AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Jeudi 14 Mars 2024

 
Arte - 14.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ARGENTINE, LE POLO AU FÉMININ
Reportage (Allemagne, 2022, 43mn/52mn)
© D.R.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Écosse meurtrière de Peter May Au large de l’Écosse, dans les Hébrides extérieures, Lewis et Harris est, malgré son nom double, une île bien singulière. Terre lumineuse et accueillante, Peter May en fait pourtant le décor d’un polar intitulé L’île des chasseurs d’oiseaux, paru en 2008. Il y raconte l’enquête de l’inspecteur Finn MacLeod, un personnage endeuillé qui, de retour sur son île natale, essaie de résoudre un crime tout à fait horrible. Plus qu’un polar magnétique, ce livre s’avère être une véritable clé pour comprendre cette société hors du temps. La Normandie, victime oubliée du débarquement On y vient du monde entier pour prendre conscience du sacrifice et saluer la mémoire d'un aïeul britannique, américain ou canadien. Le 6 juin 1944, la Normandie est devenue Normandy, une terre appartenant aux alliés et dont les plages sont désormais le symbole du combat pour la liberté. Martyrs sans médaille, les Normands ont payé au prix cher la libération. Au Mozambique, le gâteau au manioc et à la noix de Zefa À Maputo, Aïcha fait ses courses au marché de Zimpeto. Elle achète du manioc et de la noix de coco bien fraîche pour son gâteau. Elle râpe le tout avec l’aide de ses filles et ajoute des œufs, de la farine, du beurre, du sucre et de la levure. C’est son gâteau signature, avec une texture presque crémeuse. À Montréal, les étudiants prennent leur sexualité en main À Montréal, McGill est l’une des plus anciennes universités du Canada. Cette institution qui a vu passer nombre de prix Nobel, de ministres et de médaillés olympiques a aussi accueilli à la fin des années 1960 une initiative particulièrement salutaire en cette période de libération sexuelle…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Marseille, bordel merveilleux de Claude McKay Claude McKay, écrivain précurseur du siècle dernier, a fait à Marseille une déclaration d’amour comme un uppercut. Quand il débarque dans la ville en 1924, le Jamaïcain est déjà un poète reconnu aux États-Unis. Considéré comme l’un des inspirateurs de la Négritude, Claude McKay est aussi un libre-penseur. Le poète vagabond échoue à Marseille, malade et en quête de repos. Il se laisse bien vite embarquer dans l’atmosphère bouillonnante de ce port et en tire deux romans : Romance in Marseille, sorti de l’oubli et publié en 2020, et Banjo, un roman social et jazzy à la modernité détonante. Jamaïque, et au milieu coulent des rivières Elles coulent paisiblement dans la touffeur de la jungle, trébuchent avec ivresse sur les rondes collines, dégorgent des mystérieuses cavités de l’île : les rivières de la Jamaïque sont des décors d’une captivante beauté, qui n’a pas échappé à l’esthétisme hollywoodien. Mais plus qu’un paysage où plongeaient des héros en mal d’exotisme torride, les rivières jamaïcaines sont un livre d’Histoire et les architectes silencieuses d’une île à part. En Argentine, les crêpes à la confiture de lait de Lizzie À Buenos Aires, Lizzie se rend au marché acheter de la confiture de lait, l’ingrédient clef de sa recette. Chez elle, elle prépare sa pâte à crêpes avec de la farine, des œufs, du lait et du beurre jusqu’à obtenir une préparation assez liquide. Elle fait sauter ses crêpes, les tartine de confiture de lait et d’un peu de chocolat. En Espagne, le favori du roi coupable de délit d’initié Au centre de Valladolid, la place San Pablo concentre l’histoire majestueuse de la ville. La statue de Philippe II fait face au Palacio de Pimentel où il est né. Philippe II siégea à Madrid mais son fils Philippe III choisit un temps Valladolid comme capitale royale. Une décision fruit d’une manigance sur fond de spéculation immobilière…

