AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Dimanche 12 Mai 2024

 
Arte - 12.05.24- prog

06.00

GABRIËLE BUFFET-PICABIA

LA FEMME AU CERVEAU ÉROTIQUE
Documentaire de Marthe Le More (France, 2022, 52mn) - Auteures : Anne Berest et Marthe Le More, d’après les écrits de Gabriële Buffet-Picabia et le livre d’Anne et Claire Berest - Commentaire dit par Anne Berest et Arthur Teboul - Coproduction : ARTE France, Artline Films, Centre Pompidou
"Dès ma naissance, je n’ai rien fait comme tout le monde." Enfant, Gabriële Buffet, qui a vu le jour en 1881 à Versailles, trouve dans la musique un moyen d’exprimer sa singularité. Déterminée à créer plutôt qu’à exécuter, elle rejoint à Paris la classe de composition de la Schola Cantorum, avant de poursuivre ses études à Berlin, loin des injonctions familiales au mariage. Au contact d’un bel étudiant français, Edgar Varèse, futur compositeur qu’elle aide à accoucher d’un poème musical au cours d’une nuit blanche, la jeune femme découvre son talent maïeutique. De retour à Versailles, elle fait la connaissance d’un ami de son frère dont elle va également débrider la créativité, en l’encourageant à s’affranchir du réel. Sous son influence, le dandy Francis Picabia, qu’elle épouse en 1909, délaisse les paysages postimpressionnistes qui ont fait son succès pour plonger dans la grande aventure de l’abstraction. Avec Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire, ils forment un inséparable quatuor, enchaînant virées nocturnes parisiennes et escapade jurassienne sur les terres des Buffet. Pendant la Première Guerre mondiale, Guillaume Apollinaire prend les armes quand ses trois amis se réfugient à New York où, malgré une frénésie de fêtes, Picabia s’enfonce dans la dépression. C’est au cours d’une parenthèse barcelonaise qu’il fonde la revue 391, d’inspiration dada. Au sortir du conflit, Gabriële Buffet, désormais séparée de son mari, renoue avec la musique, aux côtés d’Igor Stravinski. Proche des artistes Jean Arp et Sophie Taeuber, elle s’emploie aussi à promouvoir leurs œuvres à travers ses écrits, et entretiendra la mémoire de Picabia et de Duchamp après leurs disparitions respectives, en 1953 et 1968. Fièvre artistique Théoricienne de l’ombre plus que muse, surnommée "la femme au cerveau érotique" tant son intelligence stimulait les génies qu'elle côtoyait, Gabriële Buffet-Picabia a joué un rôle déterminant et méconnu dans la révolution de l’art moderne. Adapté de l’ouvrage qu’Anne Berest (coauteure et voix off du documentaire) et sa sœur Claire ont consacré à leur arrière-grand-mère en 2017 (Gabriële, paru chez Stock), cet élégant portrait retrace la destinée de cette brillante critique d’art, qui s’engagea dans la Résistance. Entremêlant archives familiales, films d’époque, éclairages d’historiens de l’art et animations, le documentaire offre, dans son sillage, une fascinante plongée dans la fièvre artistique de la première moitié du XXe siècle.

06.40

SANTÉ, LES FEMMES SONT-ELLES DISCRIMINÉES ?

Documentaire de Suemay Oram (Royaume-Uni, 2020, 52mn) - Production : BBC/Nova Blink Films
Longtemps attribuée à un mode de vie plus sain chez la femme que chez l’homme, la différence d’espérance de vie entre les sexes - quatre ans - est aussi désormais associée à une résistance biologique féminine supérieure, mise en lumière par des recherches récentes. En matière de santé, les femmes subissent pourtant des inégalités liées à leur sous-représentation lors des tests de médicaments, au prétexte que leurs variations hormonales modifieraient les résultats. Elles ont ainsi deux fois plus de risques que les hommes de subir des effets secondaires lors d’un traitement ou de l’injection d’un vaccin, car les données collectées des deux sexes, souvent mélangées, brouillent les particularités. En outre, certaines maladies (autisme, troubles cardiaques…) étant plutôt attribuées aux hommes et le fonctionnement biologique des femmes restant moins connu, elles sont moins bien diagnostiquées chez les secondes. Des études ont même révélé que les ambulances mettaient en moyenne trente minutes de plus à arriver en cas d’appel de douleur cardiaque chez une femme que chez un homme. Invisibilisation Guidée par un panel de scientifiques britanniques et américains spécialistes du biais du sexe et du genre en médecine, émaillée de poignants témoignages de victimes de cette forme de discrimination, cette enquête met en lumière les mécanismes qui contribuent à l’invisibilisation des femmes en matière de santé. Elle montre aussi comment l'épidémie de Covid-19 pourrait provoquer un regain d’intérêt pour ces questions et relancer la lutte contre les inégalités sanitaires.

