AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 25 Mars 2024

 
Arte - 25.03.24- prog

06.00

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

06.05

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, 28 minutes s'empare chaque soir de l’actualité, avec, au programme du vendredi, "Le club" animé par Renaud Dély, en compagnie de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch pour son "Histoire de la semaine".
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

07.00

LES CHEMINS DU SACRÉ - REDIFFUSION

L'EXPÉRIENCE DE LA NATURE
Série documentaire de Claire Barrau et Frédéric Lenoir (France, 2021, 5x52mn) - Réalisation : Bruno Victor-Pujebet, Frédéric Lenoir - Auteurs : Claire Barrau, Frédéric Lenoir, Joël Leyendecker - Coproduction : ARTE France, Camera Lucida, Les Protagonistes
En Ardèche, à la grotte Chauvet 2, Jean Clottes, spécialiste de l’art paléolithique, dévoile le mystère des fresques millénaires. De son côté, le chaman australien Lance Sullivan communique avec les esprits de ses ancêtres aborigènes. En Suisse, Ernst Zürcher, un ingénieur forestier, décrypte l’habileté des arbres à transformer l’invisible. Au cœur de la forêt amazonienne, Juan Flores Salazar, un guérisseur péruvien, révèle le pouvoir sacré des plantes. Enfin, l’astrophysicien Hubert Reeves évoque son amour de la nature depuis sa propriété en Bourgogne. Voyage intérieur Au cœur de sublimes paysages, le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir nous invite à emprunter les chemins pluriels d’une quête universelle du sacré, aussi bien religieuse que profane. De la forêt amazonienne aux temples zen japonais, des femmes et des hommes lui ouvrent la porte de leur voyage intérieur, dévoilant chacun une expérience de la spiritualité : la communion avec la nature et ses esprits, le cheminement vers la sagesse, la recherche constante de la beauté... En cinq épisodes (déclinaisons d’un documentaire de 90 minutes diffusé par ARTE), un lumineux pèlerinage, qui mêle les voix de témoins anonymes et de personnalités comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou l’astrophysicien Hubert Reeves, disparu en 2023.
© D.R.

07.55

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Roubaix, le cinéma intime d’Arnaud Desplechin Roubaix raconte mieux qu’aucune autre ville les gloires et les déboires du Nord. Autrefois au faîte de la puissance industrielle, aujourd’hui en prise avec les réalités sociales françaises, Roubaix est un véritable modèle réduit de notre société. Elle fournit à Arnaud Desplechin le décor mais aussi le thème de beaucoup de ses films. De la maison bourgeoise d’Un conte de Noël aux rues âpres de Roubaix, une lumière, Roubaix n’a jamais cessé d’inspirer le cinéaste. Lisbonne et Coimbra, deux villes, deux fados Entre Lisbonne et le fado, l'histoire d’amour dure depuis le XIXe siècle. Mais si la capitale revendique la paternité de ce genre musical empreint d’une nostalgie typiquement portugaise, une autre ville se targue d’être à l’origine d’un style de fado différent : Coimbra. Deux cités rivales qui, dans les années 1960, taisent leurs divergences pour chanter d’une seule voix contre un ennemi commun : la dictature de Salazar. Le fado s’affirme comme un chant social, identitaire et l’expression de l’âme portugaise. Au Mozambique, les feuilles de citrouilles au lait de coco de Alcinda À Marracuene, Alcinda prépare un plat typique du pays. L’ingrédient principal : des feuilles de citrouille, qui poussent très facilement ici. Elle les coupe finement et râpe une noix de coco pour en extraire le lait. Elle les fait ensuite cuire avec des oignons et des tomates, puis ajoute le lait de coco, de la poudre de cacahuète et des crevettes. À Tanger, les vacances de Brian Jones De l’autre côté du détroit de Gibraltar, Tanger est sans cesse soumise aux flots de l’Atlantique. Dans les années 1960, c’est un vent de liberté qui souffle sur la ville et charrie avec lui une célébrité au destin tragique…

