AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 13 Mars 2024

 
Arte - 13.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.42

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ISLANDE, LE TRICOT, UNE AFFAIRE D'HOMMES
Reportage de Vincent Froehly (Allemagne, 2019, 52mn)
L’Islande est célèbre pour ses paysages uniques et la rudesse de son climat. Durant les longs mois d’hiver, les habitants se retirent dans leur maison et s’adonnent à une activité ancestrale, pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes : le tricot ! Petur Oddbergur Heimisson, un agent artistique de 35 ans, tricote depuis qu'il a 12 ans. Ce qu’il préfère ? Confectionner des pull-overs aux motifs traditionnels, avec de la laine de moutons exclusivement élevés en Islande.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Comment "Sex and the City" a décoiffé New York En 1998, quatre célibataires trentenaires font souffler un vent d’irrévérence sur New York et nos écrans de télévision. En plaçant le plaisir féminin au cœur de toutes les conversations, Sex and the City révolutionne les codes du genre. Forte de six saisons – et de deux films –, cette série culte raconte les tribulations sentimentales et sexuelles de Carrie Bradshaw et ses amies. Des New-yorkaises qui, en refaisant le monde autour d’un Cosmopolitan, posent de vraies questions. Tic tac, la Franche-Comté des horlogers C’est une notion bien mystérieuse qui fascine depuis les origines de l’humanité : le temps. Et dans cette quête ininterrompue, le massif du Jura et les méandres du Doubs, en Franche-Comté, deviennent au XVIIIe siècle des terres inventives pour le connaître, l’appréhender et le maîtriser. Besançon et sa région, nourris par les sciences, ont donné l’heure à une bonne partie de la France. Cette terre agricole, frontalière de la Suisse, a vu naître des générations de "maîtres du temps". En Tunisie, les baklavas de Sarah et Atika À Tunis, c’est une pâtisserie présente à toutes les fêtes : le baklava. Avec de la farine, du sel, de l’huile, des œufs et de l’eau, Sarah et Atika réalisent une pâte. Elles superposent vingt couches de cette pâte très fine puis les recouvrent d’un mélange de châtaigne, d’amande et de sucre avant de refermer avec à nouveau vingt feuilles de pâte. Une fois cuits, elles imbibent les baklavas avec du sirop de sucre. En Écosse, l’anthrax donne de mauvaises idées Bordé de côtes déchiquetées et de reliefs spectaculaires, le nord-ouest des Highlands conjugue des paysages à couper le souffle et le plus faible taux d’habitants de l’Écosse. Dans les années 1940, en temps de guerre, cet isolement donne des idées sinistres aux autorités britanniques…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Autriche sans fard de Thomas Bernhard Par testament, un des plus grands écrivains autrichiens prive son pays de son œuvre. Son nom : Thomas Bernhard. Son œuvre ? Une abondance de textes dont Le neveu de Wittgenstein. Tous ses écrits sont marqués par la férocité et l’ironie grinçante envers le pays où il a vécu jusqu’à sa mort, en 1989 : l’Autriche, la terre de Mozart et de Stefan Zweig, mais aussi celle d’Hitler. Un pays cerné, à ses yeux, par un mur de mensonges et de déni sur sa propre histoire, que l’écrivain tente d’abattre à coup de mots comme autant de balles de revolver. L’aravani, l’orgueil des cavaliers de Macédoine C’est un paysage inclassable, grec, mais semblable aux steppes mongoles. Avec au cœur de ses vastes plaines un compagnon fidèle, reliquat de ce passé glorieux. Une monture liant entre elles des générations de cavaliers : l’aravani. Depuis qu’elle a été le centre de l’antique empire d’Alexandre le Grand, s'étendant des portes de l’Inde à la mer Égée, la Macédoine grecque a toujours représenté un pont entre les mondes. Au Chili, le gratin de maïs au bœuf de Pantchita À Santiago, Panchita prépare son plat préféré. Elle commence par faire une pâte de maïs avec des grains frais, mixés avec du basilic. Dans des ramequins, elle met sa pâte de maïs cuite avec par-dessus une farce à base de bœuf et de raisins secs, une olive, la moitié d’un œuf dur et du poulet puis elle recouvre à nouveau de maïs. Un plat familial et délicieux ! À Atlantic City, les chevaux se jettent à l’eau À Atlantic City, ancêtre miniature de Las Vegas posée sur l'océan, un ponton historique aligne ses attractions vintages : grandes sensations pour les petits et petits vertiges pour les grands. De quoi s’amuser en toute innocence entre deux baignades dans l’Atlantique. Mais au XXe siècle, c’est un toute autre divertissement qui galvanise les foules : le plongeon de cheval.