09.25

TRANSATLANTIQUES (1/2) - REDIFFUSION

LA COURSE DES NATIONS
Documentaire de Mathias Haentjes (Allemagne, 2019, 2x52mn) - Coproduction : ARTE/Radio Bremen, Nordmedia Film, Florianfilm
Pendant quatre siècles, le bateau a été l’unique moyen de transport entre l’Europe et les Amériques. Entassés à l’entrepont des cargos à voiles, les migrants, chassés de l’Ancien Continent par la misère, les persécutions religieuses ou politiques, ont longtemps voyagé dans d’épouvantables conditions. Les améliorations apportées à la machine à vapeur au début du XIXe siècle vont faire entrer les liaisons transatlantiques dans une nouvelle ère. En 1843, 80 000 curieux assistent dans le port de Bristol au lancement du SS Great Britain, un navire révolutionnaire avec sa coque en fer et son hélice immergée. De Southampton à Cherbourg, du Havre à Brême en passant par Hambourg, Belfast ou Saint-Nazaire, les armateurs européens font sortir des chantiers navals des géants de haute mer de plus en plus rapides et sûrs. En 1897, le Kaiser Wilhelm der Große de la Norddeutscher Lloyd rallie New York en cinq jours et dix-sept heures : un record. La course que se livrent les nations occidentales met sur les flots des paquebots de plus en plus impressionnants. Parmi les plus prestigieux, le RMS Titanic de la White Star Line. Son tragique naufrage en 1912 ne sera pas le seul à endeuiller l’histoire des transatlantiques. En 1915, le torpillage par un sous-marin allemand du Lusitania bouleverse l’Amérique. Formidable épopée Entrés dans l'histoire, ils ont porté des noms devenus mythiques : Titanic, Normandie, Queen Mary ou encore France. Pendant près d'un siècle, du milieu du XIXe à la mise en service de lignes aériennes régulières, les paquebots à vapeur ont fait traverser l'Atlantique dans les deux sens à des milliers de passagers. Pour retracer cette formidable épopée, Mathias Haentjes s'intéresse autant aux prouesses techniques qu'à la course au prestige des grandes nations, aux vagues migratoires successives qu'au faste des premières classes, aux records de vitesse, salués par le fameux Ruban bleu, qu'aux catastrophes. Ponctué d'éclairages de spécialistes (historiens, conservateurs de musée) et illustré par d'émouvantes archives, un fabuleux voyage dans le passé.
© D.R.

10.15

TRANSATLANTIQUES (2/2) - REDIFFUSION

L’ÂGE D’OR DES PAQUEBOTS
Documentaire de Mathias Haentjes (Allemagne, 2019, 2x52mn) - Coproduction : Radio Bremen/ARTE, Nordmedia Film, Florianfilm
Après la Première Guerre mondiale, l'aventure transatlantique reprend des couleurs. Alors que l'Amérique restreint l’accueil de migrants venus d'Europe, les grandes compagnies maritimes partent à l'assaut d'une clientèle haut de gamme. Décoration fastueuse, cuisine fine et orchestres agrémentent désormais les traversées des vedettes de cinéma, des personnalités en vue ou des riches touristes. Avec des fleurons comme le Paris, qui effectue sa première croisière en 1921, ou, à partir de 1935, le Normandie, sur lequel plus d'un tiers des passagers voyagent en première classe, la Compagnie générale transatlantique s'illustre par ses palaces flottants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les rotations, qui se poursuivent à un rythme moins soutenu, connaissent aussi leurs drames. En 1942, les États-Unis, entrés dans le conflit, retiennent le Normandie. Rebaptisé USS Lafayette, le luxueux paquebot français doit être affecté au transport des troupes. Mais lors des travaux pour son réaménagement, un incendie le fait sombrer dans le port de New York. Formidable épopée Entrés dans l'histoire, ils ont porté des noms devenus mythiques : Titanic, Normandie, Queen Mary ou encore France. Pendant près d'un siècle, du milieu du XIXe à la mise en service de lignes aériennes régulières, les paquebots à vapeur ont fait traverser l'Atlantique dans les deux sens à des milliers de passagers. Pour retracer cette formidable épopée, Mathias Haentjes s'intéresse autant aux prouesses techniques qu'à la course au prestige des grandes nations, aux vagues migratoires successives qu'au faste des premières classes, aux records de vitesse, salués par le fameux Ruban bleu, qu'aux catastrophes. Ponctué d'éclairages de spécialistes (historiens, conservateurs de musée) et illustré par d'émouvantes archives, un fabuleux voyage dans le passé.
© D.R.

