AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 11 Mars 2024

 
Arte - 11.03.24- prog

06.00

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

© D.R.

06.05

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

07.00

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

JAPON : VIVRE À L'OMBRE DU VOLCAN IODAKE
Reportage de Frank Mirbach et Susanne Steffen (Allemagne, 2018, 52mn)
Le volcan Iodake occupe plus de la moitié de la surface de l’île de Satsuma Iwojima, au sud-ouest du Japon. Ses habitants ont vécu de l’extraction du soufre pendant presque un millénaire avant que l’activité ne décline. Si nombre d’entre eux ont quitté leur île natale, d’autres s’emploient à y attirer des touristes et de nouveaux résidents. Parallèlement, une équipe scientifique mène des recherches sur le volcan, afin de prévenir une éventuelle éruption de grande ampleur. La dernière s’est produite il y a plus de sept mille trois cents ans, soulevant un nuage de cendres qui avait recouvert tout le sud de l'archipel nippon.

07.55

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Arménie, Vassili Grossman reprend goût à la vie Quand il débarque en Arménie à l’automne 1961, Vassili Grossman, géant des lettres russes du XXe siècle, est d’humeur plus que maussade. L’œuvre de sa vie, le monumental Vie et destin, vient d’être saisie avant publication par le KGB pour critique du stalinisme. Ce voyage sur ces terres reculées se révèle pour l'auteur, malade, une retraite salvatrice. Le carnet de voyage qu’il va en tirer porte un nom évocateur : Que la paix soit avec vous. Quand l’ardoise galloise couvrait le monde Dans les vastes étendues brumeuses et silencieuses du nord-ouest du pays de Galles, l’ardoise est d’abord un cadeau de dieu, avant de devenir, à la faveur de la révolution industrielle, une ressource économique de premier choix pour ce voisin de l’Angleterre. Pendant l’ère victorienne, on y trouve les carrières les plus importantes du monde. De Londres à New York, les ardoises galloises sont partout et font la réputation de la région de Snowdonia et de ses communautés de carriers, aussi habiles que durs à la peine. En République dominicaine, le poulet aux haricots de Manty À Las Terrenas, Manty fait colorer un poulet en morceaux dans du caramel. C’est sa façon de préparer la traditionnelle bandera dominicana. Ensuite, elle fait cuire à part des haricots avec du poivron, de l’oignon, de la coriandre et deux branches de céleri. Quand c'est prêt, il ne lui reste plus qu’à servir son poulet et ses haricots avec du riz. À Vienne, un agent file à l’anglaise À Vienne, on le surnomme le "Versailles des ouvriers". Le Karl Marx Hof, gigantesque bloc de béton de plusieurs centaines de mètres, a des allures de château. Dans les années 1930, alors que les autorités font le siège de cette forteresse de fortune où se sont retranchés des opposants socialistes, un agent britannique s’échappe d’une façon inattendue…

08.40

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Au Japon, l’amour retrouvé d’Ito Ogawa Un retour aux sources, c’est l’histoire du Restaurant de l’amour retrouvé, premier roman de Ito Ogawa, publié en 2008 et succès mondial pour l'écrivaine alors âgée de 35 ans. Sa jeune héroïne se retrouve soudain abandonnée par son compagnon qui a disparu sans laisser de traces et en perd l’usage de la parole. Laissant derrière elle sa vie citadine, elle retourne dans son village natal où elle renaît par la magie de la gastronomie. Les Pyrénées au son des cloches et des brebis Quand l’été arrive, il est temps pour les bergers de quitter la vallée et d’emmener leur troupeau aux estives. Dans ce coin des Pyrénées, la transhumance est un jour de fête et d’adieux. Les brebis ornées de pompons paradent avant de retrouver le silence des montagnes. De juin à septembre, cabanes et pâturages d’altitude sont réinvestis par les bêtes. En Sicile, les pâtes au pesto d’amandes et de tomates de Valentina À Alcamo, Valentina prépare des pâtes au pesto, mais à la mode sicilienne. Pour la sauce, elle pile de l’ail, du basilic, des amandes et des tomates pelées avec de l’huile d’olive. C’est le pesto alla trapanese. Ensuite, avec sa pâte faite maison, elle roule de petits rubans autour d’un bâtonnet. Cette forme torsadée s’appelle busiate. À Montpellier, la première femme médecin Montpellier doit une grande partie de sa splendeur à sa faculté de médecine, la plus ancienne du monde occidental, fondée il y a 800 ans. Sa prestigieuse salle des actes est tapissée d’une centaine de portraits de professeurs. Tous des hommes ? À y regarder de plus près, au milieu de cette vénérable assemblée, une femme, la seule : Glafira Ziegelmann. Un exemple inspirant de persévérance…

