AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 29 Avril 2024

 
Arte - 29.04.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

CAMBODGE, LES PÊCHEURS NOMADES DU TONLÉ SAP
Reportage de Martin Schacht (Allemagne, 2023, 52mn)
Au Cambodge, des milliers de personnes vivent dans des maisons sur pilotis ou dans des habitations mobiles sur le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, l'immense Tonlé Sap. Les villages flottants se déplacent au gré des saisons en suivant le cycle de l’eau.
© D.R.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Caetano Veloso, la voix de velours du Brésil Musicien, chanteur, compositeur : depuis plus de cinquante ans, Caetano Veloso porte l'âme de la musique brésilienne sur les scènes du monde entier. Dans l'État de Bahia où il grandit, l'artiste forge sa conscience politique, son esprit libre et sa musicalité prodigieuse. Des tonalités issues d'un métissage que seul un pays comme le Brésil peut engendrer. De nos jours, le public scande à tue-tête ses tubes les plus populaires. Pour les Brésiliens, Caetano Veloso est plus qu'une idole, c'est un mythe. En Jordanie, les musiques bédouines du Wadi Rum Depuis des millénaires, pour les bédouins du désert, musique et danse ne font qu'un. En Jordanie, leurs rythmes résonnent depuis le temple du Trésor, à Petra, jusqu'à Jabal Khazali où des pétroglyphes de danseurs imprègnent les parois du canyon. Sans culture écrite, tous les récits bédouins sont transmis oralement à travers leurs chansons et prônent la résistance de l'âme bédouine. En Écosse, la soupe au haddock fumé de Wendy À Aberdour, sur la côte Sud de Fife, Wendy fait cuire son haddock fumé dans du lait pour le dessaler doucement. Pour sa soupe, elle fait revenir des poireaux dans du beurre à la ciboulette, puis ajoute des pommes de terre, de l'eau, du lait, le poisson et, pour finir, de la crème. À Istanbul, tout le monde à l'infirmerie Si elle est moins célèbre que la plupart des splendeurs d'Istanbul, l'église de Crimée du quartier de Beyoglu est tout de même un trésor caché à découvrir. Elle a été fondée au XIXe siècle, quelques années après la guerre de Crimée, à la mémoire des soldats britanniques morts au combat. Ces soldats, une femme a tout fait pour les sauver, marquant ainsi l'histoire de la santé publique...

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Corse, l’île qui a dit non À l’exception d’un seul cas, la Corse est l’unique département français à n’avoir pas déporté de juifs durant l’Occupation. Un passé méconnu dont l’auteur de L’île des Justes – Corse, été 1942, Stéphane Piatzszek, décide de s’emparer avec la collaboration du dessinateur Espé, comme un écho à sa douloureuse histoire familiale. La Pologne, centre de l’univers de Copernic L’univers est né il y a près de 14 milliards d'années. Mais les astronomes qui observent le cosmos portent dessus un regard presque neuf, qui remonte à cinq cents ans à peine. Cette révolution dans la pensée scientifique, nous la devons au Polonais Nicolas Copernic. En mesurant les mouvements des astres, il en tire d’autres conclusions, ouvrant la voie à une étude du monde fondée non pas sur la croyance mais sur la raison. En Argentine, le fromage à la confiture de Mariela À San Lorenzo, dans le nord de l’Argentine, Mariela nous convie non pas dans sa cuisine mais dans son laboratoire afin de préparer un fromage typique : le quesillo. Elle commence par chauffer le lait, y ajoute du ferment lactique et du coagulant. Une fois que la cheffe obtient du lait caillé, elle le fait revenir dans de l’eau salée afin de former une pâte. Pâte qu’elle garnit de confiture de courge de Siam. Un délice sucré-salé ! À Lisbonne, l’ennemi des rats Avec ses ruelles labyrinthiques et ses maisons colorées, Lisbonne rayonne d’une beauté qui semble avoir toujours existé. Pourtant, 85 % de la cité fut détruite par un tremblement de terre en 1755. La ville fut rebâtie et transformée en une cité moderne où l’on ne cessa, à l’orée des grandes découvertes hygiénistes, de combattre le fléau de l’insalubrité. Dans cette guerre, un héros entra dans la postérité par des voies inattendues…