11.10

DEVENIR LION - DÉJÀ DIFFUSÉ

GAGNER SA PLACE
Documentaire de Reinhard Radke (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Coproduction : NDR/ARTE, Doclights
En Tanzanie, dans le parc national du Serengeti, neuf lionceaux partent à la conquête de la savane. À 2 ans, ils doivent quitter leur mère, qui aura bientôt d'autres petits. Mais leur périple commence par un drame : le mâle dominant tue l'une de ses soeurs un soir où la quête de nourriture a déclenché des querelles. Les trois autres femelles décident de quitter le clan, privant leurs frères de leurs talents de chasseuses. La faim pousse alors les jeunes mâles à toutes les audaces : ils n'hésitent pas à tenter de voler leurs proies à de vieux congénères. Au cours de l'une de ces tentatives, un membre de la fratrie est grièvement blessé. Si l'apprentissage de la vie dans la savane s'annonce semé d'embûches, les cinq lions continuent à cohabiter et à s'entraider.

11.55

DEVENIR LION - DÉJÀ DIFFUSÉ

PROTÉGER SON GROUPE
Documentaire de Reinhard Radke (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Coproduction : NDR/ARTE, Doclights
Après avoir conquis de haute lutte leur territoire, à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, les cinq lions, désormais âgés de 4 ans, n'ont guère le temps de savourer leur victoire. Le passage des gnous leur assure une nourriture abondante, mais ils savent qu'ils devront affronter les buffles une fois les troupeaux d'herbivores partis. Ces combats dangereux peuvent s'avérer mortels : c'est le revers de la médaille pour les mâles dominants, qui vivent souvent moins longtemps que leurs congénères. Parallèlement, la troupe voit arriver ses premiers descendants : trois lionceaux ont vu le jour. D'abord isolés du reste du groupe par leur mère, ils vont à leur tour connaître des moments difficiles. Tous ne survivront pas, mais la relève est désormais assurée pour le clan, bien installé sur son territoire.

12.40

YUKON – UN RÊVE BLANC - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Mathieu Le Lay (France, 2021, 52mn) - Coécrit avec Aurélie Saillard et Jérémie Villet - Avec : Jérémie Villet - Coproduction : ARTE France, Bonne Pioche Télévision, avec la participation d'Ushuaïa TV
Remarqué et primé pour ses clichés épurés d'animaux sauvages noyés dans le blanc, le jeune photographe animalier Jérémie Villet sillonne depuis des années, en solitaire, les paysages enneigés du globe. Son dernier projet : explorer le Yukon, territoire sauvage du Nord-Ouest canadien, voisin de l’Alaska, pour immortaliser l’emblématique chèvre des montagnes. Tout droit sortie de la dernière période glaciaire, cette espèce est particulièrement difficile à photographier en hiver en raison des conditions extrêmes dans lesquelles elle évolue. Lancé dans une aventure de trois semaines, le jeune homme, accompagné par le réalisateur Mathieu Le Lay, spécialiste des films sur la nature et la vie sauvage, documente les passionnantes coulisses de son expédition. Au cours du périple, une foule d’animaux revêtus de leur pelage hivernal passent devant son objectif : lièvres, lagopèdes, martres, loup, lynx, renards et caribous... avant le clou du spectacle, les chèvres des montagnes, immortalisées au terme d’une ascension éreintante de plusieurs jours dans la poudreuse et le blizzard. Émerveillement Narré par Jérémie Villet lui-même, ce documentaire nous plonge dans l’intimité de ce grand rêveur à la personnalité attachante et affirmée. S'il dévoile les exigences du métier de photographe animalier – des repérages auprès d’autochtones, fins connaisseurs du terrain, aux techniques d’affût en passant par la lecture experte des traces laissées par les animaux –, il conte aussi l’émerveillement permanent face à la beauté du vivant, antidote au découragement, au froid glacial et à la fatigue. Dans cet univers monochrome et silencieux, on découvre un jeune artiste au regard acéré et à la pratique proche de l’ascèse, qui excelle à traduire en images l’intensité des sensations qui le traversent.

