AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 12 Avril 2024

 
Arte - 12.04.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

ESTONIE, AU SECOURS DES GRENOUILLES

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Turquie des songes de Nedim Gürsel Pour secouer les tabous de son pays, l'écrivain Nedim Gürsel s'empare de sujets comme le Coran, la sexualité ou la falsification de l'histoire. Pris dans la vague de répression qui s'est abattue sur les intellectuels turcs, il s'exile en France pour échapper à ceux qui n'apprécient guère ses écrits comme La première femme ou Les filles d'Allah. Auteur prolifique, il écrit la plupart de ses œuvres dans sa langue maternelle, à laquelle il reste viscéralement attaché, et raconte un pays dont il ne cesse de rêver. Au Mexique, Puebla, la cité en céramique C'est un art dont l'origine se perd dans la nuit des temps et l'un des premiers moyens d'expression de l'homme : la céramique. Celle de Puebla de Los Ángeles, située à une centaine de kilomètres au sud-est de Mexico, lui donne des airs de ville orientale. Appelée talavera poblana, la faïence de la ville, renommée dans le pays, est le fruit de multiples influences. Cette poterie émaillée orne de ses couleurs vives les églises, palais et rues du centre historique de la cité. En Thaïlande, la soupe aux crevettes de Lek À Rawaï, Lek fait son marché : crevettes bien fraîches, champignons, coriandre, feuilles de citron kaffir, citronnelle et galanga. Elle a tous les ingrédients pour sa soupe traditionnelle. Elle commence par faire un bouillon thaï bien parfumé puis elle ajoute les crevettes, du lait de coco et des légumes. Elle finit par un trait de citron. À Nice, la comtesse cambrioleuse Entre les Alpes et la Méditerranée, Nice incarne tout le glamour de la Riviera française. Sur ses hauteurs trônent des villas, des palaces et des édifices baroques, symboles d'une Belle Époque où toutes les fantaisies étaient permises. À l'aube du XXe siècle, l'arrestation d'une représentante de la haute société va y chambouler l'aristocratie...

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Léon Spilliaert, les couleurs du spleen d’Ostende C’est dans un décor maritime où le réel se dissout entre ciel et mer que va éclore l’œuvre mélancolique de Léon Spilliaert, artiste majeur de la peinture belge du début du XXe siècle. Personnage inquiet et énigmatique, Spilliaert dessine le monde à son image : Ostende, ville côtière aux confins de la Flandre occidentale, est transcendée, sublimée sous l’encre noire de l’artiste. Une œuvre envoûtante et crépusculaire. Le parc Matobo, éden mystique du Zimbabwe Les extraordinaires formations rocheuses du parc Matobo, situées dans le sud-ouest du Zimbabwe, constituent un pôle magnétique et divinatoire pour les peuples autochtones depuis la nuit des temps. Cette force mystique a même aimanté les colons blancs, au point d’inciter l’un des plus puissants d’entre eux à y imposer sa monumentale sépulture, aujourd’hui controversée. Au Chili, le ceviche de Mauricio À Caleta Portales, le ceviche se prépare avec un poisson local, la reineta. Mauricio le coupe en petits carrés, ajoute du poivron rouge, du piment vert et de l’avocat. Avant de laisser reposer le temps que la chair du poisson cuise avec le jus de citron vert. Une fois prêt, le ceviche est servi frais et accompagné de pisco sour, un cocktail typique du Chili. En Macédoine du Nord, qui s’y frotte s’y pique À Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, le fleuve Vardar traverse le centre-ville, aux abords du plus vieux bazar des Balkans. Inoffensif et tranquille, ce fleuve a pourtant été porteur, durant la Première Guerre mondiale, d’un ennemi invisible et dévastateur : l’animal le plus meurtrier du monde.

09.25

360° REPORTAGE

CURCUMA, UNE ÉPICE EN OR
Reportage de Friederike Schlumbom (Allemagne, 2020, 43mn)
Qu'il soit bouilli, séché, en poudre ou sous forme d'huile, le curcuma est utilisé en Inde dans les préparations culinaires, comme colorant ou encore pour éloigner les insectes, mais aussi comme médicament. Il est en outre présent dans d'innombrables cérémonies religieuses. Dans les montagnes de l'Andhra Pradesh, principale zone de production de cette épice magique, 360° Reportage a suivi Veni Macs et son compagnon Sudheer Krishna, médecin. Alimentée par des producteurs locaux, la coopérative qu'ils ont fondée à Chintapalle produit du curcuma biologique.

