AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 27 Mars 2024

 
Arte - 27.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

LES CHEMINS DU SACRÉ - REDIFFUSION

L'EXPÉRIENCE DE LA MARCHE
Série documentaire de Claire Barrau et Frédéric Lenoir (France, 2021, 5x52mn) - Réalisation : Bruno Victor-Pujebet, Frédéric Lenoir - Auteurs : Claire Barrau, Frédéric Lenoir, Catherine Sauvat - Coproduction : ARTE France, Camera Lucida, Les Protagonistes
En Éthiopie, Rabia Hassan se rend au mausolée de cheikh Hussein afin d’être bénie. En Inde, Frooty marche pour effacer ses péchés, purifier son karma et atteindre la libération. Dans la région japonaise de Tohoku, au nord-est de Tokyo, le pèlerinage de sankan sando se déroule sur trois monts sacrés qui représentent la naissance, la mort et la renaissance. Le maître Hoshino, qui utilise la marche comme un rituel d’initiation, se consacre à la transmission du shugendo, une spiritualité millénaire. Voyage intérieur Au cœur de sublimes paysages, le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir nous invite à emprunter les chemins pluriels d’une quête universelle du sacré, aussi bien religieuse que profane. De la forêt amazonienne aux temples zen japonais, des femmes et des hommes lui ouvrent la porte de leur voyage intérieur, dévoilant chacun une expérience de la spiritualité : la communion avec la nature et ses esprits, le cheminement vers la sagesse, la recherche constante de la beauté... En cinq épisodes (déclinaisons d’un documentaire de 90 minutes diffusé par ARTE), un lumineux pèlerinage, qui mêle les voix de témoins anonymes et de personnalités comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou l’astrophysicien Hubert Reeves.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Los Angeles, la rage de réussir de John Fante En 1929, à l’âge de 20 ans, l’écrivain John Fante quitte son Colorado natal pour la Californie. Alors que les États-Unis plongent dans la Grande Dépression, ce fils d’immigrés italiens s’installe à Los Angeles. Les poches vides mais plein d’espoir, le jeune artiste se crée un double littéraire qu’il met en scène dans des aventures sombres et sans concessions. Des œuvres semi-autobiographiques qui offrent un témoignage incroyable sur la vie des quartiers pauvres de la Cité des Anges. En Ardèche, la châtaigne, qui s’y frotte s’y pique Quand il est en habit de fête, cuisiné et vendu sur les étals de luxe, on l’appelle marron. Dans la nature, c’est une châtaigne. Aussi rugueuse que l’Ardèche, d’où elle provient souvent, elle est par excellence l’aliment du pauvre, sa source de survie. Les châtaigniers qu’on appelle ici "arbres à pain" ont sauvé bon nombre d’Ardéchois et, des paysans d’hier aux néo-ruraux d’aujourd’hui, continuent à régaler les hommes comme les bêtes. En République Dominicaine, la papillote aux bananes et au bœuf de Yamel À Santa Bárbara de Samaná, Yamel fait le marché des producteurs locaux pour préparer sa recette. D’abord, elle utilise trois variétés de bananes différentes et un légume racine pour faire une purée. Dans une feuille de bananier, elle met la purée, puis de la viande hachée cuite, avant de remettre de la purée par-dessus. Elle cuit les papillotes dans de l’eau et c’est prêt ! À Glasgow, médecine à la tronçonneuse À Glasgow, dans le quartier de West End, l’université et le Kelvingrove Art Museum permettent de retracer certaines des plus grandes heures de la culture écossaise. Au XIXe siècle, ce quartier est le berceau d’une invention qui devait révolutionner la médecine, avant de changer totalement de vocation…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Magyd Cherfi, gaulois, sarrasin et toulousain La plume de Magyd, c’est "ce truc qui tue". Magyd Cherfi, ancien chanteur et parolier du groupe mythique Zebda a fait danser toute une génération sur des hymnes antiracistes et festifs. Ce fils d’immigrés est tiraillé entre son quotidien des quartiers toulousains et un idéal de vie, celui des classes moyennes du centre-ville. Dans une langue vibrante et malpropre, il règle ses comptes avec la société française à travers deux romans, Ma part de Gaulois et La part du Sarrasin. Des quêtes d'identité intimes, toujours dans les rues toulousaines. En Pologne, l’identité mille-feuilles des lacs de Mazurie Dans le nord-est de la Pologne, dans la région de Warmie et Mazurie, plus de deux mille lacs entremêlés de denses forêts offrent un cadre paisible et préservé. On en oublierait presque que ce lieu hors du temps est le fruit d’une histoire aussi tortueuse que sa géographie. Au carrefour des grandes puissances du centre de l’Europe, ce territoire s’est retrouvé, au fil des siècles, au cœur des brassages et conflits qui ont façonné son identité complexe. En Argentine, la purée de maïs de Pio Chez Pio, à Seclantás, dans la cordillère des Andes, le maïs est une affaire de famille. On le récolte et on le fait sécher pendant l’été pour le cuisiner l’hiver. Pour ce plat, Pio moud les grains dans un mortier artisanal avant de les faire bouillir pendant près de six heures avec de l’oignon, de l’ail et de la courge qui va délicieusement fondre. À servir avec de la ciboulette du potager ! En Australie, ils sont chauds les lapins ! Dans une demeure qui pourrait être celle d’un lord anglais, on reçoit en grande pompe dans des appartements fastueux et on sert fièrement le célèbre lapin de Barwon Park. Nous sommes pourtant à Winchelsea, État de Victoria, dans l’aride arrière-pays australien. À l’origine, il n’y avait pas de lapins ici. L’animal a été introduit en Australie au XIXe siècle et a causé bien des problèmes.