09.25

DANS LE SECRET DES HIÉROGLYPHES - REDIFFUSION

LES FRÈRES CHAMPOLLION
Documentaire de Jacques Plaisant (France, 2022, 1h32mn) - Commentaire dit par Céline Sallette - Coproduction : ARTE France, Tournez S’il Vous Plaît
Le 14 septembre 1822, dans une petite chambre mansardée de la rue Mazarine à Paris, Jean-François Champollion déclare à son frère aîné, Jacques-Joseph, qu’il vient d’achever son système de traduction des hiéroglyphes, au terme d’un travail de près de vingt ans. Si Jacques-Joseph est le premier à apprendre la nouvelle ("Je tiens l’affaire !", se serait exclamé Jean-François avant, épuisé, de s’évanouir à ses pieds), c’est parce qu’il a été à ses côtés depuis le début, l’aidant à affronter les obstacles scientifiques et politiques qui ont entravé sa recherche. Quelques années plus tard, Champollion réalisera son rêve : se rendre en Égypte pour compléter ses connaissances, jusque-là acquises par la seule force de son esprit scientifique acharné. Un voyage fondateur pour l’égyptologie moderne, auquel le déchiffreur ne survivra pas longtemps. Jacques-Joseph consacrera alors le reste de sa vie à faire vivre les travaux de son cadet. Un génie et son ombre C’est une belle histoire, oubliée des manuels scolaires, que raconte ce documentaire foisonnant. La récente étude des archives de la famille Champollion a permis de la mettre au jour, éclairant d’une lumière nouvelle l’aventure extraordinaire que fut le déchiffrement des hiéroglyphes. Si la sagacité hors du commun et la ténacité passionnée de Jean-François Champollion sont connues, auraient-elles pu le conduire au succès sans le soutien indéfectible de Jacques-Joseph, qui l’accompagnait dans l’ombre ? Leur correspondance, riche de quelque sept cents lettres, révèle une relation d’interdépendance jamais remise en cause. Elle dévoile également le contexte socio-politique dans lequel naviguaient les deux frères, républicains convaincus, dans les premières décennies troublées du XIXe siècle, ainsi que le rôle joué par d’autres personnages, comme leur protecteur, le préfet de l’Isère Joseph Fourier, ou le savant anglais Thomas Young, éternel concurrent. De Grenoble à Paris jusqu’aux rives du Nil, un voyage riche en rebondissements, qui suscite encore l'admiration des égyptologues actuels.
© D.R.

11.00

OASIS ARCTIQUE - REDIFFUSION

Documentaire de Kelsey Eliasson (Canada, 2021, 43mn)
Pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres carrés, les polynies forment un écosystème unique. De nombreux mammifères et oiseaux marins dépendent de ces étendues d'eau au cœur de la banquise, et organisent leur existence autour d’elles. Au printemps, la lumière pénétrant l’eau génère ainsi une explosion de plancton qui, à son tour, nourrit crevettes, phoques, poissons et baleines. Mais le changement climatique menace cette biodiversité, en rendant les polynies plus accessibles au transport maritime, à la pêche, au tourisme et à l’exploitation minière. Guide naturaliste et cinéaste, Kelsey Eliasson part à la découverte de ces précieuses "poches" de vie en compagnie d’experts locaux des traditions inuites.
© D.R.

11.45

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D'ASIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES MONTAGNES SAUVAGES DE CHINE
Série documentaire (Allemagne, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Ruth Berry
Dans le sud de la Chine, dans la province du Guizhou, le parc naturel de Fanjingshan abrite quelque sept cents spécimens de l’espèce endémique du "singe doré" vivant sur le mont Fanjing, un haut lieu du bouddhisme.