07.30

LE FÉMINISME AU MASCULIN

Documentaire de Steven Galling (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Gebrueder Beetz Filmproduktion, BWP, Nordmedia, en association avec NDR/ARTE
Dans le monde de la culture, de l’entreprise ou en politique, et jusqu’aux relations intrafamiliales, les hommes sont de plus en plus nombreux à se revendiquer féministes et à vouloir apporter leur contribution pour rendre la société plus égalitaire. Si certains y voient une posture d’opportunisme ou un effet de mode, la prise de conscience est réelle : en France comme en Allemagne, 80 % de la population considère aujourd’hui l’égalité des sexes comme un sujet important. Mais si les schémas évoluent, la route est encore longue. En soutien des luttes menées par les femmes, ce sont bien les hommes, majoritaires aux postes de pouvoir dans tous les pans de la société, qui ont les clés pour changer la donne… à condition d’accepter de renoncer activement à leurs privilèges. L'affaire de tous En s’appuyant sur les analyses de sociologues, politologues, autrices et militantes, ce documentaire part à la rencontre d’hommes qui ont décidé de mettre en pratique leurs convictions féministes. Le danseur et chorégraphe Bolewa Sabourin, engagé dans son travail contre la masculinité toxique, tout en élevant son fils dans un modèle égalitaire ; le comédien de stand-up Moritz Neumeier, qui œuvre à rendre ce milieu très viril plus inclusif pour ses consœurs ; l’entrepreneur Philipp Siefer, fondateur d’une start-up où les décisions sont collectives et où la parité prime ; Anil, ambassadeur de l’association HeForShe, qui encourage une réflexion critique sur la socialisation masculine… Tous ces "alliés" à la cause féministe, hautement conscients du lien entre valeurs masculines traditionnelles et inégalités, le sont aussi de leurs propres limites. Pour bouleverser de l’intérieur l’ordre patriarcal, le féminisme, affirment-ils, doit être l’affaire de tous.

08.20

ARTE JUNIOR, LE MAG

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)

08.35

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

POUVONS-NOUS FAIRE DÉCROÎTRE L'ÉCONOMIE ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2023, 24mn)

09.05

BESTIALEMENT PHOTOGÉNIQUE

TIM FLACH
Série documentaire de Nicola Graef (Allemagne, 2023, 5x26mn) - Production : Lona media Filmproduktion
Longtemps considérés comme des sujets réservés aux amateurs ou aux photographes spécialisés "nature", les animaux inspirent de plus en plus en plus les photographes d’art qui en tirent de surprenantes créations, parfois porteuses d’un message social. L’Anglais Tim Flach s’intéresse aussi bien aux animaux domestiques qu’aux prédateurs dont il tire des portraits saisissants. Intrigué par la question des différences entre les hommes et leurs cousins éloignés, il cherche à susciter l’empathie des lecteurs de ses beaux livres, pour qu’ils puissent s’identifier aux animaux : "Plus ils se sentiront concernés, plus ils agiront pour protéger l’environnement", assure-t-il.

09.30

TWIST

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

10.00

THAÏLANDE – LES ARTISANS DU GONG

Documentaire de Martin Schacht (Allemagne, 2021, 43mn)
Considéré comme l’un des instruments les plus anciens au monde, le gong fait partie des spécialités de l’Isan, une région rurale du nord-est de la Thaïlande. Dans le village de Khong Chiam se trouve le plus grand spécimen de la planète, dont le diamètre atteint 20 mètres. Mais comment un morceau de tôle d’acier, de laiton ou de cuivre devient-il une œuvre d’art ? Fin octobre, une fois la saison des pluies terminée, de nombreux gongs sont commandés aux ateliers locaux pour être offerts à des temples et à des moines. Les donateurs espèrent ainsi influencer positivement leur destin. Tongchan, 65 ans, reçoit une demande urgente : Nirand, l’ancien maire, souhaite faire don d’un gong au temple de son village. Une fois l’instrument martelé, il doit ensuite être peint, une tâche ardue pour Kiew et sa fille, chargées d’imaginer de nouveaux motifs. Tous s’activent pour que le gong soit prêt à temps.