09.25

UKRAINE – UN COMBAT POUR L’HISTOIRE - REDIFFUSION

Documentaire de Dirk Schneider (Allemagne, 2024, 1h30mn)
Pour justifier l’invasion de l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine n’a cessé d’invoquer le grand-prince de Kiev Vladimir Ier, dont la conversion, en 988, mena à la christianisation de la Russie. Il a aussi rappelé l’existence de la "Rus' de Kiev", une principauté médiévale qui constitue la plus ancienne entité politique de la région ayant réuni les deux peuples. Alors qu’il qualifie également de “dénazification” son entreprise de conquête, son attitude montre combien l’instrumentalisation des récits historiques constitue un enjeu crucial de la guerre. Ce conflit entre deux visions radicalement opposées est vieux de plusieurs siècles. Des Vikings fondateurs de la Rus’ de Kiev aux "terres de sang" ravagées par la Seconde Guerre mondiale (la vaste zone de la Pologne centrale à la Russie occidentale qui a vu s’affronter la Wehrmacht et l’Armée rouge) en passant par le règne de la tsarine Catherine II, "impératrice de toutes les Russies", l’historiographie ukrainienne voit dans les événements du passé les effets de la longue oppression russe, et tente de se réapproprier l’histoire nationale. Avec notamment l’historienne et blogueuse russe dissidente Tamara Eidelman, aujourd’hui en exil et dont les vidéos totalisent des centaines de milliers de vues sur Youtube, le cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa et sa compatriote philosophe Oksana Zaboujko, le documentariste Dirk Schneider (Zelensky, l’homme de Kiev) analyse la guerre qui fait rage à la lumière de l’histoire et de l’idéologie. Un éclairage passionnant sur ce conflit meurtrier, qui engage l’avenir de l’Europe.
© D.R.

10.55

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

RÉPUBLIQUE DU CONGO – LA FORÊT DES GORILLES
Série documentaire (Allemagne/France, 2019, 43mn) - Réalisation : Thomas Weidenbach - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE
Au cœur des immenses jungles du nord de la République du Congo, une équipe de bûcherons s’est chargée d’une mission atypique : plutôt que de décimer les forêts à coups de tronçonneuse, ces hommes œuvrent à la protection d’un précieux écosystème à la riche biodiversité. Un petit miracle à l’initiative de deux entreprises forestières, qui se sont engagées à pratiquer une sylviculture durable : sur une surface boisée grande comme la moitié de la Suisse, elles limitent leur abattage à un arbre par hectare. En plus de constituer un pari rentable pour l’avenir, cette initiative bénéficie à la faune locale, et notamment aux quelque 70 000 gorilles qu’abrite cette jungle – la plus importante concentration de cette espèce au monde. Et dans cette région d’Afrique centrale, l’une des plus pauvres du continent, le projet fait déjà profiter la population locale de retombées économiques positives.

11.40

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

ÉQUATEUR – LA FORÊT DE NUAGES
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Frank Nischk - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Les "forêts de nuages" des Andes équatoriennes, nommées ainsi en raison de l'humidité qui les enveloppe de brume, abritent la biodiversité la plus riche au monde. Des centaines d’essences d’arbres y poussent, mais aussi de magnifiques plantes tropicales. La faune y est tout aussi foisonnante, avec de nombreuses espèces d’oiseaux, des grands prédateurs, des grenouilles ou des insectes rares. Mais ces forêts à la richesse inestimable reculent de plus en plus, grignotées par les terres destinées à l’élevage. Des communautés andines se mobilisent contre cette déforestation croissante : elles s'engagent dans l'écotourisme pour reboiser leur région et subvenir à leurs besoins.