13.35

COUP DE FOUDRE - REDIFFUSION

Film de Diane Kurys (France, 1983, 1h46mn) - Scénario : Diane Kurys, Alain Le Henry - Avec : Isabelle Huppert, Miou-Miou, Guy Marchand, Jean-Pierre Bacri, Patrick Bauchau, Robin Renucci - Production : Partner’s Productions, Alexandre Films, Hachette Première, Films A2, SFPC
Camp de Rivesaltes, 1942. Pour échapper à la déportation, Lena se marie à la hâte avec Michel, un soldat français, dont elle apprendra plus tard qu'il est juif, comme elle. Le couple se réfugie en Italie, où il vivra caché jusqu'à la fin de la guerre. Dix ans plus tard, Lena et Michel sont tirés d'affaire et vivent à Lyon avec leurs deux filles. La jeune femme fait la connaissance de Madeleine, qui, après la fin brutale de son premier amour, a épousé Costa, un comédien raté aux combines foireuses, dont elle a un petit garçon. Les deux femmes s'amusent, partagent leurs espoirs déçus, leurs rêves. Elles ne peuvent bientôt plus se passer l'une de l'autre, ce que leurs deux maris, Michel surtout, voient d'un mauvais œil. Délicate incandescence Après les noires années de guerre, deux femmes mal mariées, coincées dans des années 1950 à la misogynie sournoise mais où s'immisce un vent de liberté, s'aiment et s'aident mutuellement à s'affranchir du carcan conjugal. Amour non consommé ou ardente amitié, le film ne tranche pas, et ce flou sied à son romanesque. Ce qui serait déjà une belle histoire d'émancipation prend une épaisseur supplémentaire, car le scénario s'inspire des souvenirs de jeunesse de Diane Kurys, marquée par l'exil, puis par le divorce de ses parents (Lena et Michel dans le film). Porté par une excellente direction d'acteurs, le film met en scène un duo à la délicate incandescence – Isabelle Huppert et Miou-Miou, au diapason, malgré des tensions lors du tournage. Avec justesse, il entrecroise plusieurs points de vue – ceux des femmes, des hommes et des enfants –, évitant de clouer les deux maris au pilori, d'autant que Guy Marchand et Jean-Pierre Bacri défendent leurs personnages avec l'abattage qu'on leur connaît. La reconstitution des années 1950, impeccable avec une pointe de sensualité, ajoute au charme de ce film, qui héritera d'une nomination à l'Oscar.

15.45

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D'ASIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

INDE, L'ARCHE DES GRANDS ANIMAUX
Série documentaire (Allemagne, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Ruth Berry
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et situé au nord-est de l’Inde, le parc national de Kaziranga abrite, notamment, des éléphants d’Asie. Il arrive que des pachydermes chargent les habitants de la région ou saccagent leurs récoltes. Certains se battent tout de même pour la protection de la faune du Kaziranga.

