AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 8 Mars 2024

 
Arte - 08.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.41

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

AUSTRALIE, L'ÉNIGMATIQUE ORNITHORYNQUE
Reportage (Allemagne, 2023, 32mn)
© D.R.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Suisse trash de Christian Kracht Les apparences sont parfois trompeuses. En dépit de ses paysages apaisants et de ses villes tranquilles, la Suisse aussi recèle une part d'ombre. Ce sont ces secrets nauséabonds qu’explore Christian Kracht, toujours partagé entre l’amour et la haine pour sa terre natale. Dans Eurotrash, paru en 2021, Zurich devient pour une mère et son fils le point de départ d’un road-movie loufoque à travers le pays, entre drame et absurdité, entre fiction et réalité. En Uruguay, le foot est existentiel C’est une clameur assourdissante qui se détache du fond de la pampa uruguayenne, celle d’un sport qui se pratique comme une religion. Réputé pour ses corps-à-corps et son esprit guerrier, le foot uruguayen puise dans les racines du pays. Celles d’un passé indigène bouleversé par l’arrivée du ballon rond, qui a permis au pays d’à peine 3 millions d’habitants de faire jeu égal avec les sélections de ses puissants voisins brésilien et argentin. En Martinique, le pain au beurre chocolat de Samara et Noémie Au Lamentin, Samara et Noémie s’entraident pour préparer un bon pain au beurre chocolat. Noémie suit pas à pas la recette transmise par sa mère et tresse la pâte obtenue en couronne. Samara, elle, s’occupe du chocolat au lait parfumé aux épices. À la dégustation, rien à dire : c’est un délice ! À Rhodes, un colosse de l’astronomie Son littoral de près de 80 kilomètres fait de Rhodes la plus grande île de l’archipel grec du Dodécanèse. Si son mythique colosse l’a faite passer à la postérité, au IIe siècle avant J.-C., l’île a vu naître une autre étoile de l’Antiquité…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Bruxelles poétique de Dick Annegarn "Bruxelles, attends-moi, j’arrive", chante Dick Annegarn dans la célèbre chanson de son premier album, en 1974. Il a alors 22 ans et a quitté la ville où il a fait ses armes en chantant dans la rue. Cette chanson lance cinquante ans d’une œuvre poétique et populaire qui s’est construite loin des sentiers battus et de cette ville libre, fantaisiste, qui a forgé la sensibilité du chanteur au drôle d’accent. La Suède, reine des chœurs La Suède est l’un des pays abritant le plus de chorales par habitant au monde. Cette forte tradition provient d’une culture bien ancrée de chansons folkloriques entonnées lors des fêtes populaires. Si cet art musical tient autant à cœur aux Suédois, c’est parce qu’ils le pratiquent dès leur plus jeune âge et qu’il a contribué à la construction démocratique de leur pays, façonnant leur sens aigu de la communauté et un modèle suédois fondé sur le dialogue social et l’égalité. En Espagne, l’agneau aux poivrons et pommes de terre d’Imanol À Uxue, Imanol prépare un plat emblématique de la Navarre. Il commence par faire colorer rapidement sa viande dans une casserole en fonte. Ensuite, dans le jus de cuisson, il fait revenir de l’oignon, de l’ail, des poivrons puis il rajoute la viande avec du paprika, du vin blanc et des pommes de terre. Il fait bien mijoter et c’est prêt ! En Australie, un géant blanc En Australie, si on s’éloigne un peu de la côte, un horizon infini nous ouvre les bras : l’outback, l’arrière-pays de Melbourne, sauvage, aride et un brin inhospitalier. Pourtant, pendant 25 000 ans, des tribus aborigènes nomades riches d’une culture unique au monde y ont vécu. Et un homme venu d’ailleurs a aussi trouvé auprès d’eux une nouvelle famille…

09.25

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

PLUMES, PLISSÉS ET FLEURS DE SOIE – LES SECRETS DE LA HAUTE COUTURE
(Allemagne, 2022, 52mn)