10.15

DANGER SUR LES RAILS

LE BERNINA EXPRESS
Série documentaire de Marita Neher (Allemagne, 2020, 5x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Medea Film
De Coire, en Suisse, à Tirano, en Italie, le Bernina Express se fraie un chemin à travers des vallées profondes et des gorges sauvages en franchissant quelque 196 ponts et 55 tunnels, et en flirtant avec les glaces éternelles des Alpes grisonnes. Quand, en 1898, des ingénieurs ferroviaires décident de lancer ce chantier, qui s'étalera sur douze ans, l'entreprise s'annonce audacieuse, tant les puissantes forces de la nature font de cette ligne de chemin de fer, la plus haute des Alpes, un parcours émaillé de dangers.

11.10

DANGER SUR LES RAILS

LE TRAIN DES NUAGES
Série documentaire de Marita Neher (Allemagne, 2020, 5x52mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Medea Film
Dans le nord de l'Argentine, le "train des nuages" traverse les paysages escarpés de la cordillère des Andes sur de vertigineux viaducs construits à quelque 4 000 mètres d'altitude. Achevée en 1948, cette voie a notamment été conçue pour transporter les richesses minières de la région jusqu'au Chili voisin. Depuis, des descendants de communautés autochtones se sont installés dans les villages qui bordent le chemin de fer, afin de proposer leurs produits aux voyageurs qui l'empruntent. De Salta, en Argentine, jusqu'à la frontière chilienne, un périple époustouflant sur l'une des lignes les plus hautes du monde.

12.05

DES VOLCANS ET DES HOMMES

MEXIQUE, LES SECRETS DU POPOCATÉPETL
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Guy Beauché - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Au Mexique, le volcan Popocatépetl défie les hommes. Face au risque élevé d'éruption qui menace Mexico, les scientifiques multiplient les techniques de surveillance pour anticiper les soubresauts de ce géant. Dans le sous-sol de l'antique cité de Teotihuacán, fondée à la suite d'une éruption majeure, Arnaud Guérin explore en compagnie d’un archéologue un tunnel au fond duquel ils découvrent des outils taillés dans un précieux verre volcanique. Aujourd'hui encore, les habitants de la région entretiennent un puissant lien spirituel avec le maître des lieux, dont ils cherchent à décrypter les messages.

12.35

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES

L'AN MIL
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Benoît Laborde - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Que s’est-il passé en l'an mil ? Rien : cette date ne correspond à aucun événement majeur. Le thème des "terreurs de l’an mil" fut en grande partie une invention de l’historiographie romantique du XIXe siècle. L’histoire ne ferait donc pas date en l’an mil ? Si, mais pas comme on le croit : c’est une date "épaisse" qui, par un jeu de basculements et de seuils, fait émerger un nouveau monde : la société féodale. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

13.00

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS

(The Adventures of Robin Hood) Film de Michael Curtiz et William Keighley (États-Unis, 1938, 1h38mn, VF/VOSTF) - Scénario : Norman Reilly Raine, Seton I. Miller et Rowland Leigh - Avec : Errol Flynn, Olivia de Havilland, Claude Rains, Basil Rathbone, Ian Runter, Alan Hale, Patric Knowles, Eugene Pallette - Production : Warner Bros, First National
En l'an 1191, le roi Richard Cœur de Lion, parti en croisade, a été fait prisonnier avec demande de rançon. Mais à la cour de Nottingham, son frère, le prince Jean, veut garder le pouvoir avec la complicité du seigneur Guy de Gisbourne. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'autorité de l'usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons, dont Petit-Jean, Willy l'Écarlate et Frère Tuck. Ensemble, ils organisent la résistance… Capitaine Hood La légende de Robin des Bois fut adaptée une vingtaine de fois au cinéma, le héros prenant notamment les traits de Douglas Fairbanks (1922) et de Kevin Costner (1991). Son incarnation par Errol Flynn reste l’une des meilleures, sans doute parce que Michael Curtiz, à la demande de Jack Warner, le patron du studio, et du producteur Hal Wallis, prit le relais de William Keighley pour terminer le film. Le fait que Curtiz ait déjà dirigé Errol Flynn dans Capitaine Blood et La charge de la brigade légère ne fut sans doute pas étranger à cette décision. Les aventures de Robin des Bois fut l'un des premiers films en Technicolor et la plus coûteuse production Warner Bros d'avant-guerre.