16.30

MERVEILLES DE LA NATURE - DÉJÀ DIFFUSÉ

YALA, UN ÉDEN AU SRI LANKA
Collection documentaire (France, 2023, 8x43mn) - Réalisation : Jean-Thomas Renaud - Production : French Connection Films, Duo2 TV
Malgré le climat aride, une véritable oasis s’épanouit le long de la côte sud du Sri Lanka. Dans un paysage enchanteur de lagons côtiers, de monolithes de granit, de grandes savanes et de vastes forêts, le parc national de Yala bénéficie de la présence permanente d’eau douce grâce au fleuve Ménik, qui achemine continuellement les eaux du centre de l’île et alimente les racines tentaculaires des forêts et les multitudes de mares, d’étangs et de réservoirs creusés par une ancienne civilisation indo-aryenne, plus de deux mille cinq cents ans avant notre ère. Au cœur de la végétation, verte toute l’année, les animaux prospèrent : Yala abrite notamment la plus grande population d’éléphants, de léopards, de singes et d’ours lippus du Sri Lanka. Pour les étudier et les protéger, biologistes et rangers patrouillent quotidiennement ce sanctuaire de la faune et de la flore. Fragiles écosystèmes Qu’ils attirent la curiosité des touristes ou demeurent préservés des activités humaines, des sites naturels majestueux abritent aux quatre coins de la planète des espèces animales et végétales uniques. Cette captivante collection documentaire suit le combat des scientifiques et des gardes de ces réserves naturelles pour en protéger les fragiles écosystèmes.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Les vacances bretonnes de Robert Doisneau La Bretagne n’a jamais été un port d’attache mais un terrain d’exploration dans le parcours du photographe Robert Doisneau. Lorsqu’il découvre dans les années 30 cette terre lointaine et isolée, il n’est pas encore l’auteur du célèbre Baiser de l’Hôtel de ville. Pieuse, rurale et fière de ces traditions, la Bretagne porte en elle tous ces clichés. Doisneau va regarder au-delà. Il trouve auprès des oubliés et des invisibles ce qu’il aime par-dessus tout : mettre l’humain au centre de son cadre. Au Nord de la Suède, ce sont les Samis Nils et les siens sont les gardiens de la Laponie. Les Samis, peuple de l’Arctique, vivent dans le nord de quatre pays : la Norvège, la Finlande, la Suède et la Russie. Longtemps affublés du terme péjoratif "lapons" signifiant "en haillons", ils sont une minorité que la nation suédoise a opprimée et déplacée. Les Samis sont aujourd’hui les derniers remparts face à une Suède lancée dans l’exploitation de ses sols. Ils résistent plus que jamais et continuent à défendre leur territoire. En Sicile, les aubergines à la parmesane d’Antonio À Canicattì, Antonio cueille des aubergines directement dans son jardin. D’abord il les fait dégorger puis les frit dans une poêle. À part, il réalise une sauce tomate avec tomates, sel et basilic. Rien de plus ! Pour le montage, il superpose une couche de sauce tomate, des aubergines, du pecorino, du basilic et ainsi de suite. Au Panama, viser la lune depuis la jungle Humide, dense et obscure, la jungle du Panama est un environnement hostile pour celles et ceux qui n’y sont pas nés. Les trombes d’eau y succèdent aux chaleurs intenses. Et si vous craignez les jaguars, cela n’est rien à côté du petit monde invisible qui vous y guette : serpents, araignée et autres insectes sympathiques. Survivre ici relève de l’exploit. Pourtant on y envoya dans les années 60 un groupe de jeunes Américains pour se préparer à ce qui se présentait alors comme la plus grande aventure humaine jamais tentée.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Daphné du Maurier, une reine du suspens dans le Perche Grande figure du féminisme et de la littérature anglaise, Daphné du Maurier porte pourtant un nom qui sonne très français. Au faîte de sa gloire, l’auteure des Oiseaux tente de renouer avec sa légende familiale et traverse la Manche à la recherche de son passé. Dans le Perche, où elle espère trouver la trace de brillants aristocrates, elle fait des découvertes inattendues. Une aventure qui l’inspire autant humainement qu’artistiquement. Vienne, plus rouge qu’impériale Des mosaïques art déco, un clapotis délicat, une trempette apaisante… : ce qui ressemble au spa d’un hôtel de luxe n’est rien d’autre qu’un bain communautaire. Il est le fruit de celle qu’on appela "Vienne la rouge" : une expérience politique, architecturale et sociale unique, qui s'épanouit dans la capitale autrichienne entre 1919 et 1934. En Tunisie, le tajine à trois étages d’Aïcha À Tunis, Aïcha prépare un tajine particulier à la cuisine tunisienne. Il se compose de trois couches différentes : d’abord de la viande hachée, puis des épinards, et enfin un dernier étage de ricotta et d’œufs. Elle le cuit dans un grand plat allant au four et termine en répartissant des pistaches concassées sur le dessus. En Arizona, un tissu à l’épreuve des balles À Tombstone, en Arizona, il suffit de se balader dans la rue principale de la ville pour se retrouver immédiatement plongés dans l’univers du Far-West. À la fin du XIXe siècle, dans cette ville où les balles ont longtemps fusé, un inventeur malin trouve le moyen de se protéger durablement…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

