AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Samedi 30 Mars 2024

 
Arte - 30.03.24- prog

06.00

MORT PAR CRUCIFIXION - REDIFFUSION

ANATOMIE D’UNE DÉCOUVERTE
Documentaire de Adam Luria et Ed Baranski (Israël/Allemagne, 2024, 53mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, ZDF Studios, Impossible Factual, WNET Group
En 2017, dans l'est de l'Angleterre, un chantier archéologique est lancé dans plusieurs cimetières du village de Fenstanton. Les fouilles mettent au jour de grandes quantités de vaisselle et de bijoux, mais donnent surtout lieu à une exhumation des plus intrigantes : celle du squelette n° 4926, dont le talon droit est percé d'un clou de fer. Rapidement avancée, l'hypothèse de la crucifixion suscite de grandes interrogations. Si ce châtiment a fait l'objet d'innombrables représentations dans l'art et l'imaginaire collectif, il n'a jusqu'alors été documenté qu'une seule fois sur des vestiges humains. Alors, quelle histoire se cache derrière le squelette au talon percé ? Ambition intime Qui était cet homme, d'où venait-il et quelle était sa vie ? Et surtout, pourquoi a-t-il été condamné à une peine si affreuse ? Pour redonner une identité au squelette n° 4926 et tenter d'apporter des réponses à cette énigme archéologique, les techniques les plus modernes sont mobilisées par les experts : scanner, analyses ADN et isotopique, reconstitution faciale par modélisation 3D... Au-delà de son intérêt historique, cette enquête minutieuse porte une ambition bien plus intime : redonner un visage à la victime d'un des supplices les plus cruels de l'histoire et lui rendre la dignité qui lui a été enlevée il y a près de mille huit cents ans.
© D.R.

06.15

LE GOÛT DE LA SAVANE - REDIFFUSION

HERBIVORES ET CARNIVORES : FESTINS CROISÉS
Documentaire de Ronan Fournier-Christol (France, 2021, 43mn) - Production : Songes de Moaï
La savane est-africaine, qui possède l’un des biotopes les plus riches au monde, abrite près de deux millions de grands herbivores qui vivent sous la menace permanente des prédateurs. Les carnivores, comme les guépards, les lions ou les léopards, se trouvent, eux, au sommet de la chaîne alimentaire. Perçus, dans l’imaginaire collectif, comme féroces et dominateurs, ils sont surtout vulnérables, car dépendants de leurs proies. Idées reçues En analysant la manière dont les régimes alimentaires des espèces influent sur leur mode de vie, ce film bouleverse les idées reçues : tandis que certains phytophages – les zèbres, notamment – sont capables de se battre violemment, des carnassiers tels que les lions partagent leur nourriture, se câlinent et adoptent un comportement éloigné de ce que l’on pourrait attendre des "rois de la savane".
© D.R.

07.10

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

LA FORÊT SECRÈTE DE LA SPREE
Reportage de Maja Dielhenn (Allemagne, 2015, 43mn)
À une heure de route de Berlin, la région du Spreewald (littéralement, "forêt de la Spree") est un petit paradis de verdure, traversé par d’innombrables canaux et bras de rivières. Certains villages ne sont accessibles qu’en barque. Cet espace hors du temps, aux traditions très vivaces, attire comme un aimant les voyageurs à la recherche d'authenticité.

08.05

CUISINES DES TERROIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

CASTILLE-ET-LEÓN – ESPAGNE
Documentaire (Allemagne, 2021, 26mn)
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