10.45

CUISINES DES TERROIRS

L'ALENTEJO
Série documentaire (Allemagne, 2016, 26mn) - Réalisation : Ivonne Salo
Au sud du Portugal, dans la région de l’Alentejo, s’étendent à perte de vue des suberaies : des forêts de chênes-lièges, dont la récolte se déroule entre mai et août. Rencontre avec Guida Silva, propriétaire d’une suberaie transmise de génération en génération. De son côté, son frère Pedro, passionné de cuisine, a choisi de se consacrer à l’élevage de porcs et nous fait découvrir différentes spécialités de la région comme les migas à alentejana, mélange de pain frotté à l'ail, de poivron et de viande.

11.15

UN KILOMÈTRE À PIED...

DANS LE SUD DE L'ANGLETERRE
Documentaire de Mareike Müller (Allemagne, 2021, 43mn)
Dans le sud de l’Angleterre, le Pilgrim’s Way, un chemin de pèlerinage aux origines médiévales, qui relie Winchester à Canterbury, connaît aujourd’hui un renouveau. À travers les comtés du Hampshire, du Surrey et du Kent, il emmène les marcheurs à la découverte d’un patrimoine riche : sur les berges de la rivière Itchen, Marina Gibson pêche à la mouche, tandis que Nick McMillen élabore selon une tradition ancestrale des arcs à partir d’ifs centenaires du Surrey. Dans le comté du Kent, les pèlerins font halte au prieuré d’Aylesford, où un ordre carmélite accueille aujourd’hui encore les voyageurs, avant d’arriver jusqu’à la spectaculaire cathédrale gothique de Canterbury.

12.00

UN KILOMÈTRE À PIED...

DES ALPES JUSQU'À ROME
Documentaire de Mareike Müller (Allemagne, 2021, 43mn) - Coproduction : SWR/ARTE, Docdays Productions
Depuis des siècles, les pèlerins empruntent la Via Francigena pour rejoindre Rome, et se recueillir sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul. Partant des Alpes, ils gravissent le col du Grand-Saint-Bernard et parviennent en Italie, où ils traversent la vallée d’Aoste, les rizières de la plaine du Pô, la chaîne de montagne des Apennins et les douces collines de Toscane et du Latium. Première destination des pèlerins : un hospice, où ils pratiquent le traditionnel rituel du lavement des pieds, avant de se rendre à la basilique Saint-Pierre.

12.45

UN KILOMÈTRE À PIED...

VERS LE MONT-SAINT-MICHEL
Documentaire de Mareike Müller (Allemagne, 2021, 43mn) - Coproduction : ARTE/SWR, Docdays
Si le Mont-Saint-Michel, situé en Normandie, attire chaque année des millions de curieux, le chemin de pèlerinage qui joint le célèbre monastère à la ville de Rouen est en revanche quelque peu tombé dans l'oubli. Aujourd'hui progressivement redécouvert par des marcheurs curieux, ce sentier donne pourtant un aperçu inédit de l’arrière-pays normand – une région traditionnellement agricole et riche en savoir-faire. Perrine Hervé-Gruyer y dirige avec son mari l’une des premières exploitations maraîchères françaises en permaculture, une méthode aujourd’hui considérée comme porteuse d’avenir. Dans le pays d’Auge, les bovins paissent dans de grasses prairies, conférant à leur lait des qualités recherchées par le fromager Jérôme Spruytte, notamment, qui sait le transformer en un délicieux pont-l’évêque artisanal.

13.30

UN SECRET

Film de Claude Miller (France/Allemagne, 2007, 1h42mn) - Scénario : Claude Miller, Natalie Carter, d’après le roman de Philippe Grimbert - Avec : Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, Nathalie Boutefeu - Production : UGC YM, Integral Film, France 3 Cinéma
Paris, 1955. François Grimbert, enfant chétif en proie à des cauchemars, cohabite avec un grand frère imaginaire qui est son contraire : athlétique et capable de prouesses, à l’instar de ses parents, Maxime et Tania, tous deux passionnés de sport. Devant l’amertume qu’il inspire à son père, le garçon se réfugie souvent chez Louise, leur voisine kinésithérapeute, intime de la famille. C’est elle qui, à l’aube des 15 ans de François, lui révélera le secret de ses origines. Maxime, de son vrai nom Grinberg, a épousé en 1936 Hannah, qui lui a donné un fils prénommé Simon. Mariée avec le frère de cette dernière, Tania tenait une boutique à Lyon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, fuyant les persécutions antisémites, tous se sont cachés dans la Creuse sous de fausses identités. Mais Hannah et Simon ne sont jamais arrivés jusque-là… Poids de la culpabilité Témoin de l’attraction réprimée entre Maxime et Tania, Hannah (émouvante Ludivine Sagnier) s’est enfoncée dans le désespoir, possiblement jusqu’au sacrifice. Entre couleurs du passé et présent en noir et blanc, de l’insouciance des premiers congés payés au mitan des années 1980, Claude Miller (L’effrontée, Thérèse Desqueyroux) navigue avec fluidité entre les époques pour révéler progressivement ce douloureux secret, que le véritable François Grimbert, écrivain et psychanalyste, a couché sur le papier dans un roman autobiographique paru en 2004. Embrassant le destin tragique de cette famille élargie – à laquelle se mêle Louise, incarnée par une Julie Depardieu césarisée –, cette adaptation, poignante et romanesque, sonde la culpabilité des survivants et la transmission muette des traumatismes grâce à une reconstitution soignée et à un casting au diapason, emmené par Patrick Bruel et Cécile de France.