AFFAIRE SKRIPAL : L’ESPION EMPOISONNÉ (1/4) - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Salisbury Poisonings) Minisérie de Saul Dibb (Royaume-Uni, 2020, 4x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Declan Lawn, Adam Patterson - avec : Anne-Marie Duff (Tracy Daszkiewicz), Rafe Spall (le lieutenant Nick Bailey), Annabel Scholey (Sarah Bailey), Wayne Swann (Sergueï Skripal), Jill Winternitz (Ioulia Skripal), MyAnna Buring (Dawn Sturgess), Johnny Harris (Charlie Rowley) - Production : Dancing Ledge Productions
4 mars 2018. Sergueï Skripal et sa fille, Ioulia, sont victimes de convulsions sur un banc de la petite ville anglaise de Salisbury. Ils sont transportés à l’hôpital où les médecins échouent à poser un diagnostic. Le lieutenant de police Nick Bailey, qui a découvert que Sergueï est un ancien agent double russe, fouille sa maison et manifeste peu après d’étranges symptômes. Informée qu’il s’agit d’une tentative d’assassinat des Skripal avec un poison non identifié, Tracy Daszkiewicz, directrice de la santé publique de la municipalité, engage une course contre la montre pour identifier la menace et protéger la population. Ennemi invisible En mars 2018, le monde a les yeux rivés sur la petite ville britannique de Salisbury, où un ancien agent double russe et sa fille ont été empoisonnés au Novitchok, un toxique si puissant qu’il suffit d’en remplir la moitié d’une petite cuillère pour tuer vingt mille personnes. En s’emparant de cette tentative de meurtre hors norme, les scénaristes de la série, Adam Patterson et Declan Lawn, s’attachent habilement à raconter l'histoire des anonymes qui s’y trouvèrent mêlés plutôt que la crise diplomatique déclenchée entre Londres et Moscou. Prenant ainsi le contre-pied du film d’espionnage, Affaire Skripal : l'espion empoisonné captive en racontant la réaction collective des habitants et des autorités, entre héroïsme et panique, face à une urgence sanitaire sans précédent.
© D.R.

21.45

AFFAIRE SKRIPAL : L’ESPION EMPOISONNÉ (2/4) - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Salisbury Poisonings) Minisérie de Saul Dibb (Royaume-Uni, 2020, 4x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Declan Lawn, Adam Patterson - avec : Anne-Marie Duff (Tracy Daszkiewicz), Rafe Spall (le lieutenant Nick Bailey), Annabel Scholey (Sarah Bailey), Wayne Swann (Sergueï Skripal), Jill Winternitz (Ioulia Skripal), MyAnna Buring (Dawn Sturgess), Johnny Harris (Charlie Rowley) - Production : Dancing Ledge Productions
Les Skripal ont été exposés au Novitchok, un poison neurotoxique développé par les services secrets russes. L’armée boucle certains sites pendant que Tracy cherche la source de la contamination pour tenter de prévenir sa propagation. La santé de Nick Bailey se dégrade. Ross Cassidy, un ami de Sergueï, révèle que ce dernier se pensait menacé par Vladimir Poutine en personne. L’inquiétude se répand en ville. Ennemi invisible En mars 2018, le monde a les yeux rivés sur la petite ville britannique de Salisbury, où un ancien agent double russe et sa fille ont été empoisonnés au Novitchok, un toxique si puissant qu’il suffit d’en remplir la moitié d’une petite cuillère pour tuer vingt mille personnes. En s’emparant de cette tentative de meurtre hors norme, les scénaristes de la série, Adam Patterson et Declan Lawn, s’attachent habilement à raconter l'histoire des anonymes qui s’y trouvèrent mêlés plutôt que la crise diplomatique déclenchée entre Londres et Moscou. Prenant ainsi le contre-pied du film d’espionnage, Affaire Skripal : l'espion empoisonné captive en racontant la réaction collective des habitants et des autorités, entre héroïsme et panique, face à une urgence sanitaire sans précédent.
© D.R.