12.30

LA MORT AU BOUT DES CROCS - DÉJÀ DIFFUSÉ

SERPENTS VENIMEUX D'AFRIQUE
Documentaire de Brennan Nurthen (Australie/Allemagne, 2022, 2x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Wildbear Entertainment, K22Film
Avec son immensité territoriale et sa variété d'habitats, le continent africain abrite une très grande diversité d’espèces de serpents. Parmi ces quelque six cents différentes inventoriées, plus d'une centaine sont considérées comme dangereuses pour les humains, et environ soixante-dix, mortelles. Répondant aux noms exotiques de mamba noir, python de Seba, vipère à cornes du Gabon ou cobra cracheur du Mozambique, ils guettent leurs proies au ras du sol ou dans les arbres, et déploient des trésors d'inventivité pour les faire succomber. Champions de l'adaptation Façonnés par les environnements extrêmes dans lesquels ils vivent, les serpents sont des champions de l'adaptation, dont la résistance n'a d'égale que la polyvalence. D'Afrique en Australie, ce diptyque documentaire dévoile leur étonnante physiologie à travers des images spectaculaires qui témoignent (de manière parfois cruelle pour nous) de leur survie en milieu hostile. Aussi inquiétants que fascinants, ces prédateurs luttent pour continuer à exister dans des écosystèmes de plus en plus changeants, lorsqu'ils ne doivent pas déployer des techniques dignes de l'Actor's Studio pour contourner les colonies de mangoustes ou échapper aux serres de redoutables rapaces.

13.35

UN JOUR DE PLUIE À NEW YORK - REDIFFUSION

(A Rainy Day in New York) Film de Woody Allen (États-Unis, 2019, 1h32mn, VF/VOSTF) - Scénario : Woody Allen - Avec : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Liev Schreiber, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna, Rebecca Hall - Production : Gravier Productions, Perdido Productions
Ashleigh, étudiante en journalisme originaire de l’Arizona, a décroché une interview à New York avec Roland Pollard, un réalisateur renommé. L’occasion pour Gatsby, son petit ami, de lui faire découvrir la ville où il a grandi. Mais sur place, une série de hasards et de contretemps sépare les deux tourtereaux. Pendant que la jeune femme se laisse éblouir par le cinéaste, son scénariste puis un séduisant acteur, Gatsby fait de la figuration sur le tournage d’un film étudiant. Il y croise Chan, la petite sœur d’une ex, avec laquelle il improvise une visite au Metropolitan Museum of Art. Sans nouvelles d’Ashleigh, il se joint ensuite à une partie de poker et débarque en compagnie d’une escort girl au très mondain gala d’automne organisé par sa mère… Tendre satire Des allées de Central Park à celles du Met, des intérieurs feutrés des pianos-bars aux artères iconiques de Manhattan, qu’il arrose d’une pluie irrésistiblement romantique, Woody Allen déroule la journée parallèle des deux amoureux, à l’issue de laquelle ils ne regarderont plus leur relation de la même manière… Mais s’il profite de leurs pérégrinations pour égratigner les milieux du cinéma et de la grande bourgeoisie, le réalisateur ne délaisse pas pour autant l’émotion et la nuance, à l’instar d’une surprenante scène de confession entre Gatsby et sa mère, finalement plus semblable à lui qu’il ne le pensait. Dans les pas de cette jeunesse privilégiée qui se frotte aux déconvenues et aux surprises de la vie, cette comédie romantique espiègle et mélancolique, énième déclaration d’amour du cinéaste à sa ville natale, s’appuie sur un trio d’une exquise fraîcheur : entre Elle Fanning, irrésistible en oie blanche à l’enthousiasme débordant, et la pétillante Selena Gomez, Timothée Chalamet se glisse avec grâce dans le costume sur mesure du dandy épris de jazz.
© D.R.