12.25

LE GOÛT DE LA SAVANE - REDIFFUSION

HERBIVORES ET CARNIVORES : FESTINS CROISÉS
Documentaire de Ronan Fournier-Christol (France, 2021, 43mn) - Production : Songes de Moaï
La savane est-africaine, qui possède l’un des biotopes les plus riches au monde, abrite près de deux millions de grands herbivores qui vivent sous la menace permanente des prédateurs. Les carnivores, comme les guépards, les lions ou les léopards, se trouvent, eux, au sommet de la chaîne alimentaire. Perçus, dans l’imaginaire collectif, comme féroces et dominateurs, ils sont surtout vulnérables, car dépendants de leurs proies. Idées reçues En analysant la manière dont les régimes alimentaires des espèces influent sur leur mode de vie, ce film bouleverse les idées reçues : tandis que certains phytophages – les zèbres, notamment – sont capables de se battre violemment, des carnassiers tels que les lions partagent leur nourriture, se câlinent et adoptent un comportement éloigné de ce que l’on pourrait attendre des "rois de la savane".
© D.R.

13.35

CORRESPONDANT 17 - REDIFFUSION

(Foreign Correspondent) Film d’Alfred Hitchcock (États-Unis, 1940, 1h44, noir et blanc, VF/VOSTF) - Scénario : Charles Bennett, Joan Harrison, James Hilton, Robert Benchley - Avec : Joel McCrea, Laraine Day, Herbert Marshall, George Sanders, Albert Bassermann - Production : Walter Wanger Productions
Début 1939, le directeur du New York Globe peste contre ses correspondants en Europe qui ne lui envoient que des nouvelles insignifiantes à l’heure où Hitler se fait de plus en plus menaçant. Pour obtenir des informations plus précises sur les graves événements qui se préparent, selon lui, il dépêche sur place le téméraire reporter John Jones, sous un nom d’emprunt. Celui-ci tombe amoureux précisément de la fille d’un conspirateur aux ordres de l’Allemagne nazie... Métronome Avant l’entrée en guerre des États-Unis, Hitchcock le Britannique a tourné plusieurs films pour éveiller la conscience de son pays d’adoption à la menace hitlérienne sur le point d’embraser le monde. Avec Une femme disparaît, ce Correspondant 17 plein de fantaisie figure parmi les plus réussis. L’intrigue centrale (l’enlèvement d’un diplomate par les serviteurs du nazisme, qui veulent lui arracher un plan de défense secret) s’embarrasse fort peu de réalisme, mais le charme juvénile des interprètes (dont le merveilleux George Sanders), le suspense magistral de certaines séquences, l’humour, le sens du cadre et le rythme allègre tiennent en haleine de bout en bout. Nommé aux Oscars dans six catégories, dont celle du "meilleur film", Correspondant 17 devra s’incliner devant... Rebecca, du même infatigable "Hitch".

15.20

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

NEVADOS DE CHILLÁN, LA STATION DE SKI VOLCANIQUE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : David Perrier - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Culminant à près de 3 200 mètres d’altitude, le Nevados de Chillán est le complexe volcanique le plus actif du Chili. Le blanc immaculé de ses pentes enneigées contraste avec les cendres noires qu’il crache régulièrement. Malgré le danger, les Chiliens ont installé une station de ski à quelques kilomètres seulement du cratère. Arnaud Guérin suit le travail des scientifiques et des pisteurs, qui travaillent main dans la main pour garantir la sécurité des vacanciers et des habitants. Surveillance accrue, répétition des protocoles d’évacuation, campagnes de sensibilisation… : tout est mis en œuvre pour éviter la catastrophe en cas d’éruption majeure.
© D.R.

15.50

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D'ASIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

UN PARADIS MARITIME EN MALAISIE
Série documentaire (Allemagne, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Ruth Berry
Première étape dans la réserve marine de Tun Sakaran, dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo. Ses habitants, les Sama Dilaut, un peuple de nomades de la mer installé là depuis longtemps, puisent leurs ressources dans le Triangle du corail, d'une exceptionnelle biodiversité. Le site comprend un ensemble d'îlots volcaniques disposés en arc de cercle, que les habitants ont baptisé "la dame endormie". À l'origine de ce paysage, un volcan entré en éruption il y a plus de deux millions d'années. Son ancien cratère abrite des centaines d'espèces de poissons et de coraux.

