chat est partout ! On estime sa population mondiale, en constante augmentation, à 400 millions d’individus domestiques, dont 13 millions en France. Quand et comment le félin s’est-il imposé aux côtés de l’homme ? Si son épopée débute dès la préhistoire, les premières traces de sa domestication ont été retrouvées il y a neuf mille cinq cents ans à Chypre, où il était employé pour décimer les rongeurs pilleurs de céréales. Mais d’où viennent les premiers chats domestiques ? Contre toute attente, l’analyse d’ADN ancien révèle qu’ils ne descendent pas du chat européen mais du chat ganté d’Anatolie, un félin des steppes et des savanes qui vit encore dans une grande partie du nord de l’Afrique, du Proche-Orient et de l’Anatolie. L’histoire se poursuit il y a trois mille ans, quand les chats domestiqués d’Égypte, plus dociles et sociables que leurs congénères d’origine anatolienne, se répandent jusque chez les Vikings. Avec aujourd’hui soixante-dix races différentes, les chats les plus extravagants font sensation, à l’instar de ceux sans poils ou, mieux encore, des chats ayant un caractère de chien. Mais le félin a aussi ses détracteurs. Car cet adorable petit tueur en série est responsable de la disparition de milliards de reptiles, d’oiseaux et de rongeurs chaque année. Malin comme un chat Dans cette enquête éclairante, archéozoologues, égyptozoologues, paléogénéticiens, biologistes et comportementalistes du monde entier dévoilent leurs récentes découvertes, qui permettent de mieux comprendre comment le chat s’est imposé au fil des millénaires comme l’un de nos animaux de compagnie favoris. Malin, celui-ci a même conçu des miaulements pour communiquer avec l’espèce humaine. Et comme le chien, il éprouve de l’attachement pour son maître, ce qui le rend encore plus précieux.

23.20

COMMENT LE CHIEN A CONQUIS LE MONDE

Documentaire de Jean-Baptiste Erreca (France, 2020, 53mn) - Coproduction : ARTE France, One Planet
Nu ou barbu, grand modèle ou miniature, de chasse, de garde ou de traîneau... : près d’un milliard de chiens vivent aujourd’hui sur la planète. Ils font partie de notre quotidien, au point de nous être devenus indispensables. Pourtant, avant que l'homme ne les façonne, les chiens n'existaient pas dans la nature. Comment avons-nous transformé leurs lointains ancêtres, les loups ? De quelle façon sont-ils parvenus à communiquer avec nous ? L’épopée débute à la préhistoire lorsque des individus prélèvent des louveteaux dans leurs tanières pour les apprivoiser. Trois foyers de domestication apparaissent, en Europe de l’Ouest il y a 15 000 ans, puis en Chine et en Sibérie, et enfin au Proche-Orient. Au néolithique, le chien remplit plusieurs fonctions. Partenaire social, il est aussi utilisé pour la garde du troupeau, mais sera mangé en cas de disette. Au fil du temps, la morphologie du loup s’est transformée pour s’apparenter à celle de nos chiens modernes. Aujourd’hui, il en existe quatre cents races – une diversité unique au monde au sein d’une même espèce. Relation fusionnelle Pour retracer l’aventure de la domestication du chien et décrypter l’origine de cette longue histoire, archéozoologues, biologistes, éthologues et généticiens se sont lancés dans une passionnante enquête autour du monde. Les chercheurs expliquent, par exemple, comment les chiens sont capables de comprendre les expressions humaines, les émotions et les intonations des voix. Une connexion si particulière qui a donné naissance à ce que les scientifiques appellent désormais "la société homme-chien". Mais cette relation ne serait-elle pas un peu trop fusionnelle ?

00.15

COURT-CIRCUIT

SPÉCIAL "UNE CERTAINE JEUNESSE"
Magazine (France, 2024, 52mn)
Agnus Day Court métrage de Giuseppe Isoni (Italie/France, 2023, 16mn) - Production : Materiali Sonori Cinema, Tripode Productions, participation d’ARTE France En Italie, un jeune adolescent mal dans sa peau devient la coqueluche des réseaux sociaux. Suivi d’une projection privée avec Emmanuelle Friedmann, co-autrice avec Anaïs Condomines de Cyberharcèlement, bien plus qu’un mal virtuel (Éd. Pygmalion). Après l'aurore Court métrage de Yohann Kouam (France, 2023, 24mn) - Production : Alta Rocca Films, avec la participation d’ARTE France C’est le début d’une odyssée au cœur d’un quartier HLM de banlieue à travers trois de ses habitants. Grand Prix, Festival du film indépendant de Bordeaux 2023 Suivi d’un making of Carte postale Les premières images de Wassupkaylee de Pepi Ginsberg bientôt diffusé dans Court-circuit. La première fois Michael Dichter, réalisateur du film Les trois fantastiques sorti en salles le 15 mai 2024, revient sur ses premières fois cinématographiques.