09.25

LA FABRIQUE DE L'IGNORANCE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Pascal Vasselin et Franck Cuveillier (France, 2020, 1h37mn) - Auteurs : Mathias Girel, Stéphane Foucart, Pascal Vasselin et Franck Cuveillier - Coproduction : ARTE France, Zed, avec la participation de France Télévisions et le soutien du programme Media de l’Union européenne
Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu'une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ? Les pesticides néonicotinoïdes sont-ils vraiment responsables de la surmortalité des abeilles ? Pourquoi la reconnaissance du bisphénol A comme perturbateur endocrinien n'a-t-elle motivé que de timides interdictions ? Au travers de ces "cas d'école" qui, des laboratoires aux réseaux sociaux, résultent tous de batailles planifiées à coups de millions de dollars et d’euros, cette enquête à cheval entre l'Europe et les États-Unis dévoile les contours d'une offensive méconnue, pourtant lancée dès les années 1950, quand la recherche révèle que le tabac constitue un facteur de cancer et d'accidents cardiovasculaires. Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d'entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l'industrie imagine alors en secret une forme particulière de désinformation, qui se généralise aujourd'hui : en finançant abondamment des études scientifiques concurrentes, susciter un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques. Agnotologie Cette instrumentalisation de la science à des fins mensongères a généré une nouvelle discipline de la recherche : l'agnotologie, littéralement, science de la "production d'ignorance". Outre quelques-uns de ses représentants reconnus, dont l'historienne américaine des sciences Naomi Oreskes, cette investigation donne la parole à des acteurs de premier plan du combat entre "bonne" et "mauvaise" science, dont les passionnants "découvreurs" des méfaits du bisphénol A. Elle expose ainsi les mécanismes cachés qui contribuent à retarder, parfois de plusieurs décennies, des décisions vitales, comme le trucage des protocoles, voire la fabrication ad hoc de rats transgéniques pour garantir les résultats souhaités. Elle explique enfin, au plus près de la recherche, pourquoi nos sociétés dites "de l'information" s'accommodent si bien de l'inertie collective qui, dans le doute, favorise le business as usual et la consommation sans frein.

11.00

ATTENTION ! PASSAGE D'ANIMAUX - DÉJÀ DIFFUSÉ

QUAND LA FAUNE CROISE NOS ROUTES
Documentaire d'Herbert Ostwald (Allemagne, 2022, 43mn) - Coproduction : ARTE/WDR, Längengrad Filmproduktion,
À la campagne, les animaux parcourent parfois de longues distances, les uns pour se procurer de la nourriture en quantités suffisantes, les autres pour s'accoupler. Régulièrement, leur chemin croise la route d'automobilistes qui les percutent et les tuent. Ces collisions entre animaux et voitures provoquent aussi des accidents mortels pour les êtres humains. Par ailleurs, la segmentation des espaces de vie de cette faune conduit à un appauvrissement génétique, qui fragilise certaines espèces. Grâce à des caméras dissimulées dans la nature, des chercheurs étudient aujourd'hui la mobilité des animaux afin d'imaginer des solutions pour leur permettre de traverser les routes en toute sécurité.

11.55

L'ANGUILLE, UNE VIE SEMÉE D'EMBÛCHES - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire d’Arthur de Bruin (Pays-Bas, 2022, 43mn) - Production : Cees Van Kempen
Partie des rivages de l’Atlantique, l’anguille parcourt quelque 6 000 kilomètres avant d’atteindre les Pays-Bas, poussée par les courants et son instinct. Quand elle gagne les côtes néerlandaises, la voyageuse se heurte à de nombreux obstacles : elle entre dans un système complexe de canaux, étangs, bassins, barrages et stations de pompage qui entravent sa route, si bien qu’une intervention humaine s'avère parfois nécessaire. Lorsqu'il arrive à atteindre Amsterdam, le longiligne poisson poursuit sa route vers le canal de la mer du Nord, dernière étape de son voyage. Menacées d’extinction alors qu’elles foisonnaient autrefois aux Pays-Bas, les anguilles sont désormais protégées par le droit européen durant leur période de migration.