10.15

DOUCES FRANCE(S), CÔTÉ NATURE - DÉJÀ DIFFUSÉ

AU CŒUR DU VÉGÉTAL
Série documentaire de Xavier Lefebvre et Laurent Martein (France, 2021, 4x52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Gedeon Programmes
La végétation française s’est adaptée aux différents climats du territoire et se décline sous de multiples couleurs et odeurs : maquis, garrigues et chênes verts de la Méditerranée, profondes forêts de sapins des Vosges, chênaies historiques du Bourbonnais, bocages de Normandie ou de Bretagne et jardins de toutes sortes. Infinie variété La diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore constitue l’une des plus grandes richesses de la France. Forêts, montagnes ou encore littoraux recouvrent une large partie du territoire et abritent une biodiversité exceptionnelle, aujourd'hui menacée par les effets du réchauffement climatique et de la pollution. Au cœur du végétal, au fil de l’eau, en altitude ou sous les tropiques, voyage à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent une relation privilégiée avec la nature et tentent de la préserver.

11.10

DOUCES FRANCE(S), CÔTÉ NATURE - DÉJÀ DIFFUSÉ

EN ALTITUDE
Série documentaire de Xavier Lefebvre et Laurent Martein (France, 2021, 4x51mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Gedeon Programmes
Les montagnes recouvrent plus d’un tiers du territoire français. Milieux naturels fragiles, parfois hostiles, mais dotés d’une biodiversité exceptionnelle, elles sont aujourd’hui le cadre de vie de quelque huit millions et demi d’habitants et des lieux privilégiés d’observation et d’anticipation des évolutions environnementales. Infinie variété La diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore constitue l’une des plus grandes richesses de la France. Forêts, montagnes ou encore littoraux recouvrent une large partie du territoire et abritent une biodiversité exceptionnelle, aujourd'hui menacée par les effets du réchauffement climatique et de la pollution. Au cœur du végétal, au fil de l’eau, en altitude ou sous les tropiques, voyage à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent une relation privilégiée avec la nature et tentent de la préserver.

12.05

AUX PAYS DES BRUMES

UN HIVER BALTE
Documentaire de Sophie Planque (France, 2023, 52mn) - Auteurs : Sophie Planque et Jérémy Vaugeois - Coproduction : ARTE France, Zed
En plein cœur de l’hiver, Sophie Planque et Jérémy Vaugeois – elle, documentariste et photographe, lui, pilote de drone et explorateur – se lancent dans une expédition de 5 000 kilomètres à vélo le long des côtes de la mer Baltique. Objectif du voyage : rejoindre les pays baltes pour en explorer la nature et les traditions héritées du paganisme de l’époque préchrétienne. En Lituanie, Sophie et Jérémy retrouvent un archéologue de renom, qui entretient sur une colline un feu sacré allumé il y a plus de trente ans, puis célèbrent le solstice d’hiver aux côtés d’une communauté animiste. C’est ensuite dans le petit "royaume" de Setomaa, à cheval entre l’Estonie et la Russie, qu’ils fêtent le Noël orthodoxe, là aussi mâtiné d’animisme. Avant d’atteindre la petite île de Kihnu, au large des côtes estoniennes, qui abriterait la dernière société matriarcale d’Europe, ils rencontrent un folkloriste, créateur d’une application qui recense les hiis, les lieux naturels vénérés depuis des temps immémoriaux. Une autre approche du vivant "L’hiver a la faculté de tromper vos sens. Un instant suspendu de paix où le silence devient visuel", explique avec poésie Sophie Planque. Si le choix de se lancer dans un tel périple à la saison froide peut étonner, on comprend la volonté des deux explorateurs de ne faire qu’un avec les éléments, pour toucher du doigt cette autre approche du vivant qu’est l’animisme. Équipés de leurs bicyclettes à pneus à clous et de leur tente, tous deux doivent braver les tempêtes de neige, le froid mordant et les très longues nuits, tout en profitant de la lenteur de ce mode de locomotion pour mieux ressentir et transmettre la magie des lieux traversés – et la chaleur des personnes rencontrées en chemin, habitées par les anciens dieux baltes.
© D.R.