08.40

TRANSYLVANIE, UN BESTIAIRE FANTASTIQUE

Documentaire de Jamie Fitzpatrick et John Murray (Irlande/France, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE, NDR Naturfilm/Doclights, Crossing The Line Productions, Rté, ORF, The WNET Group
Longtemps coupée du monde par la chaîne des Carpates qui scinde la Roumanie en deux et la main de fer du régime communiste au pouvoir durant des décennies, la Transylvanie (dont le nom signifie "la terre au-delà de la forêt") offre au visiteur un sanctuaire naturel préservé, dont les zones les plus reculées n’ont pas beaucoup changé depuis le Moyen Âge. Au-delà de ses mythes connus du monde entier – elle est le berceau littéraire du Dracula de Bram Stoker et d’autres légendes sanguinaires –, cette région nichée entre l’Ukraine, la Hongrie et la Serbie possède la plus haute concentration d’ours bruns d’Europe, évoluant librement au flanc des montagnes et au cœur de forêts millénaires, non loin de lynx et de meutes de loups. Parmi les nombreuses espèces de chauves-souris qu’on trouve dans les châteaux en ruines et les églises fortifiées, le grand murin, qui possède l’une des plus larges envergures d’ailes du continent, ravive le passé de cette région sauvage et nimbe la beauté de ses paysages d’une magie toute particulière.

09.25

LES PARCS NATIONAUX CANADIENS - REDIFFUSION

PACIFIC RIM
© D.R.

10.20

LES PARCS NATIONAUX CANADIENS - REDIFFUSION

IVVAVIK
Série documentaire de Viktor Apfelbacher et Anna Steuber (Allemagne, 2023, 5x43mn) - Coproduction : RB/ARTE, Florianfilm
Cap sur le Grand Nord, au-delà du cercle polaire. Formé de hautes montagnes et de toundras arctiques, le parc national Ivvavik, au Yukon, est un joyau de la nature parfaitement préservé, accueillant à peine une centaine de visiteurs par an. Malgré son climat rigoureux, ce paradis glacé regorge de vie : chaque année, la harde de caribous de la Porcupine vient notamment y mettre bas. Créé à la suite de revendications territoriales des Inuvialuit, il met aussi bien en valeur le patrimoine naturel que la culture autochtone.
© D.R.

11.10

LES PARCS NATIONAUX CANADIENS - REDIFFUSION

LACS-WATERTON
Série documentaire de Viktor Apfelbacher et Anna Steuber (Allemagne, 2023, 5x43mn) - Coproduction : RB/ARTE, Florianfilm
D’une superficie de 505 kilomètres carrés à peine, le parc national des Lacs-Waterton est le plus petit des Rocheuses canadiennes. Avec celui, voisin, de Glacier, il forme un "parc international de la paix", où êtres humains et animaux peuvent circuler librement. Connu pour ses vastes prairies, ses forêts de conifères, ses montagnes abruptes et ses lacs profonds, il recèle une impressionnante biodiversité. Pourtant, les populations de grizzlys, de caribous et de cougars voient leur habitat de plus en plus menacé par la fréquentation touristique.
© D.R.

12.05

TAKAYA, LE LOUP SOLITAIRE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Martin Williams et Mary Margaret Frymire (Canada/Royaume-Uni, 2019, 52mn) - Production : Cineflix Productions, Talesmith, MBM TV Inc.
Lorsqu'un beau jour un loup arrive tout seul sur une petite île inhabitée de Colombie-Britannique, Cheryl Alexander, une photographe locale, s'en approche. Pendant sept ans, une relation se noue entre elle et l'animal sauvage, repoussant au fil des mois les frontières entre leurs deux mondes. D'où vient Takaya ? Comment est-il arrivé sur l'île et comment s'adapte-t-il à son nouvel environnement ? À l'aide d'experts, la photographe étudie son comportement et expose au grand jour ce que ce majestueux chasseur peut nous enseigner.