12.50

ALLIER, RIVIÈRE SAUVAGE - REDIFFUSION

Documentaire de Franck Pizon (France, 2023, 43mn) - Production : Cosmopolitis Productions, avec la participation d'ARTE GEIE
S'écoulant dans la nature ou traversant des villes qui ont su la respecter, l'Allier présente une vitalité rare. Dans ses méandres, une vie foisonnante s'est développée : migrateurs ou sédentaires, prédateurs ou proies, nouveaux venus ou espèces endémiques, les animaux, comme les végétaux, y forment les maillons indispensables d'un écosystème unique. Si les habitants veillent à préserver ce patrimoine naturel, les équilibres de l’Allier se révèlent fragiles, bousculés par l'activité industrielle. Au fil des saisons, ce documentaire d’un passionné du Bourbonnais, auteur, photographe et réalisateur qui a passé des milliers d’heures d’affût au chevet de la rivière, part à la découverte d'un biotope incroyablement vivant, qui ne cesse d'évoluer pour résister à la puissance des bouleversements climatiques en cours.

13.35

LA CONFESSION - REDIFFUSION

Film de Nicolas Boukhrief (France, 2015, 1h51mn) - Scénario : Nicolas Boukhrief, d’après Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck - Avec : Romain Duris, Marine Vacth, Anne Le Ny, Solène Rigot, Amandine Dewasmes - Production : Radar Films, Nebo Productions, Scope Pictures
Une petite ville française sous l’Occupation. Quelques mois avant la fin de la guerre, Léon Morin est affecté dans une nouvelle paroisse. Jeune, charmant et impliqué, il fait l’unanimité auprès de la communauté, mettant en émoi la gent féminine d’une bourgade dépeuplée de ses hommes. Employée au centre de tri postal, Barny accueille avec sarcasme les commentaires émoustillés de ses collègues. La jeune femme, communiste et athée, dont le mari est prisonnier en Allemagne, finit pourtant par céder à la curiosité et, par défi, pénètre dans le confessionnal. Ce sera le début d’une succession de joutes d’arguments, pétrie d’admiration réciproque et d’émois réfrénés… Le combat de l’amour À jamais marquée par le duo Emmanuelle Riva/Jean-Paul Belmondo (Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville), cette histoire d’amour impossible, racontée par l’écrivaine Béatrix Beck, renaît à l’écran sous la caméra inspirée de Nicolas Boukhrief. Baignant dans des lumières feutrées, à l’image des sentiments des protagonistes, ce puissant mélo, aux dialogues vifs et intelligents, repose sur deux acteurs également touchés par la grâce : Romain Duris, irrésistible de charme et de spiritualité, et Marine Vacth, dont l’ardeur et la vulnérabilité envoûtent autant qu’elles émeuvent.
© D.R.

15.50

UNE PLANÈTE VIVANTE - REDIFFUSION

LES DÉFIS DES TERRES GLACÉES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
La course est désormais lancée pour comprendre et protéger les zones glacées, qui se réchauffent quatre fois plus vite que le reste de la planète. Des pôles gelés de l'Antarctique et de l'Arctique aux vastes plateaux et pics vertigineux de l'Himalaya, ce premier épisode montre comment les grands mammifères – phoques, baleines à bosse et ours polaires – ont déjà commencé à modifier leurs comportements pour s’adapter à la disparition de la banquise, et des proies dont ils se nourrissent. Il se met aussi dans les pas d’un chasseur inuit au Groenland, d’un éleveur de yaks tibétain devenu photographe, d’un duo d’explorateurs de glaciers au Népal et d’un groupe d’agriculteurs indiens qui a mis au point un ingénieux système pour stocker en hiver la glace dont leur village du Ladakh aura besoin en été.
© D.R.