13.05

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - REDIFFUSION

25 AOÛT 1270, LA MORT DE SAINT LOUIS
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Benoît Laborde - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Le 25 août 1270, vingt-deux ans jour pour jour après s'être lancé dans sa première croisade, Louis IX meurt seul à Carthage, sur les rives méditerranéennes de la Tunisie. Son règne, placé sous le signe de la justice royale et de la paix de l'Église, se termine de manière catastrophique. Mais quelles sont les raisons qui conduisirent le souverain le plus puissant d'Occident à reprendre le chemin de la croisade en 1267, à l'âge de 53 ans, sans mobile évident ? Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

13.35

LES SUFFRAGETTES - REDIFFUSION

(Suffragette) Film de Sarah Gavron (Royaume-Uni, 2015, 1h46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Abi Morgan - Avec : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, Brendan Gleeson, Ben Whishaw, Anne-Marie Duff - Production : Film4, BFI, Canal+, Ciné+, Ruby Films, Pathé
1912. Maud Watts, mariée et mère d’un petit garçon, travaille depuis l’enfance dans une blanchisserie industrielle des faubourgs de Londres, où elle a grandi. Envoyée livrer un colis dans les beaux quartiers, l’ouvrière se retrouve malgré elle au milieu d’un groupe d’émeutières qui revendiquent, à coups de pavés dans les vitrines, le droit de vote pour les femmes. Parmi elles, Maud reconnaît Violet, une de ses collègues. D’abord méfiante devant des méthodes qu’elle juge peu respectables, l’obéissante jeune femme, qui s’était jusqu’alors résignée à vivre sous la botte des hommes – du mari au contremaître –, prête peu à peu l’oreille aux arguments de ces "suffragettes" qui commencent à faire grand bruit dans la presse et jusque sur les bancs du Parlement. Alors que Violet a été invitée à témoigner de son vécu devant la commission chargée d’examiner une proposition de loi sur le suffrage féminin, Maud décide de l’y accompagner… Quand la loi est rejetée, la jeune femme, indignée, s’engage pour de bon auprès de ses nouvelles sœurs de combat, au risque de tout perdre. Violence En retraçant les luttes qui ont précédé l’adoption, en 1918, du droit de vote des femmes au Royaume-Uni, à travers la prise de conscience féministe d’une ouvrière anonyme (épatante Carey Mulligan), Sarah Gavron évite l’écueil de la sage reconstitution historique, et donne à son film une épaisseur tout à la fois humaine et politique. Filmé caméra à l’épaule, au plus près des personnages, entre la blanchisserie à l’atmosphère poisseuse et les ors du Parlement, ce long métrage met en lumière la très grande violence de ce conflit qui a déchiré la société britannique, des actes de sabotages aux grèves de la faim en passant par la répression policière brutale. En leur redonnant corps, il ne manque pas de rendre hommage à plusieurs de ses figures historiques : Emmeline Pankhurst (incarnée avec poigne par Meryl Streep) ou la "martyre" Emily Davison, qui mourut pour la cause en se jetant devant le cheval du roi, en 1913, lors du Derby d’Epsom.
© D.R.

15.20

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

AOGASHIMA, LES SECRETS DE L'ÎLE PERDUE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : David Perrier, Guy Beauché - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
À 350 kilomètres au sud de Tokyo, l’île japonaise d’Aogashima abrite l’un des volcans les plus inaccessibles de la planète. Pourtant, une poignée d’hommes et de femmes a élu domicile dans ce cratère surgi de l’océan et y vit en quasi-autarcie. La chaleur exhalée par l’activité volcanique crée un microclimat qui offre des récoltes deux fois plus abondantes qu’ailleurs. Les vapeurs brûlantes permettent quant à elles de produire un sel volcanique unique au monde ou de cuire naturellement un repas. Mais le volcan restant actif, ce mode de vie est menacé. Il y a deux cent cinquante ans, une éruption meurtrière a rendu le territoire inhabitable durant des décennies. Aujourd’hui encore, les tambours de l’île résonnent en mémoire des disparus.
© D.R.

15.50

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

ÉQUATEUR – LA FORÊT DE NUAGES
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Frank Nischk - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Les "forêts de nuages" des Andes équatoriennes, nommées ainsi en raison de l'humidité qui les enveloppe de brume, abritent la biodiversité la plus riche au monde. Des centaines d’essences d’arbres y poussent, mais aussi de magnifiques plantes tropicales. La faune y est tout aussi foisonnante, avec de nombreuses espèces d’oiseaux, des grands prédateurs, des grenouilles ou des insectes rares. Mais ces forêts à la richesse inestimable reculent de plus en plus, grignotées par les terres destinées à l’élevage. Des communautés andines se mobilisent contre cette déforestation croissante : elles s'engagent dans l'écotourisme pour reboiser leur région et subvenir à leurs besoins.