13.30

LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Adventures of Robin Hood) Film de Michael Curtiz et William Keighley (États-Unis, 1938, 1h38mn, VF/VOSTF) - Scénario : Norman Reilly Raine, Seton I. Miller et Rowland Leigh - Avec : Errol Flynn, Olivia de Havilland, Claude Rains, Basil Rathbone, Ian Runter, Alan Hale, Patric Knowles, Eugene Pallette - Production : Warner Bros, First National
En l'an 1191, le roi Richard Cœur de Lion, parti en croisade, a été fait prisonnier avec demande de rançon. Mais à la cour de Nottingham, son frère, le prince Jean, veut garder le pouvoir avec la complicité du seigneur Guy de Gisbourne. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'autorité de l'usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons, dont Petit-Jean, Willy l'Écarlate et Frère Tuck. Ensemble, ils organisent la résistance… Capitaine Hood La légende de Robin des Bois fut adaptée une vingtaine de fois au cinéma, le héros prenant notamment les traits de Douglas Fairbanks (1922) et de Kevin Costner (1991). Son incarnation par Errol Flynn reste l’une des meilleures, sans doute parce que Michael Curtiz, à la demande de Jack Warner, le patron du studio, et du producteur Hal Wallis, prit le relais de William Keighley pour terminer le film. Le fait que Curtiz ait déjà dirigé Errol Flynn dans Capitaine Blood et La charge de la brigade légère ne fut sans doute pas étranger à cette décision. Les aventures de Robin des Bois fut l'un des premiers films en Technicolor et la plus coûteuse production Warner Bros d'avant-guerre.

15.10

LOUPS SOLITAIRES EN TOUTE LIBERTÉ - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Volker Schmidt-Sondermann (Allemagne, 2016, 1h30mn)
Pour une raison encore inconnue, certains loups quittent brusquement leur meute pour parcourir des milliers de kilomètres. Au fil de leur périple, bien des embûches les attendent : ils devront traverser des autoroutes et des fleuves, faire face à des chasseurs et à des meutes de loups… Trois solitaires ont été équipés de colliers émetteurs permettant de tracer leurs déplacements. Nous suivons ainsi le trajet du loup Ligabue, qui quitte Parme direction les Alpes maritimes françaises. Parti du nord-est de l’Allemagne, Alan, lui, met le cap sur la Biélorussie. Après avoir franchi quelque 1 500 kilomètres pour atteindre son but, il court de nouveaux dangers : la chasse au loup est autorisée dans le pays. Quant à Slavko, le troisième animal parti de Slovénie, il traverse des massifs montagneux en Autriche et en Italie pour arriver jusqu’au parc régional de la Lessinia, près de Vérone. Après plusieurs années passées à suivre des loups solitaires, les chercheurs ont compris qu'ils contribuent à créer des connections génétiques entre les différentes meutes et à repeupler l’Europe centrale.

16.40

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

SPÉCIAL CALIFORNIE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Yosemite d’Ansel Adams Colossale, démesurée, immaculée, la nature du parc de Yosemite est l’un des emblèmes des grands espaces américains. Captivé, le photographe Ansel Adams a lié son destin à celui de cette vallée de la Sierra Nevada à l’est de la Californie. Au début du XXe siècle, ce décor sauvage lui inspire un nouveau style photographique : une esthétique pure, précise et contrastée, à l’image de son sujet. Le surf made in California Sport officiel de la Californie depuis 2018, rarement ailleurs le surf a rencontré un tel engouement. Il incarne une philosophie de vie fondée sur le loisir et le plaisir devenue le rêve "made in California". Un drôle de chemin pour une pratique importée d’une ancienne colonie, Hawaï, qui a d’abord séduit une jeunesse rebelle jusqu’à porter aujourd’hui des valeurs d’écologie et de communion avec la nature. La vague politique de Palo Alto À une demi-heure au sud de San Francisco, Palo Alto est une ville d’innovation à côté de la très réputée Université de Stanford. Dans les années 1960, ce n’est pas elle mais un lycée qui fait parler de lui à cause d’une expérience sociale qui va transformer les élèves.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