22.30

AFFAIRE SKRIPAL : L’ESPION EMPOISONNÉ (3/4) - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Salisbury Poisonings) Minisérie de Saul Dibb (Royaume-Uni, 2020, 4x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Declan Lawn, Adam Patterson - avec : Anne-Marie Duff (Tracy Daszkiewicz), Rafe Spall (le lieutenant Nick Bailey), Annabel Scholey (Sarah Bailey), Wayne Swann (Sergueï Skripal), Jill Winternitz (Ioulia Skripal), MyAnna Buring (Dawn Sturgess), Johnny Harris (Charlie Rowley) - Production : Dancing Ledge Productions
Le gouvernement incrimine le président russe dans ce qui est désormais considéré comme une attaque terroriste sur le sol britannique. Tracy poursuit son enquête sanitaire, tandis que les habitants font pression pour connaître la vérité. Charlie Rowley et Dawn Sturgess, un couple de toxicomanes qui avaient assisté au drame du 4 mars, quittent Salisbury pour emménager dans une ville voisine. Sarah, la femme de Nick, retourne à leur domicile, contre l’avis des experts, qui l’estiment contaminé. Ennemi invisible En mars 2018, le monde a les yeux rivés sur la petite ville britannique de Salisbury, où un ancien agent double russe et sa fille ont été empoisonnés au Novitchok, un toxique si puissant qu’il suffit d’en remplir la moitié d’une petite cuillère pour tuer vingt mille personnes. En s’emparant de cette tentative de meurtre hors norme, les scénaristes de la série, Adam Patterson et Declan Lawn, s’attachent habilement à raconter l'histoire des anonymes qui s’y trouvèrent mêlés plutôt que la crise diplomatique déclenchée entre Londres et Moscou. Prenant ainsi le contre-pied du film d’espionnage, Affaire Skripal : l'espion empoisonné captive en racontant la réaction collective des habitants et des autorités, entre héroïsme et panique, face à une urgence sanitaire sans précédent.
© D.R.

23.15

AFFAIRE SKRIPAL : L’ESPION EMPOISONNÉ (4/4) - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Salisbury Poisonings) Minisérie de Saul Dibb (Royaume-Uni, 2020, 4x45mn, VF/VOSTF) - Scénario : Declan Lawn, Adam Patterson - avec : Anne-Marie Duff (Tracy Daszkiewicz), Rafe Spall (le lieutenant Nick Bailey), Annabel Scholey (Sarah Bailey), Wayne Swann (Sergueï Skripal), Jill Winternitz (Ioulia Skripal), MyAnna Buring (Dawn Sturgess), Johnny Harris (Charlie Rowley) - Production : Dancing Ledge Productions
Rétabli, Nick est marqué par la douloureuse épreuve qu’il vient de traverser. Lorsqu'il découvre que le Novitchok a fait de nouvelles victimes, il craque, rongé par la culpabilité. Tracy réalise que la contamination est potentiellement pire que ce qu'elle redoutait. Les Skripal représentaient une cible précise, mais la transmission du poison demeure aléatoire. Personne ne semble désormais en sécurité à Salisbury... Ennemi invisible En mars 2018, le monde a les yeux rivés sur la petite ville britannique de Salisbury, où un ancien agent double russe et sa fille ont été empoisonnés au Novitchok, un toxique si puissant qu’il suffit d’en remplir la moitié d’une petite cuillère pour tuer vingt mille personnes. En s’emparant de cette tentative de meurtre hors norme, les scénaristes de la série, Adam Patterson et Declan Lawn, s’attachent habilement à raconter l'histoire des anonymes qui s’y trouvèrent mêlés plutôt que la crise diplomatique déclenchée entre Londres et Moscou. Prenant ainsi le contre-pied du film d’espionnage, Affaire Skripal : l'espion empoisonné captive en racontant la réaction collective des habitants et des autorités, entre héroïsme et panique, face à une urgence sanitaire sans précédent.
© D.R.

00.00

INSOMNIA - REDIFFUSION

Film de Christopher Nolan (États-Unis, 2002, 1h53mn, VF/VOSTF) - Scénario : Hillary Seitz, d’après le scénario original de Nikolaj Frobenius et Erik Skjoldbjærg - Avec : Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank, Maura Tierney, Martin Donovan, Nicky Katt, Paul Dooley - Production : Witt/Thomas Productions, Section Eight, Summit Entertainment, Insomnia Productions
Policier réputé et désabusé de Los Angeles, Will Dormer est envoyé en Alaska avec son acolyte l’inspecteur Hap Eckhart afin d'élucider le meurtre d’une adolescente à une époque de l’année où la nuit ne tombe jamais. Ce renfort de poids cache cependant une enquête de la police des polices à l’encontre des deux hommes. Leur duo est également mis à l’épreuve car Hap menace de dénoncer les falsifications de preuves commises par Will au cours de sa carrière. Néanmoins, une fois sur place, le brillant sens de la déduction de Will les mène sur la piste d’un suspect, caché dans une cabane au milieu d’une forêt embrumée. Lors de la course-poursuite, trompé par le brouillard opaque, Will abat son coéquipier par erreur. Incapable de dormir du fait de la journée sans fin et rongé par la culpabilité, il se met à la recherche du meurtrier présumé. Mais ce dernier, un dénommé Walter Finch, l’a vu tirer sur son collègue et lui propose un marché : son silence contre l’abandon de l’enquête contre lui. Nuit blanche Après le surprenant Memento, le jeune et ambitieux Christopher Nolan s’est vu proposer, comme porte d’entrée dans les studios hollywoodiens, le remake d’un polar norvégien sorti en 1997. Avec Insomnia, le réalisateur britannique livre un passionnant thriller – son plus classique, mais déjà virtuose. Se focalisant sur l’affrontement psychologique entre un policier et un tueur, le film explore le dilemme moral de Will – Al Pacino égal à lui-même, c’est dire – avec lequel le machiavélique Walter Finch, brillamment interprété par le regretté Robin Williams, s’amuse : la mort de son coéquipier était-elle vraiment un accident ? Sous l’éclat du soleil de minuit estival d’Alaska, Will enchaîne les nuits blanches, le plongeant dans un état hallucinatoire qui altère son jugement, hanté par la mort de son ami et abîmé par les entorses morales que la lutte du bien contre le mal implique.
© D.R.