15.15

DES VOLCANS ET DES HOMMES

MONTSERRAT, UNE VILLE FANTÔME AUX CARAÏBES
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Timo Ebermann - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
En 1995, Montserrat est frappé par une terrible éruption. Durant plus de deux ans, des nuées ardentes dévalent les flancs du volcan, enfouissant la capitale, Plymouth, sous un manteau de cendres qui lui confère des airs de ville fantôme. Aujourd’hui, l'île britannique, qui a perdu plus de deux tiers de ses habitants après la catastrophe, entame un lent processus de réconciliation avec son volcan. Arnaud Guérin et un ancien habitant arpentent avec émotion les rues de Plymouth, abandonnées en quelques heures lors du désastre. Désormais, les projections volcaniques sont exploitées pour alimenter les chantiers de reconstruction et les exilés reviennent sur leurs terres. Montserrat renaît de ses cendres.

15.45

COSTA RICA – LE RÉVEIL DE LA NATURE

Documentaire de Luis Miranda (France, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, BambooDoc
Joyau sans égal sur la planète, le Costa Rica fait figure de référence en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Malgré d’innombrables défis, le petit pays d’Amérique centrale est ainsi devenu, en une trentaine d’années seulement, un sanctuaire pour plus de 5 % de la biodiversité mondiale. Biotopes fabuleux Ce documentaire voyage au cœur d’une nature retrouvée, à la découverte de plusieurs biotopes fabuleux. Dans la forêt tropicale sèche, qui renaît et s’étend grâce aux efforts des biologistes et de la population locale, la faune et la flore ont su s’adapter à la chaleur extrême : les crapauds jaunes se réfugient sous terre pour éviter la déshydratation tandis que les singes-araignées modifient leur régime alimentaire en fonction des saisons. Couvrant la moitié du pays, les forêts tropicales humides abritent une faune extraordinaire : jaguars, tapirs, pécaris à lèvres blanches ou grands aras verts, qui contribuent au reboisement du territoire. Les côtes maritimes accueillent quant à elles un phénomène unique appelé arribada ("arrivée"), qui voit des milliers de tortues olivâtres affluer sur les plages pour pondre.

16.40

L'HOMME ET LA NATURE, UN NOUVEAU DÉPART

L'ÈRE DU CHANGEMENT
Série documentaire de Brian Leith et Peter Lown (Royaume-Uni, 2020, 3x43mn) - Commentaire dit par Cécile de France - Réalisation : Peter Lown, Laura Flegg, Amy Young, Verity White - Production : Brian Leith Production, en association avec PBS
Le Bhoutan, bien qu’il soit le seul pays au monde à présenter un bilan carbone "négatif" (ses arbres absorbent plus de CO2 que ce que sa population produit), est fortement menacé par le réchauffement climatique. Ses habitants déplacent de gigantesques blocs de pierre dans l’Himalaya pour empêcher les lacs, gonflés par la fonte des glaces, de déborder. Face à l’urgence environnementale, la reforestation de la planète pourrait permettre de capter de grandes quantités de gaz à effet de serre. Mais les forêts sont loin d’être les seuls écosystèmes à absorber le CO2. Les tourbières, les phytoplanctons ou les herbiers marins représentent aussi d'immenses réserves de carbone qu’il est impératif de protéger. Souffle d’espoir Des États-Unis à la Chine en passant par l’Antarctique ou le Mozambique, cette série documentaire en trois épisodes, narrée par Cécile de France, invite à un voyage inspirant à la découverte d’initiatives portées par des scientifiques, des activistes environnementaux, des populations locales ou des gouvernements pour régénérer des milieux naturels dégradés par les activités humaines, alors que ces dernières exercent une pression de plus en plus forte sur la planète. Le succès de ces actions extrêmement variées démontre la surprenante résilience de la nature, à l’image du récif corallien de l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique, qui, malgré les nombreux essais nucléaires américains réalisés dans les années 1940 et 1950, s’est largement reconstitué. Illustré par de sublimes images de paysages aussi beaux qu’éclectiques, ce périple redonne un souffle d’espoir face à l’urgence climatique.