01.15

CRUSH

(Crush) Moyen métrage de Florian Kuhn (France, 2022, 25'51) – Scénario : Florian Kuhn – Avec : Marie Ros (Sarah), Léo Mazo (Mika), Maïssa Diawara (Julie), Joseph Schwegler (Lucas) – Production : Folle allure, avec la participation d’ARTE France
Sarah a 14 ans, en classe de troisième à Simone Weil, quand elle se décide enfin à parler à Mika, 17 ans, le beau gosse du quartier. Charmeur et un peu bad boy, il semble s’intéresser à elle et l’invite à sécher les cours le lendemain pour passer un moment ensemble. Mais cette échappée où elle se rend le cœur battant tourne vite au rapport sexuel forcé.

01.40

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

Film de Philippe de Broca (France/Italie, 1965, 1h50mn) - Scénario : Daniel Boulanger, Philippe de Broca, d’après le roman de Jules Verne - Avec : Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Jean Rochefort, Darry Cowl, Maria Pacôme, Valérie Lagrange - Production : Film Ariane, Les Artistes Associés, Vides Films
Jeune milliardaire oisif et dépressif, Arthur Lempereur multiplie les tentatives de suicide. Toutes échouent, au grand soulagement de son entourage, qui espère qu’une croisière en Orient le guérira de son désespoir. Mais, lors de son séjour à Hong-Kong, Arthur apprend qu’il est ruiné. Il s’apprête à se pendre lorsque son vieux précepteur, Mister Goh, lui propose un marché : si Arthur souscrit une assurance-vie d’un million de dollars au profit d’Alice, sa fiancée, et de lui-même, il s’engage à le faire supprimer d’ici un mois. Tout suicide rendant caduc le contrat, Arthur est invité à profiter de la vie pendant les derniers jours qu’il lui reste… Péripépties orientales Surpris par le succès de L'homme de Rio, Philippe de Broca enclencha, selon son expression, la "vitesse supérieure" avec cette très libre adaptation du roman de Jules Verne. Ce "super Barnum", comme le définit lui-même son auteur, qui mélange film d’aventures, comédie burlesque et bande dessinée façon Hergé, se caractérise par une inflation de situations, d’incidents et de cascades – encore plus spectaculaires que dans L'homme de Rio. On ne se lasse pas des aventures tragi-comiques de cet Arthur Lempereur, incarné par un Jean-Paul Belmondo plus trépidant que jamais et secondé par Jean Rochefort, absolument hilarant en majordome soucieux de l'étiquette, sourcil haussé et lèvres pincées jusqu'au coeur des situations les plus périlleuses.

03.25

WILLY BRANDT ET L’ESPION VENU DE L’EST

Documentaire de Kai Christiansen (Allemagne, 2024, 43mn) - Production : Bewegte Zeiten Filmproduktion
Le 7 mai 1974, le chancelier ouest-allemand Willy Brandt démissionne à la suite d’une révélation fracassante : son assistant personnel, Günter Guillaume, vient d’avouer qu’il était un agent infiltré au service de la RDA. Véritable cataclysme à l’Est comme à l’Ouest, l’affaire d’espionnage la plus marquante de l’Allemagne d’après-guerre pose de nombreuses questions. Pourquoi s'en est-on pris à Willy Brandt ? Est-ce parce qu’il avait joué un rôle majeur du rapprochement entre la RFA et la RDA ? D’autres intérêts étaient-ils en jeu ? Pierre Boom, fils de l’agent infiltré, se souvient être tombé des nues en apprenant la double vie de ses parents. Cinquante ans plus tard, il accède pour la première fois à six cents documents du contre-espionnage ouest-allemand...

04.10

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

POUVONS-NOUS FAIRE DÉCROÎTRE L'ÉCONOMIE ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2023, 24mn)

05.00

LE PALAIS DU REICHSTAG

UN BÂTIMENT AU CŒUR DE L'HISTOIRE ALLEMANDE
Documentaire de Christoph Weinert (Allemagne, 2017, 1h21mn)
Construit dans le style néoclassique sous l’Empire allemand, le palais du Reichstag a connu un passé tumultueux. Incendié en 1933 peu de temps après la prise du pouvoir par Hitler, détruit par les bombardements de 1945, le bâtiment a été reconstruit pendant la division de l’Allemagne puis restauré par l’architecte Norman Foster dans les années 1990. Ce documentaire revient sur les étapes et les acteurs clés de son histoire, dont l’homme politique Philipp Scheidemann, qui a proclamé de l’une de ses fenêtres la République en 1918, ou l’artiste Christo, qui, en emballant de tissu l’intégralité du palais en 1995, a attiré l’attention du monde sur ce monument devenu symbole de l’Allemagne réunifiée.