SPÉCIAL FINLANDE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Finlande, à la poursuite du lièvre d’Arto Paasilinna Aux confins de l’Europe, bordée au sud par la mer Baltique et au nord par la Norvège, la Finlande est un territoire de forêts qui s’étendent à perte de vue, illuminées parfois par des aurores boréales. Dans les années 1970, l’écrivain finlandais Arto Paasilinna écrit l’un de ses plus grands romans, Le lièvre de Vatanen, dans lequel ses personnages vivent une fable moderne et fantaisiste au cœur de cette nature. Chauds chauds les saunas de Finlande Au carrefour de l’Europe et de la Russie, la Finlande est un pays qui regorge de lacs aux eaux glacées et de sombres forêts de pins. Pour supporter les hivers rugueux de ce climat nordique, les Finlandais s’adonnent à une pratique qui est presque devenue un rituel : le sauna. Plus qu’un art de vivre, c’est un héritage séculaire qui fait partie intégrante de l’identité finlandaise, et qui redevient aujourd’hui un lieu essentiel de convivialité. En Finlande, il tire plus vite que son ombre Bien connue des photographes animaliers, la Carélie, à la frontière fino-russe, est une terre sauvage. Réputée pour ses loups et ses ours bruns, ses forêts enneigées ont abrité durant la guerre d’hiver un prédateur d’un tout autre genre.

18.00

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

LES BUFFLES, L’AVENIR POUR LE LAOS ?
(Allemagne, 2022, 32mn)
© D.R.

18.35

ARTE REPORTAGE - INÉDIT

© D.R.

19.30

LE DESSOUS DES CARTES

INFORMATION/DÉSINFORMATION : UNE GUERRE DU XXIE SIÈCLE
Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2023, 12mn)
Que ce soit pour justifier l’invasion illégale du territoire ukrainien, pour tenter de diviser la communauté internationale ou pour mobiliser les opinions publiques, la manipulation des faits réels est caractéristique du régime de Vladimir Poutine et, au-delà, des régimes non-démocratiques. Cette manipulation de la vérité en temps de guerre n’est pas nouvelle : de l’Allemagne nazie à l’Union soviétique, la propagande a toujours été au cœur de la stratégie des régimes autoritaires. Mais ces dernières années, l’apparition d’outils technologiques permettant d’amplifier la crédibilité et la portée de ces fausses informations, comme l’intelligence artificielle ou les réseaux sociaux, leur conférent une puissance décuplée.
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES SAMEDI - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Renaud Dély garde les rênes de l'édition du week-end, avec à ses côtés Jean-Mathieu Pernin, Alix Van Pée et Valérie Brochard. Toujours en prise avec le fil des événements, 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité de la semaine, au côté d'un invité reconnu dans son domaine, croqué dans un portrait de Philippe Ridet et présent tout au long de l'émission pour réagir aux débats. Il est rejoint par deux correspondants de la presse étrangère. Sans oublier les rubriques "Va voir ailleurs" de Gaël Legras et "Intéressant" de David Castello-Lopes.
© D.R.

20.50

BISON : UNE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE (1/2) - INÉDIT

MÉMOIRE DE SANG
Documentaire de Ken Burns (États-Unis, 2023, 2h09mn et 1h52mn) - Production : Florentine Films
"Un vent froid a soufflé à travers la prairie quand le dernier bison est tombé, un vent de mort pour mon peuple", avait résumé dans les années 1880 Sitting Bull, grand chef des Lakota Hunkpapa et vainqueur du général Custer. Au début du XIXe siècle, la population de bisons dans les grandes plaines des États-Unis était estimée entre 30 millions et 50 millions de têtes. Mais il aura fallu moins d'un siècle pour que l’animal, essentiel depuis dix mille ans pour les peuples autochtones évoluant sur ces territoires (Kiowa, Comanches et Cheyennes au sud, Lakota, Salish, Kootenays, Mandan, Hidatsa et Blackfeet au nord), soit sur le point de s'éteindre. Chassé de son territoire par la conquête de l'Ouest, massacré pour fournir viande et fourrure, décimé par les maladies du bétail domestique et une série de sécheresses, il devient après l'arrivée du chemin de fer, dans les années 1870, une proie traquée pour son cuir très résistant, employé désormais pour la fabrication des courroies de machines industrielles. En une décennie, le nombre de bisons, réduit déjà à une douzaine de millions, chute à moins d'un millier. À l'aube du XXe siècle, en écho à la défaite traumatique des Amérindiens, dépossédés et massacrés, la disparition de cet animal totem, intimement lié à leur culture et à leur mode de vie, semble inéluctable. Fantômes Avec son habituel sens du récit et du détail, Ken Burns entrecroise témoignages, analyses et archives pour retracer cette histoire méconnue, qui jusqu'à notre présent, confronté à la menace d'une extinction de masse, demeurait l'exemple le plus spectaculaire des conséquences dévastatrices de l’impact de la civilisation occidentale sur son environnement. En filigrane, le réalisateur et les intervenants de son documentaire, dont nombre de descendants des tribus qui vécurent en osmose avec le bison, racontent la spoliation méthodique des "Native Americans", si longtemps occultée par l'histoire officielle. Une fresque poignante et captivante, qui fait revivre des personnages inoubliables et donne voix aux fantômes et aux vaincus de la légende de l'Ouest.