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Les chroniques japonaises de Nicolas Bouvier Il a 26 ans et 12 dollars en poche. En 1955, l'écrivain voyageur Nicolas Bouvier s’installe pour un an au Japon. Inconnu à l'époque, l’auteur suisse s’immisce dans un Japon populaire, intime. Une contrée rasée par la guerre où les villes ont encore des airs de villages. Bouvier l’explore avec sa plume ciselée mais aussi, pour la première fois, avec un appareil photographique. Sur la Riviera vaudoise, vivons heureux, vivons cachés C’est un panorama de rêve à la beauté presque trop parfaite, avec des à-pics vertigineux tombant dans les eaux scintillantes, des villages impeccables et des palaces rutilants. Depuis cent cinquante ans, la Riviera vaudoise et ses trente petits kilomètres offrent, dans l’imaginaire du monde entier, une bouffée d’air pur à tous ceux qui viennent profiter de leur fortune au pays du secret bancaire. En Bulgarie, le fromage cuit de Daniela À Salash, Daniela cuisine au feu de bois car c’est bien meilleur. Dans une poêle, elle émiette du fromage de vache et le fait fondre. Elle ajoute ensuite de la farine et laisse sa préparation épaissir pendant une heure sans jamais arrêter de mélanger. Le fromage obtenu se déguste en apéritif avec une lichette de rakija, un alcool local. À Paris, le centenaire qui escroqua la France Au Palais royal, à Paris, on célèbre la culture avec le mélange des époques créé par Daniel Buren. Autrefois, on y venait pour des expositions extraordinaires d’animaux exotiques, de figures de cire, ou encore pour s’encanailler dans les jardins. Mais à l’automne 1789, c’est une autre attraction qui attire les foules : le plus vieil homme au monde, un paysan âgé de 120 ans.

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Miami perverti de Scarface Tony Montana, dit "Scarface", est le fruit de l'imagination d'un jeune scénariste prometteur, Oliver Stone. Celui-ci fait le récit électrique de l'ascension d'un dealer cubain dévoré par l'ambition dans le Miami sans foi ni loi des années 1980. Avec ce gangster assoiffé de pouvoir, d'argent et de femmes, Oliver Stone livre au cinéma une version ultraviolente et pervertie du rêve américain, ainsi que l'un de ses antihéros les plus charismatiques. L'ours, totem mal léché des Pyrénées Aux confins des Pyrénées, sur les hauteurs du fort Lagarde, les habitants de Prats-de-Mollo-la-Preste assistent chaque hiver à un rituel ancestral. Couverts de toisons, trois jeunes du village se mettent dans la peau de l'ours. Célébrée dans trois communes du Haut Vallespir, la fête de l'ours annonce le retour des beaux jours. Elle symbolise surtout le lien complexe qui unit les Pyrénéens à ces animaux qui nous ressemblent tant. En Argentine, les petits gâteaux à la pâte de coing de Silvia À Buenos Aires, Silvia célèbre la fête nationale avec de petits gâteaux traditionnels qu'elle fourre de pâte de coing. Elle utilise de la graisse animale, de la farine, de la levure, de l'eau et une pincée de sel pour la pâte, qu'elle fait ensuite frire par petits carrés bien garnis. Dans le Mississippi, on chasse le Teddy Bear La région du Mississippi Delta, au nord-ouest de l'État du même nom, a longtemps été considérée comme l'incarnation du Sud profond, avec ses violences raciales et ses inégalités économiques. C'est la terre des grandes fortunes du coton et de l'esclavage. Au début du XXe siècle, une mésaventure présidentielle lors d'une partie de chasse donne naissance à un jouet célèbre...

19.00

UNE PLANÈTE VIVANTE

LES DÉFIS DES TERRES NOURRICIÈRES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
À mesure que le climat de la Terre change, les systèmes naturels autrefois stables dont nous dépendons sont plongés dans le chaos. Les invasions d'insectes détruisent les surfaces agricoles, les phénomènes météorologiques extrêmes et les inondations frappent les champs de plus en plus fréquemment. Ce quatrième épisode s’intéresse à la manière dont les animaux créent de nouvelles opportunités dans un environnement en pleine mutation. En Amazonie aussi bien que dans les grandes plaines d'Amérique, des agriculteurs s’attellent quant à eux à prendre soin de leurs terres en faisant confiance à la nature et aux savoirs ancestraux qui leur ont été transmis.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, 28 minutes s'empare chaque soir de l’actualité, avec, au programme du vendredi, "Le club" animé par Renaud Dély, en compagnie de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch pour son "Histoire de la semaine".