09.25

ET SI LE MONDE TOURNAIT ROND ? - REDIFFUSION

Documentaire de Nigel Walk et Richard Dale (Pays-Bas/Allemagne, 2021, 1h26mn) - Production : Off The Fence pour Curiosity Studios, en coproduction avec ARTE/ZDF, ZDF Enterprises
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’essor du capitalisme mondial nous a entraînés dans une course mortifère au pillage illimité des ressources de la Terre. Imposée tel un credo, l’injonction "acheter, consommer, jeter" qui nous pousse à posséder toujours plus nous mène aujourd’hui vers l’abîme. Et si, pour notre survie collective, il était plus que jamais urgent de changer de paradigme ? Dans son essai La Terre est un être vivant, l’hypothèse de Gaïa (Flammarion) publié en 1979, James Lovelock jette les bases du principe d’économie circulaire qui s'appuie sur un constat : la Terre est un organisme vivant où, des forêts aux calottes glaciaires, du plus petit atome aux écosystèmes mondiaux, tout est connecté, tout se transforme et rien ne se perd. Nouvelle vie Outre James Lovelock, qui livre, à 103 ans, les ressorts de son approche environnementaliste – abondamment critiquée dans les années 1980 –, ce documentaire donne la parole à trois autres "visionnaires" : la biologiste Janine Benyus, le designer Arthur Huang et le financier John Fullerton. Puisque, dans la nature, tout déchet produit est source d’une nouvelle vie et contribue à l’équilibre et à la pérennité de ce qui l’entoure, ces derniers proposent des solutions concrètes dont notre économie devrait s’inspirer dans les domaines les plus énergivores et polluants : le design, l’alimentation, le logement ou encore la mode.
© D.R.

10.50

LES OURS BRUNS, COLOSSES DE L’ALASKA - REDIFFUSION

Documentaire de Jürgen Hansen et Simone Stripp (Allemagne, 2022, 52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Prospect TV
Au Canada et en Alaska, les conséquences du réchauffement climatique se font vivement sentir chez les ours bruns – mais pas de la même façon selon les populations. Leur survie dépend principalement de la quantité de saumons sauvages disponible dans la région, car c’est le fruit de leur pêche qui permet aux ours d’accumuler des réserves de graisse pour l’hiver. Or si au large de la côte pacifique du Canada les populations de saumons ne cessent de diminuer d’année en année, dans l’immense baie de Bristol située à l’ouest de l’Alaska, comme sur l’île Kodiak, elles augmentent considérablement. Le Pacifique Nord a en effet atteint aujourd’hui une température de l’eau idéale pour le développement des saumons. Du Canada à l’Alaska, le documentaire suit différentes populations d’ours pendant deux ans.