08.40

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Spike Lee, le New York noir dans la lumière Une ville prête à s’embraser en été, tel est le New York qui surgit des premiers films de Spike Lee à partir des années 1980. Avec Nola Darling n’en fait qu’à sa tête ou Do the Right Thing, le cinéaste nous transporte au zénith d’un New York brut, en tension, dangereux mais aussi cosmopolite et bouillonnant. Le berceau du graffiti et du hip-hop. Cette énergie porte les premiers films du réalisateur qui s’est imposé comme le portraitiste de la communauté afro-américaine. Mais New York demeure l'héroïne du cinéma de Spike Lee. À Paris, Escoffier met les petits plats dans les grands C’est une douceur sucrée dont on se délecte depuis plus d’un siècle : la pêche Melba. Pour créer ce dessert intemporel, il fallait le génie d’un chef visionnaire : Auguste Escoffier. Il se rêvait sculpteur mais deviendra virtuose de l’art culinaire. Ce commis de cuisine sera l’idole de plusieurs générations de chefs à travers le monde. Dans ce Paris du Second Empire où le métier de cuisinier est relégué en bas de l’échelle sociale, Escoffier auréole ce dessert du prestige qu’on lui connaît aujourd’hui. En Argentine, la papillote de purée de maïs au fromage de Sergio À Buenos Aires, Sergio prépare un plat typique de la région andine, dans le nord du pays. Dans des feuilles de maïs bien nettoyées, il place du maïs râpé avec des oignons et des poivrons frits ainsi que du fromage de chèvre et du basilic. Il referme ensuite sa papillote et la fait cuire à la vapeur. Un délice ! En Guinée-Bissau, un esclavagiste réduit en esclavage C’est l’un des endroits les plus isolés d’Afrique : l’archipel des Bijagos, au large de la Guinée-Bissau. Quatre-vingt-huit îles, dont seulement une vingtaine habitées. Territoire jalousement gardé par ses habitants alors que la région est entraînée dans l’enfer de la traite des esclaves, les Bijago résistent farouchement aux Européens. Cet archipel d’irréductibles fut le théâtre d’un retournement de situation, celui d’un esclavagiste réduit au statut d’esclave.

09.25

TIBET-CHINE : LE DERNIER SOUFFLE - REDIFFUSION

Documentaire de François Reinhardt et Aurine Cremieu (France, 2023, 1h20mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Un film à la Patte
C’est un pays qui n’existe plus. Envahi par la Chine en 1950, le Tibet est depuis rayé des cartes. Mais les Tibétains, eux, n’ont pas disparu. De leur exil en Inde, le dalaï-lama et son gouvernement continuent à garder vivace l’espoir d’un retour et d’une indépendance retrouvée, un rêve porté par la diaspora et les nombreux réfugiés disséminés à travers le monde. Mais le président chinois Xi Jinping n’a aucunement l’intention de rendre la liberté à cette population de 6,5 millions d’habitants. En fidèle continuateur de l’œuvre expansionniste de Mao et de ses rêves de grandeur retrouvée, il sait trop bien ce que la Chine avait à gagner à cette annexion brutale : le contrôle de gisements de minerais et des plus grandes réserves d’eau douce du continent, ainsi qu’un nouveau rapport de forces avec son voisin indien, en l’empêchant de contrôler la région et de la dépasser sur la scène géopolitique. Plus de soixante-dix ans plus tard, les deux géants se querellent encore sur le partage de frontières, tandis que les Tibétains subissent un génocide culturel et un ethnocide de masse. À marche forcée Est-il trop tard pour changer le cours de l’histoire ? Que peut encore la communauté internationale ? Alors que le dalaï-lama Tenzin Gyatso est âgé de 88 ans, la question de sa succession apparaît comme un enjeu crucial pour l’avenir des Tibétains mais aussi pour l’équilibre géopolitique mondial. L’Inde, les États-Unis, l’Europe sont des soutiens de la cause tibétaine, mais les tensions avec la Chine, bien décidée à nommer son successeur, laissent craindre une radicalisation des débats. La frontière avec l’Inde étant devenue aussi imperméable que celle qui sépare les deux Corées, personne ne sait vraiment ce qui se déroule de l’autre côté de l’Himalaya. Avec les témoignages de tibétologues, sinologues, journalistes, activistes – sans oublier une footballeuse de la sélection nationale du Tibet ! –, ce film retrace l’histoire d’une sinisation à marche forcée et tente d’en dégager les perspectives. Beaucoup de pays ont fini par s’habituer à la souveraineté de la Chine sur le Tibet, ce qui n’augure pas d’un avenir radieux pour le dalaï-lama et son peuple.
© D.R.