16.35

L'ÉQUATEUR, AU SOMMET DE LA BIODIVERSITÉ - INÉDIT

DES HAUTES ANDES AUX ÎLES GALÁPAGOS
Documentaire de Ronan Fournier-Christol (France, 2023, 2x43mn) - Production : Songes de Moaï
Le versant occidental de la cordillère des Andes, barrière presque infranchissable qui traverse le pays du nord au sud, offre des conditions propices à la faune : dans ses forêts d’altitude, au climat plus humide et moins chaud que sur le versant oriental, des espèces très différentes ont vu le jour au fil du temps. On y recense plus de 850 variétés d’oiseaux, comme le trogon masqué, le toucanet à croupion rouge, le guacharo des cavernes ou le coq-de-roche, aux énergiques parades nuptiales. Entre la cordillère et l’océan Pacifique, une vaste plaine côtière est hérissée de forêts humides, où résonne le cri du hurleur à manteau, grand singe arboricole à la queue préhensile. Au large, l’isolement des îles Galápagos a permis l’émergence d’espèces spécifiques qui contribuent à la "mégabiodiversité" du pays. L’archipel volcanique est un sanctuaire protégé pour des animaux uniques au monde : les iguanes marins et les tortues géantes des Galápagos, ainsi que de nombreuses colonies d’oiseaux de mer telles que les frégates superbes, le fou à pieds bleus ou l’albatros des Galápagos, en danger critique d’extinction.
© D.R.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Au Japon, l’amour retrouvé d’Ito Ogawa Un retour aux sources, c’est l’histoire du Restaurant de l’amour retrouvé, premier roman de Ito Ogawa, publié en 2008 et succès mondial pour l'écrivaine alors âgée de 35 ans. Sa jeune héroïne se retrouve soudain abandonnée par son compagnon qui a disparu sans laisser de traces et en perd l’usage de la parole. Laissant derrière elle sa vie citadine, elle retourne dans son village natal où elle renaît par la magie de la gastronomie. Les Pyrénées au son des cloches et des brebis Quand l’été arrive, il est temps pour les bergers de quitter la vallée et d’emmener leur troupeau aux estives. Dans ce coin des Pyrénées, la transhumance est un jour de fête et d’adieux. Les brebis ornées de pompons paradent avant de retrouver le silence des montagnes. De juin à septembre, cabanes et pâturages d’altitude sont réinvestis par les bêtes. En Sicile, les pâtes au pesto d’amandes et de tomates de Valentina À Alcamo, Valentina prépare des pâtes au pesto, mais à la mode sicilienne. Pour la sauce, elle pile de l’ail, du basilic, des amandes et des tomates pelées avec de l’huile d’olive. C’est le pesto alla trapanese. Ensuite, avec sa pâte faite maison, elle roule de petits rubans autour d’un bâtonnet. Cette forme torsadée s’appelle busiate. À Montpellier, la première femme médecin Montpellier doit une grande partie de sa splendeur à sa faculté de médecine, la plus ancienne du monde occidental, fondée il y a 800 ans. Sa prestigieuse salle des actes est tapissée d’une centaine de portraits de professeurs. Tous des hommes ? À y regarder de plus près, au milieu de cette vénérable assemblée, une femme, la seule : Glafira Ziegelmann. Un exemple inspirant de persévérance…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Arménie, Vassili Grossman reprend goût à la vie Quand il débarque en Arménie à l’automne 1961, Vassili Grossman, géant des lettres russes du XXe siècle, est d’humeur plus que maussade. L’œuvre de sa vie, le monumental Vie et destin, vient d’être saisie avant publication par le KGB pour critique du stalinisme. Ce voyage sur ces terres reculées se révèle pour l'auteur, malade, une retraite salvatrice. Le carnet de voyage qu’il va en tirer porte un nom évocateur : Que la paix soit avec vous. Quand l’ardoise galloise couvrait le monde Dans les vastes étendues brumeuses et silencieuses du nord-ouest du pays de Galles, l’ardoise est d’abord un cadeau de dieu, avant de devenir, à la faveur de la révolution industrielle, une ressource économique de premier choix pour ce voisin de l’Angleterre. Pendant l’ère victorienne, on y trouve les carrières les plus importantes du monde. De Londres à New York, les ardoises galloises sont partout et font la réputation de la région de Snowdonia et de ses communautés de carriers, aussi habiles que durs à la peine. En République dominicaine, le poulet aux haricots de Manty À Las Terrenas, Manty fait colorer un poulet en morceaux dans du caramel. C’est sa façon de préparer la traditionnelle bandera dominicana. Ensuite, elle fait cuire à part des haricots avec du poivron, de l’oignon, de la coriandre et deux branches de céleri. Quand c'est prêt, il ne lui reste plus qu’à servir son poulet et ses haricots avec du riz. À Vienne, un agent file à l’anglaise À Vienne, on le surnomme le "Versailles des ouvriers". Le Karl Marx Hof, gigantesque bloc de béton de plusieurs centaines de mètres, a des allures de château. Dans les années 1930, alors que les autorités font le siège de cette forteresse de fortune où se sont retranchés des opposants socialistes, un agent britannique s’échappe d’une façon inattendue…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.51