15.05

KATE SUPERSTAR - REDIFFUSION

Documentaire de Marlon Schneider, Bernd Reufels et Klaus Kastenholz (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Kelvinfilm GmbH
En épousant William, prince héritier de la couronne britannique, Catherine Elizabeth Middleton devient en 2011 la première roturière à intégrer la cour d’Angleterre. Scrutée de toutes parts comme l’avait été, des décennies avant elle, sa belle-mère Diana, la nouvelle princesse de Galles est parvenue – à la différence de cette dernière – à maîtriser son image médiatique, à l’ère des réseaux sociaux. Icône de mode dont l’élégance contribue au décorum royal, elle entretient une réputation de femme accessible, d’épouse et de mère parfaite, et se fond sans faire de vagues dans le protocole de la famille Windsor. La princesse Kate incarne pourtant, aux yeux du public britannique, une certaine forme de modernité. Classée par le magazine Times parmi les cent personnalités les plus influentes au monde, elle introduit à petits pas un timide brin de féminisme au sein de la dynastie. Sang neuf Convoquant journalistes et experts des têtes couronnées, ce documentaire raconte l'ascension d'une jeune femme issue de l’upper middle class qui apporte un sang neuf bienvenu à la "firme" implacable qu’est le clan Windsor. Il donne aussi un aperçu de la machine de guerre qui se cache derrière la "marque" Kate Middleton – dont une équipe de communication d’une cinquantaine d’employés, qui entretiennent au quotidien les comptes de la petite famille sur les réseaux sociaux.
© D.R.

16.05

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

AOGASHIMA, LES SECRETS DE L'ÎLE PERDUE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : David Perrier, Guy Beauché - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
À 350 kilomètres au sud de Tokyo, l’île japonaise d’Aogashima abrite l’un des volcans les plus inaccessibles de la planète. Pourtant, une poignée d’hommes et de femmes a élu domicile dans ce cratère surgi de l’océan et y vit en quasi-autarcie. La chaleur exhalée par l’activité volcanique crée un microclimat qui offre des récoltes deux fois plus abondantes qu’ailleurs. Les vapeurs brûlantes permettent quant à elles de produire un sel volcanique unique au monde ou de cuire naturellement un repas. Mais le volcan restant actif, ce mode de vie est menacé. Il y a deux cent cinquante ans, une éruption meurtrière a rendu le territoire inhabitable durant des décennies. Aujourd’hui encore, les tambours de l’île résonnent en mémoire des disparus.
© D.R.