01.55

LES SECRETS DU MONT OLYMPE - REDIFFUSION

Documentaire d’Anne Viry-Babel (France, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Grand Angle Productions
Résidence des dieux grecs, le mont Olympe fascine depuis des millénaires. Des auteurs comme Homère ont loué sa grandeur et décrit les phénomènes extraordinaires associés à ses légendes : la foudre de Zeus, l’arc-en-ciel d’Iris ou encore l’éternelle clarté de la montagne. Se pourrait-il que cette brillance résulte d’une période de glaciation provoquée par une perturbation climatique ? Pour tenter de le savoir, Mike Styllas, géologue et alpiniste chevronné, à la tête d’une mission scientifique internationale, va s’aventurer dans les entrailles du mont sacré, au cœur d'une cavité glacée et inexplorée. En enquêtant sur le domaine des dieux, les scientifiques veulent affiner leur compréhension des événements climatiques extrêmes du passé, mais aussi à venir.
© D.R.

02.50

LES PARCS NATURELS... EN MINUSCULE - DÉJÀ DIFFUSÉ

NORVÈGE, DOVREFJELL-SUNNDALSFJELLA
Série documentaire (France, 2021, 12x43mn) - Réalisation : Damien Augeyrolles - Coproduction : ARTE GEIE, Flair Production, Futurikon
Au cœur de la Norvège, le parc de Dovrefjell-Sunndalsfjella présente des paysages contrastés, façonnés depuis des millénaires par les éléments. Lien entre le nord et le sud du pays, ce territoire de 4 367 km2, avec les zones protégées environnantes, abrite des joyaux géologiques, botaniques et zoologiques. Une faune et une flore d’une étonnante diversité y résistent aux conditions arctiques extrêmes, et de nombreuses espèces font preuve d’extraordinaires capacités d’adaptation pour survivre. Battue par des vents glaciaux, cette toundra, "terre sans arbre", aux très brefs étés constitue l’ultime étape des grandes migrations. Si les premiers hommes de Norvège se sont installés ici pour suivre les rennes sauvages, ces animaux emblématiques sont aujourd'hui les derniers témoins de l'ère glaciaire.

03.35

DES DOLLARS POUR KIM JONG-UN - REDIFFUSION

Documentaire de Meng Sam-hyun, Tristan Chytroschek et Cho Cheon-hyun (Allemagne, 2017, 52mn)
Asphyxié par les sanctions internationales, le pouvoir nord-coréen a mis en place l’un des plus vastes systèmes de travail forcé au monde : à travers une dizaine de pays, 70 000 personnes sont employées dans le but de fournir des devises au régime de Kim Jong-un. Attirés par la perspective d’un salaire élevé, ces esclaves du XXIe siècle se retrouvent contraints de travailler quatorze heures par jour dans des conditions parfois inhumaines, sous surveillance constante et loin de leur famille. Quant à leurs revenus, l'essentiel est ponctionné par l’État nord-coréen. Ce système profite à Pyongyang, qui finance ainsi notamment son programme nucléaire, mais aussi aux entreprises de l'agroalimentaire et de la construction qui emploient cette main-d’œuvre bon marché.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.