11.45

RUÉE VERS LES MÉTAUX STRATÉGIQUES - REDIFFUSION

LES ENTRAILLES DE LA TERRE
Documentaire d’Ole Gurr (Allemagne, 2023, 2x43mn) - Production : K22 Film und Entertainment
À l’heure du changement climatique, les ressources naturelles permettant de rêver à un monde décarboné sont devenues très convoitées. Parmi elles, les métaux, ces éléments profondément enfouis qui ont nécessité des milliards d’années et d’innombrables réactions chimiques pour se former. Ils sont cinq à jouer aujourd’hui un rôle clé : le cuivre, indispensable aux réseaux d’électricité, d’eau et de chauffage, le cobalt, le lithium et le nickel, nécessaires à la construction des batteries, ainsi que certains des dix-sept métaux appartenant au groupe des terres rares, utilisés notamment pour les produits high tech. Un sixième élément, le phosphore – un "non-métal" – permet quant à lui de produire du phosphate, qui entre dans la composition de nombreux engrais. Renouveau ? En Jordanie, en Suède et en Afrique du Sud, le géologue Colin Devey commente et analyse d’impressionnantes images de sous-sols riches en minerais. S’il souligne l’importance des métaux dans la transition écologique, le chercheur présente également les nombreux problèmes sociaux et environnementaux engendrés par l’extraction de ces ressources. En deux volets, ce documentaire fouillé et nuancé dresse un état des lieux tourné vers l’avenir : "Crise climatique, crise énergétique, crise des matières premières, tout est lié. Mais elles ne doivent pas nous faire peur, car elles portent en elles la force du renouveau", explique le scientifique.
© D.R.

12.30

LA BEAUTÉ SAUVAGE DES BALKANS - REDIFFUSION

ALBANIE
Série documentaire de Jeremy J. P. Fekete (Allemagne, 2022, 6x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Vincent Productions
L’Albanie est connue pour ses Alpes aux plaines fertiles semées de rivières et de lacs mais aussi pour sa Riviera bordée de lagunes. La vallée de Valbona, ancienne zone frontalière, constitue une zone protégée pour des animaux sauvages comme l'aigle royal, emblème du pays. Dernier grand fleuve sauvage d'Europe, la Vjosa s'écoule sans entraves, de sa source dans les montagnes de Grèce jusqu'à son embouchure dans la mer Adriatique albanaise. La lutte menée pendant des années contre un projet de barrage et une quarantaine de centrales hydroélectriques en a fait le symbole du cœur bleu de l’Europe. Au sein d’un parc national marin, l'île de Sazan, site militaire stratégique, demeure inaccessible. Ses alentours recèlent les épaves de nombreux navires de l'Antiquité et de bateaux de guerre.

13.35

DIABOLO MENTHE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Diane Kurys (France, 1977, 1h35mn) - Scénario : Alain Le Henry, Diane Kurys - Avec : Éléonore Klarwein, Odile Michel, Anouk Ferjac, Michel Puterflam, Yves Rénier - Production : Les Films de l'Alma, Alexandre Films
Septembre 1963. C'est la rentrée des classes. Dans les cours et les couloirs du lycée Jules-Ferry, à Paris, des essaims de jeunes filles en fleur. Parmi elles : Anne, 13 ans, et sa sœur Frédérique, 15 ans. À l'intérieur du lycée, c'est la monotonie accablante des travaux et des cours : l'état-major autoritaire, les professeurs plus ou moins ridicules, le folklore des chahuts improvisés, la discipline que l'on supporte ou que l'on brave, les amitiés adolescentes. Au-dehors, Anne et Frédérique s'accommodent comme elles peuvent d'une vie de famille pleine de tiraillements et d'incidents domestiques. Leurs parents sont divorcés... Coup d'éclat Premier film (et premier coup d'éclat) pour Diane Kurys, qui signe avec Diabolo menthe une chronique subtile de l'adolescence, rythmée par les radios portatives, la candeur des écolières et l'émission Salut les copains, mais aussi par l'appétit d'hommes qui ne s'embarrassent pas de l'âge. En toile de fond, la politique et sa violence, mais surtout, la solitude des femmes, qu'elles soient professeures, élèves ou mères. On se laisse happer par le regard mélancolique d'Éléonore Klarwein, révélation restée dans la mémoire sentimentale de générations de spectateurs. Un portrait ultrasensible de la sortie de l'enfance, entre instants sucrés et âpreté de la la vie qui blesse, sans attendre.