15.15

NAACHTUN

LA CITÉ MAYA OUBLIÉE
Documentaire de Stéphane Bégoin (France, 2016, 1h33mn) - Coproduction : ARTE France, Les Films à Cinq
Pendant deux mille ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d’une incomparable richesse. Puis ils ont mystérieusement disparu. Leur histoire s’est perdue, recouverte d’un inextricable manteau végétal. Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l’extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n’avait pas été fouillée. Depuis 2011, une équipe internationale de scientifiques menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet – et composée d'archéologues, mais aussi d'un géographe, un archéobotaniste, un épigraphiste, un céramologue, un archéozoologue, un ethnologue – tente de comprendre pourquoi la longévité de cette cité a surpassé celle d'autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de deux cents ans à l’effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ? Road trip archéologique Véritable road trip archéologique à travers l’Amérique centrale, le film part à la découverte des cités monumentales de Teotihuacan, Tikal, Calakmul, El Mirador ou Copán, qui ont été tour à tour les rivales et les alliées de Naachtun, en compagnie de quelques-uns des plus grands archéologues mayanistes au monde. Déchiffrant l’histoire politique de Naachtun à travers ses vestiges, notamment de multiples stèles, l’équipe s’intéresse aussi aux relations entre ses habitants et la jungle environnante. La singularité de cette approche permet non seulement de reconstituer, au plus près, la vie quotidienne des Maya au sein de la forêt, notamment leurs nombreux rituels et cérémonies liés à la nature, mais aussi d’obtenir des réponses nouvelles au fameux mystère de l’effondrement de leur civilisation. Le film dévoile également de surprenantes maquettes en 3D de Naachtun. Jamais la représentation d’une cité maya n’avait été aussi complète.

16.50

PRISONNIERS DES VIKINGS

Documentaire de Stefan Ludwig (Allemagne, 2020, 52mn)
Si les conquêtes des Vikings, combattants et navigateurs hors pair, figurent en bonne place dans l'imagerie médiévale, on sait moins que leur spectaculaire expansion, entre les VIIIe et XIe siècles, a reposé largement sur la traite des êtres humains. À travers toute l’Europe et au-delà, jusqu’à Bagdad, ces explorateurs et pirates scandinaves avaient mis sur pied un vaste système d’extorsion de rançons et de commerce d’esclaves, bien plus rentable que les pillages généralisés auxquels ils se livraient. Témoignage Ponctué d’éclairages apportés par des scientifiques, notamment l’archéologue autrichien Wolfgang Neubauer, spécialiste de la prospection géophysique, ce documentaire retrace l’histoire de l’Irlandais Findan (vers 803-878) et de sa sœur Melkorka, qui furent capturés en Irlande par des Vikings et emmenés dans les îles Orcades. Parvenant à s’échapper en pleine mer, Findan rallia la côte écossaise et, devenu ecclésiastique, effectua un pèlerinage jusqu’à Rome. Avant d’être honoré comme saint par l’Église irlandaise, il mena une vie d’ermite bénédictin dans une abbaye suisse jusqu’à la fin de sa vie et livra sur son histoire l’un des rares témoignages considérés comme authentiques par les historiens.