20.50

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI

"LE BARDE NOIR", JEAN-LÉON GÉRÔME – LE CONCERT

20.55

LE CHOIX NOUS APPARTIENT

Fiction de Hans-Christian Schmid (Allemagne, 2022, 1h49mn, VOSTF) - Scénario : Hans-Christian Schmid, Michael Gutmann - Avec : Claude Heinrich, Adina Vetter, Justus von Dohnányi, Hans Löw, Fabian Hinrichs - Coproduction : ARTE, 23/5 Filmproduktion, NDR, BR
Le 25 mars 1996, l’écrivain, sociologue et mécène allemand Jan Philipp Reemtsma est enlevé à son domicile, dans un quartier résidentiel de Hambourg. Ses ravisseurs ont laissé une lettre, dans laquelle ils formulent leur demande de rançon : 20 millions de marks, soit environ 10 millions d’euros. Le quotidien de son fils Johann, 13 ans, et de sa femme Ann-Kathrin, bascule alors dans l’absurde : coupés du monde extérieur, la mère et l’adolescent vivent désormais vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec les policiers chargés de l’affaire. Pendant trente-trois jours, la famille et les enquêteurs communiquent avec les ravisseurs grâce aux petites annonces d’un journal local, tandis que Jan Philipp Reemtsma, autorisé à écrire à sa femme et à son fils, parsème ses lettres d’allusions littéraires qui pourraient leur donner des indices sur les conditions de sa détention et le lieu où il se trouve. Le rapt de l’enfance De ce fait divers glaçant naîtront deux livres : l’un du principal concerné, Jan Philipp Reemtsma, qui relate les trente-trois jours d’enfermement qu’il a vécus et les conséquences sur sa vie psychique, l’autre écrit par son fils, le musicien Johann Scheerer, qui raconte les événements de son point de vue de jeune garçon. Tirée de ce dernier, un haletant roman autobiographique, cette fiction du réalisateur Hans-Christian Schmid (Un week-end en famille) décrit avec finesse comment cet événement ébranle de façon irréversible les certitudes de Johann, adolescent qui découvre la peur de la mort et la non-invincibilité de ses parents. Sur fond de thriller, un portrait du passage à l’âge adulte, porté avec brio par le jeune Claude Heinrich.

22.45

DOUTES

Fiction de François Hanss (France, 2021, 1h07mn) - Scénario : Élodie Wallace et Anne-Claire Jaulin - Mise en scène : Christophe Charrier - Musique : Alex Beaupain - Avec : Muriel Robin, Élodie Wallace, Olivier Claverie - Coproduction : ARTE France, Hide Park Productions (Mediawan)
Agnès Baer est la présentatrice d’une émission d’investigation à succès, L’ombre d’un doute, produite par Gabriel, son mari et partenaire de toujours. Alors qu’elle s’apprête à recevoir un prix couronnant sa carrière, elle rencontre une jeune femme qui lui fait de bouleversantes révélations. Partagée entre le choc et l’incrédulité, Agnès décide de mener l’enquête par elle-même, au risque de tout perdre. Inquiétante étrangeté Dès les premières minutes de Doutes, le spectateur est saisi par un sentiment d’étrangeté, un malaise souterrain. Qui est cette jeune femme à l’air perdu qui se présente à Agnès Baer ? Est-elle vraiment venue pour un entretien d’embauche ? Quel crédit accorder à ses paroles ? Jusqu’au dénouement de ce huis clos, on navigue en eaux troubles. La réussite d’Agnès et de Gabriel Baer a fait de leur vie une scène au décor stylisé, que l’irruption de Jeanne vient soudain ébranler. Le film aborde ainsi la thématique de l’agression sexuelle sous différents angles : le point de vue d’une victime qui veut faire entendre sa parole, et celui de l’épouse en proie au soupçon, qui devient peu à peu une victime collatérale. Une œuvre à l’atmosphère dense, emmenée par les excellents Élodie Wallace (également autrice du texte), Olivier Claverie et Muriel Robin, qui, à contre-emploi, vibre d’une extraordinaire intensité.

23.55

RONNIE WOOD : UN DESTIN NOMMÉ GUITARE

Documentaire de Mike Figgis (Royaume-Uni, 2019, 1h09mn)
Il semble revenu de tout. Après plus d’un demi-siècle à déchaîner les foules, Ronnie Wood, le plus discret des Rolling Stones, n’a toujours pas raccroché sa guitare. Il s’est en revanche assagi, en se débarrassant des addictions qui l’ont longtemps poursuivi – le cancer qui lui a coûté une partie de son poumon gauche en 2017 ne lui laissait guère le choix. Alors que le septuagénaire partage désormais son temps entre la peinture, la musique et la vie de famille, Mike Figgis lui consacre un portrait documentaire riche d’entretiens, dans lequel le musicien, toujours pétillant et gouailleur, se souvient avec gourmandise de ses folles années, avant, pendant et après les Rolling Stones – qu’il a rejoints en 1975. Le réalisateur donne aussi la parole à un casting alléchant : Keith Richards, Mick Jagger, Rod Stewart, Damien Hirst ou Imelda May.