15.45

LA VIE SECRÈTE DES LACS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE LAC SAIMAA, LE LABYRINTHE NORDIQUE
Série documentaire (France, 2017, 5x43mn) - Auteurs : Caroline Vermalle et Pascal Cuissot - Réalisation : Pascal Cuissot - Coproduction : ARTE France, ZED, Productions Novamedia
Situé dans le sud de la Finlande, le lac Saimaa, avec ses milliers d’îles et ses 15 000 kilomètres de berges, est le quatrième plus grand lac d’Europe. Proche du cercle polaire, il change de physionomie à l’arrivée de l’hiver, se transformant, pendant plusieurs mois, en un immense labyrinthe d’eau gelée et de silence pour les nombreuses espèces aquatiques et terrestres qui le peuplent. À commencer par une espèce en voie de disparition, le phoque annelé, tout droit venu de l’âge de glace.

16.35

DES MAINS VERTES POUR LA NATURE - REDIFFUSION

ENGAGÉS POUR LA PRÉSERVATION DES MARAIS
Série documentaire de Michael R. Gärtner (Allemagne, 2021, 3x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Längengrad Filmproduktion
Terrains spongieux difficilement accessibles, les marécages abritent nombre d’espèces uniques en leur genre. Pourtant, ils disparaissent à grande vitesse, asséchés pour libérer des terres agricoles ou en extraire la tourbe – une lourde perte, car les marécages sont, en effet, de véritables aspirateurs à CO2. En Lituanie, en Lettonie ou encore en Allemagne, des équipes œuvrent d’arrache-pied pour inverser ce processus délétère.
© D.R.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Berlin, Fanny Mendelssohn, musicienne malgré son frère Fanny Mendelssohn, compositrice au romantisme envoûtant, a malheureusement été cantonnée dans l’ombre. De sa naissance en 1805 jusqu’à sa mort, cette femme issue de la bourgeoisie berlinoise n’a eu d’autre choix que d’être épouse et mère. Elle était pourtant dotée d’un talent digne des plus grands et composa frénétiquement plus de quatre cent cinquante partitions. Mais son nom reste indéfectiblement attaché à celui de son frère Felix qui s’octroie la lumière de la gloire - et même la paternité de certaines œuvres de sa sœur. Chicago, berceau de la house music Les Américains disent de Chicago qu’elle est la ville américaine par excellence, le pouls du pays. Symbole d’un passé industriel conquérant, Chicago se raconte en musique. Au tournant des années 80, c’est un nouveau genre musical qui éclot sur les rives du lac Michigan, dans les entrepôts mal famés des banlieues noires et industrielles. Une pulsation bricolée maison. Une musique électronique underground, minoritaire et identitaire devenue en quelques années un phénomène culturel mondial : la house music. En France, le piment et les tomates rôtis d’Henri Au pied des montagnes du Pays basque français, à Armendarits, Henri a de la chance : son maraîcher est son voisin. Une fois les produits récoltés, le chef commence par enfourner les tomates. Avant de les rejoindre au four, les piments doux chantent sur une poêle avec un filet d’huile d’olive. Œufs durs, oignons, ails et jambon grillé viendront garnir les rangs. Après dix minutes au four, c’est prêt à être dégusté ! En Islande, une invasion barbaresque Du haut de ses falaises, isolée du reste de l’Europe, longtemps l’Islande n’avait à affronter que les vents et les tempêtes quand le vieux continent était secoué par d’incessants conflits de territoires. Mais au XVIIe siècle, la puissante monarchie du Danemark s’enlise dans la guerre de Trente Ans qui voit catholiques et protestants s’affronter. Sa colonie, l’Islande, minée par la pauvreté, se retrouve délaissée et vulnérable face aux raids étrangers.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Sublime baie de Somme d’Alfred Manessier Grande figure de la peinture du XXe siècle, Alfred Manessier est l’un des artistes français les plus récompensés dans le monde. Principalement abstraite, son œuvre trouve ses origines dans le décor bien réel de la baie de Somme. La mer, les dunes et la lumière si particulières de la baie sont l’objet de ses tout premiers tableaux et alimentent une œuvre qui, après la Seconde Guerre mondiale, délaisse progressivement la figuration pour mieux toucher au sublime. Avec le yodel, la Suisse chante sa joie C’est avant tout un cri de joie, celui que poussent les bergers suisses pour fêter leur retour dans la vallée après quatre mois de solitude dans les alpages. En Suisse, où chaque vallée a son parler et chaque canton ses lois, tous les habitants, des hauts sommets alpins aux rues des grandes villes, sont reliés par ce cri du cœur. Loin d’être dépassé, le yodel est plus que jamais d’actualité et chaque année de nombreux jeunes se l’approprient. En République dominicaine, le poisson au lait de coco de Melvyn À Las Galeras, Melvyn cuisine au feu de bois directement sur la plage. D’abord, il épluche de l’igname, du manioc et de la banane plantain qu’il met à bouillir. À côté, il fait revenir des légumes qu’il déglace au lait de coco avant de mettre son poisson à cuire dans cette sauce. Accompagné d’une bière, c’est le repas idéal d’un dimanche réussi. En Arizona, vous avez le droit de garder le silence Dans le sud-ouest des États-Unis, Phoenix est surtout réputée pour sa vie culturelle trépidante, ses environs sauvages époustouflants et ses 300 jours de soleil par an. Dans les années 1970, une affaire judiciaire locale est à l’origine d’une procédure policière et d’une réplique devenue mythique…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