16.35

LE NORD DU VIÊTNAM ET SES MONTAGNES - INÉDIT

Documentaire de Johannes Berger, Heike Grebe, Stephan Krasser et Michael Riegler (Autriche/Allemagne, 2023, 2x44mn) - Coproduction : ARTE, ORF, Skyland Productions, Doclights, Catking Media, Flying Pangolin Film
Le Viêtnam est une terre de contrastes qui offre une surprenante variété de paysages. Le premier volet de ce documentaire en deux parties s’aventure dans le nord du pays, majoritairement constitué de chaînes montagneuses recouvertes de forêts tropicales humides. Cette végétation dense et quasi impénétrable abrite le pangolin, tristement connu pour être l’animal le plus braconné au monde, ou encore le lézard crocodile de Chine, un saurien aux allures préhistoriques découvert il y a peu, mais déjà considéré en danger d’extinction. Au nord-est du pays, la baie d’Along dessine un mystérieux paysage rocheux nimbé de brume, qui sert de refuge au langur de Cat Ba, l’une des espèces de singe les plus rares de la planète.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Au Danemark, Dreyer garde la foi dans le cinéma Le cinéaste danois Carl Theodor Dreyer ne manque pas d’ambition. Il cherche à transcender son Danemark natal, un territoire éclaté entre côtes sauvages et paysages agricoles. Homme discret et artiste méticuleux, reconnu comme un des génies du septième art, il est l’auteur de quatorze films en cinquante ans de carrière, dont La Passion de Jeanne d’Arc, Ordet et Gertrud. Intemporelle, sa filmographie est traversée par des questionnements sur la vie intérieure. Cinéaste en quête de pureté, il a tenté toute sa vie d’illustrer un mystère : celui de la foi. Au Panama, les pêcheurs de perle Avec sa situation géographique et ses eaux peu profondes, le Panama a été durant des siècles un des plus gros exportateurs de perles au monde. Une bénédiction pour les uns mais une malédiction pour les populations autochtones puis les esclaves noirs, décimés par son exploitation. Les précieuses sphères auraient pu être associées à jamais à ces heures sombres de la colonisation mais loin d’être devenue une larme de la mer, la perle est au contraire aujourd’hui un puissant unificateur. En Espagne, les légumes panés d’Uxue et Gentzane À Gernika, Uxue et Gentzane préparent des légumes de saison. Elles décident de mettre en valeur la tomate, les haricots plats et les blettes. Chaque légume est bouilli puis plongé dans de l’eau glacée pour garder une belle couleur. Certains légumes sont aussi panés pour plus de texture. Elles mélangent enfin le tout puis servent avec un œuf coulant. À Berlin, la vengeance des Arméniens Au sortir de la Première Guerre mondiale, d’empire, Berlin devient capitale de République. L’Allemagne panse ses plaies. Elle a entraîné dans la défaite ses anciens alliés ottomans, pour qui l’empire fait aussi partie du passé. Certains de leurs chefs déchus se réfugient à Berlin. Nous sommes en 1921, dans ces rues paisibles se trame l'opération Némésis, la vengeance des Arméniens à la suite du génocide.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Loin de la frénésie urbaine, Invitation au voyage convie au plaisir et à l'émotion : celle de découvrir ou de voyager entre l’art, les paysages et les hommes. Du lundi au vendredi, l'émission quotidienne animée par Linda Lorin nous entraîne autour du monde vers un lieu qui a inspiré un grand artiste, raconte comment le génie humain a façonné des paysages, des cités et créé des cultures uniques, et se penche sur l'histoire cachée d'un monument connu de tous.