10.55

LE NORD DU VIETNAM ET SES MONTAGNES

Documentaire de Johannes Berger, Heike Grebe, Stephan Krasser et Michael Riegler (Autriche/Allemagne, 2023, 2x44mn) - Coproduction : ARTE, ORF, Skyland Productions, Doclights, Catking Media, Flying Pangolin Film
Le Vietnam est une terre de contrastes qui offre une surprenante variété de paysages. Le premier volet de ce documentaire en deux parties s’aventure dans le nord du pays, majoritairement constitué de chaînes montagneuses recouvertes de forêts tropicales humides. Cette végétation dense et quasi impénétrable abrite le pangolin, tristement connu pour être l’animal le plus braconné au monde, ou encore le lézard crocodile de Chine, un saurien aux allures préhistoriques découvert il y a peu, mais déjà considéré en danger d’extinction. Au nord-est du pays, la baie d’Along dessine un mystérieux paysage rocheux nimbé de brume, qui sert de refuge au langur de Cat Ba, l’une des espèces de singe les plus rares de la planète.

11.40

LA VIE SECRÈTE DES LACS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE LAC GENERAL CARRERA, UNE SPLENDEUR FÉROCE
Série documentaire (France, 2017, 5x43mn) - Auteurs : Caroline Vermalle, Alexis de Favitski - Réalisation : Alexis de Favitski - Coproduction : ARTE France, ZED, Productions Novamedia
Les touristes s'aventurent peu vers ce lac difficile d’accès, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Considéré comme l'un des plus étendus d'Amérique du Sud, il est d'une beauté incomparable avec ses eaux turquoise à flanc de montagnes, ses grottes de marbre et sa végétation aux couleurs éclatantes. Dans ses profondeurs se niche pourtant une étrange violence.

12.25

LA BEAUTÉ SAUVAGE DES BALKANS - REDIFFUSION

MONTÉNÉGRO
Série documentaire de Jeremy Fekete (Allemagne, 2022, 3x52mn) - Coproduction : Vincent Productions, ZDF/ARTE
Pays des montagnes noires et des forêts sombres, le Monténégro révèle un paysage escarpé et varié. Dans le Durmitor, massif karstique dont le nom d’origine celte souligne la richesse en eau, on dénombre une vingtaine de lacs et une cinquantaine de sommets. Le parc national de Biogradska Gora abrite l’une des dernières forêts primaires authentiques d’Europe, où s’épanouissent ours et cerfs. En son cœur, le lac glaciaire Biogradsko Jezero, bien que peu profond, compte dans son entourage proche plusieurs spécimens d’arbres anciens, âgés pour certains de 500 ans et pouvant mesurer près de 45 mètres de haut. Enfin, le delta de la Buna constitue un biotope d’eau salée qui abrite une faune et une flore riches – la salicorne y sert entre autres à la nidification de nombreux oiseaux.
© D.R.

13.35

LES CHEYENNES - REDIFFUSION

(Cheyenne Autumn) Film de John Ford (États-Unis, 1964, 2h34mn, VF/VOSTF) - Scénario : James R. Webb, d’après le roman de Mari Sandoz - Avec : Richard Widmark, Carroll Baker, James Stewart, Karl Malden - Production : Ford Smith Production, Warner Bros
1878. Depuis leur reddition, les Cheyennes végètent dans une réserve aride de l’Oklahoma, administrée par le Bureau des affaires indiennes. En violation des accords conclus, ils manquent de tout, et d’abord de nourriture. Las de promesses non tenues et résolus à mourir debout, les derniers guerriers, accompagnés des femmes, des enfants et des vieillards, quittent la réserve pour tenter de rejoindre leurs terres ancestrales, dans le Dakota. L'institutrice Quaker des enfants décide de partir avec eux. Mais le petit groupe d’à peine 300 personnes est poursuivi par des milliers de soldats américains, chargés de les ramener dans leur réserve. Si le féroce capitaine Wessels est résolu à remporter coûte que coûte ce combat inégal, le capitaine Archer (Richard Widmark) ne cache pas ses états d’âme... Crépuscule Au soir de sa carrière, John Ford dédie un chef-d'œuvre aux peuples amérindiens décimés et dépossédés, lui qui leur a jusque-là plutôt réservé un rôle de figuration dans ses westerns. La verve et l'humour qu'il a si souvent conjugués au lyrisme restent présents, en particulier avec le personnage de Wyatt Earp (James Stewart). Mais la tragédie l'emporte dans cette fresque pleine de souffle qui, derrière le massacre des Cheyennes, met en scène des hommes de troupe broyés eux aussi par la politique meurtrière dont ils sont les instruments. Si les premiers rôles ont encore la peau blanche, les Cheyennes, hommes et femmes, incarnés par des acteurs de talent, existent pour une fois pleinement. La beauté des cadres et du Technicolor rehausse encore la splendeur de ces paysages de l'Ouest américain que Ford a filmés comme personne et qu'il restitue fugacement, par ce western crépusculaire bouleversant, à ceux qui en furent les premiers et légitimes occupants.
© D.R.