KRAMER CONTRE KRAMER - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Kramer vs Kramer) Film de Robert Benton (États-Unis, 1979, 1h40mn, VF/VOSTF) - Scénario : Robert Benton et Avery Corman, d'après son roman - Avec : Dustin Hoffman, Meryl Streep, Jane Alexander, Justin Henry, Howard Duff - Production : Columbia Pictures, Stanley Jaffe Production
Ted Kramer rentre chez lui après la meilleure journée de sa vie : il vient d'obtenir une promotion qui représente le couronnement de sa carrière de publicitaire. Mais sa joie est de courte durée : Joanna, sa femme, lui annonce qu'elle le quitte et lui laisse leur fils Billy, dont il ne s'est jamais vraiment occupé. D'abord débordé, Ted se révèle au fil du temps un excellent père, au point même que son travail en souffre. Un jour, Joanna réapparaît pour réclamer la garde de l'enfant. Le couple se lance dans un long et douloureux procès... Au nom du père À la fin des années 1970, Robert Benton explore un phénomène de société alors en pleine expansion : le divorce. Mais il l'aborde avec une certaine modernité – pour l'époque – en transposant à l'écran le livre éponyme d'Avery Corman, centré sur la bataille d'un père célibataire. Jonglant désormais entre réunions et sorties au parc, Ted Kramer, magistralement incarné par Dustin Hoffman, apprivoise son nouveau rôle avec autant de maladresse que de tendresse. En résultent des scènes d'une drôlerie irrésistible, à l'instar d'un petit déjeuner cramé resté dans les mémoires. Si le récit délaisse ensuite les petits riens du quotidien pour basculer dans les déchirements du procès, le cinéaste a l'intelligence de ne pas foudroyer la mère, à laquelle Meryl Streep insuffle une bouleversante justesse. Entre comédie de mœurs et mélodrame, un classique qui touche au cœur.
© D.R.