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

RÈGLEMENTS DE COMPTES À OK CORRAL - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Gunfight at the O.K. Corral) Film de John Sturges (États-Unis, 1957, 1h57mn, VF/VOSTF) - Scénario : George Scullin, Leon Uris - Avec : Kirk Douglas, Burt Lancaster, John Ireland, Jo Van Fleet, Rhonda Fleming - Production : Paramount Pictures
Dans le Texas des années 1870, l'aventurier Wyatt Earp, devenu l'irréprochable shérif de Dodge City, découvre dans une ville voisine que l'un de ses confrères a laissé filer par faiblesse les bandits qu'il poursuivait. Ce soir-là, au saloon, il retrouve une vieille connaissance, Doc Holliday. Joueur hors pair et fine gâchette, cet ancien dentiste, fils dévoyé miné par la tuberculose et l’alcool d’une famille sudiste, parvient à tuer un ennemi venu pour l'abattre. Jeté en prison et promis à un lynchage en règle, il est sauvé par Wyatt Earp, qui lui permet de s'évader avec sa compagne, Kate Fisher. Quelques mois plus tard, Doc arrive à Dodge City pour s'y refaire une santé financière dans les tripots, espérant aussi payer sa dette à celui qu'il tient désormais pour un ami. Une jeune joueuse professionnelle, Laura Denbow, dont la présence irrite le shérif, débarque en ville… Loser magnifique Bien moins exemplaire que ne le suggère ce grand classique du western, Wyatt Earp n'en fut pas moins authentiquement shérif, ami de Doc Holliday et impliqué avec lui et deux de ses frères dans la fusillade d'OK Corral à Tombstone, Arizona, restée fameuse dans l'histoire de l'Ouest. Dans La poursuite infernale, John Ford l'avait déjà immortalisé, onze ans avant Sturges. Outre la séquence magistrale et minutieusement chorégraphiée du règlement de comptes final, qui a nécessité quatre jours de tournage, le futur réalisateur des Sept mercenaires installe au cœur de son film le lien ambigu qui unit le "prêcheur" Earp à l'autodestructeur Holliday. Kirk Douglas se glisse avec maestria dans les costumes impeccables de ce loser magnifique, d’autant que Burt Lancaster, tout héros qu'il soit, lui abandonne la vedette en classieux faire-valoir.
© D.R.

22.55

ABYSS - DÉJÀ DIFFUSÉ

(The Abyss) Film de James Cameron (États-Unis, 1989, 2h40mn, VF/VOSTF) - Scénario : James Cameron - Avec : Michael Biehn, Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio, Leo Burmester, Todd Graff, Kimberly Scott, J. C. Quinn - Production : Twentieth Century Fox, Pacific Western, Lighstorm Entertainment
Après une collision, un sous-marin nucléaire américain sombre dans la mer des Caraïbes. Les autorités décident d'envoyer une équipe de sauvetage, qui opérera de Deepcore, une plate-forme de forage pétrolier située à proximité. Le temps presse car une partie de la flotte soviétique rôde dans les parages. Parmi l'équipe de sauveteurs, Bud, le chef de la plate-forme, voit débarquer avec appréhension sa femme, Lindsey, dont il est en instance de divorce. Alors qu'on ne retrouve aucun survivant, d'étranges phénomènes lumineux se produisent sous l'eau. Les profondeurs semblent abriter une créature surnaturelle. Beauté ténébreuse Si le tournage d'Abyss s'avéra particulièrement dangereux et éprouvant, le film marquera un tournant dans la carrière de James Cameron, reconnu jusqu'alors comme un pro des effets spéciaux. À mi-chemin entre l'épouvante, le film catastrophe et la science-fiction, ce long métrage, oscarisé pour ses effets visuels, convoque de fascinants extraterrestres, surgissant de ces abysses à la fois effrayantes et d'une ténébreuse beauté. Le rabibochage entre Bud et sa future ex-femme pimente l'ensemble de romance.
© D.R.

01.40

FAIS LE MORT !

Documentaire de Matthew Lancit (France, 2023, 1h21mn) - Production : Quilombo Films, Tajine Studio, Duplacena, en association avec ARTE France – La Lucarne
Chaque soir avant d'aller se coucher, chaque matin au moment de se lever et avant chaque repas, Matthew Lancit suit le même rituel : il prélève une goutte de sang de son index pour vérifier son taux de glycémie, puis il s'injecte de l'insuline. Le carnet pour les diabétiques qu'il utilise comme support médical pourrait aussi faire office de journal intime tant y est consigné son vécu. Cette idée a poussé ce réalisateur canadien installé en France à filmer un processus fondamental pour sa santé dans un quotidien hypercalibré. Puis, il a élargi le dispositif et, depuis cinq ans, il chronique sa maladie invisible dans un journal vidéo. Il documente ainsi sa vie en mettant en scène ses relations avec sa compagne et ses deux filles. Corps à gore Comment rendre visible ce dérèglement perturbateur qui consume la santé des malades jour après jour ? Comment capter la douleur, les démangeaisons, les hallucinations ? Faisant du diabète un "intrus de l’intérieur" toujours présent qui ne hante pas seulement les tréfonds de son corps, mais aussi son espace privé et familial, Matthew Lancit a construit un dispositif cinématographique par lequel il entrelace le gore, l'humour noir, le documentaire et l'art de la performance. Influencé par son compatriote David Cronenberg, il expérimente les effets visuels, le latex, le maquillage et met en scène son corps transformé, assiégé, occupé avec l’aide de ses chérubines si futées. Fais le mort ! est une invocation à jouer de, avec et contre le spectre de la mort, en exagérant le jeu pour rire de l'emprise de son ombre. Capturant la frayeur sous-jacente de la vie attaquée par une maladie chronique, le film devient la métaphore de cette menace de mortalité précoce qui nous hante tous.
© D.R.