16.05

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

MONTSERRAT, UNE VILLE FANTÔME AUX CARAÏBES
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Timo Ebermann - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
En 1995, Montserrat est frappé par une terrible éruption. Durant plus de deux ans, des nuées ardentes dévalent les flancs du volcan, enfouissant la capitale, Plymouth, sous un manteau de cendres qui lui confère des airs de ville fantôme. Aujourd’hui, l'île britannique, qui a perdu plus de deux tiers de ses habitants après la catastrophe, entame un lent processus de réconciliation avec son volcan. Arnaud Guérin et un ancien habitant arpentent avec émotion les rues de Plymouth, abandonnées en quelques heures lors du désastre. Désormais, les projections volcaniques sont exploitées pour alimenter les chantiers de reconstruction et les exilés reviennent sur leurs terres. Montserrat renaît de ses cendres.
© D.R.

16.35

LA VIE SECRÈTE DES LACS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE LAC CHILIKA, L'ÉPHÉMÈRE
Série documentaire (France, 2017, 5x43mn) - Auteur : Joël Leyendecker - Réalisation : Stéphane Bégoin, Stéphane Guez - Coproduction : ARTE France, ZED, Productions Novamedia
Situé en Inde, dans l'État d'Odisha, le Chilika est l'un des plus grands lacs côtiers du monde. À la fois lagon d’eau saumâtre et lac d’eau douce, il abrite la faune et la flore des deux écosystèmes. Dauphins, oiseaux migrateurs, poissons de mer et de rivière se partagent des biotopes qui apparaissent et disparaissent avec les changements de niveau des eaux, au gré des saisons.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Montana, mythe de l’Ouest revisité par Callan Wink Plaines butant sur les Rocheuses, rivières à rapides et villages tout droit sortis d’un western, le Montana incarne le mythe de l’Ouest américain. Espoir littéraire, Callan Wink raconte cet État immense et sauvage dans son recueil de nouvelles, Courir au clair de lune avec un chien volé. Il dresse le portrait d’individus solitaires dans une nature somptueuse, et fait le récit, souvent ironique, de vies gâchées et de personnages parcourus des interrogations que se pose l’Amérique d’aujourd’hui. Loin des clichés. Ouessant, l’île aux femmes Une vingtaine de kilomètres sépare l’île bretonne d’Ouessant du continent. Mais longtemps elle a semblé bien plus éloignée. Sauvage et autarcique, cette île, lieu de nombreux naufrages, nourrit fantasmes et mystères. Contraints à de longs voyages en mer pour la pêche, les hommes la désertent. Alors jusqu’au XXe siècle, une culture quasi-matriarcale se développe sur ce que l’on surnomme "l’île aux femmes". Au Chili, les côtes de porc au quinoa et pignons de pins de Nancy À Catripulli, sur le territoire des Mapuches, on cultive ce que l’on mange. Nancy ne déroge pas à la règle. Elle commence par cuire à la casserole des travers de porcs fumés. Place ensuite aux pignons, ingrédient phare de la cuisine mapuche que la cheffe relève avec des épices. Le tout accompagné de quinoa à la carotte, oignon et ail. En Jamaïque, un radeau démocratique C’est l’un des rivages les plus sauvages de la Jamaïque. Sur la côte sud de l’île, Bluefields est épargnée par la voracité immobilière. Ici, pas de station balnéaire, seulement de modestes cantines populaires et des morceaux de plage où paressent les barques de pêcheurs. Un bout du monde esseulé et sans histoire qui va servir en 1964 de rampe de lancement à un projet aussi utopique qu’incongru.