22.45

BISON : UNE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE (2/2) - INÉDIT

LE CHEMIN D’UNE RENAISSANCE
Documentaire de Ken Burns (États-Unis, 2023, 2h09mn et 1h52mn) - Production : Florentine Films
Si la tragédie des peuples autochtones elle-même ne suscite pas autant d'émotion, l'extinction probable du bison va provoquer le sursaut d'une coalition inattendue de personnages – dont certains "font ce qu'il y a à faire pour de mauvaises raisons" : un taxidermiste ambitieux, un naturaliste passionné, l'épouse d'un ancien chasseur de bisons et vétéran des "guerres indiennes" émue par la détresse des bisonneaux sans mère, des familles amérindiennes parvenant à constituer de petits troupeaux sur leur réserve du Dakota du Sud ou du Montana, un grand chef comanche ou encore un futur président, Theodore Roosevelt… Car l'animal est devenu paradoxalement l'un des emblèmes de la jeune nation états-unienne et de son territoire immense. Appuyés par les prémices d'une politique nationale de préservation de la nature (le parc de Yellowstone, première réserve naturelle créée aux États-Unis, est né en 1872), ces efforts conjoints vont permettre de sauver le bison d'Amérique, dont la population compte aujourd'hui quelque 350 000 individus. Fantômes Avec son habituel sens du récit et du détail, Ken Burns entrecroise témoignages, analyses et archives – lesquelles s'avèrent beaucoup plus riches, forcément, dans la seconde partie – pour retracer cette histoire méconnue, qui jusqu'à notre présent, confronté à la menace d'une extinction de masse, demeurait l'exemple le plus spectaculaire de l'appétit de la civilisation occidentale pour la destruction de son environnement. En filigrane, l'auteur de The War et ses interlocuteurs, dont nombre de descendants des tribus qui vécurent en osmose avec le bison, racontent la spoliation méthodique des "Native Americans", si longtemps occultée par l'histoire officielle. Une fresque poignante et captivante, qui fait revivre des personnages inoubliables et donne voix aux fantômes et aux vaincus de la légende de l'Ouest.

00.40

COURT-CIRCUIT - INÉDIT

SPÉCIAL MUSIQUE ET CINÉMA
Magazine du court métrage (France, 2024, 52mn)
Les Corneilles blanches Court métrage de Denis Liakhov (France, 2023, 17mn) Avec Vladislav Botnaru, Yuriy Zavalnyuk, Yulia Antoschuk Production : Yukunkun Productions en coproduction avec August Films, avec la participation d’ARTE France Vlad, un jeune homosexuel russe, retourne à contre cœur dans sa petite ville natale pour fêter son anniversaire. Son frère Liokha lui a organisé une soirée au sauna en compagnie d'une prostituée. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur. CARTE POSTALE Les premières images du film Petite Reine de Julien Guetta bientôt diffusé dans Court-Circuit. FESTIVAL Focus sur le Festival Music & Cinéma avec sa directrice Gaëlle Rodeville, et le compositeur Rémi Boubal. Pavane Court métrage de Pauline Gay (France/ Belgique, 2023, 26mn) Avec Corinne Masiero, Salomé Dewaels, Frédérique Moser Production : The Living en coproduction avec Need Productions, avec la participation d’ARTE France Cora se lève depuis des années à 4h du matin pour aller travailler à l’usine et élever sa fille, Alex, partie, à son grand dam, tenter une carrière artistique à Paris. Mais l’heure de la retraite sonne… Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.