01.05

BEST OF TIME WARP 2023

AVEC GERD JANSON, KINK, KOBOSIL, LUIGI MADONNA, MATHEW JONSON, NINA KRAVIZ
Concert (Allemagne, 2023, 1h) - Avec : Gerd Janson, Kink, Kobosil, Luigi Madonna, Mathew Jonson, Nina Kraviz - Réalisation : Florian Breuer - Production : klangmalerei.tv
Plébiscité par les ravers du monde entier, le festival Time Warp s’est taillé une place de choix sur la scène techno internationale. Fort de son succès, il se décline désormais aux quatre coins du globe, faisant vibrer le public de New York, São Paulo ou Buenos Aires. Chaque année, pourtant, ses plus fidèles adeptes se retrouvent à Mannheim, la petite ville rhénane du sud-ouest de l’Allemagne où tout a commencé en 1994. Sur fond de sons hypnotiques et de visuels immersifs se succèdent des jeunes talents et des grands noms de la techno, pour un voyage électrisant à travers le temps et l’espace. Retour sur les grands moments de l’édition 2023, avec Gerd Janson, Kink, Kobosil, Luigi Madonna, Mathew Jonson et Nina Kraviz.

02.10

OISEAUX MIGRATEURS – SUR LES AILES DU VOYAGE

Documentaire de Mario Kreuzer (Autriche, France, 2022, 43mn) - Production : PKM Filmproduktions, ORF/ARTE
Deux fois par an, des centaines d'espèces d'oiseaux traversent les continents pour prendre leurs quartiers dans des régions aux conditions plus favorables. La migration est cependant un processus plus complexe qu'il n'y paraît : si les grues ou les combattants variés s'envolent du nord vers le sud au moment d'hiverner, les faucons à pattes rouges font quant à eux le voyage inverse. Sous l'ardent soleil de Namibie, ils se préparent pour un périple vers l'Europe de plus de quatre-vingts étapes. Équipés de minuscules balises GPS aussi légères qu'une plume, les migrateurs nous offrent des images époustouflantes et révèlent des trajets qui n'avaient jamais été explorés jusqu'alors.

03.05

NO MAN'S LAND (3)

Série de Maria Feldman, Eitan Mansuri, Amit Cohen et Ron Leshem (France/Belgique/Israël, 2020, 8x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Amit Cohen, Ron Leshem - Réalisation : Oded Ruskin - Adaptation française et dialogues : Xabi Molia - Avec : Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, Jo Ben Ayed, James Floyd, Dean Ridge, James Purefoy, Julia Faure, François Caron, Céline Samie - Coproduction : ARTE France, Haut et Court TV, Masha Productions, Spiro Films, Fremantle, Versus Production, en association avec Hulu
Antoine parvient à prouver la véracité de son histoire. Ryan, un soldat engagé volontaire, confirme l’existence dans les rangs des YPJ d’une Française qui pourrait être sa sœur. Dans l’espoir de trouver celle qui se fait maintenant appeler Shamaran, Antoine convainc Sarya de le laisser suivre une nouvelle mission menée par le bataillon kurde. Pendant ce temps, Nasser, Iyad et Paul, les trois djihadistes anglais, s’intègrent dans l’armée de l’État islamique. Mais les motivations de l’un d’entre eux semblent troubles… Frontières Cette ambitieuse série réunit des talents français et israéliens (créateurs de séries à succès comme Euphoria, Fauda ou False Flag) pour nous plonger au plus fort du conflit syrien, en 2014, année marquée par l’expansion de l’État islamique. Le résultat n’a rien d’une leçon de géopolitique : No Man’s Land navigue entre tension et émotion, dessinant une fresque qui mêle subtilement espionnage, guerre et drame familial. La série franchit des frontières mentales et réelles, voyageant de France jusqu’en Syrie en passant par la Grande-Bretagne et l’Égypte. Le parcours d’Antoine, à la recherche de sa sœur aux côtés d’un bataillon de combattantes kurdes, et ceux des trois jeunes Anglais engagés dans le djihad permettent d’approcher, de l’intérieur, des mondes méconnus. Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, James Purefoy (Rome) et leurs partenaires rendent cette découverte crédible et passionnante, car à visage humain. Derrière la violence des affrontements apparaissent les trajectoires de femmes et d’hommes qui ont décidé, pour diverses raisons, de transformer radicalement leur vie. L’intrigue, qui progresse entre présent et passé à la manière d’un puzzle, tient en haleine tout en mettant en lumière la profondeur de chacun d’entre eux. No Man’s Land, réflexion sur l’engagement fondée sur une approche documentée, esquisse aussi, en miroir, un portrait de notre époque.