22.40

J'AI TIRÉ SUR ANDY WARHOL - INÉDIT

"SCUM MANIFESTO"
Documentaire d’Ovidie (France, 2024, 59mn) - Dans la collection "Avant/après" - Commentaire dit par Jehnny Beth - Coproduction : ARTE France, Magneto Presse
Le 3 juin 1968, à la Factory, elle a blessé grièvement Andy Warhol de plusieurs coups de feu, gagnant ironiquement le quart d’heure de célébrité qu’il promettait à tous. Connue à l’époque en tant qu’actrice, Valerie Solanas se définit comme une autrice. Elle a achevé en 1967 un brûlot misandre, Scum Manifesto, le premier terme signifiant Society for Cutting up Men, en français "société pour tailler les hommes en pièces" (ou pour les émasculer). Un texte écrit "du plus profond des marées puantes du patriarcat", dit-elle. Née en 1936 dans le New Jersey, elle en connaît un rayon sur la domination masculine. Battue par son grand-père, violée par son père – un inceste dont naîtra une fille qu'on fera passer pour sa sœur –, elle met au monde à 16 ans un fils, possible fruit d’une étreinte avec un marin de passage. Cette jeune fille intelligente se rebiffe alors, et cède le bébé à un couple infertile en échange de la prise en charge de ses études à l’université. Elle en sort avec une licence de psychologie et un profond rejet du sexisme académique. Direction New York où, dans l’effervescence de Greenwich Village, elle vivote, écrit et se prostitue. En mal de reconnaissance, elle fréquente Andy Warhol et sa cour, jouant dans ses films contre un cachet de misère. Elle se sent exploitée par l'artiste, et par son éditeur, qui lui a extorqué les droits de Scum Manifesto. Il ne publiera le texte qu’à la faveur du scandale. Texte fondateur Difficile de comprendre la violence de Scum Manifesto sans mesurer celle que Valerie Solanas a subie toute son existence – y compris à l’hôpital psychiatrique où elle est internée après son tir contre Warhol –, et qu’elle a théorisée d’une prose incisive. Pour montrer la portée de son manifeste, la réalisatrice Ovidie (Libres !, Tu enfanteras dans la douleur) laisse une large place au récit de sa vie, reliant ses écrits autobiographiques en un captivant commentaire, dit avec sensibilité par l’actrice Jehnny Beth. Cette mise en regard aide à cerner la rage froide de Solanas, laser qui fait mouche et n’épargne rien, même pas le féminisme de son époque, et la part, dans son comportement, d’une schizophrénie paranoïde issue des traumatismes qu’elle a subis. Des témoignages, dont ceux de sa biographe Breanne Fahs et de ses amis masculins (!), Jeremiah Newton et Ben Morea, achèvent d’humaniser le personnage. La compagnie Prosopopée, jeune troupe féminine, déclame joyeusement des extraits du Scum Manifesto, soulignant son actualité. Ce brûlot précurseur, le premier à suggérer de retourner la violence des hommes contre eux, passe aujourd’hui pour un texte fondateur du féminisme radical.
© D.R.

23.35

PRINCESSE EUROPE - REDIFFUSION

Documentaire de Camille Lotteau (France, 2019, 1h53mn) - Coauteurs : Bernard-Henri Lévy et Camille Lotteau - Coproduction : ARTE France Cinéma, Margo Films, France 3 Cinéma, avec la participation d'ARTE France, Canal Plus, France Télévisions
Pendant la campagne des élections européennes de 2019, alors que le populisme enfle partout, Bernard-Henri Lévy entreprend, seul en scène, de "sauver l'Europe" en sillonnant le continent, de théâtre en théâtre, avec le monologue Looking for Europe, écrit et interprété par lui-même. De Lampedusa à Istanbul, de Valence à Kiev, Camille Lotteau, qui a travaillé avec lui sur de précédents films, suit l'infatigable bateleur dans une vingtaine de pays différents, où il défend une utopie jamais advenue : celle d'un continent uni et démocratique, désormais à nouveau rongée par "la peste du nationalisme". Habitué des plateaux télé comme des allées du pouvoir – il rencontre successivement le président ukrainien Petro Porochenko et celui qui allait bientôt lui succéder, Volodymyr Zelensky, le Premier ministre Viktor Orbán, Emmanuel Macron… –, BHL n'emporte pas toujours, loin s'en faut, l'adhésion du réalisateur, qui commente ses tribulations dans une voix off parfois amusée, voire caustique. Comme lorsque son personnage principal, avec son assurance et son accent français également imperturbables, compare en anglais le quartier athénien d'Exarchia à un "lost territory of the republic". Au fil du voyage, le film patchwork se colore d'éléments disparates : rencontres de hasard, réminiscences et réflexions, paysages, monuments, tranches de vie, doubles-fonds... Vivante et mal en point L'identité européenne existe-t-elle ? L'utopie a-t-elle déserté notre continent quand nous avons commencé de laisser périr à nos portes des dizaines de milliers de réfugiés ? Ou, comme le clame BHL de scène en scène, "il y a vingt-cinq ans, [à] Sarajevo, quand nous avons laissé mourir cette miniature de l'Europe" que fut la capitale de la Bosnie-Herzégovine ? En contrepoint de son héros en noir et blanc et de la logorrhée assumée du commentaire, se dessine peu à peu la robe bariolée d'une "Princesse Europe" à la fois bien vivante et mal en point, tissée de richesses mal réparties, de souvenirs de guerre et de promesses de lutte. Un migrant muet, la douceur lisboète, l'irruption de la Transcarpatie dans les sous-sols d'un bar ukrainien, un président estimant que "le populisme, c'est le peuple", un autre qui pleure son pays abandonné au libre-échange… Dans cette "comédie politique" qui sait souvent se moquer d'elle-même, l'urgence, pourtant, affleure, d'autant plus poignante que quatre ans ont passé depuis la sortie du film en salles, qui ont vu la guerre dévaster l'Ukraine et la régression démocratique s'accélérer encore.
© D.R.