16.35

LE ROYAUME SECRET DES SINGES - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Benjamin G. Hewett (Chine/Royaume-Uni, 2020, 43mn) - Production : Mandarin Film
Dans le sud-ouest de la Chine, la réserve naturelle de Chongzuo abrite l'un des derniers refuges d'une espèce de primate menacée d'extinction : le langur à tête blanche. Ces petits singes à la houppe caractéristique ont choisi d’imposantes falaises de calcaire blanc en guise de forteresse. Si la horde installée dans la zone dite du “jardin botanique” évolue dans un paradis protégé, où la nourriture est abondante, Jubao, le fils unique de son nouveau chef, doit tout de même grandir vite pour protéger les siens. De l’autre côté de la réserve, un impressionnant monolithe de pierre, la “colline solitaire”, abrite la plus grande horde de langurs au monde. La petite Meili y apprend peu à peu à tisser des liens avec ses congénères. Non loin de là errent des mâles solitaires qui espèrent conquérir leur place à la tête d’un groupe. Plusieurs équipes de tournage ont réussi à suivre ces grimpeurs d'une agilité vertigineuse pendant plus d'un an pour livrer ce fascinant aperçu de leur quotidien.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Marseille, bordel merveilleux de Claude McKay Claude McKay, écrivain précurseur du siècle dernier, a fait à Marseille une déclaration d’amour comme un uppercut. Quand il débarque dans la ville en 1924, le Jamaïcain est déjà un poète reconnu aux États-Unis. Considéré comme l’un des inspirateurs de la Négritude, Claude McKay est aussi un libre-penseur. Le poète vagabond échoue à Marseille, malade et en quête de repos. Il se laisse bien vite embarquer dans l’atmosphère bouillonnante de ce port et en tire deux romans : Romance in Marseille, sorti de l’oubli et publié en 2020, et Banjo, un roman social et jazzy à la modernité détonante. Jamaïque, et au milieu coulent des rivières Elles coulent paisiblement dans la touffeur de la jungle, trébuchent avec ivresse sur les rondes collines, dégorgent des mystérieuses cavités de l’île : les rivières de la Jamaïque sont des décors d’une captivante beauté, qui n’a pas échappé à l’esthétisme hollywoodien. Mais plus qu’un paysage où plongeaient des héros en mal d’exotisme torride, les rivières jamaïcaines sont un livre d’Histoire et les architectes silencieuses d’une île à part. En Argentine, les crêpes à la confiture de lait de Lizzie À Buenos Aires, Lizzie se rend au marché acheter de la confiture de lait, l’ingrédient clef de sa recette. Chez elle, elle prépare sa pâte à crêpes avec de la farine, des œufs, du lait et du beurre jusqu’à obtenir une préparation assez liquide. Elle fait sauter ses crêpes, les tartine de confiture de lait et d’un peu de chocolat. En Espagne, le favori du roi coupable de délit d’initié Au centre de Valladolid, la place San Pablo concentre l’histoire majestueuse de la ville. La statue de Philippe II fait face au Palacio de Pimentel où il est né. Philippe II siégea à Madrid mais son fils Philippe III choisit un temps Valladolid comme capitale royale. Une décision fruit d’une manigance sur fond de spéculation immobilière…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Écosse meurtrière de Peter May Au large de l’Écosse, dans les Hébrides extérieures, Lewis et Harris est, malgré son nom double, une île bien singulière. Terre lumineuse et accueillante, Peter May en fait pourtant le décor d’un polar intitulé L’île des chasseurs d’oiseaux, paru en 2008. Il y raconte l’enquête de l’inspecteur Finn MacLeod, un personnage endeuillé qui, de retour sur son île natale, essaie de résoudre un crime tout à fait horrible. Plus qu’un polar magnétique, ce livre s’avère être une véritable clé pour comprendre cette société hors du temps. La Normandie, victime oubliée du débarquement On y vient du monde entier pour prendre conscience du sacrifice et saluer la mémoire d'un aïeul britannique, américain ou canadien. Le 6 juin 1944, la Normandie est devenue Normandy, une terre appartenant aux alliés et dont les plages sont désormais le symbole du combat pour la liberté. Martyrs sans médaille, les Normands ont payé au prix cher la libération. Au Mozambique, le gâteau au manioc et à la noix de Zefa À Maputo, Aïcha fait ses courses au marché de Zimpeto. Elle achète du manioc et de la noix de coco bien fraîche pour son gâteau. Elle râpe le tout avec l’aide de ses filles et ajoute des œufs, de la farine, du beurre, du sucre et de la levure. C’est son gâteau signature, avec une texture presque crémeuse. À Montréal, les étudiants prennent leur sexualité en main À Montréal, McGill est l’une des plus anciennes universités du Canada. Cette institution qui a vu passer nombre de prix Nobel, de ministres et de médaillés olympiques a aussi accueilli à la fin des années 1960 une initiative particulièrement salutaire en cette période de libération sexuelle…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