16.35

UNE PLANÈTE VIVANTE - REDIFFUSION

LES DÉFIS DES TERRES ARIDES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Dean Cornish - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
Selon les scientifiques, il n’y aura plus que trente-cinq capitales dans le monde capables d’accueillir des JO d’été d’ici 2085. Les vagues de chaleur causeraient déjà plus de 350 000 morts par an... Cet épisode nous entraîne en Californie aux côtés d’un pompier ayant combattu un mégafeu, d’une représentante de la nation Yurok qui a réintroduit la pratique ancestrale du brûlage préventif des broussailles dans les espaces forestiers et d’une écohydrologue qui étudie l’action des castors sur l’environnement afin de le rendre plus résistant aux incendies et à la sécheresse. Puis cap sur la région de Kunene, en Namibie, où les tensions entre les villageois et les éléphants du désert sont exacerbées, ces derniers s’aventurant toujours plus près des habitations pour trouver des points d’eau. Au Sahel, un membre de la direction des eaux et forêts du Sénégal accompagne un collectif de villageois dans un projet de plantation d’arbres destiné à stopper l’avancée du désert.
© D.R.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Chinua Achebe, le Nigeria écrit par un Nigérian Dans un Nigeria dominé par les Britanniques, le romancier et poète Chinua Achebe est révolté par la vision exotisante et condescendante de l’Afrique donnée par les écrivains occidentaux. En réaction, il écrit Tout s’effondre, publié en 1958, à l’orée de l’indépendance nigériane. Cette fable tragique et violente suit le destin d’Okonkwo, un notable igbo, l’ethnie de Chinua Achebe, qui voit son monde s’écrouler à l’arrivée des colons et de leur religion à la fin du XIXe siècle. Dans le Jura, des tourbières et des hommes Le massif du Jura est une de ces moyennes montagnes à cheval entre la France et la Suisse, où les précipitations sont régulières et les températures souvent fraîches. Un climat rude mais idéal pour le développement des tourbières, qui racontent une histoire humble et discrète. Celle d’hommes et de femmes s’acharnant à les transformer, cherchant à s’en chauffer et tentant vainement de les assécher. Jusqu’à finalement décider de les protéger. Au Chili, la salade de champignons de Rodrigo et Javiera À Punucapa, Rodrigo et Javiera nous accueillent dans leur jardin pour récolter des llao llao, des champignons de printemps qui poussent sur les arbres. Les champignons sont coupés en rondelles et préparés en salade avec la nalca, une plante vivace au goût acidulé. La salade est assaisonnée avec du jus de citron, de l’origan, du persil et un peu de vinaigre de cidre fait maison. Au Mexique, la bravoure d’un mineur indigène Au centre du Mexique, les mines d’argent qui entourent la ville coloniale de Guanajuato étaient, au début du XIXe siècle, les plus abondantes du monde. Mais en 1810, comme dans tout le pays, la révolte gronde. C’est dans ce contexte qu’un mineur indigène va changer le cours de l’histoire…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
"Cría cuervos", le crépuscule de l'Espagne franquiste Cría Cuervos y te sacarán los ojos : "Élève des corbeaux et ils te crèveront les yeux". Ce proverbe sur l'ingratitude a donné son titre à l'un des classiques du cinéma. Réalisé en 1975 par Carlos Saura et porté par la jeune Ana Torrent, c'est l'histoire d'Ana, une Madrilène de 9 ans confrontée à la perte de sa mère. Carlos Saura a 43 ans quand il signe cette œuvre qui brosse aussi le portrait politique de l'Espagne des dernières années du franquisme. Dans le Tamil Nadu, la danse sort des temples Le Bharata natyam est la plus célèbre des danses classiques indiennes, l'art des danseuses traditionnelles du Tamil Nadu. Pendant plus d'un millier d'années, cet art sacré fut réservé aux Devadasis, les danseuses du temple. Ces jeunes filles, venues des familles les plus humbles de la région, ont trouvé par la danse un mode d'élévation sociale et spirituelle. Ce statut privilégié, unique dans l'histoire des femmes en Inde, les danseuses traditionnelles s'en sont vu privées à l'époque contemporaine. Depuis, elles se battent pour continuer d'exister. À Jérusalem, le pain brioché de Mayimi À Jérusalem, Mayimi prépare le pain traditionnel que l'on déguste lors du Shabbat juif : une miche légèrement sucrée, un peu briochée et tressée. Pour la préparation de ce pain, elle utilise de la levure boulangère, du sucre, de l'huile, un œuf, du miel, de l'eau, de la farine, et c'est tout ! À Seattle, un téléphone musical Dans le Nord-Ouest des États-Unis, Seattle a la musique dans les gènes. C'est une cité rock et rebelle à l'image de ses icônes allant de Jimi Hendrix à Pearl Jam en passant par Kurt Cobain. Dans le quartier de Downtown, il règne un indocile esprit de liberté qui fait tout le piquant de la ville. Dans les années 1920, c'est le jukebox qui subit une révolution musicale, portée par un inventeur visionnaire...