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI - INÉDIT

"JEUNE DÉCADENTE, APRÈS LE BAL", RAMON CASAS – PINCEAU CHALLENGE
Série courte (France, 2023, 30x2mn30), sur une idée de Fouzia Kechkech - Scénario : Raphaël Pottier, Raphaël Baudet - Réalisation : Gérard Pautonnier - Avec : Catherine Hubeau - Musique originale : DJ Cut Killer, interprétée par JoeyStarr - Coproduction : ARTE France, DADA Media

20.55

LA COUR - DÉJÀ DIFFUSÉ

Fiction de Hafsia Herzi (France, 2022, 1h30mn) - Scénario : Victor Jestin, Nacim Mehtar - Avec : Lucy Loste Berset, Clotilde Courau, Djanis Bouzyani, Ludovic Berthillot, Lizzie Brocheré, Jérémie Laheurte - Coproduction : ARTE France, Albertine Productions
Jusqu'où peut aller une dispute entre enfants ? De retour en France après avoir suivi ses parents aux quatre coins du monde, Anya, 10 ans, intègre pour la première fois de sa vie une école publique. Dès le jour de sa rentrée, en cours d’année scolaire, elle reçoit un ballon en pleine tête. Les garçons venus le récupérer refusent de s’excuser. La cour, c’est leur terrain de foot. Un point c’est tout. Anya refuse de se laisser faire. Avec ses nouvelles amies et un garçon fragile du cœur, elle élabore un plan de reconquête de la cour de récréation. La guerre des sexes va prendre une tournure dangereuse. Rudesse de l’enfance Dans son premier long métrage pour ARTE, la réalisatrice Hafsia Herzi (Tu mérites un amour, Bonne mère) chronique le quotidien d’une classe de CM2 dont les conflits, de plus en plus violents, et entretenus par les effets de groupe, finissent par mettre en danger la vie d’un élève lors d’un voyage scolaire. Se plaçant à la hauteur de ces écoliers, la cruauté dont ils sont capables et la souffrance que leur attitude provoque sont abordées frontalement. La directrice de l’école (Clotilde Courau), dépassée par ce qu’elle appelle des "chamailleries d’enfants", minimise, malgré l’inquiétude grandissante des parents – dont ceux d’Anya, interprétés par Jérémie Laheurte et Lizzie Brocheré. Dans un souci de réalisme cher à Hafsia Herzi, des enfants formidables de naturel campent ces garçons et filles qui à l’orée de l’adolescence se détestent mais se désirent. Autour de cette microsociété tournoie une caméra qui ne quitte jamais longtemps le visage de Lucy Loste Berset (Anya), impressionnante de charisme et de maturité. Pourtant cette rebelle va succomber au charme d’un footeux. Alors trahir son camp ou vivre sa première histoire d’amour ? La drôlerie rafraîchissante de Djanis Bouzyani, dans le rôle du surveillant, ponctue les drames que traversent les enfants. Une fiction douce-amère sur la rudesse comme sur les joies de l’enfance.