LES PASSAGERS DE LA NUIT - INÉDIT EN CLAIR

Film de Mikhaël Hers (France, 2021, 1h45mn) - Scénario : Mikhaël Hers, Maud Ameline, Mariette Désert - Avec : Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita, Megan Northam, Emmanuelle Béart, Thibault Vinçon - Coproduction : ARTE France Cinéma, Nord-Ouest Films
1984. Perchée dans son appartement parisien, au sommet d’une tour récemment sortie de terre dans le quartier de Beaugrenelle, Élisabeth, mère au foyer, est prise d’un terrible vertige : son mari vient de la quitter pour une autre, la laissant seule avec ses deux grands adolescents, Matthias et Judith, dont elle doit désormais subvenir seule aux besoins. Sans ressources, sans compétences professionnelles, Élisabeth parvient après quelques tâtonnements à se faire embaucher à la Maison de la radio, de l’autre côté de la Seine, par Vanda Dorval, l’exigeante animatrice de l’émission de nuit qui occupe depuis des années ses insomnies. Un poste de standardiste mal payé, mais qui l’épanouit et ouvre à des rencontres insoupçonnées – comme celle de Talulah, 18 ans et un peu paumée, qui, errant de squat en squat, est venue livrer ses confidences au micro de Vanda. Élisabeth propose d’héberger la jeune fille, qui suscite chez Matthias ses premiers émois adolescents… Chamboulement intime Comme dans Amanda, son précédent long métrage, Mikhaël Hers filme des êtres forcés de se reconstruire, de tisser de nouveau des liens après une catastrophe – là un deuil brutal, ici une rupture amoureuse, autre chamboulement intime qui impose de gré ou de force un nouveau départ. Il observe ses personnages, oiseaux de nuit ou de passage, avec une infinie tendresse, en les suivant dans leur traversée cabossée des années 1980. Cette décennie qui l’a vue grandir, le réalisateur la dépeint avec une précision nostalgique, de l’euphorie de mai 1981 à la désillusion, tandis qu’il y invite l’univers d’Éric Rohmer – en se glissant sans payer dans un cinéma du quartier Latin, les enfants d’Élisabeth découvrent par hasard Les nuits de la pleine lune… Film tendre et généreux, sous le signe de la consolation, Les passagers de la nuit offre un très beau rôle à une Charlotte Gainsbourg bouleversante de justesse, face à Emmanuelle Béart et à la jeune Noée Abita (Ava, Une île).
© D.R.

22.45

DESSINER POUR RÉSISTER - INÉDIT

RUSSIE – LA DESSINATRICE VICTORIA LOMASKO
Documentaire d'Anna Moiseenko (France/Belgique/Luxembourg, 2024, 52mn) - Auteurs : Anna Moiseenko, Vincent Coen, Guillaume Vandenberghe - Coproduction : ARTE France, RTBF, VRT, Clin d'Œil Films, A_Bahn
Née en 1978 à Serpoukhov, une petite ville à une centaine de kilomètres de Moscou, Victoria Lomasko s'est construite dans la résistance à l'oppression. Fille unique d'un père violent, peintre officiel au service du régime soviétique brisé par l'écroulement progressif de son monde, elle a placé l'engagement féministe et démocratique au centre de son œuvre, faite de dessins, de gravures et de peintures. Par son art graphique tout en finesse, elle donne voix et visage à l'"autre" Russie, celle que Vladimir Poutine a réprimée avec une violence croissante, jusqu'à la museler totalement après l'invasion de l'Ukraine. De sa vie moscovite à une visite à ses parents, restés à Serpoukhov, de la fraude électorale massive de 2021, contestée dans la rue, à sa fuite précipitée au printemps 2022, quelques semaines après le déclenchement de la guerre, la réalisatrice Anna Moiseenko l'accompagne dans une enquête douloureuse, entre singulier et collectif, qui relie la violence masculine à celle de l'État et la renvoie à sa propre enfance hantée par la peur, mais aussi par la révolte. Battements d'aile "Être partout à cette époque et nulle part aujourd'hui…" : depuis ses 20 ans, Victoria Lomasko a vu progressivement se refermer, sous l'égide d'un régime autoritaire devenu dictatorial, tous les espaces de cette liberté qu'elle n'a cessé de magnifier. Dans ce portrait sensible, à son image, qui entremêle ses dessins délicats aux prises de vues réelles, on la voit composer peu à peu, depuis son exil bruxellois, une fresque où elle exprime à la fois son désespoir face au présent et son refus de la défaite, au travers d'activistes-papillons dévorés par les flammes de la répression. "Je me sens moi-même comme un papillon aux ailes brûlées…" Mais Victoria Lomasko, que l’on a vue dans le film tour à tour tranquillement intrépide, et anéantie par les événements du tragique hiver 2022, dessine plus que jamais. Son livre La dernière artiste soviétique est paru aux éditions indépendantes The Hoochie Coochie.
© D.R.