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 46mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

LA VEUVE COUDERC - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Pierre Granier-Deferre (France, 1971, 1h26mn) - Scénario : Pierre Granier-Deferre, Pascal Jardin, Georges Simenon, d’après son roman éponyme - Avec : Alain Delon, Simone Signoret, Jean Tissier, Ottavia Piccolo, Monique Chaumette, Boby Lapointe, Pierre Collet - Production : Lira Films, Pegaso Cinematografica
Jean, un vagabond, trouve refuge dans la ferme de la veuve Couderc, dite "Tati". Depuis la mort de son mari, cette robuste et infatigable fermière se bat contre sa belle-famille pour conserver sa maison de l’autre côté de l’écluse. Après avoir embauché Jean pour travailler dans les champs, elle comprend rapidement que son hôte est un bagnard en cavale. Le garçon devient son amant. Mais ce dernier séduit aussi Félicie, la fille de la belle-sœur de Tati. Ses échappées auprès de la jolie voisine provoquent la jalousie de la veuve et la colère de la belle-famille. Bientôt, Jean est rattrapé par son passé… Parias et préjugés Dans cette adaptation libre du roman éponyme de Georges Simenon, Pierre Granier-Deferre orchestre la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français, Simone Signoret et Alain Delon. L'actrice compose avec force et intensité cette veuve paria face au jeune Alain Delon, tout en sobriété en voyou un brin rêveur. Tortueuse et œdipienne, méfiante et touchante, leur relation intrigue et dérange dans une France rurale des années 1930 pleine de préjugés et de ressentiments. Implacable étude de mœurs, le film donne à voir une fine peinture d’époque avec quelques références à la montée du fascisme. Un drame intimiste porté par deux comédiens époustouflants.
© D.R.

22.25

DOUTES - DÉJÀ DIFFUSÉ

Fiction de François Hanss (France, 2021, 1h07mn) - Scénario : Élodie Wallace et Anne-Claire Jaulin - Mise en scène : Christophe Charrier - Musique : Alex Beaupain - Avec : Muriel Robin, Élodie Wallace, Olivier Claverie - Coproduction : ARTE France, Hide Park Productions (Mediawan)
Agnès Baer est la présentatrice d’une émission d’investigation à succès, L’ombre d’un doute, produite par Gabriel, son mari et partenaire de toujours. Alors qu’elle s’apprête à recevoir un prix couronnant sa carrière, elle rencontre une jeune femme qui lui fait de bouleversantes révélations. Partagée entre le choc et l’incrédulité, Agnès décide de mener l’enquête par elle-même, au risque de tout perdre. Inquiétante étrangeté Dès les premières minutes de Doutes, le spectateur est saisi par un sentiment d’étrangeté, un malaise souterrain. Qui est cette jeune femme à l’air perdu qui se présente à Agnès Baer ? Est-elle vraiment venue pour un entretien d’embauche ? Quel crédit accorder à ses paroles ? Jusqu’au dénouement de ce huis clos, on navigue en eaux troubles. La réussite d’Agnès et de Gabriel Baer a fait de leur vie une scène au décor stylisé, que l’irruption de Jeanne vient soudain ébranler. Le film aborde ainsi la thématique de l’agression sexuelle sous différents angles : le point de vue d’une victime qui veut faire entendre sa parole, et celui de l’épouse en proie au soupçon, qui devient peu à peu une victime collatérale. Une œuvre à l’atmosphère dense, emmenée par les excellents Élodie Wallace (également autrice du texte), Olivier Claverie et Muriel Robin, qui, à contre-emploi, vibre d’une extraordinaire intensité.
© D.R.