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Oléron, la vie aquatique d’Anita Conti Depuis Oléron, Anita Conti, première femme océanographe de l'histoire, a fait exploser tous les carcans de son époque. Arrivée sur l’île durant la Première Guerre mondiale, cette fille de la bonne bourgeoisie parisienne tombe sous son charme. Émerveillée, elle développe ses talents pour la science et la photographie. Revenue des années plus tard comme journaliste, ses textes à la poésie frémissante et surtout ses photos, d'une modernité et d'une puissance détonantes, font valser les frontières entre la science et l’art. En Uruguay, au commencement étaient les Charrúas Il est un chant clamé dans une langue qu’on pensait éteinte : celui des Charrúas, l’ethnie amérindienne qui occupait l’Uruguay jusqu’à l’arrivée des Européens. Dans ce pays bâti sur le mythe d’une nation peuplée uniquement de descendants d’Européens, les découvertes archéologiques et scientifiques s’accumulent. Peu à peu, l’Uruguay retisse les fils de son passé. Comme si l'écho des chants Charrúas ne s’était jamais complètement dissipé. En Tunisie, le bœuf aux herbes d’Abdessatar À Tunis, Abdessatar est un passionné de recettes traditionnelles. Aujourd’hui, il cuisine une plante locale, séchée puis moulue, au goût proche de l’épinard. Il en fait une sauce à laquelle il ajoute des épices, de la harissa et de la viande de bœuf. Il déguste enfin son plat avec du pain. Au pays de Galles, tous unis contre Thatcher Dans les vallées minières du sud du pays de Galles, les collines anthracites sont redevenues vertes. Dans les années 1980, avant que l’industrie minière ne rende son dernier souffle, les mesures radicales de Margaret Thatcher ont uni deux communautés que tout semblait opposer…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

LA BIBLE - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Bible: in the Beginning…) Film de John Huston (États-Unis/Italie, 1966, 2h44mn, VF/VOSTF) - Scénario : Christopher Fry - Avec : Michael Parks, Ulla Bergryd, Richard Harris, Franco Nero, John Huston, George C. Scott, Ava Gardner - Production : Dino de Laurentiis Cinematografica, Seven Arts Pictures, Twentieth Century Fox Film Corporation
Adam et Ève, contrevenant aux ordres divins, sont chassés du jardin d’Éden et deviennent mortels, condamnés à souffrir, tant pour enfanter que pour labourer la terre et survivre. Leur fils Caïn, dévoré de jalousie devant la préférence divine, tue son frère et se retrouve voué à l'errance. Le temps passe et Dieu, préoccupé par le mal qui consume les hommes, ordonne à Noé de construire une arche. De multiples générations se succèdent encore et Abraham, guidé par son Seigneur, quitte la ville d’Ur en quête de la terre qui lui est promise... Tableaux vivants Conçue à l’origine comme le début d’une série retraçant les différents livres de la Bible, l’époustouflante épopée de John Huston dépeint les événements des vingt-deux premiers chapitres de la Genèse. S’étirant de la création de la Terre à l’ère des premiers patriarches, cette fresque biblique s’apparente à une spectaculaire procession de tableaux vivants, magistralement emmenée par des acteurs de renom, dont Richard Harris et Ava Gardner.
© D.R.

23.40

MORT PAR CRUCIFIXION - INÉDIT

ANATOMIE D’UNE DÉCOUVERTE
Documentaire de Adam Luria et Ed Baranski (Israël/Allemagne, 2024, 53mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, ZDF Studios, Impossible Factual, WNET Group
En 2017, dans l'est de l'Angleterre, un chantier archéologique est lancé dans plusieurs cimetières du village de Fenstanton. Les fouilles mettent au jour de grandes quantités de vaisselle et de bijoux, mais donnent surtout lieu à une exhumation des plus intrigantes : celle du squelette n° 4926, dont le talon droit est percé d'un clou de fer. Rapidement avancée, l'hypothèse de la crucifixion suscite de grandes interrogations. Si ce châtiment a fait l'objet d'innombrables représentations dans l'art et l'imaginaire collectif, il n'a jusqu'alors été documenté qu'une seule fois sur des vestiges humains. Alors, quelle histoire se cache derrière le squelette au talon percé ? Ambition intime Qui était cet homme, d'où venait-il et quelle était sa vie ? Et surtout, pourquoi a-t-il été condamné à une peine si affreuse ? Pour redonner une identité au squelette n° 4926 et tenter d'apporter des réponses à cette énigme archéologique, les techniques les plus modernes sont mobilisées par les experts : scanner, analyses ADN et isotopique, reconstitution faciale par modélisation 3D... Au-delà de son intérêt historique, cette enquête minutieuse porte une ambition bien plus intime : redonner un visage à la victime d'un des supplices les plus cruels de l'histoire et lui rendre la dignité qui lui a été enlevée il y a près de mille huit cents ans.
© D.R.