23.40

IRINA SCHERBAKOVA

LA VOIX RUSSE DES LIBERTÉS
Documentaire de Eva Gerberding (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Florianfilm, en association avec NDR/ARTE
Dans les années 1970, alors toute jeune historienne, Irina Scherbakova commence à recueillir la parole des victimes du Goulag et des crimes staliniens. Militant pour l’ouverture des archives de l’URSS, elle fera partie en 1989, aux côtés de Lev Ponomarev et d’Andreï Sakharov, des membres fondateurs de l'organisation de défense des droits de l’homme Memorial, qui s’est donné pour mission de préserver la mémoire des victimes du régime soviétique, puis de consigner les exactions commises par celui de Poutine. Liquidée en Russie fin 2021 par ce dernier, l’ONG se verra décorée du prix Nobel de la paix l’année suivante. À la suite de l'invasion de l'Ukraine, Irina Scherbakova, comme nombre d’opposants, décide aussitôt de quitter Moscou : elle gagne alors Tel-Aviv, où vit une partie de sa famille d’origine juive ukrainienne, puis Berlin. Depuis son exil à cheval entre les deux pays, cette femme de conviction continue de développer le réseau Memorial à l’étranger, et appelle ses compatriotes à la résistance. Détermination La réalisatrice Eva Gerberding (autrice d’un portrait de l’écrivaine Ludmila Oulitskaïa, elle-même exilée en Italie depuis 2022), avait déjà rencontré Irina Scherbakova en 2002 pour un documentaire sur les femmes moscovites. Elle la retrouve désormais loin de chez elle, pour un passionnant tête-à-tête, où cette intellectuelle germanophile, patiente et déterminée malgré tout, livre une analyse qui sonde la conscience du peuple russe avec tout le recul de l’histoire.
© D.R.

00.35

UN HOMME INTÈGRE - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Lerd) Film de Mohammad Rasoulof (Iran, 2017, 1h53mn, VOSTF) - Scénario : Mohammad Rasoulof - Avec : Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beyzaee, Nasim Adabi, Misagh Zareh, Zeynab Shabani – Production : Europe Media Nest, The Match Factory
Dans une ferme reculée d’Iran où il élève depuis peu des poissons d'eau douce, Reza mène une vie retirée, avec sa femme et son fils. Mais très vite, les problèmes surviennent. Un banquier exige le remboursement intégral d’un emprunt... à moins que le pisciculteur ne lui verse un pot-de-vin, ce qu’il refuse. Une compagnie privée veut l’exproprier pour prendre la main sur son terrain et cherche à l’intimider par tous les moyens. Reza veut lutter contre la corruption mais pourra-t-il y parvenir sans se salir les mains ? Courage dangereux Dans son sixième long métrage, Mohammad Rasoulof (Le diable n’existe pas) dresse un réquisitoire cinglant contre les pratiques plus ou moins souterraines qui minent la république islamique d’Iran. Injustice, magouilles et népotisme des barons locaux semblent être la déclinaison à tous les étages de la société de la terreur que fait régner l’absolutisme du pouvoir en place. Âpre et sombre, le conte moral vire au thriller politique lorsque Reza et sa femme Hadis doivent se débattre contre des forces qui les dépassent, avec cette tentation latente de baisser la garde et d’utiliser les mêmes armes que leurs ennemis pour en venir à bout. Le réalisateur iranien de La vie sur l’eau (2005) ou d’Au revoir (2011) ne se contente pas d’enchaîner les épisodes douloureux mais dépasse ce marigot existentiel (on pense à la pièce d’eau où gisent ventre à l’air les poissons empoisonnés, tout un symbole) par une mise en scène tendue vers la beauté des plans et un sens affiné du paysage. En 2017, ce coup de griffe contre la corruption de son pays signait un nouvel acte de courage pour le réalisateur, qui avait déjà subi les foudres du pouvoir. Un homme intègre allait coûter cher à celui que le titre du film semble désigner. Après une tournée mondiale de présentation du film (dont le Festival de Cannes, où il reçut le prix Un certain regard), Rasoulof fut condamné à une peine d’un an de prison ferme pour "propagande contre la République islamique d’Iran " assortie d’une interdiction de sortie du territoire et d’activité politique de deux ans. En juillet 2022, Mohammad Rasoulof a de nouveau été incarcéré pour avoir signé un appel demandant aux forces de sécurité de "déposer les armes" face à la colère populaire contre "la corruption, le vol, l’incompétence et la répression ". Il a été libéré en février 2023 pour raisons de santé.
© D.R.