17.45

LE STYLE LOUIS XV

UNE AFFAIRE DE FEMMES
Documentaire de Sylvie Faiveley (France, 2022, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes
Il est le plus méconnu des Bourbon. Couronné roi de France à 12 ans, le 25 octobre 1722, l’arrière-petit-fils de Louis XIV est entré dans l’histoire sous le nom de Louis XV "le bien-aimé". Tout au long de son règne, qui s’achève en 1774, il a manifesté son goût pour les sciences, la botanique, la chasse ou l’aménagement des bâtiments. Mais, sous l’impulsion des femmes qui ont partagé son intimité, le monarque a aussi encouragé le développement des arts de son temps. Durant près d’un demi-siècle, par leurs commandes, en mécènes et collectionneuses éclairées, son épouse Marie Leszczynska, ainsi que ses favorites, notamment les quatre sœurs de Mailly-Nesle, la marquise de Pompadour et la comtesse Du Barry, ont orienté le goût français, favorisant l'essor et l'élégance baroque du rocaille, puis la naissance du néoclassique épuré, pétri de références à l'Antique. Leur influence a ainsi contribué à porter à son apogée le style Louis XV, incarnation de la créativité du XVIIIe siècle et considéré comme "un moment de perfection de l'art français". Rayonnement artistique Présentées par les conservateurs du château de Versailles, les pièces d’exception (mobilier, œuvres picturales, décorations intérieures...) réunies sous le règne de Louis XV mettent en lumière le goût et les passions artistiques du monarque. Après Le Versailles secret de Marie-Antoinette, Sylvie Faiveley conjugue dans ce documentaire l’histoire familiale, le destin royal et la vie intime du souverain, éclairant avec un plaisir gourmand le rôle joué par les femmes de son entourage dans le rayonnement artistique de la France.

18.40

LE LOUVRE EN MUSIQUES

Documentaire de Christophe Maillet et Gérard Pangon (France, 2022, 43mn) - Avec : l’Ensemble Correspondances - Coproduction : ARTE France, Schuch Productions, Musée du Louvre, Harmonia Mundi
Avant de devenir l’un des musées les plus prestigieux au monde, le Louvre fut un palais, écrin du pouvoir royal en même temps que lieu de vie, de fêtes et d'éblouissante création artistique. Son évolution architecturale intègre des agrandissements successifs. La forteresse médiévale édifiée par Philippe Auguste se transforme en palais Renaissance sous François Ier et Henri II, prolongé jusqu’aux Tuileries. Cette nouvelle résidence royale puis impériale, dotée de galeries supplémentaires sous Napoléon Ier puis Napoléon III, sera incendiée pendant la Commune de Paris. En huit siècles d’existence, cet édifice a inspiré d’innombrables musiciens de cour, devenant le théâtre de somptueux concerts et ballets entrés dans l’histoire. On retient notamment les œuvres d’Antoine Boësset sous Louis XIII, l’extraordinaire Ballet royal de la nuit donné en 1654 au Petit-Bourbon (où un Louis XIV adolescent apparaît en soleil levant), les spectacles publics du Concert spirituel, qui réunissent aux Tuileries le Tout-Paris du XVIIIe siècle, ou encore, en 2008, la représentation de L’oiseau de feu de Stravinski sous la pyramide, avec Pierre Boulez à la baguette. Résonances Explorant les salles, galeries et cours du célèbre monument, Le Louvre en musiques propose une balade musicale à travers les époques, des polyphonies médiévales jusqu’aux compositions classiques ou romantiques – qui entrent elles-mêmes en résonance avec les œuvres d’art exposées dans les galeries du musée. Mais le documentaire fait avant tout la part belle à la musique baroque, à travers la captation d’un concert exceptionnel donné par l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, depuis la salle des Cariatides : les instrumentistes et chanteurs y font résonner les plus beaux ballets royaux – compositions de Francesco Cavalli, Jean de Cambrefort, Jean-Baptiste Lully ou de Louis XIII lui-même, rythmant avec panache cet inspirant voyage à la croisée des arts.