23.35

BRAINWASHED - REDIFFUSION

LE SEXISME AU CINÉMA
Documentaire de Nina Menkes (États-Unis, 2022, 1h43mn) - Production : Menkesfilm
De Metropolis à Eyes Wide Shut en passant par The Breakfast Club, Il était une fois à Hollywood¸ After Hours de Scorsese ou même Titane, de Julia Ducournau, Nina Menkes analyse plus de 175 extraits de films sur une période allant de 1896 à 2020 en focalisant son attention sur les plans de femmes dans le cinéma de Hollywood (soit 80 % des contenus de "divertissement" diffusés à travers le monde) et d'ailleurs. L'essayiste et réalisatrice déconstruit chaque scène à partir d'éléments invariables : la relation sujet/objet, le cadrage, les mouvements de caméra et l'éclairage, soit les quatre paramètres qui permettent d'établir la "position narrative d'un personnage". Elle fait ainsi apparaître une structure sexiste systémique dans l'ensemble de ces prises de vues, parfois même en décalage total avec le rôle attribué à l'actrice. Ça crève les yeux Hommes et femmes sont filmés différemment. De ce constat implacable et rigoureusement étayé, Nina Menkes met en évidence la réification des protagonistes féminines dans le cinéma, message plus ou moins conscient qui aboutit selon elle à un "langage commun de la culture du viol". Car dans l'immense majorité des cas exposés, les femmes sont montrées à l'écran comme objet du regard, souvent silencieuses, décorrélées de leur environnement, fragmentées à l'image (poitrine, fesses...) et réduites à une simple fonction sexuelle. Le ralenti, par exemple, est utilisé pour les filmer en tant que corps sur lesquels le regard s'attarde, tandis qu'au masculin on n'y recourt que pour des scènes d'action. Désormais confronté à la critique féministe, le milieu du cinéma ne semble pas prêt à se réformer en profondeur. Fondée aussi sur l'une de ses conférences ("Sexe et pouvoir : le langage visuel du cinéma") et sur les témoignages d'actrices et d'essayistes, à l'instar de Laura Mulvey (qui a défini en 1975 le "male gaze", le "regard masculin"), la démonstration de Nina Menkes crève littéralement les yeux (et l'écran). La réalisatrice revient également sur sa propre expérience de spectatrice soumise à son corps défendant au diktat du male gaze pour nous interroger avec acuité : comment réinventer la représentation des femmes ?
© D.R.