01.40

CHARITÉ – BERLIN, 1888 (1/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2017, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Sönke Wortmann - Avec : Alicia von Rittberg, Maximilian Meyer-Bretschneider, Justus von Dohnányi, Matthias Koeberlin, Christoph Bach, Ernst Stötzner - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Berlin, 1888. Ida Lenze, 18 ans, échappe à la mort grâce à une appendicectomie pratiquée par le docteur Behring. Le chirurgien est en concurrence avec le médecin juif Ehrlich pour intégrer l’équipe du professeur Koch, découvreur du bacille de la tuberculose. Des diagnostics contradictoires circulent alors sur l’état de santé du prince Frédéric, héritier de l’empereur Guillaume Ier. Progrès et revers Son nom français lui est resté, depuis sa fondation en 1710. Doyen des hôpitaux berlinois, la Charité doit une part de son prestige aux prix Nobel passés par ses salles d’opération et ses unités de recherche. Il en est ainsi de Robert Koch, Emil Behring ou Paul Ehrlich, tous trois au générique de la première saison. Située à la fin du XIXe siècle, celle-ci documente avec précision le développement des mesures de santé publique, mais aussi les progrès scientifiques de l’époque, qui servent la puissance de l’empire prussien. La série s’intéresse ensuite à la période nazie – au cours de laquelle les plus vulnérables et les individus jugés "déviants" firent les frais de la politique eugéniste du régime –, puis aux conséquences de l’érection du mur sur l’établissement, situé à Berlin-Est. Servie par une pléiade de comédiens talentueux et des reconstitutions soignées, cette fresque médicale balaie ainsi des moments clés de l’histoire allemande, avant de se saisir d’enjeux tels que l’intelligence artificielle, la déshumanisation de la santé et la crise climatique dans une quatrième et dernière saison dystopique.

03.30

CHARITÉ – BERLIN, 1888 (2/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2017, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Sönke Wortmann - Avec : Alicia von Rittberg, Maximilian Meyer-Bretschneider, Justus von Dohnányi, Matthias Koeberlin, Christoph Bach, Ernst Stötzner - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Devenue soignante à la Charité, Ida fait battre le cœur de l’étudiant Georg Tischendorf, artiste contrarié. Elle suscite également l’intérêt de Behring, convaincu de sa vocation médicale. Le chirurgien manœuvre pour rejoindre l’unité de Koch, qui cède à une liaison risquée avec une chanteuse de cabaret. La visite annoncée du nouveau Kaiser Guillaume II, monté sur le trône après le très court règne de son père Frédéric, met l’hôpital en ébullition.

05.00

CHARITÉ – BERLIN, 1888 (3/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2017, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Sönke Wortmann - Avec : Alicia von Rittberg, Maximilian Meyer-Bretschneider, Justus von Dohnányi, Matthias Koeberlin, Christoph Bach, Ernst Stötzner - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
En pleine tourmente conjugale, Koch, pressé par l’empereur, annonce la découverte d’un traitement contre la tuberculose, alors que le remède n’a jamais été testé sur l’homme. Georg, sous l’emprise de son père, se soustrait à ses devoirs pour être initié au sein d’une confrérie nationaliste. Alors que l’accouchement de la femme du docteur Ehrlich se présente mal, Ida sollicite l’intervention de Behring.

05.45

CHARITÉ – BERLIN, 1888 (4/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2017, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Sönke Wortmann - Avec : Alicia von Rittberg, Maximilian Meyer-Bretschneider, Justus von Dohnányi, Matthias Koeberlin, Christoph Bach, Ernst Stötzner - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Koch décide de tester sur lui-même l’efficacité de son vaccin contre la tuberculose. Au même moment, Behring assure avoir mis au point un sérum antidiphtérique, mais peine à convaincre ses confrères. Ida s’affaire auprès de Theresa, une jeune diaconesse tuberculeuse. Lancé dans la photographie, Georg provoque un scandale public qui compromet Koch.