19.30

KARAMBOLAGE

Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

HARVEY KEITEL

À L'OMBRE DES TÉNÈBRES
Documentaire de Stéphane Benhamou (France, 2023, 53mn) - Coproduction : ARTE France, Siècle Productions
"Quand j’avais 17 ans, j’étais un petit salaud, complètement fêlé", dira le personnage, autobiographique, qu’il interprète dans Smoke de Paul Auster et Wayne Wang. Longtemps, Harvey Keitel ne s’est pas senti à sa place. Issu d’une famille juive pauvre de Brooklyn, il est élevé par un grand-père strict qui lui inculque la religion et la pudeur. Tenaillé par le doute, le jeune Harvey préfère à la synagogue les attractions de Coney Island. Puis il apaise ses conflits intérieurs en allant au cinéma. Surnommé "le blasphémateur", il crache par bravade sur les mézouzas de son quartier. Mais à l’inverse, lorsque ce jeune homme à la dérive s’engage trois ans dans les marines, il exhibe l’étoile de David dans les pays arabes. L’occasion aussi pour lui de barder d’une solide musculature ce corps qui l’embarrasse. Miraculeusement, un cours de théâtre où il rencontre Lee Strasberg, le futur pape de l’Actors Studio, lui révèle sa vocation de comédien. Puis il croise Martin Scorsese, son double catholique grandi à Little Italy, avec lequel l’entente est immédiate. Le cinéaste prometteur en fait son alter ego, et le dirige dans Who’s that Knocking at my Door, puis dans Mean Streets, aux côtés de Robert De Niro. Le film triomphe mais, bizarrement, Harvey Keitel choisit de s’effacer derrière son confrère et ami, déclinant ainsi le premier rôle de Taxi Driver. Alors que le duo Scorsese/De Niro enchaîne les succès, ce perfectionniste agace les réalisateurs par ses questionnements incessants, et sa cote à Hollywood plonge. Retour en grâce Parsemé d’archives savoureuses, ce film explore la carrière en dents de scie d’un immense acteur miné par un sentiment d’illégitimité, qui s’est d’abord sabordé lui-même avant de trouver sa voie hors du cénacle hollywoodien. Si le film Bad Lieutenant d’Abel Ferrara, sorti en 1992, marque son retour en grâce, Harvey Keitel s’est aussi épanoui dans le cinéma d’auteur en tournant notamment La mort en direct de Bertrand Tavernier. Homme des premiers films, il a eu le flair de coproduire ceux de Paul Auster et de Quentin Tarantino. De nouveau estimé par les plus grands réalisateurs hollywoodiens, il s’offre une fin de carrière classieuse avec des rôles sur mesure. Aujourd’hui apaisé, il illumine ce portrait, nourri de plusieurs de ses interviews, par sa spontanéité, son ouverture d’esprit et l’humilité avec laquelle il a apprivoisé ses fêlures.

21.00

COLLATÉRAL

(Collateral) Film de Michael Mann (États-Unis, 2004, 1h55mn, VF/VOSTF) - Scénario : Stuart Beattie - Avec : Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo, Javier Bardem, Peter Berg, Bruce McGill, Irma P. Hall - Production : Dreamworks, Paramount
Max, taxi de nuit connaissant comme sa poche les rues de Los Angeles, prend à son bord un cordial homme d’affaires, un certain Vincent, qui lui propose de louer ses services pour plusieurs heures en échange d’une coquette somme d’argent : il a en effet une série de cinq rendez-vous à honorer dans la nuit à travers la ville. D’abord réticent, l’honnête Max finit par accepter l’offre. Mais alors qu’il attend son client, monté dans un appartement pour son premier rendez-vous, il voit, horrifié, un homme chuter d’une fenêtre et atterrir sur le pare-brise de son taxi. Sous la menace d’une arme, Vincent contraint alors son malheureux chauffeur à charger le corps dans le coffre et à poursuivre sa course. La nuit vire alors à l’équipée mortelle à travers la Cité des anges… Moments suspendus Michael Mann (Heat, Ali), filme Los Angeles by night comme personne. Il fait de ses avenues, ses échangeurs et ses ponts – mais aussi ses bars interlopes et jusqu’à son réseau de métro – le théâtre nocturne d’un thriller implacable, magistralement mis en scène autour d’une trame limpide et linéaire : un tueur à gages, un chauffeur en guise d’otage, cinq adresses, et des agents des stups et du FBI bientôt à leurs trousses… Le réalisateur prend pourtant un plaisir évident à opérer virages et demi-tours pour déjouer les règles du genre, opérant des ruptures de rythme entre scènes d’action millimétrées (l’incroyable séquence de la boîte de nuit ou le finale explosif), échanges feutrés, propices à d’étranges confidences, dans le huis clos de l’habitacle, et moments suspendus à la poésie mélancolique. Visage fermé et gâchette facile, Tom Cruise est bien moins à contre-emploi qu’on ne pourrait le croire dans ce rôle de sociopathe calculateur, amoral et apparemment invulnérable face à un Jamie Foxx impeccable en chauffeur dévoué mais peinant à prendre sa vie en main, et finalement contraint par les circonstances à faire des choix pour le moins radicaux.