22.30

PANIQUE CHEZ LES WELLMANN - INÉDIT

(Blackout bei Wellmanns) Fiction de Leo Khasin (Allemagne, 2023, 1h29mn, VF/VOSTF) - Scénario : Fred Breinersdorfer, Leo Khasin, Katja Röder - Avec : Wotan Wilke Möhring, Jördis Triebel, Hannes Wegener, Daria Vivien Wolf, Josefine Keller - Coproduction : ZDF/ARTE, Filmallee GmbH
Thomas Wellmann, la cinquantaine, a tout d’un homme accompli. Père de famille heureux, il occupe un poste important chez un fournisseur d’électricité implanté dans une petite ville près de Cologne. Un beau jour, sa tranquillité est pourtant bousculée par une annonce brutale : son emploi va être remplacé par une intelligence artificielle. Alors que sa famille décide de trinquer à cette liberté nouvellement acquise, une panne d’électricité géante paralyse soudain l’ensemble de la région. Encouragé par Peter, un vétéran d’Afghanistan vivant en ermite, Thomas se donne alors une mission de taille : préparer sa famille à survivre à une catastrophe de grande ampleur, quoi qu’il en coûte. Lorsque sa fille Jenny, militante dans un groupe écologiste, décide de s’en mêler, la situation prend des proportions incontrôlables... Enjeux contemporains Révélé en 2010 par son premier long métrage, Kaddish pour un ami, Leo Khasin signe avec Panique chez les Wellmann une comédie sociale d’une grande justesse. À travers le portrait d’un père de famille en pleine crise existentielle, le réalisateur allemand aborde des sujets très actuels comme la crise énergétique, la montée en puissance de l’intelligence artificielle ou la protection du climat. Jamais moralisateur, il amorce des réflexions subtiles sur ces thématiques, servies par un humour mordant et un jeu de qualité. Entre crises de paranoïa et excès de zèle, le survivalisme prête à rire, mais finit par apparaître profondément humain…
© D.R.

00.00

SPICE GIRLS - DÉJÀ DIFFUSÉ

GIRL POWER : CES FILLES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE
Documentaire de Vari Innes et Alice McMahon-Major (Royaume-Uni, 2022, 1h29mn) - Production : 72 Films
"Je cherche une version féminine de Take That, mais j'aimerais qu'elle soit plus populaire", confie le manager Chris Herbert à une caméra, lors d’une séance d’auditions. Les cinq jeunes femmes retenues, Melanie Brown, Melanie Chisholm, Emma Bunton, Geri Halliwell et Victoria Adams, l'exauceront au-delà de toute espérance. Durant quatre années fastes, de 1994 à 1998, le tourbillon Spice Girls déferle sur la planète entière. Aujourd’hui encore, le groupe, qui a tourné en 2019, mais sans Victoria, devenue Mme Beckham, rassemble des millions de fans à travers le monde. Fortune et infortune On mesure mal, aujourd'hui, la "Spicemania" qui s'empara de l'île britannique au mitan des années 1990. Spice, le premier album du quintette, monté de toutes pièces par un manager au flair prescripteur, fut et reste à ce jour l'album d’artistes féminines le plus vendu de tous les temps. Au-delà de l'effet de mode, la spécificité du groupe se profilait déjà : pour la première fois, les cinq jeunes femmes cosignaient l'intégralité des chansons proposées. Ces "filles de la classe ouvrière qui avaient trouvé le moyen de s'enrichir", selon une intervenante du documentaire, subirent les foudres liées à la starification tout autant qu'elles en ont profité. Déchaînement sexiste (inimaginable aujourd'hui à l’ère #MeToo) des tabloïds et commentateurs anglais, déboires privés, carrières minées par les problèmes de santé ou de dépression… Toutes ne connurent pas une fortune égale, mais chacune aura souffert du violent revers de la médaille. Pour toute une génération, les Spice Girls auront néanmoins allumé l'étincelle d'une révolution émancipatrice : ce girl power qui résonne désormais plus que jamais auprès du grand public.
© D.R.