01.30

PIANOFORTE

LE CONCOURS FRÉDÉRIC-CHOPIN À VARSOVIE
Documentaire de Jakub Piatek (Allemagne, 2023, 1h23mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, HBO Max, Telemark, The Fryderyk Chopin Institute, Ventana-Film, The Mazovia Institute of Culture, MX35
Véritable institution, le concours international de piano Frédéric-Chopin, où seules les œuvres du compositeur d'origine polonaise peuvent être interprétées, se tient à Varsovie tous les cinq ans. Lors de la dernière édition, en 2021, le réalisateur Jakub Piatek a filmé les coulisses de l'événement. Pendant plusieurs semaines, il a accompagné six candidats, originaires de Russie, de Pologne, d'Italie et de Chine, âgés de 17 à 29 ans. Chez leurs parents avant le départ, en répétition à Varsovie (certains avec leur professeur, également du voyage), quelques instants avant d'entrer sur scène, durant l'annonce des résultats des différents tours, lors des moments de détente où ils se rencontrent… : le film suit les jeunes pianistes au gré de ce marathon musical éprouvant. Des instants extrêmes en émotion, où exaltation, doutes, angoisse, espoir et déception se côtoient.
© D.R.

02.55

QUAND J'ÉTAIS GRAND - DÉJÀ DIFFUSÉ

D'APRÈS DES HISTOIRES VRAIES ET À VENIR
(Als ich mal gross war Nach wahren Begebenheiten und zukünftigen) Fiction de Lilly Engel et Philipp Fleishman (Allemagne, 2019, 1h22mn, VOSTF) - Scénario : Lilly Engel et Philipp Fleishman - Avec : Constantin von Jascheroff (Lucas), Isabelle Polak (Renée), Sebastian Schwartz (Marius), Lucas Schuhmacher (Lucas jeune), Marius Reuter (Marius jeune), Renée Merz (Renée jeune) - Coproduction : ARTE, Engel & Fleischmann Film, Radio Bremen, SWR
Âgés d’une dizaine d’années, Lucas, Marius et Renée sont inséparables. Malgré leur jeunesse, ils nourrissent de grands rêves pour leur vie future. Alors que les deux garçons imaginent qu’ils deviendront d’héroïques pompiers, Renée, la fille du trio, voudrait devenir styliste et ouvrir sa boutique de fleurs. Lucas et Renée, qui se connaissent depuis toujours, sont amoureux l’un de l’autre. Ils sont convaincus qu’une fois devenus adultes ils se marieront… Décalage Qui se souvient de ses rêves d’enfant ? Que sont devenus nos espoirs et nos envies lorsqu’on est entré dans l’âge adulte ? Mêlant dans ce film (sorti en salles en Allemagne) confidences enfantines réelles filmées à la manière d’un documentaire et séquences fictives mettant en scène les trois protagonistes à la trentaine, Lilly Engel et Philipp Fleishman surfent avec humour et tendresse sur le décalage entre la vie fantasmée et les désillusions du temps qui passe.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.