23.00

JOAQUIN PHOENIX

UN ACTEUR POSSÉDÉ
Documentaire de Tom Ehrhardt (Allemagne, 2023, 53mn) - Production : Broadview TV, en association avec ZDF/ARTE
Rejeton de la contre-culture américaine, Joaquin Phoenix, né en 1974, a grandi dans une famille hippie, artiste et mystique. Missionnaires pour les Enfants de Dieu, ses parents trimballent leur progéniture en Amérique du Sud. La fratrie se produit dans des spectacles de rue au profit de la secte. Revenue à la vie normale, la famille est sans le sou. Joaquin, alors enfant, et son frère River, star adolescente, tournent à Hollywood pour subvenir à ses besoins. En 1993, la mort de l’aîné, d’une overdose, déclenche une surenchère sensationnaliste qui amplifie le chagrin d’une famille déjà éprouvée et vaccinera Joaquin contre la tentation de s’épancher dans les médias. Paradoxalement, le jeune homme revient au cinéma, dont il s’était éloigné à l’adolescence. Se sent-il obligé de faire vivre sa famille, maintenant que son frère a disparu ? Six mois après la mort de River, il tourne dans Prête à tout, sous la direction de Gus Van Sant, et fait une apparition remarquée en adolescent lascif, manipulé par le personnage d’ambitieuse joué par Nicole Kidman. Deux films lanceront véritablement sa carrière : Gladiator de Ridley Scott, où il endosse le second rôle sous les atours livides de l’empereur Commode, et le biopic Walk the Line de James Mangold où il incarne à la perfection l’icône country Johnny Cash, trouvant l’attitude et les intonations justes, y compris au micro. Fragilités assumées Par sa présence charnelle, l’intensité de son jeu et la façon obsessionnelle avec laquelle il prépare ses rôles, Joaquin Phoenix fait forte impression, qu’il joue un Jésus enroué et empathique dans Marie Madeleine, un malfrat bourrelé de remords dans La nuit nous appartient, un hipster technophile dans Her ou un tueur maniaco-dépressif dans Joker, performance qui lui a valu l’Oscar en 2020. Extraverti mais discret sur sa vie privée, ce farouche végan depuis l’enfance se sert de sa notoriété pour défendre les droits des animaux. À travers un cocktail d’archives, d’extraits de films et d’interviews, ce portrait retrace sa trajectoire et dévoile un pan de sa biographie mouvementée, montrant comment l’acteur a nourri son art en assumant ses fragilités. Le film explore aussi son rapport compliqué au cinéma, tiraillé entre contrainte et passion, et aujourd’hui plus apaisé. Joaquin Phoenix s’est d’ailleurs autorisé une sortie de route en 2009, prétendant tout plaquer pour se lancer dans une calamiteuse carrière de rappeur, une parenthèse relatée dans le documentaire I’m still Here de son beau-frère Casey Affleck. Toquade ou mise en scène ? Le documentaire ne tranche pas, laissant à la star sa part de mystère.

23.55

LADYSMITH BLACK MAMBAZO – LE SON DE L'AFRIQUE

Documentaire de Mpumi Mbele (Afrique du Sud, 2021, 52mn)
Après la mort de son père, le Sud-Africain Joseph Shabalala quitte sa campagne natale pour rejoindre la ville de Durban. Le jeune homme y découvre un courant musical très en vogue : l’isicathamiya, un style de chants a cappella interprétés par des chœurs d’hommes. S’en inspirant, il crée alors son propre groupe, qu’il baptise Ladysmith Black Mambazo. Avec ce nouvel ensemble, Joseph Shabalala révolutionne le genre qu'il porte à son apogée. La musique de Ladysmith Black Mambazo devient alors l’un des emblèmes de la lutte contre l’apartheid. De l’amitié de l’artiste avec Nelson Mandela, président en devenir, à la collaboration de Ladysmith Black Mambazo avec Paul Simon qui l’invite sur son fameux album Graceland, propulsant les membres du groupe sur les scènes du monde entier, ce documentaire retrace le parcours du grand musicien sud-africain aux sons envoûtants. Si Joseph Shabalala connaît une renommée internationale, sa vie reste cependant profondément liée à son pays, témoignant de son histoire douloureuse. Au fil d’un riche éventail d’enregistrements historiques et d’éclairages de fans de sa musique, dont la chanteuse folk Dolly Parton et Oprah Winfrey, l’itinéraire d'une grande voix africaine et de son groupe, que ses fils ont désormais rejoint.