03.50

NO MAN'S LAND (4)

Série de Maria Feldman, Eitan Mansuri, Amit Cohen et Ron Leshem (France/Belgique/Israël, 2020, 8x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Amit Cohen, Ron Leshem - Réalisation : Oded Ruskin - Adaptation française et dialogues : Xabi Molia - Avec : Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, Jo Ben Ayed, James Floyd, Dean Ridge, James Purefoy, Julia Faure, François Caron, Céline Samie - Coproduction : ARTE France, Haut et Court TV, Masha Productions, Spiro Films, Fremantle, Versus Production, en association avec Hulu
Paris, six ans plus tôt. Antoine, étudiant, vit en colocation avec Anna. Tous deux enchaînent les histoires sans lendemain, jusqu’au jour où Anna tombe amoureuse de Navid, un réfugié iranien… Retour au présent. Tandis que lui reviennent en mémoire les prémices de la disparition de sa sœur, Antoine prend part à la vie du bataillon et se rapproche de Sarya. Côté djihadiste, l’offensive se poursuit, et Nasser assume une mission éprouvante. Antoine va bientôt croiser le chemin d’un autre bataillon kurde, dont fait peut-être partie sa sœur. Frontières Cette ambitieuse série réunit des talents français et israéliens (créateurs de séries à succès comme Euphoria, Fauda ou False Flag) pour nous plonger au plus fort du conflit syrien, en 2014, année marquée par l’expansion de l’État islamique. Le résultat n’a rien d’une leçon de géopolitique : No Man’s Land navigue entre tension et émotion, dessinant une fresque qui mêle subtilement espionnage, guerre et drame familial. La série franchit des frontières mentales et réelles, voyageant de France jusqu’en Syrie en passant par la Grande-Bretagne et l’Égypte. Le parcours d’Antoine, à la recherche de sa sœur aux côtés d’un bataillon de combattantes kurdes, et ceux des trois jeunes Anglais engagés dans le djihad permettent d’approcher, de l’intérieur, des mondes méconnus. Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, James Purefoy (Rome) et leurs partenaires rendent cette découverte crédible et passionnante, car à visage humain. Derrière la violence des affrontements apparaissent les trajectoires de femmes et d’hommes qui ont décidé, pour diverses raisons, de transformer radicalement leur vie. L’intrigue, qui progresse entre présent et passé à la manière d’un puzzle, tient en haleine tout en mettant en lumière la profondeur de chacun d’entre eux. No Man’s Land, réflexion sur l’engagement fondée sur une approche documentée, esquisse aussi, en miroir, un portrait de notre époque.