03.00

D'UNE GUERRE L'AUTRE - DÉJÀ DIFFUSÉ

(ANOTHER DAY OF LIFE)
Documentaire d'animation de Raúl de la Fuente et Damian Nenow (Allemagne/Espagne/Pologne, 2017, 1h17mn, VF/VOSTF) - Scénario : Raúl de la Fuente, Amaia Remírez, Niall Johnson, David Weber, Damian Nenow, d'après le livre de Ryszard Kapuscinski D'une guerre l'autre – Angola, 1975 - Avec les voix de : Miroslaw Haniszewski (Ryszard Kapuscinski), Tomasz Zietek (Farrusco), Vergil J. Smith (Queiroz/Luis Alberto), Olga Boladz (Carlota) - Coproduction : NDR/ARTE, Platige Films, Kanaki Films, Walking The Dog, Wüste Film, Animationsfabrik, Umedi
Luanda, 1975. Ryszard Kapuscinski, 43 ans, envoyé spécial de l'agence de presse polonaise PAP, venu couvrir la fin victorieuse de la guerre d'indépendance menée par le MPLA (Mouvement populaire de libération de l'Angola) communiste contre les troupes coloniales portugaises, apprend que des combats meurtriers ont éclaté dans l'intérieur du pays. L'Unita (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola), un mouvement soutenu par Washington, est entré en guérilla contre le jeune gouvernement révolutionnaire. Kapuscinski convainc un confrère angolais, Artur, de gagner en voiture avec lui la zone interdite des combats, au sud. Après avoir découvert sur la route des centaines de civils massacrés par l'Unita, ils atteignent le front, où une poignée de soldats héroïques résiste à des troupes sud-africaines surarmées. Kapuscinski sera le premier journaliste étranger à révéler l'implication du pays de l'apartheid aux côtés de l'Unita, ce qui déclenchera en réponse l'envoi de renforts cubains par Fidel Castro. Otage de la guerre froide, l'Angola entre dans un conflit qui fera, en plus de vingt-cinq ans, au moins 500 000 morts. Ryszard Kapuscinski, bouleversé par ce qu'il a vécu, écrit le premier livre d'une œuvre qui l'a consacré comme l'un des plus grands journalistes de son siècle : D'une guerre l'autre – Angola, 1975 (en anglais, Another Day of Life) constitue la matière première de ce poignant documentaire d'animation. Au cœur de l'histoire Près d'un demi-siècle après les événements, et une décennie après la mort de l'écrivain-journaliste, en 2007, ce film donne aussi la parole à ceux qu'il a fait exister dans ses pages : Artur, le journaliste, dressant aujourd'hui le compte des promesses trahies de la révolution ; Farrusco, le barbudo angolais, qui a passé sa vie à la défendre ; la sœur de la jeune soldate Carlota, qui lui a sacrifié la sienne dans les premiers combats. Leurs mots et leur visage, que l'on retrouve aussi dans les quelques photos d'archives rapportées de cette guerre sans images, confèrent le poids et la fragilité du réel à l'épure du récit graphique. La subjectivité du narrateur, elle, s'illustre par une succession de tableaux parfois éblouissants, en un prolongement fidèle, a expliqué au Guardian le coréalisateur Damian Nenow, d'un style et d'une pensée qui "appellent l'animation". Le film restitue ainsi la poésie, l'épouvante, l'urgence et l'incertitude de ce moment où l'histoire a basculé, telles que Kapuscinski les a transmises.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.