02.30

ANTIVAX - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES MARCHANDS DE DOUTE
Documentaire de Marc Garmirian et Lise Barnéoud, avec Colette Camden et Flora Bagenal (Royaume-Uni/France, 2021, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Yuzu Productions, Caravan Media, Quicksilver Media
Alors que se déroulait la plus grande campagne de vaccination de l’histoire, la contestation a enflé partout dans le monde. Suscitant espoir mais aussi crainte et colère, les injections anti-Covid ont fracturé l'opinion. Victime de ses succès, qui rendent le danger moins tangible, critiquée pour ses effets secondaires, la vaccination, qui engage de manière intime la confiance des citoyens dans les institutions, s'est toujours attiré des adversaires. Reste que le mouvement antivax, ultraminoritaire, mais très actif, prospère aussi sous l’influence de personnalités parfaitement intéressées à qui la pandémie a offert un tremplin. Figure de proue du mouvement, Andrew Wakefield, un gastro-entérologue britannique radié en 2010, s'est fait connaître par une étude frauduleuse, publiée dans The Lancet en 1998, établissant un lien entre le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et l’autisme. Le scandale qui a suivi lui a paradoxalement donné des ailes. Il quitte l’Angleterre pour les États-Unis, où il monte un business en exploitant les peurs liées à la vaccination. Devenu prospère jet-setteur, il surfera avec certains de ses pairs, comme le producteur Del Bigtree, sur la pandémie de Covid-19 pour semer la désinformation en propageant des théories complotistes sur les réseaux sociaux afin de faire basculer les hésitants dans le camp de l’opposition vaccinale systématique. Propagande et récupération Cette enquête au cœur du mouvement antivax, tournée entre les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, lève le voile sur le commerce lucratif de traitements alternatifs dangereux, des levées de fonds au profit de causes douteuses, une redoutable machine de propagande et des partis extrémistes en embuscade. Un aréopage de scientifiques, lanceurs d’alerte ou journalistes, parmi lesquels Fiona Godlee, la rédactrice en chef du British Medical Journal, qui a révélé l’imposture de Wakefield, apporte un regard critique sur ce mouvement. Le film fait aussi entendre les doutes de ceux qui, sans être complotistes, rejettent les vaccins, les accusant de causer plus de dommages qu’ils ne permettent d’en éviter, avec, en contrepoint, le témoignage d’une jeune femme restée paraplégique après une rougeole contre laquelle elle n’avait pas été vaccinée. Sans exprimer de ressentiment vis-à-vis de ses parents, elle indique néanmoins que "c’est trop bête de laisser le hasard choisir quand il y a des solutions".

04.00

L'ANNÉE DE L'OURS - REDIFFUSION

Documentaire de Pierre Mann (France, 2023, 43mn) - Production : De Visu Productions
L'écrivain et documentariste Pierre Mann débute sa quête en Roumanie, qui concentre la plus grande densité d'ours bruns d'Europe. Dans les montagnes des Carpates, où vivent les plantigrades, la faune sauvage forme un extraordinaire tissu vivant, aujourd'hui menacé par une exploitation forestière débridée. Au Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, le réalisateur suit la trace des grizzlis de Sibérie, qui attendent impatiemment l'arrivée des saumons pour reconstituer leur couche de graisse après l'hiver. Aux confins de l'Arctique, il s'approche au plus près du seigneur des glaces, l'ours polaire, confronté à la disparition prochaine de la banquise. Dans les forêts pluviales de Colombie-Britannique, au Canada, il piste l'ours noir d'Amérique ainsi que le légendaire ours Kermode (ou "spirit bear"), un congénère au pelage blanc, vénéré par les Amérindiens, qui voient en lui un intermédiaire entre le monde des vivants et l'au-delà.
© D.R.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

© D.R.