01.30

SPICE GIRLS: GIRL POWER! LIVE IN ISTANBUL - DÉJÀ DIFFUSÉ

Concert (Royaume-Uni, 1997, 56mn) - Réalisation : David Barnard - Production : Mercury Studios Will White
Pétulance, high energy et slogans libérateurs. En octobre 1997, les Spice Girls se produisaient deux nuits de suite à l'Abdi Ipekçi Arena d’Istanbul, devant un public d’autant plus survolté que ces deux concerts s’avéraient leurs premières grandes performances sur scène. Considérées comme le plus grand phénomène pop britannique depuis la Beatlemania, les cinq chanteuses ont pris le monde d'assaut en 1996 avec leur premier single "Wannabe", qui s'est hissé en tête des hit-parades dans plus de trente pays et a déclenché une vague de succès qu'aucun autre girls band n'a jamais atteint avant ou après. Melanie Chisholm, Melanie Brown, Geri Halliwell, Emma Bunton et Victoria Adams portent à ébullition leur recette de pop groovy et funky, capable d’euphoriser un public extrêmement large – elles vendront plus de 86 millions d’albums et dix de leurs singles seront classés numéro un dans le monde. Donnant un bref aperçu des coulisses, capturant l'excitation et la tension lorsqu'elles montent sur scène, le show Spice Girls aligne sans temps mort leurs premiers tubes, notamment "Say You'll Be There", "Spice Up Your Life", "2 Become 1", "Who Do You Think You Are" et l’insurpassable hit par lequel tout a commencé, "Wannabe". La voie royale pour un groupe qui a tant marqué son époque.
© D.R.

02.30

L'HIVER IBÉRIQUE DES OISEAUX MIGRATEURS - REDIFFUSION

Documentaire de Carlos Pérez (Espagne, 2019, 43mn) - Production : 1080 Wildlife Productions
À l'approche de l'hiver, en Finlande, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs, tels que grues et oies, s'envolent pour traverser le continent européen et atteindre leur paradis hivernal dans la péninsule ibérique, à près de 4 000 kilomètres de là. Les nouveaux arrivés vont y partager l'espace avec des oiseaux venus d’autres horizons, comme les flamants roses, ou d’autres volatiles qui y résident à l’année. Ce lieu d'abondance est parfois menacé par des prédateurs, toujours à l'affût d'une proie. Les oiseaux vivent dans cet environnement privilégié jusqu'à ce que la spectaculaire danse nuptiale des grues annonce le printemps imminent et un retour vers les différentes zones de reproduction, dans les pays du Nord. Un documentaire aux somptueuses images, tourné en Finlande, en Espagne et au Portugal.
© D.R.

03.15

PETIT MEURTRE EN FAMILLE (4/4) - REDIFFUSION

SAISON 2
(Guilt) Minisérie de Neil Forsyth (Royaume-Uni, 2021, 4x58mn, VF/VOSTF) - Réalisation : Patrick Harkins - Scénario : Neil Forsyth - Avec : Mark Bonnar, Emun Elliott, Sara Vickers, Rochelle Neil, Stuart Bowman, Ian Pirie, Greg McHugh, Robin Laing - Production : Expectation, Happy Tramp North pour la BBC
Quoi qu’il advienne, les frères peuvent-ils toujours compter l’un sur l’autre ? Même si Jake a contribué deux ans plus tôt à l’arrestation de Max, il n’hésite pas à prendre le premier vol pour Édimbourg à l'annonce de son accident, sans se douter qu'il s'agit d'un piège monté par Roy Lynch et sa femme Maggie. Le couple a en effet découvert que l’avocat veut torpiller leur grand projet de construction immobilière avec l’appui d’Erin. Alors que le prêtre, dont Roy convoite l’église, lui fait une révélation dévastatrice, Jacky, l'agent infiltré, resserre son étau autour de Maggie. Teddy, lui, retrouve le responsable de la mort de son frère…
© D.R.

05.00

NOS CONTINENTS - REDIFFUSION

L’AFRIQUE
Série documentaire (Allemagne, 2020, 6x52mn) - Réalisation : Sigrun Laste et Raphael Wüstner - Production : ZDF, Storyhouse Production, en association avec ARTE
La présence de nombreux fossiles retrouvés dans la vallée du Grand Rift, au cœur de l'actuelle Éthiopie, place l'Afrique au statut de "berceau de l'humanité". Il y a 200 millions d'années, les forces tectoniques ont formé un paysage bien singulier. Étendu sur plusieurs latitudes, le continent africain présente des climats très variés face auxquels les humains ont, au fil des millénaires, déployé des trésors d'ingéniosité dans leurs stratégies d'adaptation pour survivre aux conditions extrêmes de ces territoires. De nombreuses barrières – fleuves difficilement navigables, déserts arides, forêts infranchissables – ont longtemps freiné le développement des Homo sapiens, puis entravé leurs échanges. Réunissant archéologues, historiens et biologistes, une découverte pluridisciplinaire du continent africain.
© D.R.