05.00

NAISSANCE D’UN HÉROS NOIR AU CINÉMA

SWEET SWEETBACK
Documentaire de Catherine Bernstein et Martine Delumeau (France, 2022, 52mn) - Dans la collection "Avant/après" - Commentaire dit par Sandra Nkaké - Coproduction : ARTE France, 13 Prods, Pop’Films
Detroit, le 31 mars 1971. Une foule jeune et noire se presse devant le cinéma Grand Circus, une affluence inhabituelle pour un film indépendant classé X au titre bizarre, Sweet Sweetback’s Baadasssss Song. Ébahi et ravi, le public découvre un héros noir en révolte contre une Amérique raciste. Employé dans une maison close du ghetto de Watts, à Los Angeles, Sweetback a pris la tangente parce qu’il a défendu un Black Panther et assommé les policiers qui l’agressaient. "Le thème du film c’est : vous avez saigné mon père et ma mère, mais vous ne m’aurez pas", résume posément Melvin Van Peebles. Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai. Après un exil fructueux en France, il est revenu aux États-Unis pour tourner Watermelon Man, comédie narquoise narrant les aventures d’un Blanc qui se réveille dans un corps noir et ne s’en trouve pas plus mal. Une fin progressiste intégrée au montage final au nez et à la barbe des studios. Cinéma guérilla Avec Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, le cinéaste pousse le curseur plus loin et porte le Black Power à l’écran. Du titre (issu de l’argot afro-américain) à la musique (un funk expérimental bidouillé par Melvin lui-même, avec l’aide de prometteurs débutants, les Earth, Wind and Fire) en passant par le décor (Watts, théâtre des émeutes antiracistes de 1965), tout inscrit le film dans l’avant-garde et, fait nouveau, le destine au public noir. Sous-représentés au cinéma, les Afro-Américains sont enfermés à l’époque dans des carcans stéréotypés pensés par et pour les Blancs (jeunes premiers clairs de peau, serviteurs dévoués…). Pour imposer ses vues, Melvin Van Peebles va détourner le système hollywoodien, pratiquant ce qu’il appelle le "cinéma guérilla". Pas d’argent ? Il emprunte à son ami Bill Cosby et aux caïds du ghetto, au risque d’y laisser sa peau. Pas de quoi recruter des techniciens syndiqués ? Il opte pour la classification X, moins contraignante, et fait le tour des plateaux porno pour repérer les meilleurs cadreurs. Des ennuis avec la censure ? Il fait de la mise à l’index de son film une arme politique. Avec en main le journal de tournage au titre éponyme de Melvin Van Peebles, ses proches, notamment ses enfants et son petit-fils, en lisent des extraits et témoignent, replongeant dans l’épopée rocambolesque de ce film émancipateur qui remporta un succès phénoménal. Après avoir ouvert la voie à l’éphémère Blaxploitation, à travers une flopée de films à petit budget qui édulcorent son message politique, Sweet Sweetback… fera par la suite des émules plus combatifs (Spike Lee, John Singleton, Ava DuVernay…). Rempli d’archives qui immergent dans l’atmosphère libertaire et explosive des seventies, ce documentaire comporte aussi de nombreuses interviews de Melvin Van Peebles, où, flegmatique et direct, le cinéaste, disparu en 2021, raconte ses déboires, sa débrouille et assène quelques décapantes vérités.

05.50

LITTLE RICHARD

I AM EVERYTHING
Documentaire de Lisa Cortés (États-Unis, 2023, 1h37mn) - Production : Bungalow, CNN Films, Magnolia Pictures, Max Original, Cortés Filmworks, Rolling Stones films
"Wop bop aloobop alop bam boom!" Cette célèbre cascade d’onomatopées, qui claque au cœur de "Tutti Frutti", dit tout de son auteur, Little Richard : une déflagration de sensations et de rythmes, une énergie primale au service d’une fantaisie nouvelle. Au début des années 1950, le rock'n'roll naissant est en quête d’identité(s) et cherche encore ses voix. L’apparition sur la scène de Richard Wayne Penniman, chanteur et pianiste de gospel et de rythm’n’blues, le propulse dans une nouvelle dimension. Noir, homosexuel, extraverti et fantasque, Little Richard ouvre déjà une brèche, ou plutôt un champ des possibles pour une déferlante de freaks délurés et redoutablement séduisants. Pour l’Amérique blanche et puritaine qui n’en croit pas ses yeux, c’est un big bang. D’autant que l’impact de Little Richard s’appuie sur des hits imparables, tels "Let the Good Time Roll", "Long Tall Sally", "Good Golly, Miss Molly" ou "Lucille". Autant de classiques instantanés qui inscrivent dans l’histoire de la musique populaire américaine celui qui fut intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès sa création en 1986. Une reconnaissance tardive pour celui qui a ouvert la voie aux stars du rock et dont l’existence, riche en faits d’armes, tanguait entre son identité queer et sa quête de spiritualité. Super-héros à paillettes Le rock, une musique de Blancs virils et droits dans leurs bottes de cuir ? Dans son documentaire, Lisa Cortés rebat les cartes et restitue le genre à ses origines alternatives noires et queer. Naviguant fièrement sur le flot des tensions autour des questions de race et de sexualité dans l’Amérique, Little Richard fut autant novateur que précurseur. Dans l’affirmation décomplexée d’un "soi" pluriel, ambivalent et au-delà du qu’en dira-t-on, il a inspiré James Brown, Prince, Mickaël Jackson, mais aussi les Stones, les Beatles, David Bowie, Elton John et bien d’autres par la suite. Les nombreux témoignages de musiciens, personnalités culturelles légendaires (dont John Waters ou Mick Jagger, coproducteur du film), d'universitaires noirs et queer, de membres de la famille et d’amis évoquent comment Richard Wayne Penniman a oscillé toute sa vie entre la religion, le sexe et le rock, refusant de rentrer dans les cases où la société américaine voulait le contenir. Un documentaire à la très riche iconographie (photos, extraits et impayables shows télévisés) dans le sillage de ce super-héros à paillettes (et à cape !), vibrionnant et infiniment attachant.