00.35

LE PEINTRE ET LE VOLEUR - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Benjamin Ree (Norvège, 2020, 1h42mn) - Production : Medieoperatorene, Charades
Deux peintures à l’huile de l’artiste tchèque Barbora Kysilkova ont été volées en plein jour dans une galerie d’Oslo, en Norvège. Les deux coupables sont rapidement identifiés puis arrêtés. Mais pourquoi ont-ils risqué leur liberté pour des œuvres peu connues ? Cherchant à comprendre leurs motivations, la peintre se rapproche de l’un des deux voleurs, Karl Bertil Nordland, lors de son audience pénale. Elle l’invite ensuite à plusieurs reprises pour réaliser son portrait – le premier d’une longue série. Au fil de leurs rencontres se noue alors une relation poignante et inattendue entre deux âmes solitaires blessées par la vie. Nordland, junkie et petit escroc, devient l’inspirateur de l’artiste. Récompensé lors de l’édition 2020 du Festival de Sundance, ce long métrage de Benjamin Ree, au langage cinématographique envoûtant, retrace avec beaucoup de retenue la naissance d’une amitié improbable, et interroge l’influence du regard de l’autre sur la perception de soi.

02.20

LE SUD DU VIETNAM AU FIL DE L’EAU

Documentaire de Johannes Berger, Heike Grebe, Stephan Krasser et Michael Riegler (Autriche/Allemagne, 2023, 2x44mn) - Coproduction : ARTE, ORF, Skyland Productions, Doclights, Catking Media, Flying Pangolin Film
Cette seconde partie offre un voyage dans la partie méridionale du Vietnam, constituée de vastes zones marécageuses baignées par un climat tropical humide. Après avoir été détruite au cours de la guerre qui a meurtri le pays, la nature a fini par reprendre ses droits, mais se retrouve aujourd’hui confrontée aux défis du changement climatique. Abritant l’unique forêt tropicale du sud du Viêtnam, le parc national de Cat Tien constitue le sanctuaire de nombreuses espèces menacées, comme les très agiles gibbons à favoris roux ou les crocodiles du Siam. Plus à l’ouest, la réserve naturelle de Tram Chim compte parmi les derniers sites préservés du delta du Mékong, servant de refuge à plus de deux cents espèces d’oiseaux.

03.05

PANIQUE CHEZ LES WELLMANN - REDIFFUSION

(Blackout bei Wellmanns) Fiction de Leo Khasin (Allemagne, 2023, 1h29mn, VF/VOSTF) - Scénario : Fred Breinersdorfer, Leo Khasin, Katja Röder - Avec : Wotan Wilke Möhring, Jördis Triebel, Hannes Wegener, Daria Vivien Wolf, Josefine Keller - Coproduction : ZDF/ARTE, Filmallee GmbH
Thomas Wellmann, la cinquantaine, a tout d’un homme accompli. Père de famille heureux, il occupe un poste important chez un fournisseur d’électricité implanté dans une petite ville près de Cologne. Un beau jour, sa tranquillité est pourtant bousculée par une annonce brutale : son emploi va être remplacé par une intelligence artificielle. Alors que sa famille décide de trinquer à cette liberté nouvellement acquise, une panne d’électricité géante paralyse soudain l’ensemble de la région. Encouragé par Peter, un vétéran d’Afghanistan vivant en ermite, Thomas se donne alors une mission de taille : préparer sa famille à survivre à une catastrophe de grande ampleur, quoi qu’il en coûte. Lorsque sa fille Jenny, militante dans un groupe écologiste, décide de s’en mêler, la situation prend des proportions incontrôlables... Enjeux contemporains Révélé en 2010 par son premier long métrage, Kaddish pour un ami, Leo Khasin signe avec Panique chez les Wellmann une comédie sociale d’une grande justesse. À travers le portrait d’un père de famille en pleine crise existentielle, le réalisateur allemand aborde des sujets très actuels comme la crise énergétique, la montée en puissance de l’intelligence artificielle ou la protection du climat. Jamais moralisateur, il amorce des réflexions subtiles sur ces thématiques, servies par un humour mordant et un jeu de qualité. Entre crises de paranoïa et excès de zèle, le survivalisme prête à rire, mais finit par apparaître profondément humain…
© D.R.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.