00.45

"SUMMERTIME"

UN CONCERT AVEC TARMO PELTOKOSKI ET GOLDA SCHULTZ
Concert (France, 2022, 1h11mn) - Direction musicale : Tarmo Peltokoski - Avec : Golda Schultz et l’Orchestre philharmonique de Radio France - Réalisation : Corentin Leconte - Production : Camera Lucida Productions, en association avec ARTE France - Enregistré le 29 avril 2022 à l’auditorium de Radio France
Alors que la guerre en Ukraine redessine les contours d’une géopolitique des blocs, ce formidable concert, capté en avril 2022 à l’auditorium de Radio France, trace un pont entre l’Amérique et l’URSS, entre le classicisme et la modernité. Le programme débute et se clôt avec des œuvres de Dmitri Chostakovitch : l’Ouverture festive, composée à l’occasion du 30e anniversaire de la révolution d’Octobre, et la Symphonie n° 1, pétrie de l’audace de ses 20 ans. Entre les deux, l’air "No World from Tom" d’Ann Trulove, extrait de l’opéra d’Igor Stravinski The Rake’s Progress, côtoie trois pièces de compositeurs américains célébrant l’été – Knoxville: Summer of 1915 et Summer Music de Samuel Barber, complétées par l’incontournable "Summertime" de George Gershwin. Remplaçant au pied levé son compatriote Santtu-Matias Rouvali, le prodige finlandais Tarmo Peltokoski, 22 ans alores, faisait ici une entrée tonitruante dans la Maison ronde. Il dirige avec éclat l’Orchestre philharmonique de Radio France et la rayonnante soprano sud-africaine Golda Schultz.

02.00

D'UNE GUERRE L'AUTRE

(ANOTHER DAY OF LIFE)
Documentaire d'animation de Raúl de la Fuente et Damian Nenow (Allemagne/Espagne/Pologne, 2017, 1h17mn, VF/VOSTF) - Scénario : Raúl de la Fuente, Amaia Remírez, Niall Johnson, David Weber, Damian Nenow, d'après le livre de Ryszard Kapuscinski - Avec les voix de : Miroslaw Haniszewski, Tomasz Zietek, Vergil J. Smith, Olga Boladz - Coproduction : NDR/ARTE, Platige Films, Kanaki Films, Walking The Dog, Wüste Film, Animationsfabrik, Umedi
Luanda, 1975. Ryszard Kapuscinski, 43 ans, envoyé spécial de l'agence de presse polonaise PAP, venu couvrir la fin victorieuse de la guerre d'indépendance menée par le MPLA (Mouvement populaire de libération de l'Angola) communiste contre les troupes coloniales portugaises, apprend que des combats meurtriers ont éclaté dans l'intérieur du pays. L'Unita (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola), un mouvement soutenu par Washington, est entré en guérilla contre le jeune gouvernement révolutionnaire. Kapuscinski convainc un confrère angolais, Artur, de gagner en voiture avec lui la zone interdite des combats, au sud. Après avoir découvert sur la route des centaines de civils massacrés par l'Unita, ils atteignent le front, où une poignée de soldats héroïques résiste à des troupes sud-africaines surarmées. Kapuscinski sera le premier journaliste étranger à révéler l'implication du pays de l'apartheid aux côtés de l'Unita, ce qui déclenchera en réponse l'envoi de renforts cubains par Fidel Castro. Otage de la guerre froide, l'Angola entre dans un conflit qui fera, en plus de vingt-cinq ans, au moins 500 000 morts. Ryszard Kapuscinski, bouleversé par ce qu'il a vécu, écrit le premier livre d'une œuvre qui l'a consacré comme l'un des plus grands journalistes de son siècle : D'une guerre l'autre – Angola, 1975 (en anglais, Another Day of Life) constitue la matière première de ce poignant documentaire d'animation. Au cœur de l'histoire Près d'un demi-siècle après les événements, et une décennie après la mort de l'écrivain-journaliste, en 2007, ce film donne aussi la parole à ceux qu'il a fait exister dans ses pages : Artur, le journaliste, dressant aujourd'hui le compte des promesses trahies de la révolution ; Farrusco, le barbudo angolais, qui a passé sa vie à la défendre ; la sœur de la jeune soldate Carlota, qui lui a sacrifié la sienne dans les premiers combats. Leurs mots et leur visage, que l'on retrouve aussi dans les quelques photos d'archives rapportées de cette guerre sans images, confèrent le poids et la fragilité du réel à l'épure du récit graphique. La subjectivité du narrateur, elle, s'illustre par une succession de tableaux parfois éblouissants, en un prolongement fidèle, a expliqué au Guardian le coréalisateur Damian Nenow, d'un style et d'une pensée qui "appellent l'animation". Le film restitue ainsi la poésie, l'épouvante, l'urgence et l'incertitude de ce moment où l'histoire a basculé, telles que Kapuscinski les a transmises.

03.20

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

OÙ TROUVER L’ÉNERGIE PARFAITE ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2022, 29mn)

03.50

360° REPORTAGE

L'OR BLANC DE NOIRMOUTIER
Reportage de Stéphane Nicolle (Allemagne, 2023, 32mn)

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)