01.15

FILIBUS (EN NOIR ET BLANC) - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE MYSTÉRIEUX PIRATE DES AIRS
Film de Mario Roncoroni (Italie, 1915, 1h16mn, muet, noir et blanc) - Scénario : Giovanni Bertinetti - Avec : Valeria Creti, Cristina Ruspoli, Giovanni Spano, Mario Mariani - Production : Corona Film, Eye Filmmuseum Amsterdam - Version restaurée
C’est une voleuse au-dessus du commun des voleurs. La mystérieuse Filibus se déplace uniquement en dirigeable futuriste et redescend sur terre en nacelle actionnée par ses acolytes. Une fois son forfait accompli, elle s’évapore à nouveau dans les airs. Sa cible favorite : les millionnaires, les banques et, bien sûr, les policiers. Mais le célèbre détective Kutt-Hendy est désormais sur ses traces et Filibus doit faire preuve d'une ingéniosité encore plus grande. Déguisée en respectable baronne Troixmond, la voleuse de bijoux entre dans le bureau du juge local et propose son aide pour attraper... la fugitive Filibus. Féminisme masqué Anticonformiste et insaisissable, la filiforme Filibus ferait pâlir bien des icônes actuelles de la culture pop. Cette reine du transformisme, petite sœur de Fantômas et d'Arsène Lupin, n’a pas froid aux yeux et s’autorise toutes les audaces. Dirigeant un aréopage masculin de brigands, elle sort parfois masquée ou travestie en homme, n’hésitant pas à infiltrer les milieux dont elle est l’ennemie jurée. Une féministe en avance sur son temps qui brille insolemment dans ce feu d'artifice d'humour, de suspense et d’insolence. Un film d’aventures sous-estimé de l’histoire du cinéma, à qui la restauration redonne tout son éclat vif-argent.
© D.R.

02.30

EVERYTHING WILL BE OK - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Rithy Panh, coécrit par Agnès Sénémaud et Christophe Bataille (France, 2021, 1h38mn) - Avec la voix de Rebecca Marder - Coproduction : ARTE France, CDP, Anupheap Production
Les animaux ont pris le pouvoir et réduit les hommes en esclavage. À l’aide de la technologie des vaincus, ils remontent le fil des inventions humaines qui vont de pair avec le mépris de la nature, la soif de pouvoir, l’industrialisation de la mort, la réécriture totalitariste du réel. Ni l’art, ni le langage ne les auront sauvés. Cependant, abreuvés d’images, les vainqueurs cèdent aux mêmes sirènes qui ont précipité les hommes à leur perte : génocide, écocide… L’anthropocène et sa "nuit interminable", gorgée de feu et de sang. Transe violente Grâce à des figurines d'argile d’une grande poésie, qu'il avait déjà mises en scène dans L'image manquante, Rithy Panh raconte une fable universelle, vaste et cruelle, vieille comme le monde. Une "façon de vivre et de mourir" guidée par l’ogre de l’idéologie, l’appel constant du pouvoir et le dédain du sang versé. Au fil de ce récit, la réalité implacable du gâchis prend à la gorge, dans une mosaïque surréaliste d’images de meurtres gratuits, de cruauté animale ou d’explosions atomiques. Les visages impassibles des statuettes d’hommes et d’animaux (dotées d’une âme dans la spiritualité cambodgienne) assistent au spectacle. Une transe violente, que seule apaise la possibilité d'une coexistence, l’espoir ténu d’une réinvention. "Après le monde technique et brûlant, il y aura encore la poésie", assure Rithy Panh. Un appel à la raison, par la voix d’un "rêveur naïf", adressé à l'humanité.

04.15

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION - DÉJÀ DIFFUSÉ

CONCARNEAU, LE DÉPART
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Laurent Sardi - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Jeune ingénieur breton, Corentin de Chatelperron a deux passions : la mer et les low-tech, ces innovations qui, contrairement à la haute technologie, sont durables, écologiques, accessibles à tous et rendent à l'homme son autonomie. À peine diplômé, il a navigué six mois sur un bateau à base de fibre de jute naturelle qu'il a contribué à mettre au point au Bangladesh, avec pour objectif l'autosuffisance. Cette expérience inaboutie l'a guidé vers un nouveau projet. À bord du catamaran Nomade des mers, il va voyager autour du monde avec deux amis à la rencontre d'inventeurs locaux. Il adaptera leurs trouvailles à la vie à bord, pour vivre en autonomie tout en protégeant la planète. Dans ce premier épisode, on assiste aux préparatifs intenses de la croisière et à la mise en œuvre des low-tech de première nécessité : potager et poulailler de bord ou étonnante perceuse/machine à coudre à pédales… Une aventure maritime revigorante, irriguée par la beauté des lieux traversés, la vitalité du jeune équipage et la richesse de ses rencontres.
© D.R.

05.10

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 46mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.